La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le potager, base de la SV

+61
Miaou_Sauvage
Le chat
Ermin
RenardRoux
mary
delphineL
sylg59
Alban
enjoymama
Viviane
Antirouille
Iris d'eau
gunday
coolie
Bib
ninanina
Ayn
Cannelle
LeoAltair
Kaos
Guillemette16
Rochelle
Mystère
slcamille
Mandurah
Panthera Pardhus
Christophe36
bobine07
ludivine
Cerise
Paupou11
ca$h-misère
Philomenne
plume
sapiens
La Laupiarde
Raffa
eLeN
ayaba
Romarine
elieli
neha
Folie
Toilettes_Sèches
jofag
Michelle
BZH41
tehaapapa
corriganne
miss lulu1
odyssée
vico
calispera
Joël
Mona
mirza
korrotx
Admin
aurielle
LeLama
CELTOS
65 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Le potager, base de la SV

Message par CELTOS Jeu 14 Déc 2006 - 18:07

Rappel du premier message :

Le potager étant pour moi une des bases essentielles de la simplicité volontaire, je me propose de vous faire bénéficier de mon expérience passée et de mes essais à venir en matière de cultures de végétaux comestibles.
Que vous ayez un jardin ou pas, vous ne pourrez que vous réjouir plus tard d'avoir commencer à vous pencher sur le sujet.
Pour tout vous dire, il n'y a que deux ans que je me suis vraiment intéressé à ce domaine et c'est devenu une vrai passion en même temps qu'une réelle nécessité pour obtenir une alimentation naturelle et financièrement très avantageuse.
J'attends toutes vos questions et suggestions !

édit : sujets fusionnés
CELTOS
CELTOS

Age : 61
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas


Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 23:51

J'ai mis de la féverole.
Je n'y connais rien mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas beaucoup poussé.
J'avais cru comprendre que ça faisait des plans de 30-40 cm de haut minimum.
Ici, pour l'instant, ça a la forme et la taille de petites salades.

Donc si j'ai bien compris, Ayn, j'attends que ça "grimpe" jusqu'au stade de la floraison ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mary Sam 9 Mar 2013 - 10:33

Merci sylg59, il semble vraiment complet en plus ce site.
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Ayn Sam 9 Mar 2013 - 20:17

J'en ai mis en octobre, et la mienne fait envrion 20cm de haut, et je la trouve plutôt bien développée pour la saison, donc je ne suis pas surprise. La féverole est un engrais vert à cycle plus long que la moutarde ou la phacélie (qui sont les deux plus rapides avec leurs cycles de seulement 2 mois entre semis et fauchage). Je pense qu'il faudra attendre un bon mois au minimum avant de pouvoir faucher la féverole.

Mais les beaux jours arrivent, avec de la douceur (même si une nouvelle vague de froid est attendue pour la semaine prochaine), des jours qui rallongent, donc les plantes démarrent bien, et tu vas voir qu'elle devrait s'allonger sous peu. Les plantes ressemblent beaucoup aux fèves, si tu en cultives, donc ça ne va pas rester au ras du sol bien longtemps.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 10:45

wouhahou, je ne connaissais pas la spirale aromatique, je trouve ça superbe!! ce ne sera sans doute pas pour cette année, mais j'aimerai beaucoup pouvoir en monter une dans notre jardin. merci pour l'idée!!

j'ai enfin pris mon courage à 2 mains, j'ai planté quelques fruitiers, et j'ai bêché un carré pour commencer un mini potager. je commence prudemment Very Happy pour ne pas courir le risque d'être dépassée par l'ampleur de la tâche et abandonner... (je suis assez flemmarde j'avoue!!)

j'ai envie de planter d'autres framboisiers (en a déjà plusieurs pieds, qui ont mis 2 ans à s'installer mais qui semblent bien partis là) et faire un carré de fraisiers.

ma fille veut se faire un jardin fleuri, je vais tâcher de lui préparer un petit coin. mon fils veut des carottes ^^

donc en gros on va se retrouver avec un mini potager, un petit jardin pour chaque enfant, et un carré de fraisiers. voilà mon ambition pour cette année! mais des petites surfaces à chaque fois, en prévoyant la marge pour agrandir l'année prochaine.

on a peu de matériel (quasi rien en fait!) et pas grand chose pour pailler, ça c'est pas pratique. et un budget ric-rac. mais je suis motivée! en plus je connais un type dans le village d'à côté qui vend des plants bio de belle qualité. et on a aussi un CAT qui a une vraiment belle pépinière. donc je n'ai pas d'excuse!
pour les semis, euh, je m'y mettrais plus tard quand j'aurais acquis un peu d'expérience!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Dim 10 Mar 2013 - 11:12

colcat a écrit:on a peu de matériel (quasi rien en fait!) et pas grand chose pour pailler, ça c'est pas pratique. et un budget ric-rac. mais je suis motivée
Demandez à vos voisins.
Une exemple bête : j'ai récolté les graines d'un potimarrons, j'en ait pour 200 fois mes besoins annuels, donc largement de quoi en donner à tout mes voisins (mais ici bien que tout le monde ait un jardin, personne ne fait de potager!).
Pour le paillage, les copeaux/sicures de bois proviennent d'une scierie (un peu loin), mais faut y aller avec ses sacs.
J'ai aussi pas mal de morceaux de bois, lorsque les voisins font leurs tailles et mettent les morceaux sur le trottoir.

En gros demandez ce dont les autres n'ont pas besoin, comme ça ils n'auront pas de problème à vous en donner!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 11:15

J'y ai pensé mais je ne trouve pas ça évident de demander aux voisins... Je ne me sens pas trop à l'aise de le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Dim 10 Mar 2013 - 11:23

@Colcat: pour le matériel, il n'est pas forcément besoin d'avoir toute une panoplie.
Je me sers principalement d'un piochon léger pour tirer les lignes, et d'un râteau.
Le paillage, si tu as des prés communaux à proximité, tu peux aller faucher l'herbe.
Et pour les voisins, tu t'armes de ton plus joli sourire (je suis sûre que tu as un joli sourire), et en remerciement, tu bidouilles un petit gâteau.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Ayn Dim 10 Mar 2013 - 11:33

Et quand tu vois les véhicules municipaux faucher les talus, tu y vas avec une brouette, généralement le foin est laissé sur place. En plus, pour peu qu'il contienne des orties, ça stimule bien la vie du sol !

Seul incovénient : c'est fauché tard, donc souvent plein de graines indésirables aussi... mais dont on combat la levée grâce au paillage, donc ça vaut le coup de ramasser quand même.

Sinon, voir avec un éleveur pour acheter un peu de paille. Moi j'en achète pour 2,5€ chez un marchand de volailles (petites bottes), c'est moins cher qu'en jardinerie (la même taille de botte vendue presque 7€, c'est honteux).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Ermin Dim 10 Mar 2013 - 12:16

Depuis 2 ans maintenant on va ramasser la paille que la balloteuse n'a pas ramassée (en bout de ligne quand la machine tourne par ex) dans les champs aux alentours du village. On remplit une dizaines de grands sacs 'sacs à pellets vides) que l'on stocke dans l’abri de jardin. Ca nous suffit pour le paillage du poulailler (3 poules) pour l'année.
Mais on pourrait utiliser cette paille pour pailler le potager.

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Ayn Mer 13 Mar 2013 - 14:10

C'est un bon plan aussi, ça ! Et le glanage n'est pas interdit par la loi, une fois que l'agriculteur a récolté.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 8:24

merci pour les idées! je pense que je vais pouvoir récupérer des outils auprès de mon père (par ex le truc bête, on n'a ni brouette ni seaux, et ça quand même ça me faciliterait la vie!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Ven 15 Mar 2013 - 9:37

Tu va sûrement rire, j'ai récupérer des seaux et une brouette entre 1 et 2 ans après avoir débuté le potager.

Et au final, c'est pas le plus utile au potager.
Une serfouette ou un plantoir sont beaucoup plus utile.
Un râteau pour étaler la terre ou le compost est plutôt une bonne idée.
Et mon outil préféré : la fourche bêche, très utile pour récolter les racines (surtout dans la terre collante de mon coin), ou pour planter des morceaux un peu costaud (arbre par exemple).
Au passage, je m'en sert aussi pour aérer la terre...


Pour le glanage, même si il est toléré par la loi, le mieux me semble de quand même demander l'autorisation à l'agriculteur.
C'est généralement mieux tolérer de demander avant.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 12:25

Merci pour ta réponse sur la féverole, Ayn.
Je vais donc attendre que ça pousse.
Là, mon potager est sous la neige... et je suis donc bien contente que la terre ne soit pas restée à nu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par delphineL Ven 31 Mai 2013 - 21:26

Comment va votre potager? Mes plants de tomates n'ont pas supporté ce surplus de pluie, la maladie est visible. Je ne peux pas buter les pommes de terre, trop boueux, les fraises sont rouges mais sans goût, idem pour les framboises, les cerises sont tombées, les poireaux ont mauvaise mine, idem les oignons, les plants d'aubergine sont souffrants etc...Et légumes frais et fruits ont vu leur prix augmenter sérieusement!
Par contre, je croule sous les artichauts pour le plus grand bonheur de mon entourage Very Happy
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 21:40

et bien chez moi,j'ai décide de sacrifier un rang de pois gourmand sur deux parce qu'il commençaient a s'attraper les uns les autre.
pour les patate,c'est nickel (elle sont planté depuis fin mars) ,les oignons aussi,les haricots/maïs stagne pour l'instant et pour les tomates,aubergine,courgettes et bien elle ne sont pas encore en place donc j'ai quand meme pas mal de chance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Ven 31 Mai 2013 - 21:42

Les premières tomates sont bâchées, le 2ème "jet" de plants est encore à la maison et attend des jours meilleurs (dimanche, normalement...). Le terrain drainant plutôt bie, les pommes de terre poussent mais il faudra traiter contre le mildiou.
J'attends qu'il cesse de pleuvoir pour ressemer courgette et potimarrons, haricots verts et poireaux, carottes et radis. Je remonterai un tunnel s'il le faut.
Les cerises vont tomber aussi, framboises pas encore en fleurs.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par delphineL Ven 31 Mai 2013 - 22:04

Mon voisin m'a alertée, il a des doryphores dans les patates depuis une semaine, il les "ramasse", moi j'ai bien les trous aux feuilles mais pas un doryphore en vue. Ils se cachent quand j'arrive??? Le potager, base de la SV - Page 6 946259 Ils sont déjà sous terre? Je les surveille depuis plusieurs jours, j'en ai pas attrapé un seul! Le potager, base de la SV - Page 6 867177 J'étais toute fière de faire mes premières patates...
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Ven 31 Mai 2013 - 22:11

Les oeufs sont sous les feuilles en petites grappes orange.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par delphineL Ven 31 Mai 2013 - 22:29

Y a pas d'œufs coooooooooooooool!!!!! J'ai tout inspecté. ça devait être des doryphores migrants qui sont venus faire des trous à mes feuilles de patates Le potager, base de la SV - Page 6 27820 Ils ont pas aimé le coin et sont partis chez le voisin!!
Sérieusement, ça ne devait donc pas être des doryphores qui ont troué les feuilles de patates. Je sais que les larves se laissent tomber au sol et s'y enfoncent pour manger mes futures frites mais je n'ai vu ni œuf, ni doryphore, ni larve. Tu as un diagnostic pour mes feuilles trouées?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Ven 31 Mai 2013 - 22:53

Limaces? Elles n'ont peur de rien cette année!
Ou début de mildiou.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par delphineL Sam 1 Juin 2013 - 13:06

Merci Panthera, je vais être vigilante aux deux.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Ayn Lun 3 Juin 2013 - 21:04

J'ai planté les poivrons, piments, aubergines et melons ce week-end ! J'espère que le temps va doucir un peu, car tout a du retard, même les plants sont moins beaux que les années précédentes, et avec ce froid et toutes ces semaines de mauvais temps j'ai peur de ne pas récolter grand chose.

Les tomates et les courges sont en terre depuis presque 2 semaines, mais ont pris une gelée nocturne il y a 8 jours et ne sont pas bien beaux (ont survécu mais feuilles abimées et tiges grêles).

Pour l'instant, pas trop de soucis de prédateurs autres que les oiseaux, mais il faut que je trouve le moyen de les effaroucher car ils m'ont dévoré ma première série de pois, j'ai du re-semer et perdre presque 1 mois, et là ils s'attaquent aux fraises, et à toutes les jeunes pousses en vue (betteraves, oignons blancs, haricots...). Je ne veux pas mettre de filets car ils se coincent dedans, surtout des beaux petits, ceux qui font le moins de dégâts, alors que ce sont essentiellement les pigeons qui sont vraiment nuisibles.

J'ai tenté la fabrication de moulins avec des intercalaires plastifiés de classeur endommagés assemblés et fixés avec une punaise sur un bâton, mais ça ne tourne pas. Il faut que j'optimise le système.

Pour les doryphores, généralement les jardins très vivants plein d'auxiliaires et les cultures sous paillis permanent sont moins attaquées que les cultures traditionnelles buttées avec terre à nue. Un équilibre qui s'établit sans doute, ou le paillage qui les perturbe, je ne sais pas...
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Lun 3 Juin 2013 - 21:07

delphineL a écrit:Merci Panthera, je vais être vigilante aux deux.

Pour info, je confirme. Les limaces bouffent les feuilles des plants de pomme de terre (vu pas plus tard qu'hier au jardin une feuille avec de la bave et un plant plus loin, une limace en train de grignoter).
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Le chat Jeu 3 Déc 2015 - 23:32

Je cultive mon potager en bandes permanente sans labour, sans produits, sans taille, dans un sol vivant et bien nourri, production assurée  good

L'été: il fournit, tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres, courges pour l'hiver, haricot.

Printemps/automne/hiver: carotte, navet, betteraves, radis d'hiver, fèves, petits pois, brocolis, romanesco, chou, poireaux, blette, épinard et salade.


Dernière édition par Le chat le Mer 16 Déc 2015 - 21:13, édité 1 fois
Le chat
Le chat

Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Ven 4 Déc 2015 - 10:21

Question, avec 100m², vous nourrisez toute la tribu, ou vous devez systématiqueemnt acheter des légumes ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Le chat Ven 4 Déc 2015 - 13:42

gunday a écrit:Question, avec 100m², vous nourrisez toute la tribu, ou vous devez systématiqueemnt acheter des légumes ?

J'achète tout de même d'autres légumes que je ne cultive pas et que nous aimons bien (céleri rave, panais, patate douce, certaines carottes de couleur...) et l'été j'achète aussi melons, pastèques...

Le chat
Le chat

Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Miaou_Sauvage Ven 4 Déc 2015 - 22:17

Super Lechat

je cherche un chou daubenton ... qui a des pistes ?
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par delphineL Dim 6 Déc 2015 - 18:44

Très intéressant, Le Chat. Vous êtes combien à la maison?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Le chat Dim 6 Déc 2015 - 22:37

delphineL a écrit:Très intéressant, Le Chat. Vous êtes combien à la maison?

Nous sommes six, deux adultes et quatre enfants de dix, huit, quatre et un an pour le petit dernier.
Le chat
Le chat

Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Mar 8 Déc 2015 - 11:04

Miaou_Sauvage a écrit:Super Lechat

je cherche un chou daubenton ... qui a des pistes ?
J'en ai dans la maison que je suis en train de quitter.
Là où j'arrive, c'est pas gagné, les oiseaux me les ravagent.

Donc si tu passes sur Paris, et que tu me préviens suffisamment tôt (je ne passe plus régulièrement dans mon ancien chez moi), je peux t'amener des rejets.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ankh59253 Dim 24 Avr 2016 - 21:37

Bonsoir, 2 petites questions , j habite dans le nord de la France et j'ai "hérité" d'un jardin familial, j'ai commencé mes plantations mais mon basilic s'est senti très mal des les premières journées de soleil il a dépéri
la 2éme question j'ai acheté 2 framboisiers qui ont du mal à s'adapter que faire ?

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Lun 25 Avr 2016 - 11:00

ankh59253, les cultures dépendent pas mal de votre sol.
Le basilic aime bien els sols légers et drainés.
Dans le Nord, on a facilement des sols argileux, lourd et retenant l'eau, donc peu adapté aux plantes du Sud.

Autre point, était ce un pied de basilic acheté en jardinerie ou magasin ?
Si oui, c'est la première fois qu'il voit le soleil, c'était peut être un peu brutal.

Pour les framboisiers, ils datent de quand ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ankh59253 Jeu 28 Avr 2016 - 20:24

bsr, pourle basilic, il vient d'une jardinerie et les framboisiers , y'a 2 semaines je dirais

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Jeu 28 Avr 2016 - 21:20

Le basilic se plaît à l'ombre des pieds de tomates. Comme beaucoup de plantes, il aime la chaleur (mais pas forcément le soleil direct), et les nuits sont peut-être encore fraîches? Le sol pas assez réchauffé?
Le framboisier aime la fumure et il est préférable de le planter à l'automne pour qu'il puisse avoir le temps de faire tranquillement son enracinement. C'est assez commun à beaucoup de plantes également, fraisiers, petits fruits rouges, lavande etc... En général, quand on plante au printemps, ce n'est pas que la plante végète mais elle va d'abord passer du temps à s'enraciner et sa croissance en sera plus tardive.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Ven 29 Avr 2016 - 9:26

Comme le dit Panthera : la plantation est meilleur en automne.
Ceci dit, si le temps est chaud et humide, les framboisiers pourrait arriver à s'installer.
Mais la première année n'espérer par plus.
De plus si l'été est chaud et sec, ne vous inquiétiez pas, les branches mourront, mais le framboisiers repartira peut être de la racine (ce qui m'est arrivé la 1ère année)

Pour le basilic, il vient d'une jardinerie donc n'a jamais vu le soleil.
Donc si vous le sortez directement en plein soleil, il risque d'apprécier moyennement.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ankh59253 Sam 21 Mai 2016 - 20:14

un des 2 framboisiers est reparti, quand au basilic il a littéralement disparu, c'est fichu pour le basilic?

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Lun 23 Mai 2016 - 14:28

Pour le framboisier, effectivement, ça pousse facilement.
Pour le basilic, j'ai jamais réussi...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ankh59253 Lun 30 Mai 2016 - 12:18

bjr, j'ai planté de la mélisse l'année derniére dans ma butte et elle a bien pris au point qu'elle en devient envahissante , que peut on faire avec de la mélisse?

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Alena_white Lun 30 Mai 2016 - 12:27

Voilà un sujet que je vais suivre. Je n'y connais absolument rien en jardinage mais j'ai commencé un carré potager. Pour l'instant j'ai pu avoir quelques radis et des laitues, les tomate et tomates cerises ont du mal et j'ai planté des concombres. J'y vais complètement à l'aveugle

Alena_white

Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Lun 30 Mai 2016 - 16:09

@ankh59253, la mélisse s'utilise comme la menthe ou l'ortie blanc.
En tisane, en sirop, ...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par La Vachère Lun 30 Mai 2016 - 16:16

Ortie blanche Wink

On dit UNE ortie ^^
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Lun 30 Mai 2016 - 16:55

La Vachère a écrit:Ortie blanche Wink

On dit UNE ortie ^^
Ok,
Donc comme le lamier blanc! Razz

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ankh59253 Lun 30 Mai 2016 - 16:57

ah oui de la tisane pff naturellement merci

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par veggie_abby Lun 1 Aoû 2016 - 16:25

Petite question aux pros !! Ce n'est pas pour moi (je vis en appart alors à part quelques tomates cerises et du basilic sur mon balcon... pas de potager).
Mon beau père a des soucis de limaces/escargots qui lui grignotent ses salades. Auriez-vous un répulsif naturel et efficace ? Il utilise des granules chimiques :/  c'est bien dommage car sinon l'ensemble de son potager est 'bio' et il utilise son compost comme engrais... Merci de votre aide !!
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Panthera Pardhus Lun 1 Aoû 2016 - 21:41

Faire des tas d'herbes à proximité des plants repiqués. La limace s'attaque aux plants malades ou stressés. C'est une nettoyeuse, elle privilégiera le tas d'herbes avant la salade.
Les escargots sont aussi des prédateurs des oeufs de limaces.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Mar 2 Aoû 2016 - 9:35

veggie_abby a écrit:Mon beau père a des soucis de limaces/escargots qui lui grignotent ses salades. Auriez-vous un répulsif naturel et efficace ? Il utilise des granules chimiques :/  c'est bien dommage car sinon l'ensemble de son potager est 'bio' et il utilise son compost comme engrais... Merci de votre aide !!
Déjà jeter les granulés chimiques et passer au ferramol.
Le résultat est moins nocif pour l'environnement, et non toxique pour les hérissons, qui sont empoisonné par les granulés chimiques.

En combattif, vous pouvez également mettre un petit tas de bois. Histoire d'abriter hérissons et musaraignes. (j'héberge les 2 chez moi, mais ils n'arrivent pas à suivre...)
Sinon, cette année, avec la grosse période de pluie, dans certains secteurs, c'est difficile de lutter.
Pour les moustiques, les escargots et les limaces, les conditions étaient idylliques.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Miaou_Sauvage Mer 3 Aoû 2016 - 1:11

Dans la ferme de permaculture ou j'ai passé une semaine ils ont resolu le probleme avec une race de canards spéciales " des coureurs du canada" et si vous avez la revue "les 4 saisons du jardin bio" le fermier breton (un anglais) en parle dans un N° du printemps Le potager, base de la SV - Page 6 DSC02155
ces canards n'attaquent pas les cultures
sinon demandez leurs (leur site c'est ici- clic
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par gunday Mer 3 Aoû 2016 - 12:19

A priori, ce sont des coureurs indiens, qui sont d'ailleurs souvent évoqués en permaculture.
Ils ont pas mal d'atouts, comme l'évoque cette page.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par veggie_abby Mer 3 Aoû 2016 - 15:44

Panthera Pardhus a écrit:Faire des tas d'herbes à proximité des plants repiqués. La limace s'attaque aux plants malades ou stressés. C'est une nettoyeuse, elle privilégiera le tas d'herbes avant la salade.
Les escargots sont aussi des prédateurs des oeufs de limaces.

gunday a écrit:
veggie_abby a écrit:Mon beau père a des soucis de limaces/escargots qui lui grignotent ses salades. Auriez-vous un répulsif naturel et efficace ? Il utilise des granules chimiques :/  c'est bien dommage car sinon l'ensemble de son potager est 'bio' et il utilise son compost comme engrais... Merci de votre aide !!
Déjà jeter les granulés chimiques et passer au ferramol.
Le résultat est moins nocif pour l'environnement, et non toxique pour les hérissons, qui sont empoisonné par les granulés chimiques.

En combattif, vous pouvez également mettre un petit tas de bois. Histoire d'abriter hérissons et musaraignes. (j'héberge les 2 chez moi, mais ils n'arrivent pas à suivre...)
Sinon, cette année, avec la grosse période de pluie, dans certains secteurs, c'est difficile de lutter.
Pour les moustiques, les escargots et les limaces, les conditions étaient idylliques.

Merci à vous deux pour toutes ces infos !! Je transmets !!
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 6 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum