La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

+29
Ayn
slcamille
Pimprenelle
Cannelle
Krikitu
frederiq
pasmoilo
magali
leeloo
Panthera Pardhus
nodame
Cerise
nani
Hélène
Lolly
Christophe36
bobine07
Mélodie
Mélanie D.
Gaeline
Basilic
le grizzly
Sanoal
Mandarine
sapiens
Katia
Mandurah
pboub
Alpheraathia
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Alpheraathia Jeu 4 Nov 2010 - 16:47

Rappel du premier message :

Bonjour,
j'aimerais demander aux mamans du forum quel système de couche avez-vous adopté ?
Les couches jetables, autant dire de suite que c'est niet et les couches lavables type TE1 etc ne nous attirent pas des masses non plus. En fait, on aimerait plutôt mettre des langes en coton + culotte de protection en laine à notre fille ... Je me renseigne sur le net depuis bien des jours et j'aimerais savoir ce qu'il en est du côté des "simplicistes volontaires" car apparemment pas beaucoup de mamans semblent utiliser ce système ?
Merci par avance pour vos réponses
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas


Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Lun 16 Mai 2011 - 19:56

Tu utilises donc des jetables entre deux ? (pas un jugement hein ! juste une question qui m'intéresse car c'est mon cas pour la nuit ... j'attend une couche "p'tit dessous" pour enfin me débarrasser définitivement des couches jetables).

J'ai pas dû avoir de chance de tomber sur des couches d'occaz aussi cracras pale

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Hélène Lun 16 Mai 2011 - 20:26

Non, les poubelles sont pas remplies de couches, mais de tout ce qui se jette en général. J'utilise parfois des couches jetables (écolo achetés en allemagnes pas plus cher que normales en france) mais c'est vraiment très rares, enfin un peu plus quand je monte un ou deux week-end par mois en région parisienne pour que ma fille voit son père, alors là j'embarque pas toujours autant de couches lavables que j'aurais besoin.

Hélène

Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par bobine07 Mar 17 Mai 2011 - 8:04

Les miennes sont des couches econobum, j'ai payé le pack 100 euros. Mais elles sont fabriquées au Pakistan.
J'utilisais au début des couches jetables pour la nuit, mais ils fournissent des inserts supplémentaires pour la nuit et finalement ça marche bien comme ça.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par bobine07 Mar 17 Mai 2011 - 8:06

En parlant de ça, j'ai vu hier chez Leclerc qu'ils avaient lancé leur parck de couches lavables aussi.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mar 17 Mai 2011 - 9:46

Ah bon ??? Leclerc ? J'aimerais bien voir d'où elles viennent tiens ... Déjà qu'en cherchant des couches lavables, pas mal venaient de Chine ET d'Egypte (insert fabriqué en Egypte, couche en Chine ...) ...

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par bobine07 Mar 17 Mai 2011 - 11:41

J'ai pas fait gaffe, mais ça doit être quelque chose dans le genre.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nani Mar 17 Mai 2011 - 12:49

Moi pour ma dernière j'ai utilisé langes (achetés en grande surface) et culottes de protection pendant deux mois à peu près, puis ensuite couches plus insert plus culotte de protection en PUL. Très peu de fuites, mais changes fréquents. Et pour la nuit, beaucoup d'inserts (les langes pliés en rectangles en fait)
Les couches, c'est moi qui les avais cousues pendant mon congé maternité, avec des vieux Tshirts, vieux draps de flanelle, et vieilles serviettes de bain.
Bilan économique très positif, puisque j'ai juste acheté les culottes, les langes, et les élastiques et velcro.

Je sais pas si on peut siter un site, mais il y en a un avec plein de patrons et de conseils. Je peux le citer?

nani

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Cerise Mar 17 Mai 2011 - 13:02

nani a écrit:
Je sais pas si on peut siter un site, mais il y en a un avec plein de patrons et de conseils. Je peux le citer?
Bien sûr ! ( enfin si ça n'est pas en désaccord avec la charte mais comme tu en parles ça n'en a pas l'air Wink )
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nani Mar 17 Mai 2011 - 16:07

Bon alors c'est le site "arbre à bébés".

nani

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mar 17 Mai 2011 - 19:16

AAAhhh ça serait génial de savoir les faire !!! (j'ai la machine, j'ai les bases, mais je suis loin d'être douée Crying or Very sad )
Est-ce simple à faire ? Je vois les patrons mais fiouuuu, respect !

Je connaissais ce site et le trouve vraiment bien fait et utile, merci de l'avoir mis ici good

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Hélène Mer 18 Mai 2011 - 21:15

les couches classiques et les TE1 à poche, c'est assez simple. J'en ai fait quelques unes, une classique, ça m'a pris 1/2H en comptant couper les tissus, assembler et coudre. Finalement j'ai acheté des langes prépliés car je trouvais ça plus simple, et pour le coût que c'est ça valait mieux que d'acheter du tissu (car j'ai très peu de vieux tissus, ils ont servi pour mes essais et pour coudre un tapis d'éveil à ma fille).

Hélène

Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Jeu 19 Mai 2011 - 10:35

Je crois que pour un petit deuxième je vais m'y atteler ! D'ailleurs je crois que je vais devoir me dépêcher Laughing

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 15:29

J'ai pour ma fille de bientôt 7 mois des couches lavables qui se ferment avec des scratch, à l'intérieur on met une bande en coton supplémentaire + 1 feuille de papier (soi-disant jetable, mais en fait si c'est juste un petit pipi, on peut les laver et réutiliser plusieurs fois !) ; par contre j'alterne avec des jetables, parce qu'effectivement les couches lavables, c'est long à sécher, et puis je trouve quand même que ça n'absorbe pas aussi bien que les jetables ... bah oui, désolée, mais c'est ce qui ressort de ma propre expérience ... après ça vient peut-être de CE modèle-là, mais toujours est-il que la nuit et la sieste je préfère lui mettre une couche jetable ... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame Mer 1 Juin 2011 - 12:59

Mélanie D. a écrit:Ici, c'est langes à nouer et culotte de protection en laine Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 465495 et franchement c'est un super système. ).

Le sujet m'intéresse aussi même si j'ai encore le temps...

Mélanie, quel âge a ton enfant (ou tes)? Le système lange+culotte laine m'intéresse mais je vois pas mal de retour sur les forums qui parlent de difficulté à lanoliser, que ce n'est pas étanche, etc... et que passé un certain âge c'est moins adapté.

Tes culottes de protection sont des espèces de short ou elles sont en forme de couche classique mais en laine? Est-ce que tu rajoutes des inserts dans le lange parfois?

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mer 1 Juin 2011 - 14:01

Nodame,
je vais essayer de répondre très en détail dans le courant de l'après-midi ou ce soir. Moi aussi je lisais beaucoup de "négatifs" sur les forums, et il y en a comme pour toutes les couches d'ailleurs. Je vais répondre à tes questions et essayer d'y mettre quelques photos pour illustrer mais là je dois filer Wink

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mer 1 Juin 2011 - 20:28

Ma fille a 3 mois et demi et j'ai les langes depuis sa naissance (bien qu'elle ait été au 100% lavable à 3 semaines il me semble). Donc lange à nouer disana (fabrication allemande) avec un insert en flanelle et une couche de protection en laine.
Il faut bien la lanoliser cette culotte de protection et c'est souvent ce qui coince chez beaucoup de personnes (produit de mauvaise qualité ? technique mal maîtrisée ? je ne saurais dire car pour moi ça tout de suite était nickel). Donc quand j'ai reçu la couche, je l'ai tout d'abord lavé avec des paillettes de savon de Marseille (ou alep ça marche bien aussi je pense), sécher ... lanoliser longtemps (bien masser la laine avec la lanoline), re-laver, sécher (toujours à plat, essorer en enroulant dans une serviette de bain pour éviter de la déformer) et lanoliser une seconde fois (ça c'est pour mon expérience). La mienne s'est feutrée très vite et c'est pour ça aussi je pense qu'elle est bien étanche. Passé un certain âge ça pourrait être en effet moins efficace surtout si bébé mouille beaucoup ses couches.

J'ai également testé les "popolini" ultra fit et les organic (achetées d'occasion sinon je ne les aurais pas prises). Pour l'instant ma fille n'a que 3 mois et je n'apprécie pas tellement (peut être passé 6 mois justement je les trouverais plus adapté mais pas pour le moment). La nuit elle a des couches ptits dessous so easy qui sont de fabrication française. Elles sont pour moi très efficaces ...

Les culottes de protection que j'ai sont des "shortys".

Photos pour illustrer si ça peut aider :

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Sam_1710
Lange à nouer Disana sans culotte de protection (bébé avait 1 mois et demi).
Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Sam_3410
Avec culotte de protection (photo faite aujourd'hui).


Ma fille est souvent les fesses à l'air quand on est chez nous (non pas l'HNI mais juste les fesses à l'air sous une serviette comme elle ne rampe pas encore). Le reste du temps elle a juste le lange à nouer sans culotte de protection, ce qui nous permet de voir si elle est mouillée, dès le premier pipi elle est changée. Je peux me permettre de le faire car je suis toujours avec elle mais je me doute que pour quelqu'un qui travaille ou qui change son bébé tous les 3 ou 4 heures, ce n'est pas un bon système, la culotte de protection peut faire tenir jusque 3, 4 heures.

Voilà, je ne sais pas si ça t'auras aidé en tous cas ne pas hésiter à poser des questions, ouvrir des posts s'il le faut etc.

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame Mer 1 Juin 2011 - 21:46

Merci pour tes précisions! A priori je serai aussi toujours avec mon enfant, mais j'imagine que si je le prends en écharpe par exemple, j'aimerais autant ne pas avoir à la laver à chaque fois que bébé mouille sa couche.
Pour les couches ptits dessous, c'est à la place du lange et elle a aussi le shorty en laine?
Si ca tient 3-4 heures ce n'est pas utilisable la nuit au cas où bébé ne se réveille pas autant?

Pour l'âge tu ne peux pas encore me répondre mais d'ici que bébé arrive (en espérant qu'il s'accroche!) ta fille aura 7 mois de plus et je pourrai te redemander :-D Je ne pense pas acheter beaucoup à l'avance alors je profiterai de ton expérience. La marque Disana me tente bien puisque j'habite en Allemagne justement.

Je me demandais aussi pour les habits, on dit qu'il ne faut pas qu'ils soient trop serrés autour de la couche et comme il naitra en hiver et qu'il ne fait pas chaud-chaud dans la maison... si il suffit de mettre un pantalon pas trop serré ou c'est mieux que la couche soit "libre".

J'aimerais bien essayer la HNI mais je ne me sens pas trop capable en lisant la théorie... mais peut-être que cela ne se passera pas si mal. Et le papa est super négatif sur ce point =( Déjà que les couches lavables, c'est vraiment parce que c'est moi qui fait la lessive.

(L'autre solution c'est que mon neveu soit complétement propre à 18 mois et que je récupère ses couches... comment ca, moi, irréaliste?)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Panthera Pardhus Mer 1 Juin 2011 - 21:54

nodame a écrit:

Je me demandais aussi pour les habits, on dit qu'il ne faut pas qu'ils soient trop serrés autour de la couche et comme il naitra en hiver et qu'il ne fait pas chaud-chaud dans la maison... si il suffit de mettre un pantalon pas trop serré ou c'est mieux que la couche soit "libre".

Une turbulette (ou gigoteuse), pas de problème de vêtement serrés et Bébé est au chaud Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mer 1 Juin 2011 - 21:59

En écharpe c'est sûr que ce système lange + couche à tendance à la mouiller quand même surtout si portage "long". Dans ces cas là, une autre couche type TE1 ou TE2 fait tout aussi bien l'affaire Smile

Pour les couches ptits dessous non c'est une Te2, elle se met comme une jetable c'est vraiment très simple. Il y a juste un insert pressionné à l'intérieur.
Pour la nuit je n'utilise que des couches ptits dessous, mais certaines mamans utilisent les langes + culotte en laine sans soucis, j'avoue n'avoir encore jamais essayé.

Ah effectivement je pourrais dire si j'ai changé de système ou non quand ma fille aura passé 6 mois Very Happy

Elle est née en hiver (février), je mettais des bodys qui taillent assez grands et n'ai pas eu de problèmes. Cependant j'aurais préféré trouvé des brassières en coton toute bête mais il n'y avait plus que des bodys dans tous les magasins que j'ai fait ... Pantalon type sarouel ou larges un peu comme des survêtements ça passe bien oui, les jeans en revanche ça ne passent pas ...

La HNI j'ai lu pas mal de choses mais ce n'est pas fait pour moi. Je ne me voyais pas accourir vers ma fille, la porter à toute allure pour la poser au-dessus d'un lavabo ou des WC ... J'aurais eu peur de la déstabiliser en accourant, la déstabilisant dans son "besoin" en agissant de la sorte. Enfin, c'est ce que j'en pense sans avoir essayé donc bon, ça ne vaut pas grand chose.

(ça peut toujours être possible, ou du moins quelques couches Laughing on peut toujours espérer Very Happy . En tous cas félicitations pour ce petit bout à venir et bonne grossesse Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 465495 )

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Mer 1 Juin 2011 - 22:01

Une turbulette (ou gigoteuse), pas de problème de vêtement serrés et Bébé est au chaud Very Happy

Ca peut être une solution à condition que la dite-gigoteuse soit munie de manches longues ET que le bébé accepte la gigoteuse Laughing Ma fille ne voulait pas en entendre parler ...

Ah et si je peux me permettre un petit minuscule hors sujet qui ne vaut pas la peine d'ouvrir un post à lui seul : Pendant la grossesse, à la maternité et même à la sortie ... J'ai reçu malgré moi une multitude d'échantillons, de savon-machin-chose en tout genre, de bonnets de naissance etc en pagaille ... Auriez-vous une idée de ce que je pourrais bien en faire ??? Rolling Eyes

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame Jeu 2 Juin 2011 - 8:39

Pour la HNI j'imaginais plus ca au-dessus d'une bassine parce que je me vois mal porter bébé jusqu'aux WC suivant où on est :-p. Sinon j'avais l'impression que certains faisaient à "heure fixe" (genre après manger) et du coup ce serait moins dans l'urgence. Mais c'est vrai que je me représente mal combien de temps s'écoule entre le signe que donne bébé et le besoin proprement dit.

Est-ce que tu utilises des inserts lavables ou jetables en plus pour récupérer la grosse commission? Ou les couches se lavent facilement de toute facon?

Sinon euh... les bonnets de naissance dans la récolte d'habits, le reste... une amie qui a un bébé et qui veut utiliser ces produits? Tiens, je vais m'y préparer à l'avance et tout refiler à ma voisine de chambre le cas échéant, haha!

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Jeu 2 Juin 2011 - 8:51

Au début je frottais tout à la main à chaque caca ... Je ne voulais pas trop utiliser les feuilles de protection que j'avais reçu dans le pack des langes car quand elle était allaitée c'était beaucoup trop liquide alors ça n'aurait pas servi à grand chose. Maintenant que ses selles sont plus consistantes je m'en sers quand je sais qu'elle va faire. Si il n'y a eu que de l'urine sur cette feuille je la lave avec le reste des couches (elles sont réutilisables pour quelques fois supplémentaires).
Si couche tachée, ce qui marche bien pour moi c'est : dans une bassine mettre de l'eau chaude, une poignée de lessive, une poignée de cristaux de soude et quelques gouttes d'HE, je laisse tremper la couche tachée la matinée ou l'après-midi. Je frotte un peu et tout est parti.

Je n'ai pas d'amie qui a de bébé malheureusement, personne de mon entourage (je me sens bien seule parfois mais bon). Je finirais bien par trouver une utilité ... Je m'étais servie de mon mini tube anti-vergeture donnée à la maternité pour redonner un coup de jeune à un vieux matelas à langer (c'était nickel !).

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par bobine07 Jeu 2 Juin 2011 - 15:19

C'est marrant, j'avais jamais pensé à réutiliser les feuilles. Tu les laves à la main ?
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Jeu 2 Juin 2011 - 17:09

Souvent je préfère laver tout ça à la main oui ... Sauf quand pas le temps ou bien quand mes poignets sont en "réparation" (problèmes articulaires et poignets très fragiles et il m'arrive souvent de me faire très mal en essorant les langes). Mais les feuilles de protection vont très vite à laver, cependant elles peuvent également être mise en machine sans problème !

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Panthera Pardhus Jeu 2 Juin 2011 - 17:25

Mélanie,

Pour soulager tes poignets, pourquoi ne pas utiliser une essoreuse à salade, ou bien fixer ta pièce de linge solidement à un crochet par exemple, enrouler un peu l'autre extrémité au milieu d'un morceau de bois (genre, je sais pas, un bout de manche à balai ou autre) et essorer en tournant le morceau de bois qui enroulera le linge sur lui-même. Un peu comme on se sert d'un tige métallique sur une croix quand on change un pneu de voiture.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Jeu 2 Juin 2011 - 17:42

Parce que je n'ai pas d'essoreuse à salade Wink mais l'idée est à retenir pour le jour où j'en trouve une d'occasion good Pour la seconde solution j'aurais peur de déformer mes langes non ? scratch en tous cas je garde tes superbes idées en tête ! surtout l'essoreuse Very Happy

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Panthera Pardhus Jeu 2 Juin 2011 - 17:54

C'est vrai que l'essoreuse est pratique pour les pièces de linge fragile (valable aussi pour les sous-vêtements Wink ).

Après si tu utilises l'autre solution (si pas de crochet, attacher l'extrémité du linge à une poignée de porte), c'est toi qui doses la torsion en tournant, donc il faut adapter à la fragilité du tissu.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Jeu 2 Juin 2011 - 19:19

ah oui ! je viens de comprendre le système ! désolée j'avais mal imaginé la chose Laughing super je vais mettre ça en pratique à la prochaine tournée de linge Smile et me procurer une essoreuse ça pourrait être pas mal.

Merci beaucoup Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 642498

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par leeloo Ven 3 Juin 2011 - 7:26

trop mimi ton bébé melanie!!! Very Happy
ici c etait alternances couches lavables differents modeles(te1 ou autres)et couches jetables reçyclables( Evil or Very Mad )...pas top je sais,mais pas super absorbant les lavables quand meme
quand a la hni,faut etre super ultra dispo constemment ...ce qui n est pas mon cas.. Embarassed
tres interessant ce post en tout cas Very Happy

leeloo

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Ven 3 Juin 2011 - 18:15

( merci Leeloo Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 465495 )

c'est vrai que d'un point de vue absorption les jetables sont plus efficaces mais quand bébé est changé très souvent il n'y a pas de problèmes.
Aujourd'hui rendez-vous chez le médecin pour son petit vaccin, pas mis de couche de protection, je l'ai changé une fois avant de partir, une fois en salle d'attente et une autre fois dans le cabinet. Les gens me regardent toujours avec de gros yeux mais je m'en moque pas mal, l'essentiel est qu'elle reste le moins longtemps possible dans ses urines, jetables ou non Wink

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par leeloo Ven 3 Juin 2011 - 20:04

oui voila!on s en fout des gens Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 27820 quand j arrivais avec les pti et des couches lavables,meme les medecins restaient CHOQUES parfois:"c est pas vrai,ça existe toujours???"ils me disaient..."bah oui ..." Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 642498

leeloo

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame Ven 3 Juin 2011 - 20:19

C'est marrant ca j'avais l'impression que ca avait pris pas mal d'ampleur les couches lavables, quand on voit le nombre de sites marchands, de fabriquants, qu'on commence même à les trouver en super-marché...

Mélanie, ca ne passe pas sur ses vêtements ou les tiens, le temps que tu le remarque? Enfin avec la chaleur si elle porte une robe ca va peut-être.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Dim 5 Juin 2011 - 8:45

En général elle est en T-shirt gilet ou robe donc je sens tout de suite l'humidité. Quand elle fait un gros pissou là en revanche ça traverse un peu sur moi oui mais c'est rare Laughing

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par magali Ven 10 Juin 2011 - 14:52

Coucou !

Alors pour nous ça a été langes + laine les 6 premiers mois puis petit à petit couches coton à pressions (petit dessous, français) avec une culottes de protection diversifiées...
J'ai toujours porté Ethan et j'ai jamais eu de fuites.
ce qui est bien avec les langes (carré de flanelle) c'est que je les utilise après en insert supplémentaire, bavoir, essui-tout... Mais quand il a commencé à gigoter ça devenait trop complexe à mettre. J'ai préféré lui laisser sa liberté de mouvement et opter pour les couches coton. La nuit on garde la laine, ça respire mieux (la même que la tienne Mélanie, photo 2).
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 16:37

Merci de venir témoigner sur ces systèmes Smile avec combien de couches coton tournes-tu ? Pour les langes je tourne bien avec 20 langes en changeant dès que pipi il y a. Et je me demande si je ne vais pas en avoir autant besoin du coup ... de couche coton.

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par magali Ven 10 Juin 2011 - 19:33

Oui c'est ça j'en ai 20 dont 5 couches de nuits (plus absorbantes, en bambou + polaire pour éviter effet mouillé) avec 5 culottes de protection jours et 2 nuits
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Ven 10 Juin 2011 - 20:32

Bon bah y a plus qu'à investir un petit peu tous les mois Laughing

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par magali Sam 11 Juin 2011 - 8:08

Oui moi j'en ai acheté la moitié d'occasion Cool
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par pasmoilo Sam 11 Juin 2011 - 8:30

Bonjour à toutes (tous?)

En ce qui me concerne, j'ai 12 couches Teosec achetées il y a 4 ans pour mon fils, 2 sweet lily, 8 ptits dessous et 3 autres achetées d'occasion (je sais plus trop les marques, je les utilise quasiment jamais). Pour la nuit, j'en ai 2 en coton avec 1 seule culotte de protection (qui n'est jamais mouillée ) et 2 Teosec.
Pour la journée, c'est vraiment assez, je fais une machine de couches tous les 4 jours. Par contre, pour la nuit, c'est un peu juste...
J'aime beaucoup la marque ptits dessous, Sweet lily aussi mais c'est trèèèès cher
Voilà voilà... Very Happy

pasmoilo

Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Sam 11 Juin 2011 - 11:01

Au départ je pensais à acheter d'occasion mais j'ai eu un très mauvaise surprise en en reçevant (120€ dans le vent tout de même), et puis je compte avoir d'autres enfants je pense donc je préfère avoir quand même du neuf.


Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par magali Sam 11 Juin 2011 - 14:24

Si tu comptes avoir plusieurs enfants c'est un bon investissement. Avec le temps c'est sûr ça perd de sa douceur... C'est pour ça que la moitié j'en ai acheté quand même des neuves pour le plaisir. J'aime beaucoup petit dessous aussi. Le fait que ça soit Français compte beaucoup ! ^^
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mélanie D. Sam 11 Juin 2011 - 18:22

Idem que toi pour le fait que ce soit de fabrication française, c'est pour cette raison que je les ai choisie sans hésiter et je ne le regrette pas. Je privilégie aussi la fabrication allemande pour d'autres raisons qui ne tiennent qu'à moi Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 465495

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par magali Sam 11 Juin 2011 - 19:42

Ah la fabrication allemande j'aime bien aussi mais c'est plutôt pour les jouets en bois Wink
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par nodame Jeu 22 Sep 2011 - 21:58

Coucou, je relance le sujet quelques mois après... surtout pour Mélanie D. (et d'autres au cas où)
Comment ca a évolué ton système de couches?
Je commence à doucement commencer à acheter les affaires de bébé alors...

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par frederiq Mar 4 Oct 2011 - 11:00

Bonjour, je continue ici la discussion amorcée dans ma présentation. Mon fils a trois mois et j'ai testé pendant un mois les couches coton + surcouches (prêtées par une copine). J'ai été conquise, par contre j'ai trouvé le temps de séchage très long. Ma copine accouchant prochainement, je suis revenue aux jetables Crying or Very sad . Je viens d'avoir une discussion avec la nounou ce matin. Elle est d'accord pour me prêter les langes qu'elle utilisait pour ses fils (qui ont mon âge !) et pour les utiliser la journée chez elle ! Je pense qu'ils sècheront plus vite par contre j'ai un peu peur au niveau des fuites. Je vous tiendrai au courant. Je n'ai plus qu'à acheter des surcouches, d'occasion bien sûr. Si ça fonctionne, je serai très contente. Par contre, jusqu'à quel âge peut-on utiliser les langes ? Jai eu l'impression à vous lire que passés 6 mois c'était plus compliqué. Est-ce que certaines d'entre vous ont utilisé des langes longtemps ?

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Krikitu Mar 4 Oct 2011 - 11:17

Bonjour !
Je viens mettre mon p'tit grain de sel ! Je suis toujours admirative des mamans qui ont réussi à passer totalement aux lavables. Pour ma part, j'ai fait un essai sur mon troisième enfant. Devant la multitude de systèmes, de formes, de marques, j'étais un peu perdue. J'ai acheté, un peu au hasard, quelques TE1 chez Ptitdessous (je crois). Question absorption c'était nickel. Séchage très rapide (même les inserts pourtant épais). Par contre, il fallait que j'habille mon bébé en 3 mois pour le haut... et 18 mois pour le bas. Pas top.
Et puis l'aspect qui a achevé de me décourager : le prix. Il fallait investir dans un lot de couches, je n'avais vraiment pas les moyens...
J'ai laissé tomber... No

Krikitu

Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par frederiq Mar 4 Oct 2011 - 11:27

C'est marrant pour moi c'est le contraire : l'habillage ne m'a pas posé problème mais le séchage oui (couches en coton de marque Popolino), deux jours pleins avec un grand soleil. Pour le prix, à trois mois, j'ai déjà dépensé 100 € en couches jetables, sachant que j'ai utilisé en partie des lavables ! Le calcul est vite fait. C'est vrai qu'il vaut mieux en trouver d'occas...ou s'en faire prêter ! Je cherche toujopurs des témoignages d'utilisation de langes à long terme.

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Cannelle Mar 4 Oct 2011 - 13:56

Même si je suis plus concernée du tout (mes "petits" ont quand même 14 et 16 ans Very Happy ), je voulais donner un grand coup de chapeau aux mamans qui ont "osé" revenir aux couches lavables.
Il y a une quinzaine d'année, j'étais très loin de la SV, de l'écologie et autres préoccupations environnementales. Ca ne m'a même pas effleuré d'envisager les couches en tissu (mais en trouvait-on alors dans les magasins?)
J'ai honte quand je pense à la quantité de couches (et de lingettes, aussi!) que j'ai du jeter à la poubelle!

Félicitations aux mamans qui ne se laissent pas séduire par la facilité du jetable ! Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 642498 Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 136892
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Krikitu Ven 7 Oct 2011 - 14:05

Eh bien je pense qu'on ne "revient" pas aux couches lavables.
Aujourd'hui, si on veut on a les langes comme avant (j'en ai essayé, mais je suis restée bloquée au stade de l'origami) et on a les couches lavables qui sont quand-même plus pratiques : imperméables, respirantes, adaptées à la morphologie des bébés... Donc ce n'est pas du tout un retour en arrière...

Krikitu

Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandarine Ven 7 Oct 2011 - 23:04

J'avais testé le système couche + culotte pour ma première, j'ai du tenir 3 mois, je trouvais ça vraiment trop énorme, pas du tout pratique pour l'habiller, j'ai laissé tomber... (mais c'était des taille unique aussi, de la naissance à la propreté..)
Bébé2 est prévu pour mi janvier, je compte me lancer dans le système lange préplié + culotte pour le début, et après.. on verra!

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Mandurah Sam 8 Oct 2011 - 9:51

Cannelle, on n'a pas tant de mérites que ça, les systèmes aujourd'hui sont nombreux et assez pratiques en lavables ! honnêtement, je suis très contente de mes TE2, je les utilise depuis la naissance de mon bébé. Il a 14 mois et il est intégralement en lavables à la maison, avec des boosters pour renforcer l'absorption. La nuit, c'est couche + culotte, dans un système de couche en microfibre de chez Ptits Dessous qui sèche vraiment très vite (ma priorité) + boosters. La nounou par contre en a eu marre des fuites (je pense qu'elle n'arrivait pas à bien placer la couche et que la moindre fuite lui semble inacceptable, nous s'il y a une petite goutte sur le body, on laisse sécher...).
Bref, je n'ai aucune envie de faire autrement ! les jetables sont chères et puent. Par contre les lavables ne sont peut-être pas plus rentables si on les utilise juste un peu, ou quelques mois seulement... Au moins je peux les revendre ou les réutiliser pour un autre bébé.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couches classiques, besoin d'un coup de pouce - Page 2 Empty Re: Couches classiques, besoin d'un coup de pouce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum