La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

+22
Miaou_Sauvage
Julielaure
delphineL
Alizarine
floriali
madamepatate9
Lolly
TSD
ludivine
Panthera Pardhus
Emma
Lys
Piolin1086
toto95
Philomenne
Chouette
Mandurah
-Françoise-
Raffa
Cerise
jojo
Marie-Ange
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Marie-Ange Lun 7 Déc 2009 - 19:56

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Je me pose une question toute bête au sujet des produits d'entretien Est -ce que vous avez encore besoin d'en acheter tous faits, même bio, et si oui, lesquels ? (ça fait parti des premières chose que j'ai voulu éliminer à la maison).
Pour ma part, j'ai encore deux kkbeurk que je n'ai pas remplacé :

- les tablettes pour le lave vaisselle, j'en ai tout un stock, mais depuis que j'ai acheté un anneau magnétique , je les coupe en deux, et ma vaisselle est impeccable. Ensuite.... Je testerai les noix de lavage, et/ou le savon noir

- le produit pour nettoyer l'insert de cheminée : j'ai testé par anticipation un mélange savon noir, cristaux de soude et huile de coude sur vitre d'insert tiède, mais c'est vraiment pas convainquant. (beaucoup d'efforts pour un résultat pas nickel)

pour le reste, tout marche impeccable, grâce au site et au livre de Raffa (désolée de manquer d'originalité mais je veux encore la remercier) même si de temps en temps je réussi moins bien mon liquide vaisselle.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par madamepatate9 Lun 18 Avr 2011 - 15:09

ben pour ma part je n'achète pratiquement pas de tout prêt en alimentaire, (beurk)saut purées d'oléagineux, moutarde sauce de soja et autres du même style que je ne suis pas équipée pour préparer moi-même, par contre je fais le ménage chez les autres, et ils ont bien plus de produit beuk que vous l'imaginez,( si si je vous assure!) . allez pour le fun: produit de nettoyage des plaques vitrocéramique, produit spécial pour l'inox, anticalcaire pour les carrelages muraux de la salle de douche, désinfectant pour la chambre du bébé, anti moustique, anti-mouche ehh oui . et tout ça à renouveler tous les mois...c'est à pleurer Crying or Very sad

madamepatate9

Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par floriali Lun 18 Avr 2011 - 16:58

Tu n'es pas encore tombée sur des gens qui ont des produits bio type savon noir ... ?
J'ai une copine qui avait eu du mal à convertir sa femme de ménage au savon noir, etc...
J'ai dû prendre quelqu'un pour m'aider à la maison (à cause de mon état de santé) et bon elle accepte le savon noir, etc... Je lui ai expliqué (difficilement elle ne parle pas français, mais seulement le portugais) en prenant une traduction sur le net que je préférai qu'elle n'utilise pas d'eau de javel (ou presque pas juste pour certains usages) pas trop de produits chimiques.
"désinfectant pour la chambre du bébé" : je ne comprends pas trop que les gens désinfectent partout chez eux. Ca prépare les terrains allergiques à mon avis... Trop de ménage tue le ménage !!
Pour revenir à la question initiale j'achète encore des plats tout prêts, cause paresse/fatigue, et mon homme qui de toute façon ne cuisinera pas. Je fais attention à la composition.
Pour les produits d'entretien j'utilise savon noir + bicarbonate de sodium pour laver les sols, et je rajoute du vinaigre blanc pour l'évier. J'ai le petit livre de raffa, mais je n'ai pas encore eu le courage de faire plein de produits ...
Bon de toute façon je suis loin d'être un exemple en matière de décroissance et de simplicité volontaire Smile
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par ludivine Lun 18 Avr 2011 - 19:25

On avance pas à pas, pas de petite victoire, c'est en les additionnant qu'on arrive à progresser utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 3515612730
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par madamepatate9 Lun 18 Avr 2011 - 20:42

Non, je tombe régulièrement sur des gens qui s'imaginent que puisque je fais des ménages, je suis forcement moins intelligente qu'eux, et je ne suis pas écoutée, ou alors avec un soupçon de condescendance ... utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 90752
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Emma Mer 20 Avr 2011 - 7:56

Bon, le produit vaisselle est parti au boulot, dans une bouteille en verre de récup', histoire de garder le bidon pour faire mes mélanges. Ils étaient ravis qu'on puisse enfin laver nos tasses et la cafetière.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Emma Mer 20 Avr 2011 - 11:13

J'ai 2 questions stupides (et du coup je fais doublon) :

- Est-ce que je peux utiliser du savon noir liquide Briochin (oups ! une marque !) à l'huile de lin comme base neutre du produit vaisselle ?
A priori ça ne devrait pas poser de problèmes, mais je n'arrive pas à avoir la compo exacte du produit.

- Où est-ce que vous achetez votre percarbonate ? Mon pharmacien a failli faire une crise cardiaque quand je lui en ai demandé, et il m'a répondu "par 5 kilos, à commander".
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par -Françoise- Mer 20 Avr 2011 - 11:28

tu trouves le percarbonate en magasin bio.
Sinon, au rayon détachant des supermarchés, les blanchissants sont parfois du percarbonate pur: il faut regarder la composition.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par ludivine Mer 20 Avr 2011 - 12:42

Idem, en magasin bio utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 50888
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par TSD Mer 20 Avr 2011 - 14:45

J'achète tout en droguerie de mon côté mais ce sont malheureusement des magasins qui se font rares :-(
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Alizarine Mer 13 Fév 2013 - 19:52

toto95 a écrit:

Je viens juste confirmer l'efficacité des cendres pour la vitre de l'insert: c'est génial. Je le fais régulièrement (avant d'avoir des traces vraiment noires) et ça part en une seconde (j'humidifie un vieux gant de toilette, je le trempe dans la cendre, je barbouille la vitre et après je rince avec l'autre coté du gant, je rince le gant et je le met à laver pour la prochaine fois). Si il y a déjà des traces noires, je passe un petit coup de raclette dessus (genre raclette avec une lame de rasoir pour les plaques vitrocéramique) et après je passe la cendre. Sans la raclette, il faut vraiment frotter longtemps. Je pense donc qu'il faut le faire souvent sinon ça prends trop de temps.

Je vais essayer, ça m'intéresse.
Moi je frotte mes casseroles avec une éponge grattante + cendre de bois

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Alizarine Mer 13 Fév 2013 - 19:56

Pour le moment, essentiellement savon noir et vinaigre blanc sur des lingettes en polyester ( 5€ les 5, c'est inusable). Une goutte d'huile essentielle de lavande dans le seau. Savon de marseille.
Je ne sais pas me servir du reste (ex: cristaux de soude, j'en ai, mais je ne sais pas utilser) Mais je vais apprendre.

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par ludivine Mer 13 Fév 2013 - 19:58

Je n'ai pas tout relu.
J'utilise du marc de café pour nettoyer la canalisation de l'évier, de la baignoire.
Il parait qu'on peut l'utiliser pour nettoyer le cuir, mais rincer de suite.
Il me sert aussi de produit de gommage, j'y ajoute un peu d'huile d'olive, je rappelle que les produits minceur contiennent de la caféine.
Il parait qu'on peut en mettre dans un mouchoir et appliquer sur les poches sous les yeux, ça draine les tissus.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Philomenne Mer 13 Fév 2013 - 19:59

Alizarine, je vais me permettre de te reposer la question puisque tu n'as pas répondu sur l'autre sujet : pourquoi est-ce que tu cites les prix de tous les objets dont tu parles ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par delphineL Mer 13 Fév 2013 - 20:18

Pour ma part : liquide vaisselle Mad oui, j'avoue. Mais c'est le dernier, promis, je pense tenter soit une recette de Raffa soit savon noir bidouillé.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Julielaure Mer 13 Fév 2013 - 21:16

Question entretien de la maison, on utilise surtout du vinaigre, du bicarbonate et du savon noir (merci Dominique Loreau).
On a encore un peu de liquide vaisselle que je vais essayer de remplacer par du savon noir (autre marque que celle citée ci-dessus et qui recommande cet usage) et un produit pour les plaques vitro céramiques.
Ce n'est pas parfait mais on avance^^
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Miaou_Sauvage Mer 13 Fév 2013 - 21:53

lessives (éventuellement plusieurs du style lessive linge délicat, lessive noir, blanchissant pour rideaux (?)...) Juste la lessive "verte" la moins chere avec dose divisée par deux
- adoucissant NON vinaigre blanc
- antitache, antidéteint tres rarement, le savon noir suffit en anti tache mais pour les tee shirt blancs de temps en temps je prend un activateur , je vais voir le perborate
- anticalcaire pour machine à laver NON vinaigre -
- liquide vaisselle ou produits pour lave vaisselle Oui pas trouve un truc efficace.
- décapant pour four : non
- nettoyant pour frigo : non vapeur
- crème à récurer :non, bicarbonate
- produit pour plaque électrique non
- dégraisseur (je veux dire produit très puissant) : savon noir
- eau de javel non et depuis des années !
- produit pour sol savon noir
- produits pour meuble en bois : cire artisanale charentaise
- produits pour dépoussiérer (???) ben non !
- bloc WC Non
- produits pour WC : Vinaigre bicarbonate
- anticalcaire pour sanitaires Vinaigre
- produits pour vitres NON alcool et vinaigre
- produits pour fer à repasser : je dois avoir un baton pour detacher la semelle mais les dernieres fois ca a ete sel et vinaigre
- (dés)odorisant : mon mari a une lampe berger, sinon j'adore fabriquer des mélanges de plantes, d’épices.

- Lingettes : Non mais j'ai des microfibres.

Je précise que je n'ai pas de mérite à utiliser des produits assez sain, vu que j'ai ete elevé par ma grand mère née en 1896, donc le vinaigre l'acool "à bruler" (pas ménager à l’époque) le bicarbonate, le marc de café , les cendres (que je n'utilise pas) cela m'a toujours "parlé" ce qui ne m’empêche pas de saluer le travail de communication remarquable de RAFFA qui est un outil performant pour diffuser "la bonne pratique" menagere .
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Christina78 Mer 13 Fév 2013 - 22:33

Comme toi Miaou Sauvage. Ce sont mes parents qui m' ont transmis mes habitudes SV.Le seul produit tout fait que j'ai c'est le liquide vaisselle. J en prends un écolo label nature et progrès. Je le divise en 2 et rajoute de l'eau. Il me sert pour la vaisselle très sale, la baignoire,les wc. Sinon en général c'est savon d'alep pour tout avec vinaigre, bicarbonate etc.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par PtiteNana Mar 1 Sep 2015 - 18:40

En ce qui me concerne, c'est :
- Savon noir
- Vinaigre blanc
- Cristaux de soude
- Bicarbonate de soude (mais que j'utilise peu)
- Lavettes microfibres
Pas de liquide vaisselle : lavage à l'eau tiède
Ne me reste que la lessive. Il faut ab-so-lu-ment que je retente la lessive de cendre (j'en ai des tonnes tous les hivers avec le poêle à bois). J'avais déjà tenté mais cela ne m'avait pas convaincu, d'autant plus que j'y avais laissé 2 marmites)
PtiteNana
PtiteNana

Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par cervesia Mar 1 Sep 2015 - 18:55

pour laver le linge le savon noir va très bien aussi
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par franou Ven 11 Sep 2015 - 17:30

J'ai encore quelques produits tout faits, dont :
lessive liquide bio
produit vaisselle bio (que je dilue avec du bicarbonate, donc il dure longtemps)

mais aussi :
produit anti-calcaire pas bio, que j'utilise environ 1 fois par an (mais je ne rachèterai pas quand je l'aurai fini).
crème à récurer pas bio (pareil, quand je l'aurai fini, je ne rachèterai pas et je remplacerai par un mélange bicarbonate et sel)

produit pour les WC, et là je pense que je vais continuer à en acheter, car les solutions bio ne nettoient et ne détartrent pas suffisamment.

J'ai d'autres produits tout faits (détachant, dépoussiérant en bombe par exemple), peu utiles et peu utilisés, mais que je ne jette pas, je les utilise à toute petite dose pour m'en débarrasser sans trop polluer.

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par kristof91 Ven 11 Sep 2015 - 20:11

pour la lessive je la fais avec de la cendre.
mon produit menagé (sanitaire sol mur et tout) c'est
bidon de 5 l
5cs de cristaux de soude
5cs de bicarbonate de soude
eau
1 verre de vinaigre (petit).
et cela fait tout y compris les toilettes.
A+

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par franou Ven 1 Jan 2016 - 22:01

franou a écrit:J'ai encore quelques produits tout faits, dont :

produit anti-calcaire pas bio, que j'utilise environ 1 fois par an (mais je ne rachèterai pas quand je l'aurai fini).

produit pour les WC, et là je pense que je vais continuer à en acheter, car les solutions bio ne nettoient et ne détartrent pas suffisamment.

J'ai fini ces deux produits dans mes grands ménages de fin d'année, et je ne vais pas en racheter.

Petite question sur les produits maison :
Quand on met du bicarbonate et du vinaigre (c'est peut-être pareil avec des cristaux de soude et du vinaigre), ils réagissent ensemble (acide + base). Qu'est-ce que ça donne à la fabrication ? Et du coup, quel est l'intérêt, ça affaiblit le pouvoir réactif de chacun des produits, non ?

J'utilise pour l'entretien de la plomberie le mélange sel + bicarbonate sur lequel on verse de l'eau vinaigrée (produits de Raffa), il y a une réaction, mais ça me semble intéressant car ça remonte des saletés, et ça a un certain effet mécanique.
Pour un produit nettoyant, je vois moins bien l'intérêt (plutôt que d'utiliser les cristaux de soude seuls pour nettoyer/dégraisser, puis éventuellement du vinaigre, séparément, pour détartrer).

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par delphineL Jeu 11 Fév 2016 - 15:18

Après de nombreuses hésitations, je n'ai plus que trois produits : savon de Marseille (le plus proche possible du vrai de vrai), bicarbonate de sodium et vinaigre blanc. Et ça fonctionne très bien pour l'instant.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? - Page 2 Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum