La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

"le syndrome du Titanic"

5 participants

Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty "le syndrome du Titanic"

Message par La Laupiarde Ven 9 Oct 2009 - 20:58

pas vu encore because bébé tout neuf à la maison... mais y en a-t-il parmi vous qui l'ont vu? Des critiques? raffa, un post sur ton blog?
La Laupiarde
La Laupiarde

Age : 51
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par Raffa Sam 10 Oct 2009 - 10:30

non je ne l'ai pas encore vu Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 17:38

Nous y allons demain soir à priori.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par Lys Sam 10 Oct 2009 - 23:18

J'ai entendu de très mauvaises critiques l'autre jour à la radio et Home m'ayant fortement déçue (la réalisation), je ne pense pas que j'irai le voir. Par contre, The Cove m'inspire beaucoup plus (même si c'est Luc Besson...).
Lys
Lys

Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par zie Dim 11 Oct 2009 - 10:39

Hello
Moi j'ai vu le film hier

Je suis un peu sous le choc, parce que dans ce film qui finalement montre la pensée intime de Nicolas Hulot, je viens de réaliser qu'il est aussi perdu et désempare que n'importe qui...

Les images sont très belles et effrayantes, ce n'est pas un documentaire
c'est comme un carnet intime appuyé par quelques phrases de differentes personnalitées. Rien d'optimiste, et pourtant tout cela est bien réel...
Comment gérer le monde? Comment éveiller la conscience humaine?
C'est du lourd comme reflexion...

Peu importe si la réalisation n'est pas parfaite, et meme tant mieux, ce n'est pas un film commercial comme l'autre là... "home" qui justement est trop facile a digérer et reste un produit
Ce film n'est pas la pour faire plaisir, bien plus derangeant que tant
d'autres...
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par Raffa Dim 11 Oct 2009 - 10:52

ce n'est pas un film commercial comme l'autre là

N'exagérons rien. Ces deux films sont absolument complémentaires et absolument nécessaires. Et ils sont tous les 2 commerciaux. Bien plus que la cinquantaine de documentaire parus sur le sujet ces dernières décénies. Au financement du Syndrome de titanic de 5 millions d'euro nous trouvons TF1, EDF, SNCF, L'Oréal... qui ont toujours été désintéressés ça se connaît Wink Et le syndrome du titanic bénéfice du rouleau compresseur médiatique dont Hulot à l'habitude.

Ils ciblent des publics différents, ils touchent différemment. Home est destinés à un public qui n'y connait rien, qui débarque, qui ne comprends pas les interrelations, y compris des enfants de 4 ans! Le syndrome du titanic va bcp plus loin. Il est donc normal que ce dernier soit plus dans nos attentes à nous, mais il ne faut pas dénigrer l'importance de home pour autant.

ce n'est pas un documentaire

Un documentaire se défini justement parcequ'il est très personnel

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par zie Dim 11 Oct 2009 - 11:39

Ce n'est pas parce que TF1, EDF, SNCF, L'Oréal l'on financé que le film est "commercial" au sens ou je l'entend. Bien sur qu'ils ne sont pas désinteressés et que si ce n'etait pas une personnalite médiatique qui donne ses pensées ils n'y aurait meme pas songé.
Je crois que ces grosses sociétés qui ont beaucoup à se faire pardonner ont aussi au niveau de leur image à démontrer une certaine compassion un certain intéret pour les mésavenutures du monde. N'empêche que ce film n'est pas commercial à mon sens, il n'est pas divertissant par exemple, je ne saurais il est parfois maladroit, mais parce qu'il est grave.

Tu as surement raison de pas vouloir dénigrer home, j'ai parfois du mal à comprendre comment il y a autant de personnes inconscientes encore à ce jour mais c'est la réalité...

Pour moi ce n'est un documentaire mais peu importe
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par Raffa Dim 11 Oct 2009 - 12:35

alors je pense que tu veux dire que ce film n'est pas grand public (ce qu'était effectivement Home).

SI ce n'est pas un documentaire pour toi c'est quoi ? (je ne cherche pas la polémique hein je précise, juste j'ai pu constater depuis plusieurs années maintenant que le "documentaire" est rarement compris, par exemple on demande à un documentaire d'être objectif, factuel et non partisan, alors que justement un documentaire ne l'est pas, ou jamais totalement, par définition, ce qui fait que bcp de critiques ont été fait sur tel ou tel documentaire, qui n'avait pas lieu d'être, c'est quelque chose qui m'importe beaucoup pour la liberté d'expression. Ceci dit je ne l'ai pas vu et ce n'est peut-être pas, effectivement, un documentaire, mais dans ce cas je ne vois pas ce que c'est puisque ce n'est ni un film de fiction ni un reportage?)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par zie Dim 11 Oct 2009 - 13:07

lol
Ah ben si tu l'as pas vu bien sur c'est pas facile d'en discuter ...

Pour moi dans un documentaire on apprend des choses ou bien on les précises ou bien donne un point de vue particulier (bien sur qu'il n'est pas objectif). Là pour moi c'est pas le cas, on apprend rien, ce qu'on y voit on le sait dèja, la seule chose c'est la pensée interieure de Hulot que je ne connaissait pas vraiment.
Comme je te dis c'est une illustration de la pensée, comme un journal intime
avec des images...maintenant c'est mon ressenti...c'est pas objectif non plus.
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par La Laupiarde Dim 11 Oct 2009 - 16:39

Zie, je pense que ce film est un documentaire (même si je ne l'est pas vu) même si toi tu n'y apprends rien! Comparons-le au film "le marché de la faim" : c'est un documentaire (c'est à dire un film de non fiction, qui filme le réel à travers un point de vue engagé) : moi perso je n'ai RIEN appris avec le marché de la faim que je ne savais déjà!!!! N'empêche que c'est un documentaire!
Je suis sûre qu'un nombre incroyable de gens ignorent la plupart des constats que fait Hulot dans son film...
Il y a dans la grande famille des documentaires tout un pan de la production qui est à cheval entre le journal intime comme tu le dis et le documentaire plus traditionnel, à vocation plus "didactique"...
Mais bon, comme Raffa, on n'est pas là pour polémiquer sur un sujet type problématqiue de master en cinéma!!! Mr Green
La Laupiarde
La Laupiarde

Age : 51
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par zie Dim 11 Oct 2009 - 17:34

Bon, je pense que le fait que ça soit un docu ou pas n'est pas capital:roll:

Tu dis "Je suis sûre qu'un nombre incroyable de gens ignorent la plupart des constats que fait Hulot dans son film..." , moi je ne crois pas, qu'ils n'en soit pas conscients en permanence oui surement

Quand vous aurez vu le film, si c'est votre intension on en reparlera peut etre sur le contenu plutot que sur la forme je crois que c'est plus interessant Wink

(Bien que la forme est un choix delibere mais c'est un autre debat c'est vrai!)
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par floriali Lun 12 Oct 2009 - 20:19

Je viens de voir le film. Le syndrôme du Titanic n'explique rien, absolument rien, c'est un film poétique pour moi, un beau film qui exprime la pensée intime, les tourments de Nicolas Hulot face à l'état de notre planète, mais je n'aimerais pas voir ce film si je n'avais pas la moindre idée du pourquoi du comment la planète va à vol'eau, parce que je resterai sur ma faim.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par zie Mar 13 Oct 2009 - 11:40

Ahhhhhhh je suis contente que quelqu'un me comprenne !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Ouf.... j'y croyait plus..........
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par Raffa Mar 13 Oct 2009 - 11:53

Ben faut pas, j'avais compris ce que tu disais moi Wink mais je pense que pour moi cela reste un documentaire (je vais le voir bien sûr) puisque cela film le réél avec un regard particulier. Quand je vais voir un documentaire, je vais voir la vision d'un auteur pas forcément m'informer. Microcosmos par exemple ne m'a strictement rien appris, c'est pour moi tout à fait poétique (visuel cette fois), mais cela reste un documentaire Wink Dans tous les cas, le Syndrome du titanic est bien repris comme documentaire dans les médias Wink Bref peu importe effectivement Very Happy "le syndrome du Titanic" 37197

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par Invité Lun 26 Oct 2009 - 7:32

Nous l'avons vu, bien sur nous on sait, mais ce film est important, il est accessible et montre que le mode de vie occidental n'est pas la solution mais le problème. Ce film est destiné à sensibiliser un grand nombre de gens, on ne peut tout expliquer en une heure et quart. Je critiquerai en rien, il fallait le faire et que ce soit justement très médiatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"le syndrome du Titanic" Empty Re: "le syndrome du Titanic"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum