Récolter et faire sécher des aromatiques
4 participants
Page 1 sur 1
Récolter et faire sécher des aromatiques
Bonjour,
Je suis nulle en plantes mais on a testé des aromatiques en pot.
Nous avons donc de la menthe qui fait drôlement la tête sniif.
Nous avons du persil et de la ciboulette qu'on va récolter un peu et mettre au congel.
Nous avons aussi du thym, peut on en récolter des maintenant sachant qu'il est magnifique et le faire sécher ? Si oui comment le faire sécher ?
Nous avons également de la verveine, comment la récolter et faire sécher les feuilles pour faire des infusions cet hiver ?
Tant que j'y suis, quels aromatiques poussent bien en pot sans trop de soleil ? Et comment préparer un bon pot ? Nous n'avons mis que du terreau et je crois bien qu'on a fait une belle bourde.
Je suis nulle en plantes mais on a testé des aromatiques en pot.
Nous avons donc de la menthe qui fait drôlement la tête sniif.
Nous avons du persil et de la ciboulette qu'on va récolter un peu et mettre au congel.
Nous avons aussi du thym, peut on en récolter des maintenant sachant qu'il est magnifique et le faire sécher ? Si oui comment le faire sécher ?
Nous avons également de la verveine, comment la récolter et faire sécher les feuilles pour faire des infusions cet hiver ?
Tant que j'y suis, quels aromatiques poussent bien en pot sans trop de soleil ? Et comment préparer un bon pot ? Nous n'avons mis que du terreau et je crois bien qu'on a fait une belle bourde.
Invité- Invité
Re: Récolter et faire sécher des aromatiques
Je les sèche dans un endroit sombre, chaud et bien aéré (soit l'ancienne chambre de mon fils) sur le séchoir à linge, étalées sur des anciens rideaux pour celles que je mets en pots "feuille à feuille" (menthe, coriandre, basilic, framboisier, fraisier, cassis, orties, verveine etc...)
Thym, camomille, laurier suspendus en bouquets, tête en bas dans des conditions de séchage identiques.
Ton pot de menthe devrait se plaire à l'ombre, mais il lui faut quand même de la lumière. Je n'avais mis que du terreau aussi l'année dernière avec un fond de caillous pour drainer.
Thym, camomille, laurier suspendus en bouquets, tête en bas dans des conditions de séchage identiques.
Ton pot de menthe devrait se plaire à l'ombre, mais il lui faut quand même de la lumière. Je n'avais mis que du terreau aussi l'année dernière avec un fond de caillous pour drainer.
Panthera Pardhus- Administrateur
Je me demande si ce n'est pas les grosses précipitations qui font qu'il peine.
Il a du soleil de 10h à 13h environ. Le reste du temps il est à l'ombre.
Aoutch, sombre, chaud et bien aéré dur dur, peut être l'une de nos dépendances mais même pas sûre. Hum faut que je reflechisse
Il a du soleil de 10h à 13h environ. Le reste du temps il est à l'ombre.
Aoutch, sombre, chaud et bien aéré dur dur, peut être l'une de nos dépendances mais même pas sûre. Hum faut que je reflechisse
Invité- Invité
Je trouve que séché, çà a moins de gout, je préfère les congeler.
Invité- Invité
est ce que quelqu'un a déjà testé un séchoir solaire?
En résumé c'est un carré en bois avec en dessous une vitre en diagonale qui assure le chauffage de l'air.
En résumé c'est un carré en bois avec en dessous une vitre en diagonale qui assure le chauffage de l'air.
gunday- Age : 39
ça m'a tentée mais avec le soleil que j'ai je n'en aurais pas vraiment l'usage. J'ai des amis qui en ont un, je trouve que la place pour sécher n'est pas très grande... Pour déshydrater l'été on peut s'arranger avec un linge tendu sur une cagette, en rentrant le tout pendant la nuit bien sûr. Pour les aromatiques en petites quantités à titre individuel ça sèche très bien dans une pièce bien aérée (voir message de Panthera).
Du coup on a tout congelé car les faire sécher aurait été trop galère. Dehors impossible avec les chats. Dans les dépendances on a pas mal de limaces en ce moment.
C'est le défaut chez moi, on a une cours bétonnée sans soleil et envahis de limaces.
Vivement qu'on ai un potager
C'est le défaut chez moi, on a une cours bétonnée sans soleil et envahis de limaces.
Vivement qu'on ai un potager
Invité- Invité
j'ai quelques aromatiques au jardin et j'avoue qu'à part le thym, je n'avais pas idée d'en conserver d'autres.
Panthera, quelles sont les utilisations des feuilles de framboisier et de Fraisier ?
Panthera, quelles sont les utilisations des feuilles de framboisier et de Fraisier ?
simply simple- Age : 53
Je mets un sujet dans la partie recettes
Panthera Pardhus- Administrateur