La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le potager, base de la SV

+61
Miaou_Sauvage
Le chat
Ermin
RenardRoux
mary
delphineL
sylg59
Alban
enjoymama
Viviane
Antirouille
Iris d'eau
gunday
coolie
Bib
ninanina
Ayn
Cannelle
LeoAltair
Kaos
Guillemette16
Rochelle
Mystère
slcamille
Mandurah
Panthera Pardhus
Christophe36
bobine07
ludivine
Cerise
Paupou11
ca$h-misère
Philomenne
plume
sapiens
La Laupiarde
Raffa
eLeN
ayaba
Romarine
elieli
neha
Folie
Toilettes_Sèches
jofag
Michelle
BZH41
tehaapapa
corriganne
miss lulu1
odyssée
vico
calispera
Joël
Mona
mirza
korrotx
Admin
aurielle
LeLama
CELTOS
65 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Le potager, base de la SV

Message par CELTOS Jeu 14 Déc 2006 - 18:07

Rappel du premier message :

Le potager étant pour moi une des bases essentielles de la simplicité volontaire, je me propose de vous faire bénéficier de mon expérience passée et de mes essais à venir en matière de cultures de végétaux comestibles.
Que vous ayez un jardin ou pas, vous ne pourrez que vous réjouir plus tard d'avoir commencer à vous pencher sur le sujet.
Pour tout vous dire, il n'y a que deux ans que je me suis vraiment intéressé à ce domaine et c'est devenu une vrai passion en même temps qu'une réelle nécessité pour obtenir une alimentation naturelle et financièrement très avantageuse.
J'attends toutes vos questions et suggestions !

édit : sujets fusionnés
CELTOS
CELTOS

Age : 61
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas


Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Sam 23 Oct 2010 - 21:48

En même temps, surélever 60m2, ça devient du boulot!
Quelles associations te semblent intéressantes parmi celles que vous avez testées? (pas trop d'attaques)
J'ai repiqué un peu de menthe entre les brocolis, bouffés par je-ne-sais-pas-quoi-qui-se-cache-bien-qui n'est-pas-une-limace...la piéride?

sapiens

Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Sam 23 Oct 2010 - 22:28

Je viens de faire de nouveau un tour sur le site dont j'avais mis le lien plus haut. Apparemment, mes hannetons n'apprécieraient pas les feuilles de chêne, j'ai un peu peur que ça modifie le PH du sol ou sa qualité et que les légumes n'apprécient pas... (mes hannetons sont une plaie, j'ai fait un trou d'une vingtaine de centimètres de diamètre pour planter un groseiller: 6 bébêtes...)
Je lis aussi que la piéride n'aime pas le purin de feuilles de tomates. J'en ai plus des pieds de tomate, j'ai tout arraché il y a longtemps!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Paupou11 Dim 24 Oct 2010 - 12:11

honnêtement pour les choux j'ai fini par opter pour un produit du commerce car toute la production était en danger... bien sur c'est du bio mais j espérais ne pas en avoir besoin. Ici ce sont des chenilles et certaines ne sortent que la nuit.

sinon bah c'est la première fois que je dois faire quelques chose en dehors de la bouillie bordelaise sur les tomates quand y a l'alternariose (cette année j'ai du faire 2 aspersion alors que l'année dernière aucune ca depend donc beaucoup du temps) je dirais donc que c'est plutôt pas mal de mélanger les plantes qui s'aiment bien.

pour faire les mariages j'utilise le tableau du traité rustica du potager. je le consulte systématiquement avant de planter.

oui le potager étant grand on avait pas le courage de le surélever... peut etre qu'on le fera petit à petit on verra scratch

pour le chêne... on en a sur l'ensemble de nos 2 hectares et demi et après de nombreux test il s'avère que nous avons des zones acides, d'autres calcaires et d'autre neutre. je ne pense donc pas que les feuilles de chênes puissent modifier le PH... (pour info notre potager est sur terre neutre)

Paupou11

Age : 39
Localisation : 11250
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ludivine Jeu 5 Mai 2011 - 19:39

Je n'ai pas lu toutes les pages mais je crois qu'il n'y a pas grand monde qui essaie les cultures sur balcon ou terrasse. J'ai planté des pieds de tomates, des herbes aromatiques et un pied de courgette, ma question est de savoir s'il faut fertiliser, si oui avec quoi, je ne me vois pas acheter de grandes quantités pour mes quelques petites plantations scratch
j'ai aussi des fleurs bien sûr, mais les légumes, c'est un 1er essai.
Mr Green
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 20:13

ludivine a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages mais je crois qu'il n'y a pas grand monde qui essaie les cultures sur balcon ou terrasse.
Si moi ! Le potager, base de la SV - Page 3 642498 j'adore mon petit coin de verdure
ludivine a écrit: J'ai planté des pieds de tomates, des herbes aromatiques et un pied de courgette, ma question est de savoir s'il faut fertiliser, si oui avec quoi, je ne me vois pas acheter de grandes quantités pour mes quelques petites plantations scratch
j'ai aussi des fleurs bien sûr, mais les légumes, c'est un 1er essai.
Mr Green
Fertiliser ou pas, je pense que ça dépend beaucoup de ta configuration : Quelle terre utilises-tu ? Et quelle taille pour tes pots ? Ce que j'ai compris c'est que plus le pot est petit, plus la plante aura besoin d'apports d'engrais. Mais à l'autre extrême pour un pot grand dont la terre est "neuve", c'est pas forcément la peine de faire des apports d'engrais.

Ah et puis, ça dépend beaucoup des plantes aussi. Les courgettes sont particulièrement gourmandes (d'ailleurs, moi les courgettes, ça a raté...). Pour le reste dont tu as parlé (tomate et aromates), ça ne devrait pas poser de problème : terre de bonne qualité et pot de taille raisonnable devraient suffirent.

Ah et puis, ça dépend aussi beaucoup des récoltes que tu comptes faire. Si tu cherches des rendements très importants, alors l'engrais devient nécessaire je pense. Mais si le but, c'est juste d'avoir des légumes (sans les peser ni les compter), alors pas besoin de trop se prendre la tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ludivine Ven 6 Mai 2011 - 12:51

Oui, juste des légumes pour le plaisir de les voir pousser sur ma terrasse Mr Green
Les pieds de tomates sont pour deux dans des pots individuels, j'ai juste ajouté un oeillet d'inde, parait que ça éloigne les insectes Rolling Eyes Le 3e pied de tomates est dans une grande jardinière de 1,20 x 40 cm, accompagné de chévrefeuille, persil, thym, romarin, le fameux pied de courgette et des oeillets d'inde.
Je suis curieuse de voir ce que tout ça va donner?????
Les tomates j'en avais déjà et ça avait bien marché. Mr Green
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par bobine07 Ven 6 Mai 2011 - 13:28

Mon potager commence doucement. Mon beau père est venu planter quelques petites choses quand j'ai accouché. A moi de m'y mettre maintenant ! J'ai envie de mettre des épinards, parce qu'on adore ça.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ludivine Lun 9 Mai 2011 - 19:13

Y a t-il un truc contre l'envahissement des fourmis, pour les pucerons j'utilise le savon noir liquide, mais les fourmis ?
Toujours aussi chaud, 29° encore, toujours pas de pluie Le potager, base de la SV - Page 3 867177
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par bobine07 Lun 9 Mai 2011 - 19:22

snif. On a quelques belles averses ici. Mais il annoncent un été chaud et sec.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ludivine Lun 9 Mai 2011 - 19:27

Où es-tu bobine ? Le potager, base de la SV - Page 3 614463
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par bobine07 Mar 10 Mai 2011 - 6:54

En Bretagne... Mais je remarque que mon profil n'est pas rempli tiens, il aut que je répare cet oubli Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Christophe36 Mar 10 Mai 2011 - 10:14

Contre la sécheresse, l'idéal c'est d'avoir une bonne couverture du sol, paillage, mulching, Brf,...les sols gardent une très bonne humidité, et une vie importante s'y glisse ce qui est très bon pour l'écosystème du jardin.
Chez moi, c'est du BRF d'un houx que j'ai abattu cet hiver, puis j'y mettrai de la paille..
Ca permet aussi d'avoir des fruits propres.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ludivine Mar 10 Mai 2011 - 12:50

J'ai la Bretagne dans le coeur bobine, vacances super il y a longtemps, correspondante depuis des années dans le sud de la Bretagne, on se sent un peu en famille les Bretons et les Alsaciens, mais j'aime mon pays en général, il est magnifique.
Le potager, base de la SV - Page 3 465495
Sur ma terrasse mes tomates et mon pied de courgettes, + tout le reste, tout en fait a bien pris et semble heureux d'être là Mr Green Le potager, base de la SV - Page 3 382302 euh non ! pas de bananes ici Le potager, base de la SV - Page 3 110556
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par bobine07 Mar 10 Mai 2011 - 13:48

Oui, entre l'Alsace et la Bretagne il n'y a rien qu'un tout petit pays :-)
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ludivine Mar 10 Mai 2011 - 17:04

Le potager, base de la SV - Page 3 27820
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Mar 24 Mai 2011 - 20:55

juste un petit mot pour dire: non de non, le potager base de la sv, oui, mais c'est le premier jour depuis longtemps où j'ai pu faire autre chose! j'y passe 80% de mon temps libre, le reste allant surtout à jouer avec mon fils (ouf!) et au dernier rang faire les tâches ménagères.
Et si encore il y avait quelque chose à y manger, dans ce potager, mais rien, nada pour le moment!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Mar 24 Mai 2011 - 21:09

PT de rire allez Sapiens, courage! Tu les savoureras d'autant plus tes légumes (au fait, ils n'ont pas trop souffert de la grêle?)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Mar 24 Mai 2011 - 21:18

oh que si, après des dures journées de labeur (non, je n'en rajoute pas!!) les feuilles de carotte sont collées à terre, les feuilles d'aubergines repiquées -quoi- 5 minutes avant sont lacérées, il y avait une marre là où j'ai semé plein de trucs, bref, c'est la vie, je ne suis pas là d'être autonome!!! pfff je suis découragée... et dire que j'espérais un jour pouvoir en vivre plus ou moins... je vais devoir faire du zèle au boulot pour qu'ils me gaaardent PT de rire
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Mar 24 Mai 2011 - 21:22

Je compatis, je sais ce que c'est de se donner du mal dans un jardin et de voir tous ses efforts ruinés. Mais ce n'est que le début de la saison, tu peux encore espérer de belles récoltes (c'est là qu'on comprend ce que peut ressentir un paysan quand ses récoltes sont anéanties, et eux c'est leur gagne-pain)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Mandurah Dim 17 Juil 2011 - 17:22

Misère, misère!
On vient de récolter les pommes de terre. Il a fait très sec tout le printemps, et on ne savait pas trop s'il fallait arroser. Normalement non, mais là c'était quand même trop. Les plants n'ont pas levé beaucoup, et record du monde : 3kg6 de récolte pour 1kg5 plantés... On va dire que ça ne pourra jamais être pire! il y en a de la taille de petits pois, c'est dire!
M'enfin, on part de loin, on fera mieux la prochaine fois!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Lun 18 Juil 2011 - 22:08

au moins, vous n'avez pas mal aux bras PT de rire pas si facile, les patates...
l'an dernier, j'ai eu le même rapport plants/récolte que vous, sauf qu'elles étaient grosses, que j'en avais 6m sur 2.50m et quand je les soulevais, un bon 70% était dévoré par de gros vers gris pas ragoûtants. Le dégoût total!
pas grave, une année est une expérience de plus, vous saurez pour l'an prochain (moi j'en ai tiré une leçon, j'en fais moins!)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Mandurah Lun 18 Juil 2011 - 23:06

Oui Sapiens, on a fini encore fringants! et elles sont très petites et peu nombreuses mais toutes saines et très bonnes (on en a mangé un kilo aujourd'hui, soit presque un tiers de la récolte, wha!!)
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par slcamille Mar 19 Juil 2011 - 19:22

bah nous on a ramassé pas loin de 26 kg... Embarassed
on avait paillé, on n'a meme pas eu besoin de les butter...arrosées un jour sur deux par temps sec, avec l'eau de recup...

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Mandurah Mer 20 Juil 2011 - 18:27

eh oui, c'est l'arrosage qui nous a manqué ! bravo pour votre belle récolte!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Mystère Sam 23 Juil 2011 - 9:06

C'est une bonne idée ce post.

Rn octobre je quitte Paris et vais en province dans une maison avec pas mal de terrain, je voudrais dans un premier temps planté des arbres fruitiers, mais je cherche surtout des plantes, arbustes etc. pour faire une haie autour de la maison pour nous cacher du reste du monde Mdr Mr Green quelques choses qui pousse vite...
Mystère
Mystère

Date d'inscription : 20/07/2011

http://baby-boomers.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Rochelle Sam 23 Juil 2011 - 10:08

Mystère a écrit:....
Rn octobre je quitte Paris et vais en province dans une maison avec pas mal de terrain, je voudrais dans un premier temps planté des arbres fruitiers, mais je cherche surtout des plantes, arbustes etc. pour faire une haie autour de la maison pour nous cacher du reste du monde Mdr Mr Green quelques choses qui pousse vite...
çà serait bien que tu donnes une indication sur la région, on ne plante pas les mêmes arbustes à Lille, Brest, Aurillac, Biarritz ou Annemasse...
Dans un premier temps en tous cas je te déconseille absolument les "laurènes" = laurier-cerise = prunus laurocerasus que tu trouveras dans toutes les jardineries pour un prix modique et que l'on voit hélas partout.
C'est un grand arbuste qui pousse aussi bien en hauteur qu'en largeur et peut atteindre 6 m en tous sens ; il faut le tailler au moins 2 fois par an (et çà revient très vite) se "débarrasser" de toute cette masse végétale ; en plus il ne sert à rien.
Et je te déconseille également les faux-cyprès.
Je te conseille plutôt une haie variée en mélange de persistants et caducs ; la suite en en sachant plus sur le lieu (région, campagne, ville...) Le potager, base de la SV - Page 3 642498


Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Philomenne Sam 23 Juil 2011 - 10:17

Idem pour le laurier palme, qui n'a aucun intérêt et dont il est presque impossible de se débarrasser une fois qu'il est implanté.
Je serais pour ajouter des fruitiers dans une haie... mais d'accord avec Rochelle : il faudrait en savoir plus sur la région de destination.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Rochelle Sam 23 Juil 2011 - 10:35

laurier-palme, laurier-cerise, laurier-amande, laurène = prunus laurocerasus ; c'est le même (avec des variétés)
Et si possible le sol, acide/calcaire...


Dernière édition par Rochelle le Dim 24 Juil 2011 - 16:05, édité 1 fois

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Guillemette16 Dim 24 Juil 2011 - 16:02

Pourquoi pas des arbustres utiles : noisetiers, arbousier, sureau noir...mélés à d'autre qui fleurissent type lilas, boule de neige.....
Mais ça dépend aussi de ta région et de type de sol (acide, calcaire...)
mais je plussois les autres : exit laurier, sapinette et autres cosoeurs, c'est moche et en plus ça chope pas mal de maladie.... et aucune utilité SV.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ludivine Dim 24 Juil 2011 - 19:24

Euh ! quelqu'un saurait-il quel arbuste mettre sur une terrasse, en pot ? Je suis en Alsace, exposition sud-ouest.
Je me suis rabattue sur des buis et un laurier. j'ai testé un bambou, superbe, mais petits insectes blancs qui collent, j'ai traité avec un produit kkbeurk, je n'avais rien d'autre.
Pour ne pas être totalement hors-sujet, j'ai aussi 3 plants de tomates 1 seul a réussi, j'attends le soleil pour qu'elles rougissent Le potager, base de la SV - Page 3 614463
Mon essai de courgette en bac a raté aussi, les herbes aromatiques ont bien pris.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Kaos Ven 5 Aoû 2011 - 0:08

Un truc excellent contre tous les insectes type pucerons: le savon noir en dilution. Vous diluez environ 3% de savon noir dans de l'eau et vous aspergez vos pucerons (je l'ai fait sur mes rosiers): c'est presque miraculeux! Ils disparaissent en 2 jours..(reste aussi la solution d'adopter des coccinelles!)

Sinon il y a l'infusion de feuilles de rhubarbes assez efficace contre les moucherons blancs type aleurodes.
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ludivine Ven 5 Aoû 2011 - 13:48

Oups ! trop tard, hier je me suis décidée à acheter un produit kkbeurk qui m'a couté cher et qui sauvera peut-être mon bambou.
Merci quand même, je retiens, ça peut toujours servir.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par LeoAltair Ven 10 Fév 2012 - 12:58

Pour le potager du paresseux (j'ai très peu de temps à lui consacrer), je conseille les courges : potirons, potimarrons, courgettes, etc. D'une graine tu peux retirer un machin de 10 kilos, c'est assez magique je trouve. En plus cela donne en automne, quand y'a plus rien à manger par ailleurs donc très pratique.

Semer, planter les plus beaux plans en terre avec trois poignées de compost au fond du trou. Vraiment entretien minime : couper drastiquement les tiges quand ça commence à courir (sinon le fruit pousse au bout de 4m de tige...), pas besoin d'arroser tous les jours, juste le soir quand il fait vraiment chaud (ne pas arroser les feuilles). Faire une réserve de tuiles, quand on voit un bébé courge qui commence, lui en mettre une sous les fesses pour éviter qu'il pourrisse. Puis suivre la progression du grossissement, en faisant des paris sur celui qui finira le plus gros ;o)
J'ai meme réussi a avoir une plantureuse récolte l'année dernière en me réveillant pourtant avec deux mois de retard (semis en mai, mise en terre fin juin-début juillet)... je ne recommande pas mais ça marche

Recolter en octobre-novembre... et déguster tout l'hiver !
Seul problème : il faut de la place...

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Cannelle Sam 11 Fév 2012 - 7:48

Les potimarrons, ça a super bien marché chez moi en 2010 (avec des graines réservées d'un potimarron acheté), et quasiment rien en 2011 : temps trop humide une fois les fruits formés, tout a pourri sur pied Mad

Du coup, je me demandais si on pouvait les faire pousser dans des bacs ou grands pots, pour mieux maitriser l'arrosage : c'est possible?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Ayn Dim 12 Fév 2012 - 18:32

Pourquoi pas au pied des arbres fruitiers, ou sous une haie ?

En pot, ça va demander pas mal de fertilisation et d'arrosage, ça risque d'être plus compliqué à suivre.

Sinon, chez moi les plus beaux plants viennent le plus souvent du composteur ! Il m'arrive de les laisser y pousser jusqu'à la récolte, quand ils sont à un emplacement qui ne me dérange pas (la plante passe entre deux lattes latérales). C'est juste embêtant pour remuer le compost, ce dont il a besoin pour continuer à bien se composter sans risquer de faire des strates superposées, surtout l'été.

Dans tous les cas, les cucurbitacées n'aiment pas les étés pourris : développement d'oïdium sur les feuilles immédiat avec la chaleur et l'humidité. Il leur faut un été sec. Pas étonnant que ta récolte ait été meilleure en 2010 qu'en 2011, c'était pareil pour tout le monde.

Ce sont les aléas du jardinage : une année réussit bien à tel légume, une année à tel autre.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par LeoAltair Lun 13 Fév 2012 - 16:32

Ben moi justement ma récolte de folie c'etait l'été dernier, donc en 2011.
Le fait qu'ils soient plantés sur une butte ? Que je les ai plantés en retard ? La petite tuile sous les fesses ?

J'ai eu un peu d'oidium, comme tous les ans mais je me contente de couper les feuilles les plus atteintes

C'est pas l'humidité qui a bouffé mes derniers fruits, c'est... les limaces !

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 21:49

Je dois me lancer dans un potager cette année.
Nous avons retourné les "parcelles" à l'automne. Y'a plus qu'à...

Je vais avoir besoin de vos conseils car je n'y connais rien.
A quel moment faudra-t-il s'y mettre ?
Que semez-vous (ou plantez-vous) et quand ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par LeoAltair Lun 13 Fév 2012 - 22:00

Google est ton ami... aujardin.info, et son forum aujardin.org regorgent d'info, notamment

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ninanina Lun 13 Fév 2012 - 22:19

Virgule,
Cherche surtout des cultures adaptées à ta région, ton climat. Moi dans le sud, j'ai commencé par les tomates et les courges, trop facile ici. J'ai une amie en Bretagne qui chaque année s'obstine à récolter 3 tomates...en septembre, mais qui est la reine des pommes de terre, des petits pois, et qui a des pommiers et des poiriers croulant sous les fruits, des framboisiers envahissants (moi j'ai eu 4 framboises pour 2 pieds de framboisier l'année dernière !)
Bref, regarde les potagers des voisins, pour commencer. Après, tu expérimentes !

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Bib Lun 13 Fév 2012 - 22:22

LeoAltair a écrit:
C'est pas l'humidité qui a bouffé mes derniers fruits, c'est... les limaces !
le problème avec les tuiles, si tu ne les retourne pas tous les jours pour le "récolter", c'est que ce sont les refuges préférés des limaces ! Tu leur offre le gîte et le couvert Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Lun 13 Fév 2012 - 22:47

Cannelle a écrit:Les potimarrons, ça a super bien marché chez moi en 2010 (avec des graines réservées d'un potimarron acheté), et quasiment rien en 2011 : temps trop humide une fois les fruits formés, tout a pourri sur pied Mad

pareil, 2010, des fruits énormes, de magnifiques feuilles, un décor d'automne sensas. 2011, ridicule les courgettes pareil (enfin, j'ai cafouillé un peu mais c'était trop humide et pas assez ensoleillé; c'est dingue l'humidité ici Shocked)

Du coup, je me demandais si on pouvait les faire pousser dans des bacs ou grands pots, pour mieux maitriser l'arrosage : c'est possible?

pour les grimpantes, je suppose que oui scratch je vais aller voir sur un site de jardinage... mais en pot, ça ne risque pas de demander un gros boulot d'arrosage?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 22:52

LeoAltair a écrit:Google est ton ami... aujardin.info, et son forum aujardin.org regorgent d'info, notamment

Merci pour l'info. Je vais aller voir ça.

(Petite parenthèse : pas de goo*gle chez moi, je boycotte ; j'aime pas l'idée qu'il y ait un big brother qui contrôle toutes nos recherches.
Il y a des moteurs de recherche gratuits, sécurisés, qui fonctionnent tout aussi bien)
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Philomenne Mar 14 Fév 2012 - 7:03

Sinon, un bon bouquin, c'est bien aussi. Par exemple Le beau jardin du paresseux de Patricia Beucher ou alors le très bon Guide du jardin bio de Jean-Paul Thorez. (Pour moi, s'il n'en faut qu'un seul, ça peut être celui-là).
Sinon, les éditions Terre Vivante proposent des bouquins sur le jardinage bio vraiment très chouettes. Non, je n'ai pas d'actions chez eux mais je trouve que c'est bien de faire travailler les petites maisons d'éditions. Et leurs publications sont excellentes.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Cerise Mar 14 Fév 2012 - 8:40

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Philomenne Mar 14 Fév 2012 - 8:42

Oups ! Je l'avais oublié ce sujet-là Embarassed
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Christophe36 Mar 14 Fév 2012 - 10:31

Sinon, les éditions Terre Vivante proposent des bouquins sur le jardinage bio vraiment très chouettes

Juste pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi sur les éditions Terre Vivante qui proposent, vraiment, des livres d'une très grande qualité...et qu'il ne faut surtout pas hésiter à le souligner

Fin de HS promis/juré Le potager, base de la SV - Page 3 642498

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Mar 14 Fév 2012 - 13:23

Philomenne a écrit:Sinon, un bon bouquin, c'est bien aussi. Par exemple Le beau jardin du paresseux de Patricia Beucher ou alors le très bon Guide du jardin bio de Jean-Paul Thorez. (Pour moi, s'il n'en faut qu'un seul, ça peut être celui-là).
Sinon, les éditions Terre Vivante proposent des bouquins sur le jardinage bio vraiment très chouettes. Non, je n'ai pas d'actions chez eux mais je trouve que c'est bien de faire travailler les petites maisons d'éditions. Et leurs publications sont excellentes.

le guide du jardin bio je l'ai aussi, super et vraiment complet.
une maraîchère que j'ai rencontrée lit les 4 saisons du jardin bio, c'est un magazine (chez Terre Vivante, aussi)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Ayn Mer 15 Fév 2012 - 15:41

Moi je fréquente assidument la section "bio" du forum "aujardin.org", très riche, une mine d'info, et j'ai beaucoup appris et modifié ma façon de voir le potager et de jardiner grâce à ce forum.

Comme très bons livres, je recommande :
- "Guide du nouveau jardinage" de Soltner
- "Plantes compagnes au potager bio" de Lefrançois et Thorez

ça ne donne pas de calendrier de plantation, ni ce genre de trucs, qu'on peut trouver partout sur le net, mais par contre c'est une mine d'info pour jardiner en harmonie avec la nature et de façon efficace malgré tout.

La revue "les 4 saisons du jardin bio", je la lis aussi avec plaisir depuis 2 ans, et je me suis abonnée en septembre. C'est aussi plein de conseils utiles et d'idées pratiques.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Cerise Mer 15 Fév 2012 - 21:26

rappel :
Cerise a écrit:Voir aussi le sujet [Livre(s) "complet" sur le potager en SV ??] study
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Mer 14 Mar 2012 - 21:35

Voilà, quelques rayons de soleil, et je m'y suis (enfiiiin!) remise. J'ai ajouté pas mal de compost et du fumier qui cette fois a bien composté (l'an dernier, aucun amendement, compost pas prêt, fumier non plus, rendement naze après deux années de potager...) j'espère que ça va le faire cette année... j'espère un été pas trop pluvieux, je voudrais faire surtout des courgettes, pdt et courges, qqs tomates (mais c'est pas mes copines). j'avais repiqué plein de pieds de framboisiers à l'automne, qui repartaient dans le gazon, j'ai tout un mur de framboisiers qui attend nos goûters de cet été... les poiriers sont en bourgeons (pourvu qu'il ne grêle pas comme l'an dernier!)
mais quelle flemme jusqu'à présent... quand j'étais au chômage, j'y passais du temps avec plaisir, maintenant que je travaille 20h/semaine et que mon fils ne fait presque plus de siestes, faut se motiver quand le moment se présente!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par coolie Jeu 15 Mar 2012 - 7:28

Pareil, retour au jardin cette semaine. On a eu quelques pertes au niveau des vivaces à cause Suspect du froid polaire de cette hiver. -28 ca pardonne pas!
On va devoir refaire une série de bouture pour remplacer tout ça.
Par contre ail, oignon et échalotte on tenu le coups. c'est des légumes survivor hihi.
le figuier est déjà plein de bouton, l'année va être gourmande!
coolie
coolie

Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 3 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum