La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

+13
Mélanie D.
Cerise
Patrick
Domarie
Philomenne
aurielle
sapiens
Katia
Digitale
Romarine
943
Raffa
jojo
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par jojo Lun 1 Déc 2008 - 10:55

Rappel du premier message :

Sujet divisé à partir de https://simplicitevolontaire.1fr1.net/cuisine-alimentation-f10/congelation-en-pots-de-verre-t720.htm

Merci pour vos conseils les filles ! Very Happy

Cependant mon but est de supprimer le maximum de plastique, vu sa nocivité pour la santé et l'environnement. Avant, je congelais comme toi Magnésie, dans des boîtes de récup. Maintenant je voudrais essayer (dure tâche je pense !) d'acheter le moins possible emballé ou contenu dans du plastique. D'où mon problème pour congeler autrement...

J'ai commencé à éliminer le plastique ce week-end : des saladiers, un moulin à légume, le service à salade, etc. mais depuis, j'en retrouve tout le temps, notamment ma carafe filtrante Brita, mon presse-agrume, la cuillère à pâte, mon racloir, mon pinceau, bref j'ai pas encore fini !

Ceci dit il y a peut-être des plastiques moins nocifs que d'autres ? Faut que je creuse, là. scratch

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas


Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Jeu 12 Mai 2011 - 11:53

Super ! Merci alors Very Happy comme quoi vraiment entre ce qu'on nous baratine, et ce qu'on peut réellement faire ... Y a tout un monde. Je vais voir pour une cuillère à moka car ici mes cuillères à café seront encore un peu beaucoup grande pour elle Laughing

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Philomenne Jeu 12 Mai 2011 - 11:57

Ou alors, cuillère à oeuf (cuillère à grand manche et spatule longue et étroite, pour rentrer dans l'oeuf à la coque sans le casser... ou dans la bouche de bébé). Pour les miens, j'en avais trouvé une en bois d'olivier sur un marché.
Et puis vu son âge, pour la diversification, y a rien qui presse... Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Jeu 12 Mai 2011 - 13:22

Je ne connaissais même pas l'existence de cet ustensile scratch
Oui elle n'a que deux mois et demi mais ... mais mon gros problème c'est qu'il faut toujours que je prévois tout à l'avance (je n'achète presque que de l'occasion donc ca demande un minimum de recherche) ... C'est ainsi que je me retrouve avec une garde-robe complète pour ma fille de 0 à ... 2 ans Rolling Eyes que j'ai déjà acheté en dépot vente des jouets pour quand elle aura au moins 4 ans ... bref je sais que c'est d'une idiotie affolante mais ce qu'on peut trouver un jour en dépot vente ou d'occasion, ne le sera sans doute plus quelques mois après contrairement aux magasins ...
(fin du HS Smile)

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par ludivine Jeu 12 Mai 2011 - 20:10

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 90752 du calme Mélanie, tu auras bien le temps d'acheter des jouets pour quand elle aura 4 ans, d'ici là il y aura des nouveautés même dans les puces et dépôt vente.
Tu ne serais pas un peu angoissée de nature Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 174405 Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 37197
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Jeu 12 Mai 2011 - 20:52

Embarassed juste un peu ... mais je me soigne !

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Jeu 12 Mai 2011 - 20:54

(le problème des nouveaux jouets des dépots vente ... c'est que ce ne sont que des trucs en plastoks donc quand je tombe sur un beau jouet en bois ou autre matière naturelle, c'est vrai qu'en général je "saute direct sur l'occasion" ... idem pour les livres ... tellement rares de trouver des livres nouvelles générations 'mignons' ... j'en ai lu quelques uns en magasin et franchement y a même plus de morales dans les histoires qu'ils content donc je préfère les anciens livres pour enfants)

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Cerise Ven 13 Mai 2011 - 8:00

les petites cuillères ça me fait penser qu'il n'y a pas si longtemps ( enfin si ça commence à faire Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 3515612730 ) il était coutume d'offrir en cadeau de naissance/baptême un gobelet et une petite cuillère en argent.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 8:09

ah ben maintenant ca doit être la coutume de l'offrir en dérivé plastique ... c'est ce que j'ai reçu à l'hôpital.

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par ludivine Ven 13 Mai 2011 - 9:56

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 27820 C'est sûr qu'à l'hosto tu ne risques pas d'avoir une cuillère en argent.
Pour les jouets en bois, ça revient à la mode.
Cerise, le smiley mamie
Evil or Very Mad tu es trop jeune pour, encore que, actuellement on ne sait plus si ce sont les parents ou les grands-parents des enfants, je suis prudente à la médiathèque car il y a eu des râtés....
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 10:02

Quand je dis à l'hosto c'est en fait un cadeau de naissance de la part de mon beau-frère pas de l'hôpital lui même Wink C'est vrai que ça porte à confusion.

PT de rire c'est vrai, beaucoup auraient tendance à penser que ma bébé est la fille de ma maman (qui a 41 ans).

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par sylg59 Lun 25 Juil 2011 - 15:45

Etant nouvelle sur ce site je lie tout juste ce sujet.

D'abord merci pour ce site que je connaissais pas.

Chez moi le plastique est bannie aussi au maximum.

J'utilise encore des trucs que l'on m'a donné mais en général ce que j'achete cest sans dans la mesure du possible.

Pour les cuillères des bébés moi j'utilisais des petites cuillères en bois que l'on trouve encore soit neuf dans les magasins de déco soit d'occas dans les vides grenier ou chez emmaus (j'ai un abonnement chez eux).

Pour ce qui est de conserver en mode congélateur j'ai lu sur un blog (je sais plus lequel) une femme qui mettait tout dans des bocaux qu'elle ne fermait pas, elle attendait que cela soit pris pour mettre le couvercle. (je sais on on parle aussi à un autre endroit su forum)

Perso j'ai déjà tester pour les sauces tomates et les soupes, ça marche bien.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par oracio Lun 22 Aoû 2011 - 12:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas lu toutes les réponses de ce sujet, mais je ne sais pas si quelqu'un à parlé des bouilloires électriques. Ces dernières libèrent potentiellement du bisphénol A dans l'eau.

C'est un site suisse qui a fait une étude sur ce sujet :

http://www.tsr.ch/emissions/abe/test/2904294-les-bouilloires-le-test.htmlhttp://www.tsr.ch/emissions/abe/test/2904294-les-bouilloires-le-test.html

Pour ma part, j'ai supprimé ma bouilloire bas de gamme pour en prendre une de marque philips, et qui est testé dans l'étude ci-dessus.

Bon courage.

oracio
oracio
oracio

Localisation : 44
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Domarie Lun 22 Aoû 2011 - 13:11

merci beaucoup pour ce lien, je me posais la question, je vais aller voir
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 14:27

Merci Oracio, moi aussi je me posais des questions sur ma bouilloire (en plastique). Je m'en sers énormément.

J'ai le même questionnement pour le plastique de mon mixer. Le modèle que j'utilise actuellement a une option shaker > blender en verre (épais). En fait, je ne savais pas que ça existait avoir d'en avoir un !! Du coup, pour mixer les soupes chaudes etc... , je me dis que c'est une bonne solution. Par contre, le "socle" du shaker > blender est en plastique et d'après l'étude sur les bouilloires (similitude avec la problématique du couvercle en plastique), ça pourrait être un souci. Mais j'y pense... il y a aussi un couvercle pour le shaker... qui est aussi en plastique. Bon le couvercle, on peut s'en passer.


Dernière édition par magnierc le Lun 22 Aoû 2011 - 15:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par oracio Lun 22 Aoû 2011 - 14:56

Content d'avoir pu apporter ma première contribution ici Cool . Je suis inscrit depuis hier...

Effectivement, le plastique a l'air très sensible lorsqu'il est mis à haute température (bouilloire, shaker, ...). par conséquent, je pense aussi changer ma passoire en plastique qui reçoit les pâtes chaudes encore bouillantes, et en prendre une en inox.

Je ne compte pas tomber dans la paranoïa, mais il est clair que tous les plastiques qui entrent en contact avec du très chaud, méritent d'être substitués par du non-plastique.

Après, les bouteilles d'eau et autres récipients (tupperware, ...) ne craignent pas grand chose s'ils sont en contact avec des aliments froids. La seule chose à éviter est l'exposition à la lumière.

Ce que j'apporte est le fruit de nombreuses lectures d'articles sur ce sujet. Quelqu'un peut-il confirmer mes dires, et peut être les compléter??

Merci.

oracio
oracio
oracio

Localisation : 44
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 15:15

Oooops... je me suis trompée ça s'appelle pas un "shaker" mais un "blender". Ça fait longtemps que j'ai une passoire en inox. Je n'ai plus rien en plastique (sauf bouilloire et mixer). Ni même pour ce qui est froid. Fait gaffe à ne pas acheter de l'alu, c'est pas top pour l'alimentaire non plus No

Tout ce qui brille n'est pas de l'inox ! Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par oracio Lun 22 Aoû 2011 - 17:07

oui, je sais que l'alu est un facteur de risque de l'alhzeimer (entre autre).

Et sinon, si je vois de l'or briller ... t'inquiète, je ne le confondrai pas avec de l'inox Wink .

Sinon, petite question à Magnierc (et aux autres Very Happy ), qu'utilises-tu comme ustensile de cuisson ?

Moi je me suis acheté une poele à frire 100% naturelle (fonte naturelle et pas émaillée). Et je compte m'acheter petit à petit une bonne batterie de casserole en inox 18/10. Notamment celle vu sur le site http://www.tynat.com/magasin/transformables/index.html grâce à un lien trouver sur le forum. Toutes ces marques proposent des poignées amovibles cheers .
Et l'idéal serait même que j'achète un élément cuit vapeur qui s'adapte sur une de ces casserole pour me mettre à la cuisson vapeur.


Dernière édition par oracio le Lun 22 Aoû 2011 - 17:38, édité 1 fois
oracio
oracio

Localisation : 44
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Panthera Pardhus Lun 22 Aoû 2011 - 17:30

Bonsoir Oracio,

Il est d'usage sur le forum de "camoufler" un peu le nom des marques (et éventuellement de donner le nom entier en mp à la personne qui en ferait la demande), merci de jouer le jeu Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 17:33

J'ai en tout et pour tout :
- 1 petite casserole en inox
- 1 moyenne casserole en inox
- 1 cocotte minute en inox (= grande casserole en cas de besoin)
- 1 grande poêle en inox

- 1 moyenne cocotte en fonte
- 1 grande cocotte en fonte

Tout ça, je m'en sers énormément ! (on est deux mais je cuisine beaucoup). Sauf la poêle. Comme tu le vois, on n'est pas très poêle... même quand j'ai besoin de faire rissoler des oignons etc... je me sers de mes cocottes en fonte (que j 'adore !). Le seul souci qu'on a c'est pour les oeufs. La poêle inox accroche atrocement (oeuf sur le plat / omelettes etc... même combat). Pour les marques, je ne pourrais pas te conseiller. On a pris ce qu'on a trouvé (certaines choses dans des quincailleries, d'autres en hypermarché... pas vraiment le choix de la marque, le choix c'est fait sur la matériau). Ça ne me dérange d'avoir les queues des casseroles qui dépassent. Mes placards de cuisine sont grands (et puis je ne suis pas fan des empilements trop bien faits qui sont casse-tête à défaire quand on a besoin de la moindre chose). Laughing Par contre, fais attention à prendre les couvercles au moment de l'achat. C'est quand même pratique d'avoir les couvercles à la bonne taille.

Je ne regrette pas. C'est cher mais ça vieillit très bien. Je crois que je vais pouvoir les garder longtemps.

Et puis, l'homme a insisté pour qu'on garde la crêpière en téfal. Mais ça sert quasiment pas... c'est complètement anecdotique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par oracio Lun 22 Aoû 2011 - 17:42

J'ai retiré le nom des marques sur mon précédent message. J'ignorais l'obligation de camoufler leurs noms Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 4170629200 (et j'approuve totalement le principe).

Merci pour ta réponse magnierc Wink
oracio
oracio

Localisation : 44
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Panthera Pardhus Lun 22 Aoû 2011 - 17:51

Non, ce n'est pas une obligation Oracio Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 642498 c'est juste qu'on n'est pas trop pub ici.
En général on ne cite une marque que si on ne peut vraiment pas faire autrement, sinon on s'arrange pour déguiser un peu les noms ou ne citer que les deux premières lettres et les deux dernières entrecoupées de points de suspension.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par ludivine Lun 22 Aoû 2011 - 19:53

Magnierc
Pour ce qui est des oeufs qui attachent, moi je fais tremper après avec du vinaigre et un peu d'eau, ça part tout seul comme ça. Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 762999
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires - Page 2 Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum