La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

+41
Julielaure
newlife
Filaine
Cecilia65
lespaquerettes
stitchette
le grizzly
gunday
Mélodie
Panthera Pardhus
Philomenne
sapiens
Emma
TSD
Mandoline
Alyrian
valh
Domarie
-Françoise-
reveuse
iria
Cerise
misette
Audoise
Armor
Eeunded
Mona
meliant
miss lulu1
isolde
l ours
lena7521
odyssée
mirza
magali
Raffa
Joël
Admin
calispera
LeLama
aurielle
45 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par aurielle Lun 23 Oct 2006 - 20:52

Rappel du premier message :

Je suis d'accord avec le fait que le lave vaisselle ne soit pas vraiment indispensable, mais d'après vos sources consomme t'il plus ou moins d'eau et d'énergie que la vaisselle à la main? Je n'ai pas trouvé de réponses claires là dessus. J'ai un lave vaisselle mais je ne l'utilise pas à chaque fois ou alors très rempli.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 15:52

oui, j'ai ennormément de chance de l'avoir :loveit: , en fait le sujet de la dispute n'était pas du tout le fit qu'il a foiré ma mesure Crying or Very sad , mais surtout le ton sur lequel il m'a dit que si je lui imposais une économie d'eau, il ne le ferrait pas, comme si je lui avais déjà imposé quelque chose No , je crois qu'en 10 ans les deux seule choses que je lui ai imposé c'est de presque arreter de fumer et un voyage en train que j'ai regretté, c'est pas la mort. Mais en fait, on était très fatigué l'un et l'autre, donc forcément, il y a des frictions, c'est tout. mais il est clair que mon message, lui, n'était pas clair PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par aurielle Jeu 22 Nov 2007 - 17:40

Tu as pensé à mettre un aérateur/mousseur dans ton robinet ? Je me trompe peut être sur le terme, toujours est-il que ça peut peut être lui donner cette sensation de plein d'eau en en utilisant moins. Surtout s'il fait couler l'eau sans regarder la quantité.

Il y a quelques modifications discrètes à faire qui sont bien utiles face à nos conjoints récalcitrants. Mr Green
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Ven 23 Nov 2007 - 10:23

oui, mon conjoint est plombier, et comme c'est lui qui construit la maison (c'était une étable avant, terre battue au sol et tuile au plafond Laughing ) il la construit vraiment petit à petit, mais il mais ce qu'il y a de mieux, donc des économiseurs d'eau, on en a absolument partout, à tel poins que sur la douche, il y en a 2 (un au robinet et un sur la douchette). Mais, le problème, il est après, il estime que comme il y les économiseurs, il peut y aller franco quand il ouvre le robinet No, mais je suis sure qu'au bout du copte il s'appercevra que quand c'est moi qui fait la vaisselle, il y a beaucoup moins d'eau dépensée (parce que lui c'est plus ça qui l'interesse, mais, je dirais, peu importe du moment que le résultat est là) Ceci dit, mon évier est tout petit, arriver à le remplir, c'est pas un exploit, ça va très très vites.
Pour la mesure d'hier soir, c'est 3 cm aussi (si mes profs de physique m'entendait donner une mesure d'eau en cm... Embarassed ) et j'avais une casserole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Armor Ven 23 Nov 2007 - 13:59

Shocked Mais question : combien faites-vous de vaisselles par jour? Parce que si on additionne le peu d'eau de plusieurs vaisselles et le plus d'eau d'une "grosse" vaisselle unique, c'est peut-être en faveur de la "grosse" vaisselle unique?
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa Ven 23 Nov 2007 - 14:02

pour moi au mieux une vaisselle par jour, au pire une tous les 2 jours

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Ven 23 Nov 2007 - 14:48

ah c'est une bonne question, moi je rince mon bol le matin et je fais la vaiselle le soir (vu que le midi je ne mange pas à la maison), mais je la fait parfois en plusieurs partie (c'est comme ça que mon homme a explosé ma mesure d'ailleurs Very Happy) selon les casseroles dont j'ai besoin (ben oui, j'en ai pas beaucoup, et comme je n'ai que 2 bec à gaz, c'est souvent le 2 même qui tournent)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par meliant Mar 27 Nov 2007 - 23:17

Me revoilà sur cette discu passionnante 2 mois plus tard Wink
Ily a quelques temps, je faisais ma vaisselle comme ça: du produit sur une éponge, je lavais chaque ustensile avec plein de mousse puis je rincais à l'eau courante car il y avait bcp de mousse et c'etait sale si je rincais dans un bac. Pas bien, pas bien...
Maintenant, je remplis d'eau chaude une petite bassine dans laquelle je met un petit jet de produit. Je mets la vaisselle ainsi lavée peu mousseuse dans l'autre bac. Puis je jette l'eau sale et je commence à rincer au dessus de la bassine vide qui se remplit peu à peu. Quand il y a assez d'eau dans ma bassine, je finis de rincer le reste dans cette eau. Je garde cette eau de rincage jusqu'a la prochaine vaisselle, ça me sert parfois à me rincer les mains farineuses quand j'ai fait des gateaux pour ne pas faire couler d'eau. J'y mets aussi toute la vaiselle qui traine entre 2 grosses.
Problemes:
1/ je fais couler trop d'eau pour avoir l'eau chaude (mais l'été j'ai lavé à l'eau froide avec l'eau de rincage de la vaisselle précédente, donc problème saisonnier en fait)
2/ Quand je lave les poeles, cocotes, marmites etc, l'eau de rincage est plus sale, donc je la jette avant de pouvoir la garder pour rincer les reste qui arrive
3/ je fais 3 vaisselles par jour, et des grosses vaisselles car je cuisine tout, on mange mijoté, roti, rissolé etc, on a 2 enfants et on mange trés varié (potage maison + viande+ feculent+ legumes cuits...Je fais les gouters des enfants, le pain, j'achete le lait chez la laitiere(1 casserole presque tous les jours pour le bouillir + 2 bouteilles en verre pour le conserver au frigo et au congel... Bref, j'ai des masses monstrueuses de vaisselle quotidienne et quand en plus je fais des entremets type creme dessertou riz au lait etc, ça m'en rajoute encore (casseroles, saladier, pots en verre)
Conclusion...Même en economisant au maximum mon eau, j'en fais couler beaucoup beaucoup, je suis certaine de dépasser les 13 l qu'utiliserait le lave vaisselle que je convoite. En plus, je brule du gaz pour chauffer l'eau...
Bon, je sais que je serais obligée de continuer de laver à la main les cocottes en fonte, plats à gratin etc...mais il me semble que ça sera quand même plus economique en eau même si le lave vaisselle tourne tpous les jours...
Enfin je sais pas, vous en pensez quoi?
En plus je me disais que les fameux 13 litres d'eau utilises par le lave vaisselle lavent 2 ou 3 jours de vaisselle normale et quand on fait sa vaislle à la maisn, c'est plutot 13 litres par jour dans un cas comme le mien
Je vais finir par mesurer ce que j'utilise par vaisselle exactement, ma foi...
De toute maniere, je vais finir par l'acheter ce lave vaisselle, ça me trotte dans la tête depuis que j'ai lu cette discu il y 2 mois et en plus j'en ai marre de passer parfois plus d'une heure sur ma journée en train de faire la vaisselle, c'est du temps que je pourrais utiliser plus intelligemment, je pense Wink
meliant
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par meliant Mar 27 Nov 2007 - 23:28

ouaip, je me rends compte que je fais beaucoup de vaisselle comparé à vous toutes...
ce soir par exemple:
Une poele pour les patates sautées,
une autre pour la viande
une autre pour faire croustiller les haricots verts
une cocotte pour faire bouillir les haricots verts
une autre cocotte dans laquelle j'ai fait cuire le potage
la planche à decouper
2 bols
4 assiettes + 2 du gouter
4 verres +2 du gouter (avec du sirop dedans, je réutilise pas)
4 couverts
la cocotte ou le lait a bouilli
la bouteille en verre vide du lait d'aujourd'hui
la bouteille dans laquelle était congelé celui de demain
la plaque à patisserie sur laquelle le pain a cuit
le moule dans lequel j'ai fait cuire les pains d'epice du gouter des momes
le saladier dans lequel j'ai préparé la pate à pain d'epice
la bol mesureur de la balance pour nourrir mon levain

Et encore, j'avais pas fait de dessert ce soir!
meliant
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par meliant Mer 28 Nov 2007 - 17:01

Bon voila, j'ai mesuré mon litrage de vaisselle...C'est effarant!!! Shocked Et en plus, j'ai fait comme Raffa, j'ai fait chauffer l'eau de lavage à la bouilloire au lieu de laisser couler celle du robinet...
Enfin bref, en faisant une moyenne sur mes 3 vaisselles quotidiennes, en partant du principe que certaines sont tres importantes comme hier soir (bcp d'ustensiles trés gras) et d'autres pas trés sales (des oeufs en sauce tomate ce midi), j'arrive a une moyenne de 25l d'eau par jour, même en utilisant une petite bassine (2l pour tout laver). Le probleme, c'est le rincage des gros ustensiles lavés à la fin (donc eau de lavage sale et beaucoup de volume a rincer)

Donc 75l pour 3 jours...

avec un lave vaisselle 9 couverts, je peux caser pres de 25 assiettes (j'ai compté avec le vendeur ce matin) donc une vaisselle de 13l tous les 3 jours pour les verres , assiettes, tasses, bols et couverts.
J'estime a environ 5l par repas pour laver les ustensiles de cuisson seuls (je laisse tremper, je lave à l'eponge + produit puis je rince a l'eau courante au dessus de la bassine) soit 10 l par jour donc 30 l tous les 3 jours.
Donc au final 43 l tous les 3 jours au lieu de 75....
DOnc j'ai trouvé ma reponse toute seule (si je me suis pas trompée dans mes calculs) Plus on fait de vaisselle, plus le lave vaisselle est econome Rolling Eyes
meliant
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par calispera Mer 28 Nov 2007 - 18:23

Bonjour Meliant et tous-tes les autres,

En rebondissant sur le sujet du lave-vaisselle, j'ai écrit un message dans un registre parallèle à la vaisselle, dans le bar

En ce qui concerne le lave-vaisselle, si certains-es décident d'en acheter un, je suggère, pour ceux qui ont le temps, de choisir la marque en fonction de sa qualité, en fonction de sa consommation en eau et électricité, mais aussi en fonction de l'éthique de sa production (ya des multinationales vraiment pourries).
Pour ce faire, Raffa avait déjà indiqué le site topten.be . Il existe à présent un site européen, http://www.topten.info/ et 13 pays ont leur propre site. Cela semble récent, je viens de le découvrir en circulant sur le site. Malheureusement, le site belge n'analyse pas les lave-vaisselles. Mais le site français le fait Smile
http://www.guide-topten.com/

Pour le côté éthique, il ya fr.transnationale.org, qui renvoie à Ethishop pour chaque marque, ce qui permet de connaître toutes les pourritures qu'une multinationale se permet pour nous vendre son matériel. Certaines firmes semblent cependant clean, du moins, elles n'ont pas des tonnes de labels négatifs.
Je viens de jeter un oeil sur le topten des lave-vaisselle 12 couverts non encastrables, en parallèle avec fr.transnationale.org et ethishop.
Et seules trois marques se distinguent des autres : Blomberg, Hoover, et Miele.
Bon, je veux pas pousser à la consommation en donnant cette info. Mais disons que si certains-es décident d'acheter un lave-vaisselle, ces infos pourraient les motiver à prendre le temps de s'y intéresser, et en ayant un peu préparé le travail, je me dis que je n'aurai pas perdu mon temps.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par meliant Mer 28 Nov 2007 - 21:24

merci calispera!
J'ai choisi mon lave vaisselle en fonction de la quantité d'eau utilisée et la consommation d'electricité et le prix.
Il n'y a rien sur les lave vaiselles 9 et 10 couverts (ou j'ai mal lu), ils sont bien plus petits...
j'avais deja lu ton sujet sur les marques, j'ai visité certains sites, mais ça ne m'a pas aidé plus que ça, il faut aussi considerer le prix de l'objet ( je suis pas milliardaire malheureusement) la prix de la livraison, la conso d'eau et celle d'electricité, ainsi que le SAV en cas de panne
J'ai lu ton sujet sur la preparation des repas Wink
Nous, on est restaurateurs et on vit dans le perigord, donc bon...le plat unique cuit à l'eau, on fait pas Wink On mange varié parce qu'on a des enfants et je tient à developper leur gout devant l'uniformisation des saveurs Rolling Eyes
par contre, je fais de mon mieux pour ne pas manger de conservateurs, d'additifs, de colorants etc...Et je limite au maximum les emballages...j'achete pas de yaourts, de desserts indus etc... tout ce qui a trop d'emballage, j'achete pas. Et la plupart du temps, ca vient du marché vendu par des producteurs locaux donc emballage zéro, on met dans le sac en osier, les oeufs dans le même emballage reutilisé jusqu'au bout
En fait, je trouve qu'on mange sainement, un peu d'huile, des feculents, des legumes ainsi que viande ou poisson, mais pas à tous les repas.
ce soir, c'etait riz et poisson vapeur. Vaisselle limitée mais bon, ça venait de loin le riz de camargue et le saumon d'atlantique...j'aime autant manger des patates du perigord avec un poulet elevé à la ferme à 20 km avec une salade arrosée d'huile de colza du lot et garonne Wink
c'est une culture, tout ça... on mange des produits d'ici cuisinés comme le faisait nos grands parents, arriere grands parents et etc...Wink
meliant
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Audoise Ven 15 Jan 2010 - 0:08

Plus de deux ans plus tard.........
J'ai eu un lave vaisselle, je crois bien que j'aurai préféré me passer le lave linge plutot que de lave vaisselle. Puis la bete est tombée en panné il y a plus d'un an, et n'a pas été remplacée
- en cycle rapide 30mn 30 degrés 10 l d'eau, à la fin du cycle, il restait encore du produit lavage au fond.
- les verres étaient régulièrement cassés
- les gobelets en inox ( on en a eu marre d'acheter des verres ) se retournaient pendant le lavage, il fallait donc les relaver à la main
- les joints du LV étaient dégueu, plein de pourriture si on ne les lavait pas régulièrement
Bref, 15 mn pour le charger, 10 pour le vider, 15 pour relaver ce qui était sale, 5 mn pour vider le filtre et le nettoyer...
La vaisselle est faite après chaque repas, chacun s'y colle à tour de role, un qui lave-un qui essuie et range, et puis finalement,; on y gagne en complicité.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par misette Sam 16 Jan 2010 - 20:58

Je suis un peu comme toi, Audoise, j'en suis revenue....
Il y a environ 2 ans, j'ai décidé d'essayer d'arrêter d'utiliser le LV, il était vieux, ça me dégoutait de laver le filtre, ça m'énervait que certaines choses ne soient pas propres, je n'aimais pas l'odeur....

Je m'en suis bien sortie sans...

Et là, début janvier, on a voulu relancer la bête parce qu'on bosse pas mal en ce moment et que la vaisselle à la main nous prend pas mal de temps quand même, eh bien on a eu du mal à le mettre en route... et 15 minutes plus tard il fuyait....

Donc retour à la vaisselle à la main, au moins ma vaisselle est propre, et comme disent certaines mamies "ça fait digérer!!"

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Audoise Sam 16 Jan 2010 - 22:09

En fait, la vaisselle serait plus vite faite si tout était lavé au fur et à mesure au lieu de déposer ça et là en attendant la vaisselle suivante.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa Dim 17 Jan 2010 - 10:49

Merci de vos témoignages sur les inconvénients du lave-vaisselle... Parceque même si nous faisons toujours la vaisselle à la main j'avoue que l'idée me trotte toujours en tête (pour un mini lave-vaisselle) et vous lire me conforte dans ma détermination à ne pas craquer.

la vaisselle serait plus vite faite si tout était lavé au fur et à mesure au lieu de déposer ça et là en attendant la vaisselle suivante.

Oui mais peut-être qu'alors cela consomme plus d'eau ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Dim 17 Jan 2010 - 10:52

je procède comme ça déjà par manque de place, pour la conso d'eau, en bonne logique, il faudrait au moins mettre le tas en attente à tremper, sinon ça va être plus difficile à laver. Je ne crois pas que de tout faire au fur et à mesure consomme plus d'eau.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa Dim 17 Jan 2010 - 10:59

en bonne logique, il faudrait au moins mettre le tas en attente à tremper,

EN fait nous on enlève le plus gros avec la spatule (dans le seau à compost) puis on trempe dans l'eau de rinçage de la vaisselle précédente (que l'on garde pour cela et qui contient un tout chouïe de détergent donc) et frotte avec une brosse à manche éventuellement, avant de mettre en pile. Les casseroles qui ont attaché, selon ce qui a attaché, je met soit un fond d'eau avec du sel (si crâmé et bien attaché notamment), soit de la farine périmée (si très gras)

Donc quand on fait la vaisselle la plupart des trucs sont déjà quasi propres (donc moins besoin d'eau et de détergent).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Dim 17 Jan 2010 - 11:13

Je comprends mieux ta méthode, mais je n'aurais pas assez de place. C'est rare que l'on ait à jeter, mais pour faciliter le travail on sauce toujours les assiettes, même si ça n'est pas bien vu partout Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Icon_wink et pour les fonds de casseroles, ça fait le bonheur des chiens qui participent à leur manière à la vaisselle
Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 946259
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Audoise Dim 17 Jan 2010 - 13:15

Raffa a écrit:
en bonne logique, il faudrait au moins mettre le tas en attente à tremper,

EN fait nous on enlève le plus gros avec la spatule (dans le seau à compost) puis on trempe dans l'eau de rinçage de la vaisselle précédente (que l'on garde pour cela et qui contient un tout chouïe de détergent donc) et frotte avec une brosse à manche éventuellement, avant de mettre en pile. Les casseroles qui ont attaché, selon ce qui a attaché, je met soit un fond d'eau avec du sel (si crâmé et bien attaché notamment), soit de la farine périmée (si très gras)

Donc quand on fait la vaisselle la plupart des trucs sont déjà quasi propres (donc moins besoin d'eau et de détergent).


Je procède un peu de la même façon, avec un évier deux bacs, dans l'un, en permanence une bassine ou un faitout qui a un peu attaché au fond, qui sert de trempage. Là où le bât blesse, c'est que j'ai 10 enfants, s'ils boivent deux fois entre deux vaisselles, ça fait déja 20 verres.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa Dim 17 Jan 2010 - 13:20

outch ! effectivement. perso j'utilise le même verre toute la journée (en le rinçant éventuellement) et j'essaye d'amener mon homme à faire de même mais c'est pas gagné.

Avec autant de personnes, il faudrait pouvoir identifier chaque verre, pas simple (sans compter qu'il faut leur trouver une "place")

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par misette Dim 17 Jan 2010 - 20:27

Audoise, tu as 10 enfants? Sans lave-vaisselle?? Respect!!!!!
Ils sont rapprochés? Tu habites dans une grande maison?
Et pour les courses et les repas tu peux nous raconter un peu?
Désolée si je fais ma curieuse mais ça me fascine!!

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par iria Dim 17 Jan 2010 - 21:57

Tout pareil.
Respect.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Audoise Dim 17 Jan 2010 - 23:16

Misette, je serai ravie de te répondre, mais plutot en MP, on sort complétement du sujet initial, et sur un forum SV, ça risque de ne pas interesser grand monde;-)

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par reveuse Lun 18 Jan 2010 - 10:04

detrompez vous, je pense que ça interesse beaucoup de personne,moi en tout cas ça m'interesse pas par simple curiosité
les trucs et astuces pour famille nombreuse sont toujours bon à prendre et encore je n'ai que 4 enfants et un lave vaisselle...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par -Françoise- Lun 18 Jan 2010 - 17:08

Audoise a écrit:Plus de deux ans plus tard.........
J'ai eu un lave vaisselle, je crois bien que j'aurai préféré me passer le lave linge plutot que de lave vaisselle. Puis la bete est tombée en panné il y a plus d'un an, et n'a pas été remplacée
- en cycle rapide 30mn 30 degrés 10 l d'eau, à la fin du cycle, il restait encore du produit lavage au fond.
- les verres étaient régulièrement cassés
- les gobelets en inox ( on en a eu marre d'acheter des verres ) se retournaient pendant le lavage, il fallait donc les relaver à la main
- les joints du LV étaient dégueu, plein de pourriture si on ne les lavait pas régulièrement
Bref, 15 mn pour le charger, 10 pour le vider, 15 pour relaver ce qui était sale, 5 mn pour vider le filtre et le nettoyer...
La vaisselle est faite après chaque repas, chacun s'y colle à tour de role, un qui lave-un qui essuie et range, et puis finalement,; on y gagne en complicité.
C’est amusant, je me reconnais complètement dans cette description !! C’était ma vision du lave-vaisselle il y a quelque mois. Ce sont les problèmes classiques de certains lave- vaisselle. J’ai finalement opté pour le changer, j’ai demandé au réparateur son avis. Comme il venait tous les deux mois pour mon ancien appareil pourtant sous garantie, ça crée des liens Laughing . J’ai suivi ses conseils, et je dois dire que je ne connais plus ces désagréments dont tu parles Audoise. Par contre, il faut impérativement qu’il soit paramétré correctement en fonction du type de produit utilisé. Donc éviter de perdre le mode d’emploi….. Wink

Raffa a écrit:
en bonne logique, il faudrait au moins mettre le tas en attente à tremper,

EN fait nous on enlève le plus gros avec la spatule (dans le seau à compost) puis on trempe dans l'eau de rinçage de la vaisselle précédente (que l'on garde pour cela et qui contient un tout chouïe de détergent donc) et frotte avec une brosse à manche éventuellement, avant de mettre en pile. Les casseroles qui ont attaché, selon ce qui a attaché, je met soit un fond d'eau avec du sel (si crâmé et bien attaché notamment), soit de la farine périmée (si très gras)

Donc quand on fait la vaisselle la plupart des trucs sont déjà quasi propres (donc moins besoin d'eau et de détergent).

Ce qui m’ennuie dans votre méthode, c’est que vous n’avez jamais la cuisine impeccable. Ca doit être mon passage chez Fly ladies qui me reste PT de rire , mais j’aime bien qu’après le repas l’évier soit nickel. D’avoir quasi en permanence un récipient d’eau douteuse dans l’évier, je ne pourrais pas ….surtout quand il faut préparer le repas suivant. No

En tout cas, ce que je peux dire, c’est qu’avec une bonne machine, (pas nécessairement la plus chère d’ailleurs), ça aide quand même, et ça permet de faire cette corvée avec beaucoup moins d’eau. Parce qu’après avoir lu le post en entier il y a plusieurs mois de ça, j’avais essayé une fois pour voir de faire la vaisselle pour 6 avec 1 bac lavage et 1 bac rinçage. Et bien après avoir lavé essuyé les verres, les couverts, j’ai du changer l’eau pour les assiettes et les plats, puis encore une fois pour les gamelles. On ne peut pas laver avec une eau froide et grasse !! scratch scratch Faudrait m’expliquer comment vous faites.

Voilà, c’était pour apporter un autre son de cloche. Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 149213
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par -Françoise- Lun 18 Jan 2010 - 17:16

Ah oui, et j'ai oublié audoise du coup : moi aussi, ça m'interesse beaucoup les trucs et astuces pour familles nombreuses .....
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Raffa Lun 18 Jan 2010 - 17:47

mais j’aime bien qu’après le repas l’évier soit nickel.

Moi aussi !!! Cela m'est même indispensable (je hurle sinon PT de rire )

Par contre une pile de vaisselle à laver, à condition qu'elle soit bien empilée et surtout pas trop crade, ne me dérange pas (mais pas dans l'évier !!!)

D’avoir quasi en permanence un récipient d’eau douteuse dans l’évier, je ne pourrais pas ….surtout quand il faut préparer le repas suivant.


Dans mon cas c'est dans une bassine qui ne se trouve pas dans l'évier (sauf lors de la vaisselle) mais à côté de là où on met les piles à laver.

D'autre part cette eau ne reste pas là trop longtemps, quelques heures si tout va bien.

Faudrait m’expliquer comment vous faites.
Dans mon cas je l'ai dit, la vaisselle est quasi propre c'est donc rapide et surtout pas gras. Et puis surtout on est que 2 Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Audoise Lun 18 Jan 2010 - 20:52

-Françoise- a écrit:En tout cas, ce que je peux dire, c’est qu’avec une bonne machine, (pas nécessairement la plus chère d’ailleurs), ça aide quand même, et ça permet de faire cette corvée avec beaucoup moins d’eau. Parce qu’après avoir lu le post en entier il y a plusieurs mois de ça, j’avais essayé une fois pour voir de faire la vaisselle pour 6 avec 1 bac lavage et 1 bac rinçage. Et bien après avoir lavé essuyé les verres, les couverts, j’ai du changer l’eau pour les assiettes et les plats, puis encore une fois pour les gamelles. On ne peut pas laver avec une eau froide et grasse !! Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Icon_scratch Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Icon_scratch Faudrait m’expliquer comment vous faites.

Voilà, c’était pour apporter un autre son de cloche. Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 149213

Un bac d'eau très chaude+ un peu de produit ( d'abord l'eau, ensuite le produit pour éviter la mousse inutile ) je lave les verres, un par un; rinçage avec un filet d'eau froide au dessus de l'autre bassine, et je garde l'eau claire DANS le verre... cette eau servant à rincer un peu le second verre+filet d'eau etc.... ensuite les couverts, ensuite les assiettes, ensuite les gamelles. L'eau est encore chaude à la fin de la vaisselle.
On a vécu 4 mois sans eau courante il y a deux ans, et bien la maison tournait avec 100/150 litres d'eau par jour, lave linge compris et tout était nickel, je trouve que moins on a, mieux on s'organise.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 14:33

en ce qui me concerne, je n'ai pas de lave vaisselle, et je procède de la manière suivante : mon évier à 2 bacs, il y a donc en permanence une bassine en plastique d'un côté. J'empile la vaisselle sale de l'autre, l'y lave à l'éponge, et je rince au dessus de la bassine. et cette eau va ensuite être recyclée dans les WC.
Idem pour le lavage des mains ou des légumes Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 912215

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Domarie Mer 20 Jan 2010 - 13:48

ici on a une lave vaisselle. On l'a choisi de qualité AAA mais aussi éthique (Miele moins pire) et surtout qui lave. Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 850704

Quand je vais chez les gens, je suis toujours étonnée par les prélavages à la main qui sont nécessaires chez eux, voir pire la vaisselle pas vraiment lavée qui sort du LV ...

Niveau produits : actuellement vinaigre dilué (2 doses vinaigre pour 1 dose d'eau : conseillé sur le mode d'emploi), gros sel (il consomme peu de sel, ça a aussi été un critère de choix), produit vaisselle écolo à moitié dose +1CS cristaux de soude. Après vous avoir lu, on va tester le savon noir Wink Je vous dirais.

Niveau prélavage : on ne prélave rien. Soit on vide très bien (à la spatule si on lance le LV de suite, pas sinon car la couche fine étallée qui en résulte se lave moins bien sèche que du "vrac") et on lave au LV soit on lave en entier à la main (certaines casseroles) car laver prend autant d'eau ou quasi que prélaver Wink

On lave à la main : certaines casseroles mais plus car on n'arrive pas à faire rentrer tout dans le LV (on est 4 et on fait tourner une fois par jour) qu'autre chose.

Niveau temps : il est clair que pour 4 ça nous prend moins de temps qu'à la main. Enfin de temps pris car le mode éco met 2h30 à laver donc faut prévoir. Mais on peut ouvrir en cours si on veut donc pas de soucis.

La seule question que je me pose c'est l'aspect "machine" : est-ce utile d'avoir fait produire une telle machine pour m'économiser du temps ?

mais franchement les inconvénients de lavage et tout n'existent pas avec un bon appareil. Ca arrive de mal laver mais c'est vraiment rare.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 16:36

Domarie a écrit:Niveau temps : il est clair que pour 4 ça nous prend moins de temps qu'à la main. Enfin de temps pris car le mode éco met 2h30 à laver donc faut prévoir. Mais on peut ouvrir en cours si on veut donc pas de soucis.
oui, ça vous prend moins de temps de mettre la vaisselle dans le LV que de le faire à la main, mais les 2 h 30 du programme éco, c'est nettement plus de temps qu'il n'en faut pour la faire à la main !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 21:24

2h30 Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Icon_eek je n'ai jamais eu de LV mais franchement je ne pensais pas que ça mettait tant de temps !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par misette Mer 20 Jan 2010 - 22:12

Audoise a écrit:On a vécu 4 mois sans eau courante il y a deux ans, et bien la maison tournait avec 100/150 litres d'eau par jour, lave linge compris et tout était nickel, je trouve que moins on a, mieux on s'organise.

4 mois sans eau courante avec 10 enfants..... Encore une fois respect, Audoise je crois que tu vas devenir mon héroïne!!

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par valh Dim 14 Fév 2010 - 17:11

Bonsoir. J'ai lu avec attention tous les messages sur le lave vaisselle. Pour moi avec trois enfants c'est devenu inconcevable de me passer de lave vaisselle. Par contre, pas de sel, pas de produit de rinçage, juste du vinaigre blanc (quand j'y pense...) en plus du produit (bio). Pas de séchage non plus, c'est parfaitement inutile.
Mes beaux-parents sont seuls, mais à 68 ans viennent d'acheter leur premier lave vaisselle (un mini). Leur motif: économiser l'eau et surtout...avoir plus de temps pour vivre!
valh
valh

Age : 53
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 7:48

valh a écrit:Mes beaux-parents sont seuls, mais à 68 ans viennent d'acheter leur premier lave vaisselle (un mini). Leur motif: économiser l'eau et surtout...avoir plus de temps pour vivre!
ils sont 2, sont à la retraite, et n'ont pas assez de temps pour vivre ??? Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Icon_scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par valh Lun 15 Fév 2010 - 8:36

C'est tout à fait ça: après avoir trimé pour élever leurs gosses, puis pour épargner pour leur retraite, ils veulent en profiter à fond, du coup ils cumulent toutes les activités qu'ils ne pouvaient pas faire: peinture, chorale, voyages, musées, théâtre ... Une vie entière à l'opposé de la simplicité volontaire, en somme...
valh
valh

Age : 53
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Alyrian Sam 13 Mar 2010 - 19:47

Je suis bien contente de trouver ce sujet, parce que je me demande aussi si je ne vais pas passer au lave-vaisselle. Je résiste, je résiste, en partie grâce au prix !

Ce qui m'embête vraiment, c'est qu'on est que deux, donc la vaisselle n'est pas énorme. Mais je déteste ça, donc je la fait trainer, et mon petit chéri déprime, donc il la laisse aussi... De toute façon, il n'arrive pas à la faire à l'économie, il fait tout à l'eau courante. Je ne l'embête pas trop avec ça sinon il ne ferait plus du tout la vaisselle. Mais niveau économie d'eau, si ce n'est pas moi qui fait la vaisselle, un lave-vaisselle peut difficilement consommer plus.

Il y a quelque mois on a eu un lave-vaisselle en garde (à un copain entre deux déménagements). Un truc énorme et vieux comme Hérodes, bruyant et très long. Entre notre culpabilité à l'utiliser et tous ses défauts, on aurait pu ne pas l'utiliser... Mais s'il était trop gros pour tourner à la fin du repas, au bout de trois ça commençait à aller, et là, solution de facilité. Surtout quand ça fait trois jours que la vaisselle traîne.
On ne va pas dire qu'il nous manque, mais quand même, j'ai bien aimé. Je zieute du côté des petits lave-vaisselles, un de 45cm de large suffirait pour que ça ne traîne pas trop.

Pour les produits, je n'ai jamais mis de sel, juste la pastille, en imitant des amis qui ont une famille nombreuse et qui font ça depuis longtemps. Franchement il n'y a que le produit de lavage qui sert et encore ; je soupçonne l'eau chaude d'en faire beaucoup. C'est gênant si on a des verres, mais ce n'est pas mon cas : on boit à la bouteille (de l'eau du robinet bien sûr...). Si le savon noir et les cristaux de soude marchent bien, ce sera parfait.

Niveau pré-lavage, je trouve aussi absurde de nettoyer avant de laver... Quand on est que deux, il ne reste rien dans nos assiettes : on se sert juste ce qu'on a faim, on mange tout et on sauce. Heureusement qu'on a pas de chien, ils seraient malheureux Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Icon_lol
Avec les invités qui parfois pinaillent plus, ben... La technique "racler l'assiette au dessus de la poubelle/compost" marche bien en général. Pour les trois trucs qui restent, je compte bien sur l'eau chaude pour y décoller.

Pour les casseroles qu'il faut gratter, heureusement je n'en ai pas trop souvent, quand c'est le cas je les fait tremper avec un peu d'eau au fond dès la fin de la préparation, quand c'est encore chaud. Ca s'enlève plus facilement à la main ; si je prend un lave-vaisselle, je lui laisserais le soin de décrasser autant que possible, quitte à finir un peu à la main. Mais je pense que les lave-vaisselles récents doivent être relativement efficace là-dessus. Et puis s'il ne me reste qu'une casserole à laver et que tout le reste est fait, ça me va.

Ces temps-ci ça me gonfle de voir la vaisselle s'accumuler, et ça me gonfle encore plus de la faire. Le problème c'est que comme mon budget est serré, je risque bien de craquer sur un truc d'occase, donc pas éco du tout...

Celles et ceux d'entre vous qui avez acheté (ou dans l'intention d'acheter), est ce que vous pourriez partager les modèles que vous trouvez bien, ou ceux à éviter, et leur ordre de prix ? A ce stade de la conversation, ce ne sera pas de la pub, mais du comparatif Wink
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Audoise Sam 17 Juil 2010 - 19:44

Plusieurs mois plus tard... j'ai racheté un lave vaisselle premier prix ( moins de 300 euros ) que j'utilise sur cycle rapide 30min 40 °C 13 litres d'eau - contre beaucoup plus à la main.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 20:16

beaucoup plus ? tu parles d'une vaisselle de combien de couverts ?
Mon expérience perso, avec 2 couverts, c'est environ 5 litres à chaque fois, sachant que sur ce total, j'en récupère 2 ou 3 litres à chaque fois (l'eau de rinçage) qui va ensuite dans les WC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Audoise Sam 17 Juil 2010 - 21:34

Vaisselle pour 12 personnes, pour utiliser moins de 10 litres, il fallait que je lave moi même - moi ou mon mari et ça me prenais trop de temps.
Pour les wc, toujours la récup d'eau des lave-linge, elle même récupérée de la piscine ( pas écolo mais l'eau étant coupée un jour sur 3, piscine=réservoir=sécurité aussi avec une friche de broussailles juste derrière ).

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 10:12

audoise, l'eau de la piscine récupérée pour quoi faire ? elle n'est pas traitée au chlore , brome, sels ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Audoise Dim 18 Juil 2010 - 10:29

En traitement, je mets un bouchon d'eau de javel, pas plus, mais aucun autre produit. C'est cette eau, récupérée au fur et à mesure dans des bidons qui alimente les machines et les toilettes.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Mandoline Mar 25 Jan 2011 - 21:43

Juste un petit message pour dire qu'il y a quelques mois j'ai cédé...mais pas complétement!
J'ai récupéré un lave vaisselle (tout juste un an et d'une "bonne" marque) que ma belle soeur voulait déposer en déchetterie, il ne marchait soit disant pas bien...Nous l'avons apporté chez un réparateur"en tout genre", le diagnostique a vite été fait: un bout de verre avait cassé la pompe de vidange, réparation pour moins de 100€, et un lave vaisselle qui marche, ne consomme pas trop d'eau (10l et il n'a que deux modes: éco ou rapide). Je ne pense pas que le bilan soit trop négatif. En sachant: qu'avant je faisais la vaisselle à la main: chauffe eau électrique et lavage après chaque repas (même avec l'usage des bassines, je ne me pensais pas vraiment économique en eau!) et maintenant je fais tourner le lave vaisselle que tous les 3 ou 4 repas (sauf quand il y a beaucoup de monde à la maison!)
Je précise quand même que ce n'est vraiment pas un électroménager indispensable, c'est l'occasion d'en récupérer un qui allait finir à la déchetterie, qui m'a décidé... Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 717373 voili voilou pour ma petite expérience lave vaisselle....
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par TSD Mar 25 Jan 2011 - 22:29

Mandoline a écrit:et maintenant je fais tourner le lave vaisselle que tous les 3 ou 4 repas

Le ""rêve"".... Moi qui déteste la vaisselle mais qui suis quasi toujours de corvée..... Non pas être tentée, pas être tentée.... Boarf j'ai pas la place toute façon Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 90752 Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 90752
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Emma Mer 26 Jan 2011 - 9:02

Bah, faut savoir que ça consomme moins à tout point de vue d'avoir un lave-vaisselle que faire la vaisselle à la main. Sauf si on puise l'eau de la rivière et qu'on ne la fait pas chauffer. Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 566863
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Mer 26 Jan 2011 - 9:12

c'est discutable... je me souviens d'une étude comparative qui comparait lave-vaisselle et vaisselle à la main avec l'eau chaude qui coulait sans discontinuer... Rolling Eyes bon, on en parle dans les pages précédentes, mais ça dépend aussi des modèles,et puis il y a aussi le pb des détergents, selon ce qu'on utilise... il y a des façons plus économes de faire la vaisselle ( par ex. en ce moment on utilise l'eau chaude de la bouilloire qui est sur le poêle), le fait d'être nombreux, mais la vaisselle ça peut se faire à plusieurs aussi, nos propres répulsions par rapport au lavage etc.
Wink c'est marrant, il y a un sujet lave-vaisselle qui redémarre en même temps sur le forum eco-bio.info ( ici )
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Mandoline Mer 26 Jan 2011 - 10:59

J'ai bien précisé que c'est l'occasion (dans tous les sens du terme) qui m'aura décidé à utiliser un lave vaisselle...sans ça je continuerais à laver à la main...il est vrai que ça ne m'a jamais trop dérangé (sauf le soir!) .Et quand j'avais du monde, en général les personnes reçues participaient toujours d'une manière ou d'une autre à la vaisselle...C'est plutôt quand on était tous les quatre:disparition totale des membres de la famille une fois le repas terminé!! Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 762999

En ce qui concerne les produits utilisés dans le lave vaisselle: ça me force évidemment à une dépense supplémentaire: j'achète des pastilles les plus "écologiques " possible, et en général à la magasin bio..;plutôt que mes produits maison pour la vaisselle à la main!! vinaigre pour le liquide de rinçage et pour l'instant pas trouvé de solution pour les soit-disants "sels"... Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 877480
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Cerise Mer 26 Jan 2011 - 15:00

Mandoline, que cela soit clair, il n'y a absolument aucune intention moralisatrice ou culpabilisante de ma part. Je n'ai pas de lave-vaisselle, je n'en ai jamais eu en fait, mais je ne dis pas que je n'en aurai jamais, si je me mets à recevoir plein de monde par exemple, on ne sait jamais.
Le sujet m'intéresse cependant, j'ai des amies qui en ont et qui sont plus ou moins contentes des produits écolos. Pour les sels, elles n'en mettent pas. ça dépend de l'eau je crois...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Emma Mer 26 Jan 2011 - 15:33

Le sel sert à éliminer le calcaire. Les morceaux sont plus gros que le gros sel par exemple, mais sinon c'est strictement identique.
Le liquide de rinçage sert à ce que la vaisselle sèche plus vite en ne faisant pas adhérer l'eau.
Le détergent, bah c'est rien que du savon, hein. Sauf si vous prenez des cochonneries particulières, sinon pas de souci.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 16:30

Alors moi das mon lave-vaisselle (mon tout premier à 57 ans ) je mets en savon du savon de marseille liquide, en rincage du vinaigre blanc et en sel du bicarbonate de sodiu m et tout va pour le mieux et je précise qu'ici sur la commune l'eau est connue pour etre trés trés calcaire. Je fais ma vaisselle en mode éco et tous les 4 ou 5 repas.

fabienne-yolaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Mandoline Mer 26 Jan 2011 - 17:12

Mandoline, que cela soit clair, il n'y a absolument aucune intention moralisatrice ou culpabilisante de ma part.
Ne t'en fais pas cerise, je n'ai absolument pas mal pris tes propos....Je veux simplement faire part de mon témoignage, car la décision pour moi a été longue à prendre!!Et je dois dire en fait que mon mari y est pour beaucoup. Il savait très bien que je ne voulais pas faire l'acquisition d'un LV (surtout d'un neuf!) et comme mon "ton" devenait de plus en plus menaçant pour qu'il participe à la vaisselle (surtout le soir)....il a trouvé (chez sa sœur...mais elle voulait réellement le jeter!!)ce LV ....au miracle .... je lui fiche la paix pour la vaisselle! Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 887562
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ? - Page 2 Empty Re: Le lave-vaisselle et la simplicité volontaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum