La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

+17
Emma
danny
leonie
Mandoline
ludivine
Mélodie
Patrick
Chouette
Twiggy
bobine07
Philomenne
Panthera Pardhus
jojo
Sanoal
nodame
reveuse
sapiens
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par sapiens Mar 31 Mai 2011 - 11:42

Rappel du premier message :

Et voilà, les réfractaires au bio, quand il ne s'agit pas de prix se méfiaient bien souvent des conditions d'hygiène du non traité-aseptisé-biologique. Voilà de l'eau pour leur moulin... Je vois cette histoire de concombres sous deux angles:

- la malheureuse publicité pour le bio, qui était en train de conquérir un plus large public. C'est la pire pub qu'on pouvait lui faire...
(surtout qu'on trouve déjà des horreurs dans ce style: http://www.economieetsociete.com/Le-bio-est-dangereux-pour-la-sante_a739.html puisque je mets le lien et que je ne devrais pas dans une partie publique, je précise que c'est pour faire de la mauvaise pub à l'article, au cas où quelqu'un se pointerait pour dire ouais, c'est clair, le bio c'est sale Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 90752 )
- la dénonciation d'un système plus global de discount, qu'il est encore temps de dénoncer du côté du bio: la démocratisation du bio, oui, mais cette façon de faire de la merde en la faisant passer pour de la qualité non. Décidément, bio ou pas, réclamer un panel de légumes hyper large en toutes saisons sans privilégier le local, ça marche pas... du tout. Je prends ça pour une sérieuse leçon. Je n'achète que des fruits et légumes de saison, sauf ces derniers jours, j'ai eu envie de courgettes. Oui, mais au jardin, les courgettes, elles viennent seulement de lever...
(une autre chose me dégoûte: certains médias s'intéressent plus au manque à gagner engendré par l'arrêt des achats qu'aux vies perdues à cause de l'appât du gain)
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans cette affaire, mais cette bactérie qui se trimbale naturellement dans les intestins des bovins et qu'on retrouve dans les légumes... ça m'a tout l'air d'une mauvaise pratique culturale... Non? Je ne crois pas à une contamination en aval de la production... Je n'en sais pas grand chose, j'imagine un fumier mal produit, mal utilisé, sans respect des règles d'hygiène...
Vous en savez plus?
Que pensez-vous de ce qui se passe?

edit
je cherche en même temps, des données plus objectives que les miennes. j'ai trouvé ça: ça ne concerne pas l'europe, mais le canada... si vous avez mieux, je prends...

http://www.organicagcentre.ca/DOCs/ATTRA/attra_manures_organic_crop_production_f.pdf



Certains fumiers peuvent contenir des contaminants, notamment des hormones, antibiotiques et pesticides résiduels,
des organismes pathogènes et des métaux lourds. Le compostage aérobie à température élevée éliminant beaucoup
de contaminants, il est recommandé lorsqu’une faible contamination organique est suspectée. La prudence est
cependant de mise, car des travaux de recherche ont démontré que les bactéries Salmonella et E. coli semblent
survivre au processus beaucoup mieux que prévu (1). Le risque de transmission de maladies humaines décourage
l’utilisation du fumier frais, voire même de certains composts, en tant que fertilisant à épandre avant les semis ou la
plantation ou en bandes latérales dans les cultures maraîchères, surtout si les produits de récolte sont fréquemment
consommés crus (2)

[...]

À la différence des autres agriculteurs, qui n’ont que des lignes directrices de sécurité à suivre, les agriculteurs
biologiques certifiés doivent respecter des protocoles très stricts. Le fumier brut NE PEUT PAS être épandu sur les
cultures vivrières au moins 120 jours avant la récolte si les portions comestibles des plantes entrent en contact avec
la terre (ce qui est le cas de la plupart des légumes, des fraises, etc.) et au moins 90 jours avant la récolte dans le
cas contraire (céréales, la plupart des fruits de verger, etc.).


Encore edit: du coup, je me pose quand même la question des crottes de chat: j'en ai deux qui vivent dehors. Mon potager est à 70% sous grillage, pour éviter qu'elles fassent leur besoin dedans. Bon, les patates et les aubergines, je les cuits. Mais les tomates, les poivrons, pas forcément...


Dernière édition par sapiens le Mar 31 Mai 2011 - 13:23, édité 1 fois
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas


Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 11:05

je comprends pas pourquoi les graines germées ont été incriminées.
il ne faut pas d'engrais pour les faire pousser. que de l'eau. Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 807242
c'est donc pas la cible idéale pour une contamination par les déjections animales confused

j'aimerais bien savoir comment est faite l'enquête. quelqu'un à des sources là-dessus ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Philomenne Mar 7 Juin 2011 - 19:11

Si j'ai bien compris (ai-je bien compris ?), ce ne sont pas non plus les graines germées... Bref, on ne sait toujours pas.

Les ECEH ne viennent pas forcément de déjections animales. Nous aussi nous en avons dans notre système digestif (généralement pas de la catégorie hémorragique mais on en a et c'est normal). Donc, un aliment peut être contaminé par des mains souillées. Par exemple, en sortant des toilettes, tu as inévitablement ce genre de germes sur les mains. Si tu ne te laves pas les mains et que tu touches un aliment...

Tout le monde se lave les mains après le popo ? Embarassed
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Chouette Mer 8 Juin 2011 - 10:01

sans doute que non mais je pense qu'il faudrait plus qu'une personne pour contaminer ce qui a touché plusieurs centaines de gens sinon, ce serait déjà arrivé bien avant...

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Philomenne Mer 8 Juin 2011 - 19:17

Oui, je pense aussi que dans le cas présent, c'est plus qu'une histoire de mains pas lavées. Et puis c'est quand même assez une souche assez rare.
Apparemment, ce n'est pas fini... le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est bizarre. scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par danny Ven 10 Juin 2011 - 7:01

Déjà je trouve dur à avaler qu'un concombre espagnol dit bio , quand il se retrouve dans le nord de l'allemagne soit encore donné comme bio !!! Pour nous consommer bio c'est en premier lieu du local... Et surtout pas en grande surface qui ont des circuits de distribution où tout voyage en même temps dans les mêmes camions , bio et pas bio . Quand on voit les fruits et légumes dans des emballages plastique qui ont une drôle de tête et qui finirons à la poubelle car quand on les voit ça donne pas envie d'en consommer.

danny

Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Emma Ven 10 Juin 2011 - 9:42

Bio n'est pas une certification de proximité, juste un état de non-utilisation de produits chimiques. Et encore, certains produits sont autorisés.
Donc que ce soit stupide que du bio fasse des milliers de kilomètres et qe ça n'ait plus de sens, on est d'accord. Le drame, c'est que ça se fait et ça fonctionne...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 11:14

J'ai peut être tendance à être parano,
mais ne serait-ce pas un coup tordu d'une firme telle Monsanto (ou une autre hein) qui serait totalement contre le fait que le bio commence à monter en flèche ? Hop on fait en sorte d'introduire une bactérie mutée, et comme ça tout le monde revient sur ces bons vieux légumes pleins de pesticides et leur petit système économique continue de proliférer ... Evil or Very Mad
Non, je suis parano peut être ...

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Philomenne Ven 10 Juin 2011 - 11:29

Je comprends ta question Mélanie... honnêtement, ça me semble un petit peu tiré par les cheveux (surtout que, finalement, ça ne serait pas un aliment bio... à moins qu'il y ait eu un dernier rebondissement ce matin...?) mais par contre, surfer sur la vague, en profiter pour essayer de faire croire que le bio, c'est sale et dangereux, alors là, ça me semble possible. N'empêche, c'est tentant, non ? Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 2333848537
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 16:47

Bah quand je vois ce qu'ils ont été capables de faire au Mexique ... ou qu'ils nous ont menti sur la grippe aviaire ... plus rien ne m'étonnerait.
En tous cas ce sont les "anti-végétariens" qui sont contents, j'ai déjà entendu "ah ah vlà ce que c'est de bouffer des légumes" Shocked

C'est vraiment terrible de ne pas savoir la cause réelle de cette épidémie.

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par TSD Ven 10 Juin 2011 - 16:54

Mélanie D. a écrit:En tous cas ce sont les "anti-végétariens" qui sont contents, j'ai déjà entendu "ah ah vlà ce que c'est de bouffer des légumes" Shocked

Ha oui, celle là je l'ai eu en boucle !!!!!!!!!!!!
Enfin moi cette histoire ne m'a jamais empêché de manger quoi que ce soit, surtout que la quasi totalité de mes aliments sont locaux et/ou d'origine française (et bio...)

Mélanie D. a écrit:C'est vraiment terrible de ne pas savoir la cause réelle de cette épidémie.

Apparemment ce serait bien les graines de soja germées....

Mais je sais pas ça me laisse un goût amer cette explication...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 17:05

Que c'est complexe Evil or Very Mad ça paraît pas "complet" non plus ça comme origine : les graines de soja germées. Y a plus qu'à attendre la suite des événements Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 415896

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Panthera Pardhus Ven 10 Juin 2011 - 19:07

Dernières infos lues il y a une minute: les graines germées en provenance d'une ferme bio sont formellement mises en cause. Je vous cherche un lien et j'édite si je trouve.

Edit: ici
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 20:38

Encore une fausse explication dans le but de lever l'embargo ? Ben oui si la Russie n'importe plus les légumes européens, ça touche la petite économie ... M'enfin, quoique ce soit ... on n'aura je pense jamais toute la vérité !

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Philomenne Lun 13 Juin 2011 - 12:56

Bon ben, voilà, l'explication, ou du moins l'explication officielle : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/11/e-coli-la-responsabilite-des-graines-germees-est-confirmee_1535157_3244.html

Sans qu'on sache d"où vient en fait la première contamination, d'ailleurs... Erreur technique ? Problème de semences ? A suivre, si toutefois on y arrive...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Mélanie D. Lun 13 Juin 2011 - 13:06

A suivre oui, la vérité éclatera un jour sans doute, dans quelques années quand l'invraisemblable surgira d'une enquête ... et là beaucoup se diront qu'ils ont été berné une fois de plus ... Ca sera toujours ainsi tant qu'il y aura du pognon en jeu.


Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par jojo Jeu 16 Juin 2011 - 13:15

Comment des graines germées, bio de surcroît, peuvent-elles être contaminées ? Il faut juste des graines et de l'eau, pas d'engrais... Une semence peut-elle être contaminée et comment ? et si çà venait de l'eau ? Cela me tracasse car j'en consomme beaucoup Shocked

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par bobine07 Jeu 16 Juin 2011 - 13:29

J'aime beaucoup le ton : on a trouvé les graines fautives. Super ! On ne sait pas pourquoi ni comment, mais c'est sûr, on a résolu le mystère :(
Et on peut reprendre en toute confiance la consommation de légumes venant de l'autre bout de l'Europe...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Philomenne Jeu 16 Juin 2011 - 13:48

jojo a écrit:Comment des graines germées, bio de surcroît, peuvent-elles être contaminées ? Il faut juste des graines et de l'eau, pas d'engrais... Une semence peut-elle être contaminée et comment ? et si çà venait de l'eau ? Cela me tracasse car j'en consomme beaucoup Shocked

La spécificité des graines germées c'est qu'on les produit dans un milieu chaud et humide, donc favorable au développement des germes.
Comme il faut juste des graines et de l'eau, il n'y a effectivement pas de question autour de la fertilisation. ça peut être une contamination par l'eau, si l'eau contient des germes (je fais cette hypothèse...). Pour une contamination des semences, je t'avoue que ça me laisse un peu plus perplexe, d'autant que l'exploitant n'a pas commis de faute (semences périmées par exemple...) scratch à suivre, quoi qu'il en soit.

Une chose importante à noter : si j'en crois ce que j'ai lu, l'exploitant n'est pas en cause. Il a respecté les normes et les règles d'hygiène. D'ailleurs, il n'a pas été inquiété.

Pour tes graines germées, il n'y a pas de problème si tu les fais toi-même et que pour ça, tu utilises des semences propres et sèches, conservées dans de bonnes conditions, et de l'eau potable. Si tu les rinces très régulièrement en plus, tout va bien.
Pour celles qu'on achète... j'ai envie de dire que le risque existe, quel que soit l'aliment, dès lors qu'il est frais. Mais il n'y a pas de raison que les graines germées soient vraiment plus à risque que le reste... Apparemment, manger des steack hachés discount pas bio, c'est dangereux aussi... Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par ludivine Jeu 16 Juin 2011 - 20:05

Je fais mes graines germées moi-même, avec soin en les rinçant, en les laissant à l'air. Dans le passé j'ai eu des soucis de digestion avec elles, mais je ne savais pas bien comment procéder, ne les rinçais pas assez et les laissais couvertes jusqu'à consommation.
Maintenant tout va bien, de toute façon pour tous les produits frais l'hygiène est primordiale. Mr Green
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Panthera Pardhus Ven 24 Juin 2011 - 18:47

Dernières infos ici pour les cas d'infection vers Bordeaux.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par -Françoise- Ven 24 Juin 2011 - 21:02

ludivine a écrit:Je fais mes graines germées moi-même, avec soin en les rinçant, en les laissant à l'air. Dans le passé j'ai eu des soucis de digestion avec elles, mais je ne savais pas bien comment procéder, ne les rinçais pas assez et les laissais couvertes jusqu'à consommation.
Maintenant tout va bien, de toute façon pour tous les produits frais l'hygiène est primordiale. Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 350636

Tu m’intéresses beaucoup Ludivine. Tu peux préciser s'il te plait. Quels soucis tu avais, et quelles mesures tu as prises.

Mais peut-être pas ici, puisque ça n'a rien à voir avec les problèmes actuels.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Cerise Sam 30 Juil 2011 - 10:46

la suite...
(...)
E Coli : Les attaques récentes contre les produits biologiques reposaient sur…une étude qui n’existe pas !

Suite à l’affaire des graines germées contaminées par des souches virulentes d’E.Coli, les produits bio ont été injustement montrés du doigt comme étant prétendument dangereux. Ces accusations reposent en fait sur des études qui n’existent pas !

Rappels des faits. Le 27 juin dernier deux directeurs de recherche du CNRS n’ont pas hésité à publier une tribune dans le journal Libération prétendant que le Centre de contrôle des maladies infectieuses d’Atlanta (Center for Disease Control d’Atlanta -CDC ) aurait réalisé une étude en 1996 liant un tiers des 250 décès dus à une souche pathogène d’E.Coli à la consommation de produits biologiques ( alors qu’ils ne représentaient que 1% des aliments consommés aux Etats-Unis). Et nos deux scientifiques français de conclure : « Il est donc indéniable que les mérites de l’agriculture biologique s’accompagnent inévitablement de risques alimentaires spécifiques ». Les conséquences sur l’image des produits bio ne se sont pas fait attendre comme devait le confirmer un sondage réalisé par le WWF(1).
D’où vient cette soit disant étude ? Contacté, un des scientifiques du CNRS ne donne pas de référence pour cette supposée étude américaine mais se contente de dire qu’elle serait tirée d’un livre de Alan McHughen, un scientifique canadien. Le problème, c’est que ce McHughen n’a fait dans ses livres (2) que reprendre les dires d’un certain Dennis T. Avery qui colporte depuis des années une rumeur selon laquelle le Center for Disease Control d’Atlanta aurait réalisé en 1996 une étude comparative bio / conventionnel montrant que les personnes mangeant des aliments bio ont beaucoup plus de risque d’être infectés par E.coli.

Pas plus de risque d’infection en bio. Cette affirmation a été vigoureusement démentie dès 1999, y compris par des cadres dirigeants du CDC niant vigoureusement avoir conduit de tels travaux comparant le risque d’infection par E.Coli en fonction du mode de production, bio ou non bio (3).

Précisions : Dennis T. Avery (4) travaille pour le Hudson Institute (5), un think tank conservateur. Avery travaille sur l’agriculture et les biotechnologies et consacre une énergie considérable à dénigrer l’agriculture biologique. A noter que le Hudson Institute a reçu des fonds de firmes comme Monsanto, Syngenta, Dow Agroscience, Dupont…sans commentaire.

« Alors que les consommateurs plébiscitent les produits bio, les adversaires de l’écologie et de l’agriculture biologique essayent par tous les moyens de décrédibiliser la bio depuis de longs mois. Les accusations de chercheurs publics reposant sur des rumeurs sont inacceptables. Elles doivent être démenties immédiatement et publiquement.» déclare François Veillerette, Porte parole de Générations Futures.
(...) article complet et suite : http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1178
et l'article de claude Aubert ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount - Page 2 Empty Re: Mauvaise pub pour le bio ou plutôt le bio discount

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum