La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

1 mois de menus végétaliens

+9
gunday
ludivine
Philomenne
nodame
Cannelle
Panthera Pardhus
Sonia67
Bib
Mélodie
13 participants

Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Jeu 30 Aoû 2012 - 23:08

Suite à cette discussion Smile
Ce sont les menus tels que je les ai notés, donc en général avec les ingrédients mais pas forcément + de précision, ce ne sont pas des recettes. Et je laisse mes commentaires tels quels.
NB : au début du mois, je n'avais pas encore viré le gluten, et je mangeais encore pas mal de choses cuites.
NB2 : toutes les glaces, compotes et smoothies sont faits maison, 100% fruits, et les compotes sont crues, juste des fruits mixés.

Et y a eu qq jours où j'ai mangé quasi tout le temps la même chose car je m'étais fait un lumbago en m'énervant avec une fourche dans mon *censuré* de *censuré* de terrain.


17/07 :

Matin : une pêche.

Midi : haricots cornille (mis à tremper la veille au soir) cuits dans du bouillon de légumes + ail + échalotte + qq morceaux de gingembre confit + 2 clous de girofle + tomates séchées (maison, yeah, c'est à nouveau la saison) + riz, + levure maltée au moment de servir, c'était délicieux.

Soir : 2 tomates fraîches en rondelles avec un filet d'huile de sésame + graines de sésame + basilic frais, et une poêlée de tempeh (4 tranches) + 1 grosse échalotte + qq raisins sec + 2 amandes + 2 noix de cajou, à l'orange (jus de 2 oranges). Rien que d'y repenser, je bave. Embarassed
Et parce que j'étais d'humeur gourmande, un sandwich (1 tranche de pain de mie grillée pliée en 2) purée de noix de cajou-tomates séchées (oui, je sais, j'en abuse carrément en ce moment, je me calme bientôt - ou pas).


18/07

Matin : 2 pêches

Midi : poêlée de tofu fumé + ail + tomates, et j'ai encore craqué pour mon sandwich purée de cajou-tomates séchées.

Soir : riz avec curry de pois chiches (curcuma, pâte de curry jaune, tomates fraîches et séchées, 3 oignons blancs et leur queue, 1 gousse d'ail, un peu d'huile de sésame, 1/4 de concombre en dés, quelques morceaux de céleri-branche, gingembre confit, lait de riz, bouillon de légumes). Super bon.


19/07

Matin : salade de fruits frais (pêche, framboises, fraises, groseilles) + raisins secs + amandes + noix de cajou

Midi : le reste du curry + tempeh + brocoli + riz

Goûter : pain et pesto de radis / tartinade au brocoli

Soir : radis + pesto de radis, poêlée de légumes (oignons, ail, brocoli, tomates, concombre, haricots beurre, aubergine, huile olive). Heureusement que j'avais préparé ça l'aprem et prévu large, ça m'a bien dépannée après le blocage de dos.


20/07

Midi : poêlée de légumes + coquillettes

Goûter : tofu aux olives vertes, sandwich cajou-tomates séchées

Soir : poêlée de légumes + tofu fumé


21/07

Matin : pêche - framboises - groseilles

Midi : la fin de la poêlée de légumes + coquillettes + tempeh

Goûter : qq framboises

Dîner : brocoli cru avec sauce cajou-tomates, laitue-vinaigrette

NB : À partir de là, j'ai viré le gluten

22/07

Matin : la fin des groseilles avec qq noix de cajou et de la compote d'abricot

Midi : poêlée lentilles corail - oignons blanc - brocoli - tomates - gingembre au curcuma. Pas terrible, à vrai dire.

Goûter : pain des fleurs au quinoa (sans gluten, tout le monde adore chez nous y compris nature) avec du caviar d'aubergine / de la purée de noix de cajou.

Dîner : le reste de lentilles en salade, avec du concombre, une tomate ancienne Andine cornue (elles sont excellentes, celles-là), de la feuille-de-chêne rouge, de l'huile de sésame, d'argan, du vinaigre balsalmique, de l'ail, et un oignon blanc, saupoudré de graines de sésame. Eh bien autant ce midi j'avais trouvé les lentilles bof, autant ce soir, l'ensemble était super bon, je me suis régalée.

23/07 tiens, j'avais rien noté Embarassed

24/07

Matin : que dalle (y avait plus de fruits, snif)

Midi : salade de riz-tomate-fin du brocoli-concombre-caviar d'aubergine. Bon mais sans plus.

Goûter : pain des fleurs avec la fin du caviar

Soir, après des courses : une salade de fruits frais (nectarine, abricots, banane, raisin noir, jus d'une orange) avec raisins secs, noix de cajou, amandes, graines de pavot bleu et graines de sésame. MIAM !


25/07

Matin : fin de la salade de fruits

Midi : taboulé au quinoa blanc germé - tomate - concombre - tomates séchées - ail - oignons blancs (et la queue, comme d'hab) - raisins secs - persil (séché) - menthe (séchée aussi) - citron - huile de lin (une nouveauté pour moi, c'est bon) - huile de sésame - sel - poivre - graines de sésame. Super bon et rafraîchissant (3/4 d'heure de repos au frigo avant). Je suis fan du quinoa germé, ça y est.

Ce soir : 1 abricot + 1 nectarine + du raisin noir+ rainsins secs + amandes + pavot bleu + tomates séchées + 1 càs de noix de cajou. Comme je l'espérais, les tomates séchées vont super bien avec la salade de fruits (et pourtant elles étaient à l'huile, même si je les avais égouttées). Smile


26/07

Matin : qq raisins, pas très faim

Midi : salade de pâtes de maïs maison (ça ressemblait pas à grand-chose, des bouts de spagghettis. Pas évident d'en faire sans oeufs, faut que je cherche des recettes) avec un mélange d'épices mexicain + ail - tomate fraîche et séchées - maïs - lentilles champagne prégermées crues - huile sésame et lin - graines de sésame - persil (séché) - levure maltée, mise au frais 30 minutes, et jus de citron dessus avant de manger. C'était très bon, au final.

Pas vraiment un goûter organisé, mais j'ai mangé qq fraises en préparant le repas du soir.

Ce soir : concombre à la menthe (dés de concombre, 1 yaourt soja, menthe fraîche, sel, poivre, au frigo pendant 2h), taboulé de carotte avec ses fanes (j'ai ajouté du persil frais, remplacé l'huile d'olive par de l'huile d'argan et la ciboulette par des queues d'oignon, et mis également au frigo 2h), et un "rouleau de printemps" : un mélange de raisins noirs, tomates mi-séchées et séchées (égouttées), persil frais, lentilles prégermées, ail et oignon en granules, queue d'oignon et poivre, roulé dans une feuille de chou pointu sur laquelle j'avais d'abord étalé une couche de purée de noix de cajou (inspiration : ici pour l'idée et la technique).
Méga bon, même si ça aurait demandé un peu plus d'épices par endroits.
Le Barbu m'avait demandé du riz pour manger ensuite. Mais il a tellement aimé le concombre et la carotte qu'il a fini les 2 (j'avais prévu qu'il en reste pour demain ^^), et du coup n'avait plus faim pour le riz. Laughing


27/07

Matin : roulé de fruits frais (raisin, banane, fraises, groseilles), noix de cajou, graines de sésame et tomates séchées dans une feuille de chou pointu. Comme ce chou n'a pas un goût très prononcé, c'était super, ça donnait un effet croquant et c'était méga bon.

Ce midi : salade reste des pâtes au maïs - tomates séchées - 1 carotte en fines rondelles -riz - lentilles germées - qq raisins - mélange de graines germées - ail - pesto de radis - hachis de persil, fanes de carotte, queue d'oignon, 3 feuilles de salade - huile de sésame et d'argan, citron, poivre.

Bon, j'ai fait une grosse sieste cet aprem, mais à ma grande surprise, j'avais à peine faim quand on a dîné, et sans goûter. Pourtant, la salade du midi, c'était quand même essentiellement de la verdure (y avait style 1 càs de pâtes, 1 càs de riz, 1 ou 2 de lentilles), je m'attendais à avoir faim assez vite. o_O

Ce soir : salade melon - tomates séchées (j'arrive pas à m'en lasser Embarassed ) - restes des fruits du matin + 2 ou 3 fraises - un chouia d'huile de sésame - nectar de melon.


28/07

Matin : encore un roulé aux fruits, c'est trop trop bon

Midi : taboulé carottes-fanes et taboulé quinoa germé (le Barbu était content), radis et pesto de radis

Soir : salade vinaigrette (et chèvre chaud pour le Barbu), brocoli & champignons de Paris avec la sauce cajou-tomate, et un roulé aubergine "grillée" au déshydrateur (après marinade dans un mélange huile sésame-tamari-vinaigre balsalmique-compote pomme-myrtille), tomates séchées, salade, lentilles germées et mélange de 3 graines germées, le tout trempouillé dans le même mélange qui avait servi pour l'aubergine, slurp !


29/07

Matin : rien, pas faim

Midi : "tarte au pommes" version crudivore. J'ai ajouté qq raisins, réchauffé les parts au déshydrateur et mis des groseilles. C'est miam, super bon. J'ai pratiquement mangé que ça Very Happy

Barbu a fini le taboulé de carottes, continué celui de quinoa, et fini la sauce cajou-tomates avec des chips de maïs. Ça fait 2-3 jours qu'il mange quasiment que cru, pas de riz, et pas beaucoup de gluten, et pourtant pas de pb de bide.

goûter : une part de tarte avec des groseilles, encore.

Dîner : roulé tomates séchées-salade-olive verte-fin des lentilles & graines germées, toujours trempé dans la sauce miam. Goûté 1 tranche d'un des pains sans gluten qu'on a achetés, celui au riz. Bof. La première bouchée, c'est bon, dès la 3e, bof. Même grillé.

J'ai remangé après le dîner (un peu de cafard) : j'ai fini le taboulé de quinoa, mangé 1 saucisse soja avec de la moutarde, et je sais plus quoi d'autre.


30/07

Matin : rien, levée tard et pas faim

Midi (enfin, tard) : 1 petit avocat + 1 roulé aux fruits

Soir : ratatouille crue, et un morceau de la tarte crue pour aider Barbu à la finir.


31/07

Matin : roulé aux fruits+ reste de la garniture de la tarte

Midi : mi-en vrac, mi-roulé de tofu aux olives lactofermenté (très intéressant comme texture, pas du tout comme le tofu non fermenté, et j'adore le goût) et salade de carottes capées, radis en rondelles avec leurs fanes, 1 champignon, 2 feuilles de laitue, 1 olive noire, 1 tomate, 1 tomate séchée, 1 oignon blanc, 1 gousse d'ail, un chouia de paprika, du brocoli, huile argan et olive, citron, poivre. Dans le roulé, ma fameuse sauce compote-huile-vinaigre balsa-sauce soja. Croc-miam. Smile
Par contre mon chou pointu commence à devenir un peu riquiqui , et les roulés petits Laughing

Goûter : des fruits au gré de mes diverses préparations.

Ce soir : 2 mini-roulés avec la même salade que ce midi, et pesto d'orties en guise de sauce. Concombre à la menthe (menthe fraîche et sèche, yaourt de soja, ail, huile, sel et poivre) avec, attention, concombre du plant de la petite maison Very Happy (on a fait l'A/R ce soir). C'était bon.


01/08

Décousu, aujourd'hui.

Ce matin, tard : 2 "bombes aux fruits"* (miam). Et un peu plus tard, de la mousse au chocolat avec Fiston.

Un roulé de crudités vite fait pour moi vers 16h avant de partir à la Poste

Au retour, j'ai grignoté plusieurs fois, j'avais la dalle : une bombe aux fruits par-ci, un bout de banane séchée par-là...

Ce soir : plein de mini-roulés, on pouvait piocher pour garnir dans : radis, feuilles de salade, fenugrec germé, chou rave râpé, languettes de carottes, brocoli, persil, queue d'oignon, tomates séchées, tofu aux olives lactofermenté, olives vertes, peut-être d'autres trucs encore mais j'ai oublié quoi. Et j'avais fait la sauce habituelle, en mixant dedans en plus un oignon blanc et une gousse d'ail.
Un peu de mousse choco pour finir + 1 bombe aux fruits (vraiment par gourmandise).

02/08

Matin : Rien

Midi : Des roulés de crudités sauce machin

J'ai grignoté un peu dans l'aprem, des bombes aux fruits, du tofu lactofermenté, etc.

Soir : une salade de graines germées (riz, lentilles, quinoa, fenugrec) avec une sauce type mayo (j'ai mixé les 2-3 trucs qui restaient du midi, ajouté de la moutarde, de la purée de cajou, un peu d'huile).


03/08

Matin : salade de fruits

Midi : mis à mariner qq minutes dans le reste de la sauce machin un hâchis de persil, queues d'oignon, oignon blanc, branche et feuilles de céleri, reste de mon premier chou-pointu + 2-3 tranches de tomates séchées en morceaux. Au dernier moment, j'ai mélangé le tout avec les mêmes graines germées qu'hier, et saupoudré de graines de sésame.

Goûter : reste de la salade de fruits

Dîner : quinoa germé dans un nid de, on va dire "tagliatelles" (disons entre la lasagne et la tagliatelle, question format ^^) de concombre à la sauce tomate / crumesan, avec un peu de persil, de graines germées. Je me suis régalée, c'en était presque indécent.


04/08

Matin : rien

Midi (vers 14h) : soupe froide de brocoli, donc. J'ai aussi refait la sauce tomate pour en avoir d'avance. Smoothie pomme-kiwi pour Fiston (avec du jus de pomme parce qu'on n'avait plus de pommes), et la même chose avec de la menthe pour Barbu.

Goûter : super crème glacée 100% fruits, faites avec des fruits coupés et congelés (2 bananes, qq fraises, des groseilles, des morceaux de nectarine et abricots) + 1 banane non congelée pour que ça ne soit pas trop froid (il faisait pas non plus 30°C, hein). Un vrai délice.

Ce soir : un peu de purée de PdT (Fiston en avait demandé, et comme la PdT est l'un des rares légumes qu'on ne peut pas consommer cru, je m'en suis servi une bonne cuillère), faite avec PdT cuites dans du bouillon de légume, margarine et "lait de cajou" express (qui était hyper crémeux).
Un peu de soupe de brocoli encore, et des légumes façon stir-fry (sauce de la recette, et les légumes, c'étaient 1 champignon de Paris, des lanières de poivron jaune, poivron rouge, chou pointu, de la queue d'oignon et 1 branche de céleri, feuilles incluses, qq tronçons d'écorce de concombre. Il en reste pas mal.

Plus tard dans la soirée, donc : salade de fruits et fudges cacao-coco Embarassed


5/08

matin : rien, bouillotte dans le lit :/

Midi : fin de la soupe brocoli, un peu de légumes façon stir-fry encore, et glace banane-fudge suivie d'une glace banane-nectarine.

Goûter : compote crue pommes-pêches-nectarine. C'était un peu tiède, et complètement divin.

Soir : testé un pain précuit sans gluten (cuit 5 minutes au four) avec le pâté cajou-carottes du bouquin des Cuppilard. Pas mauvais, le pain, du moment qu'on le mange tout chaud. Et le pâté était correct, mais sans plus.


06/08

Matin : rien, mal au dos :/

Midi : poivrons-coriandre, suivis d'une compote pomme-pêche-nectarine

Goûter : smoothie de pastèque-menthe

Dîner : salade champignons-concombre sauce avocat-citron, riz germé et tomates séchées avec le reste de la sauce des poivrons, et "crème" banane-caroube-éclats de cacao cru


07/08

Matin : salade de fruits

Midi : salade de chou chinois à l'orange et au sésame (en adaptant cette recette). C'était très bon, mais il aurait fallu un peu plus de sauce à mon avis.
Crème glacée banane-nectarine-éclats de cacao cru (slurp)

Goûter : petit smoothie pomme-nectarine-pêche

Soir : fin de la salade de chou, et salade avocat / concombre / champignons au yaourt de soja et citron. Compote pomme-banane-nectarine, et essai de lait de noix de cajou-amandes à la caroube, pas super concluant mais j'avais pas non plus envie d'y sacrifier tout mon paquet de caroube (c'est un petit paquet, offert avec ma commande de cacao cru)


08/08

Matin : compote pomme-banane

Midi : gaspacho (j'ai ajouté une càs d'huile d'olive et servi dans une bolée, c'était une tuerie).
Pain des fleurs au quinoa et branche de céleri avec un houmous cru adapté de cette recette. J'ai fait germer les pois chiches plus longtemps, ajouté de l'huile de sésame / olive, utilisé des graines de sésame entières au lieu du tahin, et mis 2 grosses dattes. Perso je trouve ça complètement délicieux, on verra ce qu'en dira Barbu ce soir. FIston a aimé, ainsi que le gaspacho malgré le piment.
J'ai fini par un essai de glace au cacao cru avec une base de noix de cajou congelées, mais c'était pas vraiment probant.

Goûter : la fin du gaspacho

Soir : taboulé de carottes entières, radis et pesto de radis, houmous cru, gaspacho again, et smoothie pomme-fraises-framboises. Me suis régalée Very Happy


09/08

Matin : salade de fruits + graines de sarrasin germées et éclats de cacao cru, super bon.

Midi : la suite de la veille : gaspacho, houmous, radis, pesto...

Le soir, un peu n'importe quoi, je sais même plus mais je me suis empiffrée toute la soirée.


10/10

Matin : rien

Midi : salade de fruits + sarrasin germé - smoothie pomme-pêche

Goûter, avec le parrain de Fiston et sa famille : crème glacée à la mangue, et aux fruits rouges

Soir, avec les mêmes : ratatouille crue, taboulé de carottes, légumes façon stir-fry (tout le monde a trouvé que c'était une tuerie), concombre à la menthe, salade de chou chinois à l'orange et au sésame. Brownies crus, pas mauvais sauf j'avais mis trop de graines de lin du coup il y avait un arrière-goût amer.
ET j'avais fait la sauce tomate crue pour accompagner les pâtes des autres.


11/07

Ce matin : salade de fruits - sarrasin germé

Ce midi : les restes d'hier + une salade chou point-riz germé - persil - basilic - vinaigre balsalmique - huile de chanvre - levure.

Goûter : crème glacée fruits rouge

Ce soir : crème de champignons crus + la fin des restes. Smoothie pomme-banane-fruits rouges.


12/08

Matin : tenté de faire une sorte de lait / crème avec mon riz germé. beurk, très amer (alors que non mixé, c'est pas amer et même plutôt bon, juste un peu coriace à manger). Même après avoir ajouté une banane et des mûres pour faire un smoothie, c'était mauvais.

Midi : encore une recette de mon blog fétiche, le potage à l'indienne. J'ai ajouté de l'ail, un peu de pâte de curry et de gingembre confit, et mis du brocoli au lieu du chou-fleur (j'en avais pas). Garniture de tomates fraîches, mélange étudiant et feuilles de coriandre. Super bon. Very Happy
+ salade de tomates à l'huile d'olive et au basilic, et un chouia de compote crue pomme-poire.

Goûter : smoothie fruits rouges.

Soir : re-soupe aux champignons, sans piment pour Barbu. Mais j'en ai rajouté dans mon bol, avec du basilic et du tofu fumé.


13/08

Matin : piqué une barre aux figues à BArbu

Midi : salade chou pointu, chou chinois, persil, mélange étudiant avec vinaigrette purée de cajou-vinaigre balsa-tamari-huile de sésame-ail-oignons blancs. Petit pain sans gluten à finir de cuire au four (pas mauvais mais trop salé). Smoothie pastèque-fruits rouges.

Goûter : smoothie pastèque-fruits rouges encore.

Soir : spaghettis de courgettes à la sauce tomate crue. spaghettis et "tagliatelles" de patate douce à la sauce curry-cajou (une adaptation de cette recette, avec + de jus d'orange, de la pâte de curry, du gingembre confit, de la noix de coco râpée, et sans la pomme, les dattes ni les petits pois. Un vrai délice, surtout la version spaghettis et Fiston a aimé aussi (pourtant le curry était assez fort). Un peu de smoothie pour finir.


14/08

Matin : qq fruits + sarrasin germé

Midi : grignoté des chips de maïs et une saucisse soja. Et je sais plus trop quelle salade ensuite.

Soir : roulés poivron - tomates séchées - champignons - houmous cru - tofu fumé dans des feuilles de chou chinois (moins pratique que le chou pointu), trempés dans la sauce habituelle. Chips de patate douce maison. Crème banane-caroube-chocolat

15/08

Matin : nectarine + raisins + sarrasin germé + éclats de cacao cru + noix de coco

Midi : chou chinois & pointu, poivron jaune, champignons façon stir-fry ; soupe crue de lentilles (vertes) germées à l'indienne, avec garniture de chou chinois, lentilles germées, sarrasin germé, noix de coco, mélange étudiant ; tagliatelles de courgette à la sauce tomate. "tagliatelles" de pomme, qui m'ont donné des idées de tartes crues.

Soir : fin de la soupe, une càs de riz basmati (cuit) avec la fin des tagliatelles de courgette et qq càs de sauce poivron-citron-coriandre (Barbu a beaucoup aimé cette sauce). Et pour finir, ma recette préférée de compote crue à ce jour : 1 banane et 2 nectarines, garnie de mélange étudiant, noix de coco, graines de tournesol et éclats de cacao cru. Miam.


16/08

Matin : salade nectarine, banane, mûres de la petite maison, sarrasin germé et graines de tournesol, éclats de cacao cru, noix de coco (c'est en train de devenir mon petit-déj fétiche, ça)

Midi : 1/2 avocat sauce aux algues - salade chou chinois + mûres, poivron, mélange étudiant sauce citron-avocat - taboulé sucré de quinoa germé (mûres, raisins secs, purée de cajou, noix de coco).

Soir : taboulé carottes entières, fin de la salade au chou chinois, brocoli avec la sauce cajou-tomates séchées, et crème glacée aux fruits rouges.


17/08

Matin : salade de fruits - éclats de cacao - noix de coco - graines de tournesol germées

Midi : taboulé de carottes entières - soupe froide de lentilles-carotte à l'indienne - crème glacée fruits rouge-cacao-noix de coco-tournesol

Goûter : compote fruits rouge

Soir : fin de la soupe - avocat sauce aux algues - un chouia de riz avec la sauce aux poivrons - pâté de tournesol germé sur pain des fleurs au quinoa - compote banane-fraise


18/08

Matin : smoothie pomme-fraise

Ce midi : spaghettis de betterave à la vinaigrette au cacao ; feuille de chêne rouge + tomates + persil + ciboulail, vinaigre balsa + huile d'olive. Smoothie pomme-banane-mirabelles-abricots-amandes-noix de coco (très bon).

Goûter : crème banane-datte-cacao, mais on ne se refait pas, j'avais laissé un noyau de datte et du coup y avait des morceaux tout durs, ça m'a bien gâché le plaisir. Fin du smoothie.

Soir : pâté de tournesol sur pain des fleurs, en suivant l'assaisonnement de Tout Cru (très bon), tagliatelles de courgettes, sauce poivron (qui peut servir aussi de soupe froide, en fait), gaspacho tomate-concombre. Crème glacée banane-mûres-mirabelle


19/08

matin : rien

Midi : pâté de tournesol sur pain des fleurs, taboulé au sarrasin germé, reste de betterave sauce cacao.

Goûter, avec le Moustachu et sa famille : smoothie banane-nectarine-pomme

Soir, avec les mêmes : pâté sur pain des fleurs et pain sans gluten, chou chinois et courgette à la stir-fry, soupe de lentilles corail et brocoli à l'indienne. Crème glacée banane-nectarine.


20/08

Matin : rien

Midi : pâté de tournesol - fin de la soupe à l'indienne.

Goûter : smoothie pomme-banane-nectarine-betterave

Soir : test de fromage de cajou en cours de fabrication sur pain des fleurs, taboulé sarrasin germé, tagliatelles de courgette à la sauce tomate crue. Compote banane-nectarine.



Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Bib Jeu 30 Aoû 2012 - 23:21

tu en as de la chance !
J'aimerais bien aussi, mais avec ce régime là, je tomberai vite dans les pommes ! De plus, je ne peux pas manger plus d'un fruit par jour.

Pour info, les arabes chrétiens font la carême et l'Avent en végétalien et sans sucre. Ils ont plein de recettes végétaliennes délicieuses. Beaucoup de combinaisons céréales/légumineuses.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Sonia67 Jeu 30 Aoû 2012 - 23:30

merci pour les idées good
par contre ça me parait un peu léger pour moi, surtout au p'tit dej: il me faut du costaud sinon je tombe!
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Panthera Pardhus Ven 31 Aoû 2012 - 0:36

Et crotte....je voulais essayer la ratatouille crue et j'ai lu la recette en bâfrant la dernière datte de la barquette... 1 mois de menus végétaliens 314950
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Cannelle Ven 31 Aoû 2012 - 6:42

chouette! Merci beaucoup Mélodie d'avoir pris le temps de noter tout ça. 1 mois de menus végétaliens 993653

Beaucoup de choses me font envie dans tes menus!
Le rythme en revanche me surprend (il faut dire que je mange beaucoup le matin, peu ou pas le soir...), mais certains repas ressemblent à ce que je peux faire (mais en moyenne, sur une semaine par exemple, j'ai beaucoup plus de céréales)...

Mais je vais essayer sur quelques jours en adaptant un peu...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par nodame Ven 31 Aoû 2012 - 7:53

Merci =) ca donne des idées. Moi aussi les quantités me surprennent! Le matin je mange tout autant qu'à midi et le soir alors juste un fruit!!! Mais il faut dire que j'allaite, avant je mangeais beaucoup moins. J'ai aussi beaucoup plus de cereales, en partie pour une question de budget parce que sinon je pourrais etre rassasiee mais je devrais manger vraiment beaucoup beaucoup de fruits/legumes et vu le prix en bio... quand notre jardin produira plus ce sera plus facile.
ah et je mange aussi des oeufs

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Cannelle Ven 31 Aoû 2012 - 9:26

J'ai regardé plus en détail de nombreuses recettes "crudivores".

Sans avoir testé, juste en lisant:
* ça me semble très compliqué, en fait : je fais énormément de curry, de tagines, de ragouts de légumes, c'est autrement simple (tout les légumes en morceaux dans la cocotte avec les épices, on fait mijoter un peu et hop dans la marmite norvégienne : quand on a faim, c'est prêt), pas besoin de blender, robot culinaire, moulin à café et autre... Avec mon couteau, ma cocotte et ma râpe parfois, j'ai besoin de rien d'autre. Et peut être est ce parce que j'ai l'habitude de faire "mes" recettes, elles me semblent vraiment plus rapides à réaliser
* il y a énormément de graines de tournesol, de graines de lin, de noix, d'amandes... j'en consomme pas le dixième! Je ne suis pas sûre que mon organisme s'y habituerait vite...
* il y a très peu de céréales, que je mange en plus grandes quantité (blé, avoine, sarrasin...), que ce soit entières, en farines ou en flocons. Ca changerait beaucoup mon alimentation

Enfin, par rapport à tes menus, moi je ne mange quasiment jamais de tofu (sauf quand j'ai le courage d'en faire), je n'ai jamais goûté de "saucisses de tofu" ou de "tofu fumé" (je savais même pas que ça existait Very Happy ), jamais de tempeh (faut dire que je ne fréquente pas du tout le magasin de produits bio, j'imagine que c'est là qu'on trouve tout ça).

Bref, énorme révolution si je veux me rapprocher de ton régime.
Je vais commencer par essayer quelques recettes, y'en a qui sont sacrément tentantes, si j'ai le temps ce WE!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Ven 31 Aoû 2012 - 12:38

En fait, la clé pour beaucoup de recettes crudivores, c'est un très bon mixeur. On peut faire sans, bien sûr, on n'est pas obligé de réaliser des veloutés, des sauces, des compotes crues et des crèmes glacées 100% fruits tels que représentés dans mes menus.
Après, je n'utilise plus que ça comme ustensile électrique, à part le déshydrateur (j'ai donné ou mis le reste au placard). C'est très rapide, vraiment. Comme tu vois, je mange souvent 2, 3 voire plus de plats dans un repas (des petites quantités de chaque, en général je mets qq cuillères de chaque préparation en même temps dans mon assiette, ça fait joli en plus), et je ne passe pas des heures dans ma cuisine. La plupart des recettes me demandent moins de 5 minutes à réaliser. Et comme il n'y a pas de cuisson, on regagne en simplicité ce qu'on a éventuellement perdu à la préparation... Adieu cocotte, adieu marmite norvégienne, et adieu cuisson en général. Et comme ça n'est pas chaud, ça ne refroidit pas, donc même chose que pour toi : quand on a faim, c'est prêt.
Bon, ça c'est si on reste crudivore toute l'année, je n'ai aucune idée de ce que je mangerai dans 1 mois. Mais j'avoue que cet été, j'ai vraiment apprécié de ne quasiment jamais utiliser ma gazinière ou mon four.

Effectivement, je crois que les crudivores en général consomment beaucoup de noix et autres graines. D'une part parce que certaines permettent de lier les préparations sans cuisson (chia, lin), d'autre part parce que c'est calorique. Déjà que je m'étais mise à aimer les amandes en devenant végé, je me suis rendu compte il y a qq jours que maintenant j'aimais aussi les noisettes alors que j'avais horreur de ça avant. Bref, les goûts changent en fonction des besoins du corps et des aliments à sa disposition pour combler ses besoins.
Donc en fait, c'est pas tellement qu'on adopte ce type de régime tel quel, c'est que plus on se met à manger cru, plus on a envie et besoin d'aliments qu'on consommait peu avant.

Et ne pas oublier qu'on n'est pas obligés d'être crudivore pour être végétalien, pour revenir à la question d'origine. Là c'était juste une envie que j'ai eue, j'ai découvert plein de choses, je me suis régalée, ça m'a vraiment réussi question pêche, mais avant j'avais déjà 1 an de végétalisme non crudivore - et avec gluten - au compteur.

Pour les quantités, déjà je les ai rarement mises Razz Comme je disais plus haut, je mange souvent une bonne variété de plats au cours d'un même repas, mais des petites quantités de chaque. Et j'ai un rythme de vie qui fait que je me lève en général assez tard (9h pour moi c'est l'aube). Le soir, on mange en général entre 19 et 22h, et ensuite je me couche rarement avant 2 ou 3h du matin. D'où les gros repas le soir, et le petit le matin parce que déjà j'ai rarement faim le matin, et en général le déjeuner arrive assez vite derrière.

Panthera > Ah, pas de bol Laughing En plus cette recette est vraiment extra, le Barbu n'aime pas la ratatouille classique mais la crue, il en mange sans pb Smile

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Bib Ven 31 Aoû 2012 - 14:46

il y a vraiment beaucoup de recettes très appétissantes dans ta liste. Point très positif: les graines germées.
(attention pour le tournesol: il faut le consommer à peine germé: par après il deviendrait toxique. J'ai lu cela quelque part, mais je ne trouve pas de confirmation, c'est peut-être faux ?)

Merci beaucoup d'avoir écrit tout cela, mais je me demande si c'est vraiment équilibré. Pour moi personnellement, cela manquerait de protéines . Ce n'est pas une critique: à chacun de s'adapter à ses besoins. Wink

Ton blog fétiche est super !

As- tu remarqué des changements sur ta santé ?
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Philomenne Ven 31 Aoû 2012 - 16:52

Merci Mélodie. Je ne suis pas tentée par ce régime-là mais merci d'avoir partagé et on peut aussi piocher des idées, ne serait-ce que pour varier... Je tique comme beaucoup sur le petit-déjeuner ; je ne pourrais pas tenir avec deux pêches ou un smoothie, d'autant qu'en ce moment, j'ai un travail assez physique donc je dévore.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par ludivine Ven 31 Aoû 2012 - 19:31

Merci Mélodie, il y a plein de trucs à piocher, j'y reviendrai.

Je ne pourrai pas manger complètement cru tout le temps, mais j'aime bien au moins un repas par jour de crudité.

De toutes façons le petit-déj c'est le miam ô fruits de France Guillain, donc fruits + graines et ça me convient parfaitement.

C'est surtout le soir que j'ai envie de crudité, d'une part je n'ai pas envie de faire la popote, d'autre part j'aime le cru qui croque sous la dent.
Mr Green 1 mois de menus végétaliens 382302
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Ven 31 Aoû 2012 - 23:25

Bib> Je ne sais pas si les graines de tournesol sont toxiques quand elles sont davantage germées, mais effectivement je les consomme après seulement une nuit de trempage.
Les changement sur ma santé, il y en a eu déjà beaucoup de positifs en passant au végétarisme, et encore d'autres une fois végétalienne. Le crudivorisme pour le moment m'a apporté une énorme énergie et une digestion "transparente", je ne sais pas comment dire mieux. Quand je mange un repas cru, je ne me sens pas digérer. C'est comme si mon corps dépensait zéro énergie à tout digérer : pas de somnolence, pas de lourdeur, pas de ballonnements, juste la pêche.

C'est marrant, parce que pour le petit-déj, à la limite je dirais que je mange beaucoup plus maintenant qu'avant (pas mal par gourmandise, en fait, les salades de fruits, j'adore).
Même quand j'avais des horaires "classiques", même quand j'étais étudiante, même quand je me levais à 5h pour bosser à la ferme, j'avais très rarement faim le matin, et y avait pas grand-chose qui passait.
(quand je pense à toutes ces années où ma mère m'obligeait à avaler un bol de lait chaud avant de partir à l'école... Déjà, j'avais pas faim, et après j'étais ballonnée, assommée, je faisais de l'aérophagie... ben oui, j'étais intolérante au lactose, en fait. pale )

Tout le monde > Contente si vous trouvez des recettes qui vous plaisent. Le blog Tout cru dans le bec est génial, j'ai dû tester une 30aine de recettes pour le moment (plus ou moins fidèlement), et je n'ai jamais été déçue. 1 mois de menus végétaliens 219482

Pour les protéines, puisque ce sujet revient souvent, je vous invite à lire cette fiche qui pourrait vous surprendre... Cool

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Philomenne Ven 31 Aoû 2012 - 23:32

Mélodie a écrit: Le blog Tout cru dans le bec est génial

Il a en effet l'air très inspirant (pour ce que j'en ai vu, je n'ai pas (encore) tout-tout regardé). Une seule chose m'a choquée pour le moment : dans la recette de ratatouille, l'auteur dit que c'est une bonne recette pour... Noël ! Heu, y a pas de courgettes et d'aubergines, l'hiver. scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Ven 31 Aoû 2012 - 23:44

Effectivement.
C'est une recette qui date de 2009, j'ai l'impression que l'auteur du blog est devenue un peu plus sensible au problème légumes & fruits de saison / locaux ensuite, elle en parle dans des recettes plus récentes.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Philomenne Ven 31 Aoû 2012 - 23:50

Rassure-toi, je n'ai pas retenu que ça. J'ai été un peu choquée par ce détail mais ça n'invalide pas le reste à mes yeux.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par gunday Sam 1 Sep 2012 - 0:05

@Mélodie, concernant les prises d'alimentation, je pense que c'est aussi une question d'habitude.
Typiquement je ne mange absolument rien le matin, et ça ne me pose pas de problème.
Un verre d'eau me suffit.

Par contre quand je travaille physiquement avec des horaires assez long, dés le second jour, j'ai besoin de manger le matin. (par contre je sais que mon corps est encore plus féniant que moi et préfère un arrivage de produit frais plutôt que d'aller chercher dans la reserve... Rolling Eyes )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par nodame Sam 1 Sep 2012 - 9:31

Ce n'est pas seulement une question d'habitude, si je mange moins/bois moins je produis moins de lait. Je le sais parce que je tire au lieu de nourrir au sein donc je constate direct une différence... et avant j'étais aussi du genre à ne pas manger beaucoup le matin. Puiser dans les réserves clairement ca ne marche pas du tout (en dehors du fait que ce n'est pas forcément sain pour le bébé, car si le corps puise dans les vieilles réserves de graisse, tous les produits pas très sain accumulés dans le corps se retrouve dans le lait...). Après c'est un cas particulier, peut-être que meme en cas de travail physique on s'habitue vite à moins manger, possible, même si je pense que là aussi il y a une limite qu'on ne peut pas dépasser sans une baisse d'efficacité.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Bib Dim 2 Sep 2012 - 21:53

merci pour ta réponse, Melodie.

L'article, non signé, que tu renseignes sur les protéines végétales n'est pas sérieux. Excuse moi, cela n'a rien à voir avec toi, mais je vais un peu le "démolir".
Je ne supporte pas les approximations, mensonges et déformations qui jouent avec la santé des gens. 1 mois de menus végétaliens Diable-t-es-mort-974

L'article affirme:
On voit donc qu'une personne qui chercherait à satisfaire ses besoins caloriques en ne consommant que des légumes s'exposerait à une surcharge protéique très importante
.puis pour "prouver" leurs allégations, il donnent des tableaux... de céréales et légumineuses, donc pas des légumes Ils devraient d'abord connaître la différence entre "légumes" et "céréales" ou "légumineuses", ça ne leur ferait pas de tord.

Autre preuve de leur manque de sérieux: à aucun moment, ils ne mentionnent la nécessité des combinaison protéiques indispensables, ce qui est première chose à renseigner quand on conseille de se priver des protéines animales (enfin, ça, c'est mon avis).

De plus, ils détournent un paragraphe de l'OMS. Je cite l'article:
Consommer des protéines végétales plutôt qu'animales est un facteur de santé. Un exemple : la très respectable OMS a publié en 2003 un document intitulé « Initiative de promotion des fruits et légumes », qui indique en première page : 1) que jusqu'à 2,7 millions de vies humaines pourraient être sauvées chaque année avec une consommation suffisante de fruits et légumes ; 2) qu'une faible consommation de fruits et légumes fait partie des dix premiers facteurs de risque pour la mortalité globale.
ce passage de l'OMS ne concerne pas les apports protéines. Les légumes sont indispensables pour la santé, mais pour d'autres raisons que l'apport de protéines, voyons ! Ils n'ont jamais entendu parler des vitamines C, par exemple ?

Affirmer péremptoirement que "les" protéines animales causent des problèmes cardiaques est tout aussi mensonger. Certaines sont au contraire excellentes, et pour les autres, on le sait, c'est l'excès qui nuit. 1 mois de menus végétaliens Vieuxsmiley

Je suis convaincue par le végétarisme depuis longtemps, mais des articles de ce genre me feraient faire 1 mois de menus végétaliens Run Heureusement, il y a beaucoup d'autres d'études qui 1 mois de menus végétaliens 0020
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Dim 2 Sep 2012 - 22:44

L'article affirme:

On voit donc qu'une personne qui chercherait à satisfaire ses besoins caloriques en ne consommant que des légumes s'exposerait à une surcharge protéique très importante
.puis pour "prouver" leurs allégations, il donnent des tableaux... de céréales et légumineuses, donc pas des légumes Ils devraient d'abord connaître la différence entre "légumes" et "céréales" ou "légumineuses", ça ne leur ferait pas de tord.
Ils ne prouvent pas du tout leurs affirmations à propos des légumes par des tableaux listant les céréales et légumineuses, il s'agit de 2 chapitres différents, qui ne traitent pas des mêmes aliments.
Dans le chapitre "Attention... à l'excès de protéines", ils parlent des analyses de l'Aprifel concernant les fruits & légumes, et en concluent qu'une alimentation exclusivement basée sur des légumes serait excessivement chargée en protéines et qu'il faut donc diversifier les sources végétales. Ils terminent en disant ceci : "Néanmoins, la conclusion à tirer est qu'il faut diversifier son alimentation végétale (légumes, fruits, céréales, légumineuses, etc.)". Tu vois, ils savent bien que les céréales & légumineuses ne sont pas des légumes Wink

Dans le chapitre suivant, intitulé "Des protéines partout" et qui commence par "Les tableaux qui suivent indiquent la quantité de protéines pour 1 000 kcal de divers aliments. Les valeurs proviennent de la base de données du ministère américain de l'Agriculture (USDA, consultable sur http://www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp/search/), qui est particulièrement bien documentée.", ils parlent de la teneur en protéines d'autres aliments végétaux. Y a bien marqué "céréales" dans le premier tableau, et "légumineuses" dans le second.

Autre preuve de leur manque de sérieux: à aucun moment, ils ne mentionnent la nécessité des combinaison protéiques indispensables, ce qui est première chose à renseigner quand on conseille de se priver des protéines animales (enfin, ça, c'est mon avis).

Bon, sérieusement, on fait tout un fromage de ces combinaisons protéiques indispensables, à croire qu'il faut un diplôme de nutritionniste pour être végé - on se demande comment des gens comme De Vinci ou Montaigne ont pu l'être sans mourir rapidement, ou comment des gens ont pu survivre en ne mangeant que des patates et / ou du pain pendant des mois (voire plus) dans des conditions extrêmes tout en faisant des efforts physiques quotidiens qui nous paraîtraient impossibles aujourd'hui.
(Pour illustrer ce dernier point, je vous conseille de (re)lire le tome "Un hiver sans fin" de "La petite maison dans la prairie", par ex, où l'on voit toute la famille de Laura qui ne mange grosso modo que des PdT (les bons jours) et du pain en quantité insuffisante pendant tout l'hiver, avec des blizzards qui se succèdent pendant 7 mois, par des températures de -40°C et en-dessous, dans une maison pas isolée avec juste un poêle chauffé au foin pendant la journée, en dormant sans chauffage, etc. Le père de Laura, après 3 ou 4 mois de ce régime, est effectivement amaigri et qualifié de faible parce qu'il ne balance pas un sac de 2 boisseaux de blé comme une plume - ça correspond à un poids de 50 à 60 kg -, il se contente de le hisser sur son épaule avant de rentrer chez lui. Laughing)

Contrairement à ce qu'on dit, on peut très bien avoir tout ce qu'il nous faut d'un point de vue protéique en ne mangeant que du blé (par exemple). Il est déficient en lysine, certes : ça ne veut pas dire qu'elle manque, mais qu'elle est présente en faible quantité. Il suffit de manger + de blé, et on aura assez de lysine. Les autres acides aminés seront eux présents en trop grande quantité, et l'excès sera tout simplement éliminé. Ça fatigue les reins, les excès de protéines, c'est pas le top du top question santé, évidemment. Mais c'est possible quand même.
Alors oui, on peut parler de la théorie, des combinaisons, des divers aliments à associer, c'est à mon avis utile de le savoir... surtout pour répondre à ceux qui s'inquiètent.
De mon point de vue, l'article en question (qui ne prétend pas à l'exhaustivité, hein) est suffisant, car la réponse est en fait très simple : il faut diversifier le plus possible les aliments. Et c'est indiqué à plusieurs reprises :
"Le point peut-être le plus important à connaître est celui-ci : dans le cadre d'une alimentation variée, même purement végétale, les apports en protéines sont suffisants dans la mesure où les besoins caloriques sont satisfaits."
"Les protéines végétales peuvent à elles seules répondre aux besoins nutritionnels si une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits. Les recherches indiquent qu'un assortiment d'aliments végétaux mangés au cours d'une journée peut apporter tous les acides aminés essentiels et assurer une absorption et une utilisation appropriées de l'azote chez des adultes en bonne santé"
"la conclusion à tirer est qu'il faut diversifier son alimentation végétale"
Etc

Pour le passage sur l'OMS, tu as raison, il n'avait rien à faire dans leur argumentation sur les protéines.

Affirmer péremptoirement que "les" protéines animales causent des problèmes cardiaques est tout aussi mensonger.

Je n'ai vu cela nulle part dans l'article.
On y parle de problèmes cardio-vasculaires en relation avec les protéines animales à un seul endroit, sauf erreur de ma part, et voilà ce qui est dit :
"On sait également que les acides aminés soufrés (AAS : méthionine et cystéine) sont plus présents dans les protéines animales que dans les protéines végétales. Or « les AAS sont des facteurs de risque potentiels pour les maladies cardio-vasculaires » [Suliman et al. dans American Journal of kidney diseases, septembre 2002 ; 40 (3) : 480-488], « les AAS ont été récemment pointés comme facteurs indépendants de risque cardio-vasculaire » [Faggiano et al., dans The Journal of clinical endocrinology and metabolism, 20 septembre 2005, publication en cours]."


Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Bib Dim 2 Sep 2012 - 23:16

oui, tu as raison, j'aurais dû marquer "cardio-vasculaires" au lieu de "cardiaques", c'est bien à ce passage là que je réagissais, mais cela ne change rien à l'exagération de leur affirmation. On peut être en parfaite santé en mangeant de la viande et du poisson en quantités raisonnables. Aussi bien le régime crétois que celui d'Okinawa comportent du poisson et de la viande, et on ne peut pas dire que ces gens se portent mal.

Sorry pour mon coup de gueule, je trouve cet article tendancieux et extrémiste, mais il ne remet absolument pas en question mon envie de redevenir VG.
Tes menus m'ont mis l'eau à la bouche, j'aimerais tant pouvoir me nourrir comme cela !
Cette envie de supprimer la viande n'est pas un choix pour ma santé personnelle, au contraire puisque pour le moment je ne peux pas me passer de viande, mais parce que je n'aime pas (faire) tuer des animaux, ni contribuer à l'élevage pour leur chair. En plus, je n'aime pas la viande.

Par contre, il ne faut pas être universitaire pour connaître les associations protéiques. A la maternité, une diététicienne VG m'avait tout résumé sur une petite fiche (que j'ai encore!) avec deux colonnes de quelques catégorie d'aliments, et des flèches pour montrer comment les associer. Il y a 30 ans de cela, j'ai nourri mes bébés sur cette base pendant plusieurs années et à part un surpoid assez important, ils étaient en parfaite santé.

Maintenant, tous les VG connaissent ces combinaisons, mais ce n'était pas le cas à l'époque. Il y avait beaucoup de VG autour de moi, qui faisaient des erreurs énormes, mais les omnivores en faisaient tout aussi souvent (et encore maintenant, avec la malbouffe!).
J'ai vu des enfants en souffrir et les exagérations me font donc encore réagir de façon un peu épidermique. Donc s'il te plaît, excuse moi. Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Dim 2 Sep 2012 - 23:52

Mais y a pas de souci, Bib, on a tous nos points sensibles, c'est normal de réagir parfois de façon épidermique. 1 mois de menus végétaliens 832827

Après, pour ce qui est de l'aspect nutritionnel / diététique, je ne suis quand même pas convaincue. Déjà, ça change tout le temps ou quasiment (je ne parle même pas des différences entre les préconisations du PNNS et celles un peu plus sérieuses et documentées).
Je suppose qu'il y a 30 ans, la diététicienne t'avait dit qu'il fallait associer les céréales et légumineuses (par ex) au cours du même repas, c'était ce qu'on pensait à l'époque. Plus tard, on s'est rendu compte que c'était pas nécessaire, que si c'était au cours de la même journée, c'était suffisant. Maintenant on dit même que ça n'est pas forcé d'être sur une seule journée, parce que l'organisme est capable de stocker les acides aminés pendant plusieurs jours. Bref, quelqu'un qui consomme du pain ou des pâtes tous les jours (par ex), il suffit de lui dire de manger des légumes secs 2 ou 3 fois par semaine. Pas besoin de rentrer dans les détails de combinaison parce que tel aliment carencé en tel acide aminé et tel autre blabla.
Peut-être même que dans qq années on se rendra compte qu'en fait c'est encore moins contraignant que ça, va savoir. Que finalement dans certains cas on arrive à synthétiser nous-mêmes certains de ces fichus acides aminés essentiels. Ou alors inversement, on nous redira que c'est mieux d'associer au cours du même repas, parce que plus efficace.

Perso, même si je connais la théorie nutritionnelle actuelle (j'insiste sur actuelle ^^), je préfère baser mon alimentation sur les 2 seules règles valables à mes yeux : diversifier au maximum, et écouter son corps pour rectifier le tir s'il y a un pb. Ces derniers jours, j'ai fait une consommation assez importante de pois chiches, j'adore ça et j'ai trouvé une recette de taboulé de pois chiches crus qui m'a propulsée au 7e ciel. Mais depuis hier, je n'en ai plus du tout envie : je suis certaine que c'est mon corps qui me signale que bon, je suis bien mignonne avec mes pois chiches mais ce serait bien que je passe à autre chose, merci pour lui.
Après, je n'ai pas de pb de santé sérieux. J'en avais, qui n'étaient pas graves et qui ont pour le moment disparu grâce à mon alimentation, donc super. Je conçois tout à fait que dans le cas contraire, je ferais en plus (ou à la place) appel à la théorie.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Bib Lun 3 Sep 2012 - 0:29

merci 1 mois de menus végétaliens Ange-calin-20060614

Je fais un peu comme toi: varier, et sentir comment réagit mon corps. Malheureusement, on n'a pas les mêmes convictions philosophiques lui et moi, ni les mêmes goûts !

Par exemple, mon médecin (VG) m'a prescrit de limiter les fruits 1 mois de menus végétaliens Invision-Board-France-656 alors que je les adore ! Je faisais des repas de fruits. Je suis maintenant limitée à l'équivalent d'un seul par jour (200gr), et je dois avouer que je me sens beaucoup mieux depuis que j'applique cela: fini les gros coup de pompe, et plus de tendance à grossir !
C'est fou comme on est tous différents.

En tous cas, ton expérience m'a redonné envie d'essayer des nouvelles recettes, j'ai remis mes deux germoirs en route miam miam fenugrec germé, je vais aussi faire du tournesol, c'est plein de vertus... Et l'idée de mélanger les légumes et les fruits, ou les fruits et les herbes aromatiques... ça me tente beaucoup. Je mange aussi de plus en plus de plantes sauvages, surtout qu'à cause du déménagement, je n'aurai plus de potager avant un an.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Lun 3 Sep 2012 - 0:50

Je compatis pour les fruits. Quand j'étais enceinte de Fiston, je n'avais qu'une envie, manger des fruits, boire des jus de fruits frais, j'avais même récupéré une centrifugeuse pour me faire mes jus. Et blam, le lendemain on m'a diagnostiqué un diabète gestationnel, avec comme toi maximum 1 portion de fruits / jour. Arg, ça a été vraiment difficile.
(et puis évidemment, une fois l'accouchement passé, j'avais droit à nouveau à ce que je voulais mais je n'avais plus envie de fruits Laughing)
Mais bon, ça n'a duré que qq mois, rien à voir avec une limitation permanente.

Pour les plantes sauvages, je ne sais pas si tu connais ce forum qui a l'air assez génial : http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com/forum

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Bib Lun 3 Sep 2012 - 1:01


moi aussi c'est pour une tendance au diabète que je dois limiter. Ils ont le même effet sur mon insuline qu'un morceau de tarte ! C'est pô juste.

Oui, je connais ce forum, mon pseudo y est Leela. Il est en effet 1 mois de menus végétaliens 0057
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Pimprenelle Mar 25 Sep 2012 - 13:37

278 recettes végétaliennes ici: http://avis.free.fr/sommaire_livret.htm

Il n'y a pas de photos mais c'est une bonne base, je trouve.

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par iria Mer 17 Oct 2012 - 16:25

Merci beaucoup de ces exemples. Je ne suis pas végétalienne, mais je vais tout de même m'en inspirer fortement (surtout l'été prochain).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Ayn Lun 19 Nov 2012 - 16:28

Merci pour toutes ces recettes qui ont l'air délicieuses ! ça donne de l'inspiration, surtout pour les repas du soir où je cuisine sans viande. (je ne suis pas encore assez motivée pour le végétarisme, je me contente pour l'instant de limiter ma conso de viande).

Par contre, un truc m'interpelle vraiment : tu arrives à ne pas trop maigrir et à tenir la journée avec ce régime là ? ça m'a l'air super léger. Surtout le coup du fruit le matin sans rien d'autre (pas de féculents pour tenir au ventre). Moi à ce compte là je fais une grosse hypoglycémie et je tombe avant midi. D'autant que j'ai un travail assez physique (en horticulture). ça te suffit vraiment ?

Après, peut-être que le corps s'habitue, mais dans mon cas je n'ai pas franchement de réserves (52kg pour 1m62) donc mon corps n'a pas de quoi piocher et la période de transition doit être rude. Combien de temps il faut pour s'habituer à un tel régime ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Lun 19 Nov 2012 - 17:50

Je n'ai pas perdu un gramme depuis que j'ai adopté cette façon de me nourrir.
En fait, pour donner une idée, quand je suis devenue végé j'ai pris qq kilos (la gourmandise, l'envie d'essayer plein de recettes nouvelles sans toujours le courage d'étaler les essais sur plusieurs jours ^^).
Ensuite je suis restée stable, y compris en passant au végétalisme, pendant un peu plus d'1 an.
Là j'ai pu reprendre une activité physique un peu plus normale (cela faisait 2 ans que j'étais handicapée par une capsulite, bras bloqué et très douloureux). J'ai refait du vélo, j'ai beaucoup jardiné (désherbage d'un terrain en friche depuis + de 7 ans, c'était sportif), j'ai marché, bref, j'ai remué mes fesses et sans rien changer à mon alimentation à ce moment-là j'ai perdu environ 10 kg en 2-3 mois. Il y a eu aussi des soucis qui ont joué pour les derniers kilos, d'ailleurs sur la fin, quand je me rongeais les sangs et que je me suis rendu compte que j'avais perdu 3 kg en 2 jours, je me suis forcée à remanger plus.
(bon, j'avais de la marge, à l'heure actuelle je pèse environ 68 kg pour 1m67).
C'est juste après que j'ai ressenti le besoin de manger de + en + cru. À vrai dire, j'ai failli reprendre des kilos au passage (toujours la gourmandise, ça me perdra Laughing), mais le sport aidant, je n'en ai pas pris. Au moment où j'ai noté les menus indiqués plus haut, je faisais environ 20 km en vélo tous les jours (sur du plat, mais avec un vélo de 25kg), 5h de patinage par semaine en moyenne, + du bricolage, du jardinage, et j'avais une pêche du tonnerre. Bon, le travail en horticulture doit être bien plus physique, c'est certain. En tout cas en 4 mois je n'ai rien perdu, y compris ces semaines-ci en étant beaucoup dehors dans le froid (surveillance de mon chantier !), mais je sais que chez certains il y a une perte très rapide. Bon, je mange assez gras, aussi (pas mal d'huile, par exemple).

Pour le matin, comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu très faim en me levant, et en plus j'ai des horaires assez tardifs, donc en général il ne s'écoule pas tellement de temps entre mon petit-déjeuner et mon déjeuner.

Pour le fait de s'habituer, franchement je ne saurai pas te dire, parce que je n'ai pas eu la démarche d'adopter ce régime-là en particulier (mis à part la suppression du gluten). Ça faisait 1 an que j'étais végétalienne, mon alimentation avait un peu évolué entre-temps mais pas beaucoup, et c'est seulement parce que j'ai suivi mon envie de manger de + en + cru que j'ai voulu aller voir ce qui pouvait se faire. Et j'ai ressenti tellement de bienfaits à chaque repas contenant de + en + de cru que j'ai augmenté le pourcentage de cru au fur et à mesure.
Au passage, mon mari qui est omnivore (végétarien à la maison mais sinon un grand adepte de viande et de trucs cuits, pâtes, riz, etc) a adoré le cru. Il y a eu des journées entières, pendant ses vacances, où il ne mangeait que ça, et alors qu'il avait toujours eu des pb de mal de bide, à notre grande surprise, ça va beaucoup mieux depuis, malgré les choux-fleurs, les brocolis, les trucs dont on a plutôt tendance à penser que ça empirerait les choses. À la fin de ses vacances il m'a dit qu'il voulait continuer "les trucs crus". Alors je refais un peu plus de cuisine cuite, surtout pour lui, depuis qu'il refait froid, mais on mange encore beaucoup de cru, il s'en porte super bien et il est en demande +++. En octobre, on est tombés amoureux du chou chinois et on en a mangé tous les jours en salade pendant tout le mois. J'en achetais 3 gros par semaine, pour te donner une idée des doses. ^^ Et je sais que si je veux lui faire plaisir le soir, une salade de chou chinois et il est content.
Même Fiston (4 ans) adore certaines recettes pourtant assez surprenantes comme la soupe de champignon crue au gingembre et au piment. Suspect

Enfin bref, 3615 ma vie Embarassed mais tout ça pour dire que je n'ai pas la réponse pour le temps qu'il faut pour s'habituer à un tel régime, puisque pour nous ce n'était pas un régime. Pour moi c'était un besoin, et pour mes 2 mecs, c'était au départ une découverte par curiosité, histoire de goûter ce que je mangeais, et ensuite une envie, que ce soit parce que c'était bon ou pour les bienfaits qu'ils en retiraient.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Ayn Lun 19 Nov 2012 - 20:46

ton témoignage fait vraiment envie !!

Bon, moi j'ai droit à des critiques dès que je fais des crudités (plusieurs fois par semaine pourtant). Tu as de la chance avec ton fils qui aime la soupe de champignons crus.

Par exemple, ce soir salade de mâche (du jardin) + betterave crapaudine + pomme + raisins secs. Et entre celui qui n'aime pas les betteraves, celle qui trie les raisins secs, et celle qui refuse de goûter la mâche, c'est la contestation assurée. Alors qu'un plat de pâtes fait l'unanimité. Du coup je fais des crudités parce que j'aime ça, et parce que c'est bon pour la santé de toute la famille, mais je sais que systématiquement je m'expose à des critiques. Et au moins un soir sur deux je cède à la facilité du repas qui passera le mieux auprès des autres membres de la famille.

Pourtant je digère mieux et je me régale plus avec du houmous sur du pain grillé accompagné d'une bonne salade de mâche qu'avec les pâtes aux lardons (surtout avec lardons, parce que les pâtes aux petits légumes émincés sauce aigre-douce mijotés dans le wok ça passe déjà mieux).

Du coup je m'interroge sur la manière la plus appropriée d'amener mes enfants à apprécier les légumes crus. Parce que je suis super paresseuse et je me vois pas faire double menu, surtout le soir après la journée de boulot, même si j'aime cuisiner.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Panthera Pardhus Lun 19 Nov 2012 - 21:15

Servir la même salade mais dans des contenants séparés, à composer soi-même. Plus de vaisselle, mais plus ludique peut-être pour les enfants?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Lun 19 Nov 2012 - 23:20

Franchement je ne saurai pas trop t'aider sur ce coup. Fiston aime pas mal de choses maintenant, mais il a eu une période d'au moins 1 an, entre 2,5 et 3,5 ans je dirais, où il ne voulait aucun légume, cru ou cuit. Il carburait aux tartines margarine-miel, aux pâtes, aux saucisses soja et aux fruits. C'était très rare qu'il veuille autre chose. Pourtant il venait faire la cueillette toutes les semaines à la ferme avec moi, et il aimait ça, d'ailleurs. "Maman, j'ai trouvé une tomate bien mûre, regarde !"
Bref, amener un enfant à apprécier qq chose, je ne sais pas comment on fait. Par contre l'idée de Panthera me semble super si, comme j'en ai l'impression à te lire, le problème n'est pas tant que tes enfants n'aiment pas les légumes crus mais que tous n'aiment pas les mêmes.

Autre piste issue de mon expérience personnelle : il n'est pas rare qu'à la maison on mange tous différemment. Je privilégie des recettes très rapides (c'est souvent le cas dans le cru) ou je me débrouille pour avoir le temps par ex de me préparer mes trucs à moi pendant que ça cuit pour les autres.

Aussi, je prévois souvent des quantités pour au moins 2 ou 3 fois. Même si le lendemain on préfère tous manger autre chose, ça sera encore bon le surlendemain. Finalement, même en faisant 3 menus différents, si tu en fais suffisamment pour 3 fois, sur la semaine ça revient à faire 1 seul menu de A à Z à tous les repas. Selon comment tu t'organises, y a des repas pour lesquels tu n'auras quasiment rien à faire.

Par ex, ce soir j'ai fait cuire du riz semi-complet dans le bouillon des carottes d'hier pour Fiston et mon mari. Pendant ce temps-là (14 minutes), j'ai eu largement le temps de faire une grosse salade de chou chinois (d'en avoir parlé ici ça m'avait donné envie ^^) pour mon mari et moi, d'éplucher une betterave (pour moi seulement, les autres aiment pas ça, pfff) et de la couper super joliment (j'ai un ustensile manuel trop chouette pour ça), d'improviser une sauce pour aller avec, de mettre la table et de donner à manger aux chats tout en discutant avec mon mari qui faisait la vaisselle (oui, je sais, pas hyper logique lol). Sans me presser, question d'habitude. Avant de verser le riz, pendant que le bouillon de carottes se réchauffait, j'avais rangé les courses.
Bon, le chou chinois, il n'en reste jamais Laughing
Mais le riz, il en reste au moins pour encore 2 repas (si j'ai le temps et l'envie, quand je le fais réchauffer, je rajoute des trucs dedans, mais en général c'est des trucs crus et mis au dernier moment une fois la casserole hors du feu, juste 1 minute avant de servir pour que ça ne soit pas froid : par ex des choux de bruxelles coupés en très fines tranches, ou un pesto d'orties, ou une sauce crue aux noix et au curry - bref, en moins de 5 minutes c'est prêt, réchauffage compris), la betterave pour 1 ou 2 repas (temps de préparation = 0).
Les hommes ont ensuite pris du fromage et du pain (0 préparation, ils vont se servir), et pour le dessert, ceux qui en veulent vont se prendre des fruits et chacun se débrouille, donc voilà, jamais de préparation non plus.

J'avais lu aussi sur un blog qui a disparu depuis une organisation complètement différente, où l'auteur établissait ses menus à l'avance et surtout toujours selon le même principe, du genre : lundi, gratin - mardi, cuisine du monde - mercredi, crudités, etc. Je me rappelle que le dimanche, c'était les restes de la semaine.
Alors ça ne règle pas forcément ton pb si vous n'aimez pas tous les mêmes choses, mais déjà, une organisation comme ça ça doit faire gagner vachement de temps une fois que l'habitude est prise, même si c'est pour 2 menus au lieu de 1, et surtout si tu combines avec des quantités + importantes. Par ex, lundi ça deviendrait gratin + crudités, et tu en fais assez pour que mardi ça devienne reste de gratin + crudités + cuisine du monde. Mercredi devient crudités + cuisine du monde, etc.
Perso ça ne me convient pas du tout (j'aime décider de ce que je mange au moment où j'ai faim), mais j'imagine bien les avantages que ça peut présenter pour quelqu'un que ça ne dérange pas de planifier ses repas.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Ayn Mar 20 Nov 2012 - 18:10

Merci pour vos tuyaux !

Pour le coup du menu pré-établi, ça c'est contraire à mon mode de vie (suis pas du type super organisée, j'aime pas tout plannifier, j'ai bien assez à plannifer pour le boulot, l'école, etc, sans me prendre la tête à la maison !). J'aime cuisiner ce qui me fait envie à l'instant T. J'achète au marché un certain nombre de fruits et légumes, et ensuite j'accommode tout ça suivant l'inspiration, sans recette pré-établie (sauf le dimanche où je me lance parfois dans des plats plus longs et plus complexes).

Par contre je trouve excellente l'idée de Panthera de faire plusieurs ramequins ou saladiers avec les ingrédients séparés, et chacun qui pioche suivant son envie. ça permet d'avoir malgré tout de la variété, des crudités en mélange pour tous, du cuit aussi si on veut, avec un minimum de contrainte et sans plaintes.

Et en plus je retiens l'idée de Mélodie de faire à l'avance, ce qui n'est pas possible quand c'est assaisonné, mais ça devient possible si l'assaisonnement n'est pas mis et que chacun l'ajoute dans son assiette. De cette manière je gagne du temps de préparation et j'optimise la conservation.

Vous êtes pleines de ressources, les filles !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Panthera Pardhus Mar 20 Nov 2012 - 20:37

Embarassed merci. Contente si ça peut aider.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 14:16

Hello,
Je remonte un peu le sujet. Tes recettes sont super, mais c'est vrai que c'est aussi particulier à l'été Wink En hiver, tu as des idées de recettes également ? Peut-être pas faire une liste jour par jour (je reconnais que c'est du boulot), mais des idées d'associations... Je trouve en effet qu'en cru, les légumes d'hiver sont plus difficiles à utiliser !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Ayn Sam 19 Jan 2013 - 15:33

On fait aussi de bonnes salades composées l'hiver : radis noir, carottes, mâche, pommes de terre (cuites), champignons, pommes, chou-fleur ou brocoli râpé, laitues... Mais c'est vrai qu'il y a peut-être moins de choix et moins envie de manger froid.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Sam 19 Jan 2013 - 19:21

En ce moment, je mange toujours beaucoup cru : des fruits, toujours, beaucoup (encore que, ces derniers temps, un peu moins).
Et mon astuce pour manger chaud et majoritairement cru : je fais cuire ou réchauffer du riz (par ex, mais ça marche aussi avec plein d'autres choses : des pâtes de sarrasin, des haricots rouges, des lentilles...). Une fois qu'il est bien chaud, j'éteins le feu, je rajoute dans la casserole tout un tas de trucs crus mis à mariner qq minutes avant dans un peu d'huile + "sel au poireau" (feuilles vertes de poireau - cru - mixés avec du sel) : les trucs crus étant un mélange parmi carottes/navets/topinambours râpés, champignons, céleri branche, persil, avocat, choux de bruxelles coupés en fines lanières, brocoli, chou-fleur, chou chinois en lanières, courgettes si j'en trouve encore des françaises, fèves, etc.
Je couvre, j'attends qq minutes que tout ça devienne tiède, ensuite je mélange, je sers et je mange aussitôt. Ça va de tiède à chaud selon les cas. Question proportion c'est de l'ordre de 1/4 de riz et 3/4 de crudités, je dirais.
Parfois je rajoute une sauce quasi crue prête en 1 minute (noix, lait de riz ou eau tiède, pâte de curry, ail, sel, poivre, on mixe fort pendant qq secondes et c'est prêt).

En ce moment je mange selon ce principe quasiment tous les jours, en variant tant la base chaude que l'accompagnement cru et ça suffit à me réchauffer tout en gardant une large majorité de cru (pas par principe, mais je remarque que quand je descend en dessous d'une certaine proportion de cru je me sens moins en forme), et des fruits en dessert (avec des graines de sarrasin germé, miam).
Je me régale toujours autant (et mon homme me réclame la même chose tous les soirs aussi). Mr Green

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Ayn Sam 19 Jan 2013 - 19:30

Super l'idée de mélanger à un truc chaud. Je l'ai testé dernièrement de façon involontaire, n'ayant pas pris assez d'avance pour cuire mon riz, il était encore chaud quand je l'ai mélangé aux crudités, et les enfants se sont régalés. Pour une fois ils n'ont pas râlé après la salade composée, tiens !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par ludivine Sam 19 Jan 2013 - 19:38

En effet j'aime bien l'idée de mélanger du chaud et du froid.
En ce moment mon mari rechigne à manger cru, donc froid.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Dim 20 Jan 2013 - 0:17

C'est vrai que manger froid quand on est déjà un peu gelé, c'est pas terrible.
Surtout qu'en ce moment, dans mon garage (là où je conserve mes légumes) il gèle quasiment, alors la salade de glaçons, ça me tente moyennement. pale

Ayn > on est trop fortes, on a réinventé l'eau tiède 1 mois de menus végétaliens 920145

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Basilic Lun 21 Jan 2013 - 10:28

J'ai été végétarienne pendant quelques années avant ma première grossesse ( où je ne pouvais avaler que de la viande sous peine de vomir tout le reste... Embarassed ) mais je n'aurais pas pu etre végétalienne car j'ai un probleme gustatif avec le tofu... je reverais de me nourrir comme toi mais je ne pense pas que cela soit possible pour tout le monde.
Cet été, j'ai fait une randonnée avec une naturopathe tres intéressante qui m'a expliqué que chaque personne est aussi différente que son régime alimentaire. Elle m'a dit qu'elle avait essayé régime végé, mais que son corps n'avait pas supporté et elle avait dù retourner à un régime omnivore...
En fait, il faut s'écouter et surtout écouter ce que réclame son organisme pour fonctionner au mieux de sa forme.
Mais je suis admirative si tu arrive à tenir ce régime alimentaire sans carence aucune Very Happy
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Lun 21 Jan 2013 - 11:01

Le tofu n'est pas obligatoire pour être végétalien, attention.
Rien n'est obligatoire, en fait. Le problème est que souvent on présente un truc bien carré-fini : voilà comment on devient végéta*ien, faut manger ceci et cela, associer ceci et cela, et comme dans n'importe quel régime, cette théorie bien lisse ne fonctionne pas pour tout le monde. Y en a qui sont intolérants au soja (ou juste qui n'aiment pas, comme toi), d'autres qui ne digèrent pas les céréales et les légumineuses, alors après quelques années d'un régime où ils mangent tous les jours des trucs qu'ils ne digèrent pas parce que "c'est comme ça qu'on doit faire pour être végé en bonne santé", eh bien ils en concluent que le végéta*isme, c'est pas pour eux (j'ai lu un témoignage de ce genre très récemment sur un autre forum). Ce végéta*isme-là pour ces personnes-là, effectivement. Un autre où, comme tu le dis, on écoute ce que réclame son organisme au lieu de suivre un programme, peut-être que si. Mais notre éducation, en général, ne nous aide pas à faire confiance à notre corps.
Et pour ma part, ce n'est pas un régime que j'arrive à tenir, c'est ce que j'ai envie de manger en ce moment. Je n'éprouve donc aucune difficulté, c'est de manger autre chose (beaucoup d'aliments cuits par ex) qui serait difficile pour moi, au moins au début. Wink


Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Basilic Lun 21 Jan 2013 - 13:09

Bien sur, il faut etre réceptif à ce que l'on digère ou pas. Et toi, ta famille mange comme toi ou tu te fais tes plats à part ? parce-que ça aussi, ça ne doit pas etre facile quand les autres membres de la famille ne souhaitent pas manger comme toi.
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Mélodie Lun 21 Jan 2013 - 13:32

Mon mari mange de + en + comme moi, et pour Fiston, ça dépend. Mais il n'est pas rare qu'on mange tous les 3 différemment. Je ne sais plus dans quel sujet on avait parlé de ça mais ça ne me prend pas + de temps, en fait, parce que mes plats sont en général très rapides à préparer et le temps de cuisson des autres plats suffit amplement. Sans compter qu'en général je prépare des grandes quantités pour que ça fasse plusieurs repas, et que pour ce qui est des desserts éventuels, ce sont des fruits donc tout le monde se débrouille, je n'ai rien à préparer pour les autres.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Basilic Lun 21 Jan 2013 - 20:56

Cela me tente d'essayer l'été prochain ( c'est vrai que j'adore les fruits et crudités, surtout l'été ), quand j'aurais accouché, histoire de voir si je récupère plus vite ma forme, sait-on jamais Very Happy
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 mois de menus végétaliens Empty Re: 1 mois de menus végétaliens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum