Maison familiale rurale
4 participants
Page 1 sur 1
Maison familiale rurale
Mon fils de quatorze an en quatrième est en échec complet du système proposé par le collège classique.
Aimant les animaux, je lui ai proposé de faire une 3eme agricole suivi d'un cap agricole option animal en Maison familiale rurale "MFR" proposant une réelle alternative à mes yeux.
Connaisez vous les MFR ? expérience ? toutes infos sont les bienvenues
Et pas de HS pitié !
Aimant les animaux, je lui ai proposé de faire une 3eme agricole suivi d'un cap agricole option animal en Maison familiale rurale "MFR" proposant une réelle alternative à mes yeux.
Connaisez vous les MFR ? expérience ? toutes infos sont les bienvenues
Et pas de HS pitié !
Re: Maison familiale rurale
Un lien de ce qui se fait dans le Jura par exemple, si ça peut aider.
http://www.mfr-jura.com/page-105-les-maisons-familiales-rurales.html
http://www.mfr-jura.com/page-105-les-maisons-familiales-rurales.html
Panthera Pardhus- Administrateur
S'il est en échec et dégoûté du système conventionnel, ça peut être une très bonne chose. A condition qu'il soit motivé par la formule, bien sûr... Normalement, c'est de la formation par alternance et pendant les période d'école, les jeunes sont obligatoirement internes (si c'est pareil dans toutes les MFR ; renseigne-toi dans celle que tu vises.)
Une des vocations de ces structures est justement de "récupérer" des jeunes qui décrochent ou qui sont un peu sur le fil en faisant du concret, en leur montrant ce qu'est une entreprise, en leur faisant mettre la main à la pâte. Les enseignants sont présents toute la journée ; pas seulement pendant les temps de cours. Souvent, la discipline est assez stricte (mais ce n'est pas une caserne non plus, hein) et cela leur convient bien.
J'ai visité il y a quelques mois une MFR près de Reims (Vertus si je me souviens bien), qui est orientée sur la viticulture et l'œnologie (ils sont en territoire champenois...) et j'ai été assez épatée par le projet pédagogique de l'établissement et l'ambiance. J'ai aussi une amie qui a travaillé dans une MFR près de Dijon en tant qu'enseignante et elle n'en a que des bons souvenirs.
A noter : certains jeunes remettent comme ça le pied à l'étrier et repartent ensuite dans le cursus général (après le bac, par exemple).
En tout cas, si ton fils est branché sur l'agriculture, je pense que ton idée est excellente.
Une autre adresse à consulter pour compléter celle proposée par Panthera : http://www.mfr.asso.fr/pages/accueil.aspx
Une des vocations de ces structures est justement de "récupérer" des jeunes qui décrochent ou qui sont un peu sur le fil en faisant du concret, en leur montrant ce qu'est une entreprise, en leur faisant mettre la main à la pâte. Les enseignants sont présents toute la journée ; pas seulement pendant les temps de cours. Souvent, la discipline est assez stricte (mais ce n'est pas une caserne non plus, hein) et cela leur convient bien.
J'ai visité il y a quelques mois une MFR près de Reims (Vertus si je me souviens bien), qui est orientée sur la viticulture et l'œnologie (ils sont en territoire champenois...) et j'ai été assez épatée par le projet pédagogique de l'établissement et l'ambiance. J'ai aussi une amie qui a travaillé dans une MFR près de Dijon en tant qu'enseignante et elle n'en a que des bons souvenirs.
A noter : certains jeunes remettent comme ça le pied à l'étrier et repartent ensuite dans le cursus général (après le bac, par exemple).
En tout cas, si ton fils est branché sur l'agriculture, je pense que ton idée est excellente.
Une autre adresse à consulter pour compléter celle proposée par Panthera : http://www.mfr.asso.fr/pages/accueil.aspx
merci à tous les deux pour les précieux renseignements qui me conforte dans mes idées.
A ton service Patrick, on profite aussi de tes infos et de tes talents de bricoleur, alors si on peut à notre tour t'aider un peu (d'autant que c'est toi qui nous fais le cadeau de nous sentir un peu utile merci !)
Panthera Pardhus- Administrateur
Pour infos, il est possible de faire un mini stage . C'est a dire que les eleves intéressés par une classe peut être accueilli PDt une journée pour voir comment ça se passe ......
Bon courage ....
Bon courage ....
latitejurasienne- Age : 44