La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

savons faits maison

+20
Cerise
Mamayada
le grizzly
Chouette
Bib
sapiens
Philomenne
Canna
slcamille
cecile34
eLeN
Raffa
fripouille
Pistil
jojo
Romarine
Digitale
TSD
calispera
Vitanie
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

savons faits maison Empty savons faits maison

Message par Vitanie Mer 10 Juin 2009 - 23:07

Bonjour,
qui ici produit ses propres savons ?  scratch
j'aimerais beaucoup m'y mettre et j'aurai aimé avoir des "témoignages", "recettes" ou conseils  Rolling Eyes

Au plaisir de vous lire  study

édit admin : pour info, Telayre ("invité") s'est désinscrit après avoir effacé tous les contenus de ses messages, rendant les 1ers échanges de cette discussion incompréhensibles.
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 19:10

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Vitanie Ven 12 Juin 2009 - 19:55

Bonjour,
j'aimerais savoir les principes de bases comme par exemple : les cristaux de soude sont-ils ceux que l'on trouve un peu "partout" car sur certains sites il était écrit "7" entre parenthèse par exemple, ou d' autres indications (je ne sais pas si je me fais comprendre là No ) ?
ensuite combien de temps peuvent-ils être stockés ?

le fait que vous ayez commencé la fabrication de savons 'maisons' pour l'acné m'interesse car j'en ai toujours malheureusement beaucoup ... avez-vous une recette "spéciale" ?
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 7:06

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Vitanie Sam 13 Juin 2009 - 9:03

24 ans et le médecin ne peux rien y faire j'ai essayé beaucoup de choses durant mon adolescence : traitement lourd par le dermato, pilule contraceptive, des tonnes de produits certainement pas écolo ... d'autres plus naturels ... bref là n'est pas la question.
J'aimerais juste avoir des renseignements sur la fabrication maison des savons et quelques "recettes" de savons pour peau grasse et des savons plus 'neutres'.
Merci
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 9:57

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par calispera Sam 13 Juin 2009 - 15:00

Bonjour Vitanie et Telayre, et bienvenue à tous les deux,

Vitanie, as-tu déjà essayé de "ne pas "utiliser de savon? Et as-tu déjà observé un lien entre ce que tu manges et les poussées d'acné?

Sinon, pour faire du savon, je pense bien que le blog de Raffa doit en dire assez long sur ce sujet.
http://www.scribd.com/doc/9205583/Le-grand-menage-de-Raffa

Et s'il est question de consulter un médecin, peut-être serait-ce mieux d'aller regarder du côté de la biologie totale, ou d'un naturopathe, ou encore de toute autre médecine alternative, plutôt que d'ingurgiter toutes sortes de produits chimiques inutiles et qui risquent de créer d'autres problèmes en parallèle, et qui vident le porte-monnaie.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 16:40

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par TSD Sam 13 Juin 2009 - 17:01

Qui parle ici de recettes miracles?
Des conseils sont donnés, à prendre ou à laisser... Si Vitanie veut essayer de faire son savon elle même alors elle a raison de le faire, on n'est jamais si bien servi que par soi même !

Faire attention à ce que l'on a mangé lorsqu'on a une poussée d'acné n'est pas du temps perdu : cela peut être relié, comme pas du tout... mais rien ne dit que ça ne vaut pas le coup d'essayer. Et même si en effet ce que nous mangeons ne peut pas être la cause de tous les maux il est clair qu'il existe un lien essentiel entre ce que nous mangeons et l'état de notre corps, à court ou à long terme l'alimentation est essentielle !!
Quant à la médecine classique, ou pas d'ailleurs, ce n'est pas la méthode qui est à remettre en question mais les praticiens, parfois très bons et parfois complètement à côté de la plaque !!!!
Il s'agit ici d'échanges d'idées et de discussion et non pas d'affirmations...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 17:05

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:41, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 17:14

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 17:18

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par calispera Sam 13 Juin 2009 - 17:19

Je pense que c'est nuançable Telayre (en réponse à ton avant-avant-dernier message).

Chacun agit en conscience dans ces domaines. La naïveté est en effet à éviter, tout comme la simplification, mais sortir des sentiers battus peut être salutaire. La médecine traditionnelle tue plus souvent qu'on ne l'imagine. Et la prendre comme unique et seule référence valable ne me paraît pas forcément judicieux.

deux petits articles pour exemple :
Les hôpitaux plus meurtriers que la route
Lundi 19 Janvier 2009

(Belga) En Belgique, plus de 1.500 personnes décèdent chaque année suite à une hospitalisation, écrit lundi la presse francophone qui se base sur des données du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCF) provenant d'un chercheur de la KUL.
Ces personnes meurent à la suite d'un "évènement indésirable" survenu dans un centre de soins. Il s'agit, selon le KCF, "d'une lésion ou d'une complication non intentionnelle, entraînant une invalidité, la mort ou une prolongation du séjour hospitalier pour le patient et imputable à la gestion des soins hospitaliers plutôt qu'à la pathologie du patient". Selon Baudouin Byl, médecin hygiéniste à l'hôpital Erasme à Bruxelles, "les évènements indésirables oscillent entre 6 et 10pc des admissions à l'hôpital". La société mutualiste Medical Services fait quant à elle état de 20.000 erreurs médicales chaque année, dont 2.000 débouchent sur le décès des patients. (GFR)

17/11/2008
Près de 75 pc des complications à l'hôpital évitables

Belga) Près de 75 pc des complications liées à la manière dont sont administrés des soins lors d'un séjour à l'hôpital peuvent être évitées, selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE)."

Si les complications qui peuvent survenir durant un séjour hospitalier sont causées par la manière dont les soins sont organisés plutôt que par la maladie du patient, on parlera généralement en anglais d' "adverse events" (AE). Des exemples bien connus de telles complications sont les escarres, les infections de plaies post opératoires, les embolies pulmonaires ou les états septiques postopératoires. Un AE peut entraîner une prolongation du séjour hospitalier mais aussi une invalidité ou même un décès. Les études internationales évaluent [b]entre 3 et 17 pc la proportion des patients hospitalisés[/b) qui subissent un AE. (NLE)

Les erreurs médicales et effets indésirables de la médecine allopathique (classique) ne se limitent pas à certaines morts en hôpitaux. Dans mon entourage familial, chacun en a fait les frais d'une manière ou d'une autre. Pour ma part, j'en ai trop fait les frais pour encore m'y fier. Je ne me tourne donc vers l'allopathie que lorsqu'aucune autre piste ne s'offre à moi.

TSD, je lis à l'instant ton message, et te rejoins.

J'aimerais aussi ajouter, pour rejoindre aussi Telayre finalement Wink que souvent nous avons la réponse à nos maux en nous, mais il faut parfois beaucoup de temps et d'attention pour découvrir la réelle cause d'une maladie ou d'un problème de santé, car en effet, pas mal de conditions différentes peuvent s'imbriquer pour causer la maladie ou le problème. Et dans le cas de l'acné, qui est tout de même quelque chose de bénin a priori, on n'est pas forcément prêt à s'investir corps et âme à la recherche d'une telle cause.

Je lis à l'instant ton avant-dernier message Telayre.

On m'a souvent dit ce que tu dis là, mais par la pratique j'arrive à de tout autres conclusions. Il est vrai qu'il existe des charlatans et des produits alternatifs inutiles, voire parfois nocifs. Mais dans l'ensemble mon expérience des soins alternatifs est nettement plus positive que celle des soins allopathiques. Et mon expérience n'est pas limitée. J'ai essayé des soins dans beaucoup de domaines différents. La plus grande différence est le respect de la personne par le thérapeute, et en général son travail consiste plus à nous aider à guérir par nous-même, plutôt qu'à donner un soin ou une pillule. De plus en plus de personnes se dirigent vers les méthodes de soins alternatifs (souvent après de mauvaises expériences avec l'allopathie). Je pense que c'est à chacun de choisir les soins qui lui conviennent. On peut parler de nos expériences bonnes ou foireuses, mais il n'est pas nécessaire de condamner a priori.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 17:36

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par TSD Sam 13 Juin 2009 - 20:59

Oui,
C'est pourquoi il est nécessaire de s'informer toujours, de prendre le temps de la réflexion, de peser le pour et le contre, d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, tout cela autant que faire se peut.... Surtout et notamment en ce qui concerne achats ou consommation de biens et/ou de services....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par calispera Sam 13 Juin 2009 - 21:41

Je trouve dangereux de mettre en garde de manière générale sur base de cas particuliers qui ne sont justement pas la règle générale. Si tu refuses l'alternatif sur base de ton expérience, ok, témoignes-en, mais venir dire qu'en général tout ce qui est alternatif, il faut s'en méfier par définition et qu'il faille se rabattre du coup sur l'allopathie, ça je trouve dangereux. Pour moi ça résonne exactement pareil que de d'avoir jugé un Marocain malpoli, d'avoir jugé un Pakistanais malhonnête, et encore un Iranien violent, et de dire : "les musulmans sont des gens à ne pas fréquenter, restons entre nous européens" (j'ai mis au pif pour les nationalités, je ne voudrais pas qu'il y ait insulte).

Pour moi ce n'est pas du tout pareil de dire : "l'alternatif faut pas en parler ici car c'est du charlatanisme, restons à tout prix à la médecine légale" et "J'ai eu de mauvaises expériences via les thérapies alternatives, et je ne fais confiance qu'à la médecine légale."

Je ferais remarquer que pour moi qui suis belge, la plupart des médecines et soins alternatifs sont tout à fait légaux.

De plus, les recettes miracles via internet, si on s'en méfie, il est tout à fait possible justement de vérifier par d'autres sources internet, et de demander via les forums si d'autres gens les ont utilisées et si elles fonctionnent, ont des inconvénients etc. L'information est dès lors très vite concrète et plus compréhensible que les notices de médicaments.

J'ajouterai encore que s'il existe une seule allopathie (avec multitudes de spécialités, mais selon la même logique du corps séparé et morcelé), il existe bien des manière différentes de la pratiquer et bien des niveaux de compétence différents entre médecins; du côté alternatifs, les pratiques se comptent par dizaines, et faire un jugement sur l'ensemble en évoquant le charlatanisme ne peut pas faire sens à mes yeux.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 22:33

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par calispera Sam 13 Juin 2009 - 23:27

Tu ne l'as pas dit mot pour mot en effet, mais cela transpire de chacun de tes commentaires, je viens de tous les relire, je ne vais pas tous les recopier Wink

Je peux recopier les deux les plus explicites :
Il est très difficile de dire, il faut faire ceci ou cela via Internet, ça serait du charlatanisme !
La médecine légale est seule à disposer des moyens d’investigations, comme le taux de sucre dans le sang ou un bilan hormonal (etc). Comme je l’écrivais plus haut, recettes miracles = charlatanisme.

Proposer sur le net d'autres moyens que la médecine légale n'est selon moi pas du charlatanisme, et est à encourager dans les forum si cela est proposé et lu avec prudence (càd vérifier via plusieurs sources distinctes tant que faire se peut, sans ni faire une confiance aveugle, ni faire un rejet systématique).

Je suis d'accord que se faire traiter par des charlatans puisse être parfois dangereux, mais concevoir tout ce qui n'est pas la médecine légale comme charlatanisme, c'est encore plus dangereux selon moi.

Mon expérience c'est que dans les milieux alternatifs, les gens incompétents ne sont que très rarement dangereux, ils sont plutôt en général inefficaces. Par contre, toujours selon mon expérience, en allopathie, les gens incompétents sont parfois inefficace, mais très souvent aussi dangereux, et ils ne sont pas rares du tout. Et la dangerosité n'est pas seulement liée à l'incompétence, mais à la logique de la médecine allopathique. Bien souvent on utilise un bulldozer pour déplacer un grain de sel. De la même manière, on y soigne les symptômes, sans rechercher le problème qui en est à la source, et si le symptôme est local, il n'est pas rare qu'on empoisonne tout le corps pour en arriver à bout. En faisant disparaître un symptôme, on finit par créer de nouvelles maladies, qui en général apparaîtront quelques années plus tard, et on fera rarement le lien immédiatement.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 9:33

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Digitale Dim 14 Juin 2009 - 10:39

En définitive, la question très intéressante de Vitanie a reçu une réponse par Calispera : un lien vers le site de Raffa. Merci Calispera Smile Par contre, le lien que tu donnes ne fonctionne pas apparemment (enfin on n'arrive pas direct chez Raffa...)

Et Vitanie, je comprends ton gros pb car j'ai eu le même jusque très tardivement. Seul le traitement lourd de chez lourd (Roaccutane pour ne pas le nommer) a eu raison de ce fléau, car c'était vraiment laid... Je ne pouvais plus parler de pb "bénin" à l'époque Neutral
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 11:15

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par TSD Dim 14 Juin 2009 - 12:11

Telayre a écrit:Quant à ROACCUTANE heureusement pas en vente libre, ce traitement nécessite un suivi médical et des examens biologiques réguliers, (désolé, encore des investigations) interdit aux diabètiques par exemple.

Oui...et comme beaucoup de médicaments !
On est tous d'accord pour dire qu'il faut faire attention à ce que l'on prend et qui l'on consulte !!!

Je me trompe peut être mais je pense qu'on touche un sujet qui t'est sensible, et que tu t'en rendes compte ou pas je trouve (moi personnellement je...peut être pas les autres intervenants) que tu es assez "agressive" dans tes écrits (ce n'est pas tout à fait le terme que je cherchais mais je ne le trouve plus...) Comme je le disais plus haut, c'est simplement une discussion, personne ici n'a la science infuse...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Digitale Dim 14 Juin 2009 - 12:25

Je dis juste que Vitanie a posé une question et qu'il est sympa de lui répondre sans commentaires particuliers, or seule calispera l'a fait jusqu'à présent. Le reste n'est pas vraiment du ressort du sujet.
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 12:30

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:44, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Dim 14 Juin 2009 - 12:37

Pour l'acné, le savon de Marseille au vétiver marche très bien.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 12:47

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par jojo Dim 14 Juin 2009 - 15:16

Digitale a écrit:Je dis juste que Vitanie a posé une question et qu'il est sympa de lui répondre sans commentaires particuliers, or seule calispera l'a fait jusqu'à présent. Le reste n'est pas vraiment du ressort du sujet.

Je suis tout à fait d'accord avec Digitale.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par calispera Dim 14 Juin 2009 - 15:27

Digitale,

Merci d'avoir fait remarquer pour le lien, j'ai mis quasi n'importe quoi, mais sans en être consciente : j'avais fait une bête recherche google qui renvoie sur un site avec le livre de Raffa, mais sans remarquer que je n'étais pas sur le site même de Raffa. J'ai pourtant consulté le livre sur ce site, lol.

Je m'en veux un peu, allez, je répare, le bon lien c'est :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Pistil Dim 14 Juin 2009 - 17:14

Bonjour,

Désolée Digitale et Jojo, je vais continuer ce que vous considérez comme "hors sujet".
Je voulais simplement approter une autre lecture : je n'ai pas ressenti d'agressivité dans les propos de Telayre. De la prudence et peut-être de la méfiance, oui !
J'ai compris cela "Il est très difficile de dire, il faut faire ceci ou cela via Internet, ça serait du charlatanisme ! ", avant de lire la réaction de Calispera et la réponse de Telayre, comme "Sans voir ta peau, sans connaître ta situation, ton régime, toi, te dire telle recette conviendrait, c'est impossible, ou alors c'est de la devinette !"

Vitanie, pour revenir au sujet - mais comme je suis contrariante et surtout que je n'en connais pas, je ne te propose pas de recette - es-tu sûre d'avoir besoin d'un savon ? Personnellement je n'en utilise pas, je me lave le visage à l'eau et j'utilise de l'huile végétale, parfois des huiles essentielles quand j'ai un souci particulier.
Je n'avais pas de gros problème d'acné (à 25 ans, plus jeune oui), juste quelques boutons de temps en temps ; j'en ai moins depuis (mais bon, je mange différement, je n'utilise pas les mêmes produits et j'ai pris quelques années, alors ...)
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 19:15

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par fripouille Lun 15 Juin 2009 - 7:01

Bonjour telayre
Comme te la dis TSD elle na pas trouvé la bonne iexpression!! (agressive)
Mais vrais que cela est un sujet qui te tiens a cœur…
Moi mon problème d’acné je les(en partie) réglé en arrêtent la charcuterie et en limitant le porc, mais c’est une chose bien personnel que l’acné
Je souhaite pour toi Vitanie que tu trouvera ce que tu cherche
Bonne journée a tous!!

Very Happy
fripouille
fripouille

Age : 55
Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Lun 15 Juin 2009 - 10:06

vitanie a écrit:Bonjour,
j'aimerais savoir les principes de bases comme par exemple : les cristaux de soude sont-ils ceux que l'on trouve un peu "partout" car sur certains sites il était écrit "7" entre parenthèse par exemple, ou d' autres indications (je ne sais pas si je me fais comprendre là No ) ?
ensuite combien de temps peuvent-ils être stockés ?

le fait que vous ayez commencé la fabrication de savons 'maisons' pour l'acné m'interesse car j'en ai toujours malheureusement beaucoup ... avez-vous une recette "spéciale" ?

Faire du savon sur principe de la saponification est DANGEREUX. Ce ne sont pas les cristaux de soude (carbonate de sodium, carbonate de soude), utilisés pour faire le ménage, qu'il faut utiliser mais la soude caustique (comme celle que l'on utilise pour déboucher les chiottes) très dangereuse et corrosive. Cette soude caustique va transformer un corps gras (de l'huile végétale le plus souvent) en savon. Pour cela il faut un dosage extrêmement précis de tous les ingrédients.

Je déconseille de se lancer seuls dans la fabrications de savon, je conseil plutôt de suivre un atelier pratique sur le sujet et éventuellement de le faire ensuite seul. En prenant toutes les précautions pour. POur ce qui est de la conservation elle est très longue, comme un savon en pain (savon de marseille, savon d'alep etc. qui sont fait de la même manière)

Pour ce qui est de qu'est-ce qu'un savon et des liens pour apprendre à en faire voir ici
Savons, détergents, tensioactifs ... KESAKO?

Il est possible de faire du savon de manière moins dangereuse, c'est ce qu'on appelle du savon de refonte. On utilise donc un savon de "base" (savon de marseille ou d'alep clean) que l'on rape puis fond au bain marie et auquel on rajoute divers ingrédients. On moule et on attend que ça sèche. En gros. Voir aussi le dernier lien de l'article précédent.

Pour ce qui est de l'acné. SI c'est de l'acné juvénile, elle est normale il faut prendre son mal en patience. Si c'est de l'acné adulte rebelle un bilan hormonal et la visite d'un endocrino se justifie. Cet acné peut couvrir un dérèglement hormonal aux conséquences plus graves. C'est donc à creuser.

Dans tous les cas, une peau acnéique ne supporte pas le savon. Plus on décape une peau grasse, plus elle fabriquera du sébum pour se protéger. Proscrire totalement l'utilisation de savon quand on a de l'acné.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 11:22

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Vitanie Lun 15 Juin 2009 - 13:51

Bonjour tout le monde et désolée de ne répondre que maintenant, week end bien chargé ... Rolling Eyes
merci tout d'abord à tous d'avoir répondu et j'ai trouvé le "débat" fort intéressant car beaucoup de points de vue différents.
Bref, des traitement (comme dis au début du post) j'en ai eu ... des produits industriels j'en ai utilisé ... et je veux en finir ... je ne considére pas mon acné comme l'origine de mes préoccupations car bon ... c'est pas ce qui a de plus important dans la vie .

La médecine allopathique je la regarde de très loin ... les dermatologues encore plus ... je ne rentre pas dans le débat mais puisque l'on témoigne un peu de nos rapports avec telles ou telles médecines : la médecine légale ne m'a jamais vraiment aidé pour tous les problèmes que j'ai eu ... ophtalmo, dermato, médecin généraliste, etc ce n'est plus pour moi. Selon un ophtalmo, les problèmes d'yeux que j'avais depuis mes 15 ans, "c'était des conneries" ... non vraiment pour elle je voyais très bien ... à mon entrée à la fac, oh étrange elle a enfin vu que j'étais myope "je me dis bien qu'il y avait quelque chose depuis que je la consulte" (3 ans) !!
Evil or Very Mad quand j'ai mis pour la première fois mes lunettes j'ai été déboussolée ... je ne pensais pas que les "autres" voyaient aussi bien que ça ... pour moi, voir flou à partir d'une certaine distance c'était normal puisque j'avais toujours entendu que c'était des "conneries" et que je voyais très bien ... merci la médecine et les équipements "légaux" qui n'ont soi-disant jamais rien vu ...
le dermatologue encore mieux ... j'y ai récemment été pour une mycose de peau ... "c'est quoi ces taches", "ben écoutez docteur si je viens vous voir ...", "oui mais non vos taches n'ont rien à voir avec une mycose, c'est a cause de votre épilation", "ah bon ? l'épilation sur mes pieds, mes orteilles, mes poignets, mon dos, et mes bras ???", "oui enfin ... c'est votre gel douche", "je n'utilise pas de gel douche, du savon d'alep pour l'instant mais je compte bien changer", "ah c'est bien ca le savon d'alep ! bon eh bien écoutez c'est parce que vous vous lavez à l'eau chaude ...", "non je me lave à l'eau très tiede voire froide ..." ... Bref, il m'a donné un traitement et il s'est avéré que ces petites taches, c'est un virus ??? de quoi? je ne sais pas ... je ne compte pas y retourner ...

Désolée j'ai "un peu" étalée ma vie ... mais vraiment la médecine "industrielle" (oui pour moi je l'appelle comme ca méme si, je sais, c'est source de conflits ou débats) , très peu pour moi désormais !



Revenant au coeur du sujet Smile : j'ai effectivement essayé de me laver le visage sans savon et il est vrai que je vois des modifications Shocked eau froide surtout. Mais il y a toujours un moment où je "craque" et reprend le savon Evil or Very Mad malheureusement encore ces habitudes du "savon en veux tu en voila" ... je vais réussir à force Smile l'acné dépend de chacun c'est certain ... je peux manger beaucoup de chocolat, je n'aurai pas + d'acné pour autant. En revanche, dès que le stress monte eh bien ... les boutons surgissent et s'installent pour longtemps ... oui il faut que je m'apprenne moi même mais pas toujours facile Rolling Eyes

Bon bien ... pour la fabrication de savon je pense que ce n'est pas pour maintenant Neutral en tous cas merci beaucoup pour le lien que je vais lire attentivement. et j'espère pouvoir un jour faire mes propres savons car vraiment envie de passer dans une autre vie ...


PS : désolée c'est pire qu'un roman scratch pale
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 14:10

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Vitanie Lun 15 Juin 2009 - 14:14

PT de rire oui ... ou c'est moi qui ne sais pas les choisir, ou je n'ai vraiment pas de chances ... je crois que c'est un peu des deux ... je n'aime pas les choisir sur les "on dit" car ça ne m'a jamais réussi ... la preuve .... Neutral

ah en revanche (oh un point positif affraid ) mon médecin généraliste est un peu anti-médicament industriel et préfére soigner "l'esprit" plutôt que le corps (2 heures voire 4 d'attente pour + d'une demie-heure de consultation ... il explique pourquoi ceci, comment ca se fait que cela, et raconte toujours ses dernières réunions et "découvertes") ... hum, lui en revanche, je me le garde précieusement ... mais bon, mes visites chez lui sont quand même rares .
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 8:17

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Mar 16 Juin 2009 - 9:51

Le charlatan a un but malhonnête. Il trompe sa victime. Il se fait passer pour un médecin alors qu'il ne l'est pas ou bien il donne des traitements sans avoir les connaissances requises.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de charlatanisme en ce qui concerne des conseils amicaux sur le net à propos de savon. Il ne faut pas tout mélanger.

Il est clair qu'il ne s'agit pas d'une consultation médicale et encore moins dermatologique. Ce n'est qu'un avis général sur l'hygiène quotidienne et il faut le prendre comme cela (sans plus).

La femme qui vend les savons de Marseille et appose un petit carton "acné" à côté du savon au vetiver ne va pas être taxée de charlatan !

La peau humaine n'est pas neutre, elle est acide. Les savons sont plutôt alcalins. Ils éliminent la graisse. Donc il faut les utiliser en cas de peau grasse et c'est généralement le cas quand il y a de l'acné. L'acné contient des microbes et une plante à tendance antiseptique comme le vetiver aura un effet bénéfique.

Les conseils en diététique ou cosmétique sont généraux et chaque cas particulier est différent. A chacun de s'adapter. Les savons ne sont pas des médicaments et ils sont en vente libre dans tous les magasins.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 10:56

***


Dernière édition par ... le Mar 16 Juin 2009 - 14:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Mar 16 Juin 2009 - 11:05

Romarine je ne suis pas d'accord avec toi, comme je le disais plus haut une peau grasse dois limiter le savon sous peine de s'enfermer dans un cercle vicieux aggravant la peau grasse et l'acné (même problème avec les cheveux gras d'ailleurs).

Les savons que l'on conseille sont en général des savons peu détergent (donc qui éliminent peu la graisse), acides, ou surgras (donc qui rajoute du gras et oui ! pour protéger la peau et éviter la surproduction de sébum).

Le savon ne fait qu'accentuer la production de sébum et l'acné étant situé dans les couches internes de la peau le savon n'a aucun effet dessus. Autrement dit il ne solutionne rien et il aggrave le problème. Il faut une hygiène normale sans plus.

Personnellement je déconseille à toutes les peaux le savon sur le visage.

Par contre pour ce qui est des produits antiseptiques là on est d'accord Wink

La femme qui vend les savons de Marseille et appose un petit carton "acné" à côté du savon au vetiver ne va pas être taxée de charlatan !

Hélas si ! C'est interdit par la législation, seuls les produits vendus en pharmacie et ayant eu des tests le justifiant peuvent prétendre avoir telle ou telle action thérapeutique. Tout au plus on peut dire "aide à" ou ce genre de chose. Voilà pourquoi il n'y a pas d'indications sur de nombreux produits vendus en herboristerie. Comme les HE par exemple.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Mar 16 Juin 2009 - 11:12

Telayre a écrit:Le vétyver contient un insecticide de la famille des terpènes, que l’industrie utilise dans les produits antimites, j’aimerais bien qu’on m’explique l’intérêt d’un insecticide pour combattre l’acné.

L'huile essentielle de vétivier est très utilisée dans l'industrie cosmétique pour son odeur (+ fixateur de parfum), ses propriétés relaxantes et antiseptiques. Par ailleurs ce n'est pas insecticides mais "repoussoirs" pour les insectes (comme la citronnelle par exemple). Ceci dit il y a un effet toxiques pour les mites et termites.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Mer 17 Juin 2009 - 9:05

Et pourtant ça marche !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Mer 17 Juin 2009 - 10:09

quoi donc ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Vitanie Mer 17 Juin 2009 - 11:57

quoi donc ?
je pense, Raffa, que Romarine parle du vétivier.
Et pourtant ça marche !
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Mer 17 Juin 2009 - 14:13

L'utilisation du savon au vetiver améliore nettement l'état de la peau.
Mon fils l'utilise (15 ans) quand il a une poussée d'acné et ça nettoie très bien.

Ma mère lui avait donné une pommade pour la peau, c'était pire.
Ma soeur a voulu lui donné une pommade pour bébé, il a refusé tout net.
Mais le savon c'est OK depuis au moins une année. C'est un savon 100 % végétal.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Mer 17 Juin 2009 - 15:32

une pommade ne nettoie pas... Wink

Je ne doute pas qu'un savon enrichi en vétivier soit efficace contre l'acné... plus qu'un bête savon. Ce qui ne veut pas dire qu'une lotion nettoyante au vétivier - ou tout autre produit ayant des propriétés similiaires et il y en a (j'utilise perso le tea tree contre les bout's, pur sur un coton tige, très efficace) - sans le savon ne serait pas tout autant efficace ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faille se nettoyer le visage au savon quand on a de l'acné.

Pour que ce soit plus clair je renvoie à mon article Se laver ou protéger sa peau ?

100% végétal pour un savon ça veut pas dire grand chose. Le processus de saponification d'une graisse (qui donne par définition du savon) nécessite une base forte. Qu'elle soit issue de l'industrie chimique ou des cendres végétales (ce qui est très rare - et très cher - dans le domaine des savons actuels), le produit reste une base forte.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Digitale Jeu 18 Juin 2009 - 0:09

Et les "pains sans savon" ? ça ne peut pas être utile ? (question naïve, je n'ai pas cherché sur Internet, me disant que Raffa avait exploré sans doute la question... Wink
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Vitanie Jeu 18 Juin 2009 - 0:56

Un savon sans savon, comme son nom l'indique, ne contient pas de molécules de savon. Appelé aussi pain dermatologique ou syndet (pour synthetic detergent), il est à base de tensioactifs synthétiques. Son pH est proche du pH de la peau. (source wiki ...)

Les tensioactifs entrent dans la composition des shampooings, produits de rinçage capillaire, bains moussants, gels douches, crèmes, laits de beauté, crèmes à raser, produits de maquillage, produits solaires, dentifrices, etc… (source : site internet cité + bas)


En passant, en surfant sur Encyclopédie Universalis, j'ai "rencontré" ce site internet :

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/menuFLASH.html
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Vitanie Jeu 18 Juin 2009 - 0:58

Bon ... je n'ai pas répondu à ta question Digitale et j'en suis désolée Wink je voulais juste faire partager le site pour ceux qui ne connaissent pas et peut être même avoir des critiques sur ce site (bonnes ou mauvaises informations, difficile de trancher quand on est bercé par les mensonges).
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Jeu 18 Juin 2009 - 9:27

Raffa
Je suis d'accord. On peut utiliser une lotion ou autre chose. (pas obligatoire que ce soit du savon)

J'irai voir ton lien. Merci.

Mais la base forte, elle disparait lors du processus de saponification. Il en reste peut-être un peu si le processus n'est pas complet. Et cela dépend aussi du traitement suivant ( si on évacue le reste de base ou pas, si on ajoute des produits pour obtenir une telle consistance ou telle couleur ou telle odeur). C'est difficile de savoir exactement ce qu'on achète.

Mais 100 % végétal, ça me plait mieux qu'une liste d'ingrédients chimiques qui n'en finit pas. (Même si ça ne prouve pas grand-chose).
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison Empty Re: savons faits maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum