La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

+29
Ayn
slcamille
Pimprenelle
Cannelle
Krikitu
frederiq
pasmoilo
magali
leeloo
Panthera Pardhus
nodame
Cerise
nani
Hélène
Lolly
Christophe36
bobine07
Mélodie
Mélanie D.
Gaeline
Basilic
le grizzly
Sanoal
Mandarine
sapiens
Katia
Mandurah
pboub
Alpheraathia
33 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Jeu 4 Nov 2010 - 16:47

Bonjour,
j'aimerais demander aux mamans du forum quel système de couche avez-vous adopté ?
Les couches jetables, autant dire de suite que c'est niet et les couches lavables type TE1 etc ne nous attirent pas des masses non plus. En fait, on aimerait plutôt mettre des langes en coton + culotte de protection en laine à notre fille ... Je me renseigne sur le net depuis bien des jours et j'aimerais savoir ce qu'il en est du côté des "simplicistes volontaires" car apparemment pas beaucoup de mamans semblent utiliser ce système ?
Merci par avance pour vos réponses
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par pboub Jeu 4 Nov 2010 - 20:50

je ne sais pas si tu connais ses forums et sites

http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php

http://couches-lavables.forumactif.com/login.forum?connexion

http://sites.google.com/site/aviscoucheslavables/Home

tu trouveras pleins d info

moi j ai commencé aux 1 mois de mes jumelles avec des ptites couches taille S + culotte en pull
j ai continué avec des tailles uniques en coton et un peu de langes "disana" vers leurs 4/5 mois
puis je me suis tournée vers les tout en 1 car + pratiques et rapide pour moi (mais bon avec un seul enfant, tu "perds" moins de temps)

pas trop le temps ce soir, mais je peux répondre à tes questions (mais pas concernant les culottes en laine, j ai jamais testé PT de rire )




pboub

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 21:42

J'ai utilisé le système langes + culottes en PUL les deux/trois premiers de mon fils - les culottes en laine, ça feutre ou il faut les laver à la main, c'est une tannée... Pour ce qui est des langes, il existe plusieurs marques dont Imse Vimse (80x80) qui sont très doux et en coton bio. Les premières semaines, je me suis appliquée à faire des pliages appris sur le net, mais finalement il suffit de plier en rectangle et de placer au centre de la couche pour faire l'affaire. Très simple à nettoyer surtout avec les selles de bébé allaité. On peut même faire bouillir si on aime pas les auréoles jaunes... J'avoue qu'aujourd'hui, moi qui ai deux bébés + un boulot, j'utilise à présent quasi que des TE1. A ta disposition pour de plus amples renseignements...

ficelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Jeu 4 Nov 2010 - 22:10

Je n'utilise que des TE2: tout en un, avec un insert absorbant pressionné, et tu peux ne changer que cette partie et garder la partie extérieure de la couche si ça n'a pas débordé. C'est ce qui m'a paru le plus simple, franchement, ça ne bouge pas, ça absorbe très bien. En revanche, j'utilise toujours par-dessus un petit voile qui permet de filtrer le caca (bébé allaité oblige, il y en a tout le temps) et évite toute manip: la partie solide y reste, on le composte (ou jette à la poubelle ou aux toilettes si besoin), le liquide reste sur la couche mais partira au lavage.
Mes TE2 me semblent économiques car besoin de moins de couches complètes (j'ai 10 couches complètes+16 inserts, l'équivalent de 26 couches), et ce sont des tailles uniques réglables par pressions.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Ven 5 Nov 2010 - 10:07

Merci pboub pour ces liens que je ne connaissaient absolument pas ! J'irais y jeter un oeil plus poussé cet après-midi quand je rentrerais du rendez-vous à la clinique Very Happy

En gros si je comprends bien, le système de langes + culotte est bien pour celle qui ont le temps, et les TE1 et TE2 sont plus pratiques (je n'arrive pas encore à bien faire la différence entre TE1 et TE2 mais ça viendra au fil des lectures je pense).

Alala ... entre le choix des couches et le choix de l'écharpe de portage, l'angoisse monte depuis quelques jours Mad
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Ven 5 Nov 2010 - 11:46

Faut pas s'angoisser, tu vas trouver ce qui te convient!

TE1 = tout en un = couche dans laquelle tu mets un insert absorbant (ou pad), souvent à placer dans une petite poche. En gros, par rapport aux couches classiques, c'est assez simple parce que l'endroit du pad est déjà préparé, et tu n'as pas à le former toi-même en pliant un lange (mais je n'ai jamais utilisé de langes, donc je parle sans trop savoir!)
TE2= la même chose, sauf qu'en plus tu peux réutiliser la partie extérieure de la couche (la culotte, quoi) d'un change à l'autre, parce que le pad à l'intérieur se pressionne généralement, et peut être changé seul. L'avantage c'est que tu peux acheter moins de couches et plein de doublures, car tout n'est pas forcément bon à laver à chaque fois.

par exemple une te1:
http://www.bebe-au-naturel.com/couche-lavable-bumgenius-v4,bebe,produit,2929-6382-,3.couche-lavable.html
ou des te2
http://www.bebe-au-naturel.com/couche-lavable-grovia-a-velcros,bebe,produit,2929-5995-,3.couche-lavable.html
(ça c'est le modèle que j'ai)
Après je ne pense pas qu'il y ait mieux d'un côté ou de l'autre, il faut faire comme tu le sens, selon le type qui t'inspire! les classiques avec culotte de protection sont sûrement très bien, je n'osais juste pas trop parce que je trouvais le système pressionnable plus simple (y compris pour le papa...)

Pour le portage, tu hésites entre écharpe et porte-bébé? Ah non pardon je relis ton post, tu hésites sur l'écharpe. Une amie a une Storchenwiege et la trouve fiable niveau qualité du tissu. Parce qu'il faut être sûr du tissu pour qu'il tienne dans letemps et que le bébé soit bien maintenu. Moi j'ai un ergobaby, donc je ne connais pas les écharpes.

Et c'est pour quand, tout ça? Smile
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Katia Ven 5 Nov 2010 - 13:10

Pour le portage, ce que je peux te dire de mon expérience, c'est :
- ne t'angoisse pas pour le "modèle"/ marque. Je pense juste qu'il est préférable de choisir une marque connue, même si ce n'est pas une "grosse société". Après, il y en a plein à vendre d'occasion (ebay, leboncoin et consorts), pas la peine de se ruiner.
- par contre, le truc important à mon sens, c'est de s'offrir un cours de portage, pour bien apprendre à positionner son bébé. Je vois plein de mères avec des bébés en écharpe dans des positions désagréables ou farfelues. Voire des nouages dangereux (je me suis faite jeter une fois, alors que j'avais signalé gentiment une modification à une mère dans la rue...). C'est important, parce que je pense que ce qui risque de "céder", c'est d'abord le nouage. Le tissu, tu as le temps de t'en rendre compte (quand tu replies l'écharpe) avant que ça n'arrive.

Pour info, il y a pas mal d'associations qui proposent des cours de bonne qualité. C'est sympa, on rencontre d'autres parents. Celle où j'avais pris mon cours proposait même des écharpes et mei taî à vendre, avec quelqu'un capable de t'expliquer les avantages - inconvénients de chaque. Pas d'obligation d'achat, bien sûr.

Je suis sûre que tu vas trouver votre bonheur !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Ven 5 Nov 2010 - 15:30

Katia a raison, utiliser une écharpe sans avoir pris de cours, c'est difficile. Quand mon bébé est né, il avait l'air si fragile que je n'aurais pas osé le manipuler sans avoir été bien aidée avant! alors qu'une fois bien placée, un bébé est souvent très bien dans l'écharpe, ça le rassure.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Sam 6 Nov 2010 - 10:29

Merci pour toutes ces précisions Mandurah Smile je vois maintenant la différence entre les deux Smile je vais encore cogiter un peu tout ça avant de faire mon choix.

Petite Fée prévue pour mi-février mais avec des risques de l'avoir avant (menace accouchement prématuré depuis déjà plus d'un mois), c'est pourquoi j'aimerais que les préparatifs soient finis pour fin décembre.

Pour l'écharpe de portage je penche pour une JPMB jusque ses 6 mois ... mais il est vrai que beaucoup de monde préfère les storchen ... à voir ... Je cherche justement un cours de portage près de chez moi, mais apparemment sur la côte d'opale c'est pas notre fort Laughing
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Sam 6 Nov 2010 - 14:23

Je pense que tu trouveras quand même, si tu te renseignes, dans la ville la plus près de chez toi!
Au pire si tu n'as pas choisi pour les couches, ça peut se commander au dernier moment, quand tu seras sûre! il y a plein de sites très bien (lili nappy, bébé au naturel, ptits dessous etc...)
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par sapiens Sam 6 Nov 2010 - 14:57

L'écharpe ou le porte-bébé, faut pas se prendre trop la tête sur le modèle, globalement, c'est kif-kif... (pour les couches, je ne me suis finalement jamais lancée, j'y arrive pas)
Mais pour tout ce matériel, pourquoi ne pas acheter d'occase? Je trouve que ça vaut vraiment la peine de chercher un peu. Pour l'écharpe, ça peut se fabriquer, à condition de trouver un tissu résistant (sergé croisé) et souple.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Sam 6 Nov 2010 - 18:51

D'ailleurs, étonnamment il se vend beaucoup de couches lavables d'occase -peut-être des personnes qui ont changé d'avis et pas souhaité s'y mettre, j'imagine.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par sapiens Sam 6 Nov 2010 - 20:57

Pas neuves, si? Quitte à les acheter, quand même...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandarine Sam 6 Nov 2010 - 21:12

moi j'ai revendu toutes mes couches lavables d'occaz, et utilisées Wink Mais quand elles sont bien entretenues (et moi, je mettais un "papier protecteur") il n'y a pas de tache!

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Sanoal Sam 6 Nov 2010 - 22:05

moi aussi j'ai revendu "mes" couches lavables... utilisées avec "papier protecteur" aussi, bien lavées, séchées au soleil (excellent agent blanchissant!!)... ça a bien dépanné mes acheteurs, et ça m'a évité d'entasser des choses dont je n'avais plus l'usage Mr Green

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Dim 7 Nov 2010 - 8:21

je recherche des couches d'occasion en effet, que je préfère de loin au neuf mais peu de gens revendent leurs langes et culotte de laine ... Il n'y a qu'à voir sur e-bay ... beaucoup de couches lavables de toute sorte sauf les langes ... ou sinon c'est du neuf.
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par sapiens Dim 7 Nov 2010 - 8:43

peut-être sur le forum des magiques mamans, il y a de vraies... collectionneuses!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Dim 7 Nov 2010 - 12:58

Mmm, les culottes de laine je n'en ai pas entendu que du bien, apparemment ça bouge pas mal avec le temps, ça se feutre, et c'est pas super pratique à laver. Mais renseigne-toi, car je parle sans avoir essayé. Elles doivent être un peu longues à sécher, critère important si tu ne veux pas acheter une tonne de couches. En revanche les langes doivent bien sécher puisqu'on peut les déplier complètement.
Et les culottes laines, l'avantage c'est le fait de les enfiler directement!
Bref, ça mérite enquête!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par le grizzly Dim 7 Nov 2010 - 19:16

il me semble avoir vu il y a quelques temps, à la biocoop de boulogne , une affichette de formation sur le portage à écharpe, mais je n'en suis plus très sure... renseigne toi là bas.

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Dim 7 Nov 2010 - 19:56

Les culottes de laine mettent un après-midi au soleil pour sécher ou près d'un radiateur, c'est donc plutôt rapide mais pas en milieu humide (mais bon ça c'est comme tout même les couches lavables). Le seul bémol avec la culotte de laine c'est qu'il faut bien savoir lanoliser et apparemment elles sont mieux feutrées que neuves justement ... mais il est très dur d'en trouver des occas', beaucoup selon les dires de certaines mamans du forum "maman nature" ne veulent pas s'en séparer (pour ça que je me suis dis qu'au final le système de langes est peut-être pas si mal ?). Avec ces culottes, le lavage en machine ne passe pas, il faut le faire à la main mais ça ce n'est pas un inconvénient pour moi, je lave beaucoup de mon linge à la main.
Les langes oui elles séchent supra-rapidement, ce qui serait intéressant pour moi car pas de sèche-linge Neutral

Ce qui me retient encore pour basculer totalement vers le système langes + culotte c'est qu'avec la laine, le port de body est plus que déconseillé ... et je n'ai que des bodys Mad .
Je vais voir du coté des magiques mamans, merci Sapiens.

il me semble avoir vu il y a quelques temps, à la biocoop de boulogne , une affichette de formation sur le portage à écharpe, mais je n'en suis plus très sure... renseigne toi là bas.

Ah ! Je vais voir ça la prochaine fois que je serais en ville, merci beaucoup de l'information
Couches classiques, besoin d'un coup de pouce 642498
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par pboub Lun 8 Nov 2010 - 7:15

juste pour te préciser, tu peux très bien mettre un body et ne pas le fermer

ou un body taille au dessus (manche courte) pour avoir de la marge pour fermer sans que ça appuie sur la couche

et tu rajoute un t shirt manches longues par dessus l hiver


pboub

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Lun 8 Nov 2010 - 12:29

Mais pourquoi le body est-il déconseillé??? ça serre trop? il suffit alors d'avoir une taille plus grande, non? de toute façon en lavable, quel que soit le système, il faut prévoir un peu de marge à ce niveau-là.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Lun 8 Nov 2010 - 12:36

ah oui ! une taille au-dessus je n'y avait pas pensé ... je pensais à ne pas le fermer mais en ayant toutefois peur que ça l'a gêne (difficile de voir ce que tout ça donne avant que bébé soit là et que c'est notre premier ... on ne fait que se poser des questions).

En effet Mandurah, c'est parce que le body serre trop la culotte de laine et de ce fait elle "renvoie l'humidité" comme une éponge.

Je verrais donc avec des bodys taille+1 ... ça je pense que je verrais au moment venu Rolling Eyes

Et sinon, en couches lavables genre TE1, vous "roulez" avec combien de couches pour 3 jours ?
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par sapiens Lun 8 Nov 2010 - 12:53

Il existe des "rallonges", les extenseurs de body. Encore une fois, je n'ai pris que les renseignements il y a u an, je n'ai jamais essayé.
http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch:1&sa=1&q=rallonge+de+body&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Ca commence à faire pas mal de choses à acheter, peut-être qu'un body une taille au-dessus suffira.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Lun 8 Nov 2010 - 13:46

J'ai 26 couches en tout mais je lave tous les 2 jours max, parce qu'avec le temps de séchage... j'ai un paquet de jetables pour les déplacements mais pas trop envie de les utiliser en dépannage à la maison (jamais eu besoin jusque-là, en 3 mois...)
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Basilic Mar 9 Nov 2010 - 17:52

Mandurah a écrit:Je n'utilise que des TE2: tout en un, avec un insert absorbant pressionné, et tu peux ne changer que cette partie et garder la partie extérieure de la couche si ça n'a pas débordé. C'est ce qui m'a paru le plus simple, franchement, ça ne bouge pas, ça absorbe très bien. En revanche, j'utilise toujours par-dessus un petit voile qui permet de filtrer le caca (bébé allaité oblige, il y en a tout le temps) et évite toute manip: la partie solide y reste, on le composte (ou jette à la poubelle ou aux toilettes si besoin), le liquide reste sur la couche mais partira au lavage.
Mes TE2 me semblent économiques car besoin de moins de couches complètes (j'ai 10 couches complètes+16 inserts, l'équivalent de 26 couches), et ce sont des tailles uniques réglables par pressions.

Je fais exactement comme toi, ayant pas mal galéré pour mon ainée avec le système classique langes ou couches et culottes de protection... Very Happy
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Mar 9 Nov 2010 - 18:53

Pas idiot du tout l'extenseur de body, et facile à réaliser soi-même en plus ... Smile

Avec 30 couches je devrais en avoir largement suffisamment alors ^^

Ah et pourquoi ça n'a pas marché pour toi basilic ? beaucoup de fuites ?
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par sapiens Mar 9 Nov 2010 - 20:54

ah oui, si tu es un peu couturière, c'est assez facile, et ça doit pas coûter bien cher. La couture, j'en ai fait toute ma grossesse, mais ça n'est pas toujours très agréable d'être penchée sur sa machine et de se plier sur son gros ventre...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Basilic Mer 10 Nov 2010 - 8:27

Alpheraathia a écrit:Pas idiot du tout l'extenseur de body, et facile à réaliser soi-même en plus ... Smile

Avec 30 couches je devrais en avoir largement suffisamment alors ^^

Ah et pourquoi ça n'a pas marché pour toi basilic ? beaucoup de fuites ?

Oui beaucoup de fuites. De plus ma fille marquait beaucoup avec les culottes en PUL, ce qui me dérangeait beaucoup...et surtout j'avais plus de lessive à faire avec ce genre de couches qu'avec les TE2 où finalement on ne lave que les inserts et la couche seulement au bout de plusieurs changes...et ça , ça change la vie...(sans jeu de mots Laughing )surtout quand on a moins de temps avec un 2ème enfant.
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Mer 10 Nov 2010 - 12:08

ah oui, si tu es un peu couturière, c'est assez facile, et ça doit pas coûter bien cher. La couture, j'en ai fait toute ma grossesse, mais ça n'est pas toujours très agréable d'être penchée sur sa machine et de se plier sur son gros ventre...

comme je te comprends ! déjà pour l'ordinateur il m'est difficile de trouver une position agréable (heureusement que je n'y traine pas) ... la machine c'est encore pire Razz
Pour l'extenseur de body ça ne me reviendra à rien du tout, ma mère a des pressions en pagailles et j'ai du coton, nickel Couches classiques, besoin d'un coup de pouce 642498

Oui beaucoup de fuites. De plus ma fille marquait beaucoup avec les culottes en PUL, ce qui me dérangeait beaucoup...et surtout j'avais plus de lessive à faire avec ce genre de couches qu'avec les TE2 où finalement on ne lave que les inserts et la couche seulement au bout de plusieurs changes...et ça , ça change la vie...(sans jeu de mots Laughing )surtout quand on a moins de temps avec un 2ème enfant.

Ah ... c'est sûr que pour de la lessive, il va y en avoir ... je comprends que ça change la vie quand on a un 2e en route ou rapproché affraid
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Gaeline Mer 20 Avr 2011 - 14:40

Bonjour

Mon fils a 14 mois et je me suis beaucoup intéressée au printemps dernier au portage et aux couches lavables.

Pour le portage, ça a été une super expérience malgré le poids de mon fils (il faisait déjà 9kg à 6 mois...). J'avais opté pour une écharpe JPMBB, qui a très bien convenu
- jusqu'à ses 6 mois (après, trop lourd!)
- et parce que je vis dans une région plutôt fraîche, même en été (sinon, les JPMBB peuvent vite devenir insupportables en été, car elles sont très chaudes).

Après, ce qui a très bien convenu c'est le meï-taï (porte bébé-chinois), qui permet de porter le bébé dans le haut du dos (moins fatigant). Je le porte encore de temps en temps de cette façon-là.

Mais si on veut acheter un seul porte bébé, mieux vaut investir dans une bonne écharpe en sergé-croisé, pas trop longue (4m suffisent) et suivre des cours de portage. J'en utilise une qu'on m'a prêtée et ça, ça marche dès la naissance jusqu'à 3 ans si on veut!

Pour les couches lavables : je les ai utilisées entre ses 1 et 6 mois. Mais j'ai renoncé suite à des fuites trop fréquentes (même après décrassage) : ras-le-bol de devoir le changer toutes les heures...

Et entre temps je suis tombée sur cette étude anglaise, indépendante des fabricants de couches que ce soit des lavables ou des jetables, qui montre que l'argument écologique pour l'utilisation de ces couches est peu valable http://publications.environment-agency.gov.uk/pdf/SCHO0808BOIR-e-e.pdf

Même en utilisant les couches lavables de la bonne façon (lessive à moins de 40°, cuve pleine, réutiliser les couches pour le 2e enfant etc), on tombe sur une économie de CO2 représentant... L'équivalent d'un trajet en voiture de 1000km!

Bref, mon choix final : j'utilise des couches jetables écologiques (c'est à dire pour moitié biodégradables).

Après, je comprends très bien que certaines préfèrent utiliser des couches lavables : elles sont jolies, irritent moins les fesses des bébés, etc...

Remarque, j'ai toujours mon stock de couches lavables, et puisqu'elles sont là, je compte les réutiliser pour les premiers mois de vie de mon petit deuxième... au moins jusqu'aux premières fuites à répétition!
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 15:34

L'étude que tu cites me semble bien faite. Mais, je suis pas d'accord avec les conclusions. Les conclusions traitent surtout des impacts sur le réchauffement climatique alors qu'il existe d'autres types d'impact. D'ailleurs, ces autres impacts ont bien été calculés dans l'ACV (ce qui montre le sérieux de l'étude).

Pour moi, il faut comparer le tableau 4.1 des différents impacts de la couche jetable. Avec le tableau 4.9 des différents impacts de la couche lavable.

On constate :
- Abiotic depletion, Eutrophication, Global warming potential > les impacts sont grosso modo équivalents
- Acidification, on passe de 0.047 à 0.027 donc on a diminué de 43 % les impacts
- Photochemical oxidation, on passe de 0.009 à 0.005, donc on a diminué de 44%
- Human toxicity, on passe de 0.003 à 0.004 soit une augmentation de 25%
- Fresh water aquatic ecotoxicity, on passe de 0.001 à 0.003 soit une augmentation de 300%

Par ailleurs, l'étude montre bien que les impacts de la couche lavable sont diminués à tous les tableaux dans un scenario favorable (réuilisation pour un autre enfant, pas de séche-linge).
Si on compare les couches jetables actuelles (tableau 4.3 > baseline) avec le bon scenario des couches lavables (tableau 4.7 > 8 – Combined (re-use, load, line, dry), on constate :
- Abiotic depletion, on passe de 4.5 à 2.5, on a diminué de 44%
- Acidification, on passe de 3.4 à 1.3, on a diminué de 62%
- Eutrophication, on passe de 0.40 à 0.2, on a diminué de 50%
- Fresh water aquatic ecotoxicity, on passe de 1.9 à 2.6, augmentation de 37%
- Global warming potential, on passe de 550 à 342.3, diminution de 38%
- Human toxicity, on passe de 58 à 49.5, diminution de 15%

Ensuite c'est très dur de donner un poids relatif aux différents impacts, c'est comme additionner des choux et des carottes...
Mais pour revenir, à l'impact sur le réchauffement climatique, il est 40% plus petit avec une couche lavable dans le bon scenario ce qui ne me semble pas négligeable du tout !


Dernière édition par magnierc le Mer 20 Avr 2011 - 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 15:37

PS : je ne cite pas les unités car comme on compare les impacts des différentes couches, il suffit que les unités soient les mêmes pour les deux cas pour pouvoir comparer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 15:43

PPS : ce qui manque à l'étude ce serait sûrement le bilan des couches jetables bio, et peut-être le bilan des couches lavables cousues maison (car c'est souvent le cas, non ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mer 20 Avr 2011 - 15:44

Ici, c'est langes à nouer et culotte de protection en laine Couches classiques, besoin d'un coup de pouce 465495 et franchement c'est un super système. Pour ce qui est de l'impact environnemental, je pense qu'un peu de bon sens suffit pour comprendre que même s'il faut de l'eau et de l'électricité pour les laver (et encore électricité c'est pas forcé on peut très bien le faire sans machine à laver et pour le faire très souvent, ça va même plus vite !), c'est toujours des kilos (des tonnes) de moins dans les poubelles ... qui soient seront enterrés (merci pour l'écosystème autour), soient brûlés (et là c'est pas glop non plus ce qui s'en dégage).

Alors le mieux, ce serait : couches lavables pour plusieurs enfants + lavage à la main au maximum. Pour l'eau on peut économiser au maximum aussi mais là c'est un autre sujet (du style : l'eau pour les lavages de biberons, on peut s'en servir de suite après pour la vaisselle, et l'eau de la vaisselle si pas trop sale pour les WC...).

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Gaeline Mer 20 Avr 2011 - 16:24

magnierc a écrit:
Mais pour revenir, à l'impact sur le réchauffement climatique, il est 40% plus petit avec une couche lavable dans le bon scenario ce qui ne me semble pas négligeable du tout !

Tout dépend de quelle quantité on part : dans le cas des couches, c'est 40% de pas grand chose... Peut-être que dans le même laps de temps (2 ans 1/2) on peut réduire beaucoup plus son impact écologique avec des gestes plus simples (chauffer à 17° au lieu de 22° en hiver par exemple). Où s'abstenir d'un voyage en voiture (je ne parle même pas de l'avion...).

Après, c'est sûr que si on est prêt à le faire, c'est toujours un peu plus écologique que les jetables (jetables pas bio en tout cas).

Ma réaction est plutôt liée à l'agacement d'avoir vu, à l'époque où je me suis intéressée aux couches lavables, de nombreuses mamans pro-lavables se déclarer RAVIES que tel modèle passait au sèche-linge... Shocked Shocked

magnierc a écrit:PPS : ce qui manque à l'étude ce serait sûrement le bilan des couches jetables bio, et peut-être le bilan des couches lavables cousues maison (car c'est souvent le cas, non ?)

Oui, ça manque à l'étude. Il y aura peut-être une mise à jour intégrant ces cas de figure-là, qui sait?

Mélanie D. a écrit:
Alors le mieux, ce serait : couches lavables pour plusieurs enfants + lavage à la main au maximum.

Lavage à la main? Alors là c'est ma grand-mère qui te regarderait avec des grands yeux, elle pour qui s'était la corvée suprême. Elle a trouvé mon essai avec les couches lavables vraiment bizarre, mais a concédé que la machine à laver changeait un peu la donne. Very Happy

Non, j'ai envie de dire que le mieux, dans ce cas, c'est la HNI. J'avoue que si j'en étais là, je préférerais encore ça plutôt que de frotter les tâches de caca une à une. (Je crois même que si j'étais mère au foyer je tenterais sérieusement l'expérience).

Mélanie D. a écrit:Pour l'eau on peut économiser au maximum aussi mais là c'est un autre sujet (du style : l'eau pour les lavages de biberons, on peut s'en servir de suite après pour la vaisselle, et l'eau de la vaisselle si pas trop sale pour les WC...).

Je me souviens qu'une fois sur un blog quand j'avais critiqué l'intérêt écologique des lavables, on m'avait répondu qu'en France le problème des déchets était plus criant que le besoin d'eau.
L'actualité récente m'inquiète : si pour les déchets c'est pire, on commence vraiment à arriver à un point limite.
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mer 20 Avr 2011 - 16:44

Je comprends ta réaction vis à vis du sèche-linge ... et c'est vrai que certaines couches lavables sont très longues à sécher sans cet engin ...

Oh, ma famille me fait de grands yeux et ne comprennent pas pourquoi être retournée aux langes et encore pire, en les lavant souvent à la main (à vrai dire, aujourd'hui c'est la première fois que je lave les langes à la machine ... et je ne sais pas encore ce que ca va donner, elle finit dans une heure ... je hais la machine à laver, c'est comme ça ...).
La HNI m'intéressait un moment, et puis d'un autre côté je n'envisage pas "embêter" ma fille à chaque fois que je crois qu'elle va faire ses besoins ... quelques fois par semaines, je la laisse sans couches avec une serviette ou une alèse en dessous de ses fesses, elle adore être libre ainsi mais a le don pour faire son caca pendant ces petits moments là Smile J'admire beaucoup les mamans qui ne pratiquent que l'HNI et qui y parviennent, ce ne serait pas mon cas.

Et oui, tout devient alarmant ... et pendant que nous, on essaye de limiter déchets et gaspillage d'eau au maximum, d'autres lavent leurs voitures ... (désolée pour ce soupir, mais c'est ce qui m'a un peu déprimé hier matin quand j'avais la bassine pleine d'eau prête à servir de "chasse d'eau" en mains et que sur le parking en bas de chez moi, un homme lavait sa voiture à l'eau potable, cela va de soi ...).

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 16:47

Gaeline a écrit:
magnierc a écrit:
Ma réaction est plutôt liée à l'agacement d'avoir vu, à l'époque où je me suis intéressée aux couches lavables, de nombreuses mamans pro-lavables se déclarer RAVIES que tel modèle passait au sèche-linge... Shocked Shocked
Là, on est d'accord, l'étude montre bien que le sèche linge / lavage trop chaud font que le bilan des lavables se rapprochent très sérieusement du bilan environnemental des jetables affraid L'étude ne parle pas non plus des produits en plus qu'il faut mettre sur les fesses des bébés qui portent des jetables Razz Ca pourrait faire un peu remonter la côte des lavables.

J'ai pas de bébé, mais j'ai réfléchi à tout ça quand je suis passée aux serviettes périodiques lavables. Sympa d'avoir partagé ton lien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélodie Mer 20 Avr 2011 - 16:57

J'utilise aussi des jetables dites écologiques, et je n'ai jamais rien mis sur les fesses de mon bébé, à part de l'eau et du savon ^^

Et sinon, pour le coup des mamans pro-lavables et du sèche-linge, ça ne me paraît pas forcément incohérent : il y a de multiples raisons de choisir des couches lavables, et toutes ne sont pas liées au souci de protéger l'environnement, loin de là.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 17:06

L'étude ne prend pas non plus en compte le coût du hammam qu'on a besoin de s'offrir après avoir été faire les courses au supermarché en catastrophe pour cause de rupture de stock de couches jetables à la maison Couches classiques, besoin d'un coup de pouce 27820

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Basilic Mer 20 Avr 2011 - 17:23

Pour ma deuxième fille, j'utilise les couches lavables de sa soeur ainée et en plus je pratique l'hygiène naturelle infantile. Les deux associés, je n'utilise que 3 à 4 couches par jour ( ma fille a actuellement 8 mois ) et je les lave avec le linge classique du reste de la famille en utilisant l'eau du bain dans ma machine à laver. Pas de seche-linge.
Je ne pense donc pas polluer plus qu'avec des jetables ( qui ne sont au mieux que biodégradables pour moitié et représentent énormément de déchets et demandent de la fabrication donc génèrent des polluants ).
Voilà pour ma contribution à ce débat.
Basilic
Basilic

Age : 45
Localisation : Basse-Normandie, Calvados
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par bobine07 Mer 4 Mai 2011 - 8:38

J'utilise des couches lavables pour ma puce. Je les sèche à l'air libre. Lorsque je les ai achetées il était bien noté de ne pas les mettre au sèche-linge, ça règle le problème.
Mes raisons étaient bien sûr écologiques mais aussi économiques. J'ai acheté un pack complet 100 euros, avec des couches taille unique qui se déplient au fur et à mesure.
Pour le lavage, je ne pense pas polluer beaucoup plus qu'avant. Je les mets dans ma machine habituelle et ça représente trois ou quatre morceaux de coton par jour.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Christophe36 Mer 4 Mai 2011 - 9:00

Nous avons acheté des couches Cotonéa pour bb et sommes assez contents même si l'investissement de base était assez fort (+-200€ pour l'ensemble).
Tout est lavable même la petite lingette (en cas de pipi) que l'on met dans la couche, autrement on la jette dans la toilette sèche (vu que la lingette est compostable).

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mer 4 Mai 2011 - 9:28

Cotonéa je ne connaissais pas tiens. Je viens de voir qu'ils faisaient aussi du linge de lit et de toilette \O/. Merci beaucoup Christophe.

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Lolly Mer 4 Mai 2011 - 9:49

je les lave avec le linge classique du reste de la famille en utilisant l'eau du bain dans ma machine à laver.

C'est sans doute une question stupide, mais comment tu t'y prends pour utiliser l'eau du bain dans la machine? tu la verses directement dans le tambour? et si oui, ça ne déborde pas quand tu mets la machine en route? j'avais pensé à essayer mais j'ai toujours eu peur d'inonder ma voisine d'en dessous... (désolée pour le HS, s'il y a un autre post sur le sujet je n'ai pas vu Embarassed ).

Ici pour les couches on est en mixte: lavables quand poussinette est avec moi et jetables quand son papa est là, il a trop de mal à se faire aux lavables..j'ai des TE1 mais depuis qu'elle a grandi (elle a 22 mois), c'est vrai qu'il arrive souvent qu'il y ait des fuites. Pour les jetables, on les prend en mag bio, évidemment...

édit admin: les messages suivants ont été transférés sur ce sujet astuces pour récupérer l'eau de la salle de bain n'hésitez pas à créer un nouveau sujet en cas de doute, merci Couches classiques, besoin d'un coup de pouce 642498
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Hélène Lun 16 Mai 2011 - 16:46

Bonjour,
c'est peut-être un peu tard pour répondre au sujet mais ça intéressera peut-être d'autres... J'utilise des langes prépliés et des culottes de protections : c'est ce qu'il y a de moins cher et de plus pratique à mon goût, j'ai pris des lange prépliés popolini d'occasion, si c'est pas d'occas c'est vers 1€50 l'un, mais fabriqué au Pakistan, mais il y a d'autres marques que je connais pas, dont des en coton bio.
c'est vraiment un super système.
vous savez que chaque couche jetable demande 10L d'eau à la fabrication ? ... donc même avec le lavage, c'est bien plus écologique

Hélène

Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par bobine07 Lun 16 Mai 2011 - 17:15

C'est le genre de système que j'utilise aussi.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Lun 16 Mai 2011 - 19:42

et puis on n'y pense pas toujours mais les couches jetables ça amène une production de sacs poubelles plastiques plus conséquentes ...

J'avais choisi des Disana car fabrication Allemande, c'est vrai que les Popolini je bloque pour le lieu de fabrication comme pour toutes les autres couches d'ailleurs ...
J'avais acheté quelques couches d'occasion (120€ tout de même), mais je les ai reçu avec une supra odeur d'urines et de cacas ... J'ai du les laisser tremper 48h plus essorer plus les laisser à nouveau tremper pour enfin les décrasser au lavage Couches classiques, besoin d'un coup de pouce 90752 pour le coup je n'achèterais plus de couches d'occasion ...

Vous utilisez des couches en PUL ou en laine ? J'hésite à acheter de la lessive spéciale laine ... Pour l'instant tout va bien avec le savon d'alep Couches classiques, besoin d'un coup de pouce 263672

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Hélène Lun 16 Mai 2011 - 19:50

Moi d'occas, tout nickel et à différentes personnes.
J'utilise des culottes en pul ou je sais plus trop quoi doublé en coton bio.
C'est vrai le coup des sacs poubelles, moi avec ma fille, je remplis une poubelle (petite) dans la cuisine par mois et une dans la salle de bain moins souvent...

Hélène

Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Lun 16 Mai 2011 - 19:56

Tu utilises donc des jetables entre deux ? (pas un jugement hein ! juste une question qui m'intéresse car c'est mon cas pour la nuit ... j'attend une couche "p'tit dessous" pour enfin me débarrasser définitivement des couches jetables).

J'ai pas dû avoir de chance de tomber sur des couches d'occaz aussi cracras pale

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum