La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rallumer le chauffage....

+33
Kouria
iria
Alizarine
Skyclem
Bib
Terraswen
l'essenciel
Yoh
delphineL
Cinderella83
gAlly Yokosuka
Panthera Pardhus
evie57
caramelle
Cerise
pascale
Mandoline
nodame
slcamille
Emma
manou
floriali
streamer
MesChersConciterriens
misette
sapiens
Sanoal
Marie-Ange
Philomenne
-Françoise-
D.A.V.
reveuse
TSD
37 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Rallumer le chauffage....

Message par TSD Mar 28 Sep 2010 - 23:55

Rappel du premier message :

Bonsoir (bonjour) à tous,

Je me demandais quand prévoyiez vous de rallumer le chauffage? Avez vous une date limite? Est ce que vous décidez en fonction de la température dans la maison? Est ce en fonction de votre ressenti?

J'ai eu un vif débat ce soir avec une connaissance parce que je ne comprenais qu'on puisse déjà rallumer le chauffage à peine fin septembre... mes arguments tournaient autour du fait qu'il suffisait de se couvrir un peu pour combattre le "froid", que rallumer le chauffage dés maintenant c'était puiser de l'énergie juste pour son propre confort perso... Réponse de l'intéressé qui n'en a que faire de l'écologie : "je suis chez moi j'ai pas envie de mettre plein de pulls c'est pas confortable", débat stérile qui s'est terminé par "d'abord je fais ce que je veux et les écolos de service vous faîtes ch***"....

Chez moi c'est au plus tôt dernière semaine d'octobre (nous sommes en ville avec une assez bonne isolation) et vous, vous en pensez quoi? Vous gérez ça comment? Et autour de vous ça se passe comment?

TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Emma Mar 5 Nov 2013 - 21:41

Chez nous, les voisins du dessous ne chauffent pas (ils sont chauffée par la dame encore en dessous) et nous sommes au dernier étage en angle, donc froid par 3 côtés, les plus vastes évidemment.
L'an dernier, on avait pas mal chauffé pour cause de nouveau-né, et cette année, pour l'instant, pas de chauffage. Pourtant, il commence à faire sacrément froid la nuit.
Ce qui me fait penser qu'on va sortir la turbulette en laine de mérinos pour la bestiole, parce qu'elle a les mains gelées, le matin. J'ai des câlins de glaçon au réveil...

Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Yoh Mer 6 Nov 2013 - 11:26

Eh oui, s'il y a un bébé, c'est autre chose. Peut-être une bouillotte ? Il en exite des bien isolées pour éviter les brûlures, non ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par l'essenciel Mer 6 Nov 2013 - 13:10

C'est simple, l'une de mes priorités est de ne pas avoir froid. Pour cela je me chauffe dès que j'en ressent le besoin , j'aime avoir chaud surtout quand je dors et quand je mange.
Pour répondre à ce besoin j'adapte le nombre de couvertures de mon lit à la saison, utilise les pierres chauffées ( qui durent plus longtemps qu'une bouillote ) et veille à ce que la température de la chambre ne soit pas en dessous de 15 °.
Pour manger, j'ai une petite cuisine dont je ferme la porte et un seul petit radiateur électrique suffit en intersaison au moment des repas.
Idem pour la salle de bain qui est petite et chaude en 10 minutes .
Pour le gros de l'hiver j'allume environ vers le début décembre le poêle à bois en veillant à ne pas dépasser les 18 degrés mais à ne pas laisser tomber en dessous de 15 degrés pour éviter de refroidir les murs.
Mon bois est coupé 3 ans à l'avance , ce roulement permet un meilleur rendement, j'ai déterminé précisément la quantité moyenne nécessaire par hiver.
Si le froid est très important, pour veiller au stock, je réduit le nombre de pièces utilisées .

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 14:02

Ici il n'y a pas de date pour "rallumer" le chauffage... c'est une soufflerie airco + airchô (comme on l'appelle Laughing)
Comme c'est uniquement dans le salon, qu'il fait neeeeettement plus chaud dehors au soleil sur la terrasse, et que je ne bosse plus sur PC, je peux passer ma journée à me chauffer les os au soleil. Ce n'est qu'en soirée, si le polar et la couverture ne suffisent plus à notre confort qu'on met un peu d'airchô.

Mais c'est vrai qu'assez étonnamment, à vivre au soleil on s'est habitués à vivre dans un appartement plus froid...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Finou41 Mer 6 Nov 2013 - 14:03

je vous lis souvent mais interviens peu car j'ai l'impression d'être encore loin dans le chemin vers la simplicité volontaire
chez nous on consomme malheureusement plus depuis que l'on habite une maison mal isolée même si on fait attention
on met généralement 18/19 dans la maison quand on y est et 15/16 la nuit et dans la journée quand on est absent
quand on est sur le canapé on se réchauffe sous une couverture polaire et on met des pulls quand on a froid
je me faisais une réflexion sur le fait d'être chauffé par les voisins du dessous:
pensez-vous que cela a réellement un sens au niveau écologique? car je suppose que du coup c'est le voisin du dessous qui doit plus consommer pour garder la même température chez lui. Il garderait plus la chaleur si elle ne partait pas chez le voisin du haut non?

Finou41
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par franou Mer 6 Nov 2013 - 15:05

Sur le fait d'être chauffé par les voisins d'en-dessous : l'habitat collectif est moins gourmand en énergie de chauffage que les maisons individuelles. D'ailleurs, souvent dans les immeubles collectifs, la tarification du chauffage prend cela en compte, il y a une part collective et une part individuelle (pas partout probablement).
Pour ma part, je suis dans une maison individuelle, et je m'interroge sur ce choix (j'ai acheté), qui ne me semble pas trop de l'ordre de la simplicité volontaire.

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Yoh Mer 6 Nov 2013 - 19:22

Oui Franou, mais dans un appartement avec chauffage compris dans les charges communes, il y en a toujours qui paient pour les autres, ceux qui chauffent trop et ouvrent les fenêtres.

Et si on veut faire des travaux d'isolation, il faut passer par le syndic et il y a toujours ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avancer les sous. De plus, les syndics touchent des pots de vin sur les marchés qu'ils choisissent. Pas tous ? Bon, OK, une grande partie. Alors ça revient cher à tout le monde.
Donc... à voir...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Emma Mer 6 Nov 2013 - 20:37

Bon, de toute façon, qu'on ait froid ou non, il faudra attendre le 13 novembre pour rallumer : par principe, je ne touche à rien tant que la chaudière n'a pas été contrôlée. Donc, cette année, le 13.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par gAlly Yokosuka Jeu 7 Nov 2013 - 10:27

ahah pas mal Emma!

gAlly Yokosuka

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Jeu 7 Nov 2013 - 12:22

Depuis deux jours il fait vraiment chaud, malgré le grand vent hier.
j'étais en ville, (alt 350 m) les bras nus et j'avais chaud.
aujourd'hui à 1100 mètres d'altitude, il y a 20° à l'ombre sur ma fenêtre ! en 26 ans je n'ai jamais, mais jamais, connu une pareille température un 7 novembre ! du coup, pas de chauffage depuis deux jours, fenêtres grandes ouvertes et un gros pull en moins. J'ai gardé les autres car il y a quand même de l'air à l'intérieur et il est moins chaud que dehors.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Emma Jeu 7 Nov 2013 - 20:42

Ah ah, c'te blague, la chaudière a lâché ce matin ! donc pas d'eau chaude. Heureusement qu'il a fait super beau/chaud aujourd'hui (jusqu'à 31°) pour se remettre de la douche glacée...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Yoh Sam 9 Nov 2013 - 11:25

Brrr ! douche glacée ? Pas pour moi ! Je préfère l'eau dans le lavabo ou la cuvette ! Eau tiède, encore, mais pas glacée !
Bon courage Emma, j'espère que ce sera vite réparé !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Terraswen Dim 10 Nov 2013 - 19:58

Bon courage Emma !
C'est vrai que je ne suis pas fan de l'eau glacée, je préfère l'eau tiède ou chaude !

Pour ma part, je rallume le chauffage par intermittence depuis une semaine car il fait de plus en plus froid sur Paris et en prime, il semblerait que mon studio soit très mal isolé (simple vitrage et lorsque ça souffle dehors, ça fait bouger mes rideaux...).
J'essaye en revanche de me mettre sous la couette ou de mettre plusieurs pulls au maximum Smile
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Bib Lun 11 Nov 2013 - 9:40

Je suis curieuse de voir quand il faudra un appoint de chauffage. C'est mon premier hiver dans cette maison passive. La nuit, il gèle et les journées sont très grises, mais il fait encore 20° à l'intérieur malgré que l'isolation ne soit pas terminée, et que la maison n'est qu'à moitié habitée...

Eau chaude (chauffage solaire, ballon de 500 l), idem, pas encore eu besoin d'électricité: l'eau est descendue jusque 40°, mais deux heures de soleil hivernal suffisent à la faire monter de 10° ! Si on était plusieurs à prendre des douches chaudes, il faudrait sans doute un appoint.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Yoh Lun 11 Nov 2013 - 19:07

Sympa la maison passive ! Surtout en Belgique. Fait pas bien chaud là-haut !

Et un pull de plus, et une couette plus chaude. Le gros vent qui a soufflé plusieurs jours a apporté le froid. Mais quand le soleil sort, il est encore bien chaud. Plus assez cependant pour réchauffer l'intérieur.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Bib Mar 12 Nov 2013 - 6:09

mmmm oui j'aime bien le gros pull et la couette....

Par contre, pour le soleil d'hiver, tu fais erreur: les surfaces vitrées sont prévues pour le capter au maximum, il rentre jusqu'au fond des maisons . L'hiver dernier, mon fils (qui les construit, et y vit depuis 2 ans) dans une 4 façades ne devait pas allumer le chauffage d'appoint malgré une température inférieure à -10°. Ce n'est que par temps gris qu'il allume son sèche serviette dans la salle de bains, et 3 fois, a dû allumer le chauffage. C'est le poêle au bois de son atelier, dont la cheminée passe dans sa maison... Wink

C'est génial, comme système, mais la VMC (ventilation permanente, qui récupère la chaleur de l'air qui sort) n'est pas sans inconvénients: il a dû ajouter un filtre à particules fines, et un ioniseur. Il souffrait de problèmes respiratoires, ainsi que sa femme. Maintenant, ça va, il est même guéri de son rhume des foins.
Moi pour le moment, ça va, mais je pense que je les ajouterai aussi.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Mar 12 Nov 2013 - 8:56

Chez moi le froid commence, 4° derrière les volets à 8 heures ce matin, ce qui veut dire qu'il a gelé cette nuit. Alors gros pull, chaussettes chaudes et couette épaisse pour la nuit à partir de maintenant.
Hier, comme il faisait très beau et chaud au soleil, je n'ai pas allumé le poêle, mais aujourd'hui ce sera nécessaire parce qu'une fois que les murs se sont refroidis, il faut du temps pour les réchauffer, alors je ne dois pas trop attendre.
Mais il fait encore un grand soleil, alors tout va bien.

J'aimerais bien savoir ce qu'est vraiment une "maison passive" j'ai déjà vu le terme plusieurs fois mais j'ignore tout d'elle. Peux-tu m'expliquer cela en quelques mots Bib ? merci
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Skyclem Mar 12 Nov 2013 - 19:48

Je crois qu'une maison passive, c'est une maison ou un bâtiment qui n'a pas besoin d'énergie pour se chauffer. On optimise les surfaces, l'orientation, l'aménagement de l'espace, l'isolation et les matériaux pour obtenir à la fois zéro pont thermique et à la fois une récupération du moindre rayon de soleil...

chez moi, la maison est plutôt du genre "passoire active" Rallumer le chauffage.... - Page 2 44296 

l'idéal serait de mettre un poele à bois, car les surfaces sont assez grandes... mais tant qu'on n'a pas isolé, ça ne servirait à rien !
en attendant, on met des pulls et on paie le fioul...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Panthera Pardhus Mar 12 Nov 2013 - 20:04

Skyclem a écrit:
....chez moi, la maison est plutôt du genre "passoire active" Rallumer le chauffage.... - Page 2 44296 
....
en attendant, on met des pulls et on paie le fioul...
Rallumer le chauffage.... - Page 2 44296  on a eu le même constructeur apparemment! Sauf que je paie le gaz. Tous les moineaux de la rue sont sur ma toiture l'hiver. C'est le seul endroit du quartier où ils ont chaud au pattes...

Je suis rentrée il y a 3 heures et j'ai encore blouson et écharpe, 15 degrés à l'intérieur, 13 à la salle de bain. Je viens de ressortir un grand tapis en laine pour isoler un peu le sol de ma chambre.
Et je cherche désespérément les bâches en plastique "mousse" qui me servent pour les fenêtres. Impossible de savoir ce que Fiston en a fait avant de partir (s'en fiche, l'infâme, il est au soleil!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Bib Mar 12 Nov 2013 - 20:07

Cinderella
skyclem a bien expliqué.  Il faut ajouter que la maison est quasi imperméable à l'air, et qu'il est remplacé en permanence par une système de ventilation qui récupère la chaleur de l'air sortant.  L'ai est remplacé complètement plusieurs fois par jour, même toutes les heures, je pense.

On a quand même besoin d'un complément de chauffage quand il n'y a pas de soleil longtemps, en hiver.  Un bon moyen est d'inviter deux couples d'amis, rien qu'avec leur chaleur, la température monte de 1° par heure !

Panthera PT de rire 
tu me rappelles la maison que j'ai quittée...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Panthera Pardhus Mar 12 Nov 2013 - 20:24

Contente de te revoir Bib, tu nous as manqué Rallumer le chauffage.... - Page 2 832827 
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Mar 12 Nov 2013 - 21:19

Merci Bib pour les explications.
Panthera 15° est habituel chez moi l'hiver, c’est d'ailleurs ce qu'il y avait ce matin quand je me suis levée, et 4° dehors derrière les volets.
Comme il a fait beau aujourd'hui j'ai laissé les fenêtres ouvertes à partir de 11 heures jusqu'à 16 heures. j'ai allumé le poêle à 17 heures, l'appartement est très grand et le rez-de-jardin n'est pas chauffé puisque personne n'y loge. Il fait 18° dans le séjour qui est la pièce la plus froide car très grande et comportant 4 fenêtres, en plus elle est ouverte sur la cuisine, ce qui fait un volume d'environ 120 m3.
mais la neige est prévue pour vendredi ainsi qu'une température en dessous de zéro, alors l'hiver commence...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Panthera Pardhus Mar 12 Nov 2013 - 21:26

Oh, ben 15 c'est rien. il fait juste 2 degrés dehors aujourd'hui et du brouillard. Mais pas de zone ensoleillée ici, à cause de l'immeuble en face. C'est l'humidité qui est la plus pénible.Sans chauffage du tout, ça descend jusqu'à 8 degrés. Crash-testé pour vous l'hiver 2008 quand la chaudière a rendu l'âme en Janvier Very Happy 
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Bib Mer 13 Nov 2013 - 7:00

merci Panthera Rallumer le chauffage.... - Page 2 642498 

L'humidité, c'est le pire: il faut chasser les moisissures parce qu'elles sont très toxiques. En vidant l'autre maison, j'en ai trouvé plein, derrière un poster de la salles de bains, pas exemple. Je commençais à avoir des problèmes pulmonaires.

En plus, ça augmente la sensation de froid. On s'endurci, mais il y a des limites...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Alizarine Jeu 21 Nov 2013 - 20:41

Bonjour, chacun est un cas particulier, on ne peut pas généraliser - J'habite dans une maison, et j'ai installé un gros poêle à bois depuis 4 ans ( les occupants précédents avaient un chauffage électrique avec accumulation  et une note d'EDF exorbitante )  c'est ma chaleur "de base" pour les gros  froids mais je peux compléter avec un chauffage d'appoint ( électrique ou pétrole) mais dans ce cas je me replie dans la chambre qui est petite et chauffe vite - Ces chauffages d'appoint sont très temporaires, pour adoucir l'air, et limités dans le temps -
Sinon, quand l'automne arrive, quand je commence à avoir moins chaud c'est caleçon+maillot de corps , le corps ne refroidit pas, on n'est pas engoncé, c'est facile à laver et à sécher, ça sert de doublure au pantalon -
Il se trouve que je suis beaucoup dehors, donc quand je rentre, j'ai une sensation de chaleur -
J'ai commencé à allumer le poêle fin octobre ( au lever) mais  je le laisse s'éteindre la nuit sauf très grands froids, quelquefois il reste de la braise - Je m'installe près du poêle , et ça va -  La cuisine n'est pas chauffée , mais me sert aussi de cellier ( cageots de pommes) - La chambre n'est pas chauffée, mais j'ai prévu une ouverture sur le séjour pour bénéficier de la chaleur du poêle -
Sinon, dans le lit, j'ai jamais froid ( couettes,etc) -

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Yoh Ven 22 Nov 2013 - 16:20

Ça commence à faire frisquet pour moi: 13° dans la chambre et 15 à l'étage en-dessous. Je vais faire une petite chauffe dans l'insert. Je n'ai pas froid jusqu'après la sieste (avec des boissons chaudes) mais c'est le fait de respirer de l'air froid qui ne m'est pas très agréable. Et c'est vrai que l'humidité accentue le ressenti de froid.
En tout cas, l'idée de couvrir la tête est excellente !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par iria Dim 24 Nov 2013 - 23:27

Ca commence à cailler un peu ici aussi. Je ne regarde pas le thermomètre (auquel je ne fais pas confiance), je me contente de ressentir la température (j'ai froid, j'ai pas froid). Pour l'instant, nous fonctionnons avec un radiateur électrique qui suffit pour tiédir la maison (qui est très bien isolée), surtout après le coucher du soleil.
A partir de mardi, étant donné que le ramoneur passe, je pourrais faire un feu. Joie et volupté, je vais passer ma soirée devant la cheminée.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Kouria Lun 25 Nov 2013 - 12:36

Iria, je fais l'inverse, je suis le thermomètre plutôt que ma sensation, à laquelle je ne fais pas confiance Smile Je suis frileuse et j'ai parfois l'impression que mon corps se met au ralenti, que donc sa température chute, indépendamment de la température extérieure.
Ici, on est dans un appartement (en location) au rez-de-chaussée sur cave très humide, plancher non isolé, donnant sur un jardin, donc nouvelle source d'humidité, avec une très grande hauteur sous plafond, et j'ai l'impression que ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu le soleil. La (vieille) chaudière a huit graduation et on en est déjà à la quatrième le jour (deuxième la nuit). Je porte plusieurs couches : débardeur, chemise, pull en laine, souvent par dessus un très gros gilet en laine ou un plaide chaud. Il fait 17-18°c dans la journée, et souvent moins dans ma chambre qui est la plus mal isolée (parquet disjoint, deux murs extérieurs).
Par-dessus le marché, on s'est rendu compte qu'on avait beaucoup de moisissures, sur les murs extérieurs, aux endroits où des meubles ou objets étaient en contact avec le mur. No  Si on baissait le chauffage (ce que je ne souhaite pas tant que la cave n'est pas isolée), je suppose qu'on aurait encore plus de problème.

J'ai attendu assez longtemps avant de mettre le chauffage. J'avais décidé que je le mettrai quand mon thermomètre atteindrait 17°C. En fait, maintenant que le froid a augmenté, il fait à nouveau 17, mais plus supportable car le chauffage déshumidifie un peu.
En tout cas, ça a été un vrai bonheur de rallumer le chauffage !
Kouria
Kouria

Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Nwenn Lun 25 Nov 2013 - 13:11

Je pense que ton problème vient plus de l'humidité que du froid, Kouria.
Ici la température est à 12°C au réveil et 16° le soir quand la cheminé tourne au max. On a un peu froid, mais la maison n'est pas du tout humide, du coup c'est tout à fait supportable.
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par iria Lun 25 Nov 2013 - 14:29

C'est vrai que l'humidité fait plus de mal que le froid.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Kouria Mar 26 Nov 2013 - 10:35

Le problème vient en grande partie de l'humidité, c'est certain.
Mais je pense que tout de même j'aurais froid chez toi Nwenn même si c'est sec Smile
Kouria
Kouria

Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cannelle Mar 26 Nov 2013 - 14:30

Kouria, c'est une question d'habitude.
Chez moi, depuis une dizaine de jours il faisait 7 à 8°C le matin dans la maison, pas plus de 10 dans la journée. Donc là quand même on a rallumé le poêle à bois.
Depuis vendredi on a 16°C max (le matin quand je me lève, le feu est presque éteint, ça retombe à 10 ou 12°C) : on a chaud ! Ma fille était en T-shirt dans la maison hier, parce que "16°C ? c'est la canicule ici".

(les chambres sont jamais chauffées, dans la mienne ce matin il y avait de la glace à l'intérieur sur les vitres, mais je dors TRES bien, sous mes couettes et couvertures!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par gunday Mar 26 Nov 2013 - 16:35

Cannelle a écrit:dans la mienne ce matin il y avait de la glace à l'intérieur sur les vitres
Gaffe quand même à pas faire geler la tuyauterie! Wink 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cannelle Mar 26 Nov 2013 - 16:38

Bah dans la salle de bain il y a un radiateur soufflant électrique.Evil or Very Mad 
Il est en position "hors gel". Cette nuit il s'est mis en route Very Happy  (C'est bruyant!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par iria Mar 26 Nov 2013 - 17:37

Ca y est, le ramoneur est passé. Joie mes amis. Il doit faire entre 16 et 18° mais c'est bien suffisant, je n'ai pas de sensation de froid.
C'est bête, mais je trouve que la chaleur d'une cheminée est plus efficace que celle d'un radiateur électrique.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Mar 26 Nov 2013 - 18:06

C'est vrai, à température égale la sensation de chaleur est tout à fait différente, que le radiateur soit électrique ou à gaz
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par iria Mar 26 Nov 2013 - 18:47

C'est bizarre quand même.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Yoh Mar 26 Nov 2013 - 19:07

Je confirme. L'air est bien plus supportable avec une cheminée.
A ce propos, une idée comme une autre: les maçons jettent ou donnent parfois leurs planches de chantier. Voilà du bois gratos qui chauffe et brûle bien. A compléter, certes, avec ce qu'on peut trouver dans les bois si le ramassage n'est pas interdit comme ici ! (et on va se plaindre des incendies de forêts !)

Je ne sais pas comment on peut s'habituer avec 7 ou 8° dans la maison. C'est plutôt à mon sens dû à une constitution particulière. J'ai un copain comme ça ! Mais l'été, il dégouline !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cannelle Mar 26 Nov 2013 - 19:34

Je crois que le ramassage est interdit dans le sous-bois. Mais s'il y a du bois en bordure de route, tu peux prendre, normalement. L'hiver dernier je n'ai pas acheté une seule buche, j'ai pris que du bois mort en bordure de forêt (y'a ça tout autour de chez moi, c'est facile), voire même débité un chêne tombé en travers de la route...

Les planches de chantier, il faut voir si c'est pas traité. Et ce sera du pin, c'est pas top...

(et pour les 8°, ben j'avais 3 pulls et deux paires de chaussettes pour travailler sur mon PC. Et même mon écharpe. Avec 16°, un pull c'est suffisant... Et quand j'ai trop froid, je bouge un peu et ça repart!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Kouria Mar 26 Nov 2013 - 21:50

Dilemme tout de même : à température égale, c'est plus supportable avec du chauffage... oui mais, ça donne également mal à la tête, surtout les premiers jours.

Cannelle > J'entends souvent dire qu'on s'habitue, mais je ne me suis jamais habituée Crying or Very sad 
Kouria
Kouria

Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par gunday Mer 27 Nov 2013 - 9:21

@Cannelle, c'est marrant, quand on voit dans les bois, mon père n'arrête pas de râler car certains se plaignent de ne pas avoir de quoi se chauffer alors que les chemins sont quasi impraticable de la dernière tempête (oui, oui, la dernière, d'il y a ....)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par iria Jeu 28 Nov 2013 - 1:40

Pour continuer sur cette lancée, c'est dingue le nombre de mûres qui ne trouvent que moi pour les ramasser. Il y a là de quoi nourrir pas mal de monde, mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde.
Et pour le bois, Cannelle, tu es mon héroïne. C'est exactement ce à quoi je veux arriver. Déjà en ramassant le petit bois et les branches qui ont chu au dernier coup de vent dans le jardin, je pense que j'aurais de quoi faire (après séchage), mais en plus, nous habitons dans un coin assez boisé .
Bon, j'accouche, et je m'y met.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Jeu 28 Nov 2013 - 9:34

gunday, dans nos bois de la région, communaux principalement, il est interdit de ramasser du bois alors qu'il pourrit par terre ! je parle des arbres ou des  branches abattus par une tempête, ou même de celles restant à terre après une coupe !

Par contre, les arbres qui sont coupés le long des routes par les forestiers chaque année ou presque, et déjà débités en partie, peuvent être pris par tout un chacun, et je peux t'assurer de la noria des voitures avec remorques si elles sont petites, camionnettes, etc... en moins de 24 heures tout est parti sauf les gros troncs qu'il faudrait pouvoir tronçonner sur place car beaucoup trop gros et trop lourds à transporter.

Le hic, c'est que les femmes qui n'ont pas de "gros bras" dans la famille, ou des amis complaisants, sont privées de cette manne gratuite. Les branches et petits troncs sont débités en un mètre minimum de long, c'est assez lourd, je le sais pour avoir tronçonné, jusqu'à il y a peu, des branches de cette taille, or toutes les femmes n'ont pas ma résistance physique, même à mon âge canonique. Et puis, et surtout, même pour moi, il faut pouvoir les transporter et les petites voitures ne sont pas aptes à recevoir tout ça, sauf si, habitant à proximité, elles peuvent faire de nombreux voyages les uns à la suite des autres, car entre temps les tas disparaissent.

L'été dernier, de l'autre côté du grand champ en dessous de chez moi, un bois a été ratissé, si je peux m'exprimer ainsi. Les arbres ont été coupés pour les envoyer... en Chine, d'où il reviendront sous forme de meubles, les moins beaux sont partis dans les scieries, et enfin les moches pour faire des palettes, il est resté au sol beaucoup de branches tout à fait utilisables, mais c'est du pin ! le pin encrasse terriblement les conduits et ne chauffe guère, pourtant pratiquement tout a été ramassé, avec autorisation du gérant du domaine car c'est une propriété privée, j'ai regardé le ballet des voitures, toutes de grosse cylindrée, genre 4x4, pick-up, camionnettes, une seule petite voiture s'y est hasardée car son chauffeur habite tout près, donc il pouvait faire beaucoup de voyages pour emporter ce que les autres prenaient en une fois.

Kouria, si les mûres poussaient dans mon coin, je peux t'assurer qu'elles ne resteraient pas longtemps. ici, seuls les champignons poussent plus ou moins abondamment selon les saisons, il n'y a rien d'autre, ah si ! les cynorhodons dont je me régale quand je me balade après un bon gel, sinon ils ne sont pas bons à manger, il faut que le gel passe bien dessus.

Quand j'étais plus bas en altitude, je me régalais de figues sauvages dont personne ne voulait et j'ai raté par deux fois les kakis ne me trouvant pas au bon endroit au bon moment.
C'est pareil pour eux, les gens ont des plaqueminiers dans leurs jardins mais ne cueillent pas les fruits. L'hiver dernier j'étais sur place, mais la saison ayant été mauvaise ils étaient de très mauvaise qualité et immangeables ! dommage !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cannelle Jeu 28 Nov 2013 - 9:37

iria a écrit:Bon, j'accouche, et je m'y met.
Ca me semble raisonnable de faire les choses dans cet ordre là PT de rire 


Il faut un peu d'organisation pour être autonome en bois. Le premier hiver je partais promener le chien 2 fois par jour avec un sac à dos et je ramenais du bois mort pour la journée du surlendemain (le temps que ça sèche), j'avais quelques buches en plus, récupérées l'été. C'était un peu limite comme organisation
Cette année on a ramassé du bois (ou des troncs) régulièrement tout l'été, j'ai une bonne provision de bois et je continue à en ramasser chaque jour un peu. C'est plus rassurant : les jours où il pleut et que je peux rien ramasser, j'ai de quoi tenir. Les jours où il fait sec, je continue à entasser.

J'ai un voisin qui a profité des inondations de ce printemps pour récupérer plein de bois : les arbres déracinés, entrainés par les torrents et qui s'amassaient ici et là. Il dégageait les torrents, tout le monde était content (sinon, à la première grosse pluie, nouvelle inondation).
Mais il a une tronçonneuse et un gros break. Avec ma scie à main, je peux pas faire ça, trop dur, trop long (et je suis pas du tout physiquement capable de m'attaquer à des gros troncs)


Edit : en effet Cinderella, c'est beaucoup de voyages à faire, avec une voiture. Un chêne tombé à 600 m de chez moi, a été débité en tronçons dans la nuit par mon fils et mon ami (pour dégager la route, et pour prendre le bois avant qu'il ne soit embarqué par un tracteur) et ramené en 6 voyages dans la voiture !
Dans ce que je ramène quotidiennement à pied je suis limitée par le poids, deux ramassages, c'est à peine suffisant pour une journée de chauffage-pas-trop-fort!


Dernière édition par Cannelle le Jeu 28 Nov 2013 - 9:44, édité 1 fois
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Jeu 28 Nov 2013 - 9:42

Pour "tenir" tout l'hiver il me faut 16 stères de bois, et la température ne dépasse pas 16° chez moi, plus près de 15° d'ailleurs car la maison est grande.
j'envie ceux qui ont des bois, autres que peuplés de pins, près de chez eux ! mais de toute façon je ne pourrais jamais ramasser 16 stères !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cannelle Jeu 28 Nov 2013 - 9:48

Oups! 16 stères... c'est un budget de folie! Ou un travail de titan...

Moi je chauffe pas quand je suis seule à la maison, j'empile les pulls et les chaussettes, je n'allume le poele que si ça passe sous 10°
Mais je chauffe le matin avant que ma fille se lève, le soir quand elle rentre du lycée. Si on a 15°, c'est largement assez.
J'ai du mal à évaluer la quantité de bois que je passe en un hiver, je pense 4 ou 5 stères max?
(mais aujourd'hui il fait -6° dehors, j'ai enfilé deux robes pull l'une sur l'autre, un collant, un jean, deux paires de chaussettes et une écharpe... dans la maison. Je regarde pas le thermomètre intérieur, ça va me donner froid!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Philomenne Jeu 28 Nov 2013 - 9:52

16 stères... Shocked  Je dois m'en sortir globalement avec un stère et demi. Largement. Alors bien sûr, je ne suis pas là dans la journée donc je ne chauffe que le soir et je vis à 16° mais je m'aperçois que c'est peu, quand même.
A l'heure qu'il est, je n'ai toujours pas commencé à chauffer. Pas besoin et je n'ai pas froid.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Le chat Jeu 28 Nov 2013 - 16:11

Ici, nous n'allumons pas le chauffage à part le radiateur soufflant pour la douche. La maison est mal isolée mais avec de petites pièces. On s'habille chaudement. Nous n'avons pas de problème d'humidité car ici, à Perpignan, le froid est généralement sec. Nous ne sommes jamais malade. Notre dernière de 2 ans n'a jamais connu le chauffage. Je suis conscient que le climat ici nous est favorable bien qu'il fasse quand même froid l'hiver. Seules les chambres à l'étage sont très fraiches mais avec de bonnes couettes ou couvertures on est bien au chaud.
Le chat
Le chat

Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Cinderella83 Jeu 28 Nov 2013 - 16:22

Ici, à une altitude de 1100 mètres c'est impossible de ne pas chauffer ! le volume total de l'appartement, et je ne parle pas des chambres du rez-de-jardin, qui n'étant pas occupées ne sont pas chauffées et me servent de serre pour mes grandes plantes, est d'environ 250 m3.
Cette nuit il a fait -6° et - 2° à 9h1/2 ce matin. je suis aussi couverte très chaudement, mais à moins de me transformer en bonhomme Michelin, ce qui n'est pas pratique, je ne vois pas ce que je pourrais mettre d'autre ! Rallumer le chauffage.... - Page 2 27820 il fait 16° car le poêle a fonctionné au ralenti depuis que je l'ai allumé vers 11 heures. maintenant le soleil ne va pas tarder à disparaître je le sens à la fraîcheur qui arrive, je vais donc l'activer un peu.
Il y a 11 fenêtres et la maison est construite sur une butte donc exposée dans toutes les directions.
le froid est aussi très sec, hier j'ai mis une lessive dehors à 11 heures je l'ai rentrée sèche à 15 heures.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 17:14

j'habite en appartement, pas trop mal isolé, du coup je ne chauffe pas du tout en hiver, l'inertie du chauffage des voisins permet de maintenir une température raisonnable, et au plus froid de l'hiver ça passe très bien avec un pullover en plus... je rêve de faire construire une petite maison "verte", à ce moment-là je pense que je m'en remettrai à un poêle à bois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Yoh Ven 29 Nov 2013 - 17:22

J'arrive à ne chauffer que le soir, voir pas du tout si je rentre tard, avec la cheminée seulement, ce qui donne dans les 13° dans les autres pièces. Je ne regarde pas non plus la température extérieure, et rarement celle de l'intérieur.
Par contre, j'aime avoir chaud la nuit et suis toujours très bien couverte. Le tipi est une excellente et sympathique solution pour dormir dans des conditions qui me conviennent. J'obtiens sans chauffage (avec juste une bouillotte) dans les 18 à 19°. Et si mon minou est avec moi, c'est encore mieux !

Comme je ne peux pas entreposer beaucoup de bois, j'ai fait la récolte auprès d'un marchand qui recycle les palettes et j'en parle autour de moi: les maçons ont parfois du bois de chantier intéressant, et il y a toujours quelqu'un qui a du bois inutilisé chez lui, voire qui a un tuyau pour aller en chercher. C'est l'abondance !

Mais c'est sûr, il ne faut pas se laisser avoir froid (trop d'immobilité, fatigue). Sinon c'est dur de se réchauffer.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumer le chauffage.... - Page 2 Empty Re: Rallumer le chauffage....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum