La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le potager, base de la SV

+61
Miaou_Sauvage
Le chat
Ermin
RenardRoux
mary
delphineL
sylg59
Alban
enjoymama
Viviane
Antirouille
Iris d'eau
gunday
coolie
Bib
ninanina
Ayn
Cannelle
LeoAltair
Kaos
Guillemette16
Rochelle
Mystère
slcamille
Mandurah
Panthera Pardhus
Christophe36
bobine07
ludivine
Cerise
Paupou11
ca$h-misère
Philomenne
plume
sapiens
La Laupiarde
Raffa
eLeN
ayaba
Romarine
elieli
neha
Folie
Toilettes_Sèches
jofag
Michelle
BZH41
tehaapapa
corriganne
miss lulu1
odyssée
vico
calispera
Joël
Mona
mirza
korrotx
Admin
aurielle
LeLama
CELTOS
65 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Le potager, base de la SV

Message par CELTOS Jeu 14 Déc 2006 - 18:07

Rappel du premier message :

Le potager étant pour moi une des bases essentielles de la simplicité volontaire, je me propose de vous faire bénéficier de mon expérience passée et de mes essais à venir en matière de cultures de végétaux comestibles.
Que vous ayez un jardin ou pas, vous ne pourrez que vous réjouir plus tard d'avoir commencer à vous pencher sur le sujet.
Pour tout vous dire, il n'y a que deux ans que je me suis vraiment intéressé à ce domaine et c'est devenu une vrai passion en même temps qu'une réelle nécessité pour obtenir une alimentation naturelle et financièrement très avantageuse.
J'attends toutes vos questions et suggestions !

édit : sujets fusionnés
CELTOS
CELTOS

Age : 61
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas


Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Jeu 7 Juin 2007 - 15:41

Ouais... le climat est en total déséquilibre depuis 2 ans et ça "rempire" ... il vente chaque jour des vents froids !
Accrochons-nous... c'est pas fini... ça ne fait que commencer !

loulie wild and free and... happy

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Michelle Jeu 7 Juin 2007 - 18:08

Nous ici ses plutôt très chaud depuis le moi d'avril et la Vesdre à Verviers est presque a sec se n'est pas normal en se moment
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mirza Lun 25 Juin 2007 - 11:24

Incroyable tout ça !
Ici, les premières tomates sont bientôt mûres (et déjà énormes), on commence à ramasser les poivrons...
Et il fait une de ces chaleurs !!
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Lun 25 Juin 2007 - 14:29

Ben Mirza... ici, il a fait 3 la nuit dernière !

Culture sous abri le plus possible because désormais il n'y a plus d'équilibre et plus de prévisible...

Mon jardin n'a pas souffert mais tout est au ralentis.
Pour se nourrir soi-même, ça se fera plus aussi "simple" qu'avant ça non plus.

loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mirza Sam 30 Juin 2007 - 15:15

Oui, pfff... ma pauvre loulie Smile
Souvent je me dis que quand-même, je vis dans une région parmi les plus faciles pour s'en sortir alimentairement.
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par miss lulu1 Dim 8 Juil 2007 - 2:00

on approche la mi -juillet et il fait encore 12 la nuit...

la laitue est toute petite...... si petite
courage on l,aura
mieux vaut tard que jamais!
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty potager:planter avant la fin du mois

Message par jofag Mer 21 Nov 2007 - 21:30

bonsoir,
avis à ceux qui sont intéressés par le potager:
fin novembre, c'est le moment de planter l'ail blanc et l'oignon blanc.
- griffer la terre sommairement, assez pour qu'elle soit à peu près propre et meuble sur quelques centimètres
- planter les bulbes tous les 15 cm, sur des rangs espacés de 30 cm, les enfoncer légèrement suffit!
- saupoudrer de 2 poignées de calcaire par mètre carré
récolte à partir de juin!
bon courage.

jofag

Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Mona Jeu 22 Nov 2007 - 17:52

Bonjour Jofag,
Dis-moi où tu trouves du calcaire et sous quelle forme ?

J'ai déjà essayé de planter de l'ail et des oignons dans mon jardin mais ça n'a pas du tout marché parce que la terre y est très lourde et trop riche je crois. Le calcaire pallie-t-il à ce type d'inconvénients?

Merci d'avance !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par jofag Ven 23 Nov 2007 - 12:10

bonjour Mona,
le calcaire, je le trouve dans un magasin de fournitures agricoles sous forme de maerl broyé, mais je pense que toutes les jardineries vendent de l'amendement calcaire.
le calcaire réduit l'acidité du sol et favorise la pousse en terrain acide comme chez moi!
pour l'ail et les oignons, c'est surtout l'humidité de la terre qui est préjudiciable, alors il est recommandé de planter sur buttes.
si la terre est très lourde il faudrait y apporter du terreau ou du sable.
a+

jofag

Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Toilettes_Sèches Ven 23 Nov 2007 - 23:49

Bonjour Mona,

Pour améliorer les terres lourdes, je te recommande le basalte. Disponible chez Magelan. Voir cet article sur leur site.
http://www.magellan-bio.fr/basalte.htm

Chez moi la terre est très lourde, et après utilisation la situation s'améliore grandement.

Pour l'ail, effectivement, il faut planter sur butte de 10cm environ.

TS
Toilettes_Sèches
Toilettes_Sèches

Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Mona Sam 24 Nov 2007 - 20:43

Merci pour vos conseils Jofag et T.S. !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Folie Lun 26 Nov 2007 - 17:17

Merci pour ce rappel et ces conseils interessants Very Happy
Novembre c'est aussi le mois de la plantation des graines de fèves pour récolter en mai.

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Toilettes_Sèches Lun 26 Nov 2007 - 23:27

Oui, mais dans le sud...
En Alsace j'ai essayé. Tout a gelé.

TS
Toilettes_Sèches
Toilettes_Sèches

Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par neha Lun 19 Mai 2008 - 22:55

Bonjour à tous,
mon futur voisin, qui a acheté le terrain mais pas encore fait les plans, propose de se faire un potager dans le fond son grand terrain qu'il n'occupera que dans 2 ans. Moi je n'ai pas la disponibilité pour ça, mais si quelqu'un cherche un coin à cultiver ... c'est à Waterloo (Belgique)
envoyez moi un mp
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 23:42

C'est vachement sympa de sa part dis donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Dim 15 Juin 2008 - 17:26

Bonjour à tous

Après relecture de ce post ; le climat de cette année ressemble à celui de l'an dernier en plus pire chaotique encore !

miss lulu a peut-être souffert des grandes terribles vents derniers, ici, heureusement pour nous, le côteau nous en préserve .

L'été, si vous voulez me trouver, c'est dans mon grand potager que vous avez le plus de chance... j'y passe la plus grande partie de ma journée... quand le temps le permet.

Nous avons réussi à trouver des journées sans pluie et au sol assez sec pour semer ( seulement!)la moitié du potager et transplanter tomates poivrons choux.. les poireaux attendent encore .. faut dire qu'on a eu aussi à vider les bâtiments que j'ai vendus au printemps pour préparer notre brocante de l'été ( seule source de revenus pour les intéressés ).

L'hiver passé a vu neigé 5 m et la terre n'ayant pas gelé, plus les effets de réactivité des plantes au climat, la végétation est plus luxuriante que j'aie jamais vu de ce côté ci du pont , toutes les plantes indigènes ou naturalisées sont plus hautes, plus larges, plus grandes, et plus fleuries ! un spectacle grandiose pour moi et pour mon compagnon nouvel arrivé .

J'ai prévu 1 tunnel de plus cette année pour aider les cultures et prévenir des températures défavorables ...
Bientôt des photos de tout ça sur notre portail.

Et vous ? où en est votre potager ?

amour toujours et bisous à la ronde
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Conseils pour aménager mon jardin

Message par Invité Dim 29 Juin 2008 - 16:25

Je vois qu'il y a pas mal d'"habitués" des jardins parmi vous ; j'aimerais quelques conseils pour l'aménagement de mon jardin ... nous avons emménagé ici fin avril, donc nous avons en fait "pris en cours" ce qui était planté sans trop chercher (faute de temps) à modifier (excepté ce que nous avons planté : tomates, courgettes, radis, etc.) ; mais après deux mois nous commençons à réfléchir sérieusement à un réaménagement, car il nous semble peu pratique sur plusieurs points :
- des haies qui font tout le tour du jardin et prennent énormément de place (en largeur) notamment celle qui se trouve en plein milieu du terrain, afin de "cacher" le potager et surtout le mur du fond qui il est vrai, est très moche (on ne peut pas y toucher car il s'agit du mur des parkings qui se trouvent derrière chez nous, nous sommes dans un lotissement) ;
- un cabanon qui jouxte la maison, pratique, mais mal placé car il prend une bonne moitié de la terrasse,
- un fil à linge fixé à des poteaux en métal, le long de l'allée principale du jardin, ce qui fait que l'on mange dehors avec vue sur les chaussettes qui sèchent ... Mr Green et qu'on ne manque jamais de s'accrocher dedans lorsque l'on veut accéder au fond du jardin.
Le potager, base de la SV - Page 2 Dscn1111Le potager, base de la SV - Page 2 Dscn1111 https://i.servimg.com/u/f40/12/50/14/68/dscn1111.jpg
Petite précision : à l'avant se trouve un petit jardin "d'agrément" Le potager, base de la SV - Page 2 Dscn1013avec rosiers, etc. (voir photos) ; à l'arrière se trouvent la terrasse, le cabanon, "l'espace pelouse" (avec 1 cerisier et un gros arbuste à fleurs que personne n'aime - sauf moi Shocked !), une plate-bande sur la droite (à côté du fameux fil à linge), et au fond le potager (voir photos) et le bac à compost.
https://i.servimg.com/u/f40/12/50/14/68/dscn1110.jpghttps://i.servimg.com/u/f40/12/50/14/68/dscn1110.jpghttps://i.servimg.com/u/f40/12/50/14/68/dscn1110.jpgLe potager, base de la SV - Page 2 Dscn1110
La totalité faisant 265 m2, et les 2 jardins ne communiquent que par le garage et/ou la maison.Ce que nous souhaiterions (sans avoir encore d'idées arrêtées) c'est conserver le jardinet de devant pour les fleurs, et "utiliser" tout l'arrière pour manger dehors et faire nos plantations (ça manque un peu d'espace pour le moment ... donc il faut mettre à profit au maximum - même si je n'aime pas cette expression - ce que l'on a Mr Green !)
Amis ayant la fibre paysagiste, je suis à votre écoute !!! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par elieli Mer 2 Juil 2008 - 13:22

Jardinage urbain sur les toits avec des pneus en page 8
http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS28F.pdf

« Donner le biberon à vos arbres » en page 7 (Ca m’intéresse car en Tunisie il ne pleut pas souvent)
http://tilz.tearfund.org/webdocs/Tilz/Footsteps/French/FS25F.pdf
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Romarine Mer 20 Aoû 2008 - 9:05

On peut classer les plantes en catégories selon leurs besoins :
- en lumière : ombre ou plein soleil
- en eau : humide ou sec
- qualité du sol : terre lourde (argile) ou légère (sable)

Chaque plante entre dans ces 3 catégories (avec tous leurs intermédiaires) et la place qu'on lui attribue dans le jardin doit correspondre à ses besoins.
Ainsi on évite les échecs ou les difficultés d'adaptation d'une plante dans un environnement qui ne lui convient pas.

Les herbes aromatiques aiment le sec et soleil : thym, romarin,...
Certaines préfèrent plus d'ombre et d'humidité : persil, ciboulette, menthe...

Les plantes à larges feuilles préfèrent généralement l'ombre et l'humidité.
Les plantes à feuillages épais, fin et gris supportent la pleine chaleur.

Cette année, j'ai planté une courgette qui a bénéficié d'apport en compost et elle me fournit une quantité énorme : on mange des courgettes tous les 2 jours cet été.

Les haricots poussent très facilement et ne sont pas souvent malades.

Les tomates par contre ne donnent rien car il fait trop humide et elles sont attaquées par les champignons (à moins de pulvériser régulièrement ce que je ne fais pas).

On obtient quelques saldes péniblement malgré une lutte acharnée contre les limaces (réel problème).

Les choux sont en bonne voie pour cet automne.

Le potager généralement à besoin d'un emplacement bien ensoleillé mais il faut travailler le sol et arroser s'il fait trop chaud. Les apports en compost sont importants pour certaines plantes (feuilles, fruits) Pas pour les oignons et les légumineuses.

Les concombres poussent bien aussi (comme les courgettes).

J'arrive à acheter beaucoup moins de légumes en été et automne mais en hiver le potager se repose.

Salut !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ayaba Sam 7 Mar 2009 - 23:15

Voilà 15 ans que nous avons un potager , mais comme je ne suis pas une grande connaisseuse ni une acharnée du jardin , je ne mets que l'essentiel à mon sens:
haricots verts , tomates , salades , courgettes , concombres, potiron , poireaux , fraises , rhubarbe .
pas de pomme de terre ni de carotte( trop de traitements à faire )et je ne veux pas traiter .
Nous sommes éleveurs , nous avons donc du fumier
Par contre les restes detable vont aux poules et non pas au tas de compost .
Nous avons un gros et très vieux pommier et un cerisier qui ne donne pas encore ... vivement !
Le potager, base de la SV - Page 2 Celest10Le potager, base de la SV - Page 2 P8270010
Le potager, base de la SV - Page 2 P8170010
ayaba
ayaba

Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2009

http://mamienne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ayaba Jeu 26 Mar 2009 - 21:34

Voilà , nous avons fini de bêcher , dans quelques temps ,nous passerons le motoculteur pour affiner le sol et le travailler plus facilement .Juste avant nos semis , repiquages et plantations !
Le potager, base de la SV - Page 2 Jardin10
Le potager, base de la SV - Page 2 Copie_11Le jardin n'est pas très grand mais suffisament pour y mettre ce que nous voulons .
ayaba
ayaba

Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2009

http://mamienne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par eLeN Mar 12 Mai 2009 - 9:28

Bonjour,
je remonte le sujet parce que je voudrais me lancer dans les topinambours, les rutabagas et les panais, par exemple... Quelqu'un saurait me dire où trouver ce qu'il faut pour les semer (graines, bulbes, etc) Cela n'a pas l'air si évident que ça et la rutabaga c'est maintenant tout de suite!
Je suis en Région Parisienne (en Essonne) et j'ai un Ja***nd à côté où l'on trouve beaucoup de trucs d'ornement surtout, mais très peu de tout ça, à part ce qui est plus ou moins traditionnel dans le potager... (J'ai déjà repiqué mes tomates, la seule chose que je (plus ou moins) réussi depuis que j'ai un jardin... Rolling Eyes ) Je viens de commander de la rhubarbe. Il y avait déjà plein de fraisiers et de framboisier quand je suis arrivée dans la maison et ils se portent toujours bien.
Mais j'aimerais faire tourner le potager davantage et en même temps, qu'il garde un peu son aspect sauvage qui me plaît bien.
Beaucoup de questions alors... Des conseils?
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Romarine Mar 12 Mai 2009 - 9:43

J'ai acheté des semences de panais dans une jardinerie. Ca commence à pousser à mon avis. Mais j'ai aucune idée à quoi ressemblent les feuilles de panais. Cela doit rester jusque en automne où on peut commencer à récolter.

C'est une culture lente.

Les topinambours sont des grandes fleurs jaunes. On récolte les racines (tubercules) mais c'est très envahissant. Il faut trouver un endroit où on peut facilement les localiser. Cela revient chaque année. C'est aussi une culture lente. Cela occupe le terrain toute l'année. Je n'en ai pas encore trouvé à planter.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par eLeN Mar 12 Mai 2009 - 10:18

Merci!
Une culture lente, ça me va très bien... -je n'ai pas trop le temps de m'en occuper, mais j'aime ça.- Et j'aime ce qui est lent, ça me ralenti moi même un peu, du coup...
Je lis partout que les topinambours c'est envahissant, mais si ça se mange, où est le problème? Et puis, c'est peut être une question bête, mais si la tige fait 2m de haut...ça doit être facile à repérer? scratch
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par eLeN Mar 12 Mai 2009 - 11:23

Very Happy je reviens de chez Jardimachin et j'ai trouvé des plants de topinambour d'une bonne cinquantaine de cm déjà. :loveit:
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Raffa Mar 12 Mai 2009 - 13:17

le problème du topinambour c'est que le moindre bout de racines et a fortiori tubercule oublié repart et qu'il a tendance a étouffer les autres plantes.

Pour ma part je le cultive en énorme pot (le plus gros du magasin) car je n'ai pas envie de le voir coloniser mon tout petit jardin Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par eLeN Mar 12 Mai 2009 - 14:37

Raffa a écrit:le problème du topinambour c'est que le moindre bout de racines et a fortiori tubercule oublié repart et qu'il a tendance a étouffer les autres plantes.
on les mangera!!! cheers
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par eLeN Mar 4 Aoû 2009 - 11:30

Bon, le sujet existait. Embarassed -et j'ai même beaucoup posté, mais ça n'a pas l'air d'attirer un monde fou...-
Des nouvelles du jardin, alors.
Je vis dans cette maison depuis un an et demi.
L'ancienne propriétaire avait surtout des fleurs. (plein de lys partout et ce n'est franchement pas mon truc) Alors j'ai un peu arraché ce qui existait, mais pas tout, parce que le roses et les marguerites j'aime, et j'ai commencé à transformer la chose en jardin qui se mange un peu aussi...
Ma tige de topinambour a maintenant ma taille. Very Happy
Mes cornichons commencent à donner. Au fait j'ai été surprise parce qu'ils se camouflent et je ne les avais pas remarqués tout de suite...ça fait qu'on en a mangé quelques uns crus comme des concombres du fait qu'ils étaient devenus trop gros pour en faire des conserves. Il y a un côté magique dans la chose. Je regarde entre les feuilles pendant un quart d'heure jusqu'à ce qu'enfin j'en aperçois quelques uns.
Le reste c'est la jungle. Depuis que j'ai mis de la rhubarbe, qui a l'air de s'y plaire, mes limaces sont toutes parties... cheers (ou alors c'est une autre raison, mais ça coïncide du point de vue chronologique)
J'ai des mures et des framboises à ne plus savoir quoi en faire (alors on les mange) Beaucoup plus que l'été dernier, alors que je n'ai rien fait de particulier, hormis ne rien tailler...(est-ce le secret? scratch )
Mes tomates poussent aussi frénétiquement, mais elles sont encore vertes, ce qui commence à m'inquiéter. Et là, pareil, à part les attacher à des tuteurs, je ne fais rien. J'ai décidé de laisser pousser les choses autour et j'ai l'impression qu'elles préfèrent ça plutôt qu'un sol tout propre et tout ratissé et biné... Mais je me trompe peut être? Je n'y connais rien et je fais vraiment au feeling, puisque je suis une citadine transplantée...

Et vos jardins à vous?
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par La Laupiarde Mar 4 Aoû 2009 - 12:12

Chez moi :
- 30 pieds de tomates, plus beaucoup de vertes (j'habite dans la Drôme, ça doit être pour ça), j'en donne, je fais du coulis, et surtout, ici, c'est salade de tomates midi et soir depuis le 14 juillet (on n'en a même pas marre).
- 5 pieds de courgettes, on attend pour les ramasser qu'elles soient bien grosses, comme ça une courgette nous suffit à tous les trois (2 adultes + un enfant de 3 ans fou de légumes) ; on mange des courgettes tous les 2/3 jours.
- 4 pieds d'aubergine qui donnent timidement, pour l'instant maigre récolte, mais déjà 2 ratatouilles entièrement maison (enfin, les oignons venaient du jardin de mon pôpa) et un caviar d'aubergine également maison (basilic du jardin)

j'ai aussi basilic, persil, menthe, verveine, estragon, origan, sauge en plein terre, je mets du vert partout.

Mon père lui, en plus de tout ça (il fait tout en gros, il a 61 pieds de tomates... 10 pieds de courgettes... il en donne à tous ses amis/voisins!) fait aussi en début de saison (juin/ jusqu'à mi juillet) des haricots verts et des patates, dont j'ai abondamment profité.
Autant dire que depuis juin, je n'ai pratiquement acheté aucun légume (si, du fenouil parce que j'adore ça et que je ne me suis encore pas lancée dedans)... c'est sûr qu'on mange un peu toujours la même chose. Very Happy

Et pour les fruits : j'achète beaucoup pêches et melons ; par contre pour les abricots là encore mon père a un verger fabuleux (cerisiers, abricotiers, pruniers), et il a planté chez moi une soixantaine de fraisiers... mon fils aime tellement ça que j'ai même pas pu faire de confiture, mais pendant un mois là aussi c'était fraises tous les soirs!!!! Par contre mes framboisiers n'ont rien donné, ils ont détesté la canicule drômoise, va falloir que je les change de place cet automne (enfin, s'il en reste No )
Voilà pour moi!
La Laupiarde
La Laupiarde

Age : 51
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Raffa Mar 4 Aoû 2009 - 12:54

légumes : Mes tomates (variété russe : noires, variété belge : jaunes) sont encore vertes aussi, je pense qu'on pourra commencer la récolte mi à fin août L'unique pied de courgette à été bouffé par les limaces. Idem je les mets aux tuteurs et je ne fais rien. Les topinambours ont l'air d'aller. Voilà pour les légumes (ben oui j'ai décidé d'aller très lentement et le potager était le dernier "chantier", le premier tiers à commencer cette année)

AH non y'a aussi le céleri perpétuel qui est là depuis la première année (mais pas au potager)

Bébé framboisier pousse mais ne donnera pas avant l'année prochaine je pense. La fraiseraie se développe doucement (3 types de fraisiers différentes implanté cette année pas encore de quoi faire des confitures c'est sûr). Bébé groseilliers ont 2 ans mais ne poussent pas des masses.

Pas de mûres car y'en a à la pelle dans le bois d'à côté (de même que des fraises des bois et des noisettes) et que c'est tout de même achement envahissant. (j'ai 60m² de jardin).

Les pruneliers sont là depuis 2 ans, quelques fruits cette année seulement.

Sinon le reste du jardin est dédié... à la médecine et à la biodiversité (donc spontanées bienvenues).

Donc j'ai menthe, mélisse, lavande, sauge, thym, romarin dans la spirale aromatique.
Les ciboulette avec leur copine les fraises.
Le millepertuis derrière la fraiseraie.
Les aloés en pot (car il faut les rentrer en hiver)
Bébé aubépine qui ne donne pas encore vraiment
Valériane que je ne cesse de déplacer chaque année (tantôt trop envahissante tantôt pas assez)

fleurs comestibles : capucines, bourraches et vesce au potager, bourraches dans la fraiseraie itou. Pissenlits of course (+ aromatiques et aubépines).

bébé consoude et bébé physalis en attendre de l'année prochaine pour savoir si l'implanatation est réussie.

Je ne laisse pas 1 cm² de terre nue, c'est un sacrilège pour moi.

voilà en très gros résumé

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par eLeN Mar 4 Aoû 2009 - 13:43

J'ai des aloès et je n'ai pas pensé à les sortir (parce qu'un pot à côté de chaque ordi...)
Le thym et la lavande étaient déjà là et ils poussent bien.
Mais la lavande pousse au milieu du fraisier, c'est bon ou mauvais?
J'avais semé de la bourrache dans mon ancien jardin mais il était minuscule et ça se développait un peu trop... Je recommencerais bien, la feuille était très bonne dans les salades.... Même chose pour la sauge, que j'aimais bien en infusion. Je ne savais pas que la ciboulette c'était bien pour les fraises! Je l'ai mise en pot sur le bord de la fenêtre de la cuisine pour l'avoir à portée des mains. j'aurais aimé faire pareil avec le persil et le basilic, mais j'ai l'impression que trop de soleil ils n'apprécient pas..., alors ils sont en jardinière sur un côté moins exposé.
Le physalis me fait très envie parce que je le trouve très beau et que son nom non scientifique est tellement évocateur (amour en cage)... :loveit: Est-ce que ça grimpe? Rien à voir, mais ça me rappelle que l'année dernière on m'a offert un pot de pasionarias et cet été elles ont grimpé sur deux bons mètres linéaires du grillage qui limite avec mes voisins (qui, du coup, en profitent aussi Very Happy )
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 14:06

eLeN a écrit:Bon, le sujet existait. Embarassed -et j'ai même beaucoup posté, mais ça n'a pas l'air d'attirer un monde fou...-
Des nouvelles du jardin, alors.
Je vis dans cette maison depuis un an et demi.
L'ancienne propriétaire avait surtout des fleurs. (plein de lys partout et ce n'est franchement pas mon truc) Alors j'ai un peu arraché ce qui existait, mais pas tout, parce que le roses et les marguerites j'aime, et j'ai commencé à transformer la chose en jardin qui se mange un peu aussi...
Ma tige de topinambour a maintenant ma taille. Very Happy
Mes cornichons commencent à donner. Au fait j'ai été surprise parce qu'ils se camouflent et je ne les avais pas remarqués tout de suite...ça fait qu'on en a mangé quelques uns crus comme des concombres du fait qu'ils étaient devenus trop gros pour en faire des conserves. Il y a un côté magique dans la chose. Je regarde entre les feuilles pendant un quart d'heure jusqu'à ce qu'enfin j'en aperçois quelques uns.
Le reste c'est la jungle. Depuis que j'ai mis de la rhubarbe, qui a l'air de s'y plaire, mes limaces sont toutes parties... cheers (ou alors c'est une autre raison, mais ça coïncide du point de vue chronologique)
J'ai des mures et des framboises à ne plus savoir quoi en faire (alors on les mange) Beaucoup plus que l'été dernier, alors que je n'ai rien fait de particulier, hormis ne rien tailler...(est-ce le secret? scratch )
Mes tomates poussent aussi frénétiquement, mais elles sont encore vertes, ce qui commence à m'inquiéter. Et là, pareil, à part les attacher à des tuteurs, je ne fais rien. J'ai décidé de laisser pousser les choses autour et j'ai l'impression qu'elles préfèrent ça plutôt qu'un sol tout propre et tout ratissé et biné... Mais je me trompe peut être? Je n'y connais rien et je fais vraiment au feeling, puisque je suis une citadine transplantée...

Et vos jardins à vous?

2ème été pour nous, également "citadins transplantés" (enfin presque) cheers J'ai à peu près la même manière de jardiner que toi Laughing j'aime bien que le jardin, même s'il est "entretenu", garde un côté sauvage ... déjà parce que ça attire les oiseaux, les papillons ... mais aussi parce que je trouve ça joli ! Je suis assez contente parce que pour quelqu'un qui n'y connait presque rien, je me débrouille pas trop mal (je dois avoir "la main verte" ? ou c'est juste parce que j'aime ça !) Cette année j'ai plein de tomates (on mange déjà les tomates cerise, mais pas encore les "coeurs de boeuf" qui sont une variété tardive, de plus on est à 50 km au nord de Paris, ça se ressent par rapport à l'ensoleillement ...), on a eu aussi une belle récolte de patates, j'ai un pied de concombres qui donne bien, mais ils sont encore tout petits, 4 pieds d'aubergine, mais bizarrement pour le moment il n'y des aubergines que sur 2 d'entre eux scratch , un pied de courgettes qui a donné seulement 1 courgette pour l'instant (mais 1 énorme !) 2 pieds de potiron qui poussent à grande vitesse, 1 pied de céleri branche et du persil (qu'on a taillé après les avoir laissés "monter en graines"), des haricots (très peu car c'était une "expérimentation", 1 pied de rhubarbe (tout petit), 2 pieds d'oseille qui ont donné à gogo au printemps (en omelette : miam miam !), de la menthe, de la coriandre (ça sent bon !), du basilic, du thym et du romarin ... 3 framboisiers (encore petits aussi), 1 groseillier qui a eu beaucoup de fruits cette année, 1 pêcher encore jeune, qui donne une vingtaine de fruits, et sinon des fleurs (pensées, roses, hortensia, hibiscus, azalée, pelargonium, dahlias, anémones, pois de senteur ...) certaines laissées par les anciens propriétaires, d'autres plantées par moi, et d'autres encore qui ont poussé "toutes seules" (merci les oiseaux, qui m'apportent des graines !). Pour le côté sauvage : on a jeté quelques graines germées (celles qui restent dans la passoire après rinçage) et on se retrouve avec du blé, et autres, c'est assez rigolo ! On a aussi des liserons (mon mari rouspète que ça envahit tout, mais je trouve ça tellement beau !!!). Contre le mur au fond du jardin, on a de la vigne (avec plein de belles grappes !), on a aussi un pommier et un poirier mais ils sont très vieux et ne donnent plus rien ... je pense qu'on ne va pas tarder à les enlever. Mon mari s'est aussi amusé à lancer "à la volée" des graines de salade qui restaient de l'année dernière, finalement ça s'est avéré une très bonne idée, ça a poussé partout entre les pieds de tomates et le concombre, ça donne un tapis de jeunes pousses (super bonnes !) que l'on récolte au fur-et-à-mesure des besoins, et ça maintient un peu d'humidité au niveau du sol, ce qui est idéal pour les concombres ... expérience à renouveler, donc !
J'ai une question pour les jardiniers un peu expérimentés : qu'est-ce que je peux replanter là où j'ai récolté mes patates ? (je crois que la culture des pommes de terre fatigue pas mal le sol) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Romarine Jeu 5 Nov 2009 - 18:04

Cette année, j'a semé des panais au printemps. Je les ai récolté cet automne ça a très bien poussé.

C'est une culture facile qui ne demande pas beaucoup d'effort. Les carottes ont moins bien donné. Il a fait fort sec.

Par contre, les panais étaient bien développés. La seule chose, c'est qu'il faut prévoir un peu d'espace car c'est une plante assez grosse et je n'avais pas prévu un espace suffisant. (ils étaient trop serrés)

Je le saurai pour l'année prochaine !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Sam 5 Déc 2009 - 19:13

Bonjour, je vais me lancer très prochainement dans un potager. Je suis à l'affût de conseils parce que mes deux tentatives ont lamentablement échoué. Je suis un peu fénéante ou lunatique et je n'ai pas toujours un oeil dessus... J'habite une région trèèèès humide et mes tomates pourtant traitées à la bouillie bordelaise par un voisin ont eu des tâches noires tout de suite et ont pourri avant d'arriver à maturité. Cette humidité contribue aussi à faire pousser les mauvaises herbes à vitesse grand V! Il faut que je desherbe tous les 10 jours... et je trouve ça bcp... Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_mad
Avez-vous des "trucs" et "astuces"à me refiler ou faut-il décidément que j'y passe plus de temps? J'ai lu pas mal de conseils mais peut-être pas pour les NULS comme moi!
Je suis intéressée par la plantation de carottes, panais, pomme de terre, poireau, tomate salade, courgette, citrouille, herbes en tous genres, fraises, framboises (ça j'en ai et ça marche)...

merci infiniment!!!!!!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 20:47

il est possible pour les feignants de ne pas désherber, en utilisant des paillis.
c'est l'agriculture naturelle de Fukuoka proche de la permaculture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Raffa Dim 6 Déc 2009 - 11:42

C'est pas seulement pour les fainéants, couvrir la terre c'est la protéger et la nourrir (ou plutôt les bestioles qui y vivent) : c'est indispensable. Sinon la permaculture n'est pas qu'une manière de cultiver cela va bien plus loin que ça.

Pour les conseils.... y'en aurait à donner Wink Je conseille déjà d'aller voir le sujet Le potager, base de la SV (je me demande même s'il ne faudrait pas fusionner ces sujets)

Le potager, base de la SV - Page 2 574169 édit : bien vu Raffa ! et même déplacer le potager au jardin (il était dans la nourriture...)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty peux tu mieux expliquer cette structure carotte/haricots , s

Message par plume Lun 4 Jan 2010 - 18:13

Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_eek Le potager, base de la SV - Page 2 912215 Le potager, base de la SV - Page 2 912215 Le potager, base de la SV - Page 2 912215 Le potager, base de la SV - Page 2 912215 Le potager, base de la SV - Page 2 912215 Le potager, base de la SV - Page 2 912215 Le potager, base de la SV - Page 2 912215
loulie a écrit:Salut

j'aurais une réserve pour le topinambour... c'est très envahissant, ça ne se conserve pas longtemps, ça ne s'apprête pas de plusieurs manières, et le goût ne convient pas à tout le monde.

J'ajouterais les carottes à la liste, un plant de zuchini et des grimpants, haricots et pois mélangés sur une structure "teepee" avec le zuchini au centre, entouré de verdures.
bye

plume

Date d'inscription : 18/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par plume Lun 4 Jan 2010 - 18:19

[quote="miss lulu1"]le topinambour il faut le manger tout de suite, sinon il se gate tres vite. a ne jamais mettre dans le potager, c'est tres envahissant.
euh y a t il des moyens de conserver le topinambour en silo sous terre ( comme toutes les autres racines carottes, patates,etc....)? Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_study Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_study

plume

Date d'inscription : 18/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Ven 5 Fév 2010 - 9:36

Bon, je me remets au jardin, j'essaie de plancher un peu sur le net Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_scratch au sujet des paillis (merci raymond pin Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_redface au fait!) Pour la permaculture, je vais attendre de savoir faire pousser deux ou trois choses...
Est-il plus intéressant selon vous de pratiquer la technique du paillage ou le potager en carrés pour le côté pratique? (une fois le potager entamé, il faut s'y tenir!) Le fait d'étaler des herbes coupées entre les pieds de légumes ne risque-t'il pas de grainer le sol (et de me faire désherber mécaniquement quand même)?
Je pratiquais déjà le paillage sans le savoir dans les fleurs: j'ai
laissé tout simplement s'y accumuler les feuilles tombées pendant ma grossesse et finalement, plus de mauvaises herbes!
merci!
Nous avons aussi fabriqué une petite "serre" avec une vielle porte vitrée posée en pente sur des planches, et nous y avons semé des radis. Quels autres légumes apprécient d'être planté là-dessous?
merci!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Philomenne Ven 5 Fév 2010 - 13:12

Si tu veux pailler avec le l'herbe; il vaut mieux effectivement le faire avec des plantes qui ne sont pas encore montées à graine sinon tu risques d'avoir une jolie levée de mauvaises herbes...

Sous ton chassis, tu vas bientôt pouvoir semer des petites salades pour le printemps... Miam !
Et tu vas pouvoir y poser tous tes petits pots avec tes semis...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Ven 5 Fév 2010 - 13:24

merci! comment se servir du châssis? dois-je l'ouvrir la nuit ou le jour? vraiment je n'en sais rien.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 19:43

si tu l'ouvres la nuit, la chaleur est perdue.
Si tu le laisses fermé les jours de grand soleil, ça brule en dessous...
donc, on ouvre le jour et on ferme la nuit Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Mar 9 Fév 2010 - 22:11

Merci, effectivement, c'est logique... Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_scratch
Et en ce qui concerne le potager en carrés, quelqu'un a testé? Le hic c'est qu'il faut surrélever et donc apporter de la terre, si j'ai bien compris..
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Romarine Mer 10 Fév 2010 - 11:56

Moi, j'ai installé un potager en carré il y a quelques années.
J'aime beaucoup car c'est beaucoup plus facile à travailler.

Avant j'avais de longues planches que je n'arrivais pas à becher. Quand on plantait toute la rangée, on avait tout qui arrivait en même temps et on avait trop à récolter...

Nous avons construit des carrés de 1,20 m X 1,20 m. Ils sont divisés en 4 sur les côtés. Cela donne 16 petits carrés de 30 cm de côtés. Les séparations sont faites avec des petites baguettes ou à vue.
Je trace à la craie sur les planches des petits repères.

J'ai des formes un peu différentes aussi : un long rectangle de plusieurs mètres de long mais de faible largeur (40 ou 60 cm ?).

Dans chaque carré, je plante une sorte de légumes différentes. Je plante chaque jour quelque chose à partir du printemps. Généralement, je ne sème pas beaucoup ; j'achète plutôt des plantes. (ils les vende à la pièce au marché ou en jardinerie)

Exemples : 5 salades, je cueille au fur et à mesure que ça pousse pour arriver à ce qu'il n'en reste plus qu'une grosse à la fin.

Du persil, du thym, quelques bettes, de la salade de blé, des épinards, des haricots (5), des choux sur les bords (1 par carré), des panais, des poireaux, une courgette pour plusieurs carrés, un potiron (cela recouvre tout), des fraisiers, des échalottes, des tomates (1 par carré)...

J'ai même planté un kilo de pommes de terre (cornes de gatte) dans tout le grand rectangle. Cela nous a donné des bons repas en été !

Le principe est de récolter dans un carré ce qu'il faut pour un repas. Et cela tourne très vite.

On a rempli les carrés avec du compost et de la terre. On a donc une meilleure terre que le sol d'origine qui est très argileux. On ajoute des amendements organiques selon les plantes cultivées et on paille.

Comme il y avait énormément de limaces, j'ai mis des paillettes de lin, ça a très bien fonctionné l'année dernière. Un grand sac de 20 litres coûte presque 20 € mais on en utilise très peu, donc c'est un investissement !

C'est une culture assez intensive. C'est très joli car toutes les plantes se mélangent. On peut aussi intercaler des fleurs ! Le potager, base de la SV - Page 2 642498
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Mer 10 Fév 2010 - 17:18

ça a l'air super! merci pour toutes ces infos.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty les plantes compagnes

Message par sapiens Lun 26 Avr 2010 - 9:20

Bonjour, j'ai trouvé ce texte sur les plantes compagnes, ça demande de bien organiser son jardin, mais j'y crois! Voici le lien:
http://pagesperso-orange.fr/association.fruits.oublies/contrib/plantecompagne/plante1.html
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par ca$h-misère Ven 30 Avr 2010 - 17:29

Bonjour ,
Comme Romarine, je suis un adepte du jardin en carrés.
Je les ai installés sur une un parcelle recouverte de graviers au-dessous desquels la terre est du véritable béton.
Il font aussi 1.20m de côté et sont hauts de 40 cm pas plus c'est suffisant pour que les légumes se développent.

Il y a beaucoup moins de gâchis que dans un potager traditionnel.

Je sème le maximum de légumes dans des petits contenants : pots de yaourts, fonds de bouteille en plastique.Ils se développent tranquillement et sont protégés protégés ( sur un rebord de fenêtre, pas de limaces, pas de chats gratteurs et ils sont à l'abri des fortes pluies qui peuvent ruiner les semis )

Quans les plants sont assez grands, je les "repique" dans mon carré.

Par exemple une salade met plusieurs mois à se développer avant de pouvoir être mangée,

Chez moi elle passe un bon mois et demi dans son petit contenant avant "repiquage", l'espace laissé libre dans le carré sert à faire pousser des radis.

C'est complètement en phase avec la SV pour moi.

ca$h-misère

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Potager 2010

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 19:07

Voilà les débuts de notre potager pour cette année :
Ciboulette, oseille, céleri ont bien repris après l'hiver ; les framboisiers ont grandi, et la menthe repousse dans chaque petit recoin du jardin Le potager, base de la SV - Page 2 993653 (à surveiller pour qu'elle ne prolifère pas trop !). Nous avons planté aussi plusieurs rangs de fèves qui ont bien poussé (à partir de fèves de l'année dernière); des pommes de terre (avec des patates germées); des oignons et de l'ail (même principe), le pêcher était en fleurs il y a peu de temps, et pour la 1ère fois les pommiers et poiriers - laissés par l'ancien propriétaire - fleurissent également ! (quand je pense qu'on a failli les arracher ! Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_neutral ) il suffisait en fait de bien les tailler !!! Le groseillier porte déjà de minuscules fruits verts ... prometteurs ! J'ai mis aussi des plants de tomate, Marmande et Cœur de bœuf (achetés Le potager, base de la SV - Page 2 Icon_silent car je n'ai pas fait de semis), et j'ai semé des radis, et des courgettes, du persil ...
Pour les courgettes, comme je crains que le froid ne leur soit néfaste, j'ai installé un abri de fortune, avec une cagette en bois et une mini-bâche de récupération ... on verra ce que ça donne ! Le potager, base de la SV - Page 2 350636

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Paupou11 Lun 11 Oct 2010 - 23:26

pour nous depuis qu'on a commencer le potager l'année dernière on opte pour le mélange des cultures en suivant les bons et les mauvais mariages entres les plantes, ensuite on fait comme pour un potager en carré mais sans la hauteur... celà dit la terre n'est pas super (ph neutre très chouette mais terre trop argileuse) et je me demande si je ne devrais pas un peu surélever sans oublier que le potager faisant désormais 60m² c'est parfois un peu douloureux pour le bas du dos Embarassed

Paupou11

Age : 39
Localisation : 11250
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Cerise Ven 22 Oct 2010 - 9:59

pour info, les posts concernant le codex alimentarius ont été déplacés sur un nouveau sujet
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par sapiens Sam 23 Oct 2010 - 21:48

En même temps, surélever 60m2, ça devient du boulot!
Quelles associations te semblent intéressantes parmi celles que vous avez testées? (pas trop d'attaques)
J'ai repiqué un peu de menthe entre les brocolis, bouffés par je-ne-sais-pas-quoi-qui-se-cache-bien-qui n'est-pas-une-limace...la piéride?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV - Page 2 Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum