Qu'avez vous mis au jardin cette année?
+18
madamepatate9
Patrick
Cerise
bombus
Sanoal
Marie-Ange
Ermin
Pistil
Rochelle
streamer
Katia
sapiens
Romarine
elfique
Raffa
serpolette
Milane
Claire63
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Qu'avez vous mis au jardin cette année?
Pour nous, des topinambours, je pensais les avoir tous ramassés durant l'hiver, mais visiblement non (c'est Highlander c'te plante ); des patates, des rattes et d'autres qui avaient germé à la cave; encore en godets à la maison, des tomates (cornue des Andes, Bali, Montfavet, noires de Crimée, olivettes, 2/3 de chaque), des courgettes (longues et rondes), des aubergines, des poivrons.
En semis direct après les Saints de Glace, des potirons, des melons, des radis et des fèves.
Et en fruitiers: cerisier, framboisiers, fraisiers, cassissiers et groseillers.
En arômatiques: persil, ciboulette, menthe et mélisse.
En semis direct après les Saints de Glace, des potirons, des melons, des radis et des fèves.
Et en fruitiers: cerisier, framboisiers, fraisiers, cassissiers et groseillers.
En arômatiques: persil, ciboulette, menthe et mélisse.
Claire63- Age : 44
Re: Qu'avez vous mis au jardin cette année?
Ben dis donc Claire63, je vais venir faire mon marcher chez toi!
Chez nous, petits joueurs, je n'ai que des fraises, des framboises et des myrtilles (et bien sur des herbes variées).
Je rajouterai d'autres fruits pour l'an prochain. J'aimerai bien des groseilles !!!
Chez nous, petits joueurs, je n'ai que des fraises, des framboises et des myrtilles (et bien sur des herbes variées).
Je rajouterai d'autres fruits pour l'an prochain. J'aimerai bien des groseilles !!!
Milane- Age : 47
Pour ma part peu de fruits et légumes (si si des framboisiers de beau-papa quand même, pis des courges de tout plein de sortes... entre autre des énormes américaines ramenée par beau-frère et de l'estragon et de la rucola).
Car cette année on plante des arbustes, des sapins, des plantes diverses et variées.... histoire de "s'enfermer" un peu et de marquer les limites de notre territoire.
Car cette année on plante des arbustes, des sapins, des plantes diverses et variées.... histoire de "s'enfermer" un peu et de marquer les limites de notre territoire.
serpolette- Date d'inscription : 13/11/2009
que de la salade pour l'instant, et vu le temps épouvantable de ce printemps (ensoleillement minimal, pluie et froid maximaux) et les pertes qui vont s'ensuivre (également sur les fruits que je n'aurais pas l'été prochain), je pense avoir bien fait de me limiter en plantation
Invité- Invité
tomates, pulmonaire et aspérule odorante cette années pour les "utiles" (marguerite, phlox, et géranium sauvage pour les autres), les topis ont repris ici aussi.
faudra aussi thym et romarin qui n'ont pas survécu à l'hiver :(
Sinon tout le monde "revient" petit à petit (dont fraisiers, groseillier, framboisier, livèche, aromatiques diverses etc.)
faudra aussi thym et romarin qui n'ont pas survécu à l'hiver :(
Sinon tout le monde "revient" petit à petit (dont fraisiers, groseillier, framboisier, livèche, aromatiques diverses etc.)
Ah et sinon sans avoir besoin de faire quoi que ce soit... épinards sauvages et ail des ours
cette année nouveau potager de 120 m2 fermé en palettes , très bonne terre maraichère et eau du puit
j'ai semées des fèves , petits pois, mis des pommes de terre, crosnes,carottes...fraisiers, framboisiers, un cassisier....
puis après ce sera des tomates (pour l'instant dans ma serre maison===fait froid !) , courgettes uniquement jaunes ( pour avoir gouttées les 2 l'an passé), des citrouilles
et aussi préparé du purin d'ortie (avec pince a l'inge sur le nez!!)
et mis des aromatiques qui protègent des maladies et des insectes
j'ai semées des fèves , petits pois, mis des pommes de terre, crosnes,carottes...fraisiers, framboisiers, un cassisier....
puis après ce sera des tomates (pour l'instant dans ma serre maison===fait froid !) , courgettes uniquement jaunes ( pour avoir gouttées les 2 l'an passé), des citrouilles
et aussi préparé du purin d'ortie (avec pince a l'inge sur le nez!!)
et mis des aromatiques qui protègent des maladies et des insectes
elfique- Age : 65
Ah oui ! le "pue-rin" d'ortie ! J'en ai préparé l'année dernière, c'est vrai que ça schlingue ! par contre c'est super efficace pour éviter certaines maladies dans le potager ...
Serpolette : c'est quoi de la rucola ?
Serpolette : c'est quoi de la rucola ?
Invité- Invité
Des pommes de terre, des topinembourgs, des échalottes, reste des poireaux et toutes sortes d'herbes aromatiques.
Pour le moment, seuls des bouts d'échalottes de topi et de pdt pointent le bout de leurs feuilles.
Il fait glacial (2°C la nuit)...
Pour le moment, seuls des bouts d'échalottes de topi et de pdt pointent le bout de leurs feuilles.
Il fait glacial (2°C la nuit)...
planté cette année, de plus que ce que j'ai ? Un plan de courgettes que ma grand-mère m'a donné, et quelques lys. Je me suis limitée car je suis enceinte : je comptais agrandir le potager cette année, mais c'est raté.
Sinon, de reparti en plantations du mini-potager, j'ai du thym, des framboisiers, des fraisiers, de la menthe, de la ciboulette, de la rhubarbe ; le romarin n'a pas passé l'hiver...
Sinon, de reparti en plantations du mini-potager, j'ai du thym, des framboisiers, des fraisiers, de la menthe, de la ciboulette, de la rhubarbe ; le romarin n'a pas passé l'hiver...
Invité- Invité
Ici, j'ai semé roquette, laitue à couper, carotte ( une seule a levé), planté des pommes de terres, courgettes, potiron, radis (semés trop tôt donc piquants ), poireaux, mon ami a acheté des pieds de tomates malades (les feuilles sont tâchées de marron), des pieds de piment, et de rhubarbe. Côté herbes, estragon, sauge, persil, marjolaine, sariette, menthe, romarin, thyms, camomille, ciboulette, cerfeuil, coriandre, la plupart des plants ont étés piqués à droite et à gauche dans ma famille, les autres semés. je me garde un coin mauve, pissenlit, ortie, bourrache, benoite, plantin...
bref, on s'y met! je n'ai plus les moyens d'acheter bio en magasin, je dois vraiment gagner en autonomie de ce côté là.
bref, on s'y met! je n'ai plus les moyens d'acheter bio en magasin, je dois vraiment gagner en autonomie de ce côté là.
sapiens- Age : 40
ah oui, et les fraisiers, mûriers et framboisiers sont repartis de plus belle, ça va être une belle récolte, de leur côté, les pommiers font des pommes, le cerisier des cerises (que j'ai protégées d'un filet, cette fois), j'espère que le figuier nous en donnera des tonnes comme d'hab, nous avons eu un petit poirier et un mirabellier, qui viennent du jardin de mes grands parents. Le gros prunier donnera ses prunes (beurk sauf en confiture), les cassissiers sont partis pour bien donner aussi, par contre, les deux vignes ont les feuilles cloquées et les deux petits noisetiers n'ont jamais rien donné. Les 800 m2 seront assez bien rentabilisés, si les légumes produisent! Dans la forêt, juste à côté, on a repéré des tonnes de myrtilles et de ronces à mûres...
Sapiens pour les vignes qui cloquent, tu peux peut-être essayer (à moins d'en avoir des hectares !) ce traitement que j'ai fait à mon pêcher 2 années de suite avec succès : enterrer des gousses d'ail au niveau des racines, et arroser ! C'est tout bête, mais chez moi ça a bien marché ! Sinon il paraît que l'on peut faire une décoction d'ail et en arroser le pied de la plante atteinte, mais je n'ai pas essayé ...
Invité- Invité
merci, monbeaucerisier, je vais essayer! je te dirai ce que ça donne.
La rucola est une herbe, euuuhhh roquette en france je crois... ici en suisse on l'appelle rucola, c'est joli non ? (ca doit venir de l'italien ou du romanche)
Riiiicoooolaaaaaaa!
OK je sors...
OK je sors...
Claire63- Age : 44
Je triche un peu... sur mon petit balcon (qui ne doit pas faire 4 m2, mais au moins j'en ai un !), cette année, j'ai mis...
- des fraisiers, dont une partie sont des rescapés de l'hiver dernier, et dans l'autre jardinière il s'agit de pieds "nouveaux" achetés lors des portes ouvertes d'une école d'horticulture. Bref, plein de fraises dans la 1e jardinière, ma fille et moi adorons les voir grossir et rougir. Difficile d'arriver à la convaincre de ne pas se servir, heureusement qu'elles sont en hauteur !
- des pieds de tomates, j'en ai "plein" (7... ), je voulais voir... et on m'en a offerts aussi. Tomates cerises et tomates "petites poires" - je ne connais plus le nom, c'est le prof d'horticulture près de chez moi qui me les a conseillées.
- 2 framboisiers, dont un m'a fait pas mal de fleurs, pour les fruits, ça reste à voir... l'autre est manifestement tout jeune (sorti d'une foire aux plantes communale), il ne fait que des feuilles.... Si vous avez des idées, je rêve de framboises !
- menthe, ciboulette, sauge, romarin et thym, le basilic rapporté par ma mère de ses vacances en Ardèche n'a pas supporté les quelques jours d'ensolleillement d'il y a 15 jours, snif !
- et un petit pin, espèce mugo mughus m'a dit la pépiniériste super sympa chez qui ma soeur était allée se fournir : une espèce qui, paraît-il, résiste à tout et peut survivre en pot. En fait, j'ai craqué en le voyant, il a dû me faire de l'oeil. Il servira de sapin de Noël cette année, ça mettra le dracaena en vacances d'hiver.
Voilà, beaucoup de plaisir sur notre mini balcon... le seul hic, c'est de faire comprendre à une gamine de 22 mois que non, il ne fallait pas cueillir et croquer la seule petite tomate verte qui pointait le bout de son nez. Il me tarde de voir ce que toutes ces petites fleurs jaunes vont nous réserver, comme c'est la 1e fois que j'ai un balcon (et donc presque un bout de jardin, le rêve suprême ! )
- des fraisiers, dont une partie sont des rescapés de l'hiver dernier, et dans l'autre jardinière il s'agit de pieds "nouveaux" achetés lors des portes ouvertes d'une école d'horticulture. Bref, plein de fraises dans la 1e jardinière, ma fille et moi adorons les voir grossir et rougir. Difficile d'arriver à la convaincre de ne pas se servir, heureusement qu'elles sont en hauteur !
- des pieds de tomates, j'en ai "plein" (7... ), je voulais voir... et on m'en a offerts aussi. Tomates cerises et tomates "petites poires" - je ne connais plus le nom, c'est le prof d'horticulture près de chez moi qui me les a conseillées.
- 2 framboisiers, dont un m'a fait pas mal de fleurs, pour les fruits, ça reste à voir... l'autre est manifestement tout jeune (sorti d'une foire aux plantes communale), il ne fait que des feuilles.... Si vous avez des idées, je rêve de framboises !
- menthe, ciboulette, sauge, romarin et thym, le basilic rapporté par ma mère de ses vacances en Ardèche n'a pas supporté les quelques jours d'ensolleillement d'il y a 15 jours, snif !
- et un petit pin, espèce mugo mughus m'a dit la pépiniériste super sympa chez qui ma soeur était allée se fournir : une espèce qui, paraît-il, résiste à tout et peut survivre en pot. En fait, j'ai craqué en le voyant, il a dû me faire de l'oeil. Il servira de sapin de Noël cette année, ça mettra le dracaena en vacances d'hiver.
Voilà, beaucoup de plaisir sur notre mini balcon... le seul hic, c'est de faire comprendre à une gamine de 22 mois que non, il ne fallait pas cueillir et croquer la seule petite tomate verte qui pointait le bout de son nez. Il me tarde de voir ce que toutes ces petites fleurs jaunes vont nous réserver, comme c'est la 1e fois que j'ai un balcon (et donc presque un bout de jardin, le rêve suprême ! )
Katia- Date d'inscription : 07/03/2010
Qu'en est-il de votre potager? at-il survécu, a t-il produit, êtres-vous devenus totalement autonomes?
ici c'est pas trop mal cette fois ci, la motivation et donc les soins assidus (quotidiens) du jardin ont du porter leurs fruits! je n'ai jamais vu de courgettes et de citrouilles aussi grosses (les courgettes sont excellentes, mais parait que les potirons rouges vifs d'étampes ne sont pas les meilleurs, dommage, j'en aurai plein...)
à voir encore, la tronche des patates, dont le feuillage n'a toujours pas jauni, les grosses tomates, les figues et les pommes (qui ont l'air verreuses).
j'ai effectivement planté de l'ail au pied des vignes, ben les nouvelles feuilles n'ont pas de cloques, merci! mais y'aura pas de raisin snif...
ici c'est pas trop mal cette fois ci, la motivation et donc les soins assidus (quotidiens) du jardin ont du porter leurs fruits! je n'ai jamais vu de courgettes et de citrouilles aussi grosses (les courgettes sont excellentes, mais parait que les potirons rouges vifs d'étampes ne sont pas les meilleurs, dommage, j'en aurai plein...)
à voir encore, la tronche des patates, dont le feuillage n'a toujours pas jauni, les grosses tomates, les figues et les pommes (qui ont l'air verreuses).
j'ai effectivement planté de l'ail au pied des vignes, ben les nouvelles feuilles n'ont pas de cloques, merci! mais y'aura pas de raisin snif...
Bonjour à tous, une tite question..
plusieurs d'entre vous parle de topinambour..j'aimerai savoir oùvous avez trouvé les tubercules à replanter?
merci
plusieurs d'entre vous parle de topinambour..j'aimerai savoir oùvous avez trouvé les tubercules à replanter?
merci
streamer- Localisation : Marne
Sapiens, la vigne c'est assez exigeant il me semble : nous elle n'a rien donné la première année, simplement parce qu'on ne l'avait pas assez taillée ! L'année dernière mon beau-père nous a montré comment faire, et on a eu des fruits ! (ceci étant dit, c'est plus décoratif qu'alimentaire, vu que les fruits en question étaient hyper acides ... on en a très peu mangé). Cette année, on va voir ; je trouve que dans l'ensemble les "récoltes" ont beaucoup de retard par rapport à l'année précédente. Ma mère a constaté la même chose, et pourtant elle habite plus au sud que nous.
Cette année c'est vraiment maigrichon au niveau des fruits (excepté les groseilles rouges que l'on a eu en quantité). Les tomates sont minuscules (par contre elles sont très bonnes), les pêches aussi m'ont l'air bien petites ... j'espère que moins qu'elles seront bien sucrées !
Cette année c'est vraiment maigrichon au niveau des fruits (excepté les groseilles rouges que l'on a eu en quantité). Les tomates sont minuscules (par contre elles sont très bonnes), les pêches aussi m'ont l'air bien petites ... j'espère que moins qu'elles seront bien sucrées !
Invité- Invité
streamer a écrit:Bonjour à tous, une tite question..
merci
L'automne ou l'hiver tu vas au marché, tu achètes quelques topinambours, tu les mets en jauge si pas possible de planter tout de suite. Il faut bien réfléchir à l'emplacement car ils reviendront fidèlement chaque année, pratiquement sans aucun soin, même si on a voulu les récolter tous il en revient quand même.
Les topinambours se récoltent au fur-et-à-mesure des besoins car ils ne se conservent pas bien hors sol.
Rochelle- Date d'inscription : 11/09/2009
Ça donne envie ce fil ! Du coup je recopie ce que j'ai mis dans le fil "permaculture" ...
Nous on a juste une sorte de grande jardinière, pas très bien exposée (on a une cour intérieure pas très ensoleillée dans un village qui l'est déjà très peu). On y a mis surtout des aromatiques (menthe persil ciboulette - le basilic est mort), mais aussi un oignon perpétuel, des fraises. Voilà pour les vivaces.
Sinon on a aussi eu de la roquette (miam) et en ce moment des tomates ; en automne un pied de pâtisson. J'avais semé des choux branchus mais rien n'a poussé (terre trop pauvre je pense, et on avait rien fait de particulier), et un melon planté ailleurs (plus ensoleillé) n'a pas survécu aux limaces ...
En tous cas dès cet automne je compte bien m'y mettre davantage ! Je sens que vous allez me donner des idées
Nous on a juste une sorte de grande jardinière, pas très bien exposée (on a une cour intérieure pas très ensoleillée dans un village qui l'est déjà très peu). On y a mis surtout des aromatiques (menthe persil ciboulette - le basilic est mort), mais aussi un oignon perpétuel, des fraises. Voilà pour les vivaces.
Sinon on a aussi eu de la roquette (miam) et en ce moment des tomates ; en automne un pied de pâtisson. J'avais semé des choux branchus mais rien n'a poussé (terre trop pauvre je pense, et on avait rien fait de particulier), et un melon planté ailleurs (plus ensoleillé) n'a pas survécu aux limaces ...
En tous cas dès cet automne je compte bien m'y mettre davantage ! Je sens que vous allez me donner des idées
Pistil- Age : 43
Merci Rochelle!!
Ces topinambours, il paraît que c'est quelquechose !!
Ce qui m'intéresse c'est agrandir et diversifier mon potager avec des légumes qui demandent peu de boulot... car j'ai assez du reste !
++
Ces topinambours, il paraît que c'est quelquechose !!
Ce qui m'intéresse c'est agrandir et diversifier mon potager avec des légumes qui demandent peu de boulot... car j'ai assez du reste !
++
streamer- Localisation : Marne
cette année j'ai semé à la volée des graines de potiron sur un tas de fumier de cheval : résultat à ce jour prés d'une cinquantaine de potirons, et les plants n'ont pas fini de fleurir et de croître...cela occupe une surface de 60 métres carrés...comme quoi?
Invité- Invité
super! vu comme ça, c'est facile! tu plantes quoi comme potiron, j'ai mis des rouge vif d'étampe, paraît que c'est pas terrible, très fade, en fait. On verra bien, en tout cas c'est assez joli.
Je me demande aussi que planter en ce moment, c'est déjà le moment de semer la mache? et les poireaux, on peut encore en mettre? idem pour la salade?
Je me demande aussi que planter en ce moment, c'est déjà le moment de semer la mache? et les poireaux, on peut encore en mettre? idem pour la salade?
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-calendrier-du-jardinage.php#avril
merci Rochelle, ce calendrier a l'air bien complet. Par contre tailler les pommiers et les poiriers au mois d'août, c'est un peu tôt non?
sapiens a écrit: Par contre tailler les pommiers et les poiriers au mois d'août, c'est un peu tôt non?
Oui c'est tôt : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/taille-pommier-poirier.html
Nous avons acheté nos tubercules chez notre fournisseur de graines bio (en Belgique).
Tu peux en replanter quelques uns que tu aurais reçu ou acheté. Quelques tubercules ou même éclats de tubercules suffisent! Juste faire atention à bien leur délimiter une zone et à les y maintenir.
Tu peux en replanter quelques uns que tu aurais reçu ou acheté. Quelques tubercules ou même éclats de tubercules suffisent! Juste faire atention à bien leur délimiter une zone et à les y maintenir.
Ermin- Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Je tenterais bien les légumes perpétuels ou vivaces...
Globalement, c'est pas mal, pour une vraie première. Je suis hyper déçue par les patates, qui m'ont donné bien du mal! Mon ami, emballé par l'idée de ramasser 30 kilos de patates avait acheté deux sachets. L'un de p de t à salade, petites et dures, l'autre de p de t à purée, farineuses et grosses. Bon ben pour les petites, pas mal, 8 à 9 par pied, petites mais c'était prévu. Je les ai faites sécher, je les ai rentrées, stockées en cagettes. une semaine plus tard, la moitié coulait
Les farineuses sont bien grosses, mais il n'y en a qu'un à deux par pied et elles sont verreuses (un gros ver blanc et marron avec des pattes: la larve du hanneton) résultat, il a du nous rester 10kg, voire moins...
vous avez déjà eu ces larves au potager? paraît qu'il est quasi impossible de s'en débarrasser
Globalement, c'est pas mal, pour une vraie première. Je suis hyper déçue par les patates, qui m'ont donné bien du mal! Mon ami, emballé par l'idée de ramasser 30 kilos de patates avait acheté deux sachets. L'un de p de t à salade, petites et dures, l'autre de p de t à purée, farineuses et grosses. Bon ben pour les petites, pas mal, 8 à 9 par pied, petites mais c'était prévu. Je les ai faites sécher, je les ai rentrées, stockées en cagettes. une semaine plus tard, la moitié coulait
Les farineuses sont bien grosses, mais il n'y en a qu'un à deux par pied et elles sont verreuses (un gros ver blanc et marron avec des pattes: la larve du hanneton) résultat, il a du nous rester 10kg, voire moins...
vous avez déjà eu ces larves au potager? paraît qu'il est quasi impossible de s'en débarrasser
J'ai planté 1 kg de pdt et j'ai récolté 3,5 kg. Elles sont assez petites. Je pense que c'est dû à la météo car il a fait ultra chaud et sec en juillet et puis froid et pluvieux en août. Ce n'est sans doute pas idéal.
De plus, elles étaient très serrées. Je pense qu'il faut plus espacer. J'ai vu qu'ils conseillent 4 plants par m2. Ici, c'était beaucoup plus serré.
Pour éviter les vers, il faut changer d'emplacement chaque année.
Revenir tous les 4 ans au point de départ.
De plus, elles étaient très serrées. Je pense qu'il faut plus espacer. J'ai vu qu'ils conseillent 4 plants par m2. Ici, c'était beaucoup plus serré.
Pour éviter les vers, il faut changer d'emplacement chaque année.
Revenir tous les 4 ans au point de départ.
Apparemment les pdt peuvent pourrir à cause du mildiou.
Pour éviter cela, on conseille de ne pas laisser brunir complètement les feuilles avant de récolter. Si on ne peut pas récolter directement, couper les feuilles et les brûler.
C'est assez positif d'avoir des larves de hanneton car ici ils ont complètement disparu !
Pour éviter cela, on conseille de ne pas laisser brunir complètement les feuilles avant de récolter. Si on ne peut pas récolter directement, couper les feuilles et les brûler.
C'est assez positif d'avoir des larves de hanneton car ici ils ont complètement disparu !
ah c'est sûr, j'ai complètement laissé sécher les tiges, moi... merci, je vais m'en rappeler!
j'aime (j'aimais ) bien les hannetons, y'en avait des invasion l'été quand j'étais gosse, plus rien, effectivement. Mon voisin dit que c'est tellement humide qu'il ne met ni carottes ni pommes de terre farineuses, que des p de t roses!
j'aime (j'aimais ) bien les hannetons, y'en avait des invasion l'été quand j'étais gosse, plus rien, effectivement. Mon voisin dit que c'est tellement humide qu'il ne met ni carottes ni pommes de terre farineuses, que des p de t roses!
Bon, je cherche effectivement des légumes perpétuels ou vivaces. (poireau,oignon, asperge, chou, oseille, artichaut...) mais je ne sais pas où acheter... J'ai trouvé un site où c'est pas très cher, mais les frais de port et les magasins n'en vendent pas: c'est pas très intéressant pour eux (?). Si vous en avez, où les avez-vous trouvés? (en MP pour ne pas faire de pub )
Sinon, ici, je suis débordée par la première citrouille, et une pleine saison de figues. Les framboisiers vont bon train aussi et n'ont aucun répit avec mon petit garçon. (goûter ô combien facile...)
Sinon, ici, je suis débordée par la première citrouille, et une pleine saison de figues. Les framboisiers vont bon train aussi et n'ont aucun répit avec mon petit garçon. (goûter ô combien facile...)
Cette année, au jardin, en légumes c'était pommes de terre, petits pois, haricots vert, oseille, laitues, un peu de radis blancs, courgettes, poivrons, aubergines, tomates et tomates cerises. En fruits, cerises, fraises, framboises, groseilles, groseilles a maquereaux, pommes, poires, noisettes. En aromatiques persil, ciboulle, ciboulette, thym, romarin, basilic, laurier, menthe. Aucun traitement,à part un peu de purin d'ortie, et une bordure d'oeillet d'inde le long du potager (j'ai lu qlq part que ca éloignait les insectes nuisibles). J'ai eu une belle récolte, surtout de fruits en quantité.
Ca m'a donné pas mal de boulot, surtout cueillir/ conserver , le soir après le travail, pas toujours envie, mais j'ai eu la satisfaction de nourrir ma petite famille exclusivement de produits du jardin toute la saison. En fait, à part quelques bananes et des oignons, je crois bien ne rien avoir acheté depuis juin en fruits ou légumes, et j'ai confiture et gelée en quantité, un peu de coulis de tomate, et environ pour 5 mois de pommes de terre en stock.
Ca m'a donné pas mal de boulot, surtout cueillir/ conserver , le soir après le travail, pas toujours envie, mais j'ai eu la satisfaction de nourrir ma petite famille exclusivement de produits du jardin toute la saison. En fait, à part quelques bananes et des oignons, je crois bien ne rien avoir acheté depuis juin en fruits ou légumes, et j'ai confiture et gelée en quantité, un peu de coulis de tomate, et environ pour 5 mois de pommes de terre en stock.
Marie-Ange- Age : 53
je viens de planter des topinambour aussi. Dans un endroit bien délimité pour eviter les "debordements." J'y ai gouté pour la première fois en octobre. Cru, c'est frais et croquant sans goût prononcé, mais on retrouve petit arrière goût de noisette. Cuit, ca ressemble beaucoup au coeur d'artichaud.
Marie-Ange- Age : 53
ici je trouve des plants au marché, il y a des vendeurs de fleurs/arbres/plants... j'y ai acheté des pieds d'artichaut (entre autres) - pour la même raison: envie de légumes qui poussent tout seuls (ou presque) et qui restent en place d'une année à l'autre...Bon, je cherche effectivement des légumes perpétuels ou vivaces. (poireau,oignon, asperge, chou, oseille, artichaut...) mais je ne sais pas où acheter...
Sanoal- Localisation : Tarn
bonjour à tous les jardiniers!!!
j'espère que tout baigne pour vous et que votre ouvrage est à la hauteur de vos espérances.
2 sites à visiter si vous ne connaissez pas : Emilia Hazelip et John Jeavon : fouiner
Bon jardin à tous: il est grand temps de se préparer pour le printemps: actuellement je découpe mes cartons pour mon jardin en carrés rectangulaires , afin de supprimer le désherbage . Rentrer de la paille pour le paillage. Ramasser l'or des 2 moteurs à crottin qui sont dans la prairie d'à coté. remplir les allées avec une bonne couche de feuilles mortes.
bon à plus!!!
Bombus
j'espère que tout baigne pour vous et que votre ouvrage est à la hauteur de vos espérances.
2 sites à visiter si vous ne connaissez pas : Emilia Hazelip et John Jeavon : fouiner
Bon jardin à tous: il est grand temps de se préparer pour le printemps: actuellement je découpe mes cartons pour mon jardin en carrés rectangulaires , afin de supprimer le désherbage . Rentrer de la paille pour le paillage. Ramasser l'or des 2 moteurs à crottin qui sont dans la prairie d'à coté. remplir les allées avec une bonne couche de feuilles mortes.
bon à plus!!!
Bombus
bombus- Age : 70
tu peux nous donner les liens directs s'il te plaît ? C'est pas évident sinon.bombus a écrit:
Bombus
chercher dans google : emilia hazelip et john jeavon
merci ça on sait faire comme tu parlais de sites à visiter, je pensais que c'était quelque chose de précis.
Ou, version pour débutant (dont je fais partie) : le jardin naturel de Jean Marie Lespinasse (à faire acheter par sa bibliothèque préférée). Ca se lit très bien, on apprend plein de choses super intéressantes, dont l'action des animaux du sol - par ex les vers de terre sont nos amis !
Et je ne suis pas partisane, puisque je n'ai hélas pas de jardin. Eh bien, c'est super bien écrit ! En tout cas, une chose est sûre : si un jour nous avons les moyens d'acheter une maison avec un bout de terrain, je choisirai la permaculture.
Et je ne suis pas partisane, puisque je n'ai hélas pas de jardin. Eh bien, c'est super bien écrit ! En tout cas, une chose est sûre : si un jour nous avons les moyens d'acheter une maison avec un bout de terrain, je choisirai la permaculture.
Dernière édition par Katia le Ven 12 Nov 2010 - 10:56, édité 1 fois
Katia- Date d'inscription : 07/03/2010
tant que l'on est dans les bouquins
savoir revivre de jacques massacrier (il doit être en ligne) tout écrit à la main avec de belles illustrations manuelles
bonne lecture
savoir revivre de jacques massacrier (il doit être en ligne) tout écrit à la main avec de belles illustrations manuelles
bonne lecture
ce livre des années 1970 est très recherché, donc rare et cher...
Invité- Invité
il est disponible en ligne sur inter pas net pour environ 6 euros d'après mes souvenir
il peut être télécharger en format pdf
bombus a écrit:tant que l'on est dans les bouquins
bonne lecture
raymond pin a écrit:ce livre des années 1970 est très recherché, donc rare et cher...
Il en est question ici :bombus a écrit:il est disponible en ligne sur inter pas net pour environ 6 euros d'après mes souvenir
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/livres-f22/nouveau-site-savoir-revivre-t299.htm
il y a une fonction "rechercher" sur le forum qui ne demande qu'à servir
Merci de rester dans le jardin
j'ai le livre ! c'est juste pour info
autres mine d'information
unjardin sans bêchage, sans binage, sans sarclage
oui, mais ça peut servir aussi aux autres...bombus a écrit:j'ai le livre ! c'est juste pour info
auteur ? Editeur ? merci de préciser quand tu cites quelque chose.bombus a écrit:autres mine d'information
voir google (car mon fils à le bouquin)
toutes mes excuses
toutes mes excuses
Page 1 sur 2 • 1, 2