Green, le film...
+2
TSD
madamepatate9
6 participants
Page 1 sur 1
Green, le film...
Rappel du premier message :
En espérant ne pas faire de doublon (j'ai fais une recherche sur le forum, je ne l'ai pas trouvé) Un film magnifique sur les ravages dus à notre consommation d'huile de palme.
http://www.greenthefilm.com/
En espérant ne pas faire de doublon (j'ai fais une recherche sur le forum, je ne l'ai pas trouvé) Un film magnifique sur les ravages dus à notre consommation d'huile de palme.
http://www.greenthefilm.com/
Invité- Invité
Re: Green, le film...
TSD a écrit:
L'huile de palme ne se dénonce pas toujours dès l'emballage. La législation autorise en effet la simple mention "huile végétale". Cependant, depuis que les consommateurs sont informés des méfaits de l'huile de palme, les industriels qui n'en utilisent pas le MARQUENT. Vous pouvez donc parier que tout étiquetage "huile végétale" cache de l'huile de palme !
c'est exactement ce que je pense, ils sont rusés les industriels
Invité- Invité
Je vais éplucher mon code de la consommation, tiens. Vous me collez le doute.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
Moi aussi, je suis curieuse de savoir ce que dit la loi ! J'ai trouvé ça :Emma a écrit:Je vais éplucher mon code de la consommation, tiens. Vous me collez le doute.
"L'huile constituée par un mélange d'huiles végétales alimentaires doit être désignée en vue de la vente par la dénomination "Huile végétale", à l'exclusion de tout qualificatif ou toute mention autres que ceux prévus au paragraphe IV et à l'article 3-1 ci-dessous."
(Le paragraphe IV parle des appelations "Huile végétale pour friture et assaisonnement" & "Huile végétale pour assaisonnement" donc ça change rien à notre problème)
source : Décret du 11 mars 1908 pris pour l'exécution de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles en ce qui concerne les graisses et huiles comestibles > Article 3
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006534333&cidTexte=LEGITEXT000006071231
Et ici des détails sur pourquoi on n'oblige pas les fabricants à inscrire sur les produits qu'il y a de l'huile de palme : http://gillespargneaux.typepad.fr/le-blog-de-gilles-pargneaux/2010/10/lhuile-de-palme-n%C3%A9faste-pour-la-sant%C3%A9-et-lenvironnement.html
----------------------------------------
Donc, si je comprends bien, "huile végétale" ne veut pas forcément dire "huile de palme". C'est un mélange de plusieurs huiles (inconnues).
Deuxième question qui tue : est-ce obligatoire d'indiquer sur les emballages que l'huile est hydrogénée ?
Invité- Invité
huile végétale = mélange d'huiles (non précisées)
édit : grillée par Magnierc
III. - L'huile constituée par un mélange d'huiles végétales alimentaires doit être désignée en vue de la vente par la dénomination "Huile végétale", à l'exclusion de tout qualificatif ou toute mention autres que ceux prévus au paragraphe IV et à l'article 3-1 ci-dessous.
Outre les mentions prévues par les dispositions des articles R. 112-6 à R. 112-31 du code de la consommation portant application des articles L. 213-1 à L. 216-1 du code de la consommation , en ce qui concerne l'étiquetage et la présentation des denrées alimentaires, la liste des ingrédients doit immédiatement être suivie de la représentation graphique de la composition du mélange.
Un arrêté pris conjointement par le ministre de l'agriculture et du développement rural, le ministre de l'économie et des finances, le ministre du développement industriel et scientifique et le ministre du commerce et de l'artisanat fixe en tant que de besoin les modalités d'application de l'alinéa ci-dessus.
IV. - La dénomination des huiles définies à l'article 3 est immédiatement suivie de l'une des mentions suivantes :
1° "Huile végétale pour friture et assaisonnement" si la teneur en acide linolénique ne dépasse pas 2 p. 100 et si cette huile n'entre pas dans le champ d'application de l'article 3-1 ci-dessous ;
2° "Huile végétale pour assaisonnement si la teneur en acide linolénique est supérieure à 2 p. 100. source
édit : grillée par Magnierc
ceci dit le film GREEN ne parle pas que de l'huile de palme, il nous avertie aussi des dangers que nos envie de meubles en bois exotiques peuvent engendrer par exemple
Invité- Invité