La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

animaux domestiques, généralités...

+12
sarahya31
magnésie
(_Zoé_)
serpolette
zorg
Michelle
TSD
misette
Romarine
Raffa
-Françoise-
Cerise
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty animaux domestiques, généralités...

Message par Cerise Jeu 4 Fév 2010 - 9:17

je me permets de reprendre ici des extraits de cette discussion
source
[quote="TSD"]
misette a écrit:
Quoi
qu'il en soit je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai eu à peu près le
même cheminement. (par contre, comme pour nous je te conseille
d'arrêter de donner les croquettes que tu donnes à ton chat....comme
pour nous, le nourrir avec de la mer** ça risque de le pourrir
également...)

-Françoise- a écrit:
Je confirme : mon chat est mort début décembre 2009 à cause de ça. Il avait 10 ans. Crying or Very sad insuffisance rénale chronique, la nourriture est en cause. silent Neutral
En dehors de l'aspect sentimental, ça m'a coûté plus cher de veto pendant sa maladie que si je l'avais nourri correctement. animaux domestiques, généralités... 877480 et il serait encore là.

raymond
pin a écrit:
ce problème est bien connu, il ne concerne que les mâles castrés.
J'ai également perdu un chat à cause des croquettes du commerce animaux domestiques, généralités... Icon_cry

TSD a écrit:Malheureusement
l'insuffisance rénale ne concerne pas que les mâles castrés.... Tous
les chats sont extrêmement fragiles des reins, c'est véritablement leur
point faible, c'est pour cela qu'une bonne nourriture est d'autant plus
essentielle.

raymond pin a écrit:c'est pourtant ce que m'ont affirmé plusieurs vétérinaires.
J'ai
et j'ai eu également plusieurs chattes, nourries aux croquettes, sans
aucun souci. Et celle de mes parents a vécu jusqu'à l'age de 18
ans...aux croquettes

je n'ai pas de chat, mais tant que possible je donne à mes chiens de la viande crue, des restes, du pain ( 1 pain sur la fournée hebdo est pour eux) très rarement des croquettes, je leur prends des bio ( leur prix est souvent moins cher que celles de chez les vétos) mais ça n'est apprécié vraiment qu'en cas de grande faim !
pour en savoir plus sur la nourriture commune pour animaux voir liens de cette page
le site barf.ch est une référence en matière d'alimentation naturelle des chiens chats et furets.


Dernière édition par cerise le Sam 6 Fév 2010 - 14:10, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par -Françoise- Jeu 4 Fév 2010 - 9:48

Oui, enfin attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas donner de croquettes.
Je pense que donner les restes est bien pis, hein !

Pour ce qui concerne les croquettes bio, y- a t-il derrière le même sérieux au niveau recherche ? Test médicaux etc. ? scratch

Je suis bien consciente que cette discution peut paraître surréaliste. Les chats ont toujours mangé des souris, ou autre petits animaux. Ils n'avaient pas de croquettes hors de prix de chez le véto, et la race n'a jamais été menacée d'extinction pour autant.
Mais :
J'ai l'impression que le lien affectif avec eux est plus important maintenant qu'il y a 30 ans. animaux domestiques, généralités... 219482
Les chats domestiques vivent en appartement et/ou sont castrés : en tout cas, loin de leur état naturel. En prenant la responsabilité d'élever un chat à la maison, on est bien obligé de tenter de compenser tout cela. Par de la nourriture adaptée, par de l'attention, des jeux.....

C'est certain, il y a tout un marketing derrière tout ça. Certain en profitent à fond. Mais que faire ? scratch
L'alimentation naturelle me fait un peu peur. Et je ne suis pas prête à consacrer du temps pour cela.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Raffa Jeu 4 Fév 2010 - 10:01

L'alimentation barf pour les chats il faut VRAIMENT savoir ce que l'on fait. Un chat a des besoins très précis (par rapport aux chiens) bein s'informer avant. Une ration de ménage classique facile à faire pour un chien risque de ne pas rencontrer les besoins du chat.

Françoise pourquoi dis-tu que donner des restes est "bien pis" ?

Pour ce qui est des problèmes rénaux liés aux croquettes de grand progrès ont été fait depuis qqs années. Maintenant pour ce qui est de la bouffe de supermarché c'est clair que c'est pas top.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par -Françoise- Jeu 4 Fév 2010 - 10:41

Raffa a écrit:Françoise pourquoi dis-tu que donner des restes est "bien pis" ?
Eh bien, parce qu'on ne nourrit pas un chat avec des restes de plats cuisinés selon les goûts et les besoins des humains !
Sans compter qu'il y a parfois des os éclatés qui peuvent blesser, ou des composants nocifs (gras, chocolat, etc.)
Tu ne crois pas ?
Et pis comme tu le dis, les croquettes sont maintenant plus au point.
Les croquettes de supermarché, eh bien, tu as la bouffe de supermarché ...... Quand on voit ce que ça a donné pour mon chat, on est en droit de se poser des questions sur la bouffe de supermarché pour les humains ....... Rolling Eyes ( pardon pour l'aparté )
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Raffa Jeu 4 Fév 2010 - 10:59

Ok si tu parles des chats, ceci dit pas mal de "restes" peuvent être inclus dans leur ration, selon leur besoin.

Mais nourrir ses animaux domestiques en partie avec des "restes" (selon les restes en question, mais beaucoup de légumes ou de céréales par exemples sont ok) n'est pas forcément un mal, et c'est mieux que de les jeter.

on est en droit de se poser des questions sur la bouffe de supermarché pour les humains

clairement Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Romarine Jeu 4 Fév 2010 - 18:26

Au niveau des croquettes, le principal est de lire les étiquettes. Il est clair que "sous-produits animaux" n'apportera pas la même qualité que "viande de poulet" ou "poisson".

Si les ingrédients sont mentionnés clairement, ils doivent être présents dans le sac!

Sous-produits animaux, ça veut dire tout ou n'importe quoi (ligaments, cartilages, os broyés ....). Ca n'apporte rien de bon à votre animal !

Il est utile aussi de vérifier les dates de péremption. Un sachet ne doit pas durer 6 mois !

De plus, il faut se rendre compte que les chats, chiens et furets sont des carnivores : inutile de les nourrir avec des raisins ou de la salade !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par misette Jeu 4 Fév 2010 - 21:49

Merci pour vos infos croquettes.
C'est vrai que je connaissais le problème, mais je croyais que ça ne touchait que les mâles.. La conversion du chat au bio sera l'étape ultime du cheminement!!!
Bon elle adore les croquettes li*dl, mais elle ne sait pas lire!!! Et elle ne mange pas que ça, elle fait des ravages auprès des souris (je n'en suis pas fière d'ailleurs)
Là elle est enceinte, il faut qu'elle soit bien nourrie!
AVIS AUX AMATEURS DE CHATONS SV ELEVES AU BIO animaux domestiques, généralités... 993653 animaux domestiques, généralités... 993653 animaux domestiques, généralités... 993653

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Jeu 4 Fév 2010 - 21:58

Il est tout à fait possible de nourrir son chat sans lui donner de restes et sans pour autant jeter.

En ce qui concerne la nourriture animale, le principal (comme pour nous) est en effet de lire les étiquettes.
En ce qui concerne les chats, il est important que le 1er ingrédient (celui qui composera le plus les croquettes) soit à base de protéines animales pures (le poulet étant à préférer, écologiquement parlant, sauf pour les spéciales urinaires, ou le riz est l'aliment principal). Ensuite il faut être vigilant en ce qui concerne les minéraux et éviter de dépasser les 1% pour le calcium (qui peut provoquer des calculs rénaux) et également le magnésium.
Sans forcément acheter dans un cabinet véto ou une animalerie, il y a des croquettes pas trop mauvaises (autant que faire se peut) sur certains sites internet qui sont bien moins mauvaises que les croquettes de base au supermarché.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Jeu 4 Fév 2010 - 22:03

Les croquettes bio disponibles actuellement ne valent pas d'autres croquettes premium au niveau de la composition, même si idéologiquement elles se rapprochent plus du "bon comportement écologique". Perso un de mes chats a les reins très fragiles, je préfère donc des croquettes aux compositions fiables.

Misette...
Avec toute la misère animale qui existe déjà je ne comprends pas pourquoi les particuliers continuent de laisser leurs animaux se reproduire....
Pour moi participer à cette cruauté en laissant une femelle se reproduire est en totale contradiction avec une démarche SV....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par misette Ven 5 Fév 2010 - 21:20

TSD, je ne suis pas sûre de bien te comprendre.
Pour moi, la castration d'un animal ou les contraceptifs pour animaux n'ont absolument rien de naturel, c'est un pouvoir que l'humain prend sur le corps de "son" animal (je mets les guillemets parce qu'elle est libre).
Je ne vois pas en quoi ma démarche est miséreuse ou cruelle (à part les croquettes beurk), mon chat est bien traité, et j'ai toujours confié les petits à des gens en qui j'avais confiance et qui les ont bien traités. D'ailleurs pour cette portée, trois chatons sont déjà réservés.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Ven 5 Fév 2010 - 22:36

Je suis d'accord avec toi, la stérilisation/castration n'a absolument rien de naturel....

Sauf qu'aujourd'hui la situation des animaux domestiques est catastrophique, et elle ainsi à cause de ce que l'humanité en a fait....
Comme avec le reste de la nature, l'Homme a considéré les animaux comme étant des "choses" là pour son bien être à lui, mais le bien être des animaux là c'est autre chose....Après tout il date de loin celui qui a osé dire que les animaux étaient comme des machines........
Alors aujourd'hui la situation est telle (pour les animaux domestiques, ne parlons même pas des animaux dits de boucherie) que les abandons se comptent par millier tout au long de l'année (parce que le mâle pisse partout que ça pue, parce que le chaton devenu chat ne se laisse plus faire pour être la poupée de la gamine et qu'à bout le chat à donner un bon coup de griffes à la gamine qui le méritait bien, parce que le chat fait ses griffes sur le joli canapé tout neuf, et j'en passe un paquet!), que le nombre des euthanasies ne cessent d'augmenter, que les mauvais traitement sont plus que monnaie courante.... Alors oui, stériliser n'est en rien naturel...Mais la surpopulation dans les villes notamment (mais également en campagne) qui engendre tout ce que je viens de citer n'a rien de naturel non plus....ça s'assimile plutôt à la barbarie singulière de l'Homme....
Alors les refuges sont plein à craquer, les bénévoles de la protection animale dépassés par toute la misère animale qui ne cesse de s'accroitre (à l'image de la misère humaine d'ailleurs).... Il est trop facile aujourd'hui de faire l'impasse sur tous ces problèmes simplement parce qu'on dit qu'il n'est pas "naturel" de stériliser... Ceux qui pensent ça je les invite, ne serait-ce qu'une journée, à s'engager bénévolement dans un refuge, à être famille d'accueil, surtout l'été quand on ne sait plus quoi faire de tous les abandons, de tous les chatons malades du typhus, du coryza, jeter dans des poubelles, déposer devant la porte lâchement....qu'il faut ensuite placer, et pas gratuitement, car pour sauver d'autres animaux il faut de l'argent...Alors face à des particuliers qui donnent gratuitement les assos et les refuges ne font souvent pas le poids............mais l'adoptant ne stérilisera pas, donc d'autres chatons vont naître, eux même non stérilisés et donc d'autres animaux potentiellement abandonnés, maltraités, malades, euthanasiés....c'est un cercle vicieux...
C'est donc ton raisonnement que j'ai bien du mal à comprendre.......Pour moi la SV implique de respecter tout ce qui est vivant, d'être contre le spécisme, contre toute violence et ce que l'on fait vivre aux animaux domestiques est très loin, à mon sens, du concept SV.....D'ailleurs au final il ne faudrait plus avoir d'animaux domestiques, c'est ça qui n'est pas naturel.....Mais aujourd'hui ils existent, ils sont là alors il faut s'occuper d'eux afin de les respecter au mieux...La stérilisation implique malheureusement ça....

Un lien, avec un texte qui résume bien ce que l'on ressent quand on est réellement impliqué dans la protection animale
http://lesanimauxlunatiques.over-blog.com/pages/Magnifique_texte_Les_refuges-898619.html

Un autre, informatif, sur la stérilisation :
http://lesanimauxlunatiques.over-blog.com/pages/La_sterilisation_un_acte_de_protection_animale-820828.html
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Michelle Sam 6 Fév 2010 - 11:36

TSD a écrit:Je suis d'accord avec toi, la stérilisation/castration n'a absolument rien de naturel....

Sauf qu'aujourd'hui la situation des animaux domestiques est catastrophique, et elle ainsi à cause de ce que l'humanité en a fait....
Comme avec le reste de la nature, l'Homme a considéré les animaux comme étant des "choses" là pour son bien être à lui, mais le bien être des animaux là c'est autre chose....Après tout il date de loin celui qui a osé dire que les animaux étaient comme des machines........
Alors aujourd'hui la situation est telle (pour les animaux domestiques, ne parlons même pas des animaux dits de boucherie) que les abandons se comptent par millier tout au long de l'année (parce que le mâle pisse partout que ça pue, parce que le chaton devenu chat ne se laisse plus faire pour être la poupée de la gamine et qu'à bout le chat à donner un bon coup de griffes à la gamine qui le méritait bien, parce que le chat fait ses griffes sur le joli canapé tout neuf, et j'en passe un paquet!), que le nombre des euthanasies ne cessent d'augmenter, que les mauvais traitement sont plus que monnaie courante.... Alors oui, stériliser n'est en rien naturel...Mais la surpopulation dans les villes notamment (mais également en campagne) qui engendre tout ce que je viens de citer n'a rien de naturel non plus....ça s'assimile plutôt à la barbarie singulière de l'Homme....
Alors les refuges sont plein à craquer, les bénévoles de la protection animale dépassés par toute la misère animale qui ne cesse de s'accroitre (à l'image de la misère humaine d'ailleurs).... Il est trop facile aujourd'hui de faire l'impasse sur tous ces problèmes simplement parce qu'on dit qu'il n'est pas "naturel" de stériliser... Ceux qui pensent ça je les invite, ne serait-ce qu'une journée, à s'engager bénévolement dans un refuge, à être famille d'accueil, surtout l'été quand on ne sait plus quoi faire de tous les abandons, de tous les chatons malades du typhus, du coryza, jeter dans des poubelles, déposer devant la porte lâchement....qu'il faut ensuite placer, et pas gratuitement, car pour sauver d'autres animaux il faut de l'argent...Alors face à des particuliers qui donnent gratuitement les assos et les refuges ne font souvent pas le poids............mais l'adoptant ne stérilisera pas, donc d'autres chatons vont naître, eux même non stérilisés et donc d'autres animaux potentiellement abandonnés, maltraités, malades, euthanasiés....c'est un cercle vicieux...
C'est donc ton raisonnement que j'ai bien du mal à comprendre.......Pour moi la SV implique de respecter tout ce qui est vivant, d'être contre le spécisme, contre toute violence et ce que l'on fait vivre aux animaux domestiques est très loin, à mon sens, du concept SV.....D'ailleurs au final il ne faudrait plus avoir d'animaux domestiques, c'est ça qui n'est pas naturel.....Mais aujourd'hui ils existent, ils sont là alors il faut s'occuper d'eux afin de les respecter au mieux...La stérilisation implique malheureusement ça....

Un lien, avec un texte qui résume bien ce que l'on ressent quand on est réellement impliqué dans la protection animale
http://lesanimauxlunatiques.over-blog.com/pages/Magnifique_texte_Les_refuges-898619.html

Un autre, informatif, sur la stérilisation :
http://lesanimauxlunatiques.over-blog.com/pages/La_sterilisation_un_acte_de_protection_animale-820828.html



Entièrement d'acore avec toi c'est très grave tout ces chats qui naisse et on ne fait que augmenté les chats sans maison moi je privilégie les mal moins chère pour la castration et pour leur nourriture je leurs donne des vermicelles et 1/2 boite pour chats j'en ai 5, 4 mâles et une femelle
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Romarine Sam 6 Fév 2010 - 12:55

Faut-il castrer les chats ?

On peut considérer qu'un couple de chats peut donner naissance à 8 chatons par an.
Cela fait donc 5 couples (avec les parents).

Après 2 ans, 5X8 = 40 chatons.
Cela fait 25 couples (avec les parents).

Après 3 ans, 25X8 = 200 chatons.
Cela fait 125 couples (avec les parents).

Après 4 ans, 125X8 = 1000 chatons.
Cela fait avec les parents 625 couples.

Après 5 ans, 625X8 = 5000 chatons ....

Evidemment, ils ne survivent pas tous (faute de soins), beaucoup meurent : maladies, épuisement, famine, euthanasie, ...

Faut-il castrer son chat ? animaux domestiques, généralités... 807242
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Cerise Sam 6 Fév 2010 - 14:09

pour info, renonçant à diviser/créer un nouveau sujet, je change le titre du sujet qui était "la nourriture des animaux" en "animaux domestiques, généralités".
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par zorg Sam 6 Fév 2010 - 20:44

Concernant la bouffe, selon cet article,
http://www.slate.fr/story/7411/les-animaux-de-compagnie-coutent-toujours-plus-cher
le marché hexagonal de l'alimentation des nos bébêtes représente tout de même 2,5 milliards d'euros.
Si on pouvait éviter d'engraisser les industriels et par la même occasion certains vétos.

Les animaux domestiques pas très SV selon moi sauf peut-être en milieu naturel à la campagne.

Je n'aime guère les animaux en ville ou tout du moins leur proprio. Incapable de tenir leur sale bête en laisse. Incapable de ramasser les déjections de leur clebs. Si seulement les gens pouvaient se contenter d'un poisson rouge. A la rigueur.

Moi j'ai un rouge-gorge comme animal domestique. Il revient toujours sur le rebord de ma fenêtre picorer des miettes. J'espère qu'il ne se fera pas bouffer par le sale matou du voisin d'en face.

zorg

Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Sam 6 Fév 2010 - 21:26

moué bof.... quelque peu intolérant dans les propos....Mettre tout le monde dans le même lot : trop facile, trop réducteur.....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par serpolette Sam 6 Fév 2010 - 21:36

En fait, très jugeant..... et franchement.... pas tellement intéressant comme propos....

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par zorg Sam 6 Fév 2010 - 21:57

Bah oui Serpolette pas très interessant. Tu n'as probablement pas d'enfants qui aiment se rouler dans l'herbe des espaces publics...
Et si tu veux engraisser les industriels de la (mal)-bouffe animal, libre à toi.

Mais je suis sûr que vous ne faîtes pas partie des personnes que je visais. Vous, vous tenez vos chiens en laisse dans les espaces publics et vous ramassez toujours les déjections de vos canins même ceux déposées dans les massifs de la commune (car vous pensez aux jardiniers qui entretiennent ces massifs..)

Connaissez-vous la Suisse ? Ou l'Allemagne ou les pays nordiques ? Il y aussi des animaux domestiques mais bizarrement on peut se rouler dans l'herbe dans les parcs publics ou pousser son landau sans trop zigzaguer. Mais Nestlé est suisse. Personne n'est parfait.

zorg

Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Cerise Sam 6 Fév 2010 - 22:28

animaux domestiques, généralités... Icon_rolleyes si j'avais su je n'aurais pas ouvert un sujet "la nourriture des animaux" animaux domestiques, généralités... Icon_rolleyes
animaux domestiques, généralités... 50888
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par misette Sam 6 Fév 2010 - 22:53

Effectivement, les chiens en ville en France, c'est assez dégoutant je trouve.

Pour le reste, animaux domestiques, généralités... 50888

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Raffa Dim 7 Fév 2010 - 9:32

Cerise il y a aussi ce sujet

Eco chatton?

Sinon TSD si je suis d'accord avec toi (et j'ai bossé dans des refuges), j'y ajouterai aussi que la surpopulation de chats pose de nombreux problèmes à la faune sauvage dans de nombreuses régions (oiseaux rongeurs etc.).

Mais je réaffirme que compléter la ration des animaux domestiques avec des "restes" (je ne parles pas de chat nécessairement pour lesquels il faut vraiment savoir ce que l'ion fait mais de chiens en particulier) n'a rien de scandaleux. (moi aussi je me nourrit de reste) Tout dépend de ce que vous appelez des restes et comment vous cuisinez bien sûr et en sachant qu'on ne donne pas n'importe quoi. Mais pour ma part légumes cuit à la vapeur ou céréales cuite à l'eau je vois pas le mal (en sachant que je ne nourrit pas mon chat de restes).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Cerise Dim 7 Fév 2010 - 9:48

ok, j'avais pensé à un sujet nourriture chiens/chats, mais c'est très bien eco-chatton, j'y ai cité les messages liés au sujet page précédente.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Dim 7 Fév 2010 - 11:33

Raffa je suis d'accord avec toi, le tout étant de savoir ce que l'on fait, dans quelle proportion, et quels aliments. Les besoins alimentaires sont tellement variables d'une espèce à l'autre qu'il est nécessaire de savoir ce que l'on fait.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par serpolette Dim 7 Fév 2010 - 14:00

zorg a écrit:Bah oui Serpolette pas très interessant. Tu n'as probablement pas d'enfants qui aiment se rouler dans l'herbe des espaces publics...
Et si tu veux engraisser les industriels de la (mal)-bouffe animal, libre à toi.

Connaissez-vous la Suisse ? Ou l'Allemagne ou les pays nordiques ? Il y aussi des animaux domestiques mais bizarrement on peut se rouler dans l'herbe dans les parcs publics ou pousser son landau sans trop zigzaguer. Mais Nestlé est suisse. Personne n'est parfait.

J'ai des enfants..... et j'ai habité en ville....

Et je suis suisse..... et j'habite à coté de Nestlé pas de chance, j'ai même le mari d'une amie qui bosse pour Purina (sous marque de Nestlé, croquettes pour animaux!

Mais je reste à penser qu'il ne s'agit pas juste de dire "bouh les méchants" ! Si la colère peut se comprendre, c'est pas cela qui changera les choses, seule l'éducation et la sensibilisation change réellement le comportement des gens. Le fait de juger ne va faire que braquer les autres et rien avancer.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par zorg Lun 8 Fév 2010 - 21:31

Je ne suis nullement en colère... "Économisons notre mépris tant le nombre de nécessiteux est grand" disait je ne sais plus qui.
Il y a quand même plus important que les minous et les cabots dans la vie... On n'est pas entrain de discuter des droits de l'homme en Chine !

Mais en revanche oui je juge et je ne m'en prive pas. On n'est pas dans un monde de bisounours et si tu crois que les gens vont changer par la pédagogie, on en serait encore à plus de 10000 morts par an sur les routes françaises dues à l'insécurité routière comme c'était le cas aux plus belles heures du laxisme. Mais bon je m'éloigne de nos toutous.

Je trouve tout simplement les gens très bêtes (comme leurs animaux :-)) parfois. Quand leur chien non tenu en laisse vient vous lécher au niveau de la taille (vous voyez le truc ?), certains proprios ne s'excusent même pas et vous disent le plus naturellement du monde: "ne vous inquiétez pas, il n'est pas méchant"...
Je ne parle pas des gros berger allemand qui bouscule gentiment des enfants de toute leur masse imposante.
Quand on reprend une vieille mémère dont le chien défèque au beau milieu du trottoir, elle se sent agressée et se trouve dans son plein droit: "Je paye des impôts locaux, ils ont qu'à ramasser"...
Ça me fait penser un peu au droit des fumeurs de polluer les autres.

Et toujours est-il -puisque c'est un forum sur la SV - que posséder des animaux en ville -les soigner, les nourrir, ce n'est pas très SV tout ça selon moi.
Maintenant, du moment que le cabot fait ses crottes dans SON jardin et qu'il est tenu en laisse dans les espaces publics -voir muselé pour certaines catégories, je m'en fiche, chacun consomme comme il l'entend.

Entre un proprio de chien en ville et un adepte de tuning, je choisis quand même le premier :-)

Quitte ta Suisse proprette et viens vivre quelques jours en région parisienne, tu auras un autre regard sur les proprios de cabots.

Au fait, c'est pas bien Nestlé :-( mais la Suisse, j'adore :-) surtout la propreté.

zorg

Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Raffa Mar 9 Fév 2010 - 9:41

Ce qui n'est pas très SV Zorg c'est le jugement et le mépris, envers qui que soit homme (adepte ou non de la SV) ou animaux. Si ce sont des tendances humaines indubitablement, les personnes qui sont sur le chemin de la simplicité volontaire arrivent toujours un jour ou l'autre à passer au delà ou en tout cas à essayer. Changer le monde passe nécessairement par un changement de mentalité qui commence par la sienne propre. Et le jugement et le mépris, qui entraînent toujours des réactions violente, d'incompréhension, de radicalisation ou même de souffrance, font partie de ces comportements et habitudes que la SV essaye de changer. Notamment sur ce forum où on évite ce genre de choses.

Réduire un animal à de la consommation, sur un forum de SV ou manifestement plusieurs personnes en "possèdent" et ont avec lui (eux) une relation particulière, est une provocation et tu ne peux pas être sans le savoir ou le sentir. Du coup on peut s'interroger sur le sens de cette provocation qui ne peut pas amener une discussion "saine".

En tout les cas si manifestement tu n'aime pas les "clebs" (et moi aussi je ressens de la colère même si tu t'en défends), et c'est ton droit, inutile de faire des généralités. Dans certains quartiers ou endroits, un chien est aussi une question de survie et de sécurité. Et nombre de "vielles mémères", si elle n'avait leur "sale cabot" serait déjà mortes de solitude, nombre d'enfants n'ont que leur chien comme ami etc.

Au moins, les chiens, eux, ne font pas leurs besoins dans l'eau potable Wink et une merde sera toujours plus naturelle que le bitume sur laquelle elle se retrouve. Je préfère une crotte de chien que des canettes, des électroménagers remplis de composants toxiques ou des papiers gras abandonnés lâchement sous la pluie sur le trottoir ou encore le wifi des voisins ou la conversion téléphonique bourrées d'ondes du passager d'à côté dans le bus. Dans la comparaison (aussi une tendance pas très SV, "c'est pas moi c'est l'autre", "je fais mieux que", 'il est meilleur que moi" etc.) on peut aller loin et c'est sans issue.


Dernière édition par Raffa le Mar 9 Fév 2010 - 12:37, édité 4 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Romarine Mar 9 Fév 2010 - 9:48

animaux domestiques, généralités... 103503 exactement Raffa !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par zorg Mar 9 Fév 2010 - 15:39

Chère Raffa, aussi grande soit ta sagesse, tu n'as pas le monopole de la SV ! Ce que tu dis est très beau sur le papier mais parfois inefficace dans la pratique. Tout le monde ne s'appelle pas Jésus ou Gandhi.

Je quitte le monde des cacas de chien qui sont des sous-combats de la vie quotidienne qui ne méritent pas qu'on y dépense des tonnes d'énergie - il y a plus urgent et j'ouvre un sujet plus large sur la philosophie de la SV.

Si le peuple avait attendu à la veille de 1789 de s'assagir pour transfigurer le monde par son exemplarité, on vivrait encore sous l'ancien régime.

Il y a aussi des combats justes et la SV n'est pas incompatible avec la révolte et la violence (on peut vivre la SV et être faucheur d'OGM)

La SV n'est pas non plus incompatible avec la faculté de jugement.
Je dis par exemple que le pouvoir politique en place est incapable de résoudre les problèmes quotidiens des français car il se contrefiche des problèmes des français. Ceci est un jugement de valeur ! Je pense aussi que la gauche est incapable de résoudre les problèmes quotidiens des français... C'est au autre jugement de valeur sur une catégorie de personne: certains politiques qui confondent service de l'état et rente de situation.

Concernant ce forum, on peut discuter ad nauseum de la meilleure façon de confectionner les confitures ou la manière de se laver le derrière sans papier toilette. On peut vivre sur son petit nuage où tout le monde est gentil et évacuer les vrais enjeux politiques de nos démocraties mais je ne pense pas que c'est ainsi qu'on va changer grand chose...

Que la SV soit avec toi.

zorg

Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Raffa Mar 9 Fév 2010 - 16:27

zorg a écrit:Chère Raffa, aussi grande soit ta sagesse, tu n'as pas le monopole de la SV ! Ce que tu dis est très beau sur le papier mais parfois inefficace dans la pratique.

Effectivement je n'ai pas le monopole de la SV, et je n'y tiens vraiment pas. Et je suis encore très loin d'être sage (et pas sûre d'avoir envie de le devenir). Par contre dans la pratique je pense pourvoir dire effectivement d'expérience que c'est bien plus efficace que le militantisme que j'ai pratiqué plus souvent qu'à mon tour depuis une vingtaine d'années. Il est beaucoup plus facile d'amener qqn à réfléchir au sens de ses actes de cette manière qu'en le jugeant et le méprisant ou en cherchant à imposer sa vérité, ce qui aura pour résultat de le braquer et de le conforter dans ses opinions et manières de faire, voire l'encouragera à essayer de la même manière de convaincre l'autre, en pure perte. Ou alors ne convaincra que des convaincus. Nous avons souvent débattu de ces sujets et plusieurs d'entre nous sommes arrivés à des conclusions similaires selon des parcours de vie différent.

Il y a aussi des combats justes et la SV n'est pas incompatible avec la révolte et la violence (on peut vivre la SV et être faucheur d'OGM)

Elle n'est pas nécessairement incompatible (selon le chemin que l'on suit) mais elle ne l'implique pas.

Je quitte le monde des cacas de chien qui sont des sous-combats de la vie quotidienne qui ne méritent pas qu'on y dépense des tonnes d'énergie - il y a plus urgent et j'ouvre un sujet plus large sur la philosophie de la SV.

Qui est largement hors sujet et déjà débattu à de nombreuses reprises sur ce forum, je t'invites donc à apporter ton avis sur ces sujets là si tu souhaites en débattre.

pensez aux admin de ce forum qui doivent déplacer les hors sujets.

Voir par exemple
Agir, et agir vite
SV et Politique
Un texte qui me fait cogiter sur la confrontation
SV, action politique et prosélytisme
Chasseur de chimères

et la section plus générale Confrontations des concepts

et dans plein de hors sujet dans tel ou tel autre Wink et ton propre sujet de présentation si je me souviens bien

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Mar 9 Fév 2010 - 20:04

Raffa à tout dit....

Pour revenir rapidement dans le sujet....

zorg a écrit:Il y a quand même plus important que les minous et les cabots dans la vie... On n'est pas entrain de discuter des droits de l'homme en Chine !

Pour répondre à ça.....oui peut être, si on considère que l'Homme est au dessus de tout, qu'il est plus important que tout alors oui tu peux penser ça....

Je côtoie beaucoup les animaux, et pas seulement les chiens ou les chats, je prends du temps pour eux, avec plaisir. Ce n'est pas pour autant que je ne considère pas la difficile condition humaine mais, pour moi, la cruauté des humains envers d'autres humains est aussi méprisable que celle des humains envers son environnement végétal et/ou animal. Et je me sens plus libre en pensant ainsi, prendre des distances face aux "valeurs" et "normes" des sociétés humaines en les considérant du point de vue d'une autre espèce rend l'humanité d'autant plus lamentable. Après tout je n'ai jamais juré allégeance à homo sapiens.... et ça ne rend pas mon combat moins noble, ou secondaire. En quoi défendre les droits des animaux serait moins important que défendre les droits des hommes? Parce que ce ne sont que des êtres vivants là pour les besoins des hommes? parce que ce ne sont que des machines? parce qu'ils salissent les trottoirs des villes? pourtant les humains sont la conséquence de nombres de déchets bien plus important et dangereux.... Évidemment si on considère l'homme comme étant l'espèce dominante sur Terre, qui de ce fait à le droit de tout sur tout (à l'image en effet de ce qu'à pu faire monsanto)..... Mais essayons l'humilité, à la mesure de ce que Levi Strauss disait :

"Les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle
humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore
plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces
vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le
premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il
est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers
ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait
ressentir pour toutes les formes de la vie".
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Romarine Mer 10 Fév 2010 - 12:11

On voit la qualité d'une civilisation à la façon dont elle traite les animaux.

Si pour faire plaisir à Zorg on doit supprimer tous les animaux de compagnie, dans quel monde aseptisé on devrait vivre ! (je n'ose pas imaginer)

Quand je me balade à la campagne avec mon chien, je me sens bien. Je n'ai pas du tout envie d'aller faire du quad ou de la moto dans les forets.

Les enfants apprennent beaucoup sur le respect de la nature, de la vie et sur le respect entre enfants quand ils vivent avec des animaux.

Pourquoi est-ce que des personnes handicapées sont mises en relation avec des chevaux ou des chiens ? Cela les apaise et leur donne un sentiment de confiance en soi qu'elles n'acquièrent pas dans les relations humaines.

Une telle intolérance vis-à-vis des autres espèces ou vis-àvis de ceux qui les apprécie, ça me choque vraiment. animaux domestiques, généralités... Kopfschuettel

Si il a envie de faire la révolution, c'est un autre problème. les animaux n'ont rien à voir la-dedans.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Romarine Jeu 18 Fév 2010 - 9:39

Un article canadien qui explique la difficulté pour nos chiens et chats de digérer les céréales (et en particulier les protéines végétales : gluten)

http://www.sosgluten.ca/Chroniques/Chronique31.html

Je trouve cela très sensé et pourtant on n'y pense pas.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par serpolette Ven 19 Fév 2010 - 10:49

En fait, mes chats ne sont jamais morts de vieillesse... si, en fait, peut-etre un... un vieux matou certainement abandonné que j'avais récupéré.... mort quelques années plus tard de vraissemblablement un cancer. La véto m'avait proposé de lui enlever toutes ses dents ! ahhh non... autant le piquer que lui faire subir cela !

Depuis la mort de mon premier chien, un magnifique bouvier bernois qui était là avant mes enfants et avec lequel je m'était terriblement investie tant niveau éducation que balades, il avait 3 ans, avec les vétos qui tentent de te pousser à faire des opérations coùteuses et douloureuses (entre autre démembrement pour racler les os et remettre tout en place), je suis bien moins impliquée émoitionnellement envers mes animaux.

Mes chats ont souvent fini écrasés (j'ai habité en ville), empoisonnés (si je trouve le salaud ! ma chatoune avait fait une portée, la toute première fois qu'on avait une portée et les petits n'avaient que 2 semaines... j'ai pu les sauver, mais ca a été dur et couteux), disparus je-ne-sais-pas-où... la dernière, ma "vieille" avait 10 ans et je ne l'ai pas vue depuis nouvel an alors qu'elle était plutot casanière en hiver.

Je tente de capturer les chatons sauvages histoire qu'ils ne prolifèrent pas, de les sociabiliser (ca marche plutot bien) et de les donner (jusque là ils ont été vraiment bien placés).

Mais ils ont des croquettes et c'est la seule nourriture, à part la chasse, qu'ils auront chez moi.... je peux pas mieux par manque de temps et d'argent ou de patience.... et finalement ils sont toujours partis avant d'avoir des problèmes de reins !

Ensuite, sur un niveau sociétal, je ne pense pas qu'il existe une corrélation entre la qualité de la société et comment on s'occupe des animaux. Ici on en est meme a vouloir avoir des avocats pour animaux, n'importe nawak ! alors que des familles crèvent de faim (meme en suisse si si c'est un phénomène récurant)....

Je trouve que plus on est gaga avec nos animaux domestiques, plus on est durs avec les humains. Le tout est question de dosage. Ici la vache est sacrée, elle a droit à plus de lumière que moi quand elle est à l'étable et moi dans ma maison. Les vétérinaires te regardent de travers si ton chat a un coriza, merci il se porte bien, qu'il va rechopper 1 semaine après la cure d'antibio car il va aller voir ses frères et soeurs sauvage qui vont lui retransmettre de toute façon ! (j'ai testé !).

L'important, comme dans tout, c'est la juste mesure et ne pas en faire trop dans un sens ou dans un autre.

Pour moi c'est philosophiquement très SV non ?

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par (_Zoé_) Ven 19 Fév 2010 - 14:22

J'ai juste deux remarques:

La véto m'avait proposé de lui enlever toutes ses dents ! ahhh non... autant le piquer que lui faire subir cela !
Personnellement, je préfère vivre sans dents qu'être mort...et je m'avance peut-être beaucoup mais ton animal ne pense-t-il pas de même? (Je base cela sur l'instinct de survie des animaux et du notre).

Si pour faire plaisir à Zorg on doit supprimer tous les animaux de
compagnie, dans quel monde aseptisé on devrait vivre ! (je n'ose pas
imaginer
Je n'ai pas d'animal de compagnie car j'ai du mal à répondre à cette question: est-ce pour moi ou pour lui que j'ai envie d'avoir un animal? Ma réponse personnelle: pour moi. Car j'aimerai m'en occuper, lui faire des calins, le promener, qu'il ME tienne compagnie...Malheureusement, nous n'avons pas encore la réponse du dit animal de compagnie...qu'en pense-t-il lui? Je me dis qu'à ce compte là, je peux faire des enfants, au moins au bout d'un moment ils parleront et me traiteront de tous les noms à l'adolescence...[humour]

(_Zoé_)

Localisation : Tout près
Date d'inscription : 11/12/2009

http://vegetarianzoe.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 18:52

Pour moi posséder un animal domestique en ville est contraire à la SV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par magnésie Ven 19 Fév 2010 - 21:37

je suis d'accord avec ça :
Romarine a écrit:Les enfants apprennent beaucoup sur le respect de la nature, de la vie et sur le respect entre enfants quand ils vivent avec des animaux.
mais pas avec ça :
Romarine a écrit:On voit la qualité d'une civilisation à la façon dont elle traite les animaux.
des résistants ont témoigné avoir été torturés par un nazi caressant affectueusement son chat...
l'Inde avec ses vaches sacrées serait un modèle de civilisation ? (misère, SIDA, élimination des bébés filles...)
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 8:43

Romarine a écrit:On voit la qualité d'une civilisation à la façon dont elle traite les animaux
voila, tout est dit ! animaux domestiques, généralités... 103503

Si pour faire plaisir à Zorg on doit supprimer tous les animaux de
compagnie, dans quel monde aseptisé on devrait vivre !
je pense qu'il serait plus avisé pour l'avenir de la planète de supprimer la moitié de l'humanité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par sarahya31 Sam 20 Fév 2010 - 9:34

Bonjour
Philippe a écrit:Pour moi posséder un animal domestique en ville est contraire à la SV.

Pourrais-tu expliquer pourquoi tu dis cela ?

Je précise que ma demande est basée sur la curiosité et la volonté de comprendre des poits de vue différents du mien. Ce n'est en aucuns cas une attaque/critique enver toi. Merci animaux domestiques, généralités... Icon_biggrin

sarahya31

Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Sam 20 Fév 2010 - 13:35

magnésie a écrit:
mais pas avec ça :
Romarine a écrit:On voit la qualité d'une civilisation à la façon dont elle traite les animaux.
des résistants ont témoigné avoir été torturés par un nazi caressant affectueusement son chat...
l'Inde avec ses vaches sacrées serait un modèle de civilisation ? (misère, SIDA, élimination des bébés filles...)

Les nazis se sont beaucoup servis des animaux (notamment chiens)....Ils ne les aimaient pas, ils les utilisaient parce qu'ils étaient dociles, dressés et donc très pratiques.......On ne peut pas généraliser parce que certains nazis "aimaient" les animaux....

Les vaches sacrées d'Inde sont aujourd'hui problématiques parce que l'évolution de la société humaine est aujourd'hui problématique....Malheureusement je pense qu'aucune civilisation n'est un modèle aujourd'hui. Et les excès en tout genre vis à vis des animaux (des chiens qu'on habille, qui ont du vernis à ongle etc...) sont également le signe de la folie de nos sociétés, où tout est excessif.....

Il ne faut pas que cette phrase de Gandhi soit considérée comme si réductrice....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Romarine Sam 20 Fév 2010 - 18:42

Respecter les animaux, c'est leur donner des conditions de vie adaptées à leur nature. Evidemment, les chiens et chats ne vivent plus en liberté dans la nature, donc on s'adapte.
Mais leur mettre du vernis à ongle et les porter à bras constamment, ça ne respecte pas leurs besoins au niveau comportemental. C'est plutôt les besoins émotionnels anormaux des propriétaires qui sont comblés dans ce cas.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par serpolette Sam 20 Fév 2010 - 20:43

(_Zoé_) a écrit:J'ai juste deux remarques:

La véto m'avait proposé de lui enlever toutes ses dents ! ahhh non... autant le piquer que lui faire subir cela !
Personnellement, je préfère vivre sans dents qu'être mort...et je m'avance peut-être beaucoup mais ton animal ne pense-t-il pas de même? (Je base cela sur l'instinct de survie des animaux et du notre).

Pardon si j'ai choqué... j'ai pas été dans les détails. En fait, le pronostique vital était bien bas et de toute façon cela n'aurait fait que retarder sa mort inéluctable. Donc... soit faire de "l'acharnement" thérapeutique.... soit l'euthanisier... car faire souffrir juste pour me permettre d'éviter à avoir à pleurer à ce moment là.... non... ca ne me disait pas.

Oh j'en ai pleuré, j'ai pas eu le courage d'aller le voir quand la véto me l'a proposé.... et j'étais ni soulagée ni heureuse... avoir la responsabilité d'un animal, c'est aussi se placer devant un choix cornélien et faire pour lui que qu'on aimerait qu'on fasse pour nous. Pour ma part, je préfère qu'on ne s'acharne pas sur mon corps pour continuer à le faire fonctionner si j'étais atteinte d'un cancer sans rémission possible.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 12:57

TSD a écrit:Les nazis se sont beaucoup servis des animaux (notamment chiens)....Ils ne les aimaient pas, ils les utilisaient parce qu'ils étaient dociles, dressés et donc très pratiques.......On ne peut pas généraliser parce que certains nazis "aimaient" les animaux
historiquement, ce que tu dis est faux. C'est le 3e reich qui a créé les 1ères lois de protection animale au monde, et interdit la vivisection.
Ce qui ne change rien au reste de leur politique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Dim 21 Fév 2010 - 13:34

Oui c'est vrai, oups...Malheureusement ça ne les a pas empêché d'être très cruel lors du dressage des chiens.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 19:00

Bonsoir,

Mes (trois) chats sont nourris à base de croquettes (de très bonne qualité, achetés chez le véto). Avec de temps en temps, en plus, du poulet et/ou du thon. Ils se portent très bien et n'ont jamais connu de problèmes de santé. Ils ont respectivement 17 ans, 14 ans, et bientôt 2 ans pour le petit dernier. Mes frais de véto se limitent donc : aux vaccins, et à des détartrages réguliers pour les "seniors".

Ayant la chance d'habiter dans une impasse "campagne", et ayant des barreaux à mes fenêtres, celles-ci sont ouvertes, ce qui permet à mes chats de sortir comme ils veulent, et de faire donc de l'exercice. Ils ont ainsi une ligne impeccable (moins de 5kgs), bien qu'étant castrés ! Le seul problème étant les puces à répétition, car, bien qu'ils soient régulièrement traités, ils cotoient d'autres chats dans l'impasse (je n'ai que des voisins amoureux des chats...), et les puces reviennent régulièrement !

J'ai aussi deux perroquets (amazones à front bleu), qui vivent dans une grande volière (2m x 2m x 1m) quand je suis sortie. Et en liberté quand je suis chez moi (adorant d'ailleurs voler de perchoir en perchoir, voire de poutre en poutre, car j'ai une très grande hauteur sous plafond). Eux se nourrissent de : fruits et légumes frais (le matin) et graînes le soir. Heureusement, j'ai la chance d'habiter près d'un marché, ce qui limite les frais. Mes perroquets, je les surveille, car ils sont très gourmands, et auraient tendance à manger plein d'autres choses, l'un ayant d'ailleurs pris la mauvaise habitude de se servir parfois tout seul dans la cuisine !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par fléole Mar 24 Jan 2012 - 17:43

De nos jours,le marketting débridé se sert souvent du comportement complètement anthropomorphique de beaucoup de gens pour sortir masse de produits de consommation qui n'apporte rien de vraiment indispensable à nos animaux mais c'est le maître qui se fait plaisir...en prêtant à ses animaux les mêmes besoins que les siens...

fléole

Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Antirouille Mer 25 Jan 2012 - 21:47

Je travaille dans une asso "nature". On nous apporte donc des cygnes blessés, hérissons malades, oisillons tombés du nid et je fais de la coloc' avec des petits compagnons à plumes, à poils Laughing une bonne partie du printemps.
Je sais c'est interdit "no comment's" j'enlève juste les hameçons, je nourris et hop en liberté (avec coup de main de véto en arrière plan) et quand ça se passe bien ce sont des moments privilégiés ! Bref tout ça pour préciser que je ne suis pas anti-animaux mais...
J'ai très envie en ce moment "d'avoir un animal" ( déf : que l'on possède), bon "d'adopter" alors (déf :prendre légalement pour fils, faire sien)
Enfin bref derrière ces mots qui posent une partie de la question, je me questionne comme certains sur la cohérence SV, animal "domestique"
- au niveau conso (arbre à chat, croquettes "bio", ...)
- au niveau "vie en harmonie avec mon environnement" et en en étant un élément et non pas en y interférant (castrer, être le maître de...)
- au niveau de l'impact chat/chien sur d'autres espèces (mésanges et autres qui ont déjà bien du mal à survivre face à nos nuisances) et déchets malgré tout (petit pipi sur un arbre = petitssss pipissss des copains = mort des tout jeunes arbres selon les jardiniers de ma ville)
Bref juste des questions mais qui ne m'empêchent pas d'avoir très envie de gratouiller un chat en tapotant sur mon clavier Rolling Eyes je vais plutôt contribuer à ce que les animaux sauvages, libres aient envie de faire un détour par le jardin et d'y rester un peu.

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par TSD Mer 25 Jan 2012 - 22:21

Tu as aussi l'option aider les refuges. Notamment en étant famille d'accueil, tu as donc un matou à grattouiller, sans pour autant "adopter"...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par gunday Lun 30 Jan 2012 - 15:20

zorg a écrit:Les animaux domestiques pas très SV selon moi sauf peut-être en milieu naturel à la campagne.
Non plus à la campagne, car les nourrir entraine souvent un besoin de nourriture assez important qu'il est difficile de couvrir.

Raffa a écrit:Mais je réaffirme que compléter la ration des animaux domestiques avec des "restes" (je ne parles pas de chat nécessairement pour lesquels il faut vraiment savoir ce que l'ion fait mais de chiens en particulier) n'a rien de scandaleux. (moi aussi je me nourrit de reste) Tout dépend de ce que vous appelez des restes et comment vous cuisinez bien sûr et en sachant qu'on ne donne pas n'importe quoi. Mais pour ma part légumes cuit à la vapeur ou céréales cuite à l'eau je vois pas le mal (en sachant que je ne nourrit pas mon chat de restes).
Je pense en fait que le type d'animal influe de manière importante, les canidés sont en général plus omnivore que les félins.
Donc pour un chien, c'est un peu plus facile de lui donner les restes. Pour le mien, je suis obligé de faire attention, car il mange les portions des cochons d'inde (les graines, les légumes crus comme l'aubergine, la carotte, le pain sec, ...)
Et il adore particulièrement la pomme, à tel point que plusieurs fois il a fait la poubelle de compost pour en manger...

(_Zoé_) a écrit:
La véto m'avait proposé de lui enlever toutes ses dents ! ahhh non... autant le piquer que lui faire subir cela !
Personnellement, je préfère vivre sans dents qu'être mort...et je m'avance peut-être beaucoup mais ton animal ne pense-t-il pas de même? (Je base cela sur l'instinct de survie des animaux et du notre).
Etant un animal de type omnivore, je peux arriver à vivre sans dents en mangeant de la bouillie de légume entre autre (comme un bébé en fait)
Par contre pour un animal de type carnivore, je vois bien que pas de dents = pas de nourriture.

zorg a écrit:Je trouve tout simplement les gens très bêtes (comme leurs animaux :-)) parfois. Quand leur chien non tenu en laisse vient vous lécher au niveau de la taille (vous voyez le truc ?), certains proprios ne s'excusent même pas et vous disent le plus naturellement du monde: "ne vous inquiétez pas, il n'est pas méchant"...
Je ne parle pas des gros berger allemand qui bouscule gentiment des enfants de toute leur masse imposante.
Je reconnais mon chien dans la description. Il a bientôt 2 ans, on l'a depuis un peu moins d'un an, et a passé sa première année attaché car il était trop remuant (précision c'est un berger de 20kg). Evil or Very Mad
Donc maintenant il est tout fou quand il voit des enfants (qui devaient être ses seules distractions quand il était attaché).
Donc la faute des hommes revient systématiquement.
Par contre, Au nom de quoi je devrais attacher et museler mon chien? Dans le parc, il y a plein de gosse avec des armes (vélos, ballon,...) qui ne sont ni muselé, ni attaché!

(_Zoé_) a écrit:Je n'ai pas d'animal de compagnie car j'ai du mal à répondre à cette question: est-ce pour moi ou pour lui que j'ai envie d'avoir un animal? Ma réponse personnelle: pour moi. Car j'aimerai m'en occuper, lui faire des calins, le promener, qu'il ME tienne compagnie...
Là je ne suis pas d'accord, un animal amène des capacités propres qui nous sont utiles, comme nous lui sommes utiles pour le nourrir et le protéger. Par exemple un chat est un anti souris, un chien un protecteur de maison, et répulsif contre les derniers prédateurs de nos régions (renard, blaireau, ...), les poules c'est œufs et grattage de terre, les cochons, viande et motoculteur...
En clair, ils ne sont pas vraiment à nous, mais travaille en coopération avec nous.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 17:15


Titechien et moi nous évoluons de concert ! Parfois c'est elle qui m'apprend quelque chose et prend soin de moi et parfois c'est moi... je reste la cheffe de la meute car sa biologie a besoin d'une cheffe de meute pour être heureuse et réjouie.

Elle s,est présentée à moi un jour sur le route, perdue, rachitique et elle m'a adoptée... à l'époque je vivais sur un terrain boisé et elle n'était jamais attachée, parcourant son royaume et y prélevant à l'occasion un petit mammifère ! éloignant les plus gros du potager.

Je lui donne surtout des mets crus, légèrement mouillés d'eau chaude, mélange de viande crue, carottes râpées, un sapoudrage de flocons d'avoine, une c. d'huile d'olive plusieurs fois par semaine, une pincée de graines de lin moulues, morceaux de courgettes crues ça crunche ( les chiens aiment quand ça crounche !) et certains restes évidemment, comme fait Raffa... avec un os à moëlle de temps en temps.

Les chiens accompagnent l'être humain depuis plus longtemps que les êtres humains eux-mêmes ont compris le sens de la solidarité !!

Mais je trouve aussi, avec d'autres, que la ville n'est pas un environnement décent pour les animaux ... tout en comprenant qu'étant donné comment la société est faite, un animal de compagnie pour une personne handicapée, malade, sans-abri, âgée et esseulée, peut faire une différence vitale , heureuse, utile, autant pour l'humain que pour l'animal qui l'accompagne.

Quant aux chats, que je fréquente à l'occasion mais que je n.hébergerais jamais dans la même habitation que moi et famille, on peut leur concocter une pâté végétarienne, genre granola , pré-cuite au four et mouillée au moment de servir.
Je préfère nourrir les chats anonymes, nocturnes, sauvages, en laissant à l'occasion une offrande de nourriture sur le perron.

Voir des oiseaux en cage, par contre, je peux pas... je trouve que c'est d'une tristesse infinie.


Toutes les créatures et tous les habitants terrestres sont ensemble pour s'aider mutuellement à comprendre, évoluer, apprendre, aimer, partager, s'entraider, s'épanouir, se réjouir ...

Puisse le Jour se coucher avec un nombre Grandissant d'Êtres Bienveillants envers la Terre et ses Habitants

louise élie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Cerise Lun 30 Jan 2012 - 17:28

gunday a écrit:
Par contre, Au nom de quoi je devrais attacher et museler mon chien? Dans le parc, il y a plein de gosse avec des armes (vélos, ballon,...) qui ne sont ni muselé, ni attaché!
gunday je ne comprends pas bien en quoi vélos ou ballons peuvent être des armes scratch
Pour les laisses et les muselières il y a des lois.
chiens dits dangereux
le chien et la loi : quel que soit le chien, laisse obligatoire sur la voie publique ( amende de 90€ à 450€ !)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

animaux domestiques, généralités... Empty Re: animaux domestiques, généralités...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum