La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

durable contre jetable

+37
Shirley V.K
pascale
jacq35
nodame
kesari
Panthera Pardhus
Philomenne
manou
ludivine
helenreve
Ayn
Cerise
sapiens
Mandurah
mary
le grizzly
-Françoise-
BIBOU
Emma
jojo
prog
Mandragore
Raffa
elieli
copenhague
Romarine
Suzie vagabonde
rouma
Mona
helxine
BZH41
Marion
Michelle
calispera
aurielle
Admin
hermanye
41 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty durable contre jetable

Message par hermanye Sam 18 Nov 2006 - 14:12

Rappel du premier message :

Voilà, je voulais savoir par quoi vous remplacez le jetable.
Je trouve tellement incroyable qu'il ait fallu que j'attende d'avoir 23 ans pour découvrir les serviettes lavables et les lampes sans pile que je me dis qu'il existe certainement d'autres choses de ce genre que j'ignore.
Au sujet des lampes sans pile, j'aimerais en acheter une. J'en cherche une solide (ne pas jeter de piles, c'est bien, mais si c'est pour jeter la lampe au bout d'un an ce n'est pas la peine!!), qui éclaire bien, avec un bon rapport qualité/prix et qui n'ait pas été fabriquée par des gens exploités. On trouve divers modèles sur le net et en magasin (même en grande surface). En avez-vous déjà acheté ? Laquelle me conseilleriez-vous ?
Il y aussi les mouchoirs. Il y a toujours eu des mouchoirs en tissu, mais aussi en papier, à la maison. Quand j'ai vu les déchets + les dépenses inutiles générés par ceux en tissu, j'ai arrêté d'en utiliser. J'envisage même de coudre quelques mouchoirs dans des restes de tissu. De même, on peut faire des serviettes de table en récupérant ce qui peut l'être de vieilles nappes usées.
Pour l'aluminium, le film plastique et les sacs congélation, avez-vous des "astuces"?
Voilà, toutes les idées sont les bienvenues, alors n'hésitez pas !!
Hermanye
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Ayn Dim 1 Jan 2012 - 20:30

l'arcopal n'est pas incassable, seulement plus résistante aux petits chocs du quotidien. Presque toute ma vaisselle ordinaire est en arcopal et il ne nous reste que peu d'assiettes du service achetés avant notre mariage. quand ça tombe sur du carrelage, ça casse.

Ayn

Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 11:07

Les boites plastiques... bon, moi j'en ai jamais possédé donc j'avais pas le problème de me dire qu'il fallait que je rachète des choses pour en remplacer d'autres.

J'ai :
- des contenants en verre avec couvercle plastique
- des contenants en inox avec couvercle plastique ou silicone

Le plastique ou silicone n'est pas vraiment en contact avec la nourriture (à moins de retourner la boite dans tous les sens). Mais c'est vrai que 'l'idéal" sans plastique... je le cherche encore...

Je m'en sers soit pour conserver des restes soit pour emmener des gamelles au travail. Les boites en verre à transporter ne sont pas l'idéal. C'est lourd et ça casse. On en a cassé une comme ça. Donc, l'inox parait une meilleure solution. Mais dans ce cas là, il faut prévoir un autre contenant pour faire réchauffer au micro ondes (c'est la seule possibilité de réchauffage au boulot de l'homme).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Ayn Mar 3 Jan 2012 - 15:37

c'est vrai que transvaser dans une casserole, c'est possible chez soi, mais quand au boulot il n'y a qu'un micro-onde et aucun ustensile, c'est plus compliqué.

C'est bien pour ça que je dis qu'il y a un travail de recherche et développement à faire pour trouver mieux, car actuellement le choix se restreint à ces trois possibilités :
> le verre, qui est sain, qui ne laisse pas de mauvais goût, mais qui casse, qui est lourd et encombrant, qui coûte cher (sauf bocaux de récup' pas toujours de taille adaptée pour stocker des restes au frigo)
> l'inox, qu'on ne trouve pas facilement ni à petit prix, qui ne passe pas au micro-onde, qui laisse parfois un goût métallique (aliments acides), par contre il est léger, et plus facile à empiler et à ranger et à transporter.
> les différents plastiques, légers, facile à empiler et à ranger, facile à réchauffer ou congeler, le moins cher, mais dangereux pour la santé et de courte durée de vie.

pour moi, la SV n'est pas en opposition avec le progrès et les innovations. ça ne veut pas dire retourner vivre comme mon arrière grand mère sans réfrigérateur, sans chauffage, les toilettes au fond de la cour et sans salle de bain. C'est plutôt être capable de faire la distinction entre ce qui est du luxe et ce qui est utile, ce qui est un vrai progrès et ce qui est gadget et superflu.

par exemple, la couche lavable élastiquée, pressionnée ou à scratchs, qui passe à la machine à laver, en tissu tout doux et avec de jolies couleurs, c'est une innovation par rapport aux langes d'autrefois, noués ou tenus avec une épingle à nourrice et en tissu rèche qu'il fallait bouillir dans la lessiveuse et laver à la main.

Je parle d'un produit moderne, basé sur l'idée d'un produit ancien, mais amélioré techniquement et visuellement, pour le rendre plus facile à utiliser et attractif, et plus sain que la couche jetable. L'équivalent n'existe pas encore pour la cuisine.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 16:47

Pour réchauffer au boulot, ce qui est transporté dans de l'inox, il y a tout de même un arrangement : en général, on peut disposer ou laisser une assiette au boulot (pas besoin de la transporter tous les jours). Ça fait juste un peu plus de vaisselle mais c'est aussi plus agréable de manger dans une vraie assiette Wink Bref, ça se fait ! Very Happy

On va dire que j'ai de la chance que les problèmes de réchauffage micro ondes et congélation ne me touchent pas. J'ai ni micro-ondes ni congélateur Wink Ca simplifie le problème.

Autant, je t'accorde que le transport est parfois compliqué, autant je comprends pas que tu aies des soucis pour garder des restes au frigo. Dans les cas extrêmes, si j'ai vraiment besoin de conserver un truc d'un format bizarre à l'abri de l'air... ben j'utilise carrément ma cocotte minute puisqu'elle dispose d'un couvercle hermétique. Moi, j'ai aucun scrupule à mettre ça dans mon frigo Cool (ma grand-mère serait sûrement choquée, elle met tout dans des boites plastiques avant que ça ne passe la porte du frigo) D'ailleurs, la cocotte minute, je m'en sers aussi pour le transport si je dois amener un plat (genre en sauce) à un dîner chez quelqu'un. C'est galère parce que c'est lourd et d'un format pas très pratique. Mais bon, je le fais. Je préfère encore ça.

Moi niveau innovation, j'attends les boites en verre avec couvercle pas en plastique ! Les "boites" en verre, c'est ce que je préfère car ça a une allure de saladier ou de bol. Et donc, en version sans couvercle, je peux m'en servir comme vaisselle usuelle durable contre jetable - Page 3 642498 Elle est pas belle la vie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Ayn Mar 3 Jan 2012 - 17:16

ta cocotte minute rentre dans ton frigo ???? moi c'est pas possible à moins de virer deux rayonnages, ce qui n'est pas possible vu qu'ils sont tous occupés. Il faut dire que nous sommes 5 à la maison, et que la cocotte est une 8L, et le frigo de taille normale (pas un truc immense).

moi je préfère les boites carrées, qui s'empilent bien et se casent bien les unes contre les autres, pour gagner de la place. Avec les trucs ronds comme les saladiers, ça perd trop de place. ça m'arrive de mettre un saladier en verre contenant un reste de salade composée directement au frigo, mais généralement je le regrette parce que j'ai un mal fou à le caser et qu'il faut tout déplacer pour lui trouver une place.

Bon, l'idéal serait de savoir doser pile poil les quantités pour ne pas avoir de restes, mais c'est pas toujours facile : un coup il n'y a pas assez, un coup il reste la moitié, suivant l'appétit des enfants et leur attirance pour le menu du jour. Et comme je n'aime pas jeter la nourriture, je mets au frigo pour pouvoir ré-accommoder les restes.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par kesari Mar 3 Jan 2012 - 19:39

savez vous comment on peut faire pour qu'un plat cuisiné le matin reste chaud à midi? Est-ce qu'il ya des thermos qui marchent bien?

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par nodame Mar 3 Jan 2012 - 19:48

Je ne sais pas si vous avez beaucoup, beaucoup de restes, mais en général je me débrouille avec des bocaux à confiture ou plus grands pour le frigo... qui sont "gratuits" puisque récupérés, et j'ai récemment acheté des contenants en verre (et couvercle plastique =( ) de la marque frigov*erre je ne les trouve pas si chers que ca... en plus ils sont garantis pour aller au congel et micro-ondes et lave-vaisselle si vous utilisez tout ca (et ils s'empilent), Je n'ai pas comparé d'autres marques pour les prix par contre, je suis tombée dessus en faisant mes courses.

J'en ai quatre, ca me suffit amplement et à moins d'avoir effectivement beaucoup de casse, je ne trouve pas que cela soit un si grand investissement,
Après je me débrouille effectivement pour ne pas avoir beaucoup de reste et si j'en ai je les finis généralement le lendemain. C'est peut-être plus compliqués quelques enfants.

(Mon mari par contre refuse de prendre les contenants en verre dans son sac et ne veut pas investir dans l'inox pour le moment alors je fais des salades froides lorsqu'il emporte à midi, du coup pas besoin de réchauffer et moins de largage dans la nourriture (j'espère) ).

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Panthera Pardhus Mar 3 Jan 2012 - 19:49

Déjà essayé la "gamelle" isotherme et oui ça fonctionne bien. Si tu travaille dans un lieu exposé au froid, "emmaillote" ton thermos dans un tissu épais, vieux pull en laine, polaire etc..
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par kesari Mar 3 Jan 2012 - 19:50

merci Very Happy

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Panthera Pardhus Mar 3 Jan 2012 - 19:53

De rien, à ton service. Après, comme pour une bouteille isotherme, ne pas oublier de chauffer l'intérieur à l'eau chaude avant de verser la nourriture chaude dedans
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par kesari Mar 3 Jan 2012 - 20:25

c'est bon à savoir Very Happy

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par jacq35 Mar 3 Jan 2012 - 20:53

moi je suis pour utiliser Laughing ce que j'ai pour ne pas acheter juste pour remplacer pour que ce soit + pratique.

jacq35

Age : 66
Localisation : dour hainaut belgique
Date d'inscription : 22/02/2010

http://detrainjacquy.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Ayn Mar 3 Jan 2012 - 21:03

la gamelle isotherme, j'ai une collègue qui l'utilise et qui en semble satisfaite.

les bocaux à confiture, c'est pas envisageable pour mes restes : si j'ai cuisiné pour deux fois, c'est clair que je ne mets pas la ration de 5 personnes dans un pot à confiture. Il faudrait un pot par personne !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par nodame Mar 3 Jan 2012 - 21:30

Ca m'arrive d'utiliser plusieurs pots :-p mais à vrai dire c'est surtout pour les sauces et autre que j'ai du mal à doser. J'ai aussi des pots plus grands qui ont une bonne contenance, bocaux géants de miel, cornichon ou autre...et sinon les recipients inox/verre...

J'espère que tu trouveras des solutions qui te conviennent =)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 9:52

Ayn a écrit:ta cocotte minute rentre dans ton frigo ???? moi c'est pas possible à moins de virer deux rayonnages, ce qui n'est pas possible vu qu'ils sont tous occupés. Il faut dire que nous sommes 5 à la maison, et que la cocotte est une 8L, et le frigo de taille normale (pas un truc immense).

moi je préfère les boites carrées, qui s'empilent bien et se casent bien les unes contre les autres, pour gagner de la place. Avec les trucs ronds comme les saladiers, ça perd trop de place. ça m'arrive de mettre un saladier en verre contenant un reste de salade composée directement au frigo, mais généralement je le regrette parce que j'ai un mal fou à le caser et qu'il faut tout déplacer pour lui trouver une place.

Bon, l'idéal serait de savoir doser pile poil les quantités pour ne pas avoir de restes, mais c'est pas toujours facile : un coup il n'y a pas assez, un coup il reste la moitié, suivant l'appétit des enfants et leur attirance pour le menu du jour. Et comme je n'aime pas jeter la nourriture, je mets au frigo pour pouvoir ré-accommoder les restes.

C'est un peu ce que je me suis dit quand j'ai fini de poster mon message... qu'une cocotte minute ça prend pas mal de place dans un frigo... Moi, ça ne pose jamais de problème, ça rentre toujours. Déja parce que j'ai mis peu d'étages dans mon frigo (je trouve ça plus pratique... effectivement, puisque j'y mets des cocottes et des bols / saladiers LOL ) ensuite sûrement parce que je suis végétarienne (pas de viande) et que juste en bas de mon immeuble il y a une épicerie (pas besoin de faire de grands stocks). En fait, mon frigo sert quasiment que pour le fromage/crème et les restes. C'est d'ailleurs ma principale motivation pour garder un frigo : garder les restes. C'est quand même super pratique de faire des plats qu'on sert deux fois. Autrement, il faudrait que je passe tout mon temps libre dans ma cuisine Embarassed

Je me rendais pas compte que c'était toute une organisation durable contre jetable - Page 3 471441

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par jacq35 Mer 4 Jan 2012 - 11:23

c'est aussi de la sv de cuisiner pour 2 jours et de préparer les restes ...qui sont parfois encore meilleur Laughing

jacq35

Age : 66
Localisation : dour hainaut belgique
Date d'inscription : 22/02/2010

http://detrainjacquy.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Cerise Mer 4 Jan 2012 - 11:34

good il y a d'ailleurs une discussion sur le forum à ce propos
que faire avec les restes et comment les réchauffer Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Ayn Mer 4 Jan 2012 - 13:30

ah oui, avec l'épicerie en bas de chez toi, je comprends mieux !

moi au contraire je cherche à utiliser le moins possible la voiture, donc à limiter les aller-retour au supermarché (tous les 10 jours si possible, mais parfois je rentre à peine de course et j'arrive à la fin du pot de farine que je n'avais pas contrôlé, grrr), et je fais le marché une fois par semaine aussi (fruits, légumes, viande, poisson, fromage, oeufs).

Je stocke les fruits hors du frigo (plateau à fruit), et une partie des légumes dans le garage (pommes de terre, poireaux, choux), mais il reste encore tous les yaourts, la grande boite à fromage, la viande, le beurre, et les plats que j'ai cuisinés pour deux jours, les légumes qui s'abîment trop vite dans le garage... bref ça remplit bien le frigo !

Dites moi, simple réflexion : des matériaux super solide et à toute épreuve (grande amplitude thermique, forte pression, chocs, usure du temps...) comme le plexiglas ou le polycarbonate, ils sont toxiques eux aussi ? pour quelle raison ne sont-ils pas utilisé pour les contenants alimentaires ? ou alors parce que ça serait trop cher peut-être ? c'est vrai que le m2 en magasin de bricolage est onéreux, mais quand je vois le prix exorbitant des vrais Tupp*erware qui pour certains ne passent même pas au lave-vaisselle ni au micro-onde, ou le prix des récipients en verre avec couvercle en inox proposés en lien précédemment, est-ce que ça serait vraiment plus cher ? ou est-ce un matériau trop compliqué à travailler pour en faire de petites boites? quelqu'un connaît la raison ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Cerise Mer 4 Jan 2012 - 13:52

ça en fait des questions pour un même sujet study scratch Rolling Eyes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 14:05

Ayn a écrit:Dites moi, simple réflexion : des matériaux super solide et à toute épreuve (grande amplitude thermique, forte pression, chocs, usure du temps...) comme le plexiglas ou le polycarbonate, ils sont toxiques eux aussi ? pour quelle raison ne sont-ils pas utilisé pour les contenants alimentaires ? ou alors parce que ça serait trop cher peut-être ? c'est vrai que le m2 en magasin de bricolage est onéreux, mais quand je vois le prix exorbitant des vrais Tupp*erware qui pour certains ne passent même pas au lave-vaisselle ni au micro-onde, ou le prix des récipients en verre avec couvercle en inox proposés en lien précédemment, est-ce que ça serait vraiment plus cher ? ou est-ce un matériau trop compliqué à travailler pour en faire de petites boites? quelqu'un connaît la raison ?
Y'a bien les vendeurs de matériel de cuisine de camping qui innovent. J'avais vu des couverts en titane... incroyablement légers ! Et les couverts étaient bien optimisés en utilisation de matière (pour être plus légers), ce qui ne gâche rien à l'affaire Smile
(mais c'est rare, la plupart du temps, c'est des trucs en alu erk...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par pascale Mer 4 Jan 2012 - 20:41

J'ai une drôle de question:

Pour vous durable ça veut dire qui dure longtemps ou qui demande peu de matiére et d'energie pour ça fabrication?

Pour moi je le comprend un peu differemment.
Je m'explique:un bon objet doit rentrer rapidement dans le cycle de la nature dés que l'usage en est passé.Cet objet peut être à usage unique mais pourvu qu'il retourne à son état primitif sans demander de transformations humaines .

Je en suis pas facile à suivre dans mes explications,je sais .Un petit exemple: J'ai besoin d'un brin de ficelle pour maintenir un bouquet de fleurs(ouai je sais mais j'aime les fleurs vu que j'ai baigné dedans plus de 20 ans) et bien je prends une branche de lierre ou toute autre tige flexible.
Un autre? Je plante de bouts de bois en fin et debut de ligne pour marquer les lignes et ne pas ressemer dessus(on est 2 dans la maison a aimer semer)

Voilà,voilà,je l'ai dit. durable contre jetable - Page 3 518213722

Dites moi,et vous vous voyez ça comment?

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Ayn Mer 4 Jan 2012 - 20:51

pour moi, moins on jette, et mieux c'est, mais j'ai une conception du jetable qui signifie "va à la poubelle" (celle de tri sélectif ou celle du tout venant), or tout ce qui est compostable n'entre pas dans la catégorie du jetable à mes yeux, vu que ça retourne dans mon potager en passant par la case compost. Ce n'est pas fabriqué ni acheté à perte.

A la limite, même un fruit qui se perd sur le plateau, surtout s'il venait de mon pommier ou poirier (pas acheté), n'est pas totalement perdu, de même qu'un légume produit en excès que je laisse composter en place et considère à l'égal d'un engrais vert.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Emma Jeu 5 Jan 2012 - 8:24

Je dirais, Pascale, qu'est durable ce qui n'a aucun impact / ce qui dure donc a un minimum d'impact. Ce qui veut dire matériel de récup', matériel en éléments solides (métal) et/ou "naturels" (laine, terre cuite...) et réutilisable à l'infini ou presque.
Je ne mettrai pas un brin d'herbe pour retenir un bouquet dans la catégorie "durable" ni dans "jetable" juste dans "bonne idée pour faire autrement sans impact". Very Happy
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par pascale Lun 9 Jan 2012 - 14:57

Merci de vos réponses. Very Happy

J'aimerais approfondir ce sujet.

Au quotidien quelles applications celà donne t il?
Pour être durable et écologique dois-je supprimer une partie de mon quotidien qui n'a pas été consu dans cette optique durable et éco et le remplacer par autre chose ou bien user jusque la corde ces objets et les remplacer seulement quand cela sera necssaire?

Mais d'autres questions me viennent encore .

L'impacte zero n'existant pas comment faire et comment voyez vous les choses de façon plus générale à court et long terme?

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 15:25

pascale a écrit:Merci de vos réponses. Very Happy

J'aimerais approfondir ce sujet.
Au quotidien quelles applications celà donne t il?
Pour être durable et écologique dois-je supprimer une partie de mon quotidien qui n'a pas été consu dans cette optique durable et éco et le remplacer par autre chose ou bien user jusque la corde ces objets et les remplacer seulement quand cela sera necssaire?
Tu peux faire des comptes d'apothicaire :

En faisant l'hypothèse que tu parles d'objet qui utilisent des ressources pendant leur utilisation normale (consommation d'électricité ou d'eau comme une machine à laver).
Maintenant si on fait un deuxième hypothèse : les nouveaux appareils consomment moins en ressources (pendant leur utilisation normale)
Et ben, il vient un moment (durée où le produit sera utilité) où la consommation de ressources pour fabriquer le nouvel appareil est compensée par les économies pendant la phase d'utilisation.

Mais c'est quand même dur de comparer la consommation pendant l'utilisation (eau, électricité etc.) à la consommation de ressources pour la fabrication (métaux rares... ). Comparer des choux et des carottes en somme. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par nodame Mar 10 Jan 2012 - 10:46

Pour l'électroménager, je dirais aussi que cela dépend de ce que tu fais de ton ancien produit. Si il est "jeté", Il ne faut pas oublier les ressources utilisées pour récupérer ce qui est récupérable sur le produit, et /ou la décharge? Enfin si c'est stocké en décharge on peut plus faire grand chose.
Si c'est donné à quelqu'un qui va l'utiliser, aurait-il acheté lui-même un appareil plus performant :-D? Si non, dans ce cas pourquoi pas tout de suite.

Après je regarde aussi si ca met la santé en jeu ou pas, si je découvre que tel produit ou autre, est non seulement pas écolo mais en plus pas bon pour moi, j'aurai tendance à le remplacer de suite sans attendre la fin du premier, quitte à stocker le reste et le donner ensuite à des gens qui eux ne veulent pas en entendre parler et qui en acheteraient de toute facon.

Après pour faire la comparaison ce n'est effectivement pas facile

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Shirley V.K Jeu 11 Sep 2014 - 20:14

Philomenne à donné le lien dans une autre discussion, du coup je participe!

Alors voici ma liste de chose non jetable chez moi

- Bento pour mes repas extérieur en plastique mais sans bpa. Et je m’inspire des bento qui sont des repas froid.
- Boite type tupp**rware en version verre et couvercle plastique pour mes restes.
- Serviette periodiques lavables
- Mouchoir en tissus
- pas de coton à démaquillé car démaquillage à l'huile et rinçage à l'eau.
- Bout de tissu recycle en coton à démaquillé les ongles.
- cure oreille en bois (j utilise ça depuis 10ans)
- Une mini serviette éponge (un carré) dans mon sac pour les mains (essuyage des mains dans les toilettes publique etc) je m'en sers aussi beaucoup l'été quand y'a des mauvaise odeur dans le métro, en hiver j'utilise mon écharpe lol)
- une gourde
- Bocaux etc
- pichet en verre pour l'eau avec charbon binochan direct dans la carafe
- et je suis entrain de me coudre des pochons pour la nourriture en vrac.

Voilou bientôt les rasoirs jetables fini (car j'en utilisais un tout les 5 mois lol donc fallait finir le stock avant et oui je jette pas les rasoirs jetables paradoxe XD) par contre j’avoue ne pas savoir ou en acheter.

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par gunday Jeu 11 Sep 2014 - 22:59

Bon, je n'avais jamais vu le sujet, donc à mon tour.
Voici la liste des durables :
  • Poêle en fer et fonte (au lieu des poêle à revêtement jetable)
  • Pas de bouteille plastique. mais bouteille du robinet avec des bulles dans les bouteilles sodaq*uick
  • Tuppe*ware & boite en plastique un peu partout dans la cuisine
  • Bocaux en verre en soutien du plastique (vu le volume de vrac, il n'y a pas trop le choix)
  • A noël des couteaux plus chocs (op*nel de cuisine avec soie intégrale) devrait commencer à remplacer les nombreux couteaux endommagés.
  • Mouchoirs en tissu (et aussi en papier, car nous avons toujours des machines de linge en retard)
  • Pour madame, coupe et serviette lavable
  • Bout de tissu, pour huiler la poele, s'essuyer les mains, sécher la vaisselle, emballer le pain, ...
  • Sûrement d'autre que j'oublie. Laughing


Le cure oreille en bois m'intéresse pas mal. J'ai une phobie de l'eau dans les oreilles, donc ça pourrait être pas mal.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Shirley V.K Jeu 11 Sep 2014 - 23:15

Franchement moi qui est des problèmes d'otite et d'allergie dans les oreilles, à chaque fois qu'un médecin regarde, c'est nickel chrome jamais de bouchon. Et en plus c'est très agréable ^^

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Clad87 Ven 12 Sep 2014 - 15:18

En parlant de jetable, je me trouve face à un dilemne. Mon appareil photo est cassé, c'est le fameux problème "lens stuck". Je vais tâcher de le réparer, je peux éventuellement acheter la pièce qui fait défaut. Cependant la pièce vient des Etats-Unis et je ne suis pas sur du résultat (la pièce vaut 20€ avec les frais de ports). L'alternative pourrait être d'acheter un appareil reflex d'occasion sur leboncoin vu que ma femme s'en sert souvent et qu'elle en veut un depuis longtemps. Ce qui m'ennuie est de jeter le mien alors que c'est un problème connu et que c'est réparable, en terme de SV on a vu mieux.... Mais bon, acheter une pièce qui vient des Etats-Unis, bonjour les GES durable contre jetable - Page 3 27820 durable contre jetable - Page 3 27820 .
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Panthera Pardhus Ven 12 Sep 2014 - 17:03

Contacte peut-être des clubs photo, ou regarde sur les fora spécialisés si tu peux avoir une solution pour obtenir cette pièce autrement
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par gunday Ven 12 Sep 2014 - 20:32

Autre option : revendre l'appareil cassé pas cher.
Certains rachètent des appareils cassé pour restaurer et revendre.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Shirley V.K Dim 14 Sep 2014 - 10:30

Ce sont de très bon conseils pour ton appareil ^^

Je rajoute à ma liste un rasoir non jetable (j'ai trouvé héhé)
Et j'avais oublier le thé en vrac. Mais bon ça c'est juste que je suis amatrice de thé du coup pour moi c'est impératif le vrac ^^

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Marie.. Dim 14 Sep 2014 - 10:49

durable contre jetable....ben y'a encore du boulot
j’emmène ma gamelle au boulot et ma serviette en tissu
réflexion d'une collègue : pourquoi tu amènes ta serviette ? il y a des serviettes en papier ici  Evil or Very Mad

ben c'est pas gagné  affraid
Marie..
Marie..

Age : 60
Localisation : 89
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par gunday Dim 14 Sep 2014 - 11:45

Shirley V.K a écrit:Et j'avais oublier le thé en vrac. Mais bon ça c'est juste que je suis amatrice de thé du coup pour moi c'est impératif le vrac ^^
Thé, farine, sucre, ainsi que riz, pates, ...
Il y a de quoi faire en vrac.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Shirley V.K Dim 14 Sep 2014 - 12:46

ouai non mais quand j'avais écrit bocaux c'était dans se sens j'ai beaucoup de produit en vrac pâte farine, riz sont les premiers, haricots rouge etc^^ certains biscuit et mes fruits sec et graines ^^
edit: j'avais oublier mon stylo à bille rechargeable ^^

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Clad87 Lun 15 Sep 2014 - 9:27

Merci pour vos conseils panthera et gunday, je n'ai pas encore pris de décision au sujet de mon appareil. J'ai pensé qu'au pire, je pourrais le donner à Emmaüs, ils valorisent ce genre d'appareils pour le revendre.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Cinderella83 Lun 15 Sep 2014 - 10:01

Quand je travaillais je n'ai jamais apporté au travail quelque chose à réchauffer, pour la bonne raison qu'il n'y avait rien de prévu pour cela, mais j'avais une Ther**mos alimentaire qui m'a servi pendant des années et m'a permis de manger chaud en saison froide. Et pour boire chaud, un simple petit thermo-plongeur qui me donnait presque instantanément l'eau chaude dont j'avais besoin. Je l'ai même souvent utilisé en voyage afin de ne pas prendre de petit-déjeuner dans les hôtels - grosse économie quand on reste sur place plusieurs jours - D'autre part l'usage d'un micro-ondes est absolument nocif pour toute l'alimentation car il en détruit les cellules et donc notre corps est nourri mais plus nutri, la différence est importante !

Quant aux récipients pour garder les aliments au frigo, comme tout le monde j'ai utilisé pendant longtemps des boîtes plastiques - je les ai encore mais il y a des lustres que je ne m'en sers plus - alors je mets tout ce que je veux conserver, restes ou autres, dans des pots en verre que je garde précieusement lorsque qu'il m'arrive - rarement quand même - d'acheter des aliments en bocaux. C'est pratique, ne coûte rien et réutilisable à l'infini si on casse rarement ce qui est mon cas. Je garde ainsi beaucoup de choses au congélateur également.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Emma Ven 16 Aoû 2019 - 13:28

J'ai récemment découvert et fabriqué des beewraps et tricoté une gratounette en sisal. J'avoue, je suis fière... ☺

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par gunday Ven 16 Aoû 2019 - 23:07

Emma a écrit:J'ai récemment découvert et fabriqué des beewraps et tricoté une gratounette en sisal. J'avoue, je suis fière... ☺
Ton avis sur les beewraps ?
Car ça fait un moment que j'hésite, et ce qui me gène, c'est le rangement hors utilisation.
Ca attire pas trop la poussière ?
Car les plaques en métal juste graissé, quand on les sors, c'est toujours l'horreur niveau poussière collé.


Pour la gratounette, c'est dur à tricoter ?
Pour être clair, mon niveau de tricot est assez limité : j'utilise les aiguilles à tricoter en indicateur de plants dans le potager... (oui, j'en ai trouvé à la poubelle, et je trouvais ça pratique...)
Mr Green

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Emma Mar 20 Aoû 2019 - 12:08

Je stocke dans un vase et ça a l'air d'aller... et pour les gratounette, franchement, easy. 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable - Page 3 Empty Re: durable contre jetable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum