Créer un peu de fraîcheur chez soi et sur soi
+5
sapiens
Philomenne
Twiggy
Panthera Pardhus
Cerise
9 participants
Page 1 sur 1
Créer un peu de fraîcheur chez soi et sur soi
Il me semblait bien qu'on en avait déjà parlé ici, sûrement... mais où ? Pour que ça soit facile à retrouver voici donc un nouveau sujet (j'y récapitule des infos postées ou glanées ailleurs) :
Pour la maison, dans le livre "fraîcheur sans clim' " ( C.Aubert & T.Salomon éd.Terre vivante ) j'avais relevé ça :
lu aussi sur eco-bio.info
Autres astuces en vrac : se brumatiser de l'eau sur les jambes, bains de pieds dans de l'eau froide, douche froide façon Panthera ou classique , bains dérivatifs... fermer les fenêtres et les volets aux heures les plus chaudes mais tout ouvrir le matin tôt ou le soir, ne pas boire trop froid...
Vos astuces sont les bienvenues
Pour la maison, dans le livre "fraîcheur sans clim' " ( C.Aubert & T.Salomon éd.Terre vivante ) j'avais relevé ça :
Trucs et astuces évaporatifs :
Une bassine, une serviette éponge et un ventilateur, cela suffit pour improviser un rafraîchisseur par évaporation ! II suffit de remplir la bassine d'eau, d'y tremper la serviette, de la poser sur un séchoir d'intérieur ou sur un dossier de chaise et de laisser sa partie inférieure baigner dans l'eau. Le ventilateur, placé devant, provoquera une évaporation rapide de l'eau et donc un rafraîchissement. II faudra évidemment remouiller la serviette de temps en temps. Sans prétendre à l'efficacité d'un rafraîchisseur du commerce, cette méthode de fortune peut suffire à abaisser la température de l'air d'environ 2 °C, voire davantage dans une pièce de petites dimensions et dont les parois ont peu d'inertie.
La méthode du drap mouillé étendu devant une fenêtre ouverte, ou devant un ventilateur, a aussi depuis longtemps fait ses preuves. II faut simplement veiller à réhumidifier le drap lorsqu'il est sec. On peut le faire en projetant de l'eau dessus avec une bouteille ou, mieux, avec un pulvérisateur de jardin.
Le drap peut être remplacé par une couverture, qui absorbera davantage d'eau, ou encore par une ou deux serviettes de bain. On peut également humidifier le sol, s'il s'agit d'un carrelage, soit avec le même pulvérisateur que précédemment, soit tout simplement en passant dessus une serpillière non essorée. Enfin on peut aussi humidifier légèrement les vêtements ou directement le corps avec un brumisateur (p.90)
En Arizona, région désertique au climat estival chaud et sec, dans les années 1920 - bien avant l'arrivée dé la climatisation -on dormait en été sous des porches ou sur des terrasses: Pendant les périodes les plus chaudes, on suspendait à l'extérieur de ces espaces des draps ou des couvertures préalablement trempées dans l'eau et on plaçait des ventilateurs de manière à obliger l'air de la nuit à traverser les tissus mouillés en direction des dormeurs. (p.90)
Astucieuses tours à vent
À Dubaï dans le climat très rude du golfe persique, une technique astucieuse permettait de dormir dans la fraîcheur d'un souffle d'air rafraîchi, même par les plus grandes chaleurs. On construisait dans chaque habitation une tour carrée de 2 ou 3 mètres de côté et de 6 à 15 m de haut, dont le conduit était lui-même divisé en quatre par un mur interne en croix. Chacun des quatre conduits de la tour disposait d'une ouverture verticale en partie supérieure vers un des quatre points cardinaux, et tous les conduits communiquaient entre eux au pied de la tour. Ainsi, quelle que soit sa direction, le vent pouvait s 'engouffrer par un des quatre conduits, desendre au pied de la tour puis être aspiré dans le conduit opposé. Au pied de la tour était aménagé le lit du propriétaire. Son repos était ainsi délicieusement tempéré par une légère brise bienfaisante, rafraîchie au besoin par l'évaporation de tissus humidifiés ou de jarres poreuses. ( p.72) [url=source
lu aussi sur eco-bio.info
TestéLorsque ce n'est plus tenable, moi j'enfile un tee-shirt mouillé, ce n'est pas très agréable sur le coup, ca colle, mais au bout de 5 mn on se sent tellement mieux que dès que c'est sec on recommence !
je suis toujours adeptese concocter dans un vaporisateur en verre un mélange d'eau + une proportion au choix d'hydrolat de lavande, ou de rose, ou tilleul, fleur d'oranger, on peut s'en préparer plusieurs selon ses goûts et les garder au frais. très pratiques aussi en voiture !
Autres astuces en vrac : se brumatiser de l'eau sur les jambes, bains de pieds dans de l'eau froide, douche froide façon Panthera ou classique , bains dérivatifs... fermer les fenêtres et les volets aux heures les plus chaudes mais tout ouvrir le matin tôt ou le soir, ne pas boire trop froid...
Vos astuces sont les bienvenues
Re: Créer un peu de fraîcheur chez soi et sur soi
douche froide façon Panthera !
Je conseillerais plutôt le bain froid alors. La douche froide rafraîchit certes sur le coup mais donne un gros coup de fouet et active la micro-circulation donc après t'as chaud!
Le bain, pour peu qu'on y trempouille un quart d'heure, a le mérite d'abaisser plus durablement la température corporelle. C'est ce que je faisais en 2003. Je remplissais la baignoire d'eau froide et allais m'y tremper 4 ou 5 fois par jour mais bon, il faisait 38 dans la maison!
Je conseillerais plutôt le bain froid alors. La douche froide rafraîchit certes sur le coup mais donne un gros coup de fouet et active la micro-circulation donc après t'as chaud!
Le bain, pour peu qu'on y trempouille un quart d'heure, a le mérite d'abaisser plus durablement la température corporelle. C'est ce que je faisais en 2003. Je remplissais la baignoire d'eau froide et allais m'y tremper 4 ou 5 fois par jour mais bon, il faisait 38 dans la maison!
Panthera Pardhus- Administrateur
Bonne idée ce topic! Juste au même moment, je reçois des pubs anti canicule: achetez une clim, achetez une sorbetière, achetez des ventilos... Achetez un cerveau? merci Cerise, ça risque d'être bien utile...
Twiggy- Age : 50
Et éviter de faire monter la température inutilement. C'est-à-dire éteindre les appareils électriques inutiles, l'ordinateur quand on ne s'en sert pas (ça réchauffe beaucoup, le ventilo. de l'ordinateur), éviter les longs mijotages dans la cuisine... bref, supprimer, si possible, toute source de chaleur potentielle.
Et sinon, il n'y a rien de mieux que les vieilles maisons aux murs épais pour garder le frais... ou être en altitude... pour celles/ceux qui peuvent.
Et sinon, il n'y a rien de mieux que les vieilles maisons aux murs épais pour garder le frais... ou être en altitude... pour celles/ceux qui peuvent.
Pour éviter les longs mijotages dans la cuisine, rien ne vaut la marmite norvégienne
être en altitude, voilà ce que je vais faire cet été! sauf qu'en altitude (assez haut pour apprécier la différence de température) il reste bien quelques sapins, guerre plus sur les crêtes, alors les coups de soleil... J'étais en montagne hier, mais pas assez haut: 1500m. Heureusement que le berger nous a fait rentrer pour manger avec lui (+ repas bien arrosé, hum hum)
sapiens- Age : 40
Ne pas mettre en marche le four ! Ça c'est terrible !Philomenne a écrit:Et éviter de faire monter la température inutilement. C'est-à-dire éteindre les appareils électriques inutiles, l'ordinateur quand on ne s'en sert pas (ça réchauffe beaucoup, le ventilo. de l'ordinateur), éviter les longs mijotages dans la cuisine... bref, supprimer, si possible, toute source de chaleur potentielle.
Invité- Invité
Moi (nous ?) en Provence l'été
on garde les volets ET fenêtres fermés dès 10h du matin jusqu'à 19h
environ, et la nuit tout ouvert
Et on se méfie du soleil
Pas question d'aller bronzer au milieu de la journée
Se lever tôt et faire la sieste , comme en Espagne
on garde les volets ET fenêtres fermés dès 10h du matin jusqu'à 19h
environ, et la nuit tout ouvert
Et on se méfie du soleil
Pas question d'aller bronzer au milieu de la journée
Se lever tôt et faire la sieste , comme en Espagne
zie- Age : 60
Je remonte ce sujet d'actualité si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas !
édit : un bon récapitulatif ici : http://lesverts.fr/IMG/pdf/0606_clim.pdf
édit : un bon récapitulatif ici : http://lesverts.fr/IMG/pdf/0606_clim.pdf
ouep
nous avons investi dans des rideaux opaques pour la chambre qui est au soleil de midi à la nuit !
ça permet aussi de bien dormir car il n'y a pas de volets.
je ressens un vrai changement lorsqu'on laisse bien fermé les rideaux en après midi ! nickel...
nous avons investi dans des rideaux opaques pour la chambre qui est au soleil de midi à la nuit !
ça permet aussi de bien dormir car il n'y a pas de volets.
je ressens un vrai changement lorsqu'on laisse bien fermé les rideaux en après midi ! nickel...
Skyclem- Age : 35
Un gant d'eau froide la nuit quand il fait chaud pour s'humidifier la peau. Avec le petit courant d'air de la fenêtre ouverte, ça permet de se rafraîchir (le principe de la sueur, en fait), et de se rendormir.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
^Moi qui ai vécu en Provence toute mon enfance comme cité plus haut les classiques.
Je les applique aussi ici en région parisienne ^^
Je les applique aussi ici en région parisienne ^^
Invité- Invité
J'humidifie mes rideaux (des voilages fins) et j'organise de savants courants d'air pendant les heures fraîches . Durant les heures chaudes, les fenêtres sont fermées et les persiennes (si on a la chance d'en avoir) sont entrebâillées). Comme j'ai des volets roulants, je les baisse à moitié du côté exposé au soleil!
Sinon, je suis une grosse adepte de l'éventail dans mon sac à main, à dégainer en cas de grosse chaleur
Sinon, je suis une grosse adepte de l'éventail dans mon sac à main, à dégainer en cas de grosse chaleur
Iris d'eau- Localisation : Saint Pierre des Corps