Qu'avez vous mis au jardin cette année?
+18
madamepatate9
Patrick
Cerise
bombus
Sanoal
Marie-Ange
Ermin
Pistil
Rochelle
streamer
Katia
sapiens
Romarine
elfique
Raffa
serpolette
Milane
Claire63
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Qu'avez vous mis au jardin cette année?
Rappel du premier message :
Pour nous, des topinambours, je pensais les avoir tous ramassés durant l'hiver, mais visiblement non (c'est Highlander c'te plante ); des patates, des rattes et d'autres qui avaient germé à la cave; encore en godets à la maison, des tomates (cornue des Andes, Bali, Montfavet, noires de Crimée, olivettes, 2/3 de chaque), des courgettes (longues et rondes), des aubergines, des poivrons.
En semis direct après les Saints de Glace, des potirons, des melons, des radis et des fèves.
Et en fruitiers: cerisier, framboisiers, fraisiers, cassissiers et groseillers.
En arômatiques: persil, ciboulette, menthe et mélisse.
Pour nous, des topinambours, je pensais les avoir tous ramassés durant l'hiver, mais visiblement non (c'est Highlander c'te plante ); des patates, des rattes et d'autres qui avaient germé à la cave; encore en godets à la maison, des tomates (cornue des Andes, Bali, Montfavet, noires de Crimée, olivettes, 2/3 de chaque), des courgettes (longues et rondes), des aubergines, des poivrons.
En semis direct après les Saints de Glace, des potirons, des melons, des radis et des fèves.
Et en fruitiers: cerisier, framboisiers, fraisiers, cassissiers et groseillers.
En arômatiques: persil, ciboulette, menthe et mélisse.
Claire63- Age : 44
Re: Qu'avez vous mis au jardin cette année?
voir google (car mon fils à le bouquin)
toutes mes excuses
toutes mes excuses
bombus- Date d'inscription : 09/11/2010
je pense qu'il s'agit du livre de Masanobu Fukuoka "la révolution d'un seul brin de paille"
Invité- Invité
il s'agit d'un livre issu de la collection sciences et technique agricoles de monsieur soltner (soltner.fr) bp 157 79 303 Bressure Cedex
grande ressemblance avec Fukuoaka,
belle video à voir sur youtube d'Hemilia Hazelip (elle a oeuvrer avec Fukuoaka)
grande ressemblance avec Fukuoaka,
bombus- Age : 70
suis en phase de préparation de mon jardinet avec ces méthodes pour 2011. Devrais passer à une échelle légèrement supérieure pour 2012 en faisant très attention de ne pas tomber dans l'esclavage. Ma pensée va d'abord dans le sens d'aider la terre en lui donnant ce qu'il faut pour qu'elle soit vivante et non pas moribonde après une culture.
chère hemilia
as-tu connu Hemilia ?bombus a écrit:.....
j'ai du la rencontrer avec Marc Bonfils, dans sa maison prés de Limoux vers les années 80. Une trés belle femme, dans le sens qu'elle a introduit la permaculture en europe ( inventé par bill Morrison, un australien...), ces jardins étaient magnifiques.
Quand, on commence un jardin en permaculture, il est bon la premiére année de faire un léger "labour" pour décompacter le sol, le rendre plus aéré...par la suite les micro-organismes et autres vers font le reste ?
Invité- Invité
bonsoir!!
non je ne la connais pas!!!! je décompacte le sol sur environ 50 cm, à la pimontoise (grosse pioche)car celui ci est très dur en plus il est bourré de pierres . J'avance lentement . la paille va arriver, les allées se recouvrent de tapis de feuilles mortes sur 15 à 20 cm d'épaisseur.
les vers commencent leur boulot. mercredi j'ai vu une très belle rainette.
Les filles du soleil (abeilles rentrent du pollen plein pot. Le pic noir survole le secteur. les citelles torche pot jouent. le grimpereau martelle le bois mort.
a plus
Patrick
non je ne la connais pas!!!! je décompacte le sol sur environ 50 cm, à la pimontoise (grosse pioche)car celui ci est très dur en plus il est bourré de pierres . J'avance lentement . la paille va arriver, les allées se recouvrent de tapis de feuilles mortes sur 15 à 20 cm d'épaisseur.
les vers commencent leur boulot. mercredi j'ai vu une très belle rainette.
Les filles du soleil (abeilles rentrent du pollen plein pot. Le pic noir survole le secteur. les citelles torche pot jouent. le grimpereau martelle le bois mort.
a plus
Patrick
les deux seuls problémes avec la permaculture : les limaces, et les rat-taupe, mulots, surmulots, rongeurs. ( qui sont bien a l'abri dans la paille ). Bonne pioche, bombus !
je préfére le croc, pour le jardin, c'est une fourche recourbée trés polyvalente ? qui aére le sol, sans couper les lombrics et autres vers.
je préfére le croc, pour le jardin, c'est une fourche recourbée trés polyvalente ? qui aére le sol, sans couper les lombrics et autres vers.
Invité- Invité
le croc ne peut pas rentrer dans le sol car il est trop compact et trop dur et rempli de pierres.En 2011 cela ira beaucoup mieux car l'ensemble sera beaucoup plus aéré.
En effet les limaces sont à la noce dans la première plate bande. Les mulots sont relativement heureux du gite .En ce moment le mets un couvert de feuilles mortes dans les allées.
En effet les limaces sont à la noce dans la première plate bande. Les mulots sont relativement heureux du gite .En ce moment le mets un couvert de feuilles mortes dans les allées.
cet hiver, j'avais des brocolis, des choux verts (montés en fleurs récemment , j'attendais qu'ils grossissent, maintenant que j'y suis, j'attendss qu'ils grainent, pour me rattraper...) des choux rouges, pas mal d'épinards, qu'ils faut que je finisse de cueillir, précuire et congeler, on n'en peut plus pour le moment. Des panais semés à l'automne (fin de pouvoir germinatif des graines, j'ai voulu tenter) ils sont là, mais minuscules. Des oignons, je ne sais pas trop pour quand ce sera (feuillage qui commence à sécher, je crois). les poireaux, quelques rangées, c'est pas mon fort (je ne pense pas à buter assez vite), J'ai semé quelques rangs de laitue à couper récemment, ainsi que des haricots mange-tout demi-nains. J'ai mis des topinambours pour nourrir mon lapin (et nous, occasionnellement + la déco) mais pas dans les règles de l'art, on verra...
J'ai semé en barquettes à l'intérieur (tard...) 11 variétés de tomates, j'espère en voir pointer quelques unes, c'est une première. Des piments forts, des physalis, du basilic. Je pense acheter mes poivrons et aubergines en plants tout faits pour cette année.
Je ne vais plus tarder à semer les carottes et petits pois en place, ainsi que les capucines, cosmos, nigelles, tagètes (je ne trouve que de petits oeillets d'inde), une deuxième variété de haricots.
Un peu plus tard, 5 ou 6 variétés de courges, deux de courgettes, du maïs, des tournesols géants (pour la déco et le lapin), des melons, de la tétragone (au cas où finalement les épinards me manquent ), des pommes de terre. et sûrement d'autres auxquels il faut que je me dépêche de penser...
déjà en place: framboisiers, un groseiller, cassissiers, figuier, pommiers, poirier, fraises, artichauts, rhubarbe, mirabellier, noisetier, un pied de vigne, cerisier et un gros prunier (prunes aciiiides), et un jardin d'aromatiques.
Bref, on j'essaie d'en mettre un max pour ne pas avoir à acheter à la belle saison...
J'ai semé en barquettes à l'intérieur (tard...) 11 variétés de tomates, j'espère en voir pointer quelques unes, c'est une première. Des piments forts, des physalis, du basilic. Je pense acheter mes poivrons et aubergines en plants tout faits pour cette année.
Je ne vais plus tarder à semer les carottes et petits pois en place, ainsi que les capucines, cosmos, nigelles, tagètes (je ne trouve que de petits oeillets d'inde), une deuxième variété de haricots.
Un peu plus tard, 5 ou 6 variétés de courges, deux de courgettes, du maïs, des tournesols géants (pour la déco et le lapin), des melons, de la tétragone (au cas où finalement les épinards me manquent ), des pommes de terre. et sûrement d'autres auxquels il faut que je me dépêche de penser...
déjà en place: framboisiers, un groseiller, cassissiers, figuier, pommiers, poirier, fraises, artichauts, rhubarbe, mirabellier, noisetier, un pied de vigne, cerisier et un gros prunier (prunes aciiiides), et un jardin d'aromatiques.
Bref, on j'essaie d'en mettre un max pour ne pas avoir à acheter à la belle saison...
Dernière édition par sapiens le Jeu 7 Avr 2011 - 21:33, édité 2 fois
sapiens- Age : 40
Ici dans le sud un peu d'avance sur les autres, petits pois, haricot, mange tout déjà sortis, patate, radis, ail, oignon, échalote, blette, choux, salade, fraises, tomates, artichaut, fèves, épinard, menthe, thym, romarin, et j'en oubli encore trois ou quatre.
avec les grosse chaleur du moment, il faut arroser tous les soir.
avec les grosse chaleur du moment, il faut arroser tous les soir.
cette année nous avons agrandi le potager. Dans la nouvelle parcelle, ce sera pommes de terres, plantées en deux fois, pour avoir des PDT nouvelles dès juillet, et la deuxieme partie plus tard, pour les garder jusque fin Mars. Les 4 rangs de fraisiers restent en place, et dans l'ancienne parcelle, j'ai maintenant 9 carrés de 1.2 X 1.2 (en palettes recyclées), dans lesquels sont prevus tomates, tomates cerises, aubergines, courgettes, poivrons, petits pois, haricot verts, navets, salades, oignons jaunes et blanc, radis raves blancs, carottes, choux rouges, oseille. Pour les aromates : cumin, ciboule, ciboulette, persil, basilic, romarin, thym. les fruitiers : cerisier, poirier, pommier, noisetier, groseiller, cassis, groseiller à maquereaux, framboisiers. dans un petit coin bien à part pour ne pas êter envahi, les topinambours, et la menthe. L'année dernière, avec moins de culture et un peu (hum des fois beaucoup) de travail tous les soirs, je n'avais acheté aucun fruit ni légume pendant toute la belle saison (sans compter un peu de stock pour l'hiver).
Marie-Ange- Age : 53
whouaou!!! vous m'épatez tous, suis dans la phase dite d'apprentissage, ai planté seulement quelques pommes de terre,... et déjà me sens inquiète pour leur avenir (bon, elles finiront mangées dans le meilleur des cas).Mes précédents essais de potager ont étés catastrophiques, (fraises plantées en plein soleil, parait que c'est pas le top, j'en ai mangé 2, le reste, dévoré par les limaces,basilic itou, tout mangé avant moi, sont goinfres par ici)Du coup je pense que j'aurai besoin de vos conseils,il y a un endroit exprès pour ça ici?
madamepatate9- Localisation : 84
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/f30-le-jardin-les-animaux tu n'as qu'à ouvrir ou créer un sujet en fonction de ton problèmemadamepatate9 a écrit:Du coup je pense que j'aurai besoin de vos conseils,il y a un endroit exprès pour ça ici?
Je viens d'acheter au marché une douzaine de plants de laitue à un petit producteur bio mais je vais attendre demain pour le repiquage. Parait qu'aujourd'hui, il y a un "nœud lunaire", faut pô jardiner. Honnêtement je n'y connais pas grand chose en matière de lune mais j'aime bien écouter les conseils des producteurs...
C'est la première fois que je vais jardiner dans ce jardin-là, qui est très petit, mais en pente et orienté sud... Jusque là je l'ai juste observé, un peu désherbé et j'ai récolté des orties pour ma soupe. Il y en a beaucoup, et aussi, semble-t-il, beaucoup de vers de terre, ça me plait. J'ai juste un peu désherbé le coin que je voulais cultiver en premier, en laissant les herbes sur le sol pour que les vers fassent le boulot à ma place ( ) et je ne vais même pas bêcher, juste gratter un peu le dessus, ça suffira.
J'ai aussi mis un peu de dolomie (une sorte de calcaire) pour arranger le pH. En Bretagne, les sols sont acides donc si je veux que ça pousse un peu, il ne faut pas que je fasse l'impasse sur le calcaire.
J'ai semé des tomates et des tournesols mais ils sont encore trop petits pour le moment.
Je commence tout petit et pour la suite, on verra...
C'est la première fois que je vais jardiner dans ce jardin-là, qui est très petit, mais en pente et orienté sud... Jusque là je l'ai juste observé, un peu désherbé et j'ai récolté des orties pour ma soupe. Il y en a beaucoup, et aussi, semble-t-il, beaucoup de vers de terre, ça me plait. J'ai juste un peu désherbé le coin que je voulais cultiver en premier, en laissant les herbes sur le sol pour que les vers fassent le boulot à ma place ( ) et je ne vais même pas bêcher, juste gratter un peu le dessus, ça suffira.
J'ai aussi mis un peu de dolomie (une sorte de calcaire) pour arranger le pH. En Bretagne, les sols sont acides donc si je veux que ça pousse un peu, il ne faut pas que je fasse l'impasse sur le calcaire.
J'ai semé des tomates et des tournesols mais ils sont encore trop petits pour le moment.
Je commence tout petit et pour la suite, on verra...
madamepatate9 a écrit:whouaou!!! vous m'épatez tous, suis dans la phase dite d'apprentissage, ai planté seulement quelques pommes de terre,... et déjà me sens inquiète pour leur avenir (bon, elles finiront mangées dans le meilleur des cas).Mes précédents essais de potager ont étés catastrophiques, (fraises plantées en plein soleil, parait que c'est pas le top, j'en ai mangé 2, le reste, dévoré par les limaces,basilic itou, tout mangé avant moi, sont goinfres par ici)Du coup je pense que j'aurai besoin de vos conseils,il y a un endroit exprès pour ça ici?
j'ai raté des tomates pendant 3 ans jusqu'à en avoir l'an dernier... et encore, un peu! la première année, les escargots ont mangé mes cucurb en une seule nuit, mon basilic n'a encore jamais levé, je n'ai jamais eu une seule carotte et j'avais des vers énormes dans les patates l'an dernier. je suis une championne en courgettes (comme tout le monde, je sais...) courges, salades et épinards , facile! bref, je ne suis pas arrivée non plus
Un petit billet sur mon blog, un petit tour du potager en quelques photos
CLIQUEZ ICI POUR LA VISITE
CLIQUEZ ICI POUR LA VISITE
Bravo Patrick, voilà bien du travail qui t'attend, le hamac est à remiser au placard
ludivine- Age : 76
Très joli potager, c'est confortable d'avoir de l'espace! Moi je dois tout caser (les compagnes et les pas copines!) dans mon petit coin...
ludivine a écrit:Bravo Patrick, voilà bien du travail qui t'attend, le hamac est à remiser au placard
Non non c'est ma compagne qui fait tout
sapiens a écrit:Très joli potager, c'est confortable d'avoir de l'espace! Moi je dois tout caser (les compagnes et les pas copines!) dans mon petit coin...
Ce n'est pas mon jardin, je le loue, c'est du genre jardin ouvrier, 300m2 pour 25 euros par mois.
Honte à toi si c'est ta compagne qui fait tout et toi qui mange les fruits et légumes de ce dur labeur
bravo! je suis épatée! Je suis du genre compagne qui fait tout, mais là je suis sans voix; j'ai des progrès à faire
Moi aussi je suis débutante (ça fait 3 ans que j'ai un jardin, mais l'année dernière je n'ai quasiment rien fait cause grossesse et mal de dos coriace !), j'ai eu des couacs mais aussi de belles réussites ; ça vient tout doucement ... pour les limaces (très voraces aussi chez moi !) je mets des pièges à la bière, car la cendre ne "marche" pas ...
Cette année j'ai mis : radis (première "récolte" hier !), navets, fèves, patates, pois, oignons. J'avais semé aussi de la salade, mais ça n'a rien donné (?). J'ai aussi du persil (semé par mon mari l'année dernière, bizarrement il n'a poussé que cette année !), des framboisiers (plantés l'année dernière), romarin et sauge, rhubarbe, mûrier, groseillers ... et c'est à peu près tout car j'ai peu de place. J'ai aussi quelques fleurs (au grand dam de mon cher époux qui voudrait utiliser tout l'espace pour le potager ... mais bon, vu que c'est moi qui jardine la plupart du temps, je me bagarre pour garder un peu d'espace fleuri ! je les vois de ma fenêtre de chambre, c'est joli ! )
Cette année j'ai mis : radis (première "récolte" hier !), navets, fèves, patates, pois, oignons. J'avais semé aussi de la salade, mais ça n'a rien donné (?). J'ai aussi du persil (semé par mon mari l'année dernière, bizarrement il n'a poussé que cette année !), des framboisiers (plantés l'année dernière), romarin et sauge, rhubarbe, mûrier, groseillers ... et c'est à peu près tout car j'ai peu de place. J'ai aussi quelques fleurs (au grand dam de mon cher époux qui voudrait utiliser tout l'espace pour le potager ... mais bon, vu que c'est moi qui jardine la plupart du temps, je me bagarre pour garder un peu d'espace fleuri ! je les vois de ma fenêtre de chambre, c'est joli ! )
Invité- Invité
ah.. jardinage et grossesse, j'avais totalement arrêté, moi... quelle galère sinon! je ne supportais pas d'être penchée sur mon ventre.
Comme je vous l'avais dit, j'ai du abandonner le site de "La Grange" où j'étais quasi en autonomie alimentaire.. J'ai maintenant un petit jardin que je "cultive" aussi sur les "principes de l'agriculture naturelle et la permaculture".
J'ai planté cette année des vignes (4), des groseillers rouges (4), des maqueraux (4), des framboisiers rouges (Bcp ) et des jaunes (Idem), des mures-framboises du japon (Idem), des mures "normales", un pommier, un prunier, un poirier, un cerisier en anciennes variétés locales, des rhubarbes, j'ai ajouté aux autres aromatiques et médicinales de l'oseille et du thym citron, et se trouvent au chaud, prêts à être repiqués, un peu plus de 200 plants (courges, potirons, courgettes, patissons, potimarons,...) mais aussi des fleurs (bourraches, aneth, soucis, capucines, mauve, guimauve, echinacéa,tournesol)...j'ai semé ce week-end les derniers pois à rames, les fèves, les haricots à rames et les nains, des carottes, du pourpier, des épinards, des bettes (multicolores) et j'ai trouvé toute une série de semences d'anciens légumes "oubliés".
J'allais oublié les topinambours qui sont déjà bien sortis du sol et les quelques semis "sauvages" qui sortent du compost...
J'ai planté cette année des vignes (4), des groseillers rouges (4), des maqueraux (4), des framboisiers rouges (Bcp ) et des jaunes (Idem), des mures-framboises du japon (Idem), des mures "normales", un pommier, un prunier, un poirier, un cerisier en anciennes variétés locales, des rhubarbes, j'ai ajouté aux autres aromatiques et médicinales de l'oseille et du thym citron, et se trouvent au chaud, prêts à être repiqués, un peu plus de 200 plants (courges, potirons, courgettes, patissons, potimarons,...) mais aussi des fleurs (bourraches, aneth, soucis, capucines, mauve, guimauve, echinacéa,tournesol)...j'ai semé ce week-end les derniers pois à rames, les fèves, les haricots à rames et les nains, des carottes, du pourpier, des épinards, des bettes (multicolores) et j'ai trouvé toute une série de semences d'anciens légumes "oubliés".
J'allais oublié les topinambours qui sont déjà bien sortis du sol et les quelques semis "sauvages" qui sortent du compost...
Ton jardin doit être superbe, je me l'imagine, chapeau !
Pour le moment, ça donne bien même si il n'y a pas grand chose encore...mais je me demande comment ce sera car je n'ai pas l'habitude d'une si petite surface à cultiver.
Pour résoudre le problème de la petite surface, j'essaie de travailler sur le volume avec des montages de structures porteuses pour faire grimper les plantes, j'y attache aussi des pots avec des plantes tombantes ou droites.. Je mettrai des photos quand ce sera bien parti..
Pour résoudre le problème de la petite surface, j'essaie de travailler sur le volume avec des montages de structures porteuses pour faire grimper les plantes, j'y attache aussi des pots avec des plantes tombantes ou droites.. Je mettrai des photos quand ce sera bien parti..
en effet, ça donne envie, une description pareille!!
pour moi pas de jardin cette année, pour cause de déménagement début juillet... j'ai quand même mis quelques plants de salade, et quelques radis... mais comme je ne pense pas souvent à arroser... ça ne pousse guère!!
je ne peux pas m'empêcher de faire quelques semis, juste pour le plaisir: j'espère emporter quelques plants de tomates/courges/poivrons pour les planter dès notre arrivée dans notre nouvelle demeure... en espérant qu'ils prennent vite là-bas... et je ferai mieux l'an prochain!!
pour moi pas de jardin cette année, pour cause de déménagement début juillet... j'ai quand même mis quelques plants de salade, et quelques radis... mais comme je ne pense pas souvent à arroser... ça ne pousse guère!!
je ne peux pas m'empêcher de faire quelques semis, juste pour le plaisir: j'espère emporter quelques plants de tomates/courges/poivrons pour les planter dès notre arrivée dans notre nouvelle demeure... en espérant qu'ils prennent vite là-bas... et je ferai mieux l'an prochain!!
Sanoal- Localisation : Tarn
christophe, tu peux me dire à quel endroit il faut planter les framboisiers ? j'en avais mis il y a deux ans, et... rien .Ils se sont étiolés petit à petit, et ont fini par disparaitre... je referais bien l'experience, j'adore les framboises
euh, Christophe, il fait quoi comme surface ton petit jardin de ville?....
je suis curieuse de voir les photos car j'ai l'impression que tu cultives des hectares entiers quand je lis tout ce que tu as planté!!!
je suis curieuse de voir les photos car j'ai l'impression que tu cultives des hectares entiers quand je lis tout ce que tu as planté!!!
le grizzly- Date d'inscription : 05/09/2009
@ Madamepatate: La permaculture (et je peux mettre des liens sur le site pour que vous preniez des renseignements) c'est , entr'autre, cultiver de façon à obtenir une "gestion" naturelle du jardin, un peu comme dans une forêt qui possède ses différentes strates. Le fambroisier est assez facile au niveau culture mais demande néanmoins une certaine humidité pour bien produire tout en ayant beaucoup de lumière. Donc sa place idéale est "l'orée de la forêt". Il faut savoir aussi que le plan mère rejete des petits qui sont les plants de demain et que le plan mère est amené à disparaître.
@ le grizzly: Euh, non, mais je t'avoue que j'aimerai vraiment beaucoup et que ça fait partie de nos projets à venir. En permaculture, on ne fait pas de différence entre le jardin potager, le jardin de plaisance (qui tend de plus en plus à "disparaitre" (mais je préfère dire à se transformer)), l'éventuelle terrasse, voire même la maison..(c'est une philosophie de vie avant toute chose), donc pour la surface je dirai environ 9m de large sur une 50aine/60aine de mètre de Lg. Ce qui fait évidemment très petit quand tu viens d'un potager de 20 ares (en permaculture en plus!), c'est la raison pour laquelle je travaille sur le volume plutôt que sur la surface avec les fameuses structures que je construit.
@ le grizzly: Euh, non, mais je t'avoue que j'aimerai vraiment beaucoup et que ça fait partie de nos projets à venir. En permaculture, on ne fait pas de différence entre le jardin potager, le jardin de plaisance (qui tend de plus en plus à "disparaitre" (mais je préfère dire à se transformer)), l'éventuelle terrasse, voire même la maison..(c'est une philosophie de vie avant toute chose), donc pour la surface je dirai environ 9m de large sur une 50aine/60aine de mètre de Lg. Ce qui fait évidemment très petit quand tu viens d'un potager de 20 ares (en permaculture en plus!), c'est la raison pour laquelle je travaille sur le volume plutôt que sur la surface avec les fameuses structures que je construit.
Christophe, moi aussi ça m'intéresserait d'avoir des photos de ton jardin, si tu es d'accord. J'ai maintenant un tout petit jardin mais je ne renonce pas pour autant à y faire pousser des choses... alors toute idée est bonne à prendre.
Pas de soucis, dès que j'en ai je les y met
De toute façon, j'ai bien envie de raconter ça sur un chti blog, donc faudra que je m'y mette (vous pouvez déjà avoir une idée sur mon autre "nom" Christophe33, c'est le blog de l'ancien projet).
De toute façon, j'ai bien envie de raconter ça sur un chti blog, donc faudra que je m'y mette (vous pouvez déjà avoir une idée sur mon autre "nom" Christophe33, c'est le blog de l'ancien projet).
Page 2 sur 2 • 1, 2