La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

bricolage : besoin d'un coup de pouce

2 participants

Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Philomenne Mar 15 Nov 2011 - 16:08

Alors voilà, la Philomenne, elle se lance dans le bricolage de grande moyenne envergure : changer l'évier de la cuisine. C'est-à-dire troquer le mini évier d'origine contre le grand deux bacs en céramique avec paillasse de ses rêves (si, si) qui lui tendait les bras chez Emmaüs. Rien que ça.

Pour poser l'animal, j'ai décidé de faire une structure en bois. J'ai acheté des montants de bois super costauds et puis j'ai réalisé que la solidité du truc serait égale à la solidité des assemblages, en fait. C'est que c'est lourd, ce machin. Mais bien sûr, en agronomie, on ne fait pas beaucoup de physique (juste un peu de thermique mais là, je suis hors sujet). Donc je me gratte la tête et je voudrais un coup de pouce amis bricoleurs et/ou physiciens. A votre avis, qu'est-ce qui est plus costaud : assembler les montants en vissant le petit côté sous les grands ? Ou en les fixant au même niveau avec des tenons et des visses ? C'est pas clair ? Attendez, j'ai fait un dessin (c'est une vue du dessus).

bricolage : besoin d'un coup de pouce Tassea10

Solution n°1 : l'évier ne reposera que sur les montants dans la longueur, eux même reposant sur les petits en leur bout. Solution n°2 : l'évier reposera sur tout un cadre mais il faut que j'arrive à faire un assemblage avec des tenons et est-ce que ça sera assez solides ? scratch Voilà trois jours que je danse d'un pied sur l'autre sans arriver à décider. Alors si vous aviez un avis éclairé, je vous en serais infiniment reconnaissante. bricolage : besoin d'un coup de pouce 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 17:05

etant un peu menuisier, la solution n 2 est la plus élégante et demande un assemblage vissé/collé ( colle a bois pour milieu humide)
si je comprends bien, l'évier repose sur 4 pieds ( comme une table), l'assemblage ne servant qu'à maintenir les pieds de niveau ?
l'evier n'est pas obligé de reposer sur tout le pourtour du cadre. Ne pas oublier de mettre une bande de mastic/colle entre l'evier et le bois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Philomenne Mar 15 Nov 2011 - 17:10

Merci Dempsey

En fait, pour le moment, l'évier ne repose sur rien du tout : il est posé par terre dans le salon. bricolage : besoin d'un coup de pouce 27820
Plus sérieusement : l'objectif, c'est que l'évier repose sur ce fameux cadre, qui lui-même reposera sur les pieds. Donc il faut quand même que ça résiste. C'est même capital.

Je comprends bien que la solution 2 est plus "élégante" (comme en termes délicats ces choses-là sont dites) mais d'un autre côté, à la fin on ne le verra sûrement pas et d'un autre côté, je privilégie la solidité.
(Je n'ai qu'une peur : être réveillée une nuit par le fracas de l'évier se cassant la figure. Tu vois l'image ? affraid )

Alors bon, voilà quoi...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 17:42

tu peux faire 4 pieds costauds surlesquels reposera l'evier, il faut ensuite les relier par des traverses (vis, collage..) tout le poids de l'evier sera sur ces pieds verticaux, aucunne chance que cela tombe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Philomenne Mar 15 Nov 2011 - 17:56

Tu penses que ça sera plus costaud comme ça ? OK, je vais étudier le truc.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Cannelle Mar 15 Nov 2011 - 18:20

Je viens d'aller voir, à 4 pattes, comment mon évier posé par un "pro" (d'un coup j'ai un doute) était fixé : c'est le meuble déglingué en agloméré stratifié qui le porte Shocked, avec juste une équerre en renfort d'un côté. Donc je pense que ton système va être largement assez solide. (ou alors, mon évier est sur le point de me tomber sur les pieds...)

Dans la foulée, j'ai vu que j'avais une fuite...
Mais comme j'avais moi aussi très envie de changer d'évier, j'attends de voir comment tu t'en sors pour prendre une décision Very Happy
(mais non, je ne te mets pas la pression. Dis toi juste que mon confort va dépendre de tes résultats... Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Philomenne Mar 15 Nov 2011 - 18:26

Cannelle a écrit:(mais non, je ne te mets pas la pression. Dis toi juste que mon confort va dépendre de tes résultats... Very Happy )

bricolage : besoin d'un coup de pouce 44296 bricolage : besoin d'un coup de pouce 44296 bricolage : besoin d'un coup de pouce 44296 bricolage : besoin d'un coup de pouce 44296 bricolage : besoin d'un coup de pouce 44296

OK. Je te tiendrai au courant.
Là c'est un évier assez grand et surtout, en faïence, le truc bien traditionnel... que plus lourd que ça, à part la pierre, je vois pas. Mais c'était mon rêve. Grand comme ça... c'est chouette (je pète un plomb trois fois par jour avec mon kikimachin. Dès que je veux faire tremper un truc, c'est plein, je suis obligée de poser des casseroles par terre, ça m'énerve.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 19:46

prevoir aussi des petits verins sous les pieds, pour avoir le bon niveau. rien n'est plus horripilant qu'un evier où il reste tjrs de l'eau ...on peut aussi mettre des cales mais c'est moins élégant...l'élégance du bricoleur c'est de trouver des solutions simples et de bon goût !!
j'espére qu'à emaus ils t-ont refiler les robinets avec ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Philomenne Mar 15 Nov 2011 - 20:01

Dempsey a écrit:prevoir aussi des petits verins sous les pieds, pour avoir le bon niveau. rien n'est plus horripilant qu'un evier où il reste tjrs de l'eau ...on peut aussi mettre des cales mais c'est moins élégant...l'élégance du bricoleur c'est de trouver des solutions simples et de bon goût !!
j'espére qu'à emaus ils t-ont refiler les robinets avec ?

Houlà ! Merci. J'avais pas pensé aux vérins. Et comme le sol de la cuisine est loin d'être parfaitement plat...
Non, ils ne m'ont pas donné de robinet mais je vais utiliser celui de l'ancien, qui est très bien. Il faut juste que je modifie l'évacuation.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 9:16

mais justement pour que ça s'écoule bien, il faut pas que ça penche ? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 9:47

la pente est prévue dans le bac d'évier : donc mettre la paillasse de niveau.
Idem, pour les fameuses douches italiennes où il reste tjrs de l'eau , si c'est mal fait on a tjrs besoin d'une raclette...
pour l'évacuation prend un tube souple de diamétre 40 mm, c'est plus facile pour l'adaptation, çà évite d'acheter un tas de coude à 30 °, 45 °...
c'est vrai que c'est tres lourd ce genre d'évier, comment une faible femme (diplômée), toute seule va s'en sortir ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Philomenne Mer 16 Nov 2011 - 10:02

Dempsey a écrit:c'est vrai que c'est tres lourd ce genre d'évier, comment une faible femme (diplômée), toute seule va s'en sortir ?...

PT de rire Faible femme... vous avez de ces mots mon ami ? Et quant aux diplômes, ma foi, les études ne m'ont pas fait oublier l'usage de mes mains, encore heureux !!
Non, sérieusement, pour trimballer l'engin, j'ai trouvé de l'aide. L'autre jour, j'ai embauché mon voisin pour le sortir de la voiture. La prochaine étape où il faudra un coup de pouce, c'est pour la dépose de l'ancien évier et puis ensuite, monter le nouveau sur ses pieds... ça va se faire.

Pourquoi, tu voulais proposer le concours de tes p'tits bras musclés ? bricolage : besoin d'un coup de pouce 27820
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 10:05

Ok. J'ai compris.
(l'évacuation est en général plutôt vers le milieu de l'évier, donc il faut bien utiliser la pente prévue dans le bac et pas en rajouter une soi même... poser un évier et le faire pencher, ça marcherait que si l'évacuation est dans un coin ou sur un des bords)

C'est bien ça que je reproche à mon très vieil évier et à ma très vieille baignoire. La pente prévue n'est pas assez importante. Ça s'évacue mais lentement. Résultat, ça s'encrasse hyper rapidemment (genre le thé met tellement de temps à s'écouler qu'il a tout le temps de tâcher le fond de l'évier). bricolage : besoin d'un coup de pouce 999167 Y'a pas grand chose à faire à part tout changer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:21

Philomenne a écrit:[

Pourquoi, tu voulais proposer le concours de tes p'tits bras musclés ? :lol2:
La prochaine fois que je monte à Vannes ? ...J'ai tellement à faire ICI...et puis tu as un voisin si charmant (le pôvre) ....de l'utilité d'avoir un homme sous la main ?
c'est vrai qu'à l'école, il pourrait avoir un cours de bricolage...et autre savoir faire : çà m'aurait bigrement plu ! J'ai du sur le tard faire des cours de menuiserie, ebenisterie... à l'AFPA : juste pour savoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Philomenne Mer 16 Nov 2011 - 11:27

De l'utilité d'avoir une autre personne sous la main... de toute façon, même un homme tout seul n'aurait pas pu trimballer ce truc : trop lourd, trop gros. Il fallait être deux. Pas toujours les mêmes ; la prochaine fois j'embaucherai Zhomme ! (le pôvre ? Ben moi je trouve qu'il a plutôt de la chance d'avoir une nana qui ne lui demande pas de TOUT faire. J'en ai, des copines qui refusent de mettre seulement la main sur un tournevis parce que "ch'uis une fille").

Bon, trêve de rigolade, ça ne va pas se faire tout seul. (pour les cours à l'école, je suis d'accord avec toi).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bricolage : besoin d'un coup de pouce Empty Re: bricolage : besoin d'un coup de pouce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum