La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

+41
Julielaure
newlife
Filaine
Cecilia65
lespaquerettes
stitchette
le grizzly
gunday
Mélodie
Panthera Pardhus
Philomenne
sapiens
Emma
TSD
Mandoline
Alyrian
valh
Domarie
-Françoise-
reveuse
iria
Cerise
misette
Audoise
Armor
Eeunded
Mona
meliant
miss lulu1
isolde
l ours
lena7521
odyssée
mirza
magali
Raffa
Joël
Admin
calispera
LeLama
aurielle
45 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par aurielle Lun 23 Oct 2006 - 20:52

Rappel du premier message :

Je suis d'accord avec le fait que le lave vaisselle ne soit pas vraiment indispensable, mais d'après vos sources consomme t'il plus ou moins d'eau et d'énergie que la vaisselle à la main? Je n'ai pas trouvé de réponses claires là dessus. J'ai un lave vaisselle mais je ne l'utilise pas à chaque fois ou alors très rempli.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Mandoline Mer 26 Jan 2011 - 17:12

Mandoline, que cela soit clair, il n'y a absolument aucune intention moralisatrice ou culpabilisante de ma part.
Ne t'en fais pas cerise, je n'ai absolument pas mal pris tes propos....Je veux simplement faire part de mon témoignage, car la décision pour moi a été longue à prendre!!Et je dois dire en fait que mon mari y est pour beaucoup. Il savait très bien que je ne voulais pas faire l'acquisition d'un LV (surtout d'un neuf!) et comme mon "ton" devenait de plus en plus menaçant pour qu'il participe à la vaisselle (surtout le soir)....il a trouvé (chez sa sœur...mais elle voulait réellement le jeter!!)ce LV ....au miracle .... je lui fiche la paix pour la vaisselle! Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 887562

Mandoline

Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Au feu les pompiers...

Message par sapiens Sam 26 Mar 2011 - 14:39

Voilà, j'ai eu un incendie chez moi, hier. Rien de grave, finalement, une grosse peur. Le programmateur du lave vaisselle s'est enflammé, a enflammé le plan de travail en bois, mais heureusement, une amie s'en est rendue compte très vite et on a pu éteindre le feu rapidement, avant que les pompiers arrivent (au téléphone, ils m'ont dit, laissez tomber, fermez les volets et partez, on n'aurait jamais pu). Bilan: toute la bouffe des placards au-dessus est morte, le plan de travail aussi, un peu de plancher, et biensûr le lave vaisselle.

Juste un petit mot pour dire, 1) même si vous bénéficiez des heures creuses, ne faites jamais tourner machine et vaisselle quand vous dormez, ni quand vous partez.
2) si une telle machine s'enflamme, il faut d'abord couper l'électricité avant de jeter des linges mouillés, sinon, on s'électrocute.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Philomenne Sam 26 Mar 2011 - 14:50

Bravo pour votre sang froid à toutes les deux, Sapiens (ils sont mignons, les pompiers !) et heu... j'espère que ça va.
Moi qui faisais toujours tourner les machines la nuit quand j'avais des heures creuses...
Quant à ton point deux, cela peut sembler évident mais tu as raison de le rappeler. Dans la panique on peut oublier ce genre de chose.
Puisqu'on en est là, une autre chose à éviter : quand on fait une cuisine intégrée, les prises électriques des équipements sont généralement en bas sur le mur donc totalement inaccessibles en cas de court-circuit. Une de mes amies a failli voir sa maison partir en fumée pour cette raison (heureusement, même excellente réaction que toi.) il vaudrait mieux que les prises soient au-dessus du plan de travail.
Bon courage pour réparer les dégâts. Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 1390
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Sam 26 Mar 2011 - 14:54

pale eh ben, comme quoi un feu domestique est vite arrivé. Heureusement que vous avez pu intervenir. tu as raison d'insister sur l'origine électrique du feu, il y a d'ailleurs des extincteurs exprès pour ça, Dans la panique, ça ne doit pas toujours être évident de penser à couper le courant avant d'éteindre le feu. Aère bien ta pièce.
Pour les appareils électriques, c'est vrai qu'il n'est pas prudent de les faire tourner en notre absence ou quand on dort, il y a aussi le risque des fuites d'eau. Quand on est là et éveillés, on s'en rend plus facilement compte.
euh... tu comptes en racheter un ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Panthera Pardhus Sam 26 Mar 2011 - 15:17

Sapiens, je suis désolée pour ton lave-vaisselle et les dégâts dans ta maison. (doit y avoir une malédiction sv sur cet appareil en ce moment..) Pensez à protéger vos mains avant d'étouffer un feu avec une couverture. Si vous devez utiliser un extincteur, tournez le dos aux flammes avant de pulvériser... bon visez les flammes avant hein, en regardant légèrement par-dessus votre épaule, mieux vaut avoir le popotin grillé que le visage à reconstituer en chirurgie esthétique ! (méthode de notre instructeur pendant les exos incendies au boulot, ya un ptit coup de main à prendre mais après ça va tout seul)


Dernière édition par Panthera Pardhus le Sam 26 Mar 2011 - 15:18, édité 1 fois (Raison : fait une grosse fôte en écrivant Sapiens....)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Mélodie Sam 26 Mar 2011 - 15:30

Hé bé... affraid
Contente que vous ayez pu éteindre le feu rapidement, et merci pour les conseils. Mais vache, vous avez dû avoir drôlement peur.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 16:18

Sapiens, j'espère que tu vas bien... pale Nous, il nous est déjà arrivé que le lave-linge prenne feu. Du coup, je fais très attention à ne rien laisser allumé pendant mon absence Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 3515612730

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par TSD Sam 26 Mar 2011 - 16:54

Pinaise ça fait flipper !!!
Bons réflexes, j'espère que tout va bien, ça peut être choquant une telle situation !!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par sapiens Sam 26 Mar 2011 - 21:01

Justement, non seulement on n'avait pas coupé l'électricité, mais je suis arrivée avec un tuyau d'arrosage, bien décidée à régler le problème vite fait. Autant vous dire que je me suis faite engueuler par les deux cocos qui n'avaient pas coupé le jus... pas exemplaires!! Mais la frayeur me donne envie de faire passer le message des pompiers et d'urgence gaz.

'fin, des travaux à refaire, du coup (très agréable, quand on fait des travaux, de devoir repasser là où on a déjà bataillé...)

oui, cerise, mon ami, abonné au lave-vaisselle depuis sa plus tendre enfance et qui pourtant ne s'approche pas beaucoup de l'évier n'imagine pas la vie sans cet objet. J'ai négocié un delai "pour voir comment c'est, le temps de voir si l'assurance donne quelque chose contre ce tacot"
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Mandoline Lun 28 Mar 2011 - 9:30

Mes mauvaises habitudes: de ne faire tourner qu'aux heures creuses: la nuit et très souvent quand je suis pas là!!! Et bien là je vais y penser à deux fois (surtout que j'ai des vieilles machines!!)
Bon courage à toi!
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par sapiens Mar 29 Mar 2011 - 16:04

merci, et puis ça me soulage, si certains pensent à rester dans les parages (et éveillés!) pendant que ces bruyantes machines font leur boulot. C'est arrivé aussi à ma belle-soeur, son mari était seul et baignait les trois petits, ça a été le branle-bas de combat pour habiller et sortir ces loulous en vitesse...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 15:32

Je dépoussière encore une fois ce sujet Laughing
Je vois que vous êtes assez nombreux, même sur ce forum, à avoir ou convoiter un lave-vaisselle... et ça reflète bien un combat que j'ai régulièrement avec des connaissances "écolos" (pas forcément SV). L'argument de l'économie d'eau arrive en 1er lieu, celui de l'amélioration du bilan énergétique ces dernières années arrive en 2... et la conclusion est: "donc c'est plus écolo d'avoir un lave-vaisselle que de laver sa vaisselle à la main, cqfd", et c'est là que je pleure Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820

Parce que quand même, j'ai des tas d'arguments dans l'autre sens:
- cet appareil, il faut le produire (matières premières, pollution à la fabrication, transport...), et le produire aussi souvent qu'on en rachètera (et on sait bien que ces bêtes-là ne durent pas toujours)
- cet appareil, il faut lui trouver de la place chez soi. Alors tant qu'on a une grande maison, avec cuisine prête-pour-le-super-équipé, ça va... mais avoir une petite cuisine dans une petite maison, c'est aussi faire des économies d'énergie, de matières premières, etc., non?
- d'ailleurs, si on n'est pas nombreux chez soi, et qu'on ne fait donc pas tourner le lave-vaisselle chaque jour, il faut avoir plus de vaisselle/ustensiles, et des armoires pour les ranger (dans la lignée du point précédent).
- les économies d'eau dont on me parle habituellement, c'est "3 à 4 fois moins d'eau, tu te rends compte?!". Et bé, viens faire la vaisselle chez moi, et je te mets au défi de faire tourner le lave-vaisselle avec 3-4 fois ce que j'utilise d'eau, à quantité égale de vaisselle Very Happy Il faudrait plutôt apprendre à faire la vaisselle efficacement (en fonction de ses habitudes et de son fonctionnement)...
- oui, la vaisselle peut être un moment de détente et de méditation Laughing
- et si on a une grosse vaisselle, parce que famille nombreuse, ça peut même devenir fun! *Soupir nostalgique en souvenir de nos concours vaisselles chez les louveteaux chez qui j'étais cuistot*

Bref, vous l'aurez compris, le lave-vaisselle et moi, c'est un peu Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 314950

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par gunday Jeu 1 Nov 2012 - 22:53

mallollo a écrit:L'argument de l'économie d'eau arrive en 1er lieu
Personnellement, l'argument du gain de temps arrivent en tête devant tout les autres.
Avant, quand on avait pas de lave vaisselle, on limitait même la cuisine pour ne pas avoir de vaisselle à faire.
Donc, si ce n'est pas écolo, j'estime que le gain de temps et surtout la suppression de la charge faire la vaisselle correspond à un esprit SV, de simplification des tâches rébarbatives.


mallollo a écrit:*Soupir nostalgique en souvenir de nos concours vaisselles chez les louveteaux chez qui j'étais cuistot*
Là je regrette de ne pas avoir été dans la même troupe que vous, car dans mon coin, au moment de la vaisselle y avait plus personne (même les chefs disparaissaient...) PT de rire

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par reveuse Ven 2 Nov 2012 - 9:12

nous sommes 6 et je ne me passerais pour rien au monde de mon lave vaisselle, j'évite juste d'y mettre les casseroles volumineuses et bien sales...quand nous serons moins nombreux par contre je m'en passerai volontiers...la vaisselle en famille...bof..déjà cuisine trop petite c'est vaisselle à 2 maxi et autant mon aîné fait l'intendant chez les scouts autant à la maison peu de volontaires !!! l'argument écologique je n'y crois pas du tout.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par le grizzly Ven 2 Nov 2012 - 17:09

lave vaisselle HS il y a plus d'un an et...BON DEBARRAS!!!
tout petit filet d'eau pour laver, et uniquement le côté sale des assiettes! en mettant les casseroles au fond de l'évier, qui récupèrent l'eau qui coule, pour le trempage.
en fait, un fin filet d'eau lave autant qu'un jet puissant qui ne fait que ruisseler rapidement sur la vaisselle.
et je vous invite à venir manger chez moi, dans ma vaisselle propre Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 471441

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 20:00

gunday a écrit:
mallollo a écrit:L'argument de l'économie d'eau arrive en 1er lieu
Personnellement, l'argument du gain de temps arrivent en tête devant tout les autres.
Avant, quand on avait pas de lave vaisselle, on limitait même la cuisine pour ne pas avoir de vaisselle à faire.
Donc, si ce n'est pas écolo, j'estime que le gain de temps et surtout la suppression de la charge faire la vaisselle correspond à un esprit SV, de simplification des tâches rébarbatives.
mallollo a écrit:*Soupir nostalgique en souvenir de nos concours vaisselles chez les louveteaux chez qui j'étais cuistot*
Là je regrette de ne pas avoir été dans la même troupe que vous, car dans mon coin, au moment de la vaisselle y avait plus personne (même les chefs disparaissaient...) PT de rire
Le gain de temps, c'est vrai aussi Wink Mais en forçant un peu le trait, ça me fait penser au cercle vicieux "je dois travailler beaucoup d'heures pour pouvoir payer tout ce qui va me faire gagner du temps"... alors qu'en arrivant à se passer de ces choses particulièrement onéreuses, on se libère de l'obligation de travailler beaucoup. Voilà à quoi ça me fait penser Wink
Et la vaisselle aux louveteaux, on s'est toujours arrangés, nous cuistots pour faire en sorte que ça dépote grâââve... les loups n'acceptaient même pas qu'on la fasse avec eux Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Philomenne Ven 2 Nov 2012 - 20:05

Juste en passant : tous ces arguments, qu'ils soient pour ou contre le lave-vaisselle, ça marche aussi pour le lave-linge et pourtant, peu de personnes, même ici si je ne m'abuse, n'envisagent de se passer d'un lave-linge. ça ne fait même pas débat. Pourquoi est-on tenté de débattre pour l'un et pas pour l'autre ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par gunday Ven 2 Nov 2012 - 20:27

mallolo, je pense qu'en fait, notre différence de point de vue, comme le fait remarquer Philomenne, n'est pas sur l'appareil, mais sur le côté rébarbatif de la tâche.
Pour moi, il n'y a rien de pire que faire la vaisselle, donc le lave vaisselle m'apparait être particulièrement utile!
Si la vaisselle est un plaisir, je ne vois pas l'intérêt de s'en occuper (même si cette notion de vaisselle-plaisir me dépasse totalement)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 20:37

Philomenne a écrit:Juste en passant : tous ces arguments, qu'ils soient pour ou contre le lave-vaisselle, ça marche aussi pour le lave-linge et pourtant, peu de personnes, même ici si je ne m'abuse, n'envisagent de se passer d'un lave-linge. ça ne fait même pas débat. Pourquoi est-on tenté de débattre pour l'un et pas pour l'autre ? scratch

gunday a écrit:mallolo, je pense qu'en fait, notre différence de point de vue, comme le fait remarquer Philomenne, n'est pas sur l'appareil, mais sur le côté rébarbatif de la tâche.
Pour moi, il n'y a rien de pire que faire la vaisselle, donc le lave vaisselle m'apparait être particulièrement utile!
Si la vaisselle est un plaisir, je ne vois pas l'intérêt de s'en occuper (même si cette notion de vaisselle-plaisir me dépasse totalement)

C'est rigolo, je me faisais la même réflexion, et comme j'en écris toujours des tonnes, je trie mes pensées sinon ça fait des gros pavés Embarassed

En fait, la différence chez moi, ce n'est pas tant le côté rébarbatif que physiquement difficile... j'ai fait mes lessives à la main pendant qq temps, c'est une horreur No Les mains attaquées par l'essorage, le séchage qui dure 7 jours (j'étais encore en Belgique Laughing )... je pense que c'est ça qui fait qu'on débat moins de l'utilité du lave-linge (bien que certains s'en passent je leur tire mon chapeau Wink )
Après, bien sûr, la "limite" entre le progrès-qui-aide-vraiment et le progrès-superflu n'est pas au même endroit pour tous (et le monde serait chiant si c'était le cas Laughing ), ce n'était pas mon intention de dire: le lave-vaisselle c'est pas SV, le lave-linge l'est, j'espère que je n'en ai pas donné l'impression Embarassed C'était juste une réflexion que je me faisais, ayant l'impression que pas mal de gens, même très SV ne remettent pas du tout en question l'utilisation de leur lave-vaisselle (ou micro-ondes, ou mobile, les 3 sont un peu interchangeables en fait Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820 ). Je ne me doutait pas que la vaisselle était aussi mal-aimée en fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par gunday Ven 2 Nov 2012 - 20:41

mallollo a écrit:ou micro-ondes, ou mobile, les 3 sont un peu interchangeables en fait
Non justement, les 3 ne sont pas interchangeable, tu verras sur les sujets adéquat, que le mobile et le micro-onde amène un quasi consensus, avec pour le mobile quelques exceptions qui font que l'utilité de celui-ci est intéressante.

Au passage, oui la notion d'indispensable dépend fortement de la tolérance à la chose.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 20:48

gunday a écrit:
mallollo a écrit:ou micro-ondes, ou mobile, les 3 sont un peu interchangeables en fait
Non justement, les 3 ne sont pas interchangeable, tu verras sur les sujets adéquat, que le mobile et le micro-onde amène un quasi consensus, avec pour le mobile quelques exceptions qui font que l'utilité de celui-ci est intéressante.

Au passage, oui la notion d'indispensable dépend fortement de la tolérance à la chose.
Bon ben j'y cours, j'y vole... je n'ai pas encore lu TOUT le forum, mais on y arrive Laughing Par contre, je fréquente des gens plutôt SV depuis un bail dans la "vraie vie", et c'est sur ces constatations (et discussions, etc.) que je me basais, en fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par stitchette Sam 3 Nov 2012 - 9:00

Je n'ai jamais connu le lave-vaisselle chez mes parents (maintenant qu'ils n'ont plus leurs filles pour faire la vaisselle, ils en ont acheté un !!), donc j'ai toujours lavé à la main. Par habitude !
ça a été le premier achat de mon ami, sa mère travaillait, il l'avait toujours connu même depuis les années 70.
Mais voilà : le 3ème vient de tomber en panne en 10 ans !! Et cette fois c'est juste le bouton d'allumage !!!! Je suis dans une colère inimaginable devant ce gaspillage, cette obsolescence programmée. Je me munis donc de ma radio et fais ma vaisselle en écoutant une émission, ou de la musique. Du coup j'utilise l'eau jusqu'au bout, lave au quotidien la gazinière, le carrelage, les parois des meubles. C'est parfois la corvée, ça l'est moins quand je lave au fur et à mesure.
Pareil quand on reçoit : au fur et à mesure.
400 € en 3 ans pour un appareil : je préfère garder cet argent pour autre chose.
Fini les achats parallèles, il me faut juste du temps, une lingette micro-fibres et un agent nettoyant.
Je suis satisfaite après chaque vaisselle.

stitchette

Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par gunday Sam 3 Nov 2012 - 10:41

@stichette, déjà, je pense qu'en cherchant bien tu peux diminuer le prix du lave vaisselle de 20 à 30% en prenant des modèles basiques à programme unique (de plus en plus dur à trouver).

Ensuite, la durée de vie des modèles basiques qui ne savent pas faire grand chose est plus importante que celle des modèles élaborés.
Et pour finir, si le problème est juste sur un bouton, suffit de le changer! Very Happy (il y a plein de bouton chez le marchand, et puis on peux customiser l'appareil ainsi! Wink )


gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Emma Sam 3 Nov 2012 - 11:25

Perso, faire la vaisselle à la main ne m'a jamais traumatisée. Dans notre premier appart on n'avait pas de lave-vaisselle, d'ailleurs. Et ça ne nous est pas venu à l'idée.
Ici, il y en a un (cuisine aménagée), donc on l'utilise, sauf pour les gros ustensiles (ma cocotte en fonte, ma marmite pour la soupe etc.)
Je crois que ça me gonfle moins de faire la vaisselle et de la ranger illico qu'avoir toujours un placard à moitié vide et de chercher une petite cuiller. Vous avez remarqué ? C'est toujours les petites cuillers qui manquent. Mais je crois aussi que, quand j'aurai des enfants semi-grands (trop petits pour faire la vaisselle, quoi) je serai contente de l'avoir. Surtout s'ils sont plus de 2.

(En revanche, le lave-linge, même pas en rêves je m'en passerais. Quitte à descendre à la laverie ! La lessive à la main, j'ai donné, et, à moins d'une guerre mondiale nucléaire, aucune chance que je m'y remette !)
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 11:48

gunday a écrit:Et pour finir, si le problème est juste sur un bouton, suffit de le changer! Very Happy (il y a plein de bouton chez le marchand, et puis on peux customiser l'appareil ainsi! Wink )
En espérant que ce soit aussi facile que ça Laughing Parce que si on n'a rien de mécano, ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on peut réparer et comment... à moins de se former grâce à une bonne âme qui s'y connait davantage Wink

Emma a écrit:(En revanche, le lave-linge, même pas en rêves je m'en passerais. Quitte à descendre à la laverie ! La lessive à la main, j'ai donné, et, à moins d'une guerre mondiale nucléaire, aucune chance que je m'y remette !)
Je dirais même plus: en cas de guerre nucléaire qui empêcherait toute lessive en machine, je me promènerais à poil plutôt que de faire mes lessives à la main... d'autant que, j'imagine, les radiations en tous genres auront réchauffé la planète Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 382302

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par stitchette Sam 3 Nov 2012 - 14:07

mallollo a écrit:
gunday a écrit:Et pour finir, si le problème est juste sur un bouton, suffit de le changer! Very Happy (il y a plein de bouton chez le marchand, et puis on peux customiser l'appareil ainsi! Wink )
En espérant que ce soit aussi facile que ça Laughing Parce que si on n'a rien de mécano, ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on peut réparer et comment... à moins de se former grâce à une bonne âme qui s'y connait davantage Wink

Effectivement, c'est un bouton "à effleurer" qui ne répond plus. Mon mari a essayé de bricoler, tu penses bien, nada.
Il faudrait le faire réparer, tous calculs faits, il faut en racheter un.
Ma colère sous le bras, je continue à faire mes vaisselles. Mr Green

stitchette

Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Philomenne Sam 3 Nov 2012 - 14:15

Et changer le bouton ?

Edit : un forum coopératif de réparation d'électroménager.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par stitchette Sam 3 Nov 2012 - 16:14

Je crois qu'on procrastine un peu là...

Sur ce, m'en vais essuyer ma vaisselle.
Wink

stitchette

Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Philomenne Sam 3 Nov 2012 - 16:45

Procrastiner ? Parle pour toi ! Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820 J'ai fait un paquet de trucs en attendant. Ces jours-ci la procrastination n'est pas à mon ordre du jour. D'ailleurs j'y retourne.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par stitchette Sam 3 Nov 2012 - 17:57

stitchette a écrit:Je crois qu'on procrastine un peu là...

= ma moitié et moi ! Razz

stitchette

Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Lun 5 Nov 2012 - 10:42

gunday a écrit:
Avant, quand on avait pas de lave vaisselle, on limitait même la cuisine pour ne pas avoir de vaisselle à faire.
La cuisine sv n'est pas très demandeuse d'ustensiles, plus on simplifie moins on a de vaisselle à nettoyer Wink

Je ne sais pas vous mais j'ai été parfois choquée lors d'une invitation à dîner du souci de la vaisselle, chez moi la priorité c'est le repas, la vaisselle peut attendre, au pire on met à tremper et c'est pour le lendemain. Il m'est arrivé d'être très gênée lors d'une invitation, tellement les maîtres de maison semblaient obnubilés par la vaisselle à faire après le repas (en insistant que le lave-vaisselle était en panne quel malheur, ou qu'on n'en avait pas hélas), c'était presque à vous faire regretter d'avoir contribué à salir les assiettes Rolling Eyes
Certaines personnes semblent en effet trouver répugnant voire humiliant de faire la vaisselle, tâche certes moins "noble" que de faire la cuisine mais indispensable à la réalisation d'un repas. Il n'y a qu'à voir dans un restaurant la panique quand il n'y a pas de plongeur !


Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par lespaquerettes Lun 5 Nov 2012 - 14:15

Voilà 1 an 1/2 que j ai cessé d'utiliser le lave vaisselle. Au début je me disait j'essaye on verra bien, il est toujours présent dans la cuisine et me sert à caler l'évier. Dès que je trouve une solution pour caler cet évier je m'en débarrasse ce sera un gain de place!
En fait personne ne voulait remplir ni vider le lave-vaisselle, nous avons trois enfants et en plus je lavais déjà à la main les casseroles et souvent je rinçais certaines choses avant donc franchement je me suis dit quel intérêt ! Ce lave-vaisselle n'était pas du tout fonctionnel non plus et pour le faire fonctionner à plein cela nécessitait d'avoir de la vaisselle en plus.
Donc bilan des courses : je suis très contente de ne plus l'utiliser, j'essaie de consommer le moins d'eau possible en lavant à la main, ça c'est le plus difficile surtout quand les enfants font la vaisselle.

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cecilia65 Lun 5 Nov 2012 - 21:52

gunday a écrit:
mallolo, je pense qu'en fait, notre différence de point de vue, comme le fait remarquer Philomenne, n'est pas sur l'appareil, mais sur le côté rébarbatif de la tâche.
Pour moi, il n'y a rien de pire que faire la vaisselle, donc le lave vaisselle m'apparait être particulièrement utile!
Si la vaisselle est un plaisir, je ne vois pas l'intérêt de s'en occuper (même si cette notion de vaisselle-plaisir me dépasse totalement)

J'approuve totalement.... je déteste faire la vaisselle (peut être trop de corvée de vaisselle de petite à mes 20 ans.....) et une fois installée avec mon mari je crois que le lave vaisselle fut un vrai achat "plaisir, besoin.... tout..... "

Mais c'est pareil pour le le lave linge.... je ne me verrai pas partir au lavoir laver, taper, frotter mon linge..... pourtant petite j'ai accompagné mon arrière grand mère et ma grand mère au lavoir ... mais lorsqu'elles ont eu leur 1ère machine à laver (j'avais 10 ans je pense) je peux vous assurer qu'elle n'ont nullement regretté le temps passé au lavoir !! Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820
Cecilia65
Cecilia65

Age : 58
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Mar 6 Nov 2012 - 8:47

Il faudra pourtant peut-être y revenir un jour, profitons-en pendant que tout ne va pas encore trop mal dans le meilleur des mondes Rolling Eyes Quelques expériences de vaisselle (ou de lessive à la main) ponctuelles sont bien utiles pour nous rappeler que tout ce confort est un luxe et qu'il a un prix Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cecilia65 Mar 6 Nov 2012 - 20:32

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 415896 Revenir au temps des lavoirs... je pense pas .... et j'y crois pas du tout... une fois qu'on a pu gouter à ce genre d'invention .... c'est difficile d'y revenir dessus.... quoi que je me dis qu'il y aurait du travail pour de nombreux maçons, plombiers, charpentier... les lavoirs avaient tout leur charme dans les villages Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820
Cecilia65
Cecilia65

Age : 58
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Panthera Pardhus Mar 6 Nov 2012 - 21:18

Je ne crois pas qu'il est question d'avoir le choix de revenir dessus ou pas dans le propos de Cerise.
Plus d'une raréfaction et d'une augmentation du coût des énergies qui induira la suppression de ces objets "plaisir-besoin".
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Mar 6 Nov 2012 - 22:21

Exactement Crying or Very sad Mais c'est en fait un autre sujet bien plombant. Ici restons sur le sujet du lave-vaisselle tant qu'on peut se permettre d'en avoir un...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par gunday Mer 7 Nov 2012 - 9:18

Une question pour le lave vaisselle.
Ne serait il pas possible d'en construire un à pédale sur le modèle du lave linge?

Ps : vous voyez pas besoin de lavoir pour le linge! Razz

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cecilia65 Mer 7 Nov 2012 - 19:14

PT de rire Ah oui, c'est une idée Gunday .... en plus on pourrait faire du sport... je me dis à raison de 4 ou 5 machines à laver le linge / semaine.... en fonction des activités sportives de chacun + linge courant... j'arriverai certainement à trouver une certaine forme !! Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820
Cecilia65
Cecilia65

Age : 58
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 19:50

Panthera Pardhus a écrit:Je ne crois pas qu'il est question d'avoir le choix de revenir dessus ou pas dans le propos de Cerise.
Plus d'une raréfaction et d'une augmentation du coût des énergies qui induira la suppression de ces objets "plaisir-besoin".

Cerise a écrit:Exactement Crying or Very sad Mais c'est en fait un autre sujet bien plombant. Ici restons sur le sujet du lave-vaisselle tant qu'on peut se permettre d'en avoir un...

Voilà voilà, c'est tout à fait ça...
Parlons lave-vaisselle en n'oubliant pas que c'est un luxe auquel il faudra peut-être un jour renoncer.

Quant au "vélave-vaisselle", autant le "vélave-linge" m'intéresse, autant la version vaisselle me laisse de marbre. Allez quoi, équilibrons tout ça: on se muscle les jambes pour le linge, et on utilise l'huile de coude pour la vaisselle, ce sera plus harmonieux Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cecilia65 Mer 7 Nov 2012 - 20:02

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820 Je suis pas du tout interessée ..... 3 grands garçons, un travail à plein temps sur plus de 40h, sans compter les trajets, soit plus de 50h à l'extérieur de chez moi... je ne vois pas quand est ce que je pourrais mettre en route ces vélave vaisselle et ces vélave linge Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820
Cecilia65
Cecilia65

Age : 58
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Filaine Jeu 8 Nov 2012 - 17:24

PT de rire pas du tout intéressée non plus, jeune femme, j'ai eu ma dose de lessives, (imaginez, les couches, les draps...) à faire dans la lessiveuse et de vaisselles lavées dans la bassine! Enfin un peu de confort, pitié je voudrais le garder encore un peu Razz
Filaine
Filaine

Age : 75
Localisation : Lorrraine
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cecilia65 Jeu 8 Nov 2012 - 21:10

Wink Comme je peux comprendre Filaine !!!!
Cecilia65
Cecilia65

Age : 58
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Filaine Ven 9 Nov 2012 - 7:08

Moi aussi, je te comprends Cécilia, avec le boulot et 3 grands à la maison c'est déjà assez du sport! Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 27820
Filaine
Filaine

Age : 75
Localisation : Lorrraine
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par newlife Ven 18 Jan 2013 - 11:45

je n'ai pas tout lu sur le sujet mais les LV nouvelle génération sont plus économe que nos anciens c'est sûr, ça je pense que ça a déjà été dit.
le mien consomme 11 litres d'eau sur 2 programmes dont 1 eco.
il tourne le soir en heures creuses.
selon d'autres programmes il peut consommer jusqu'à 14 litres.
perso le lavage en LV est plus économique pour moi car je suis une incorrigible gaspilleuse d'eau quand je fais la vaisselle à la main.
j'aurai donc bien du mal à m'en passer.
pourtant nous sommes 3 mais le temps gagné Very Happy
quand on veut acquérir un LV les points importans sont le label énergétique, la consommation en litres et en kw et enfin le niveau sonore.
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Julielaure Mar 22 Jan 2013 - 15:37

Chez nous on a un lave-vaisselle mais on préfère la laver à la main car on trouve que ça abime moins la vaisselle (faut voir les verres de ma mère après quelques mois) et avec une petite bassine où on lave tout dedans, ce n'est pas moins écolo. De plus, pour ce qui n'est pas gras du type verre, pas besoin de produit. Smile
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par reveuse Mar 22 Jan 2013 - 16:06

j'envisage de ne pas utiliser mon lave vaisselle pendant une semaine et de comparer mes relevés d'eau et d'électricité.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par newlife Mar 22 Jan 2013 - 17:17

ah chouette ben tu nous diras.
bon courage Laughing
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Julielaure Mar 22 Jan 2013 - 18:30

Ah oui ça c'est du concret reveuse ! Chez nous c'est facile car nous ne sommes que 2, avant chez ma mère on était 5 et le LV tournait souvent.
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Basilic Mar 22 Jan 2013 - 18:40

Bon eh bien, c'est pas compliqué : j'ai diminué ma consommation d'eau quand j'ai commencé à utiliser le lave-vaisselle. Quant à l'électricité, j'ai pas remarqué de différences mais bon, j'ai peu d'appareils électriques et je le programme en mode 30 min donc utilisation assez rapide.
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par gunday Mar 22 Jan 2013 - 19:26

newlife,
sur une semaine, difficile de comparer, car suffit de peu (un lessive de plus par exemple) pour changer tout le comparatif.


JulieLaure, effectivement, la bassine est une méthode efficace (ma grand-mère le faisait, et ça marchait parfaitement), mais je suis un poil maniaque, et voir la bassine trainer dans l'évier, je peux pas... Rolling Eyes

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 3 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum