La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Entretien du cuir

+7
sapiens
iria
Philomenne
ceinwyn
Cerise
Bullalune
Romarine
11 participants

Aller en bas

Entretien du cuir Empty Entretien du cuir

Message par Romarine Jeu 8 Jan 2009 - 10:31

Pour les souliers en cuir lisse, gras ou huilé, (pas pour le daim ou nubuck) :

1. enlever la boue séchée,
2. laver à l'eau chaude et savon glycériné avec une éponge essorée,
3. rincer et laisser sécher à température ambiante,
4. appliquer de la graisse (ou huile de paraffine).

Je trouve que ça marche très bien et les souliers sont beaux et bien imperméables.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Bullalune Jeu 8 Jan 2009 - 18:50

merci pour le tuyau...Smile)
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Cerise Sam 26 Déc 2009 - 10:20

Quelques astuces relevées dans cette discussion :

calispera a écrit:
Ca
m'intéresserait de savoir comment on peut "bien" entretenir le cuir des
chaussures. J'avoue avoir eu pas mal de chaussures en nubuck (que j'ai
jamais entretenues), par contre, mes bottes elles sont en cuir, et le
cuir, ben a priori (on m'a appris) il faut le cirer (pour le nourrir,
l'imperméabiliser et faire briller).
A 15 ans, on avait un produit
liquide (purement chimique) qui faisait briller et imperméabilisait, le
tout sans frotter. Ca ne devait pas entretenir grand chose, mais on
n'avait pas le temps de s'en rendre compte, on changeait trop vite de
chaussures.
A présent, je voudrais garder mes chaussures des années (j'ai pas encore l'audace de penser 40 ans Wink
et je me méfie des cirages vendus dans les magasins classiques (j'avoue
que j'oublie de regarder s'ils ont ça quand je suis au maga bio). Le
cordonnier m'a dit que ceux qu'il vendait était sans silicone, mais ce
sont tout de même des produits industriels classiques si j'ai bien
compris.
Quelqu'un a-t-il de bons conseils à ce sujet?
Hmm, peut-être que je pourrais aussi aller faire un tour du côté du blog de Raffa Wink

Cassandre a écrit:Si
tu as un lait hydratant ou solaire qui est passé de date, tu peux
l'utiliser sur tes pompes… j'en ai nourries avec un vieux Monoï, elles
ont adoré !

Anonymous a écrit:
le
truc peu importe le corps gras utilisé c'est qu'il faut mouiller le
cuir juste avant l'application et ne pas forcer le sèchage à l'air
chaud ou près d'une source de chaleur..
Oui, bien mouillé, pas
seulement essuyé. Il se produit une "aspiration" du gras vers
l'intérieur du cuir lorsque l'eau s'évapore... c'est ça qui assure
l'imperméabilisation à long terme.
Parole de cordonnier breton !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par ceinwyn Mar 26 Jan 2010 - 21:02

pour le cuir j'utilise la graisse "le phoque". aprés avoir brossé (brosse souple) mes bottes je les enduis de graisse, il faut etaler longuement il faut bien les masser pour faire penetrer, mais je ne fais ça que 2 ou 3 fois par an.
mes bottes ont à peu prés 40 ans, elles sont bien parties pour durer encore un moment.

ceinwyn

Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Cerise Mar 26 Jan 2010 - 21:33

40 ans ! Entretien du cuir Icon_eek c'est un héritage ?
ceinwynas-tu la composition de cette graisse "le phoque"? impossible de trouver ça sur la toile. j'espère que le phoque n'est là que pour l'étiquette...
il y a aussi l'huile de pied de boeuf ( là c'est clair) qui est connue pour raviver et entretenir les cuirs très abîmés.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par ceinwyn Mar 26 Jan 2010 - 21:56

il n'y a pas de phoque dans la graisse le phoque..... je m'en passerais si c'etait le cas. par contre je constate que non seulement j'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans (à par qu'il n'y a pas d'origine animale). parce que ce n'est meme pas marqué sur la boite. c'est fabriqué en france, cela dit.
oui, mes bottes sont un heritage, au meme titre que leur entretien, d'ailleurs.

ceinwyn

Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Cerise Mar 26 Jan 2010 - 22:20

Entretien du cuir 973427 Merci. Bizarre quand même qu'il n'y ait pas la composition Entretien du cuir Icon_scratch
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 8:34

je confirme ce qu'à dit cerise, pour les vieux cuirs, rien de mieux que l'huile de pieds de boeuf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Philomenne Sam 11 Déc 2010 - 17:39

Pour une fois que j'avais un tout petit peu de sous, je me suis détournée des magasins de chaussures pas chères pour choisir une gamme au-dessus (pas encore du bio, hélas mais un jour...) et j'ai acheté des chaussures en cuir. C'est une sorte de cuir gratté -qui porte sûrement un nom mais je n'y connais rien- enfin bref, ce n'est pas lisse donc ça ne s'entretient pas avec du cirage ou un corps gras. Le problème c'est que quand elles ont été mouillées, il se forme au moment du séchage une sorte de trace blanche, un peu comme si j'avais marché dans l'eau salée.
Et l'autre "problème" c'est que j'ai refusé la bombe de "produit spécial" kkburk plein de trucs chimiques et de solvants que la vendeuses me tendait avec autorité mais je n'ai pas d'alternative.
J'ai regardé chez Raffa mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.
L'un(e) d'entre vous connait-il une alternative écologiquement et simple à ce problème ? (NB : le brossage atténue un peu le blanc mais il est loin de le faire disparaitre).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Cerise Sam 11 Déc 2010 - 20:54

c'est du nubuck ( ou ce qu'on appelle "daim" - pas issu de l'animal ) ? ça n'aime pas l'eau en effet. Un truc qui pourrait fonctionner pour enlever ces traces, c'est une gomme d'écolier blanche. ( voir ici pas testé mais je garde l'idée).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Philomenne Lun 13 Déc 2010 - 18:59

ça marche moyennement bien. C'est-à-dire que ça estompe bien la vilaine démarcation blanche mais il reste une trace. Pour le moment ça me convient (ou alors, s'il ne faut plus marcher avec ses chaussures quand il pleut... scratch ), après tout ça peut aussi être considéré comme une usure normale.

Merci Cerise Entretien du cuir 832827
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par iria Mer 22 Déc 2010 - 22:09

La remontée de ce topic tombe à pic pour me rappeler de "traiter" mes rangers à l'huile de pieds de bœuf. On me dit que ça imperméabilise bien le tout. Et en plus c'est confirmé par un cordonnier breton.
Post inutile j'en conviens, mais là pour vous remercier.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par sapiens Mer 22 Déc 2010 - 22:19

l'huile de pieds de boeuf? pale
j'avais pas bien lu plus haut, whouah, et moi qui viens de postuler dans une charcuterie, je vais avoir un peu de mal Embarassed


Dernière édition par sapiens le Mer 22 Déc 2010 - 22:23, édité 1 fois
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par iria Mer 22 Déc 2010 - 22:22

La liste des ingrédients est la suivante:
Huile végétale de tournesol, parfum.
Ne me demande pas d'où vient le nom (oui, moi aussi ça m'a surpris).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par sapiens Mer 22 Déc 2010 - 22:25

d'accord, alors c'est une huile qui était anciennement à base de pieds de boeuf. La texture n'a rien de l'huile de tournesol? parce qu'autant utiliser de l'huile de tournesol au tournesol, si c'est moins cher, non?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par iria Mer 22 Déc 2010 - 22:30

Ta question est donc "t'as pas l'impression de t'être fait enfler en découvrant les ingrédients?". Oui, un peu quand même. Je vais essayer demain de la mettre sur mes rangers, en suivant les conseils donnés ici (la chaussure mouillée et laissée à sécher à son rythme) et je verrai bien. Ça m'étonne quand même que la composition soit aussi simple. (pour info, c'est l'huile de pieds de bœuf de chez Décathlon).

EDIT: je viens de me rendre compte en examinant l'étiquette de ma bouteille que c'est de l'huile "type" pied de bœuf. J'ai un peu les boules là. Ça m'apprendra à faire les choses trop vite.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par sapiens Mer 22 Déc 2010 - 23:05

PT de rire merci décat' de protéger nos bonnes grosses vavaches!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par iria Jeu 23 Déc 2010 - 6:15

Et de le faire en mesquin !!! Le "type" est écrit en petit, alors que sur le site internet, il est bien indiqué huile végétale.
Bon, spas grave, je suis sûre que mes godillots seront tout bien avec ça dessus.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Cerise Jeu 23 Déc 2010 - 9:34

iria a écrit:
EDIT: je viens de me rendre compte en examinant l'étiquette de ma bouteille que c'est de l'huile "type" pied de bœuf. J'ai un peu les boules là. Ça m'apprendra à faire les choses trop vite.
ça m'étonnait aussi, c'est vraiment limite de jouer sur les termes Shocked si la composition est juste de l'huile végétale de tournesol et du parfum, et si tu vois que ça fonctionne bien sur tes chaussures, tu sais ce que tu as à faire la prochaine fois Wink
l'huile (vraiment)de pied de boeuf c'est ce produit là
c'est à réserver pour les cuirs très abîmés plus que pour l'entretien.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Katia Jeu 23 Déc 2010 - 13:13

J'ai testé une recette de cirage maison, adaptée de ces deux recettes-là :
http://www.alicepegie.com/maison/2021-baume-cuir.html et
http://byreo.canalblog.com/archives/2009/10/27/15588160.html

En fait, j'ai mis, en respectant les proportions, seulement de l'huile (huile de tournesol périmée, histoire de ne pas gâcher Wink) et de la cire, que j'avais achetée un jour dans une boutique d'apiculteur sur Paris. Pour les Franciliens, c'est celle-ci, la cire n'est vraiment pas chère par rapport à ce qu'on trouve dans les boutiques d'ingrédients cosmétiques (mais c'est de la cire "brute") : http://www.lesabeilles.biz/fr/index.html

Conclusion depuis environ 2 mois que je l'utilise : pas mal ! Surtout en ce moment, avec le froid, la neige, le sel sur les chaussures en cuir. C'est incolore, ça ne redonnera pas de la couleur si vos chaussures ont un peu perdu.

Le truc, effectivement, c'est ce que vous avez dit, à savoir, comme ils l'expliquent bien sur le site de Bionat :

"Avant de passer un cirage, dépoussiérez vos chaussures avec une brosse et passez un chiffon humide. Puis appliquez une légère couche de crème cirante incolore ; laissez sécher toute la nuit et lustrer avec un chiffon doux le matin."

"- Prolongez la durée de vie de vos chaussures : ALTERNEZ !
- Portez-les 1 jour sur 2, surtout si vous transpirez beaucoup. En y mettant du papier, le cuir va sécher et se reposer.
- Ne les faites jamais sécher près d’une source de chaleur. Remplissez-les de papier journal qui va absorber l’humidité.
- Utilisez un chausse-pied : c’est un accessoire fort utile. Il va éviter que le talon de vos chaussures se plie en accordéon.
- Pour conserver la forme de vos chaussures, l’idéal est de glisser un embauchoir dedans après utilisation !"

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Cerise Jeu 23 Déc 2010 - 13:43

Katia, en effet les recettes des liens font appel à des ingrédients qu'on n'a pas toujours sous la main, mais l'idée c'est ça Et tu as très bien su revenir à quelque chose de simple good
Pour l'entretien de ses chaussures souvent menées à rude épreuve, Mr.Cerise utilise carrément de l'huile de friture filtrée (restes d'une période carburant à l'huile de friture...). Actuellement je n'ai plus de chaussures en cuir ( sauf des sabots en nubuck que l'huile transformerait en une autre forme de cuir Wink ).
Pour mon sac à main, je me sers d'un encaustique ( qui est aussi valable pour les chaussures et les meubles donc) avec de la cire d'abeille d'apiculteur ( 50 g - 7 cuillerées à soupe - de rognures de cire d'abeille plus 100 ml d'essence de térébenthine - 1 verre environ-avec les précautions d'usage rapport à l'inflammabilité de la térébenthine, verser d'abord la cire fondue dans un bocal à large ouverture et peu profond. En remuant sans cesse, verser l'essence de térébenthine sur la cire : le mélange se fige aussitôt, laisser refroidir. pour le parfum éventuellement qques gouttes d'HE de lavande par ex. ), ça dure très longtemps et c'est très efficace pour l'entretien, bien que l'huile seule soit également appréciée, faute de mieux Wink
- les embauchoirs : un objet très élégant en effet et très utile si l'on a investit dans de très belles chaussures qu'on veut garder de côté "pour les grandes occasions" et/ou prolonger. Pour tous les jours, par contre, en ce qui me concerne, ça n'est du tout évident d'avoir le réflexe embauchoir ni alternance Entretien du cuir 877480
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par sapiens Jeu 23 Déc 2010 - 13:49

Ici, pour décrasser et faire briller un peu mes chaussures et le vieux canapé, je passe du liniment oléocalcaire (50% huile d'olive+ 50% eau de chaux, mixées ensemble et entreposées à l'abri de la lumière) c'est pas très académique, mais ça va pas trop mal.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Katia Jeu 23 Déc 2010 - 14:00

Elle a l'air bien, ta recette de cirage, Cerise. Mais l'essence de térébenthine me fait un peu peur, alors je préfère rester avec des ingrédients non dangereux. Le liniment me conviendrait mieux.

Moi non plus, je n'utilise pas d'embauchoirs, je n'en ai jamais eu. J'avoue que je ne saurais pas trop bien où les ranger, mais bon.... les conseils peuvent être bons si ça convient à la personne. Et pour ce qui est d'alterner les chaussures, je suis un très mauvais exemple aussi !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par iria Dim 26 Déc 2010 - 4:24

Alterner les chaussures, je le fais en moment, je laisse mes rangers tranquilles et mets une paire de chaussures trouvées à pas cher (note pour plus tard, les chaussures à pas cher, c'est le mal, en général c'est de la m***), chaussures que je termine. Je retiens quand même le coup du papier journal que je vais essayer de ce pas.
Je pense que je vais investir dans une paire de docs pour avoir une paire plus légères que les rangers.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par jojo Mar 28 Déc 2010 - 9:15

Ah, les docs ! J'adore, c'est beau, c'est inusable mais impossible pour moi de marcher avec : n'ayant pas de voiture, je marche beaucoup et j'ai craqué pour des docs il y a de çà des années en pensant comme toi, sauf qu'au bout de quelques semaines, j'ai commencé à avoir très mal à l'articulation d'un genou, j'ai mis longtemps à comprendre que c'était les docs (je ne voulais pas comprendre !!). Depuis, je les mets très rarement (pour les rares fois où je n'ai pas besoin de marcher) et je n'ai plus de douleurs aux genoux. Je pense que la semelle est trop rigide pour moi.
En ce qui concerne les chaussures maintenant, je n'achète plus que d'occase, les chaussures neuves et solides sont trop chères.
Merci pour le partage d'idées pour entretenir le cuir. Entretien du cuir 993653

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Raymond Pin Mar 28 Déc 2010 - 15:37

le meilleur produit pour l'entretien du cuir est l'huile de pied de boeuf (ça existe, ce n'est pas une blague), mais cela s'achète en bouteilles plastique ou métal, malheureusement.
Je ne connais pas de préparation à faire soi-même qui donne d'aussi bons résultats (nourrissage, souplesse, tenue à l'eau)

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Panthera Pardhus Mar 28 Déc 2010 - 16:06

Tu peux me dire si on en trouve dans une droguerie traditionnelle, ste te plait Raymond?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Cerise Mar 28 Déc 2010 - 17:32

raymond pin a écrit:le meilleur produit pour l'entretien du cuir est l'huile de pied de boeuf (ça existe, ce n'est pas une blague), mais cela s'achète en bouteilles plastique ou métal, malheureusement.
Je ne connais pas de préparation à faire soi-même qui donne d'aussi bons résultats (nourrissage, souplesse, tenue à l'eau)
merci du rappel Raymond, Entretien du cuir 973427 on voit que tu as bien suivi la discussion Wink good
c'est vrai que je n'en ai jamais vu en bouteille en verre, mais on peut toujours recycler le flacon. Mais comme on disait, c'est plus pour rénover que pour l'entretien courant.
ps : j'en ai trouvé sur le marché à Arles sur un stand de sellerie, mais ça doit se trouver dans les bonnes drogueries ou chez certains cordonniers. sinon sur le net il y a des adresses.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Raymond Pin Mer 29 Déc 2010 - 10:03

oui, une recherche G**gle donne plein d'adresses. Sinon, je suppose que les cordonniers en vendent dans leurs boutiques, non ?
Ou les autres professionnels du cuir : bourreliers, selliers, etc.

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Panthera Pardhus Mer 29 Déc 2010 - 11:26

Merci pour l'info Raymond Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par ccciolll Ven 28 Sep 2012 - 12:15

Je me demande tout de même, je lis ici et ailleurs au sujet du nubuck que le seul entretien c'est d'enlever les tâches (et de l'imperméabiliser à la bombe, non merci).
Les tâches, je dirai pas que je m'en fiche complètement, mais je m'en fiche éperdument…

Ça m'intrigue tout de même. Pour les chaussures en cuir brillant que j'ai, je mets une graisse jaune de temps en temps (Le phoque, aussi, je crois, me souviens plus du nom). Ce n'est pas du cirage mais bien de la graisse. Ça permet de « nourrir » le cuir et, comme ça, ça fonctionne même avec des chaussures autres que noire ou marron ou blanc (couleurs que je n'apprécie pas particulièrement mais les plus courantes dans les cirages).

Si un cuir brillant a besoin d'être nourri, qu'en est il du Nubuck ? J'ai des chaussures que j'aime bien, je les porte quasi quotidiennement depuis 2 ans, été comme hiver. Elles commencent à donner des signes de fatigue. Rides, plis. Elles ont l'air de sécher, en fait. Je crains qu'à force elles ne se déchirent.

Existe-t'il une solution pour « nourrir » le Nubuck ?

ccciolll

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du cuir Empty Re: Entretien du cuir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum