La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Congélation en pots de verre ?

5 participants

Aller en bas

Congélation en pots de verre ? Empty Congélation en pots de verre ?

Message par jojo Sam 29 Nov 2008 - 14:13

Bonjour,

Voilà, j'ai décidé de virer tout le plastique de chez moi, au maximum en tous cas. Comme on a un petit potager, des fruitiers et un panier bio chaque semaine, on a toujours des légumes ou des fruits en trop, donc je congèle le surplus. Je sais que le congélateur dans l'absolu c'est pas très sv, les puristes me pardonneront, j'espère Embarassed ! ceci dit le mien est tout petit !! Wink Pour l'instant je n'ai pas trouvé de meilleures solutions pour conserver. Et je me demande dans quoi on peut congeler autrement que dans du plastique, dans du verre est-ce possible ? ou dans du métal ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congélation en pots de verre ? Empty Re: Congélation en pots de verre ?

Message par bluemyrtille Sam 29 Nov 2008 - 15:43

Dans du verre, ce n'est pas recommandé car il peut casser. Ceci dit, je le fais de temps en temps et je n'ai jamais eu de problèmes. Fait attention à ne pas trop remplir le pot.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congélation en pots de verre ? Empty Re: Congélation en pots de verre ?

Message par magnésie Dim 30 Nov 2008 - 22:20

je confirme,
quand les enfants étaient bébés on congelait des purées en petits pots.
sur des centaines de fois, on a eu 1 pot fendu.
il devait être trop rempli ou son contenu était trop liquide (l'eau augmente de volume en gelant).

mais c'est galère à décongeler... parce que le contenu durci en bloc ne peut pas passer par l'embouchure. du coup, faut penser à le sortir du congélo 2 jours avant Rolling Eyes ou utiliser le micro-ondes... affraid
si c'est des petits morceaux que tu congèles, ce sera peut-être différent.

maintenant on congèle tout dans des boites plastiques de récup (glace, margarine). on oublie souvent d'écrire ce que c'est...ça nous vaut quelques fous rires quand par exemple on s'apprête à servir de la glace à la fraise et qu'on découvre une bouillie marronasse avec des formes vertes et rouges.
ce soir glace à la ratatouille Razz
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Congélation en pots de verre ? Empty Re: Congélation en pots de verre ?

Message par Invité Lun 1 Déc 2008 - 10:36

Pour les bébés, je congelais mes purées dans un bac à glaçons, après, je mettais mes petits cubes dans un sac (réutilisé!). C'était super pratique, surtout quand ils mangeaient des petites quantités évidemment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congélation en pots de verre ? Empty Re: Congélation en pots de verre ?

Message par Raffa Lun 1 Déc 2008 - 10:52

faut penser à le sortir du congélo 2 jours avant Rolling Eyes ou utiliser le micro-ondes...

Ou faire tremper dans un bac d'eau chaude (ou au bain marie) ou mettre sur le poêle.

Le meilleur moyen pour accélérer la décongélation c'est de mettre le plat au frigo le matin ou la veille. Le froid est utilisé par le frigo (économie d'énergie) et la température du plat congelé remonte lentement sans rompre la chaîne du froid.

SInon congeller en pot de verre pas de problème (toujours laisser de l'espace)

Le sujet sur les plastiques a été divisé ici
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/cuisine-alimentation-f10/contenants-plastiques-et-plastiques-alimentaire-t723.htm

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Congélation en pots de verre ? Empty Re: Congélation en pots de verre ?

Message par Astrea Mer 3 Déc 2008 - 14:21

ca c'est bon à savoir... j'était absolument convaincue que ca explosais donc je m'étais jamais posé la question...

je faisais comme toi Charlotte pour les purées bébés je continu pour les fond de sauce, ou du coulis de tomates par exemple. pour des bouliions de légumes aussi..
Astrea
Astrea

Age : 39
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congélation en pots de verre ? Empty Re: Congélation en pots de verre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum