La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

courgettes, haricots verts, mures, framboises : Quelles recettes?

+8
Romarine
cornélia
miss lulu1
sweetie
menuet
hermanye
Admin
aurielle
12 participants

courgettes, haricots verts, mures, framboises  : Quelles recettes? Empty courgettes, haricots verts, mures, framboises : Quelles recettes?

Message par aurielle Sam 7 Juil 2007 - 20:10

Je vous sollicite une nouvelle fois pour avoir vos meilleures recettes pour utiliser ces différents produits de saison. Quelles sont les recettes simples et rapides que l'on peut faire avec tous ces ingrédients qui arrivent en grosses quantités mais que je n'ai envie de gacher.

Pour l'instant ma mère fait des gâteaux de courgettes ou des confitures avec les fruits.

Pour ma part, j'ai mis les courgettes en petits morceaux à la poele avec de l'eau et du riz et en fin de cuisson j'ai ajouté un peu de cassonnade et de cannelle.

Pour les haricots je pense les faire à l'eau et faire une béchamel (beurre+2 cs d'huile, touiller avec la cuillère en bois, ajouter 2 cuillères à soupe de farine et un verre de lait)

Pour les fruits rouges: j'ai fais 100g de farine+100g de cassonnade+4 oeufs+1/2 litres de lait. Un peu de beurre pour le moule. J'ai mis les fruits dans le plat et mon mélange par dessus. 190°C pendant 35 minutes.

Peux t'on surgeler des haricots pas cuits dans des petits sachets?et comment?
Peux t'on faire des bocaux de haricots verts? et comment s'y prend t'on ?
Quelles recettes feriez vous pour des repas à préparer en maximum une heure, niveau débutant.
Merci d'avance pour votre aide

Je me met en lien le post de Loulie pour les bocaux afin  de le retrouver facilement:
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/cuisine-alimentation-f10/conservation-des-aliments-bocaux-t222.htm
aurielle
aurielle

Revenir en haut Aller en bas

courgettes, haricots verts, mures, framboises  : Quelles recettes? Empty Re: courgettes, haricots verts, mures, framboises : Quelles recettes?

Message par Admin Dim 8 Juil 2007 - 3:23

Courgettes : ça se conserve pas mal comme ça, moi je les cuits en rondelles, à l'huile d'olive, et je les mange comme ça…
Mûres, framboises : à toi les gelées (agar-agar, gélifiant végétal), tartes (posé sur la pâte* et hop ! au four), ou même coulis >> congélo…
Haricots verts : je sais pas, pas l'habitude de les cuisiner…

* pâte express : farine + eau + huiel d'olive, proportions au pifomètre + 1 pincée de sel, on malaxe, on étale, 5 minutes ! Tu balances les fruits, 2 minutes…

(oui, je suis une fégnante !)
Admin
Admin
Administrateur

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

courgettes, haricots verts, mures, framboises  : Quelles recettes? Empty Re: courgettes, haricots verts, mures, framboises : Quelles recettes?

Message par aurielle Dim 8 Juil 2007 - 14:41

J'aime énormément ta recette de tarte.
Dommage, il faudra que j'attende la semaine prochaine pour avoir de nouveau des fruits (j'ai déja tout utilisé.)

Sinon pour les haricots verts, j'ai voulu les cuire avec du bicarbonate pour qu'ils cuisent plus vite et aient une jolie couleur. Ca a été catastrophique et c'était inmangeable. Heureusement que j'ai pas tout gaché toute ma récolte.
aurielle
aurielle

Message par loulie Dim 8 Juil 2007 - 16:28

Il faut que les haricots soient au moins blanchis avant d'être surgelés ouo congelés.
C'et-à-dire plongés 1 minute dn l'eau bouillante comme tous les légumes .

Pour la mise en bocaux, c,est très long.
On n'a pas un dossier sur la conservation en bocaux ... ?

Les courgettes, je les cuisine petites et fraîches le plus possible, râpées en salade, en bâtonnets crus, en grosse rondelles dans l'huile, en anti-pasto, grillées sur la braise...
J'en laisse toujours quelques-unes, 4-5 devenir géantes, et les récolte à la fin de l'été. Elles se conservent plusieurs mois, au sec.
La chair est plus ferme, plus goûteuse aussi, parfaite pour les sauces pour pâtes et les grosses soupes de temps froids.

bon ap'tit
loulie

https://simplicitevolontaire.1fr1.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/cuisine-alimentation-f10/conservation-des-aliments-bocaux-p2801.htm#2801
Cool

loulie
Invité

Message par hermanye Sam 4 Aoû 2007 - 10:51

Pour les haricots verts, nous, on les fait cuire dans de l'eau bouillante salée, puis on met un peu de beurre, et c'est très bon. Mais quand il y en a de trop, on fait des conserves. Si tu veux, je vais demander à ma mère des infos car je ne m'en rappelle plus. Sinon, en fin de saison, quand les haricots commencent à être un peu gros, blancs ou avec un peu de fil, je les congèle, épluchés, propres et secs, dans des petits sachets. J'en mets 20 par sachet. Ainsi, quand je fais une soupe de légumes, je vide un sachet et je les fais ainsi cuire avec les autres légumes.
Pour les courgettes, chez nous on fait surtout de la ratatouille (très à la mode depuis le début du mois !!). Mais nous c'est seulement courgettes + tomates, qu'on fait cuire dans un faitout. Le jus des tomates empêche que ça prenne au fond. Ca cuit assez longtemps. Je goûte un morceau de courgette pour savoir si c'est cuit. On la mange alors, en accompagnement de viande, avec de la semoule. Ca fait un peu couscous.
Sinon, on l'égoutte (ma mère préfère faire cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus) et on mélange avec un peu de gruyère. On peut aussi mettre de la crème, un oeuf, mais ce n'est pas indispensable. On étale sur une pâte feuilletée précuite et on repasse au four. C'est super bon.
Tu peux aussi faire des courgettes à la viande si t'es pas VG. Fais cuire la courgette, épépinée et coupée en 2, à l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Creuse l'intérieur et mélange cette pulpe avec de la chair à tomates + un peu de gruyère. Passe au four.
J'ai aussi une recette de courgettes à la mimolette. Si ça t'intéresse, dis-le, je viendrai l'écrire.
Avec les framboises on fait des charlottes à base de fromage blanc et boudoirs. Même chose, si tu es intéressée, je viendrai l'écrire.
En tout cas, BON APPETiT (C'est malin, tout ça m'a donné faim !!)
hermanye
hermanye

http://hermanye.over-blog.com/

Message par Bio&co Sam 4 Aoû 2007 - 16:56

Pour les haricots j'ai une salade pas mal du tout

haricots cuits (encore un peu croquant)
amandes effilées
poivrons roties
champignons
ail
échalote sèche

ajouter votre vinaigrette préférée mais elle doit être simple avec peut-être un petit coulis framboise pour aromatiser la vinaigrette pourquoi pas?

Bio&co

Bio&co
Invité

Message par menuet Mer 8 Aoû 2007 - 12:52

les haricots princesses, je les cuits, assaissonnement huile sel et ail

Je congèle mes haricots comme ils sont. lavés bien sur.

Les courgettes, peuvent se congeler s'ils elles sont préparées en gratin par ex.

loulie, ah bon, faut les blanchir ? mince alors. j'ai jamais fait.

menuet

http://menuet.canalblog.com

Message par sweetie Mer 8 Aoû 2007 - 19:40

Bonjour,

Avec les framboises du jardin familial, je fais des boissons framboises + lait d'amande. En ajoutant de l'agar-agar (gélifiant végétal) dedans, ça fait des crèmes extras !
sweetie
sweetie

Message par miss lulu1 Mar 28 Aoû 2007 - 23:04

pour tes courgettes tu les rapes et hop congelateur
quand tu fais des muffins tu les met dans la preparation c,est delicieux, tu peux aussi le faire avec des tomates vertes,
je donnerai la recette des que j'aurai plus de temps !
miss lulu1
miss lulu1

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Message par cornélia Ven 14 Sep 2007 - 13:40

Nous voilà avec des mûres plein les chemins.... Outre les confitures, savez-vous si les mûres peuvent être conservées en bocaux, comme les pêches ? Je n'ai pas de congélateur.

Merci.

cornélia

Message par miss lulu1 Jeu 20 Sep 2007 - 15:01

pour les mures et fruits des champs en général je fais soit congeler entier avec soit un peu de sucre ou pas du tout ...
ou
en confiture que j,utilise avec des gateaux, muffins pain roti etc....

les haricots verts et /ou jaunes mettre sur une tole a biscuit au congelateur puis une fois congelés dans des sacs, ou blanchir 1 min a l,eau bouillante et suivre la facon ci haut.
ou encore
mise en conserve dans des pots de verre avec des carottes dans du bouillon de poulet!
miss lulu1
miss lulu1

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Message par Romarine Mar 23 Sep 2008 - 10:11

Les haricots verts : je les cuis dans une grande casserole d'eau avec un peu de sel ou à la vapeur avec des pommes de terre nature, je les sers avec un peu de beurre, un oignon rissolé ou avec des petits morceaux de lard fumé rissolés.

Les courgettes : je les prépare de plusieurs façons pour varier :
- rissolées dans de l'huile d'olive, couvrir la casserole, ajouter un peu d'eau si nécessaire pour éviter que ça attache. Ajouter des herbes de provence, sel poivre.

- même cuisson mais ajouter de la menthe (et crème fraîche éventuellement).

- ratatouille provençale : rissoler un oignon, de l'ail, ajouter la courgette en rondelle, rissoler, saler, poivre, herbes de Provence (thym, romarin, origan ...), ajouter des tomates en morceaux, couvrir . Ne pas laisser cuire trop longtemps si on veut que les morceaux soient encore entiers (au choix). On peut aussi ajouter des poivrons de toutes les couleurs et des aubergines. C'est délicieux !

- courgette farcie : couper la courgette dans le sens de la longueur, vider les pépins et le centre fibreux, remplir avec du haché préparé avec un oeuf, sel, poivre, un oignon émincé, de l'ail, herbes de Provence. On peut recouvrir de fromage râpé, de chapelure, de jus de tomates au choix ou tout ensemble. Cuire 45 minutes au four (200°C environ). Servir avec du riz nature.

- On peut cuire la courgette à l'eau.
Romarine
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par elieli Mar 23 Sep 2008 - 12:32

Une délicieuse recette de crême à la courgette.

Tout d'abord il faut goûter une petit bout de peau des courgettes crues, si la peau est amère ne pas les utiliser car ça serait moins bon.

1 petite courgette par personne
1 portion de vache-qui-rit par courgette
Un peu d'eau
Ne pas saler.

Couper les courgettes en rondelles, les mettre dans une casserole avec tous les "vaches-qui-rit". Juste recouvrir mais pas plus d'eau et faire cuire ainsi. Ca va assez vite. Mixer... on obtient une délicieuse crême d'une belle couleur et du plus bel effet. Servie le soir en potage avec des petits croutons, hum que c'est bon !

Bon appêtit !
elieli
elieli

Message par calispera Mar 23 Sep 2008 - 14:06

Ca fait très publicité tout de même ce genre de recette. Moi ça m'amènerait plutôt à préférer l'éviter.
calispera
calispera
pionnier

Message par sofi Mar 23 Sep 2008 - 14:29

En fait, pour la soupe de courgette, j'utilise du fromage fondu (style "phacochère qui rigole" mais une ou deux portions seulement par kilo de courgette) ... ou de la crème d'avoine ou du lait d'amande.
Et quelque pomme de terre ou flocon d'avoine pour épaissir.
Je mixe le tout.
Et je parsème le velouté de roquefort (dont le gout s'allie très bien avec la douceur de la courgette)
Mais il faut aimer le roquefort.
(c'est mon grand père qui m'avait donné la recette quand j'était ado)

sofi

Message par elieli Mar 23 Sep 2008 - 15:14

calispera a écrit:Ca fait très publicité tout de même ce genre de recette. Moi ça m'amènerait plutôt à préférer l'éviter.
Il faut l'essayer avant...

sofi a écrit:En fait, pour la soupe de courgette, j'utilise du fromage fondu (style "phacochère qui rigole" mais une ou deux portions seulement par kilo de courgette) ... ou de la crème d'avoine ou du lait d'amande.
Et quelque pomme de terre ou flocon d'avoine pour épaissir.
Je mixe le tout.
Et je parsème le velouté de roquefort (dont le gout s'allie très bien avec la douceur de la courgette)
Mais il faut aimer le roquefort.
(c'est mon grand père qui m'avait donné la recette quand j'était ado)

Alors pour :
1 kilo de courgettes
2 portions de fromage ou combien de crême d'avoine ou d'amande pour remplacer ?

et combien de pommes de terre ?

Ca me tente bien !
elieli
elieli

Message par Mu* Mar 23 Sep 2008 - 16:25

Une autre recette de soupe de courgette :

1kg de courgettes
1 grosse tomate charnue
1 pomme de terre
1 gousse d'ail
basilic (suivant son goût)
1/4 à 1/2 chèvre frais

Faire cuire les légumes + ail couverts d'eau
Quand c'est cuit rajouter le chèvre et le basilic, mixer et v'là !

Sinon les courgettes :

*en pickles

Ma recette de galettes, déclinable à l'infini:
-des légumes cuits (courgettes, haricots, épinards, carottes, poireaux, choux, courges, pdt, ...)
-des céréales cuites (boulgour, épeautre ou petit épautre en grain, riz, ...)
-des flocons de pois chiches et de pois cassés
-un chèvre ou brebis
-du saumon, de la viande, du jambon, ... pour les non végétaliens et végétariens,
ail, oignons, herbes de saison
-des graines germées
-1 à 2 oeufs
-de la farine

Il suffit de mélanger tous les ingrédients, d'y ajouter l'oeuf et la farine pour obtenir une pâte un peu dense.
Formez des galettes pas trop épaisses et mettez à cuire au four le temps que ça dore.

en tian tout simple : les couper en rondelles, avec des tomates des oignons, arroser d'huile d'olive, parsemer d'ail, d'herbes, de parmesan, cuire une bonne demi-heure au four
Mu*
Mu*

Message par elieli Mer 24 Sep 2008 - 9:15

ça y est j'ai faim ! :loveit: courgettes
elieli
elieli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé