La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

+30
veggie_abby
auguste
Miaou_Sauvage
cieosis
Aya
Alexis Tentiel
LeoAltair
sapiens
Iris d'eau
Cerise
kesari
Canna
Ayn
yano37
Panthera Pardhus
manou
Michelle
TSD
Philomenne
-Françoise-
Pistil
ludivine
JeanneC
Gaeline
Emma
Marie-Ange
frederiq
bobine07
Christophe36
alain corrigible
34 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Mar 18 Oct 2011 - 17:21

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez aller travailler 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 à vélo 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 , c'est ma pratique depuis plus de 3 ans et croyez moi c'est beaucoup moins sportif que ça n'en a l'air même si vous avez le physique et le dynamisme d'un loukoum. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 1370274873

C'est sans conteste le mode de transport le plus écologique, durable et efficace existant.

Ce n'est ni un truc de bobo ni une régression sociale, je connais personnellement des urbains qui cumulent transports en commun et vélo pliant,
(les plus aboutis mais aussi hélas les plus chers font une fois repliés la taille d'un gros sac à main ) (marque brompton) et leurs propriétaires n'imagineraient plus se déplacer autrement.

Outre le gain pour la santé qui n'est pas négligeable, c'est une pratique économiquement très rentable.

Chaque mois d'usage me fait économiser 60 euros de carburant, 8 mois par an (je ne fais pas les mois les plus froids pour raison de santé).

Faites le calcul vous même, chaque année me rembourse intégralement le prix d'un vélo neuf de très bonne qualité, or un vélo bien entretenu peut durer très longtemps donc, ya bon les brouzoufs. Mr Green

autant de pratiques que de pratiquants, certains ne jurent que par les vieux "manufrance" relevés des crottes de souris et de la poussière du grenier, à ceux là, je ne saurais trop leur conseiller de se mettre en relation avec l'assoce ou l'atelier de vélo solidaire le plus proche pour développer leur "vélonomie"
(capacité à se déplacer et à réparer sois même, vélo-autonomie, logique non ?)

Celle de Lyon s'appelle "le recycleur" 10 rue st polycarpe et est associé à "pignon sur rue"( récup, entraide, gratuité)

Bon, maintenant, en toute, parfaite, totale et absolue objectivité

D'un côté, j'ai nommé " Twisted Evil la bagnole 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 2333848537 "

- la destruction massive de la biosphère 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 397281
- votre soutien financier à des pétromonarchies iniques, antisémites et violemment phallocrates
- le risque de conflagration de tout le moyen orient lors du pic pétrolier encore à venir, qui plus est, attisé par des considérations religieuses que partagent 1 milliards 200 millions de musulmans

(devinez à combien de kms de la mecque se situent les premiers puits de pétrole qui appartiennent à la famille saoud et leur réaction si 100 000 GI impies et américains piétinaient à côté)
- les plus massives créations architecturales du XXeme siècle uniquement dévolues au " Dieu, voiture individuelle", défigurant votre environnement direct. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 633188
- tous les problèmes de santé liés à la sédentarité de l'européen moyen cumulés aux difficultés respiratoires des plus faibles (enfants, vieillards, votre serviteur) + un cul de percheron à force de pas se bouger.
- votre obole, généreuse et mensuelle aux "7 soeurs", les 7 compagnies pétrolières qui se sont partagés le monde et se gobergent dans votre pognon depuis 70 ans. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 892707
- tout ça dans le but dérisoire de tourner en rond sur le périph.


et de l'autre " 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 174405 le vélo 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 229164 "

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498
- de petites jeunes filles en jupes légères qu'on voit la culotte quand elles pédalent devant vous 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 136892 , (il y a aussi de jeunes éphèbes musculeux et endurants en cuissards moulants, je ne juge personne).
- 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 110556 une réappropriation humaine et non bruyante de l'espace urbain 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 110556
- un véhicule qui se rit des embouteillages et des problèmes de stationnement, (en fait, le seul véhicule que pourrait posséder chaque humain de la planète, donc le véhicule de l'avenir)
- plus besoin de faire de régime, nom d'un chien ! 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 382302
- pédaler + pour travailler -
- le frais gazouillis des zoziaux 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 13273 qui vous accompagne dès potron-minet jusqu'à votre boulot.

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498
50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 120633
Hé, C'est vous qui voyez, hein ! moi mon choix est fait.

Comment ça j'suis tendancieux ? alors là, pas le genre de la maison. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 946259





alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Christophe36 Mar 18 Oct 2011 - 18:34

J'ai la grande chance d'habiter le "village" juste à côté de celui où je travaille..et encore mieux je traverse une grande chaussée et j'y suis...en gros (y compris appuyer sur le feur pour qu'il passe au rouge), j'en ai pour 5-6 min tout au plus...à pied...le pied!
Cela fait partie des raisons qui font que nous avons du mal de bouger (tant que j'ai du taf là en tous cas!)

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Mar 18 Oct 2011 - 18:56

ça ne t'empêche pas de t'acheter un vélo, bien au contraire, le mien me sert en outre à faire les petites courses (panier en osier sur porte bagage), des courses plus importantes (grâce à un caddie à roulette que j'ai habilement équipé d'un sandow et que j'arrime a l'arrière) et à aller chercher ma fille a l'école.

Ma voiture roule environ une fois par semaine (sinon elle s'abîme, fragile ces petites bêtes là)

Enfin tu fais comme tu veux, salutations à toute la belgique et à Geluck et son chat qui me font hurler de rire. Very Happy

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 19:08

que penses-tu des vélos avec une batterie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Christophe36 Mar 18 Oct 2011 - 20:06

@ Alain: nous avons tous un vélo également et j'ai même la charette pour les courses (voir le post sur lequel nous en parlons)...Les plus braves de la Gaule te saluent Oh Alain.. Very Happy

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par bobine07 Mer 19 Oct 2011 - 8:48

Moi peux pas aller en vélo au boulot, c'est juste en dessous ma chambre Very Happy
Mon mari est à 3 kilomètres et utilise son vélo. Pour les courses, avec deux enfants petit, j'ai pas réussi encore.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Jeu 20 Oct 2011 - 16:59

Dempsey a écrit:que penses-tu des vélos avec une batterie ?
Mon premier vélo de vélotafeur était un électrique, (matra),idéal pour les gros ou les gens avec problèmes de santé,

il m'a été indispensable pour reprendre mon existence en main, j'aurais pas eu le courage sinon,
quand je parle des loukoums, c'est de moi il y à 3 ans dont je parle, maintenant j'ai un hybride VTC /ville sans moteur et je fais des virons de 30 kms ,

pour moi, la sagesse à l'européenne c'est l'évolution, voiture puis VAE puis vélo classique, je la souhaite à chaque automobiliste que je croise et s'il peut le faire sans batterie c'est encore bien mieux.

Christophe36 a écrit:@ Alain: nous avons tous un vélo également et j'ai même la charette pour les courses (voir le post sur lequel nous en parlons promis, je te lis dès que que je peux)...Les plus braves de la Gaule te saluent Oh Alain.. Very Happy

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par frederiq Jeu 20 Oct 2011 - 21:50

Je travaille à environ 3 km de chez moi, c'est plat et tenez vous bien, pour y aller, je suis un sentier littoral, traverse un pont à marée basse qui enjambe une rivière et traverse encore une forêt. Et il y a plein de lapins le matin 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 Et ben, j'y vais en voiture. Y'a encore du boulot sur le chemin de la simplicité. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 593843

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Marie-Ange Jeu 20 Oct 2011 - 22:32

je travaille à 14 kms de chez moi. Je n'ai pas le permis, et il n'y a pas de transports en commun à moins de 4 kms. Je m'étais "amusée" a calculer le temps pour faire ces 10 kms en bus (après les 4 kms à pied) Résultat avec les changements de bus : 2h30.... autant tout faire à pied. A l'époque, je commencais à 14h00 pour finir à 22h. Alors oui, c'était vélo par nécéssité, juste pour l'aller.. avec des portions de routes vraiment dangereuses, un peu l'impression d'être un garenne au mileu d'une meute de chasse à courre. Le soir mon mari venait me chercher et chargeait le vélo dans la voiture. Chez nous, c'est la plaine de la brie... ,pas de forets pour couper le vent (qui bizarrement souffle toujours dans le mauvais sens). L'été c'était agréable, L'hiver, franchement c'était beaucoup moins drôle. J'ai fait le trajet pendant 4 ans. Aujourd'hui je travaille toujours au même endroit, mais j'ai calqué mes horaires sur ceux de mon mari. Mon travail est sur son trajet. Il me dépose et me récupère le soir. Le vélo est redevenu un plaisir. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Ven 21 Oct 2011 - 16:22

frederiq a écrit:Je travaille à environ 3 km de chez moi, c'est plat et tenez vous bien, pour y aller, je suis un sentier littoral, traverse un pont à marée basse qui enjambe une rivière et traverse encore une forêt. Et il y a plein de lapins le matin 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 642498 Et ben, j'y vais en voiture. Y'a encore du boulot sur le chemin de la simplicité. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 593843

toutavélo te absolvo si ton coeur pur est rigolo,
va et ne pèche plus.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Emma Ven 21 Oct 2011 - 19:19

alain corrigible a écrit:toutavélo te absolvo si ton coeur pur est rigolo,
va et ne pèche plus.
50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 436117
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par frederiq Ven 21 Oct 2011 - 22:50

alain corrigible a écrit:
toutavélo te absolvo si ton coeur pur est rigolo,
va et ne pèche plus.
Merci ô grand Alain. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 4170629200

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Gaeline Sam 22 Oct 2011 - 11:51

Bon ben moi je suis à 27km de mon lieu de travail... et c'est voiture, tous les jours.

Mais on songe à déménager en ville d'ici un an. J'espère trouver un logement assez près de mon lieu de travail pour y aller à pied (je ne me sens pas très à l'aise en vélo!). Au pire, je prendrai le bus, mais la voiture ne servira probablement plus que pour faire les courses hebdomadaires et c'est tant mieux!
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par frederiq Sam 22 Oct 2011 - 22:21

Ou le tramway. Wink

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par JeanneC Sam 22 Oct 2011 - 22:50

A 5km de la ville et du boulot/école, mais des côtes très fortes. Une amie pro-vélo elle-même a approuvé notre choix du scooter.

JeanneC

Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par ludivine Lun 7 Nov 2011 - 19:20

J'allais à pied au boulot et j'adorais ça, 10 mn de marche rapide, on a choisi notre appart en fonction du trajet de chacun, mon mari avait son boulot 3 km, mais route trop dangereuse, il prenait la voiture.
On a fait des émules, mon fils a aussi choisi son appart pour que sa femme puisse aller à pied au boulot et lui prend le vélo ou en cas d'imprévu la voiture.
Ma fille a aussi fait ce choix d'habiter près du boulot et de l'école du fiston.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Gaeline Mar 8 Nov 2011 - 10:52

J'analyse le plan de la ville où nous allons probablement déménager d'ici un an : j'ai repéré une zone "biocoop - mon lieu de travail - école freinet" dans laquelle il me semblera intéressant de chercher en priorité... Si on pouvait tout faire à pied ce serait génial!
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par ludivine Mar 8 Nov 2011 - 15:55

Oui c'est le pied de tout pouvoir faire à pied.
Pour notre retraite aussi nous avons appliqué la méthode "tout à portée", aussi bien alimentaire, médical, culturel et surtout la nature.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Pistil Mar 8 Nov 2011 - 17:55

Pour le moment je suis à 20 km de mon travail, donc voiture. Mais j'espère rapidement avoir un poste beaucoup plus près, à 4 km. Par contre il faut avouer que j'ai très peur de faire ce trajet en vélo (mais je veux essayer), déjà parce que j'ai peur à vélo en général et puis parce que cette route est assez fréquentée, avec beaucoup de virages et de voitures allant vite.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par -Françoise- Mar 8 Nov 2011 - 21:37

je ne comprends pas ce sujet: Ça veut dire quoi "50% des actifs travaillent à moins de 8 km de chez eux" ?

C'est quoi, un actif? une secrétaire qui doit arriver toute pomponnée au travail après avoir déposé son nourrisson chez la nounou? un ouvrier du bâtiment qui devra repartir crevé physiquement à la nuit tombée? une infirmière qui doit arriver sur son lieu de travail à 5h45? un prof qui se déplace avec plusieurs dizaines de copies à corriger, des livres et du matériel pédagogique ?


Et c'est quoi, 8km? à quelle heure? en ville, en campagne? avec quel dénivelé? Quelles conditions météo? dans quelles conditions de sécurité?

Le problème, Pistil, ça n'est pas des gens comme toi! Bien sur que tu ne dois pas faire ces 4 km sur une route dangereuse. Pourquoi le ferais-tu?

C'est facile de critiquer ceux qui utilisent leur voiture quand on habite en ville. C'est facile de critiquer les utilisateurs de sèche linge quand on a la place de sécher dehors. C'est facile de critiquer les utilisateurs de mobiles quand on a une vie bien réglée et sans imprévus. Un peu de tolérance, voyons.

C'est l'abus de tout cela, qui est critiquable. Uniquement l'abus. Et bien souvent, ça ne concerne personne ici.
Sinon, on est tous bien d'accord pour dire que la voiture, c'est pas bien. Bon.
Oui, mais certains démontrent que dans leur cas, c'est impossible très difficile de faire autrement. D'accord.

........Et?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne Mar 8 Nov 2011 - 22:36

-Françoise- a écrit:je ne comprends pas ce sujet: Ça veut dire quoi "50% des actifs travaillent à moins de 8 km de chez eux" ?

ça veut dire que parmi eux, un certain nombre pourrait aller au travail autrement qu'en voiture. On a pas dit tous. Mais à mon avis, on en a encore sous le pied, si tu me permets cette métaphore automobile. Ce qui, pas conséquent, permet d'échanger sur la question. Et pour ce qui est de la dangerosité, il faut voir, mais avec un casque et un gilet fluo, ça peut souvent se faire beaucoup mieux qu'on ne le croit...

Quant aux inconvénients que tu soulèves (tout à fait légitimement), Titi046 a donné un certain nombre de réponses ici et puis là aussi.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par TSD Mer 9 Nov 2011 - 0:00

La révolution passera par le vélo, camarade
Ah, la bicyclette !
Elle te permet d'aller cinq fois plus vite que le piéton
Tu dépenses cinq fois moins d'énergie et tu vas cinq fois plus loin
En vérité, je te le dis, camarade, la révolution passera par le vélo

Cette fois-ci, ça va aller
Le vieux monde va casser
Tous, tous ensemble
Nous allons le faire éclater

Texte de Julos Beaucarne.

Mais moi j'aime pas le vélo ! J'ai une cheville qui a oublié à quoi elle servait donc c'est la galère...pis j'ai peur en vélo...
Moi je veux des chemins de terre pour me déplacer à cheval !!! Tout le monde n'aime pas le vélo, alors il faudra bien trouver des alternatives :-)))))

@ Françoise : Cette discussion porte bien son nom, c'est une discussion et non un dogme....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Pistil Mer 9 Nov 2011 - 7:58

-Françoise- a écrit:
Le problème, Pistil, ça n'est pas des gens comme toi! Bien sur que tu ne dois pas faire ces 4 km sur une route dangereuse. Pourquoi le ferais-tu?

D'accord avec toi Françoise pour dire que chaque situation doit s'envisager en elle-même (agir local).

Pour autant, j'ai des réponses à ces questions. Pourquoi le ferais-je ?

Parce que 4 km c'est peu, et que c'est faisable pour moi ;
Parce que la dangerosité de la route est dûe aux voitures, et que je préfère faire partie de la solution que du problème ;
Parce que je déteste prendre la voiture, et que même si je n'aime pas faire du vélo, je suis toute fière de moi quand j'en fais ;
Parce que quand (en ville, comme tu le dis) je faisais tous mes trajets à vélo et à pied, je me sentais plutôt en forme ...

Voilà mes réponses et le pourquoi je tiens à essayer Smile
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Michelle Mer 9 Nov 2011 - 12:22

Je trouve la ville moins dangereuse à vélo qu'on ne le pense une route 70 km est bien plus dangereuse
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Jeu 10 Nov 2011 - 23:11

-Françoise- a écrit:je ne comprends pas ce sujet: Ça veut dire quoi "50% des actifs travaillent à moins de 8 km de chez eux" ?c'est pas moi qui le dis c'est l'INSEE

C'est quoi, un actif? une secrétaire qui doit arriver toute pomponnée au travail après avoir déposé son nourrisson chez la nounou? un ouvrier du bâtiment qui devra repartir crevé physiquement à la nuit tombée? une infirmière qui doit arriver sur son lieu de travail à 5h45? un prof qui se déplace avec plusieurs dizaines de copies à corriger, des livres et du matériel pédagogique ?
c'est moi, entre autres et plusieurs dizaines de milliers de gens en France
et sur le site
vélotaf,

je suis ouvrier dans la métallurgie, j'embauche à 6 h 30,je fais 2 fois par jour 9 kms (soit 2 fois 35 minutes), et c'est pas bien grave si je pue un peu la sueur mais sinon on peut envisager d'autres solutions, (douches, déo, change sur place, vélo a assistance électrique)


Et c'est quoi, 8km? à quelle heure? en ville, en campagne? avec quel dénivelé? Quelles conditions météo? dans quelles conditions de sécurité?variable, variable, variable

Le problème, Pistil, ça n'est pas des gens comme toi! Bien sur que tu ne dois pas faire ces 4 km sur une route dangereuse. Pourquoi le ferais-tu? si c'est dangereux, ne pas le faire, le premier qui se met en danger physiquement pour un principe n'est plus mon ami

C'est facile de critiquer ceux qui utilisent leur voiture quand on habite en ville.critiquer ? qui à critiqué qui ? C'est facile de critiquer les utilisateurs de sèche linge quand on a la place de sécher dehors. C'est facile de critiquer les utilisateurs de mobiles quand on a une vie bien réglée et sans imprévus. Un peu de tolérance, voyons.ben ouais, si on peut, on le fait, si on peut pas, tant pis, mais c'est mieux de le faire.

C'est l'abus de tout cela, qui est critiquable. Uniquement l'abus. Et bien souvent, ça ne concerne personne ici.
Sinon, on est tous bien d'accord pour dire que la voiture, c'est pas bien.je te le fais pas dire Bon.
Oui, mais certains démontrent que dans leur cas, c'est impossible très difficile de faire autrement. D'accord.

........Et?a toi de me le dire Françoise, je ne connais pas ta situation, age, handicap, surpoids, mode de vie, distance quotidienne, obligations familiales et professionnelles, autre, chaque cas est unique mais pour la société, la voiture est la réponse unique à tout cela, soyons plus malins quand nous le pouvons.


Dernière édition par alain corrigible le Lun 14 Nov 2011 - 16:56, édité 1 fois

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Emma Ven 11 Nov 2011 - 18:18

Y a un truc qu'on oublie facilement, à propos du vélo. C'est que punaise ! ça fait mal aux fesses !
Sans rire, j'ai fait 15 minutes aller, 15 minutes retour pour aller chez mes grands parents, et j'ai l'impression d'avoir des bleus sur tout le fessier, que j'ai pourtant fort bien rembourré.
Je souuuuuuuuuffre !
(Allez-y, moquez-vous, m'en fiche. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 43523757 Laughing )
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par ludivine Sam 12 Nov 2011 - 9:45

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 44296 Oui ça fait mal aux fesses, même les housses en gel n'y changent pas grand chose, faut les endurcir jusqu'à avoir de la corne dessus 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 44296
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne Sam 12 Nov 2011 - 9:56

Pas remarqué. Je suis naturellement rembourrée... 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 44296
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Emma Sam 12 Nov 2011 - 9:59

J'ai encore mal, aujourd'hui Shocked
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Lun 14 Nov 2011 - 17:07

selle gel, et oui, un peu d'habitude.
Je ferais bientôt un post sur le matériel que je recommande.

Le vélo de maintenant n'a plus grand chose a voir avec celui d'il y à 20 ans, même si certains préfèrent les vélos anciens et les selles rembourrées en noyau de pêche, on à un sacré choix de bon matériel vendu par des passionnés.

Mais je ne me moquerais pas d'Emma car pour mon premier trajet pendulaire maison / boulot, j'étais super fier de moi mais j'avais si mal aux cuisses, que sur mon chariot élévateur à l'usine j'ai percuté une cloison en reculant.

Maintenant ce souvenir me fait sourire,
courage Emma, il faut juste t'y remettre, et bientôt tu ne pourras plus t'en passer.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par manou Dim 27 Nov 2011 - 21:11

perso je suis plus marche à pied que velo, faut dire que chez nous ce n'est pas le plat pays.

j'avais pensé il y a quelques temps investir dans un velo avec batterie et puis j'ai laissé tombé.

en fait depuis la rentrée je travaille deux heures le soir en garde periscolaire de mes voisins et le bus de la municipalité les déposent en haut de mon chemin.

je fait aussi quelques remplacements ponctuel à la gardeire de l'ecole de mon village et là je vais à pied malgre le denivellé important bon à l'allé je descent c'est la remonté qui est plus dur mais je pense que je vais finir par m'y habituer.


manou

Age : 62
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Panthera Pardhus Dim 27 Nov 2011 - 21:15

Un ptit truc si la pente est trop raide: chemine-là en diagonale (de gauche à droite et de droite à gauche). C'est un petit peu plus long mais moins fatiguant.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par manou Dim 27 Nov 2011 - 21:38

merci du conseil

manou

Age : 62
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Panthera Pardhus Dim 27 Nov 2011 - 21:48

Truc de montagnard testé et approuvé avec mon panier de courses sur une pente bien raide (tfaçon, ici quand ça descend pas, c'est que ça monte!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Emma Lun 28 Nov 2011 - 10:05

Panthera Pardhus a écrit:(tfaçon, ici quand ça descend pas, c'est que ça monte!)
PT de rire 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 27820 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 44296

Chez moi, c'est beaucoup de faux plats quand c'est pas une montée raide (ou une descente, mais c'est moins fatigant), alors en général, je vais plus vite à pieds. Je suis plus habituée...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Michelle Lun 28 Nov 2011 - 10:15

Emma a écrit:Y a un truc qu'on oublie facilement, à propos du vélo. C'est que punaise ! ça fait mal aux fesses !
Sans rire, j'ai fait 15 minutes aller, 15 minutes retour pour aller chez mes grands parents, et j'ai l'impression d'avoir des bleus sur tout le fessier, que j'ai pourtant fort bien rembourré.
Je souuuuuuuuuffre !
(Allez-y, moquez-vous, m'en fiche. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 43523757 Laughing )
C'est tous simplement un manque d’habitude et il existe des slips rembourré qui ne sont pas mal du tous ...
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Lun 28 Nov 2011 - 19:23

Au début, au bout de 10km je ne pouvais plus tenir sur la selle...Maintenant, ça me titille seulement à partir de 40km...

Et je n'utilise ni selle-gel, ni cuissard rembourré.

Tout est dans la constance de la pratique, comme dans toute activité physique 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 865139

PS: il existe des selle creuses en leur centre, qui permettent de ne pas exercer de pression sur le périnée...Ca permet de faire quelques dizaines de km en plus sans trop souffrir... Mr Green

Je mets un lien pour imager, là c'est un modèle haut de gamme qui vaut la peau du....Héhé, on reste dans le sujet : http://www.aguisa.fr/2037-7068-large/selle-specialized-toupe-s-works-carbon.jpg
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par ludivine Lun 28 Nov 2011 - 19:36

Bizzaroïde cette selle, j'ai des doutes quant à son confort, mais bon, ça dépend du popotin, de sa forme, de son ampleur PT de rire
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Lun 28 Nov 2011 - 21:36

Détrompe-toi, ma selle actuelle sans être aussi moderne que celle-ci, est non pas évidée mais un peu creusée aux mêmes endroits et si tu "localises" un peu plus précisément l'endroit des douleurs, tu verras que c'est de là que la douleur rayonne...Enfin, chez moi en tout cas.

Bon, ceci dit y a pas de secret, au bout d'un moment ça fait mal au cul, le vélo PT de rire
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Lun 28 Nov 2011 - 21:53

Je te cite un extrait d'une fiche technique en étude posturale pour ce qu'il est conseillé d'avoir comme réglage sur son vélo, pour une femme :

- Pour les femmes il est conseillé de mettre la potence à la même hauteur que la selle.

- Pour une femme , une position trop basse du cintre entraîne un appui sur le périnée mal supporté .

Le lien de la fiche : http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/potence_cintre.html

Note: Le cintre, c'est le guidon, et la potence c'est la pièce en forme de "L" inversé où le cintre s'emmanche Very Happy ...
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mar 29 Nov 2011 - 10:40

Je travaille à 7km de mon domicile, et... je prends la voiture !
Oui, bon c'est nul et j'en ai un peu honte, mais j'ai pas encore réussi à passer le pas.

Il faut dire qu'en voiture, je peux déposer mes filles à l'école à 8h45 et être au boulot à 8h55 pour commencer à 9h, alors qu'en vélo il me faudrait partir à 8h15 de la maison, payer la garderie périscolaire, me payer la petite route de campagne super dangereuse sans piste cyclable (dans le noir l'hiver c'est suicidaire), et avoir un meilleur souffle et un meilleur rythme pour ne pas arriver en nage et toute rouge au boulot et ensuite tomber malade dans les locaux mal chauffés et n'avoir aucune énergie pour le boulot, puis au retour c'est tout en montée et je mettrais double de temps et arriverai complètement claquée à la maison sans courage pour m'attaquer aux tâches ménagères qui m'attendent et à la préparation du repas.

J'ai déjà fait le trajet le week-end en famille, en balade quand on a tout son temps, qu'on peut prendre une douche en rentrant, et s'allonger sur le canapé à l'arrivée, c'est différent. Le faire quotidiennement, c'est certainement possible mais je ne m'en sens pas le courage par manque d'entraînement.

Je crois que si je voulais arriver à ça, il me faudrait d'abord me faire un programme d'entrainement hebdomadaire, pour ne pas que la distance et les côtes me mettent dans un tel état d'essoufflement et d'épuisement. Parce que 7km en Hollande ou en forêt landaise, c'est super facile, mais les côtes et les faux plats, ça demande déjà une meilleure forme physique que celle que j'ai actuellement.

En fait je crois que mon gros soucis, c'est que je déteste le sport, tous les sports confondus, j'ai toujours eu horreur de l'exercice physique.

Pourtant je suis capable de fournir un effort physique quand je jardine ou quand on fait des randonnées en montagne en famille l'été, mais je le vis différemment : je vais à mon rythme, lentement sans vitesse imposée, avec un objectif motivant à l'arrivée (un beau potager, un beau massif, un beau paysage que j'ai hâte de découvrir pour la première fois). Je déteste l'effort sans récompense de ce genre. Je n'ai jamais compris l'objectif des sportifs de se surpasser, le plaisir qu'ils y trouvent.

A la belle saison, les jours où je ne travaille pas, j'emmène mes filles à l'école en vélo, et j'ai plaisir à faire la descente jusqu'à l'école, c'est facile, j'aime traverser les marais avec la fraîcheur et les luminosités de lever du jour, et je n'ai pas à fournir d'effort physique car ça descend, donc je dois plus freiner que pédaler. Mais le retour en côte me paraît tellement éreintant et sans plaisir (j'ai déjà vu le paysage à l'aller), que chaque fois je me dis "plus jamais" ! Je ressens ce retour comme une souffrance non nécessaire que j'inflige à mon corps. Je le fais pour les enfants, occasionnellement, pour leur faire plaisir car ils aiment aller à l'école en vélo. Uniquement pour eux, par pur sacrifice maternel. A choisir je préfère la marche à pieds.

En fait, je rêve de remontes-pentes pour vélos, comme à ski : le plaisir de la descente sans le sport de la montée !!! Embarassed (la honte sur moi ! c'est tout sauf SV ça !)

Allain corrigible, toi qui dit que justement tu étais un loukoum avant d'y avoir pris goût, comment as-tu fait pour passer le cap ? y es-tu allé progressivement ? ou d'un coup tu as pris ta résolution et tu as décidé de ne plus revenir dessus ? Comment as-tu vécu les débuts avant d'y prendre plaisir ? Comment gérais-tu le fait d'arriver en nage au boulot (douche sur place) ? N'avais-tu pas un manque d'énergie et une somnolence ensuite pour te mettre au travail ? Ou ton trajet est plat et n'impliquait pas d'effort important ? Le vélo électrique était-il si efficace dans les montées ? (j'en ai loué un une fois, et plus jamais ! trop lourd et trop haut pour moi, et ça ne m'aidait pas assez dans les montées, du coup c'était pire qu'un vélo normal)
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Michelle Mar 29 Nov 2011 - 14:39

Le vélo électrique était-il si efficace dans les montées ? (j'en ai loué un une fois, et plus jamais ! trop lourd et trop haut pour moi, et ça ne m'aidait pas assez dans les montées, du coup c'était pire qu'un vélo normal) Je pense que actuellement il y en d’excellente qualité " mais le problème pour c'est de le l'aisé sont vélo dehors quand même chère
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 14:43

Michelle a écrit:Je pense que actuellement il y en d’excellente qualité " mais le problème pour c'est de le l'aisé sont vélo dehors quand même chère

Michelle, je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis, là... scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Mar 29 Nov 2011 - 16:59

Ayn a écrit:Je travaille à 7km de mon domicile, et... je prends la voiture !
Oui, bon c'est nul et j'en ai un peu honte, mais j'ai pas encore réussi à passer le pas.T'inquiètes pas, si tu le souhaites, tu le peux, pars de ce principe.

Il faut dire qu'en voiture, je peux déposer mes filles à l'école à 8h45 et être au boulot à 8h55 pour commencer à 9h, alors qu'en vélo il me faudrait partir à 8h15 de la maison, payer la garderie périscolaire, me payer la petite route de campagne super dangereuse sans piste cyclable (dans le noir l'hiver c'est suicidaire)
Je ne cycle que très peu l'hiver, ma voiture reste disponible, elle sert essentiellement à ça, par contre je roule quotidiennement ou presque 8 mois par an Very Happy

, et avoir un meilleur souffle et un meilleur rythme pour ne pas arriver en nage et toute rouge au boulot et ensuite tomber malade dans les locaux mal chauffés et n'avoir aucune énergie pour le boulot, puis au retour c'est tout en montée et je mettrais double de temps et arriverai complètement claquée à la maison sans courage pour m'attaquer aux tâches ménagères qui m'attendent et à la préparation du repas.
ah ben si tu crois du départ ne pas pouvoir le faire, c'est sûr et certain que t'y arriveras pas,
ais confiance en toi, tu en est parfaitement capable.


J'ai déjà fait le trajet le week-end en famille, en balade quand on a tout son temps, qu'on peut prendre une douche en rentrant, et s'allonger sur le canapé à l'arrivée, c'est différent. Le faire quotidiennement, c'est certainement possible mais je ne m'en sens pas le courage par manque d'entraînement.ça va venir, suis la méthode du bon docteur alain

Je crois que si je voulais arriver à ça, il me faudrait d'abord me faire un programme d'entrainement hebdomadaire, pour ne pas que la distance et les côtes me mettent dans un tel état d'essoufflement et d'épuisement. Parce que 7km en Hollande ou en forêt landaise, c'est super facile, mais les côtes et les faux plats, ça demande déjà une meilleure forme physique que celle que j'ai actuellement.

En fait je crois que mon gros soucis, c'est que je déteste le sport, tous les sports confondus, j'ai toujours eu horreur de l'exercice physique. moi aussi, c'est pour ça que je fais du vélo et du jardinage, ce ne sont pas des sports, juste les moyens de ta libération tant mentale que physique

Pourtant je suis capable de fournir un effort physique quand je jardine ou quand on fait des randonnées en montagne en famille l'été, mais je le vis différemment : je vais à mon rythme, lentement sans vitesse imposée, avec un objectif motivant à l'arrivée (un beau potager, un beau massif, un beau paysage que j'ai hâte de découvrir pour la première fois). Je déteste l'effort sans récompense de ce genre. Je n'ai jamais compris l'objectif des sportifs de se surpasser, le plaisir qu'ils y trouvent.le vélotaf (de vélo et de taf ) contient en lui même sa propre récompense,attends de surprendre un couple de faisans, ou d'être environnée d'une volée d'hirondelles qui virevoltent autour de toi ,tu vas voir 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux 90752

A la belle saison, les jours où je ne travaille pas, j'emmène mes filles à l'école en vélo, et j'ai plaisir à faire la descente jusqu'à l'école, c'est facile, j'aime traverser les marais avec la fraîcheur et les luminosités de lever du jour, et je n'ai pas à fournir d'effort physique car ça descend, donc je dois plus freiner que pédaler. Mais le retour en côte me paraît tellement éreintant et sans plaisir (j'ai déjà vu le paysage à l'aller), que chaque fois je me dis "plus jamais" ! Je ressens ce retour comme une souffrance non nécessaire que j'inflige à mon corps. Je le fais pour les enfants, occasionnellement, pour leur faire plaisir car ils aiment aller à l'école en vélo. Uniquement pour eux, par pur sacrifice maternel. A choisir je préfère la marche à pieds.ouais mais c'est 4 fois plus long.

En fait, je rêve de remontes-pentes pour vélos, comme à ski : le plaisir de la descente sans le sport de la montée !!! Embarassed (la honte sur moi ! c'est tout sauf SV ça !)viens vivre à Lyon en 2014
vidéo du 1e avril mais bon on sait jamais
sinon je vais te dire un secret de débutant, quand tu souffres en montée, avant de te fatiguer inutilement, tu t'arrêtes, tu descends, tu pousses sur une centaine de mètres et tu remontes, il n' y a pas de honte à cela.
ton corps n'a plus l'habitude, mais dans ton enfance tu faisais mieux et ton corps va s'en souvenir (ou le découvrir Laughing )
honnêtement tu vas en baver 3 ou 4 fois, et après tu feras de progrès surprenants. (le secret c'est la régularité)


Allain corrigible, toi qui dit que justement tu étais un loukoum avant d'y avoir pris goût, comment as-tu fait pour passer le cap ? y es-tu allé progressivement ? très progressivement, une puis deux fois par semaine puis après ça vient tout seulou d'un coup tu as pris ta résolution et tu as décidé de ne plus revenir dessus ? Comment as-tu vécu les débuts avant d'y prendre plaisir ? Comment gérais-tu le fait d'arriver en nage au boulot (douche sur place)
ça ma chère, tu ne me donnes pas assez d'infos , je ne connais pas tes conditions de travail, atelier ? bureau ? commerce ? ?
N'avais-tu pas un manque d'énergie et une somnolence ensuite pour te mettre au travail ?alors là, tu te trompes lourdement, une demie heure de vélo déclenche un flot d'endorphines qui te donne une patate monumentale durant environ 2 heures

Ou ton trajet est plat et n'impliquait pas d'effort important ? Le vélo électrique était-il si efficace dans les montées ? oh oui, j'ai un jour doublé en montée un "raymond boyau" (tu sais, les types en tenue d'extra terrestre fluo sur un vélo en carbone à 4000 euros)(j'en ai loué un une fois, et plus jamais ! trop lourd et trop haut pour moi, et ça ne m'aidait pas assez dans les montées, du coup c'était pire qu'un vélo normal)si tu as les moyens, les modèles matra sont excellents mais je ne conseillerai cela qu'à quelqu'un ayant ou cumulant diverses problèmes, (age, santé médiocre, besoin impératif de ne pas suer au boulot)

Bon c'est déjà fort long, je reviendrais une autre fois donner mes conseils quand je les aurais mis en ordre dans ma tête.

En voila déjà quelques uns pour débutant
-avoir un bon vélo, ( un modèle avec triple plateau c'est ça et ça peut remplacer un vélo électrique)
-une selle gel femme
-commencer au printemps (pour un plaisir qui va du whaou ! auwhaooooouuuuu)
-prévoir des lingettes ou un gant si tu n'as pas accès a une douche, ton corps va encore suer 10 minutes après ton arrivée, c'est le point d'achoppement où tu risques de décrocher visiblement. pourquoi pas prévoir un change, moi j'ai un panier en osier dans lequel je trimballe plein de trucs.
-le faire une fois ou deux pendant des week end de répétitions puis te lancer d'abord une fois par semaine, puis deux, puis trois, etc.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Mar 29 Nov 2011 - 18:41

Ça peut aussi venir du vélo qui n'est pas adapté.

Déjà, si tu as des côtes et que ne roules que sur de la route, un VTT n'est pas ce qu'il te faut...

Pour ma part c'est ce que j'ai, mais avec des pneus routes pour le vélotaff et les accessoires qui vont avec.

Sinon, avec les gros pneus tout terrains, c'est lourd et pas roulant...Et surtout pas fait pour ça, tu vas te dégouter du vélo, c'est certain...

Il te faut un vélo léger et maniable, donc les vélos de supermarché : pas cher mais à proscrire...

Qu'utilises-tu ?
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Canna Mar 29 Nov 2011 - 21:31

Fin octobre, j'ai eu l'occasion de tester un magnifique vélo pliant britannique, il me semble que c'est exactement le même que celui de Michelle, même la couleur.
Ce ne sont pas mes fesses qui ont eues mal mais mon intimité (oui, les cuisses aussi mais là, c'est à cause de mon absence de pratique depuis si longtemps et ma difficulté à gérer les vitesses). Je trouve que les selles sont trop fines.
Bien évidemment, j'étais crispée car cela faisait longtemps, que je ne voulais pas casser ce magnifique vélo (si gentiment prêté Smile), foncer dans un mur/poteau, égratigner tout ce qui se trouve sur mon trajet. Embarassed
Je ne refuse pas l'idée de faire du vélo mais il faut que je trouve une solution pour ne pas souffrir tout en prenant en compte le bien-être de mon intimité (je ne veux pas la comprimer, l'empêcher de respirer, etc. avec des rembourrages et autres). scratch

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 22:41

Canna, si tu as mal, tu gagnerais peut-être à avoir une meilleure selle (rembourrée avec du gel, par exemple) ou alors, tu es peut-être mal positionnée. Par exemple, si ta selle est trop haute par rapport au guidon. Pour une femme, la selle doit être un peu moins haute que le guidon.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mer 30 Nov 2011 - 13:00

C'est clair que j'ai un vélo trop lourd : un VTT équipé ville de toute première génération, que j'avais eu pour mes 15 ans, payé en aprtie avec mon argent de poche de l'époque, et qui doit avoisiner les 25 kg, avec pneus larges.

J'apprécie les pneus VTT sur la partie chemin de terre du trajet (un raccourci piétons/cycliste qui permet de rejoindre le centre ville de ma commune, j'habite à 1km du centre). Par contre, sur route et dans les côtes, ce vélo est un veau.

En même temps, racheter un vélo neuf, de bonne qualité, j'ai du mal à passer le pas. J'aime pas racheter quelque chose que j'ai déjà, sauf si c'est cassé, ou en panne et pas réparable. Mais je pense que ça pourrait bien changer ma vision du vélo et réduire mes efforts au stricte nécessaire.

J'ai aussi un vieux vélo hollandais avec rétropédalage et seulement trois vitesses et un plateau, beaucoup plus léger, nettement plus rudimentaire. C'est un vélo acheté une bouchée de pain quand je travaillais en Belgique et que je prenais le train puis faisais le trajet gare-boulot à vélo, un vélo que je pouvais laisser sans crainte à la gare le soir et retrouver le lendemain vu son grand âge. Je ne sais pas si ça serait mieux ou pire : il faudrait que je commence par changer les pneus qui sont morts (ou au moins les chambres à air) pour faire l'essai. Mais question selle et compagnie, c'est pas le grand confort, il est prévu pour du plat en ville, pas pour de la route à mon avis.

J'ai parfois des journées en fin de printemps où je n'ai pas d'horaires imposés (je suis formatrice, normalement je commence les cours à 9h), mais où je vais au boulot pour des essais expérimentaux, donc possibilité d'arriver à l'heure que je veux. ça serait le bon truc pour essayer sans me mettre trop la pression et à une saison agréable. ça me permettrait d'aller jusqu'à l'école pour l'heure normale sans mettre les filles à la garderie, puis de prolonger le trajet jusqu'au boulot en voyant à quelle heure j'arrive et dans quel état, sans avoir ensuite les stagiaires devant moi si je suis épuisée et ruisselante ni le stress d'arriver en retard !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Mer 30 Nov 2011 - 13:57

Avec un vélo à 25kg, pour aller au travail à 7km, ça sera toujours une souffrance pour toi...Changer les pneus n'y fera pas grand chose à ce niveau de poids ; ce vélo n'est pas fait pour aller au boulot de façon agréable.

Le hollandais serait bien mieux dans ton cas, tu pourrais y mettre des pneus Vittoria Randonneur, rapport qualité/prix imbattable selon moi, j'en ai actuellement et après quelques centaines de km avec j'en suis très satisfait ; d'ailleurs dans les forums spécialisés tout le monde en dit du bien...

Ils étaient à 20€ la paire le mois dernier chez D*cathlon, à vérifier...

Edit admin : Yano, tu as des actions chez D*cathlon ? Non ? Alors évite de mettre la marque en entier, s'il te plait. ça attire les spammeurs comme un pot de confiture les guêpes... Merci.
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mer 30 Nov 2011 - 14:26

Est-ce envisageable de changer le pédalier du vélo hollandais (le rétro-pédalage comme unique moyen de freinage, ça va en Hollande sur du plat, mais par chez moi c'est dangereux !) ?

Et est-ce rentable vu l'âge du vélo ? (on trouve des vélos à moins de 50€ d'occasion sur le net, parfois assez récents).

Vaut-il mieux un vélo de ville à grandes roues mais peu de vitesses ou tout de même tabler sur un VTC avec 18 vitesses? (sachant qu'en gros j'en utilise 6 ou 7, guère plus, mais tout de même plus que les trois vitesses du vélo hollandais, quand je dois monter la côte).

Quels sont les critères vraiment importants finalement ?
> nombre de vitesses ?
> diamètre des roues ? (quelle taille)
> poids du vélo (quelle fourchette de poids sans aller dans les modèles pros)?
> quel type de pneus (ville, mixte, tout terrain) ?

Sachant que je ne suis pas à l'aise avec les pneus fins et fragiles d'un vélo de ville comme celui qu'avait ma mère : j'aime pouvoir rouler sur tous types de terrains sans craindre la crevaison, d'autant que le vélo me sert surtout l'été en vacances pour des ballades en famille sur chemins parfois bien caillouteux.

Je crois que je vais d'abord devoir ressortir mon vélo hollandais du fin fond du garage (inaccessible car mal rangé et trop plein), pour faire le bilan de santé de la bête, et voir s'il est améliorable à petit prix ou s'il n'y a pas grand chose à en tirer.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum