La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

savons faits maison

+20
Cerise
Mamayada
le grizzly
Chouette
Bib
sapiens
Philomenne
Canna
slcamille
cecile34
eLeN
Raffa
fripouille
Pistil
jojo
Romarine
Digitale
TSD
calispera
Vitanie
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty savons faits maison

Message par Vitanie Mer 10 Juin 2009 - 23:07

Rappel du premier message :

Bonjour,
qui ici produit ses propres savons ?  scratch
j'aimerais beaucoup m'y mettre et j'aurai aimé avoir des "témoignages", "recettes" ou conseils  Rolling Eyes

Au plaisir de vous lire  study

édit admin : pour info, Telayre ("invité") s'est désinscrit après avoir effacé tous les contenus de ses messages, rendant les 1ers échanges de cette discussion incompréhensibles.
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Jeu 18 Juin 2009 - 9:27

Raffa
Je suis d'accord. On peut utiliser une lotion ou autre chose. (pas obligatoire que ce soit du savon)

J'irai voir ton lien. Merci.

Mais la base forte, elle disparait lors du processus de saponification. Il en reste peut-être un peu si le processus n'est pas complet. Et cela dépend aussi du traitement suivant ( si on évacue le reste de base ou pas, si on ajoute des produits pour obtenir une telle consistance ou telle couleur ou telle odeur). C'est difficile de savoir exactement ce qu'on achète.

Mais 100 % végétal, ça me plait mieux qu'une liste d'ingrédients chimiques qui n'en finit pas. (Même si ça ne prouve pas grand-chose).

Romarine

Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Vitanie Jeu 18 Juin 2009 - 9:55

Je suis d'accord avec toi pour la préfence au 100% végétal Romarine.
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Ven 19 Juin 2009 - 14:49

J'ai lu l'article de Raffa sur "Se laver ou protéger sa peau" et je suis d'accord avec elle. Je fonctionne plus ou moins de la même façon.

J'ai supprimé les pommades depuis environ un an ou 2 (?). Cela ne change rien. J'utilise un savon de Marseille (quand la peau est trop grasse) et de l'huile d'amande douce (quand la peau est trop sèche).

Par contre je ne connais pas toutes les huiles essentielles et je ne les emploie pas pour les soins de la peau.

100 % d'accord en ce qui concerne les 'vous le valez bien'.

Je me pose une question sur les produits solaires en été. Est-ce utile ? et pour les enfants ?
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Digitale Ven 19 Juin 2009 - 22:07

Oups... Je suppose que ça dépend de l'endroit où on habite... Dans le Sud, la protection est obligatoire (bien que je ne cours pas après) si on fait de la randonnée notamment (je ne vais guère me faire cuire sur la plage...) Pcq sinon c'est la brûlure assurée !
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Sam 20 Juin 2009 - 10:38

Pour les produits solaires j'ai abordé la question ici La fleur humaine est celle qui a le plus besoin de soleil

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Lun 22 Juin 2009 - 9:59

Merci, j'avais aussi cette impression que les huiles pouvaient jouer un rôle pour la protection solaire de la peau.

Smile
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Jeu 2 Juil 2009 - 12:35

Je viens de voir que Telayre s'est desincrit discrètement en supprimant tous les contenus de ses posts par la même occasion, ce qui, comme d'habitude perturbe TOTALEMENT les discussions (or ses posts étaient pertinents !).

Je ne comprendrais jamais ce comportement, qui est particulièrement répandu sur ce forum-ci. Ca me travaille de plus en plus depuis Loulie.

Ceci pas pour lancer un débat, juste pour exprimer mon sentiment à ce sujet, ça fait du bien Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par eLeN Jeu 2 Juil 2009 - 14:13

Je ne savais pas du tout ça quand j'ai fait le lien avec cette discussion, je l'apprends par toi, en cet instant.
Je ne le dis pas pour lancer le débat, non plus (notamment parce qu'il me semble impossible de débattre de quoi que ce soit sur site, malheureusement.)
Mais ce départ ne surprend pas. Je pense que c'est ce qu'on attend de tous ceux qui ne se rangent pas à la pensée unique... (c'était comment déjà qu'on m'a dit...? "mais je pense que ce ne sera pas nécessaire Wink " )
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 16:37

Bah je te trouve un peu dur, eLeN, je n'ai pas l'impression d'une pensée unique, au contraire plusieurs approches de la simplicité, qui se devine à mesure qu'on découvre les différents membres ici Smile Je n'ai jamais eu l'impression personnellement que Calispera (puisque c'est elle dont tu parles en la citant) ait jamais eu l'intention d'imposer ses idées. Elle prend le temps d'exposer longuement ses propos (j'ai cru comprendre qu'elle dispose de ce temps-là) plus dans un souci de justesse. D'autres messages bien plus courts ne me paraissent pas moins pertinents, au contraire, cela ne veut rien dire selon moi. On est sur un forum : chacun s'exprime et prend ce qui lui parle, puis laisse de côté le reste (que le message soit court ou long, que le ton soit rentre-dedans ou non). On est grand ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par jojo Jeu 2 Juil 2009 - 19:56

Je suis totalement d'accord avec Virginie. Je n'ai pas toujours le temps disponible pour lire les échanges de messages longs, mais çà ne me dérange pas, chacun a le droit de s'exprimer comme il le sent, certains ont besoin de beaucoup de mots dans un souci d'être précis, exhaustif, d'apporter le max d'informations. Je ne trouve pas que les gens qui écrivent des messages longs prennent trop de place, si j'ai pas le temps de lire je lis pas ou plus tard, en quoi est-ce gênant ? Le principal c'est que chacun puisse s'exprimer selon sa nature.

Tu peux continuer à te focaliser sur cette petite phrase de Calispera, eLeN, et continuer à la ressortir encore et encore, et puis ???

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Digitale Jeu 2 Juil 2009 - 21:10

Surtout que (je viens d'aller lire la discussion), je pense que l'interprétation de cette phrase n'est pas à ton désavantage. Calispera dit "J'ai écrit ce message ce matin, et ai préféré attendre avant de l'envoyer. Je l'ai un peu modifié, si j'attends quelques jours je pourrai peut-être encore faire mieux, mais je pense que cela ne sera pas nécessaire."

Je comprends qu'elle dit qu'elle aurait pu faire encore plus calme (car elle craignait d'avoir été agressive) et donc qu'elle pourrait attendre encore quelques jours de façon à se calmer davantage, mais elle s'aperçoit que son message est finalement assez calme comme ça, et donc "ça ne sera pas nécessaire" d'attendre quelques jours pour le rendre plus calme et acceptable.

Il n'y a aucun autre sous-entendu derrière, Elen, d'après ce que j'en comprends.
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par jojo Jeu 2 Juil 2009 - 21:33

Moi aussi j'ai compris cette phrase comme çà, Digitale...

Après, pour les gens qui suppriment tous leurs messages en se désinscrivant, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. C'est dommage mais en même temps, c'est leur droit, faut-il envisager de supprimer ce droit ? Je n'en suis pas sûre. Ou alors il faut en revenir à un projet de charte où on préviendrait les personnes qui s'inscrivent que lorsqu'elles laissent un message, il sera définitif. J'ignore comment çà se passe dans les autres forums.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Ven 3 Juil 2009 - 6:16

je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer un droit quelconque je dis juste que je pense avoir une conception totalement différente (en tout cas certainement "ancienne") de ce qu'est un forum public par rapport à des tas de gens et que cette conception est incompatible avec la suppression totale ou le changement de sens des messages. Les messages supprimés ici n'avaient rien de personnel (en dehors du fait qu'ils exprimaient aussi des opinions).

Dans certains forums publics (dépend lesquels) on suppose que les gens sont civilisés et on peut leur laisser le droit de modifier leur message, mais quand il y a bcp de gens qui ont ce comportement, souvent la modification de message est possible pendant qqs heures seulement (cas d'Ecobioinfo ou d'onpeutlefaire par exemple) il n'y a aucune illégalité là-dedans. Ce sont les responsables du forum qui en décide. Et en général un admin ne lance pas un forum pour que ce dernier se transforme en gruyère et il veille au grain.

Le seul "droit" légal en la matière est que quiconque peut modifier ou demander à modifier tout ce qui permet une identification (lieu, nom, ip, etc etc), rien d'autres.

Je modifie très souvent mes messages (par exemple il y a parfois des choses que j'ai envie de dire aux personnes qui participent à la discussion au moment où je post mais que je n'ai pas envie de laisser ad vitam sur le net donc je supprime les parties en question qqs temps plus tard) mais jamais à un point tel que la discussion s'en trouve totalement perturbée, jamais en supprimant des "informations".

De toutes façons comme ce forum n'a aucun capitaine à bord nous ne pouvons rien y faire. Si j'ai parlé de cela c'est dans l'espoir d'être lue et de responsabiliser les gens. Personnellement des discussions ou une partie des messages informatifs ou nécessaires à la compréhension d'un débat peut disparaître pfuit comme ça selon le bon vouloir de l'un des participants (selon la logique très actuelle : je "donne" mais je reprends quand je veux) ne me donne aucune envie de participer. SI je participe à des forums publics (de moins en moins d'ailleurs) c'est pour que nos réflexions avancent et restent compréhensibles et accessibles.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par eLeN Ven 3 Juil 2009 - 9:50

Telayre parlait d'une certaine légèreté qu'elle remarquait au sujet d'une espèce de stigmatisation de la médecine traditionnelle occidentale sur cette discussion. Cela m'avait frappé, parce que je trouvais qu'elle n'arrivait pas à s'exprimer du fait que son point de vue, qui pourtant ne se voulait pas catégorique, était remis tout le temps en cause. Je ne suis pas pourtant spécialement partisane de la médecine traditionnelle à tout prix, notamment depuis que mon mari a arrêté la cortisone pour suivre le régime Seignalet (avec succès), mais j'avais été choquée par la réaction que ses propos avaient généré et comment elle était devenue agressive au fur et à mesure que la discussion avançait, du fait qu'elle se sentait incomprise, car noyée dans un flot de paroles, entre autres... Je suis d'accord, bien sûr, Virginie, sur le fait qu'on est grand et que chacun a sa manière de s'exprimer, mais ça peut être rédhibitoire lorsqu'on arrive sur un site et qu'on connait bien un sujet (comme il me semble c'était le cas de Telayre) se faire contester ses dires à tort et à travers par de longs discours venant de quelqu'un qui manifestement le connaît moins!
La "petite phrase" Cool vous m'excuserez mais je m'en fous un peu, ce n'était pas ça le problème ni son interprétation sur laquelle vous avez certainement raison. C'est ce qu'on ressent tout simplement lorsqu'on lit des propos abracadabrants sur un sujet qu'on connaît à fond et qu'on est empêché de le dire... Et il y a beaucoup de manières d'empêcher quelqu'un de s'exprimer.

Au sujet de la possibilité d'éditer ses messages, il y a des sites où l'on ne peut plus éditer au bout de 24 heures, ce qui est censé donner la possibilité à chacun de se rétracter ou de corriger ses fautes... (perso, 24h je trouve ça court Razz )
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par TSD Ven 3 Juil 2009 - 10:15

Le problème sur Internet est que l'on écrit, les intonations ne sont donc pas présentes, il faut surveiller sa façon d'écrire. Il est absolument inutile dans n'importe quel débat et sur n'importe quel sujet d'exprimer la moindre agressivité dans ce que l'on écrit : ça vexera, ça énervera, ça envenimera mais ça ne fera jamais avancer les choses, ou si peu et dans un climat de tensions...
Je participe également à d'autres forums, j'en administre un depuis plusieurs années également, et c'est toujours la même chose : dés que quelqu'un soumet une réflexion catégorique dans un style autoritaire alors son idée ne passera pas (ou mal) et le débat monte alors d'un ton : c'est une perte de temps, une perte d'énergie, parfois même la cause d'un stress. Par contre, une personne qui (même si elle n'est pas d'accord avec les idées développées) se tempère, modère ses propos et explicite clairement son point de vue sera toujours plus facilement comprise (dans l'extrême grande majorité des cas, et sur n'importe quel forum, il ne faut pas en parcourir beaucoup pour s'en rendre compte). Ce n'est ici pas une question d'idées qui seraient mal perçues, car ne se soumettant pas à une pensée unique (et donc sectaire???) du forum, simplement la façon d'exprimer ces idées qui donnent l'impression d'affirmations manquant de justification et, qui donc, manquent de légitimité aux yeux des autres lecteurs.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par eLeN Ven 3 Juil 2009 - 10:30

Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais le problème, à mes yeux, en tout cas, est qu'à force de tempérer on finit par aseptiser et même l'humour est souvent mal compris... Et à ce prix là, on obtient des discussions ennuyeuses au point où le sujet lui même en devient inintéressant.
Pour ce qui est de la pensée unique (et donc sectaire, oui!!!) si tu parcours le site, certains sujets finissent souvent comme ça...et c'est dommage. (pour ma part et c'est HS, je sais) je reste sur ma faim au sujet de l'assimilation faite entre culture et consommation, la discussion s'étant arrêtée par crainte de conflit... (est-ce bien ce qu'on souhaite?)
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par jojo Ven 3 Juil 2009 - 11:25

Je préfère les discussions "ennuyeuses" aux propos railleurs, méprisants ou agressifs. Rien ne me donne plus envie de fuir. Je veux peut-être vivre dans un monde de bisounours, mais cela ne m'intéresse pas de rentrer dans des conflits, pour moi, cela ne mène à rien, ce n'est pas compatible avec ce que je recherche dans la vie qui est essentiellement la paix et l'amour. J'ai déjà quitté des forums à cause de leur ambiance agressive et jusqu'à présent j'appréciais particulièrement celui-ci parce qu'on pouvait y échanger sereinement.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par eLeN Ven 3 Juil 2009 - 11:49

jojo a écrit:Je veux peut-être vivre dans un monde de bisounours, mais cela ne m'intéresse pas de rentrer dans des conflits, pour moi, cela ne mène à rien, ce n'est pas compatible avec ce que je recherche dans la vie qui est essentiellement la paix et l'amour.
Ben oui, de ce point de vue, c'est sûr que je n'ai rien à ajouter. Laughing
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 11:52

eLeN a écrit:(pour ma part et c'est HS, je sais) je reste sur ma faim au sujet de l'assimilation faite entre culture et consommation, la discussion s'étant arrêtée par crainte de conflit... (est-ce bien ce qu'on souhaite?)

Ouvrons un post à ce sujet cheers ça m'intéresse aussi beaucoup Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Ven 3 Juil 2009 - 12:13

Moi aussi Wink

Sinon jojo je comprends sauf qu'apprendre la tempérance n'est pas immédiat, prend du temps et n'évite pas que certains des messages soit mal perçus. Et par ailleurs certains n'ont pas nécessairement envie de devenir tempérés, sont impulsifs de nature (l'impulsivité est souvent prise pour de l'agressivité alors que bien souvent il n'y en a pas du tout) ou en tout cas ne sont pas encore dans cette phase (ce qui ne justifie pas pour autant l'agressivité ni la méchanceté)

Exemple le message de sabartes en réponse à la demande de précision d'eLeN (qui n'était ni agressive, ni méprisante, ni railleuse de mon point de vue) sur le post de la pub n'était pas agressif ni méprisant mais il pouvait être perçu comme eLeN l'a pris (je l'aurais pris de la même façon) et donc agacer le destinataire du message, ce qui a effectivement été le cas, jusqu'à aller plus loin que l'agacement si en face la position est maintenue (position qui n'était pas l'objet de la demande de précisions initiales) ce qui a également été le cas...

De l'agacement j'en ressens souvent ici, plusieurs fois j'ai eu envie de secouer le cocotier très fort. Je pense que cela se sent j'essaye de faire au mieux mais je sais ô combien c'est difficile d'une part et pas forcément mieux pris d'autres part comme j'en ai eu confirmation plusieurs fois.

Alors si ce forum n'est destiné qu'à ceux qui ont un diplôme en communication non violente il faut le dire, car effectivement à terme, tout ceux qui restent ici sont ceux qui ont passé ce cap ou sont sur ce chemin... Personne n'a dit que CNV et SV était nécessairement lié (même si souvent l'un mène à l'autre) et je pense que c'est à ceux qui sont plus avancés sur ce chemin de prendre des gants, d'essayer de comprendre où et pourquoi le message ne passe pas, d'adapter son niveau de langage au besoin, d'essayer de comprendre la position de l'autre plutôt que justifier la sienne. Et aussi de ne pas prendre pour soi si, en face, il y a de l'agressivité qui surgit lié au fait qu'on arrive pas soi même à comprendre ce que veut dire l'autre ou à exprimer ce qu'on veut faire passer.

Je pense qu'on ne peut pas rejeter systématiquement (et ne pas répondre ou répondre sur la forme et non le fond revient au même) toutes les personnes qui sortent un peu de leurs gonds, ni rejeter la discussion, sinon effectivement il s'agit de sectarisme et c'est effectivement l'impression que l'on peut avoir parfois ici (en tout cas je comprends cette impression).

Ceci n'est que mon opinion comme d'hab Wink


Dernière édition par Raffa le Ven 3 Juil 2009 - 12:41, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par jojo Ven 3 Juil 2009 - 12:41

On n'est pas tous égaux non plus face à l'agression. Certains mots peuvent faire très mal et on préfère ne pas répondre parce qu'on est trop dans l'émotionnel. D'autre part, on peut aussi penser que répondre va juste nourrir le conflit.

Ceci dit je ne me pose pas comme très avancée en CNV. Je suis aussi du genre impulsif et dans la vie courante je ne suis pas toujours calme et sereine, hélàs, je suis capable de beaucoup d'agressivité Embarassed.

L'écriture c'est différent, il y a plus de distance, il me semble que c'est plus facile de rester calme dans l'écrit mais bon, je suppose que je ne dois pas généraliser. J'admets qu'il puisse y avoir des dérapages, des coups de gueule, des réactions à vif, mais dans certaines limites. Il faut faire attention, on ne voit pas l'autre sur un forum, on ne sait pas ce qu'on touche en tenant certains propos. Je veux dire, on peut dire des choses à quelqu'un que soi-même on supporterait très bien parce qu'on est dans ce fonctionnement-là mais ces choses peuvent être reçues par l'autre de façon très différente, et lui faire très mal, et on peut ne pas comprendre la réaction de l'autre parce que soi-même on ne réagirait pas de cette façon-là. C'est pourquoi, il me semble important, même sans diplôme de CNV Wink de se maintenir dans des propos respectueux de l'autre. Ceci dit, je n'interviens pas pour donner des leçons à qui que ce soit, je suis loin d'être parfaite, c'est juste que je trouve qu'on pourrait essayer de se dire les mêmes choses mais autrement, plus sereinement et plus respectueusement.

Je viens de relire ton message, Raffa, et tu parles de rejet, qu'il ne faut pas rejeter toutes les personnes qui sortent de leurs gonds, eh bien oups, loin de moi cette pensée ! Si j'interviens ici c'est justement parce que les propos sur lesquels je réagis sont des propos de rejet, en tous cas je les ressens comme tels mais peut-être je me trompe ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Digitale Ven 3 Juil 2009 - 13:26

Je ne savais pas qu'il fallait "faire taire" les autres pour s'exprimer dans un forum. Bonne journée.
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par jojo Ven 3 Juil 2009 - 13:37

Par rapport à quoi tu dis çà, Digitale ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Digitale Ven 3 Juil 2009 - 13:55

Par rapport au fait qu'il parait qu'il faut avoir une certaine taille de message, pas trop long si possible. Il ne faut pas trop écrire pour ne pas embêter les autres. Il ne faut parler que des sujets qu'on connaît bien, etc etc etc.

Et bien moi je ne lis pas les messages trop longs, je l'avoue, mais qu'est-ce que ça peut me faire que quelqu'un écrive plus ou moins... On n'est pas obligé de lire, on peut écrire tant qu'on veut, enfin il y a plein de manières possibles de trouver sa place sans demander que l'autre se taise.

Enfin moi aussi j'apprécie que ce forum, jusqu'à présent, soit épargné par l'agressivité qui pollue bien d'autres forums que j'ai quittés. J'y apprends énormément de choses qui me sont utiles dans ma vie... Si ce forum doit devenir aussi agressif que les autres, ça ne m'intéresse pas.

Allez, je ne reviens pas sur ce site aujourd'hui, j'ai besoin de prendre l'air après avoir lu tout ça.
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par jojo Ven 3 Juil 2009 - 14:07

Je me sens sur la même longueur d'onde que toi, Digitale. Smile

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Ven 3 Juil 2009 - 14:30

ben personnellement, je ne ressens pas d'agressivité ni de manque de respect (mais de la provocation dans le premier message d'elen sur ce sujet ci oui mais j'ai l'impression qu'il est lié à l'absence de réponse sur le sujet d'origine) et j'ai plutôt l'impression qu'eLeN cherche plus la discussion et à exprimer ses sentiments qu'autres choses.

SInon jojo je suis entièrement d'accord avec toi, mais c'est valable dans les 2 sens "Il faut faire attention, on ne voit pas l'autre sur un forum, on ne sait pas ce qu'on touche en tenant certains propos. " Je pense que sabartes et calispera ont justement - les premiers - touché un point sensible (qui importe en tout cas) d'eLeN sans le savoir et ont par là provoquer ses réactions (que tout de même je trouve personnellement relativement posées, il ne faut pas exagéré sur l'évolution agressive du forum, en tout cas moi je ne la ressens pas). Et n'ont pas essayé de comprendre (ou n'ont simplement pas compris) ce qui avait pu provoquer ces réactions.

Quand je dis "de ne pas prendre pour soi si, en face, il y a de l'agressivité qui surgit, liée au fait qu'on arrive pas soi même à comprendre ce que veut dire l'autre ou à exprimer ce qu'on veut faire passer." Je veux dire que je pense, je suis même convaincue, que tout le monde a sa part de responsabilité quand une discussion tourne mal, même - et peut-être surtout - quand on est totalement de bonne foi. Le mieux pour moi est d'essayer de ne jamais prendre l'agressivité ou les dires des autres pour soi, quand bien même ce serait explicitement le cas (pas toujours évident, il faut prendre de la distance apprendre à regarder par son regard extérieur etc.). Il s'agit de son agressivité, de son problème. C'est très difficile à faire dans la vraie vie, surtout avec ceux qu'on aime, mais un forum est un super terrain pour s'entraîner à cela Wink

Ce sont les arguments qui doivent être débattus, pas les personnes.

EN tout cas le fait que vous estimiez que cette conversation tourne suffisament mal pour avoir besoin de prendre l'air me laisse à penser que vous aussi vous prenez bien trop à cœur cette discussion que je trouve pour ma part très calme et où chacun s'exprime.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par TSD Ven 3 Juil 2009 - 14:42

Également du même avis que Digitale... (Zut, plusieurs personnes du même avis, peut être que nous sommes en effet dans une secte...Non ce n'est pas agressif : c'est de l'humour impulsif !)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Lun 13 Juil 2009 - 10:48

Le problème n'est-il pas qu'une personne n'accepte pas que son avis ne soit pas accepté et ressente cela comme une atteinte personnelle ?
Elle ne sent pas acceptée et réagit un peu trop fort.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Lun 13 Juil 2009 - 11:59

Voilà pour l'une des parties du "problème". Mais comme dans la communication il n'y a jamais une seule partie, l'autre partie est pour moi qu'il ne faut pas prendre les réactions vives des autres pour soi, mais comme l'expression de leurs problèmes à eux, qui ne doivent pas être reniés/déniés/jugés, sous peine d'aggraver ce problème chez cette personne, ce que je ne veux évidemment pas.

Voilà ma vision des choses :

Si ces autres ne nous connaissent pas (et que nous ne les connaissons pas non plus), comment pourrait-il nous juger et nous comprendre, et donc pourquoi se sentir touché personnellement par leur propos ? la seule chose que l'on peut se dire face à une réaction vive QUE L'ON A PROVOQUE (action/réaction il n'y a que ça) c'est :

"outch j'ai touché un point sensible et je me suis probablement mal exprimé par rapport à ce point sensible, mais ce n'est pas de ma faute je ne pouvais pas le savoir, essayons de comprendre ce qui pose problème et comment je pourrais mieux faire passer mon point de vue, afin de ne plus mettre à vif ce point sensible".

SI je suis attaquée personnellement ("tu est comme ci, tu es comme ça, je n'aime pas ça") ou que l'on m'envoie une pique, j'essaye de me dire que c'est sans doute l'impression que je donne pour quelqu'un qui fonctionne comme cette personne et que cela doit être très agaçant pour elle au point quelle m'envoie des piques. C'est dommage, peut-être qu'avec le temps elle apprendra à mieux me connaître, ou peut-être que j'exprime mal ce que je veux dire. Et peut-être pas, mais cela n'a pas d'importance, je sais, moi, ce que je suis, je ne suis pas parfaite, mais je suis loin d'être nullissime, j'ai mes qualités mes défauts, on ne peut tous les voir en même temps, et tant pis si ça ne plait pas.

Je recite une partie des 4 accords toltèques (qui suffisent pour moi pour tout comprendre de la "communication qui ne fait pas mal")

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêves
--> N'en faites jamais une affaire personnelle.

Pour moi, il ne faut pas exiger des autres qu'ils soient différents de ce qu'ils sont, c'est aller aux devant de multiples désillusion et souffrances, c'est s'obliger à rejeter d'autres personnes (celles que l'on considère qui nous font du mal) qui en souffriront également (je ne parle pas de "mauvaises personnes", à supposer qu'elles existent, mais de personnes avec lesquelles on a du mal à communiquer). Il ne faut pas espérer vivre dans un monde parfait dépourvu de toute agressivité, c'est s'exclure du monde et se condammer à une certaine solitude.

L'idéal est de travailler sur soi pour ne plus souffrir de ces réactions, simplement parcequ'elles ne nous atteignent plus nous même. Pour moi par exemple l'agressivité est le symptômes d'un mal être (ne pas se sentir accepté, aimé ou compris par exemple).

Et je prend ce genre de réaction exactement comme un enfant qui hurle et tape avec rage contre le sol parcequ'il croit s'être fait mal en tombant alors qu'il s'agit d'une égratignure (puisqu'on lui a toujours dit de faire attention de ne pas tomber pour ne pas se faire mal, ou alors qu'il a eu par le passé une grave chute qui l'a amené à l'hôpital qui le terrifie : s'il est tombé, il s'est forcément fait mal), qu'il croit que qqn (le sol) est responsable de cette douleur fictive qui ne concerne que lui et son cerveau. S'il en prend conscience, non seulement il n'a plus mal mais il peut changer son regard, cahnger son niveau de perception et se rendre compte que loin d'être un ennemi, le sol est le garant de sa stabilité, de son équilibre et de sa découverte du monde.

EN gros en acceptant l'agressivité des autres de cette façon, on la désarme et elle s'en va aussi vite qu'elle était venue.

Pas toujours simples (surtout avec les gens qu'on aime) mais ça marche Very Happy

Heu... voilà que je me met à faire ce que je n'aime pas : pour moi chacun est sur son propre chemin, aucun n'est facile. Je ne connais rien des souffrances, des croyances et des difficultés des autres je ne peux donc pas leur montrer mon chemin, puisque c'est le mien Wink

N'empêche peut-être que cela éclairera ma réaction sur ce sujet.

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre.

Le tout est de le savoir et de l'accepter. Very Happy

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Romarine Mar 14 Juil 2009 - 10:17

Wink
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Digitale Mar 14 Juil 2009 - 10:57

Raffa a écrit:Heu... voilà que je me met à faire ce que je n'aime pas : pour moi chacun est sur son propre chemin, aucun n'est facile. Je ne connais rien des souffrances, des croyances et des difficultés des autres je ne peux donc pas leur montrer mon chemin, puisque c'est le mien Wink

Ouaip Laughing Comme l'a dit quelqu'un sur le forum, on n'est pas tous égaux sur ce point, je pense que des personnes qui ont durement souffert de l'agressivité pendant des décennies (l'enfance, ça fait près de deux décennies) ne peuvent pas forcément vivre le chemin que tu proposes ici, et qui est tout à fait respectable.

Je me souviens que tu as écrit vouloir parfois "secouer le cocottier" sur le forum : même si je comprends pourquoi, ça n'a jamais été mon cas, car cela ne m'était pas insupportable... tandis que l'agressivité m'est insupportable.

A+
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Raffa Mar 14 Juil 2009 - 11:02

Merci Digitale, je comprends très bien.

Par contre ceci

des personnes qui ont durement souffert de l'agressivité pendant des décennies (l'enfance, ça fait près de deux décennies) ne peuvent pas forcément vivre le chemin que tu proposes ici, et qui est tout à fait respectable.

illustre ce que je disais, je ne connais rien des souffrances des autres, mais vous ne connaissez pas les miennes non plus. Wink Comme tout le monde j'ai encore de nombreux démons intérieurs à apprivoiser Wink et je ne réussi pas toujours à entrer dans la logique que je décrivais plus haut, mais cela me permet de relativiser ensuite.

Edit (2) Pour compléter voici un texte très intéressant que j'ai trouvé grâce à sabartes

[CIICS]
L’AGRESSIVITE DANS LE MONDE DES SOINS
( Ces notes sont extraites des journées consacrées à "l’agressivité dans le monde des soins" , dont la 1ère partie est : " la communication ", la 2ème partie : " le chantage émotionnel " et la 3ème partie : " l’agressivité dans le monde des soins ).
Source : http://ciics.free.fr/article.php3?id_article=93

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par cecile34 Mer 24 Aoû 2011 - 22:55

Je ne sais pas si vous appelez ça "fabriquer son savon", mais aujourd'hui j'ai fait mon savon liquide à partir d'un savon d'alep solide. Pour 3,90 euros on obtient un litre de savon. J'ai râpé le savon d'alep (étape la plus longue mais ça coîte plus cher de l'acheter en paillettes) puis j'ai versé le savon râpé et l'eau dans une casserole, et après quelques minutes c'était dissous. On laisse refroidir et on peut verser dans les pousse-mousse. J'avais peur que ça ne mousse pas trop mais en fait si, c'est parfait. On peut parfumer avec des huiles essentielles mais j'ai laissé nature.

cecile34

Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par slcamille Jeu 25 Aoû 2011 - 7:32

petit rappel ce n'est pas la mousse qui lave...

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Canna Lun 29 Aoû 2011 - 21:06

A ce qu'a écrit Slcamille, j'ajoute que la mousse agresse la peau...

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Philomenne Lun 29 Aoû 2011 - 21:16

slcamille a écrit:petit rappel ce n'est pas la mousse qui lave...

En fait... c'est quoi au juste ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par sapiens Lun 29 Aoû 2011 - 21:38

ah, je me souviens d'un cours de chimie au bahut qui disait que c'était la mousse qui dégraissait... après, cette dame peut se tromper. (ça lui arrivait, elle disait, notamment, "l'eau bouille")

edit: on dirait que:
- soit je n'écoutais rien du tout (ou un peu de temps en temps)
-soit elle a simplifié un max pour nos petits cerveaux! http://sciencetonnante.wordpress.com/2011/06/20/pourquoi-les-produits-qui-lavent-sont-aussi-ceux-qui-moussent/
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par cocolalune Dim 12 Fév 2012 - 2:17

Bonjour,
Je n'ai pas eu la patience de lire toute la conversation depuis le début car trop de hors-sujets mais je peux témoigner : je fabrique mes savons (pour la douche, les mains, la lessive ...) et c'est passionnant ! Si la personne qui a lancé le sujet est toujours intéressée pour en parler, je me tiens à sa disposition, vue qu'il s'est écoulé quelques mois depuis ... !

cocolalune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Louise élie Dim 12 Fév 2012 - 3:49

chère coco

moi non plus pas pu lire tous ces HS enlignés  - après les réformes récentes, ce phénomène culturel n,est plus toléré sur le forum ! un mini HS de temps en temps étant acceptable pour peu que la discussion n'en souffrette point trop... bref ...
Ton expérience sur les savons va certainement intéresser tout le monde... j'attends la suite ! dis-nous tout  savons faits maison - Page 2 642498

Louise élie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Bib Dim 12 Fév 2012 - 7:30



j'ai aussi l'intention de m'y lancer, j'ai acquis le matériel, et je lis que la difficulté est de faire des savons solides. Ca tombe bien: je préfère les liquides...



Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Chouette Dim 12 Fév 2012 - 10:03

le savon solide est très facile à faire. Ca fait un bout de temps que j'en fait et jamais raté. Par contre, le liquide, je n'ai jamais fait car je n'ai pas de KOH

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par le grizzly Dim 12 Fév 2012 - 16:13

à propos de la mousse...je me souviens avoir entendu dans une émission à la radio que le shampoing diluait le "gras" et la poussière des cheveux, lord de la 1ère application,sans mousser et que, lors du 2ème shampoing, si ça pouvait mousser, c'est donc qu'il n'y avait pas de gras à dissoudre...
Donc, lorsque ça mousse, c'est que c'est inutile!!!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Mamayada Dim 12 Fév 2012 - 20:41

pour qu'un savon mousse vraiment il faut qu'il y ait de l'huile de coco dedans, donc pas vraiment local
les savons genre alep moussent quand même un petit peu, avec de l'eau chaude
je n'ai fait que des savons huile olive pure pour l'instant, ca ne mousse pas mais ca lave quand même, et j'ai pas la peau qui tire après
(on dirait qu'on vend aujourd'hui des produits nettoyants irritants pour qu'après madame resente le besoin d'achdeter une crème en plus, et ainsi de suite....)
le pouvoir lavant n'a rien à voir avec la mousse , tout ça est psychologique, comme le produit vaisselle
des recettes à essayer à base de colza et ou tournesol, pour faire du savon plus local, on attend de pouvoir ouvrir les fenêtres un peu plus grand Suspect

Mamayada

Localisation : charente
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par cocolalune Mer 15 Fév 2012 - 18:38

louise élie a écrit:chère coco

moi non plus pas pu lire tous ces HS enlignés  - après les réformes récentes, ce phénomène culturel n,est plus toléré sur le forum ! un mini HS de temps en temps étant acceptable pour peu que la discussion n'en souffrette point trop... bref ...
Ton expérience sur les savons va certainement intéresser tout le monde... j'attends la suite ! dis-nous tout  savons faits maison - Page 2 642498

Que veux-tu savoir exactement ?


Bib, ce n'est pas difficile, il faut juste être organisée et se protéger, c'est tout.

Voulez-vous voir ceux que j'ai fait ? Avoir des recettes ?

Cocolalune

cocolalune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Cerise Mer 15 Fév 2012 - 21:28

cocolalune a écrit:
Voulez-vous voir ceux que j'ai fait ? Avoir des recettes ?
Cocolalune
Ben oui bounce
ça serait tout à fait dans le sujet en tous cas savons faits maison - Page 2 136892
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par delphineL Ven 31 Mai 2013 - 18:21

J'ai fait mes premiers essais il y a quelques jours. La prochaine fois, je doserai plus légèrement les huiles essentielles, voir je m'en passerai. Par contre, l'argile, l'huile d'olive et le complexe hydratant, je garde car ça fait des savons tout doux. J'utilise un melt and poor car je ne me sens pas encore de manipuler la soude, alors forcément ça revient plus cher.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Max19 Ven 31 Mai 2013 - 19:18

J'adorerai fair mes savons, mais il est vrai que la soude ne me rassure pas trop, mais je fait deja la lessive....
Il vas falloir que je me lance un jour mais il existe tellement de recette et de dosage different que je sais pas trop comment m'y prendre.

Si un de vous pouvais partager ses dosages et recettes se serai cool... Very Happy

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par delphineL Ven 31 Mai 2013 - 19:56

Savon le lavandou
Melt and Poor blanche
Mica bleu
Mica rose
Huile essentielle de lavande
Complexe hydratation intense
Savon les oliviers
Melt and Poor blanche
Huile d’olive
Argile verte
Savon lagoon (pour la plage)
Melt and Poor blanche
Mica bleu
monoï
Savon bonhomme (linge) :
Melt and Poor blanche
Huile essentielle de tea tree
Huile essentielle de citron vert ou lavande ou eucalyptus
Savon Pin Up (pour ma nièce, sans he) en forme de rose
Melt and Poor blanche
Mica rose fifille
Complexe hydratant
Je leur ai donné un nom pour le fun et j'ai fait en fonction des huiles essentielles et huiles végétales que j'ai en stock
Cela donne des savons qui moussent peu mais qui lavent bien et qui sont vraiment très très doux. Ma maman et ma nièce qui me servent de cobayes m'ont demandé de leur en faire d'autres. Je pense que ça va être très sympa à faire avec ma nièce (8ans). Le prix de revient (calculé au kilo) est celui d'un savon bio en boutique bio, je pense (environ 16 à 18€ le kilo).
Ce qui me plait : en faire un petit atelier ludique pour ma nièce qui est souvent chez sa tata, leur grande douceur, les personnaliser, offrir un cadeau original et personnel, connaître leur compo, la créativité.
Je pense que la prochaine fois, je ferai plus preuve de créativité en utilisant épices, végétaux etc... Cela fera aussi de jolis cadeaux de Noël.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Florence Bl Dim 2 Juin 2013 - 19:12

Sympa, tes recettes ! Moi non plus, je ne manipule pas de soude, mais je fais des savons de refonte avec du savon d'Alep pur olive, auxquels je rajoute quelques ingrédients type argile, huiles nourrissantes, beurre de karité, et que je moule dans des moules à gâteau de diverses formes. Je les offre à ma famille et à mes ami(e)s, c'est très apprécié, la plupart des gens sont très surpris de découvrir qu'un savon peut être très doux au point de ne plus avoir besoin de crème hydratante ensuite ! Et pour mon fils de bientôt cinq ans, j'ai utilisé comme moule ses jouets de plage en forme de dinosaures, gros succès, il est ravi de se laver Wink
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Max19 Lun 3 Juin 2013 - 7:02

Merci pour tes recettes Delphine, mais j'ai une petite question de debutant qu'est ce que du "mica"???


Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par delphineL Lun 3 Juin 2013 - 14:52

C'est un minéral en poudre. Du caillou en poudre savons faits maison - Page 2 642498 . ça permet de colorer sans danger.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

savons faits maison - Page 2 Empty Re: savons faits maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum