La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

+30
veggie_abby
auguste
Miaou_Sauvage
cieosis
Aya
Alexis Tentiel
LeoAltair
sapiens
Iris d'eau
Cerise
kesari
Canna
Ayn
yano37
Panthera Pardhus
manou
Michelle
TSD
Philomenne
-Françoise-
Pistil
ludivine
JeanneC
Gaeline
Emma
Marie-Ange
frederiq
bobine07
Christophe36
alain corrigible
34 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Mar 18 Oct 2011 - 17:21

Rappel du premier message :

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez aller travailler 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 à vélo 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 , c'est ma pratique depuis plus de 3 ans et croyez moi c'est beaucoup moins sportif que ça n'en a l'air même si vous avez le physique et le dynamisme d'un loukoum. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 1370274873

C'est sans conteste le mode de transport le plus écologique, durable et efficace existant.

Ce n'est ni un truc de bobo ni une régression sociale, je connais personnellement des urbains qui cumulent transports en commun et vélo pliant,
(les plus aboutis mais aussi hélas les plus chers font une fois repliés la taille d'un gros sac à main ) (marque brompton) et leurs propriétaires n'imagineraient plus se déplacer autrement.

Outre le gain pour la santé qui n'est pas négligeable, c'est une pratique économiquement très rentable.

Chaque mois d'usage me fait économiser 60 euros de carburant, 8 mois par an (je ne fais pas les mois les plus froids pour raison de santé).

Faites le calcul vous même, chaque année me rembourse intégralement le prix d'un vélo neuf de très bonne qualité, or un vélo bien entretenu peut durer très longtemps donc, ya bon les brouzoufs. Mr Green

autant de pratiques que de pratiquants, certains ne jurent que par les vieux "manufrance" relevés des crottes de souris et de la poussière du grenier, à ceux là, je ne saurais trop leur conseiller de se mettre en relation avec l'assoce ou l'atelier de vélo solidaire le plus proche pour développer leur "vélonomie"
(capacité à se déplacer et à réparer sois même, vélo-autonomie, logique non ?)

Celle de Lyon s'appelle "le recycleur" 10 rue st polycarpe et est associé à "pignon sur rue"( récup, entraide, gratuité)

Bon, maintenant, en toute, parfaite, totale et absolue objectivité

D'un côté, j'ai nommé " Twisted Evil la bagnole 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 2333848537 "

- la destruction massive de la biosphère 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 397281
- votre soutien financier à des pétromonarchies iniques, antisémites et violemment phallocrates
- le risque de conflagration de tout le moyen orient lors du pic pétrolier encore à venir, qui plus est, attisé par des considérations religieuses que partagent 1 milliards 200 millions de musulmans

(devinez à combien de kms de la mecque se situent les premiers puits de pétrole qui appartiennent à la famille saoud et leur réaction si 100 000 GI impies et américains piétinaient à côté)
- les plus massives créations architecturales du XXeme siècle uniquement dévolues au " Dieu, voiture individuelle", défigurant votre environnement direct. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 633188
- tous les problèmes de santé liés à la sédentarité de l'européen moyen cumulés aux difficultés respiratoires des plus faibles (enfants, vieillards, votre serviteur) + un cul de percheron à force de pas se bouger.
- votre obole, généreuse et mensuelle aux "7 soeurs", les 7 compagnies pétrolières qui se sont partagés le monde et se gobergent dans votre pognon depuis 70 ans. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 892707
- tout ça dans le but dérisoire de tourner en rond sur le périph.


et de l'autre " 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 174405 le vélo 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 229164 "

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498
- de petites jeunes filles en jupes légères qu'on voit la culotte quand elles pédalent devant vous 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 136892 , (il y a aussi de jeunes éphèbes musculeux et endurants en cuissards moulants, je ne juge personne).
- 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 110556 une réappropriation humaine et non bruyante de l'espace urbain 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 110556
- un véhicule qui se rit des embouteillages et des problèmes de stationnement, (en fait, le seul véhicule que pourrait posséder chaque humain de la planète, donc le véhicule de l'avenir)
- plus besoin de faire de régime, nom d'un chien ! 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 382302
- pédaler + pour travailler -
- le frais gazouillis des zoziaux 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 13273 qui vous accompagne dès potron-minet jusqu'à votre boulot.

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498
50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 120633
Hé, C'est vous qui voyez, hein ! moi mon choix est fait.

Comment ça j'suis tendancieux ? alors là, pas le genre de la maison. 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 946259





alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas


50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mer 30 Nov 2011 - 14:26

Est-ce envisageable de changer le pédalier du vélo hollandais (le rétro-pédalage comme unique moyen de freinage, ça va en Hollande sur du plat, mais par chez moi c'est dangereux !) ?

Et est-ce rentable vu l'âge du vélo ? (on trouve des vélos à moins de 50€ d'occasion sur le net, parfois assez récents).

Vaut-il mieux un vélo de ville à grandes roues mais peu de vitesses ou tout de même tabler sur un VTC avec 18 vitesses? (sachant qu'en gros j'en utilise 6 ou 7, guère plus, mais tout de même plus que les trois vitesses du vélo hollandais, quand je dois monter la côte).

Quels sont les critères vraiment importants finalement ?
> nombre de vitesses ?
> diamètre des roues ? (quelle taille)
> poids du vélo (quelle fourchette de poids sans aller dans les modèles pros)?
> quel type de pneus (ville, mixte, tout terrain) ?

Sachant que je ne suis pas à l'aise avec les pneus fins et fragiles d'un vélo de ville comme celui qu'avait ma mère : j'aime pouvoir rouler sur tous types de terrains sans craindre la crevaison, d'autant que le vélo me sert surtout l'été en vacances pour des ballades en famille sur chemins parfois bien caillouteux.

Je crois que je vais d'abord devoir ressortir mon vélo hollandais du fin fond du garage (inaccessible car mal rangé et trop plein), pour faire le bilan de santé de la bête, et voir s'il est améliorable à petit prix ou s'il n'y a pas grand chose à en tirer.

Ayn

Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Michelle Mer 30 Nov 2011 - 15:00

Philomenne a écrit:
Michelle a écrit:Je pense que actuellement il y en d’excellente qualité " mais le problème pour c'est de le l'aisé sont vélo dehors quand même chère pour le laisser tout seul dehors le vélo électrique

Michelle, je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis, là... scratch
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Mer 30 Nov 2011 - 15:11

Regarde déjà effectivement l'état de ton hollandais afin de voir ce qu'il y aurait à changer en 1er.

En second, définir tes besoins : si c'est uniquement pour aller au travail à 7 km, franchement pas besoin d'une machine de course, 3 vitesses peuvent suffire mais plus serait plus confortable !

Selon mon expérience (en terrain vallonné, ni montagne, ni morne plaine) voici comment je vois les choses en restant dans la SV, sans ceder à la fièvre du matos :

- Quelque soit la distance :

- Avoir des garde-boue, de l'éclairage AV/AR, un casque, un gilet fluo de nuit ou par faible luminosité ambiante (pas de carosserie pour amortir les chocs à vélo).

- Distance à l'aller entre 1 à 5km :

- Pas besoin d'un vélo spécifique (à part le type "enclume" de 25kg que tu as cité, une exception à proscrire dans tous les cas).
- Vitesses : 3 suffisent.
- Douche pas nécessaire à l'arrivée.

- Distance à l'aller entre 5 à 10km :

- Pas besoin d'un vélo spécifique.
- Vitesses : Si vitesses dans le moyeu, un 7 vitesses. Si dérailleur classique, 7 vitesses + double plateau à l'avant.
- Douche pas nécessaire à l'arrivée.

- Distance à l'aller 10 à 15km :

- Vélo léger de type randonneuse.
- Vitesses : 7 à 9 vitesses + double ou triple plateau, si moyeu à vitesses : 7
- Pas besoin de douche à l'arrivée si tu doses bien tes efforts et te sers correctement de l'étagement de tes vitesses.

- Distance à l'aller supérieure à 15km :

- Faire des recherches plus approfondies en fonction du dénivelé de son trajet, vélo d'une qualité plus conséquente et donc plus cher.
- Cassette 9 ou 10 vitesses + triple plateaux de gamme Shimano Deore ou Sram X7 au minimum, ou moyeux Nexus/Affline 8 ou 11 vitesses.
- Difficile d'éviter la douche à l'arrivée sous peine de mettre 3 heures pour arriver "propre" au boulot.

Pour mon nouveau taf qui débute dans environ 3 semaines, je suis allé chercher mes vêtements de travail à vélo : 52 km/aller-retour ; là oui, la douche est fortement conseillée à l'arrivée (heureusement, j'en aurai la possibilité).

C'est toujours difficile de faire des généralités, mais je verrais plutôt ça comme je viens de le dire Wink
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Canna Jeu 1 Déc 2011 - 13:58

Philomenne a écrit:Canna, si tu as mal, tu gagnerais peut-être à avoir une meilleure selle
Une autre selle me semble être une bonne solution lorsque j'aurais mon propre vélo. J'y réfléchis pour l'avenir.
(rembourrée avec du gel, par exemple)
J'ai vu un "recouvre-selle" (je crois que cela ne se nomme pas ainsi Embarassed) avec du gel mais il ne me semble pas suffisant. confused
ou alors, tu es peut-être mal positionnée. Par exemple, si ta selle est trop haute par rapport au guidon. Pour une femme, la selle doit être un peu moins haute que le guidon.
C'est également possible. Nous avions changé la position mais j'avais déjà mal. Il faudra ré-essayer. Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Lun 23 Jan 2012 - 12:10

Quelques nouvelles suite à mes précédentes interventions sur ce post.

Voila, aujourd'hui je ne travaillais pas et j'ai ressorti le vélo (qui n'avait pas servi depuis un moment).

Première déception : je comptais emmener les filles à l'école en vélo, elles s'en faisaient une joie, surtout ma petite qui voulait prendre son propre vélo (jusque là elle était toujours sur mon siège bébé). Manque de pot, mon vélo était bien dégonflé avant et arrière et la pompe cassée. Il a fallu prendre la voiture. Et une matinée où je ne travaille pas, c'est peut-être pas pour bientôt, dommage.

Comme j'étais motivée, j'ai poussé en voiture jusqu'au supermarché (j'avais des courses à faire) et j'ai acheté une nouvelle pompe, ainsi qu'un lubrifiant pour chaine. En rentrant, j'ai fait un rapide nettoyage à l'éopnge savonneuse du vélo, bien encrassé après utilisation sur les chemins de terre poussiéreux l'été pendant quelques années, lubrifié la chaine, et tenté de regonfler les pneus.

Et comme je suis assez nulle, ben j'ai pas sur faire marcher la pompe correctement. Qu'à cela ne tienne, je suis allée jusqu'au supermarché avec mon vélo à moitié dégonflé pour demander au vendeur de me dire si la pompe était adaptée à mes valves et comment la faire marcher (système d'embout réversible). Le retour, malgré la côte, a été nettement plus confortable que l'aller.

Moralité : pour faire du vélo efficacement, commencer par une révision générale ne fait pas de mal, parce que faire du vélo avec une chaîne pas graissée depuis 10 ans et des pneus sous-gonflés, c'est déjà le parcours du combattant.

Par contre, je n'ai toujours pas résolu mon problème de transpiration excessive face à l'effort. Je suis rentrée en nage et puante. Mon t-shirt est bon à changer, il aura servi 2h. C'est pas économique en douches et en lessives, et pas réalisable pour aller au boulot. Il me faudrait un sacré entraînement pour parvenir à faire 2km sans être trempée à ce point.

Mais j'avoue avoir apprécié de prendre l'air et de faire de l'exercice, à mon rythme et sans impératif horaire. Juste parce que j'en avais envie. Et malgré le manque d'entrainement, j'avais plutôt un bon souffle, je m'attendais à pire.

Le tout est de savoir si j'en aurai encore envie prochainement, ou si je vais devoir attendre d'avoir oublié le désagrément du chaud et froid, de la sueur dégoulinant dans mon dos, sous mes bras, sous ma poitrine, avant de renouveler l'expérience.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par kesari Mar 24 Jan 2012 - 10:07

est-ce que par hasard vous savez où trouver un vélo pliant qui soit joli? je trouve que généralement ils ont une forme bizarre Laughing
Chez nous je prends les transports en commun et mon compagnon la voiture car il travaille en horaires décalés

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Michelle Mar 24 Jan 2012 - 11:53

Il y a le Brompton qui est très joli et très pratique j'en ai un je ne voudrais plus m'en passé
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mer 25 Jan 2012 - 20:10

Le truc, avec les vélos pliants, c'est que les roues sont petites et il faut doublement pédaler pour parcourir la même distance. Après, les pliants modernes valent peut-être mieux que celui que j'avais hérité de ma mère quand j'étais plus jeune et qui datait de ses 20 ans dans les années 70.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Jeu 26 Jan 2012 - 16:45

Bon, retour sur mon deuxième essai de voyage à vélo depuis début 2012 :
Hier, j'ai été au marché avec les filles en vélo.

1/ ça allait que je n'avais pas grand chose à acheter cette fois ci, car en temps normal je suis tellement chargée (chariot à roulette plein) que mon petit panier de vélo n'aurait pas suffit. Daejà il était plein avec si peu. Donc pas réalisable tous les mercredis.

2/ ma petite avait son propre vélo, pour la première fois sur ce trajet (elle aura 4 ans au mois de mars). Avantage : qu'est-ce que je me sens plus légère ! j'ai carrément moins peiné ! Mine de rien, elle pèse son poids. Inconvénient : elle a encore les petites roulettes, alors dans le chemin de terre irrégulier, ça se coinçait régulièrement, et je devais descendre de vélo pour la pousser. Un peu galère, vivement qu'elle apprenne sans roulette, ce qui ne devrait plus tarder vu son aisance motrice.

3/ C'était vraiment un bon moment que nous avons apprécié toutes les trois. Le temps s'y prêtait à merveille : doux et sans pluie ni vent. En plus, vu que j'étais obligée d'aller au rythme de ma plus jeune avec ses petites jambes, je n'ai pas du tout souffert, car pas du tout forcé, ralenti oblige (la difficulté était même de garder l'équilibre vu la faible vitesse).

Bref, c'est une expédition que je referai volontiers, mais à la condition de trouver une solution pour pouvoir ramener plus de choses (panier plus grand, suppression du siège bébé à l'arrière pour mettre des sacoches, ou un truc dans ce genre).

Je me suis rendue compte d'un truc : en fait je suis très impatiente, je n'aime pas aller tout doucement ni perdre des minutes de ma journée, et c'est pour ça que j'ai tendance à m'épuiser et suer autant, car je force pour aller vite, trop habituée à la rapidité de la voiture, trop l'impression d'aller au ralenti en vélo. Mais en allant doucement, je n'ai pas du tout eu cette sensation désagréable d'effort trop dur, au contraire. Alors je dois apprendre à partir plus tôt et à prendre mon temps, au lieu de m'y prendre à la dernière minute.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Michelle Ven 27 Jan 2012 - 14:08

Ayn a écrit:Le truc, avec les vélos pliants, c'est que les roues sont petites et il faut doublement pédaler pour parcourir la même distance. Après, les pliants modernes valent peut-être mieux que celui que j'avais hérité de ma mère quand j'étais plus jeune et qui datait de ses 20 ans dans les années 70Rien à voir avec ces vélos .
Et pour le pédalage on ne pédale pas plus je ne suis pas plus fatiguée qu'avec mon vélo de ville et pour le transport cette marque est très peu encombrante et quand on n'est dans une gare ou dans le bus il y a des petites roues pour le pousser

Ayn a écrit:Bon, retour sur mon deuxième essai de voyage à vélo depuis début 2012 :
Hier, j'ai été au marché avec les filles en vélo.

1/ ça allait que je n'avais pas grand chose à acheter cette fois ci, car en temps normal je suis tellement chargée (chariot à roulette plein) que mon petit panier de vélo n'aurait pas suffit. Déjà il était plein avec si peu. Donc pas réalisable tous les mercredis.

2/ ma petite avait son propre vélo, pour la première fois sur ce trajet (elle aura 4 ans au mois de mars). Avantage : qu'est-ce que je me sens plus légère ! j'ai carrément moins peiné ! Mine de rien, elle pèse son poids. Inconvénient : elle a encore les petites roulettes, alors dans le chemin de terre irrégulier, ça se coinçait régulièrement, et je devais descendre de vélo pour la pousser. Un peu galère, vivement qu'elle apprenne sans roulette, ce qui ne devrait plus tarder vu son aisance motrice.

3/ C'était vraiment un bon moment que nous avons apprécié toutes les trois. Le temps s'y prêtait à merveille : doux et sans pluie ni vent. En plus, vu que j'étais obligée d'aller au rythme de ma plus jeune avec ses petites jambes, je n'ai pas du tout souffert, car pas du tout forcé, ralenti oblige (la difficulté était même de garder l'équilibre vu la faible vitesse).

Bref, c'est une expédition que je referai volontiers, mais à la condition de trouver une solution pour pouvoir ramener plus de choses (panier plus grand, suppression du siège bébé à l'arrière pour mettre des sacoches, ou un truc dans ce genre). Des fontes on peux y mettre jusqu’à 5 ou 6 kg

Je me suis rendue compte d'un truc : en fait je suis très impatiente, je n'aime pas aller tout doucement ni perdre des minutes de ma journée, et c'est pour ça que j'ai tendance à m'épuiser et suer autant, car je force pour aller vite, trop habituée à la rapidité de la voiture, trop l'impression d'aller au ralenti en vélo. Mais en allant doucement, je n'ai pas du tout eu cette sensation désagréable d'effort trop dur, au contraire. Alors je dois apprendre à partir plus tôt et à prendre mon temps, au lieu de m'y prendre à la dernière minute.
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Ven 27 Jan 2012 - 20:06

différence entre des fontes et des saccoches ?
c'est portable à la main ces trucs là (pour faire le marché) ?
Existe-t-il des systèmes à roulette ?

parce que pour le marché j'apprécie vraiment le chariot à roulettes. Avant j'avais un simple sac ou un panier, mais faire tout le tour du marché avec un panier plein, c'était plus possible (je fais les courses pour 5 personnes, ça pèse vite lourd, surtout avec des pommes de terre, des pommes ou un potimarron dans le lot). Fruits + légumes + oeufs + fromage + poisson + viande pour 5 et pour une semaine, ça représente plus que 5kg à mon avis. Je dépasse déjà ce poids rien que chez le marchand de fruits et légumes.

J'envisage assez bien d'installer une grande caisse avec des tendeurs sur le porte-bagage, idéal pour la contenance, mais c'est le portage jusqu'au vélo qui me pose soucis. Il me faudrait une sorte de diable pliant et léger.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Mar 13 Mar 2012 - 17:19

T'embètes pas, achète un caddie de grand mère, mais le modèle le plus costaud que tu trouves, et fixe le avec des sandows à ton porte-bagage, c'est ce que je fais, ça marche très bien et je ramène bien plus que 5 kilos.
(dans les 20, facile).

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mar 13 Mar 2012 - 18:57

C'est quoi des sandows ???
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Panthera Pardhus Mar 13 Mar 2012 - 19:01

Des tendeurs élastiques avec des crochets à chaque extrémité.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mar 13 Mar 2012 - 19:03

ah oui, j'ai ça. Et tu accroches le chariot debout par terre sur ses roulettes (en le tractant), ou tu le couche sur le porte-bagage ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Mer 14 Mar 2012 - 16:30

Tracté, j'ai dus un peu le modifier (un coup de scie d'un truc plastique) et tester différentes façons de l'attacher mais maintenant je suis au point.

pour ta gouverne, il existe des modèles spéciale vélo a grosses roues (plus stables mais bon tant que tu roules pas à plus de 15 à l'heure, le modèle du commerce est amplement suffisant, après tout tu fais les courses, pas une course Very Happy ).

Je te préviens tout de suite, ils coûtent 150 euros, franchement c'est vraiment prendre les gens pour des andouilles.

Un bon vieux caddie de grand mère est bien suffisant et te permet de te déplacer dans le marché ou le magasin sans attirer l'attention.

au retour, tu prends le temps qu'il faut, et si c'est dur en montée, il n'y à aucune honte à descendre, pousser sur 100 mètres et repartir.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mer 14 Mar 2012 - 19:42

Merci pour le tuyau. Effectivement j'étais tombée sur les chariots spéciaux en faisant une recherche sur le net, et le prix m'avait effarée. Il faut déjà faire pas mal d'allers-retours pour rentabiliser le truc, même au prix actuel de l'essence. Tandis qu'en attelant mon propre chariot, je fais une sacrée économie. Le tout va être de trouver le système le plus stable avec plusieurs essais. Je m'y colle !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Cerise Mer 14 Mar 2012 - 21:15

voir aussi la discussion faire son marché ou ses courses en y allant à vélo 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 200084392 (trop compliqué maintenant de diviser/coller les réponses là-bas)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Jeu 15 Mar 2012 - 20:22

C'est moi qui l'ai créée, justement ! C'est bien de trouver des réponses et des solutions.

Bon, le vélo, c'est super, j'y reprends vraiment goût à fond, depuis que je l'ai révisé, que j'ai nettoyé et graissé la chaine, que je n'ai plus ma petite à porter sur le siège bébé, et donc moins d'effort à fournir... bref je m'y mets vraiment, je me prends au jeu... sauf que... du coup je suis allée chercher ma grande à l'école en vélo, nous sommes rentrés bien tranquillement en papotant, et que j'ai complètement zappé qu'elle avait gym et que j'étais censé aller la chercher en voiture pour pouvoir l'emmener direct au gymnase pour 17h !!! Du coup elle a loupé son cours de gym.

La dernière fois que nous sommes allés en vélo le matin à l'école, j'avais aussi eu un soucis : ma petite est reprise par sa nounou le midi, et son vélo est donc resté à l'école, et le soir impossible de le ramener (j'avais déjà le mien et ma grande avait le sien). J'avais du demander à une amie de me le ramener à la maison avec sa voiture.

Bref, je ne suis pas encore rôdée question organisation, mon organisation habituelle étant callée pour les trajets en voiture, et je dois donc prendre d'autres repères, pour savoir quel jour le vélo est envisageable et quel jour il va y avoir un bug.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par bobine07 Jeu 15 Mar 2012 - 20:29

Tu ne peux pas mettre une barre de traction sur ton vélo pour pouvoir ramener les deux en même temps ?
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Jeu 15 Mar 2012 - 20:46

C'est vrai que c'est une bonne idée... sauf que j'en ai pas, que ça coûte super cher, que ça ne se trouve pas facilement d'occasion, et que je n'en aurai pas l'usage quotidien pour justifier l'achat neuf.

D'autant que c'est la dernière année que ma petite va chez sa nounou. Elle fête ses 4 ans ce week-end, et à la prochaine rentrée de septembre, elle ira à l'école en journée continue, donc je n'aurai plus ce soucis de vélo resté à l'école.

Elle est passée au vélo 16 pouces, commence à bien me suivre en respectant les consignes, et nous n'avons qu'une route dangereuse à traverser (à pieds) pour rejoindre l'école car tout le reste du trajet se fait sur un chemin de terre interdit aux voitures. Elle va probablement apprendre à faire du vélo sans roulettes d'ici cet été, car elle est très à l'aise sur le plan moteur.

Donc il faut juste que je m'organise mieux pour bien repérer les jours où nous pouvons prendre le vélo jusque fin juin. Tant pis si cette année je ne prends pas le vélo tous les jours. Et à la rentrée prochaine il n'y aura plus de problème.

C'est une transition progressive. J'ai beaucoup utilisé le vélo par le passé, avant d'avoir des enfants, et j'en avais perdu l'habitude à cause justement des contraintes liées au transport des petits, et la fatigue qui va avec. Mais les enfants grandissent et me permettent à nouveau de revenir au vélo. C'est déjà en soi une grande satisfaction pour moi.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par bobine07 Jeu 15 Mar 2012 - 20:54

Oui, je te comprends. En fait je voulais en acheter une pour mon grand et à force d'attendre de trouver la bonne occasion, il a effectivement appris à se débrouiller seul Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Iris d'eau Jeu 15 Mar 2012 - 22:13

Mesdames, si votre selle vous fait mal au fondement, changez peut-être pour une selle pour femme! Et oui, vu les différences anatomiques, ils existe des selles spécifiques, plus larges et plus courtes qui ne vous donneront pas l'impression d'avoir passé deux jours enfermée dans une cave avec un régiment de légionnaires...
Pour l'avoir testé: votre périnée vous dira merci!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Canna Jeu 29 Mar 2012 - 20:46

Iris d'eau a écrit:Mesdames, si votre selle vous fait mal au fondement, changez peut-être pour une selle pour femme! Et oui, vu les différences anatomiques, ils existe des selles spécifiques, plus larges et plus courtes qui ne vous donneront pas l'impression d'avoir passé deux jours enfermée dans une cave avec un régiment de légionnaires...
Pour l'avoir testé: votre périnée vous dira merci!
Après quelques recherches sur l'Internet avec mon ami intime, nous avons trouvé qu'il existe une selle haut*acam qui serait idéale pour prendre soin du périnée des femmes et des hommes.
Je crois qu'elle bouge pour s'adapter à la position.
Je ne possède pas de vélo et n'ayant pas continué nos investigations, nous ne savons pas si elle s'adapterait sur l'un de ses vélos.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Panthera Pardhus Jeu 29 Mar 2012 - 21:15

Canna, si vous reprenez vos investigations, tu pourras nous en faire part? Le sujet m'intéresse, merci 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Canna Jeu 29 Mar 2012 - 21:18

Oui, pas de soucis ! 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Iris d'eau Sam 31 Mar 2012 - 23:32

Un des avantages du vélo:
comme il est silencieux, si vous rentrez du boulot par une piste cyclable traversant la forêt, vous aurez peut-être la chance de croiser une biche qui, ne vous ayant pas entendu arriver, broute tranquillement au bord du chemin et s'éloigne d'un bond gracieux pour vous regarder d'un air plutôt intrigué qu'effarouché (je ne mange plus de viande depuis 3 ans, peut-être que je ne sens plus le carnivore?)

Un moment fugace mais intense qui suffit à illuminer une journée 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 614463
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Sam 31 Mar 2012 - 23:43

L'été dernier, en forêt, pareil...

Je surprenais biches et cerfs, d'assez près parfois, il suffit d'avoir le vent de face car dans le dos c'est impossible de les approcher ; ça a du flair ces p'tites bêtes !

Photo prise en Août dernier lors d'une balade en VTT (2 faons surpris par Yano... Mr Green ) :
https://nsm05.casimages.com/img/2011/07/15//1107150354141323248473308.jpg

Mais difficile d'avoir le temps de sortir l'appareil photo, tout de même...
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Mar 3 Avr 2012 - 20:19

traverser une forêt en vélo pour aller au boulot, quelle chance !

Bah non, ça ne risque pas de m'arriver. Entre chez moi et mon boulot, il faut d'abord que je traverse de part en part ma petite ville (2km), puis que je me paye 6 km de campagne du genre pas un arbre pour faire de l'ombre et champs cultivés où l'on risque plus de se prendre un jet de pesticide sur la tronche qu'un chevreuil.

Mais par contre, un faisan ou un lièvre, ça se rencontre encore, malgré les pesticides et la circulation importante. Surtout les matins d'hiver, quand le soleil est tout juste en train de se lever.

Mais bon, de toute façon je suis encore loin d'avoir l'entraînement requis pour aller jusqu'au boulot en vélo. Pour l'instant j'ai déjà relevé le défi d'aller au marché tous les mercredis en vélo, ainsi qu'au jardin que je partage avec une amie. Et exceptionnellement à l'école, ce qui reste rare pour des raisons logistiques (je dépose mes filles en voiture le matin, donc elles n'ont pas leur vélo pour repartir le soir si jamais je souhaite aller les chercher en vélo).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par sapiens Mar 3 Avr 2012 - 21:14

je vais avoir mon vélo dans deux jours... je suis ravie! pour l'instant pas possible d'aller en vélo au boulot (enfin... compliqué!) je dois déposer mon fils à la crèche, qui n'est pas tout à fait sur la trajectoire. Je suis à 22 km, je n'ai rien trouvé de plus près pour le moment, mais dès septembre, j'ai bien l'intention de tout faire pour me rapprocher (même si entre chez nous et la ville à 20 km, c'est le vide intersidéral) et avec joie, d'y aller en vélo! (mes cheveux sont courts à présent, pas possible d'être décoiffée!)
N'empêche, nous avons une des deux voitures en rade chez le garagiste depuis 10 jours, du genre la grosse tuile (boîte de vitesse). Alors mon ami prends son vélo pour y aller (sauf copain passant par là et travaillant à la meme heure) c'est à 18 km, il commence à 6h45 quand il est du matin, il finit à 23h - 0h quand il est du soir... j'appréhendais de la savoir sur ces routes sinueuses où les gens roulent vite de nuit, et finalement, l'obligation du départ a cédé sa place au plaisir! il pense continuer à y aller à vélo souvent quand on aura de nouveau deux voitures!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Mar 3 Avr 2012 - 21:32

36km/jour...Il est courageux ton ami.

Chapeau ! 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 993653
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Iris d'eau Mar 3 Avr 2012 - 23:09

J'avoue que lorsque je dois faire des soins le soir, je prends ma voiture. Rentrer de nuit me fait peur: tout mon trajet se fait sur un piste cyclable mais celle-ci traverse la forêt. Shocked
Et une Iris toute seule dans la forêt, la nuit, sur son vélo.... brrrr, je suis pas foncièrement pétocharde, mais ça, c'est pas envisageable! affraid



Qui craint le grand méchant loup, méchant loup...
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par LeoAltair Mer 4 Avr 2012 - 13:22

Michelle a écrit:Il y a le Brompton qui est très joli et très pratique j'en ai un je ne voudrais plus m'en passé

Oui c'est tres tres tre bien les Brompton... sauf que ça coûte quasiment le prix d'une voiture

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Mer 4 Avr 2012 - 13:31

C'est un mini-vélo pliant qui vaut 1000 à 1200€ neuf environ...

Très apprécié par le cadre dynamique en milieu urbain, car faire des bornes à la campagne avec ça, bonjour !

J'ai fait une balade en cambrousse avec un copain qui a un mini-vélo pliant du même gabarit ; au bout de 10 bornes, il était à la peine pour suivre les autres... En fait, dès le 1er km il moulinait sévère avec ses petites roues... 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 27820

Très pratique en ville, pour prendre le train, mettre dans le coffre d'une voiture, mais pour la campagne c'est pas du tout adapté...Enfin, ce n'est que mon avis, bien sûr.

C'est vrai que niveau SV, ça fait un peu cher... Very Happy

Mon VTT, avec le changement d'équipement que j'ai fait dessus, revient à peu près au même prix (1200 à 1300€), mais je ne considère pas qu'il faille mettre ce prix pour avoir un vélo fiable et endurant.

Le vélo, c'est le moyen que j'ai trouvé pour me vider la tête et oublier pour un moment les soucis de la vie quotidienne, quand je pédale dans la campagne, je ne pense plus à mes tracas.

Je me suis fait plaisir avec du bon matériel, qui normalement devrait durer bien des années ; je dis ça pour me justifier car j'en ai parfois un peu honte ; il est vrai que je dépense plus que de raison dedans... Mad
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Canna Sam 7 Avr 2012 - 2:27

Panthera Pardhus a écrit:Canna, si vous reprenez vos investigations, tu pourras nous en faire part? Le sujet m'intéresse, merci 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498
50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 462861 Panthera Pardhus, j'ai retrouvé l'endroit où nous avions lu des choses au sujet de cette selle, c'est dans cette intervention => http://forum.velotaf.com/topic/8025-le-girly-topic/page__view__findpost__p__158394 (je n'aime pas le titre de ce sujet... "girly"...)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Yano au sujet des vélos pliants et en particulier du Br*mpt*n que je connais (bon, je ne l'ai testé qu'une seule fois mais je l'ai vu faire toutes sortes de trajets, conduit par son propriétaire), les petites roues ne sont pas un problème mais oui, il faut savoir le conduire (ce qui n'était pas mon cas, je ne savais même pas passer les vitesses Embarassed)

En effet, le côté pratique (et on peut l'emmener dans son appartement, en montant les escaliers) d'un vélo pliant de qualité n'est pas négligeable.
De plus, les vélos de la marque que je cite font partie des seuls à être encore fabriqués artisanalement en Europe (ce qui peut expliquer le prix).
Je cite le propriétaire d'un vélo pliant de couleur vert pomme : "la qualité et la cohérence, ça se paye! Et il est bien meilleur que les autres vélos pliants, il y en a qui traversent l'Europe avec, gravissent des montagnes..." Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Sam 7 Avr 2012 - 9:52

J'ai juste dit qu'il était très pratique et adapté pour la ville mais que pour rouler sur les routes de campagne ça n'était pas conçu pour.

Maintenant, rien ne t'empêche d'en faire en campagne, mais j'estime qu'avoir un vélo adapté à sa pratique est plus judicieux .

Pour le prix, tu peux avoir un vélo polyvalent que les pratiquants nomment "randonneuses" qui sont à l'aise en ville, sur route ainsi que sur les chemins de campagne...

Se limiter à un vélo développé pour se déplacer en ville et utiliser les transports en commun n'est concevable que pour un citadin.

Ceci dit, avec beaucoup de volonté tu peux traverser l'europe à pied, en trottinette ou avec n'importe quel vélo...

Quant à Gravir des montagnes... Avec un moyeu 3 vitesses et un plateau à 44 dents à l'avant...Bon courage, je te souhaite d'avoir des jambes et des genoux en béton !

Les sorties de 50km ne me font pas peur, mais dans les (longues) côtes sévères, je n'y arrive pas en 44 dents, c'est bien trop dur à emmener, je mouline en petit plateau 22 dents, et là ça passe...

Cependant, j'ai lu que certains bricoleurs virent le plateau d'origine pour installer un double plateau en 34/54 dents à l'avant, justement à cause du handicap du Brompton avec les côtes, on voit donc bien ici que ce vélo est conçu pour un terrain plus ou moins plat...

Mais bon, même en 34 dents ça reste physique et demande une endurance et une force dans les jambes conséquentes.

Pour conclure, je répète que c'est un Bon vélo...Mais pour l'urbain ou le péri-urbain en petites distances...

EDIT : J'oubliais, au sujet des petites roues qui ne gênent pas...Dis-toi que si la taille des roues n'avaient pas d'importance, les cyclistes du tour de france rouleraient tous en mini-vélo ; si les vélo-route ont de grandes roues ce n'est pas pour faire joli ! Very Happy
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Tout est possible!

Message par Alexis Tentiel Lun 9 Avr 2012 - 11:17

Fin 2007, la balance indique 132 kg. Je me sens vraiment comme un loukoum.
Vélo remisé depuis quelques années déjà... Pourtant j'en ai fait jusqu'à la trentaine et puis les enfants, le travail, toutes les bonnes et moins bonnes excuses sont là.
2008 Pendant les grandes vacances, nous partons tous les 5 à Saint-Valery sur Somme en 4 étapes de 80 km par jour. J'ai donc repris l'entraînement un peu auparavant en commençant avec 20 km et en augmentant de 10 km à chaque fois. Finalement, cela se passe bien même si les collines de l'Artois sont un peu difficile pour le plus jeune (11 ans à l'époque).
2009 Toujours à la même période, cette fois-ci le Lac du Der en 5 étapes de 70 km (profil un peu plus dur par les Ardennes). Pas de difficultés, sur place nous en profitons pour faire 3 fois le tour du lac entre autres...
2010 Là nous y allons carrément en vélo camping à travers les Ardennes, le massif de l'Eiffel en Allemagne jusqu'à Trèves et retour par le Grand-Duché de Luxembourg et à nouveau les Ardennes donc 700 km en 10 jours.
Et c'est là que j'arrive au sujet:
J'avais toujours eu envie de me rendre à vélo au travail, ne fût-ce qu'une seule fois, mais l'obstacle me paraissait insurmontable, route a priori peu sympa, 76 km aller-retour et un dénivellé total de 880 m.

Donc, avant de tenter l'expérience, des essais et encore des essais de trajet...
Et puis, un jour, le trajet qui convient, il n'y a plus qu'à essayer...
Je choisis un vendredi car je j'ai que quatre heures de cours à dispenser ce jour-là (dans une école technique et professionnelle dite pudiquement à public difficile).
Et bien, cela fonctionne... et même pas en sueur (j'avais décidé de ralentir l'allure si cela se produisait).
Je me sens bien en donnant cours et j'ai l'impression que j'arrive à mieux gérer la classe... Comment est-ce possible?
Je décide donc d'abord d'y aller une fois par mois, puis deux, puis une fois par semaine, puis deux...
Je me sens de mieux en mieux.
En avril 2011, après le congé de printemps (Pâques), je décide d'y aller tous les jours...
Et depuis, en dehors de la période hivernale (décembre 2011, janvier et 3 semaines en février 2012) j'y vais tous les jours!
De plus l'employeur m'indemnise les déplacements à vélo à raison de 0.15 € par km (il pourrait aller jusqu'à 0.21 € mais je ne me plains pas)
Ce qui signifie 200 € par mois pour me faire plaisir de respirer l'air frais du matin, de passer dans la forêt de Soignes et d'arriver en pleine forme.
Je suis équipé d'un casque, d'une veste fluo jaune et ai rajouté à l'arrière un feu rouge visible en principe à 650 m. Toujours aucun incident avec les automobilistes si ce n'est quelques coups de klaxon agressifs de temps en temps...

Vive le vélo (PS: aujourd'hui je suis à 105 kg)






Alexis Tentiel

Age : 62
Localisation : Mont-Saint-Guibert
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Lun 9 Avr 2012 - 11:26

76 km aller-retour tous les jours... Chapeau-bas, Alexis !!!

good
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Alexis Tentiel Lun 9 Avr 2012 - 13:21

Match vélo-bagnole

Qui prend le plus de temps pour ce trajet de 76 km? Les apparences sont contre moi, et pourtant...

A ma gauche vélo, à ma droite bagnole

temps de parcours
vélo bagnole
3h30 1h40 (hors bouchons importants)
vitesse moyenne
21,7 km/h 45,7 km/h
coût par kilomètre
0,04 € 0,53 € (calculé sur un site dédié à la bagnole) avec stress gratuit
salaire horaire net du travailleur 10 € (ce qui correspond env à 1800 € net par mois)
Temps nécessaire de travail pour utiliser ces véhicules
50 heures 665 heures
Total en heures de "travail" par an
628 heures 929 heures
Vitesse "moyenne" en tenant compte des heures de travail
20 km/h 13,5 km/h
Et si je tiens compte de l'indemnité kilométrique de l'employeur, la vitesse "moyenne" du vélo augmente à 28 km/h mais là j'exagère peut-être un peu... Very Happy

Alexis Tentiel

Age : 62
Localisation : Mont-Saint-Guibert
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne Lun 9 Avr 2012 - 13:30

Alain Corrigible, sort de ce corps... PT de rire

(NB : je plaisante, bien sûr).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Iris d'eau Lun 9 Avr 2012 - 13:42

alain corrigible a écrit:
et de l'autre " 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 174405 le vélo 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 229164 "

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 642498
[color=blue][size=18]- de petites jeunes filles en jupes légères qu'on voit la culotte quand elles pédalent devant vous 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 136892 , (il y a aussi de jeunes éphèbes musculeux et endurants en cuissards moulants, je ne juge personne).



PT de rire Dois-je en conclure que si on est moche, on a pas le droit de faire de vélo? PT de rire
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne Lun 9 Avr 2012 - 15:58

@ Alexis Tentiel : d'un côté, j'admire qu'on puisse faire 76 km de vélo par jour. D'un autre côté, 3h30, ça fait beaucoup, beaucoup de temps sacrifié à se rendre à son travail. Est-ce que tu gères aussi les courses, les gamins et le ménage ou est-ce que tu laisses ta femme s'en charger ? (Oui, je sais que c'est une question de pure provocation...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Alexis Tentiel Lun 9 Avr 2012 - 17:23

@ Philomenne

Beaucoup dans l'absolu peut-être...
Maintenant relativement beaucoup moins.
Il faut comparer avec ce que j'utilisais auparavant, c'est-à-dire les transports en commun. Cela consistait en 1/4 heure de marche à pied pour prendre le train (omnibus) jusqu'à une gare principale où j'attends la correspondance pour rejoindre Bruxelles et il faut rajouter une petite dose de marche à pied de 20 minutes. De plus la fréquence horaire des trains ne me permet pas toujours d'arriver à l'heure idéale. Il arrive même que certains jours je suis plus rapide à vélo qu'en train!
Si je totalise le nombre d'heures passées à vélo sur une semaine, j'obtiens 14 h ou 17 h 30 min en fonction d'une semaine de 4 ou 5 jours (situation variable) et 14 h 5 min ou 17 h 20 pour le train.
Donc, là match nul. De plus, la régularité sur la ligne que j'emprunte se dégrade depuis le début des travaux de construction du RER: correspondances ratées, blocage dans les trains en raison d'accidents dus aux travaux et j'en passe... Là ou le train me faisait gagner un peu de temps, c'est qu'il me permettait de travailler quelque peu mais, à présent, c'est la station debout qui prédomine.
Du côté du vélo, ma femme est contente vu que je ne sors plus les dimanches pour m'entraîner en dehors des périodes de vacances où j'essaie d'entraîner les autres membres de la famille à des sorties... à vélo bien sûr.
Donc paradoxalement, je gagne du temps à la maison où je fais principalement la cuisine quotidienne avec en plus la fabrication du pain, des biscuits et plus occasionnellement tartes et gâteaux. J'entretiens aussi en partie le jardin.
Ma femme n'a plus d'activité rémunérée depuis 1994 et, ce de manière volontaire et en raison de la naissance début 1995 des mes filles jumelles nées prématurées et dysmatures. Elle s'occupe donc plus des achats que moi mais je n'hésite à faire les coures et à ramener des marchandises en rentrant du travail. Par contre je reconnais lui avoir laissé l'entretien de la maison (sauf la cuisine quand même)...

Alexis Tentiel

Age : 62
Localisation : Mont-Saint-Guibert
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Philomenne Lun 9 Avr 2012 - 17:38

Je m'incline... 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 1358443823
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par alain corrigible Sam 14 Avr 2012 - 2:23

Bravo alexis, je m'incline moi aussi devant tes arguments et devant ta performance journalière.

Bien évidemment, tu te rends compte que tu n'es qu'un exemple un peu extrême de l'endurance humaine qui n'est applicable qu'à une frange infime de la population.

Je te souhaite de rouler longtemps, mais si j'ai inauguré ce sujet sous le titre "50 % des actifs travaillent à moins de 8 kilomètres de chez eux" c'est pour signaler que énormément de gens de conditions physique banale voire médiocre, peuvent se mettre à l'usage du vélo utilitaire.

Je me souviens avoir conversé sur mon ancien forum avec un handicapé qui allait au boulot en vélo adapté en pédalant avec les mains.

Je vous raconte même pas la honte de ses collègues de travail lorsqu'ils devaient le croiser dans le parking en extrayant leurs fesses molles de leur machine à tuer les chats.

Je vous jure, tentez le coup, ne fut ce qu'une fois,quand il fera beau, c'est le printemps, vous aimerez tellement ça que vous vous étonnerez vous même.

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 27820 et oui, iris d'eau, même les moches ont le droit de faire du vélo et ne s'en privent pas 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 27820

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par yano37 Sam 14 Avr 2012 - 23:33

Oui, enfin...Pas trop moches quand même... 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 50888
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Iris d'eau Sam 14 Avr 2012 - 23:45

Yano: Je m'en fout, je fais pas de vélo en jupe! 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 471441
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 11:13

N'oublions pas la marche à pied tout simplement... Pour une distance de 2-3 km, c'est parfaitement faisable Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Aya Ven 22 Juin 2012 - 23:56

Bonjour!
En avril j'ai commencé un stage à 14 km de chez moi. En voiture, le trajet durait 3/4 d'heure mais le plus souvent avec les bouchons c'était 1H30 de ralentissements et accélérations. Quand ça m'est devenu insupportable, j'ai contacté l'association "bus cyclistes".
J'avais du mal à passer le pas du vélo car je me posait pleins de questions: est-ce que j'aurai la force? est-ce que je vais arriver décoiffée et suante? et c'est pas trop dangereux avec la circulation?et si je crève?
Le guide de l'association m'a donné rendez-vous un matin et a répondu à toutes mes questions, m'a montré le trajet le plus simple (plus court, une piste cyclable qui longe la garonne, le rêve!) et m'a donné pleins de conseils pour ne pas m'épuiser (alléger le sac à main, surgonfler les pneus, partir tôt et rouler tranquilement).
J'ai commencé par utiliser le vélo une fois par semaine, le soir je m'écroulais de fatigue et j'avais un peu de mal à me remotiver.... jusqu'au jour de l'accident de voiture. Comme j'avais peur de reprendre le volant j'ai augmenté progressivement le vélo à 4 fois par semaine, et le jour qui reste comme je rentrais tard j'en profitais pour faire les courses. Je prenais une robe et une petite trousse de toilette pour me remaquiller et me rafraichir en arrivant au bureau, et je me remettais en jean pour le retour. Avec l'habitude, j'étais beaucoup moins fatiguée. C'est sûr il faut changer d'organisation.
Là j'ai repris les cours et j'y vais en metro, mais le vélo me manque. J'étais de meilleure humeur et plus dynamique, pendant une heure de trajet j'avais l'impression d'être en vacances .... le seul problème à résoudre maintenant, c'est comment faire quand je dois aller à un entretien pomponée en jupe et talons (peut être un legging sous la jupe à remonter discrètement en arrivant) .... sinon, je marche.
Moi qui était accro à la voiture, ça y est je crois que je suis désintoxiquée.

Aya

Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Ayn Sam 23 Juin 2012 - 20:56

moi je fais du vélo en jupe, sans complexe.

Bon, après, je n'ai pas encore passé le pas d'aller au boulot en vélo non plus, d'une part, et j'ai la chance d'avoir un boulot qui n'exige pas que je sois pomponnée et en tailleur d'autre part.

Mais depuis trois mois j'ai décidé de prendre le vélo pour tous les petits trajets sur ma commune, à chaque fois que c'est possible, et je ne me prive pas d'aller au marché en jupe quand j'ai envie d'être en jupe, ni de prendre le vélo sous prétexte que je suis en jupe. Le seul couac rencontré : un jour ma jupe longue volantée s'est prise dans le pédalier et j'ai bien cru la déchirer.

Après, quand la jupe est plus courte, de toute manière je ne suis pas à l'aise et je préfère porter un legging dessous d'office, même sans prévoir de faire du vélo (je jardine beaucoup, j'aime m'asseoir dans l'herbe avec les enfants ou m'accroupir pour caresser mon chat...). Il faut savoir adapter sa tenue à son mode de vie, sans complexe.

Enfin, j'ai découvert un truc : quand je vais au marché en vélo, c'est avec mes filles, dont ma petite de 4 ans qui fait du vélo sans roulettes seulement depuis la semaine dernière. Et quand je vais à son rythme, je ne sue pas, je ne suis jamais épuisée en arrivant à la maison malgré la côte franchement raide à grimper au retour avec les courses sur le porte bagage. Alors que quand je suis seule, j'ai tendance à forcer plus pour gagner du temps, et j'arrive épuisée et en nage. Il faut donc savoir prendre son temps et aller à un rythme cool pour arriver fraîche comme un gardon.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par cieosis Sam 25 Jan 2014 - 20:32

Bonsoir,

Pour ma part je suis à 30 km de voiture de mon travail, mais à 20 km en vélo, pour l'instant c'est la voiture qui est utilisée mais je m'équipe pour pouvoir le faire en vélo j'ai déjà testé le trajet lors d'une belle après midi et j'ai mis 54 minutes donc je pense qu'en temps normal avec les bouchons des voitures je dois bien mettre 1 h 15 mais je vais bientôt tenter le coup. Je me suis renseignée et découvert qu'il y avait des douches là où je travail donc pas de soucis de ce coté là. Maintenant j'attend juste qu'il ne pleuve pas de trop et qu'il fasse légèrement moins froid. Le porte bagage est installé pour mon repas du midi, il n'y a plus qu'a.

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux - Page 2 Empty Re: 50 % des actifs travaillent à moins de 8 kms de chez eux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum