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Conseils entretien réparation vélo :D

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Message par Raffa Jeu 18 Sep 2008 - 12:01

Comme je sais qu'on a un spécialiste... Very Happy

Mon nouveau vélo (2 ans) est en train "d'accuser le coup" d'un usage quotidien dans des rues (mal) pavées et très pentues...

Il commence à être 'dur' (même si y'a 21 vitesse je reste toujours sur la même Wink ) à faire des bruits bizarres autant qu'étranges, à grincer... (l'axe des pédales fait "poc poc" par exemple)

La manette du frein arrière est devenue très "lache" mais je pense qu'il suffit de revisser un truc. La roue arrière doit être regonflée tous les jours mais il suffit de mettre une rustine... Bref je vais m'occuper de mon beau vélo probablement ce week-end. Pendant que j'y suis je vais lui faire un chek-up complet. Donc, Philippe, au hasard Mr Green as tu des conseils divers en la matière à me donner ? Ou quelqu'un d'autre d'ailleurs

Désolée pour mon apparente ignorance mais ce n'est que mon deuxième vélo, le premier a été acheté d'occase sur une brocante à mes 20 ans, a duré ce qu'il a pu, a moisi dans une cave et a fini à la brocante pour 2,5€ (un copain à Philippe probablement Wink ). Celui-ci je l'ai acheté neuf et je voudrais bien l'entretenir. C'est un vélo de ce genre

Conseils entretien réparation vélo :D Velo10

Merci d'avance Smile

Raffa

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Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 13:03

Un conseil a trois balles: va faire un tour sur le forum "docvelo"
j'y suis sous le même pseudo, c'est surtout consacré au bricolage et à la réparation de vélos mais il y a des intervenants plus experts que moi en informatique qui passent avec facilité photos et schémas.

Qu'un vélo qui roule beaucoup sur des pavé grince ce n'est pas anormal même si c'est désagréable. Il faut vérifier tous les vissages sans exception surtout les fixations de garde-boue.

La roue arrière qui se dégonfle il vaut mieux changer la chambre à air pour une neuve (3 € les 2 chez décathlon) et réparer la vieille comme rechange ce qui te permettra au passage d'apprendre à réparer. Pour démonter une roue il faut mettre la chaine sur le plateau et le pignon les plus a l'extérieur:
le grand plateau et le plus petit pignon, prévoir un chiffon pour l'attraper à pleine main on ne peut pas faire autrement.

Le frein: a la sortie de la poignée la gaine comporte un vissage et un contre-écrou de blocage. Plus tu dévisses et fait sortir la pièce en bout de gaine qui se visse dans la poignée plus tu rattrapes de jeu mais cela n'a qu'un temps ensuite il faut soit tirer le câble et le retendre au niveau du frein (il faut mieux être deux car trois choses faire en même temps) soit changer les patins de freins. S'occuper de régler et réviser des freins c'est assez simple suffit de réfléchir en regardant comment ça marche.

Le vélo qui devient dur: vérifier si les patins de freins ne frottent pas sur une jante en faisant rouler le vélo tenu a la main a coté de soi et en regardant les patins le temps d'un tour de roue. Nettoyer la chaine et les pignons
avec du pétrole pour lampe à pétrole ou du white spirit (il y a des produits écolos mais qui marchent très mal donc cher et perte de temps) avec une vieille brosse a dent qui sera réservée désormais à cet usage, gratter entre les pignons la saleté qui s'y est accumulée avec un morceau de bois dur, nettoyer les galets (roulettes sur une patte) du dérailleur et leur cage.
Huiler la chaine PROPRE (huiler une chaine sale ne sert à rien) avec une huile spéciale fluide pour chaîne. Faire fonctionner le vélo a vide roue arrière soulevée en regardant pour voir si il y a des points de friction entre la chaine et les mécanismes de dérailleur avant et arrière si c'est le cas on en reparlera, là on commence à dépasser la mécanique basique.

Tu as donc un vélo avec 7 pignons et 3 plateaux soit théoriquement 21 vitesses. En fait toute combinaison induisant une forte torsion de chaine est néfaste et interdite: il est interdit d'utiliser les deux pignons de gauche avec le plateau de droite, il est interdit d'utiliser les 2 pignons les plus à droite avec le plateau de gauche et sur le plateau central tu dois te limiter au 5 pignons les plus centraux.

L'indexation de tes vitesses est elle encore juste? Je trouvais mon vélo devenu dur en position 3 et je me suis aperçu qu'en affichant 3 à la poignée il passait le pignon 4 à cause de l'usure du mécanisme. Ce réglage est un peu difficile à reprendre, il suffit de tenir compte du décalage.

Réparer une crevaison, retendre un frein et changer le câble ou le patin le cas échéant, faire un nettoyage approfondi d'une chaîne sont les basique de l'entretien d'un vélo que tout le monde devrai pouvoir faire. Au delà il faut en vouloir un peu.

A plus

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Message par Raffa Jeu 18 Sep 2008 - 13:28

Merci beaucoup de cette réponse complète Smile

Je vais la lire à tête reposée car je ne connais pas tout le vocabulaire que tu emploi study (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Diagramme_bicyclette.svg ) Merci pour le conseil du forum !!

Réparer une roue je sais faire ! Wink Nettoyer la chaîne j'ai un truc exprès pour en plastoc et un produit écolo effectivement... Bon... à creuser

La roue arrière qui se dégonfle il vaut mieux changer la chambre à air pour une neuve (3 € les 2 chez décathlon) et réparer la vieille comme rechange

Bon conseil, j'ai constaté effectivement que quand je met une rustine peu de temps après un autre trou se fait :/ !! J'ai des chambres à air de rechange Smile

Pour le frein effectivement le truc (ce quze tu appelle "vissage et un contre-écrou de blocage" Mr Green ) est pas mal dévissé, la gaine peut se tirer facilement. J'ai chippoté à la main hier et ça va déjà mieux. (non parceque je descend à toute bombe sur mes pavés, +/- aussi vite qu'une voiture, et il me faut des bons freins à l'arrivée Wink )

L'indexation de tes vitesses est elle encore juste? Je trouvais mon vélo devenu dur en position 3 et je me suis aperçu qu'en affichant 3 à la poignée il passait le pignon 4 à cause de l'usure du mécanisme. Ce réglage est un peu difficile à reprendre, il suffit de tenir compte du décalage.
J'essayerai de changer tantôt pour voir. EN fait je me demande si l'indexation de certaines vitesses n'était déjà pas au point dès le départ car il y a certaine vitesse (notamment celle du dessus sur la poignée de gauche) où la chaîne force j'ai l'impression (en tout cas ça fait du bruit). EN tout cas je comprend pas très bien ces histoires de vitesses et de plateaux. Je suis quasi toujours juste avant 2 sur la poignée de gauche et 6 sur celle de droite (je me suis trompée j'ai 18 vitesses Mr Green ) . Cela fait une mauvaise torsion à ton avis ?

Merci encore pour tout je vais continuer de chercher de mon coté et relire le petit fascicule d'entretien que l'on m'a donné à l'achat study

Raffa

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Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 15:01

Quelle est la marque de ton vélo? Gosport ou un genre de gosport mais chinois vendu chez Carrefour? scratch dans ce dernier cas les vitesses ne donneront jamais satisfaction.


Dernière édition par Philippe le Jeu 18 Sep 2008 - 15:06, édité 1 fois

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Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 15:05

Un truc basique vérifie si tes roues tournent bien quant tu les lances à la main en soulevant le vélo ça donne une idée rapide. Idem donne un coup de doigt sur les pédales:tournent elle librement ou résistent-elles? Les rouement à billes des roue et de pédale se démontent et se lubrifient mais c'est un peu délicat pour débuter en mécanique surtout par internet.

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Message par Raffa Jeu 18 Sep 2008 - 15:09

Gosport top niveau Wink Checké de A à Z, adapté à mes mesures, ajouts des brols supplémentaires (sacs and co) par le spécialiste du magasin (je l'ai vu dessus bien 30-40 minutes)

Tout roule tout seul ! du moins sur les vitesses que j'utilise. Quand je dis ça force avec la vitesse 2, c'est peut-être pas ça, mais ça fait un bruit genre chuintement.

Raffa

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Message par elieli Jeu 18 Sep 2008 - 16:36

J'ai une amie belge que j'adore et quand je lis Raffa, je retrouve un air de famille avec mon amie dans la manière de débiter les mots.
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Message par Raffa Jeu 18 Sep 2008 - 18:18

Ca me fait bien plaisir ce que tu dis là Very Happy

Raffa

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Message par Mu* Jeu 18 Sep 2008 - 18:25

Pour me souvenir de ces histoires de vitesse, je me dis petit plateau / grand pignon pour les montées terribles : donc, plus à gauche c'est bas et à droite haut, plus c'est raide.

En fait, ça fait trop réfléchir le vélo, c'est ça qui fatigue !!! lol

Et sur un vélo un peu vieux mieux vaut monter ou descendre un peu les vitesses de droite (plateau) avant de descendre ou monter celles de gauche (enfin, ça faisait ça sur mon vieux vélo collectif).
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Message par Raffa Jeu 18 Sep 2008 - 20:21

scratch

Je vais relire et ça ira sans doute mieux Mr Green

(HS. tu es la mu que je connais ?)

Raffa

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Message par magnésie Jeu 18 Sep 2008 - 21:51

Génial !
merci Philippe, tes conseils tombent à pic : mon vélo a besoin d'un petit entretien... et je vois ce qui me reste à faire.

pour ce qui est des plateaux et pignons, j'ai toujours été godiche pour me servir de tout ça, j'y arrivais il y a quelques années mais maintenant que je circule avec un môme sur le porte-bébé, un autre à surveiller sur son vélo (elle a 6 ans et elle est débutante sur route) et j'ai parfois le panier avant plein plus le caddie attaché derrière mon vélo...
pffiou !
je reste toujours sur le même réglage sinon j'ai peur de me déconcentrer et de dégringoler !
heureusement, c'est relativement plat par chez moi...
magnésie
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Message par Mu* Jeu 18 Sep 2008 - 23:14

lol, pourtant, c'est super clair mon explication ... mdr !!!

J'avais pensé collé un post it sur le cadre un temps : "ti pignon, grand plateau" ...

HS Vi, Raffa, c'est moi ...
Mu*
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Message par Invité Ven 19 Sep 2008 - 8:35

Je redonne mon conseil N°1: allez sur "docvelo forum" tout y est.

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Message par Raffa Ven 19 Sep 2008 - 8:53

Je donne directement le lien sur le manuel technique et d'entretien du site docvelo http://www.docvelo.com/lapage.htm

magnésie comment attaches-tu le caddy derrière et de quel type de caddy tu parles ?

Raffa

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Message par magnésie Mar 23 Sep 2008 - 15:43

je réécris mon message qui a disparu ...

le caddie : le petit chariot à 2 roulettes qu'on tire derrière soi pour faire le marché (souvent utilisé par les personnes âgées), pas le caddie énorme de supermarché...

j'attache la poignée du caddie au bout de mon porte-bagage à l'aide d'un "tendeur" ou "sandow" : je fais les noeuds que je peux, le tout étant que ce soit solide tout en restant souple pour les virages. le caddie a donc la même position inclinée que si je le tirais avec la main.

quand il est plein il faut vérifier qu'il n'appuie pas sur le garde-boue, et puis faut rouler prudemment...
magnésie
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Message par Raffa Mar 23 Sep 2008 - 16:19

cheers

Très bonne idée (j'aurais jamais osé tenter) seulement dans la mesure où pour ma part il me faut remonter une énorme pente... je suis pas sûre que cela le fasse (de toutes façons j'y vais à pince avec mon caddy à mon mag bio : l'est à 500m Wink ). Merci quand même je sais donc que c'est faisable

Raffa

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Message par Romarine Mer 24 Sep 2008 - 11:22

Si les fuites réapparaissent plusieurs fois après avoir changé les chambres à air, il faut vérifier qu'il ne reste pas une épine ou quelque chose dans le pneu lui-même : ça m'est déjà arrivé quelques fois. Parfois c'est tout petit !
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Message par Romarine Mer 24 Sep 2008 - 11:36

Philippe, je vois que la réponse à ta question a été effacée. Donc, je la remets dans cette partie-ci.

"As-tu essayé de savoir pourquoi il était devenu "dur" et essayé d'y remédier avec des forums de bricoleurs de vélo:
chaîne et pignons encrassés? lubrifié peut-être mais sans nettoyer? Chaîne hors service car usée( 5 euros)? mauvais réglages ? roulements de roues et de pédalier encrassés a nettoyer et regraisser (plus délicat à faire)? roues voilées (outil spécial pour regler la tension des rayons 5 €.... Certains de mes vélos ont 40 ans de service.
Apprendre à faire de la mécanique approfondie sur un vélo est une sacré source d'économie. Les décharges contiennent souvent des vélos facilement réparables pour qui sait y faire."

Ce vélo date des années 1980 ou 81. Il est en bon état mais
il y a un problème au niveau des vitesses. C'est un système avec 3 vitesses mais sans plateau. La première est trop dure (juste pour la descente), la moyenne est OK, la troisième ne prend plus.
J'avais demandé à remplacer le système par des plateaux mais ça coute aussi cher qu'un nouveau vélo.

Comme il y a assez bien de montée, je ne m'en sortais pas avec une seule vitesse !
Et donc, j'ai acheté un nouveau vélo style hollandais avec un panier et 6 vitesses. Ca 'encourage à aller plus souvent à vélo. Smile
Romarine
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Message par Mu* Mer 24 Sep 2008 - 15:56

Raffa, il existe des petites carrioles, pas forcément bien sophistiquées, que tu fixes au vélo. On en voit sur les routes, parfois, elles sont prévues pour tirer des bambins. Tu devrais pouvoir en trouver d'occase.

Il ya même des carrioles comme décrites par Magnésie, prévues pour être accrochées au vélo.
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Message par Raffa Mer 24 Sep 2008 - 16:43

Oui Mu* je sais que ça existe mais ce qui m'intéresse c'est de le bricoler Wink

J'ai pour ma part une vieille charrette (je sais pas comment ça s'appelle en vrai 2 roues, une planche, et 2 longs bras un tout petit peu plus grande qu'une grosse brouette) récupérée aux encombrants. Il faut que je change les pneus et que je trouve un système plus adapté qu'une planche... ainsi que le système pour la fixer au vélo Smile Et alors j'aurais ma cariole pour transporter les trucs très lourds et assez volumineux (genre sac de sable Wink ).

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Message par Mu* Mer 24 Sep 2008 - 19:56

Ah ben, t'as déjà de la matière alors ... je pensais que tu n'avais rien en fait Smile !
Tu dois pouvoir adapter un truc pour le système d'accrochage avec des gros mousquetons ... et un gros panier en osier carré ou un cageot bien costaud et assez grand à la place de la planche par exemple ...
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Message par Raffa Jeu 25 Sep 2008 - 8:50

gros panier en osier carré ou un cageot bien costaud et assez grand à la place de la planche par exemple ...

Oui c'est à ça que je pensais, ou simplement clouer/visser un rebord en palette Wink

Mais j'ai bien le temps... Mr Green Laughing (ça fait rien que 2 ans que j'ai la charrette dans ma cave PT de rire )

Raffa

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Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 14:33

JE pensais que ton vélo était un gosport comme sur la photo. Trois vitesses c'est très peu , une qui ne passe plus? c'est le dérailleur, facile à changer, on peut monter 4 voir 5 vitesse a la place de 3 de là l'intérêt d'un stock de pièces. Parfois un vélo trop vieux ne doit plus être vu que comme un stock de pièces lattent en effet.

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Message par Raffa Jeu 25 Sep 2008 - 14:54

mon vélo est bien celui de la photo mais là tu parles de celui de Romarine Wink

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Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 15:07

aie j'ai lu trop vite....

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Message par Admin Ven 26 Sep 2008 - 3:27

Bonne idée le caddie, moi non plus je n'aurais pas osé tenter, mais si Magnésie dit que ça marche, c'est une solution sympa et moins chère qu'une remorque ! Smile
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Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 8:41

Bien tester le comportement en virage serré avant pour ne pas être surpris car une remorque elle, elle est articulée au niveau de l'attache.
Je n'ai jamais essayé, par contre, a propos de caddie j'en ai gardé un à la cave dont le panier était totalement HS. Avec 2 sandows cela est très pratique pour transporter des objets encombrants: sac de sports hyper lourds des enfants qui partent en colos jusqu'à la gare par le métro , sacs de terreau pour plantes vertes....

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Message par Raffa Ven 26 Sep 2008 - 9:03

Apparemment des sandows c'est des tendeurs Cool

Je confirme. Etant donné que je vis sans voiture les multiples usages du caddy (avec ou sans son sac) ça me connait Wink Je me souviens notamment de l'époque où on faisait des travaux ici mais on logeait encore dans notre vieil appart (à 20 min à pied, au 4ème sans ascenseur) tout le matos a été transporté avec le caddy (il garde d'ailleurs des coulure de peinture blanche bio à l'intérieur Wink !). J'ai aussi transporté... des briques !!! (pas simple car trèèèèèèès lourd), des sac des terreau, des planches etc.

Je ne conçois pas la vie sans voiture sans caddy Mr Green (et ce qui est terrible c'est que pour en trouver des bons solides c'est de plus en plus difficile, déjà quasi toutes les roues sont en infâme plastoc et tiennent quasi par l'opération du st esprit, enfin le notre a eu plein de malheur avec ses roues dont une - qui est passée sous un bus - ne tiendrait plus sans duct tape)

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Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 12:38

[quote="Raffa"]Apparemment des Sandows c'est des tendeurs Cool

Oui c'est cela le nom "Sandow" tomberait-il en désuétude? c'est un nom propre Mr Sandow est l'inventeur de l'appareil de musculation avec des tendeurs élastiques et deux poignées, l'usage utilitaire est venu après. Cool

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Message par Admin Dim 28 Sep 2008 - 1:26

Je n'ai appris le mot sandow que très récemment, avant, j'avais toujours dit tendeur… Ça me semble comme frigidaire et réfrigérateur cette histoire… Wink
C'est cher un vrai bon beau caddie robuste Raffa ?
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Message par Invité Dim 28 Sep 2008 - 9:38

Voici un lien, j'ignorai presque toute l'histoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugen_Sandow
Un moyen de faire du sport simple et pas trop cher? un peu oublié aujourd'hui.


Dernière édition par Philippe le Dim 28 Sep 2008 - 10:08, édité 1 fois

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Message par Raffa Dim 28 Sep 2008 - 9:39

On en apprend tous les jours Smile

C'est cher un vrai bon beau caddie robuste Raffa ?

Ben dans la mesure où les kakailles sont déjà chères... Mais en fait c'est surtout que c'est difficile à trouver. Perso je n'ai strictement aucun problème à payer cher quelque chose de qualité si j'en ai besoin... mais la difficulté est bien d'en trouver des de qualité... enfin par chez moi en tout cas (les kakailles par contre y'en a la pelle)

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Message par elieli Dim 28 Sep 2008 - 9:52

heu scratch les kakailles késako study
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Message par Raffa Dim 28 Sep 2008 - 10:06

heu... des trucs de mauvaises qualités Mr Green

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Message par elieli Dim 28 Sep 2008 - 10:17

Salut Raffa, une chose est sûre nous ne sommes pas à la messe en ce moment.
elieli
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Message par Raffa Dim 28 Sep 2008 - 10:42

PT de rire PT de rire PT de rire PT de rire

Le jour où tu me verras à la messe c'est sans doute que la planète sera sauvée et que j'en aurais perdu la tête Mr Green

Raffa

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Message par elieli Dim 28 Sep 2008 - 12:03

... c'est marrant, j'ai l'impression que c'est le renard qui me parle. Il a l'air de me dire : Cause toujours.
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Message par Invité Dim 28 Sep 2008 - 21:37

Raffa a écrit:PT de rire PT de rire PT de rire PT de rire
Le jour où tu me verras à la messe c'est sans doute que la planète sera sauvée et que j'en aurais perdu la tête Mr Green

La dernière fois que je suis allé à la messe c'est il y a 13 ans pour le décès de ma mère. Elle avait travaillé toute sa vie dans une petite société de très haute technologie aéronautique. Secrétaire les autres était des ingénieurs de grandes écoles. Comme ils sont venus à l'enterrement j'ai été stupéfait de voir tout ces crânes d'œuf qui avaient travaillé sur Airbus et Mirages communier c'est à dire qu'il n'étaient pas là par politesse mais y croyaient vraiment. Scié j'étais....


Dernière édition par Philippe le Lun 29 Sep 2008 - 8:21, édité 1 fois

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Message par elieli Dim 28 Sep 2008 - 22:08

...mais moi aussi je suis croyante. Je crois en Dieu et en Jésus qui nous a révélé le visage du Père. Je crois et j'aime.

En tout cas c'était respectueux de votre maman qui représentait quelque chose à leurs yeux. Enfin je pense.

bye bye. Je vais vous chercher une prière du soir :loveit:
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Message par joe.chip Lun 29 Sep 2008 - 0:33

Je ne vois pas le rapport avec l'entretien des vélos... Neutral
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Message par Invité Lun 29 Sep 2008 - 8:21

joe.chip a écrit:Je ne vois pas le rapport avec l'entretien des vélos... Neutral

Euh...ça a glissé!!!!!!!!!!

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Message par elieli Lun 29 Sep 2008 - 12:11

joe.chip a écrit:Je ne vois pas le rapport avec l'entretien des vélos... Neutral
Moi non plus, c'était une tape amicale sur l'épaule.
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Message par Admin Jeu 9 Oct 2008 - 19:55

(moi j'étais petite, et j'ai fait un caprice parce que je voulais aussi manger des chips comme les autres gens, mes parents voulaient pas, et je trouvais ça pas juste)

(bon, je précise que j'ai pas été baptisée, ni élevée dans la religion, que dalle !)

(sur ce, j'arrête le HS aussi…)
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Message par elieli Jeu 9 Oct 2008 - 20:16

Juste une astuce du temps où je roulais en vélomoteur (motobécane). Pour crever moins facilement : quand vous changer la chambre à air (cela arrive au bout d'un certain temps), récupérez la vieille et ouvrez-là sur toute sa longeur, ensuite vous la mettez à l'intérieur du pneu pour le tapisser et le renforcer. Puis la nouvelle chambre à air.

Une autre astuce : si le pneu est un peu rugueux à l'intérieur, on le soupoudre de talc avant d'y mettre la chambre à air.

Mon réparateur de vélo en Tunisie me faisait comme ça et je crevais beaucoup moins.
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Message par Admin Jeu 9 Oct 2008 - 20:20

Merci Elieli ! J'aurais jamais eu ces idées !
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Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 20:42

Le coup de la chambre a air coupée à l'intérieur attention si il y a un pli, le frottement du pli percera la chambre. Le talc je n'ai pas pensé à vous le dire c'est un classique de l'entretien des vélos de course*en fait c'est surtout pour permettre à la chambre à air de coulisser librement lors du montage et d'équilibrer les efforts de montage sans tension lors du premier gonflage. Grâce à cette astuce, qui ne date pas d'hier, plus de valve en travers de la jante, ce qui présageai une crevaison par arrachement de celle ci (c'est irréparable).
Les chambres trop abimées coupées en lanières font de bons élastiques pour attacher les objets sur un vélo.

Si votre vélo comporte les trous de vissage pour un porte bidon un vieux bidon coupé en haut et scotché fait une très bonne trousse à outil avec un chiffon pour empêcher le matos de faire du bruit.



*va-t-on maintenant me reprocher d'avoir un vélo de compétition même si il a 40 ans et si je l'ai payé au brocanteur 20 €uros, maintenant je m'attends à tout!!!!


Dernière édition par Philippe le Jeu 9 Oct 2008 - 21:12, édité 1 fois

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Message par Raffa Jeu 9 Oct 2008 - 21:07

Very Happy Super le coup de la chambre à air cheers Merci

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Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 22:07

Je suis maudit, j'en ai encore trouvé un* ce soir en rentrant à vélo. Ben porter un vélo sur l'épaule en roulant à vélo c'est pas facile surtout de nuit.


*vélo semi-sportif début années 60

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