La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Animaux domestique et SV

+13
Rhénane
aneth
La Vachère
yuyu68
l'essenciel
Panthera Pardhus
Yoh
Philomenne
Clad87
Emma
gunday
delphineL
JP
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Animaux domestique et SV

Message par JP Ven 25 Oct 2013 - 13:32

Bonjour

Si on essaie de limiter notre impact sur terre, ne devrait-on pas se passer de nos animaux domestiques ??

Je sens que cela va être chaud PT de rire 


JP

Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par delphineL Ven 25 Oct 2013 - 21:04

Lol c'est sûr.
Se passer de mon adorable petit chien??? Jamais! A mes yeux, il a autant le droit que moi d'être sur terre. Je préfère devenir totalement végétarienne pour ne plus participer à l'industrialisation des espèces destinées à finir dans notre assiette. ça me parait plus logique au vue de la condition animale qu'imaginer me séparer de mon chien, vivre sans animaux domestiques ou sauvages autour de moi. J'adore mon chien, j'ai pris la responsabilité de son bien-être, impossible d'imaginer m'en séparer et impossible d'imaginer vivre sans animaux. Quand ils sont domestiques, leur affection me comble. Quand ils sont sauvages, leur mode de vie me fascine. En ce moment, je suis plus dans l'optique d'accueillir un deuxième animal que l'inverse.
Je pense que pour limiter notre impact sur terre, il y a des centaines d'autres options à envisager avant. D'ailleurs, l'intéressé est collé à ma hanche au moment précis où j'écris. Comment voulez-vous que je renonce à un amour inconditionnel comme celui-là?Animaux domestique et SV 465495 Animaux domestique et SV 465495 Animaux domestique et SV 465495 Animaux domestique et SV 465495 Animaux domestique et SV 465495 Animaux domestique et SV 465495 
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par JP Ven 25 Oct 2013 - 21:23

J'ai aussi un petit bichon de 14 ans:good: 

JP

Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Sam 26 Oct 2013 - 11:49

Il est vrai que les animaux domestiques ont un impact non négligeable.
Mais prendre des produits bio pour les nourrir permet de limiter en partie cette impact.

Quand aux régimes végans pour les carnivores, c'est un non sens.
Suffit de voir l'impact d'une régime fortement végétarien sur les saumons d'élevage pour comprendre que ce n'est pas adapté. Moins d'oméga 3, plus d'oméga 6. (le dernier science et avenir).

Pour limiter la surproduction, on peux aussi éviter d'encourager les portées en prenant des adultes et non des chiots.
Il y a facilement moyen d'avoir des adultes à adopter.
Et pour ceux qui ne souhaite pas prendre de chiens en refuge, il y a maintenant sur internet possibilité d'adopter les toutous avant qu'il n'arrivent en refuge dans le cas de famille obligée de s'en séparer.

Le toutou est arrivé ainsi!
Adopté sur le net à l'age d'un an. Il était donné, car un éleveur a accepté de vendre un chiot mignon (un peu comme celui-ci) à des personnes âgées, fragiles, et vivant en mobil home.
Problème, un an plus tard, la petit peluche fait 60cm et 25kg. Et le petit côté amusant, il remue beaucoup. normal pour un chien de berger.
Enfin bref, la bêtise de certain n'a que peu de limite!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Emma Dim 27 Oct 2013 - 8:06

Un végan pur et dur te dirait que l'animal domestique est une forme d'exploitation de l'animal, alors réduit à une compagnie ou éventuellement à une denrée sur pattes puisqu'on parle des animaux domestiques en général.

Il se trouve que j'ai deux chats. Je milite pour la stérilisation des chats (mâles et femelles) afin qu'il y ait moins d'abandons de portées au printemps. Parce que des fins atroces pour des chattes et des chatons, j'en ai vu des tas. Horrible. Je ramasse des portées chaque année, en espérant leur trouver une famille. Quand je peux, j'essaie de soutenir financièrement les associations qui s'occupent des chats errants (points de nourrissage, stérilisation, soins) et des chatons abandonnés (stérilisation, identification, soins, familles d'accueil).
Bref, je féline, mais c'est valable pour les autres animaux.

Pour en revenir aux miaous, on utilise de la litière végétale. On composterait bien, mais : on n'a pas de jardin, et les excréments de chats sont potentiellement contaminés par des toxoplasmes, donc il ne faut pas répandre le compost sur des plantes comestibles.
Savoir que des milliards de chats produisent ce type de déchet fait assez froid dans le dos (surtout quand on est enceinte).
Ils mangent carnivore, sinon ce serait de la maltraitance, ils ont un grand espace de jeux, ils sont au chaud l'hiver, au frais l'été, alors, certes, je me dis souvent qu'ils seront sans doute plus heureux si on arrive un jour à habiter une maison avec jardin. Et quelques minutes plus tard, je me dis que ces chats-là sont tellement pas aidés qu'ils seraient foutus de se faire bouffer par un tapir ou renverser par un petit vieux en déambulateur.
Ils sont à la fois la preuve parfaite que la domestication est un fléau pour l'animal sauvage, et que la domestication est une réussite. Il suffit de voir leur comportement avec notre bébé : ils vont voir quand elle pleure, ils jouent avec elle (notamment en lui lançant des balles, si si), ils lui font des câlins...

Et c'est génial pour elle d'avoir des animaux : elle apprend plein de choses : la délicatesse, le respect, des jeux, et ça booste aussi son système immunitaire. Animaux domestique et SV 27820 
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Clad87 Dim 27 Oct 2013 - 9:05

Nous avons 3 chats et un lapin (une lapine va arriver d'içi peu car nous avons perdu notre femelle le mois dernier) et pour nous les animaux sont vitaux, ils nous apportent de la douceur et de la joie de vivre. Nous veillons particulièrement à leur sélectionner une alimentation de qualité.

Notre bébé rampe après les chats et les lapins, ça le motive à se déplacer Very Happy. On a une chatte qui se frotte toujours à lui. Puis, comme l'a dit emma, quand bébé pleure, les chats se précipitent voir ce qu'il a Smile.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Dim 27 Oct 2013 - 13:24

Emma a écrit:Je milite pour la stérilisation des chats (mâles et femelles) afin qu'il y ait moins d'abandons de portées au printemps.
Pareil pour moi (sauf que c'est plus pour les toutous). D'ailleurs le gros père a eu le droit quasiment dés son arrivé à la maison.
C'est aussi pour cela, que je milite pour prendre des animaux adultes et non bébés. Pour vaincre les réticences des traumatismes suite à la spa, je montre qu'il existe d'autres possibilités : les familles d'accueil, les animaux pas encore abandonnés, mais qui sont en situation d'urgence, ...

Emma a écrit:On composterait bien, mais : on n'a pas de jardin, et les excréments de chats sont potentiellement contaminés par des toxoplasmes, donc il ne faut pas répandre le compost sur des plantes comestibles.
Je crois que c'est comme pour l'humain : compostable, mais sur des durées très très longues (conseillé : un à 2 ans de compostage)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Philomenne Dim 27 Oct 2013 - 13:55

Relax sur la toxoplasmose. Pour qu'il y ait des toxoplasmes dans les excréments du chat, il faut que le chat en ait attrapé. Ce qui signifie qu'en appartement, la risque est pratiquement égal à zéro. (lien)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Emma Dim 27 Oct 2013 - 17:27

Oui, c'est sûr. Et les nôtres ne l'ont pas - mais ça je ne l'ai pas dit à mon amoureux parce que, comme ça, c'est lui qui se charge des litières. Chuuuuuuuuut !
Mais je parlais de manière plus générale, pour ceux qui auraient l'idée d'utiliser ce type de compost sans restriction.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Mar 29 Oct 2013 - 17:49

J'ai des voisins qui voudraient ne plus voir un animal, à plumes ou à poils. Il me parait inconcevable de vivre sans animaux (volontairement s'entend) car ils font partie de la vie, nous apprennent bien des choses, c'est un partage.
Pour moi, le problème de l'impact sur la planète ne vient pas d'eux mais des humains. Alors faudrait-il éliminer les humains ? Voilà qui éliminerait tous les problèmes, non ?

Je ne milite pas pour la stérilisation. Je la vois comme un mal nécessaire. Nous n'aimerions pas - comme cela se fait dans certains pays - vivre une campagne de stérilisation forcée, n'est-ce pas ? Alors pourquoi l'imposer aux animaux ?
Lorsque j'ai fait stériliser les miens - deux chats abandonnés - je leur ai expliqué. Si j'avais su communiquer avec eux (je ne suis pas encore au top mais ça vient), je leurs aurai demandé l'autorisation. Sachant qu'ils sont sans doute frère et sœur.

Pour ce qui est du bio, impossible de le leur faire manger, sauf exception ! Malheureusement, j'ai commencé par une nourriture industrielle (ils sont arrivés par surprise) et la bio n'a pas autant de goût. Alors ils la boudent.
En revanche, ils sont carnivores et le restent. Je prends viande, poissons et abats juste pour eux. Parfois les bouchers donnent ou vendent à petits prix des beaux déchets pour chats.

Mais en ce moment, ils ont des puces. Alors si, au passage, vous avez des idées... Je profite de la rubrique...(je mets de la poudre chimique, plus lavande, plus eau vinaigrée, pas en même temps bien sûr !).
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Oct 2013 - 18:01

terre de diatomée pour les puces.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Mar 29 Oct 2013 - 18:02

?? Qu'est-ce que c'est ?

Je vois sur le net. Tu crois que ça, c'est correct ?
http://www.amazon.fr/Diatom%C3%A9e-calcin%C3%A9e-herm%C3%A9tique-Alimentaire-EluOecolo/dp/B00AGTB4ZU

Apparemment les avis divergent. Tu le mets sur le poil des animaux ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Oct 2013 - 18:17

Je vais chercher, je crois qu'il y a déjà un sujet sur la question. Personnellement, étant en appartement la semaine, je n'ai pas d'animaux. Je prends le border collie d'une amie en "pension" au chalet le week-end.

Edit: c'est ici qu'on en parle.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Mar 29 Oct 2013 - 18:30

OK, merci. Pas particulièrement efficace non plus, ce produit d'après ce que j'ai lu. Mais au moins il est naturel. Il faut simplement de la patience. Je regarderai en magasin bio. Comme ça, en en ayant toujours sous la main, je pourrais intervenir dès les premiers signes.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Mar 29 Oct 2013 - 20:25

Yoh a écrit:Mais en ce moment, ils ont des puces. Alors si, au passage, vous avez des idées... Je profite de la rubrique...(je mets de la poudre chimique, plus lavande, plus eau vinaigrée, pas en même temps bien sûr !).
Les mettre dehors....
Vu le temps, les puces vont pas rester! Animaux domestique et SV 27820  (les puces meurent au gel)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Sam 2 Nov 2013 - 19:02

Après quelques jours, la terre de diatomée ne fait pas grand effet... J'en ai quand même remis sur les tapis et moquette. Alors j'ai pris un peigne à puces qui est très efficace. Mais je leur passe plusieurs fois par jour et dès que je les vois se gratter.

C'est sûr, dehors quand il fera froid, ça va arrêter la prolifération. Quoi que, elles resteront bien au chaud dans leur poil !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par l'essenciel Sam 2 Nov 2013 - 19:27

"Si on essaie de limiter notre impact sur terre, ne devrait-on pas se passer de nos animaux domestiques ??"

Quel impact sur la terre peuvent avoir les animaux domestiques à travers nous si ce n'est par le comportement que nous adoptons envers eux et notamment pour prendre soin d'eux.

Donc la question devient :
si on essaie de limiter notre impact sur la terre ne devrait on pas nous désencombrer l'esprit de toutes les manies et croyances que nous entretenons à propos des animaux que nous appelons " domestiques" et qui sont souvent le prolongement de nos peurs et angoisses existentielles ?

J'ai un hérisson dans mon jardin, il répond à son nom et vient quand je l'appelle, on pourrait le dire domestique..hors il m'est très utile pour réguler la population d'escargots.
J'ai des chats qui vont et viennent à leur guise et que je nourris en plus des souris qu'ils trouvent.
Quel impact sur la terre à part le fait de limiter le nombre de souris naturellement.
J'ai eu un chien lorsque je vivais seule avec mes enfants en un lieu isolé. Il me servait de gardien et de protection. C'était un chien perdu dont quelqu'un s'était "désencombré".
La liste pourrait être encore longue car j'ai élevé de nombreux animaux de passage sans jamais me poser la question de l'impact sur la terre tant leur vie me semblait valoir autant que tout autre sur cette terre.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par yuyu68 Jeu 14 Aoû 2014 - 18:59

JP a écrit:Bonjour

Si on essaie de limiter notre impact sur terre, ne devrait-on pas se passer de nos animaux domestiques ??

Je sens que cela va être chaud PT de rire 

Je remonte un vieux sujet, pour défendre mon chat calinou Very Happy 
Que ferions nous sans lui ? il débarrasse le jardin de mulots et je vois mal comment faire sans lui.

Bon, il tue aussi les oiseaux, taupes (ça mange des larves de Taupins, Hannetons, Courtilières et des limaces), chauve-souris et là, je ne sais pas comment lui expliquer qu'ils sont utiles au jardins. Il faudrait qu'il fasse un stage je sais pas....

yuyu68

Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Sam 16 Aoû 2014 - 10:29

Difficile de lutter contre l'instinct, si ton minou est un chasseur. Le moindre mal, peut-être, serait, si tu peux le choper avec un oiseau ou une taupe dans la bouche, de le caresser, et de lui ouvrir la bouche pour qu'il laisse l'animal s'échapper, tout en continuant à le caresser, puisque c'est son instinct, il n'y peut rien. Mais il comprend comme cela que tu le remercies de son cadeau, tout en libérant le pauvret qui s'est laissé prendre.

Ou alors apprendre la communication animale et le lui expliquer ?

On peut voir aussi que les proies ont l'instinct du sacrifice et c'est une des lois naturelles que les prédateurs chassent le prédatés, qu'il y a en quelque sorte un accord entre les deux (la victime attire le bourreau). Mais là... c'est une autre histoire...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 19:16

Je n'ai pas d'animaux à domicile et je pense ne jamais en avoir sauf si je dois habiter une ferme ou autre habitat où la présence d'un chien n'est pas négligeable (mais un vrai chien de garde je précise pas un pékinois Laughing ). J'ai souvent mal au coeur de voir que beaucoup d'animaux, à cause de cette domestication, ne soient plus capables de survivre par eux-même et n'aimer que les croquettes (j'ai des exemples autour de moi, c'est affolant). Des chats ne savent même plus chasser les souris ... Je trouve ça merveilleux les animaux. Ils ont gardé un instinct, une proximité à l'essentiel que nous, les humains, avons perdu et nous devons nous rééduquer pour ça. Il y a eu une mode de furets (en cage, snif), des rats, des hamsters... Je n'aime pas les voir en cage. Alors avoir des animaux chez soi, pourquoi pas, mais laissons les vivre quand s'ils vivaient dehors, dans la nature. N'enfermons plus les chats , donnons de l'espace aux chiens et bannissons les cages !
Je suis contre également la stérilisation. On en arrive à priver les animaux de ce qui est de plus naturel, la reproduction. Je n'aimerais pas me taper une pilule à vie ou me faire enlever les organes génitaux ! La preuve on en arrive à stériliser les chats pour éviter des abandons et des morts de chatons et chattes. Mais comment ils faisaient sans nous avant , ils auraient très bien gérer je pense. On rend les animaux fragiles comme on fait avec les humains. Ils ont cette chance de rester hors du système, laissons les.
Je vais me faire taper sur les doigts, je le sens. Ce n'est juste que mon opinion je précise  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par La Vachère Dim 17 Aoû 2014 - 23:16

Bah.... C'est de anthropomorphisme à outrance à ce niveau là.
C'est pas l'heure ni le jour pour me faire tartiner des plombes sur le sujet, mais simplement : en partant comme ça, on arrive à la conclusion qu'à part les animaux restés "sauvages" (la sauvagine quoi, lapins, lièvres, renards, chevreuils etc) arrivent à se démerder, et encore : les renards font les poubelles, les chevreuils les potagers, et la régulation par la chasse est indispensable parce que l'urbanisation à grande vitesse réduit trop les espaces de vie, et qu'ils n'ont pas d'autres prédateurs.

Pour le fait de stériliser les animaux, c'est même pas la peine de relever, c'est du niveau maternelle à ce point là.

Quant au chien de garde "non négligeable", voire indispensable.... Bonjour la culture du mythe du vol etc.
Mes chiens ne vivent pas dans ma voiture qui est ouverte et clés sur le contact presque H24, je n'ai jamais été visitée.
Mon appart est ouvert aux quatres vents, au rez-de-chaussée, porte d'entrée non verouillée et portes fenêtres toujours grandes ouvertes, même quand je pars à 5h le matin pour rentrer à 21h de ma journée de boulot.
Jamais eu aucun problème, aucune visite.

Concrètement, un animal de garde, ça sert à rien à part signaler l'approche d'un autre être vivant, humain ou animal... C'est tout.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par aneth Lun 18 Aoû 2014 - 2:52


Certains animaux ont été domestiqués pour leur utilité chien de berger, chien de chasse, cheval de trait, vache, chèvres....ect
D'autres pour compagnie chat, chien, oiseau ect
Le Cheval de trait à moins d'impact sur la terre que tout outil agricole actuel non ?

Bon eh puis l'animal qui a le plus d'impact sur la terre n'est pas l'être humain ? Les animaux domestiques à mon avis sont loin
derrière nous.
Je ne pourrais répondre à la question de JP mes animaux domestiques sont indispensables pour moi  Laughing donc je ne saurais pas objective.

Et faisant partie d'une assos je suis pour la stérilisation des animaux domestiques, tout du moins à ce que le propriétaire
particulier ne les fassent reproduire à tout va, et que les animaux domestiques ne soient plus considérés comme un
vulgaire meuble par la loi que tout acte de cruauté, de manque de soins soit enfin très sévèrement puni.

ludiv3 ouvrez la cage aux oiseaux..... les oiseaux de cage sont des oiseaux depuis plusieurs générations et sélections humaines
des oiseaux vouer à mourrir si tu ouvres la cage.... les détenir comme tout animal dans de bonne condition dans une cage de
grande longueur.

Quel impact selon aussi comme est nourri l'animal, sur quel type de sol il est ? une vache nourrit avec des produits bio fait une belle
bouse engrais naturel...ect


aneth

Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Philomenne Lun 18 Aoû 2014 - 8:44

ludiv3 a écrit:(...) Mais comment ils faisaient sans nous avant , ils auraient très bien gérer je pense. 

Par définition, le "sans nous" n'existe pas pour un animal domestique. Et ils ne sont pas "hors système" pour la même raison.
Quant à la régulation des populations sans la stérilisation, elle se fait par la nourriture, essentiellement. Pas de bouffe = les petits et les faibles meurent de faim. Mais en réalité, dans les campagnes, les animaux arrivent à trouver de la nourriture. Donc quand on laisse, par exemple, les chats se reproduire, il y a toujours un moment où la consanguinité est telle que les chats sont totalement dingues et on est obligé de les abattre au fusil. Mais bon, si tu trouves que tout ça, c'est préférable à la stérilisation...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Panthera Pardhus Lun 18 Aoû 2014 - 8:48

Ils seraient morts plus tôt.
Rares sont les animaux qui vivent 10 à 15 ans en pleine nature
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Lun 18 Aoû 2014 - 16:55

ludiv3 a écrit:Je n'ai pas d'animaux à domicile et je pense ne jamais en avoir sauf si je dois habiter une ferme ou autre habitat où la présence d'un chien n'est pas négligeable (mais un vrai chien de garde je précise pas un pékinois Laughing )
J'aime bien la notion du vrai chien de garde!
A votre place je me renseignerai un peu. A la campagne les vrais chiens de garde comme vous dites ne sont pas très appréciés. (n'oubliez pas : un chien qui mord est un chien mort)
Si vous voulez un chien, prenez un animal de compagnie qui vous plaît et non un chien de garde costaud. Un chien c'est du boulot, mais un chien de garde est une arme potentiel. Mal éduqué, ça promet des blessés (généralement les fragiles et les faibles : les enfants). Donc faire très attention est la base. Un chien comme un jeune enfant ne doit pas se trouver sans surveillance.
En plus quel que soit le chien, l'effet de protection est le même : ça aboye.  Wink 

ludiv3 a écrit:On rend les animaux fragiles comme on fait avec les humains. Ils ont cette chance de rester hors du système, laissons les.
Tout dépend des races.
Actuellement, on vise la productivité de l'espèce ce qui se résume par les races génériques en condtion otimum pour produire un maximum de viande/lait en un minimum de temps.
Il devient rare de voir des animaux rustiques.
A vous de choisir de consommer des produits issus d'animaux rustiques. (viande de vache à viande anciennes, ...)

ludiv3 a écrit:N'enfermons plus les chats , donnons de l'espace aux chiens et bannissons les cages !
Je suis pour, sauf que dans la vraie vie c'est plus compliqué.
Je prend mon chien par exemple, il doit se contenter des 300m² de jardin.
C'est peu pour une race remuante. Mais c'est déjà un énorme progrès au mètre de longueur de laisse que lui laissait ces propriétaires précédents.
Quel choix? Le laisser attacher à un arbre ou avoir un peu de jardin?

Philomenne a écrit:Quant à la régulation des populations sans la stérilisation, elle se fait par la nourriture, essentiellement. Pas de bouffe = les petits et les faibles meurent de faim. Mais en réalité, dans les campagnes, les animaux arrivent à trouver de la nourriture.
Exactement, avant, nous survivions tous. Donc c'était chacun sa bouffe. Les animaux devaient se débrouiller. C'était comme les enfants, sur le nombre, si on en perdait quelques uns c'était pas si grave.
Maintenant, avec les poubelles, et les décharges, il est facile de trouver à manger pour les animaux. Les renards ne s'y trompe pas en s'implantant en ville depuis un bon moment.
Et puis nous ne supportons plus trop de voir les animaux mourir, même si avant c'était comme ça.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 11:05

Bonjour à tous,
Une chose est sûre, c'est que MON opinion a fait réagir plus d'une personne. Première chose : lorsque nous sommes sur un forum d'entraide c'est pour échanger, écouter (lire) l'autre, réfléchir, faire évoluer notre pensée. Peut être que ma façon de rédiger en a déplu quelques-uns et je m'en excuse si le ton semblait un peu trop convaincu. J'ai juste écrit ce qui me passait par la tête à ce sujet en attendant volontiers des retours pour évoluer mes réfléxions.
Deuxième chose : Merci Gunday, aneth et philomenne pour votre point de vue. Il est vrai que les chiens de garde (les big molosses) ne sont pas trop acceptés mais un bon chien de berger peut très bien faire l'affaire car je ne parlais pas du chien de garde d'une grande maison et d'un terrain arboré mais par exemple, d'une caravane. Aneth oui la stérilisation ne peut être négligée dans certaines circonstances. je pensais à mon voisin qui n'avait pas stérilisé ses chats et qui noyait les petits, c'était atroce. Là, j'approuve la stérilisation. Concernant les animaux en cage, mon avis vacille entre deux. je pense que oui, certains animaux, sans cage, mouraient sûrement en liberté mais lorsque je repense à un membre de ma famille qui avaient des oiseaux qui devenaient fous dans 1m² de cage et des hamsters qui en arrivaient à se manger entre eux, non merci, la cage me fait encore réfléchir.
J'ai juste encore un peu de mal avec certaines personnes qui ont des animaux pour agir en toute-puissance sur eux et surélever leur narcissisme. Le chien d'un ancien voisin est mort sous les coups. Je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que certains animaux de compagnie sont malheureux, battus et c'est ça qui m'a fait réagir ainsi dans mon ancien post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Rhénane Ven 22 Aoû 2014 - 11:13

Ce que je trouve le plus problématique dans le débat animaux domestiques ou non, c'est l'élevage intensif et souvent non respectueux des animaux. De plus, les gens agissent de manière non réfléchie,achète de manière compulsive, en n'ayant pas forcément conscience de la manière dont vont évoluer leurs animaux, et se retrouve donc embêtés et poussés à abandonner quand l'animal a grandi.
Le deuxième souci est le fait que les éleveurs jouent avec les races. Des races sont créées avec des considérations purement esthétiques, mais ne sont pas en bonne santé. Le fait de jouer avec le vivant me gêne énormément!
Ce qui me choque aussi est la pratique de l'animal, qu'on traine comme un bijou ou une poupée, qu'on personnalise au point de consommer pour lui comme s'il était humain (ce qui je pense n'est le cas de personne sur le forum).
Après cela, je comprends qu'on puisse aimer avoir un animal domestique (j'avoue être de ceux qui préfèrent observer les animaux dans la nature que s'en occuper), et le vrai souci est de le faire de manière éthique, comme par exemple en adoptant un adulte, comme cela a déjà été cité plusieurs fois.

Rhénane

Age : 35
Localisation : Kurpfalz
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 12:34

Tout à fait d'accord avec toi Rhénane. tu as résumé ma pensée. pensons comme tu dis aux animaux que l'on maltraite maintenant pour satisfaire les besoins humains, alimentation, argent ... L'élevage et la domestication n'ont pas fait que du bon ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Ven 22 Aoû 2014 - 17:39

ludiv3 a écrit:Concernant les animaux en cage, mon avis vacille entre deux. je pense que oui, certains animaux, sans cage, mouraient sûrement en liberté mais lorsque je repense à un membre de ma famille qui avaient des oiseaux qui devenaient fous dans 1m² de cage et des hamsters qui en arrivaient à se manger entre eux, non merci, la cage me fait encore réfléchir.
Attention, ici on ne remet pas en cause le côté néfaste de l'enfermement.
Néanmoins, on a un discours plus complexe : la plupart des races actuel n'ont pas d'existence viable sans l'homme.

Un exemple simple : le cochon d'inde. La domestique est coloré et facilement visible (comme celui-ci), le sauvage est gris foncé difficilement repérable dans les brousailles.
Et là il s'agit d'une simple domestication de plaisir.
Imaginez maintenant les domestications de productivité!
D'ailleurs, je viens de trouver que l'ensemble des vaches et des races (voir lien ici) avait pour origine un troupeau de 80 têtes.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Shirley V.K Dim 24 Aoû 2014 - 22:51

Je remonte aussi le sujet^^
J'adore les animaux est j'ai toujours eu des chiens, je previlégie les adultes aussi.
Alors j'ai un chien un loulou de Poméranie récupéré à l'age de 2ans, bête d’élevage lof concours tout le tralala mais atteins d’alopécie X ça fait tache dans un élevage haut de gamme...
Alors bon il est pas stérilisé il n'en à pas besoin. Pour son 1kilo 600 je lui évite les intervention inutile bien que pas fragile. Ballade en foret, course (enfin quand je m’essouffle pas etc) Le seul bémol c'est qu'il a été perdu avec ça liberté car il n'en avait pas avant. J'ai du faire l’acquisition d'une cage après plusieurs mois car j'avais espoir qu'il s'adapte (j'en est prit une immense XD)
Pour que lors de mes absences, il reste calme et serein (c'était hurlement grattage etc etc) depuis il va même lui même quand je m'en vais (sauf les jours ou il veut que je reste ^^)
Je suis pour la stérilisation des chats car malheureusement pour l'instant pas d'autre alternative faisable.

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Mer 27 Aoû 2014 - 10:48

Lorsque j'ai amené mes chats (sœur et frère) pour la stérilisation, je leur ai expliqué pourquoi je l'ai fait. N'ayez crainte de leur parler, et de visualiser la scène car ils captent nos pensées. Souvent, on stérilise les femelles et pas les mâles. Tout comme on accepterait la stérilisation des femmes tant qu'on ne touche pas à celle des hommes. A méditer...

En tout cas, pas de vaccination. Ils sont sains, équilibrés, et leur système immunitaire n'est ainsi pas affaibli et leur cerveau pas intoxiqué au mercure.

J'avais des canaris que j'emmenais en voyage. Ils chantaient dans la voiture, dans leur cage. Mais certains, trouvés, avaient l'habitude de sortir se promener. Ils rentraient tout seuls, ou bien se laissaient (plus ou moins) attraper lorsqu'ils revenaient sur la cage. L'appel du ventre ! D'autres se sont échappés et je ne les ai jamais revus.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 10:12

A mon avis les animaux n'ont pas vocation à "tenir compagnie" aux humains, je préfère 1000 fois qu'ils vivent leur vie dans un milieu aussi naturel que possible, et m'émerveille dès que j'ai la chance de croiser leur chemin (écureuils, hérons, chevreuils, hérissons...), et il vaudrait mieux que toute l'énergie dépensée par le business des élevage, des accessoires et de l'alimentation (industrielle) pour animaux domestiques soit consacrée à la préservation du milieu de vie des animaux "sauvages" (j'ai envie de dire "animaux normaux"...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Ven 29 Aoû 2014 - 16:23

Si tu peux communiquer avec les animaux, ils te diraient qu'elle est leur mission, pourquoi est-ce qu'ils vivent avec toi. Certains ont décidé cela, d'autres préfèrent la vie sauvage.
Chacun de nous a une mission, un but sur cette Terre et eux aussi.
Il arrive qu'un animal "domestique" quitte sa maison quand il pense que sa mission est terminé. Il va alors "s'attacher" à une autre personne qu'il pense pouvoir aider un temps.
L'idéal en revanche me parait être un grand terrain sur lequel les animaux "domestiques" peuvent se sentir libres et bien dans leur tête plutôt qu'en appartement.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Voià

Message par superflux Ven 25 Sep 2015 - 2:50

Pour moi , le centre de la question est bien là !
Si nous ne communiquons même plus avec les autres animaux, comment les comprendre ?
Plus nous les côtoyons, sans faire de l'anthropomorphisme, plus nous pouvons espérer les comprendre et les aimer .
C'est un des points forts de l'humain , de pouvoir se mettre à la place des autres, alors utilisons cette capacité merveilleuse au service de la communion avec la planète, la nature, l'univers !!
Et pour donner l'exemple aux enfants, leur apprendre à respecter même ce qui ne nous ressemble pas, expliquer l'importance de la coexistence des espèces .
J'en apprends tous les jours , avec mes amis chats et souris, et même les cafards, les araignées, etc...
Si on prend la peine d'observer la beauté de la nature, cela nous aide à l'aimer, et c'est ça l'important !
Non?
D'ailleurs   Moi je les appelle des allanthropes, les autres animaux que l'homme, car tant que nous nous considérerons comme supérieurs, et que nous les appellerons des animaux, alors que nous en sommes nous-même, alors il y aura confusion.
Il manque ce mot dans le langage humain .
S
superflux
superflux

Age : 60
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Ven 25 Sep 2015 - 16:17

Joli plaidoyer Sperflux. Et combien vrai pour moi. En fait, je pense que nous avons oublié, occulté notre animalité, aussi nous avons tendance à rejeter l'animal en tant qu'être inférieur. Il n'est ni inférieur, ni supérieur. Il est autre, au même titre que nous sommes autres. C'est ce qui nous enrichit.

Je parle d'animalité, pas de bestialité. Cette dernière nous place alors bien en-dessous des animaux car nous avons des comportements injustifiables, totalement dénués de toute raison, sans le moindre coeur non plus.
Les animaux sont dans cet amour inconditionnel qui leur fait supporter bien plus qu'ils ne ne pourraient.

C'est cet exemple, ce modèle à suivre, qui les rend indispensables à notre humanité. En plus de la nécessité - reconnue dans les hôpitaux et maisons de retraite de plus en plus - de vivre à leur contact, de les caresser, de les choyer, de jouer avec eux.
Alors les peser en tant que "coûtent chers", "polluent" ou autre qualificatif me semble déplacé. Sauf à penser - ce qui est juste - que moi aussi, je coûte cher, je pollue...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Ven 25 Sep 2015 - 22:41

Yoh a écrit:Les animaux sont dans cet amour inconditionnel qui leur fait supporter bien plus qu'ils ne ne pourraient.
Considérer que les animaux sont dans l'amour, c'est leur mettre nos critères dans leurs façon d'agir.
Pour moi, il y a cohabitation, mais une compréhension pas toujours évidente, car un langage différent, et une façon de penser différente.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par La Vachère Ven 25 Sep 2015 - 22:59

Je suis d'accord avec toi Gunday. On est à la limite de l'anthropomorphisme quand on parle d'"amour" venant des animaux.

Ensuite, quand je vois le système qu'on a développé, dans ma famille ou chez moi, je pense que les animaux peuvent relever de la sv : les poules par exemple, mangent les déchêts et font des oeufs et de la viande. Idem pour les chèvres et le lait, les lapins, les cochons etc.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par superflux Dim 27 Sep 2015 - 0:04

Ohlà ohlã !
Effectivement , l'amour est une chose qu'il est difficile de mettre en accord avec les allanthropes ( autres animaux que l'homme) .
C'est nous qui parlons d'amour , alors soyons vigilants .
Ensuite , dans les jugements de valeurs aussi , soyons circonspects .
Ni l'intelligence , ni notre bestialité ne sont , ã mes yeux , à condamner ou pas , mais je crois qu'il faut trouver un équilibre entre le raisonnable , et le plaisir ...
Là , il s'agit de trouver des solutions pour vivre ensemble harmonieusement , par , notamment des petits gestes , des habitudes faciles à prendre ou des attitudes franches vis à vis de notre entourage .
Et moi je notais juste que notre contact avec l'allanthrope , peux nous apprendre à sentir notre appartenance à l'univers et donc nous aider à agir pour le bien de cette harmonie .
superflux
superflux

Age : 60
Localisation : Europe
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par La Vachère Dim 27 Sep 2015 - 8:38

La vie que nous avons développée, chez nous, est un peu dans cette optique.
Je vis en colloc avec mon homme (plus ou moins citadin d'origine, pas forcément l'habitude des bêtes) et mon petit frère.
Mon frère et moi, on est qualifiés de hippies par mon mâle : on fout la paix aux bêtes.
Au printemps, on a eu une quantité ahurissante de fourmis dans la maison. On les a laissées tranquilles, on a justemis hors de leur portée les aliments auxquels on ne voulait pas qu'elles touchent. Le reste, on partageait.
On a aussi des guêpes maçonnes ; autant mon homme pétait des plombs à cause du bruit qu'elles font, autant nous on leur laissaitune fenêtre ouverte.
Les guêpes, les frelons, je les remets dehors. J'entretiens mes araignées.

J'ai deux boucs de compagnie, que j'ai castrés. Ils font leur vie, n'ont pas de clôture.
J'ai aussi trois chiens, deux chats. On cohabite, tous.

Avec mon frère, on part du principe qu'on fait partie d'un tout. Les autres étaient là avant, on n'a pas à tout détruire et s'imposer. On se fait une petite place, et on prend nos dispositions quand on "tient" particulièrement à quelque chose.

De la même façon, cette semaine j'ai fait dans le "macabre" utile : j'ai dépecé et mis à décomposer deux têtes de chevrettes tuées par nos soins, la viande va au congélateur, mes têtes seront sur mon étagère.
J'ai écharné et commencé le processus de tannage de peaux (lapins, cabri) également, ce week-end.
Elles nous seront utiles.
Tous les déchets de viande, peau, os etc..., je les enterre ou les balance plus loin pour les blaireaux et renards.
On fait partie du "pays"...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par La Vachère Mer 30 Sep 2015 - 17:53

Je doublonne pour faire une autre remarque qui m'est venue cette semaine : les animaux font de grosses économies aussi, parce que quand je dois faire la vaisselle, je passe le plus gros au prélavage canin.
Une fois que mes chiens ont tout nettoyé, je lave à l'eau savonneuse, vite fait, et voilà.
Radical
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Cerise Jeu 1 Oct 2015 - 10:15

Prélavage canin chez moi aussi Animaux domestique et SV 134676
En plus, les chiens participent avec plaisir à la vaisselle ! ça n'est pas spécialement bien perçu mais je trouve que c'est très SV.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par La Vachère Jeu 1 Oct 2015 - 10:24

Bien perçu par qui ? Shocked

Moi je les emmerde les gens Razz
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Jeu 1 Oct 2015 - 15:17

Cerise a écrit:Prélavage canin chez moi aussi Animaux domestique et SV 134676
En plus, les chiens participent avec plaisir à la vaisselle ! ça n'est pas spécialement bien perçu mais je trouve que c'est très SV.
Ce n'est pas très bien perçu, car la salive de chien est pleine de saloperie.
Moins que la salive humaine certes, mais quand même.
Donc le chien en prélavage, pas de problème, en lavage, fortement déconseillé.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par La Vachère Jeu 1 Oct 2015 - 15:22

Ah, bin oui, mais pour moi c'est évident ! Laughing
Déjà que je ne les laisse pas me lécher du bout de la langue...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Jeu 1 Oct 2015 - 17:13

La Vachère a écrit:Ah, bin oui, mais pour moi c'est évident ! Laughing
Déjà que je ne les laisse pas me lécher du bout de la langue...
Pour moi, c'est plus ou moins évident. (je vous laisse deviner où je met la frontière entre plus et moins! Razz )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Yoh Mer 7 Oct 2015 - 15:52

Non Gunday, car nous,nous ne savons pas ce qu'est l'amour inconditionnel. Ou si rarement...
Eux continuent à aimer, quoi qu'il arrive.
Et c'est faire fi de la communication animale qui est pourtant une réalité.
Il ne s'agit pas de les mettre à notre place (ni nous à la leur). Mais d'apprendre à se connaître et à cohabiter en partageant nos sagesses respectives.
Pour moi, c'est une réalité. J'ai communiqué avec une jument, et son propriétaire m'a confirmé ce qu'elle m'avait dit. Je ne pouvais pas le savoir.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Mer 7 Oct 2015 - 17:07

Yoh a écrit:Non Gunday, car nous,nous ne savons pas ce qu'est l'amour inconditionnel. Ou si rarement...
Eux continuent à aimer, quoi qu'il arrive.
Ce n'est de l'amour que parce que vous souhaitez l'appelez ainsi.
Je ne suis pas d'accord pour appeler cela de l'amour.
L'amour n'a pas la même signification pour 2 êtres humains de même culture.
Il est totalement différents pour 2 êtres humains de cultures différentes.
Alors parlee d'amour pour des relations inter-espèces, ça me semble une extrapolation très importante!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par La Vachère Jeu 8 Oct 2015 - 9:42

Je suis d'accord avec Gunday.

Pour continuer dans le sujet d'origine, il y a deux jours j'ai fait du chou-fleur. Les feuilles ont été distribuées à mes boucs, qui se sont régalés.
Hier, j'avais une gamelle dans laquelle on avait fait de la compote. Idem, c'est allé aux boucs pour qu'ils la nettoient.
Ça marche super bien!
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par gunday Jeu 8 Oct 2015 - 10:33

La Vachère, vous avez déjà essayé la verdures d'arbres pour les chèvres ?
C'est facile à trouver (attention à bien prendre des espèces sans danger), et parait qu'elles en sont folles.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par La Vachère Jeu 8 Oct 2015 - 10:40

Oh oui, et surtout ils se démerdents !
Je leur donne du foin pour la nuit ou les jours de pluie trop forte, sinon ils sont en liberté totale et mangent ce qu'ils veulent et où ils veulent.
Idem pour les chèvres de ma mère.
Le chou, la compote, les épluchures... C'est du "bonus" !
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux domestique et SV Empty Re: Animaux domestique et SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum