La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

couture pour les débutant(e)s

+15
chantou
Jessina
Ayn
lespaquerettes
philomène 29
ludivine
toto95
nodame
Emma
Cerise
aurielle
bobine07
madamepatate9
Mam'zèle
Panthera Pardhus
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 17:43

Pour commencer :
- il vaut mieux éviter les tissus extensibles ou glissants (jersey, tissu très fin...). Le plus facile c'est par exemple une cotonnade (un vieux drap...).
- éviter les modèles avec potentiellement plein de retouches, plutôt choisir un sac, une petite pochette par exemple. Ou un bavoir.
- les trucs très petits sont plutôt plus difficiles à coudre comme les vêtements de poupée. Impossible de monter à la machine des manches taille minuscule. Donc faire un ouvrage taille "raisonnable" Wink

Bon... le top du top, c'est de trouver quelqu'un pour faire une démo ! couture pour les débutant(e)s 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Avr 2011 - 17:59

Regarder aussi du côté des M.J.C.
La nôtre a mis en place depuis quelques années un cours de coupe et couture hebdomadaire de 3 heures pour un coût annuel d'une cinquantaine d'euros. Cela évite l'achat d'une machine à coudre qui restera dans un placard pour peu qu'on se démotive.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Mam'zèle Dim 17 Avr 2011 - 21:43

Merci pour les infos!! Vais peut-être essayer de faire une tite sacoche à mon fiston tiens.. avec un vieux drap alors pour commencer!
Et une question: c'est aussi solide à la main qu'à la machine?

Pas bête les MJC ou assos municipales.. je vais me renseigner de ce côté là aussi.

Y a de l'espoir tout d'un coup Laughing Merci!!
Mam'zèle
Mam'zèle

Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Avr 2011 - 21:52

Mam'zèle a écrit:.. avec un vieux drap alors pour commencer!
Et une question: c'est aussi solide à la main qu'à la machine?

Quand je couds une cotonnade usagée, je me sers de fil à repriser. Comme c'est un fil lustré, il est moins coupant qu'un fil classique.
Tu peux doubler ta couture si tu n'es pas sûre de sa solidité.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 10:11

Mam'zèle a écrit: Vais peut-être essayer de faire une tite sacoche à mon fiston tiens.. avec un vieux drap alors pour commencer! Et une question: c'est aussi solide à la main qu'à la machine?
J´ai fait quelques vêtements à la main (l'époque où je n'avais pas de machine à ma disposition... mais pas seulement, il y a aussi les tissus qui glissent énormément, et les coutures inaccessibles à la machine comme les emmanchures de robe de poupée). C´est un peu différent d´avec une machine.

- Coudre à la main, ca m´encourage à faire bien attention à ce que tout soit nickel (parce que c´est trop rageant de découdre !). Donc le résultat est logiquement plus réussi. Je prends vraiment le temps de tout bâtir et de tout vérifier avant de commencer à coudre.

- Un souci, c´est la résistance de la coudre (mes coutures à la main sont moins solides que les coutures machine : quel point utilises-tu ?). Pour un vêtement, ca peut aller. Mais pour un sac destiné à porter des choses lourdes, ca va être carrément problématique, je pense. Personnellement, je n'arrive pas à être assez précise pour faire des coutures à la main très solides (mais sûrement que je m'y prends mal...)

- Et biensûr, il faut une bonne dose de patience ! c'est bien plus long de coudre à la main qu'à la machine. Pour un premier ouvrage, tu risques de te décourager... il faudra aussi que tu surfiles à la main, ce qui est long et fastidieux aussi...

Sache que même aujourd´hui, il y a des puristes qui réalisent des costumes entièrement à la main (pour être historiquement corrects). Donc c´est possible. Sans parler, de nos ancêtres qui n´avaient pas d´autre choix LOL Même les corsets étaient cousus à la main, ils sont soumis à beaucoup de tension... donc c'est possible de coudre solidement à la main (mais j'avoue que je sais pas trop comment...).

Une solution alternative pourrait être d´emprunter une machine. Beaucoup de propriétaires de machine ne cousent que très occasionnellement... Si tout ton ouvrage est prêt à être cousu (patron tracé, tissu taillé, pièces baties) finalement l'étape de couture "pure" est très rapide, donc l'emprunt ou le squat d'une machine est assez court.

Et puis, je tiens à dire que les vieilles machines d'occasion sont tout à fait valables. En fait, les nouvelles machines ont plein d'options électroniques qui servent très très très peu (points de broderies...), une machine ancienne toute simple fait l'affaire du moment, qu'il y a :
- le point droit
- le point zigzag

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par madamepatate9 Lun 18 Avr 2011 - 14:35

je coud moi-même une grande partie de mes vêtements, et j'ai quasiment appris seule . C'est un magazine qui m'a beaucoup aidée au début, je pense que tu peux peut-être le trouver d'occasion dans certains vide greniers, ça s'appelle fait main, et ils enseignent certains trucs de couture dans chaque numéro avec photos à l'appui, c'est une mine de bonnes idées .
Et non, la couture à la main n'est pas moins solide si tu utilise un fil de bonne qualité, au contraire .
Si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit, n'hésite pas à demander . Je te souhaite bon courage, tu vas voir c'est très gratifiant la couture!
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Mam'zèle Mer 20 Avr 2011 - 11:17

Merci pour tous ces petits trucs.
Le point que j'utilise? scratch Euh, celui qui passe dessus, en dessous puis encore au dessus... Bref c'est de l'impro totale!!
Pour l'instant j'ai essayé de raffistoler des pantalons déchirés parce que j'ai horreur de jeter... Mais je vous avoue que le résultat n'est pas joli, joli.
Quand je vous dis que je suis débutante !

Débutante mais volontaire. Alors je prends tous les conseils que vous me donnez et p'têt que bientôt je saurais coudre.

Pour résumer, je dois d'abord faire un "plan" de couture alors?
Qu'est-ce qui est plus facile? Raffistoler ou tout faire de A à Z?
Mam'zèle
Mam'zèle

Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 11:40

Mam'zèle a écrit: Le point que j'utilise? scratch Euh, celui qui passe dessus, en dessous puis encore au dessus... Bref c'est de l'impro totale!!
Du point avant ?... si tu couds à la main, je pense qu'il vaut mieux utiliser le point de piqure / point arrière (je ne te mets pas de lien, mais en tapant dans un moteur de recherche, tu trouves forcément les schémas et explications qui vont bien). Quand tu commences à coudre, il faut faire plusieurs points l'un sur l'autre pour que ça ne puisse pas de découdre "tout seul" (idem pour arrêter ton fil). Tu devrais aussi chercher sur le net comment surfiler à la main.
Mam'zèle a écrit:Pour résumer, je dois d'abord faire un "plan" de couture alors?
Qu'est-ce qui est plus facile? Raffistoler ou tout faire de A à Z?
Ca peut être bien plus galère de bricoler quelque chose d'existant que de faire un ouvrage à partir de zéro (exemple : changer une braguette de pantalon, bidouiller un vêtement entièrement doublé, rétrécir beaucoup un vêtement, ça peut relever du casse-tête chinois...). Et puis, si ton objectif, c'est d'apprendre, alors pars de zéro ! De quoi as-tu envie ? On discute ensuite si c'est faisable par une débutante couture pour les débutant(e)s 973427

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Mam'zèle Mer 20 Avr 2011 - 15:53

D'accord alors autant partir de zéro... Je m'attaquerais aux fermetures éclairs et rafistolages ensuite (pourtant j'ai bien 4 pantalons qui n'attendent qu'à ce que je change les fermetures... j'ai dû prendre du poids moi pour qu'elles lâchent toutes les unes après les autres Suspect )

Ce que je voudrais faire... hum..eh bien un pantalon d'été pour mon fiston de 5 ans pourquoi pas.. si tu penses que c'est réalisable ou une chemise genre tunique pour lui aussi. Peut -être plus simple. Merci en tous cas Magnierc pour cette proposition!!!!

J'ai fouillé un peu aussi sur le net en suivant tes conseils... et il y a des images!!! Youhou!! Ca me parle un peu...

Me voilà plus motivée et confiante que jamais couture pour les débutant(e)s 382302
Mam'zèle
Mam'zèle

Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 16:04

Un pantalon sans braguette, c'est fastoche Very Happy
Tu pourrais utiliser un patron de petit citron
- de bas de pijama : http://www.petitcitron.com/index.php/Vetements-d-enfants/Bas-de-pyjama.html
- ou le sarouel : http://www.petitcitron.com/index.php/Vetements-d-enfants/Sarouel-2-8-ans.html
Sur le site de petit citron, il y a un schéma pour chaque étape, ça me parait bien pour une débutante Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Mam'zèle Mer 20 Avr 2011 - 16:13

Merci milles fois super bien ce site... même pour moi ça devient réalisable!
J'ai plus qu'à chercher mon carton de vieux vêtements que je n'ai jamais voulu jeter et hop!!
Ca tombe bien suis toute seule à la maison ce WE. Je travaille tous les matins mais l'après midi ça sera sieste ou couture! Le pied!!!!
Mam'zèle
Mam'zèle

Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 16:54

Pas de quoi, ça fait plaisir de faire plaisir Very Happy

Il faut donc :
1. imprimer le patron
2. découper le patron papier
3. reporter ton patron papier sur ton tissu (crayon papier pour un tissu clair, crayon spécial en mercerie pour les tissus foncés). Et là subtilité, il faut faire attention au sens du tissu. Quand tu découpes dans un des sens principaux du tissu, tu obtiens un morceau inextensible alors que si tu coupes "en travers" tu obtiens un morceau "souple". C'est important d'être dans le sens du tissu indiqué sur le patron pour obtenir un meilleur résultat.

Fin de la leçon pour aujourd'hui Wink
Dis nous comment ça avance Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 9:34

Tu t'en sors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par bobine07 Lun 2 Mai 2011 - 10:21

Coucou, je veux bien prendre le train d'apprentissage en marche. J'adorerais pouvoir faire des choses seules, mais je n'ai jamais appris et dans ma tête il y a une vieille rengaine qui dit : "les travaux manuels c'est pas mon truc, moi je suis une "intellectuelle" :-) Et elle m'énerve !

Dites, vous croyez qu'on peut apprendre avec une vieille machine manuelle encore fonctionnelle ? J'en ai une et je pensais la vendre, mais je me dis que c'est peut-être bête.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 10:24

bobine07 a écrit:Dites, vous croyez qu'on peut apprendre avec une vieille machine manuelle encore fonctionnelle ? J'en ai une et je pensais la vendre, mais je me dis que c'est peut-être bête.
.

C'est quoi une machine manuelle ? à manivelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par bobine07 Lun 2 Mai 2011 - 10:36

A pédale plutôt, enfin pas électrique quoi
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 11:00

Ok ! Je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'en servir Suffit de savoir s'en servir ou d'avoir encore le manuel Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Mam'zèle Sam 7 Mai 2011 - 11:29

magnierc a écrit:Tu t'en sors ?

Rhooo Embarassed
Rien commencé pour encore...
Les journées de repos passent trop vite, et avec les beaux jours, je profite à max!! couture pour les débutant(e)s 90752
Mais je n'abandonne pas hein!! Les idées trottent dans ma tête et c'est déjà une avancée.. non??

Mam'zèle
Mam'zèle

Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par bobine07 Sam 7 Mai 2011 - 12:14

De mon côté, je crois que je vais faire comme nos grands-mères et remettre les travaux de couture à l'hiver. J'ai déjà tellement de choses à apprendre au jardin !
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 17:20

pour moi, c'est plutôt couture l'été et tricot l'hiver Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par aurielle Lun 16 Mai 2011 - 21:33

Je ne me suis toujours pas lancée, pour prendre des cours de couture (trop cher, les horaires...) Par contre, je viens de découvrir une piste auquelle je n'avais pas pensé, je peux utiliser mes heures de DIF (droit à la formation) pour des heures de couture....
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 8:22

J'ai super envie de faire avancer ce fil ! Mais, je crois qu'il faut pas se mettre la barre trop haut. "Apprendre la couture", c'est vague et moi je sais pas trop quels conseils / doc vous apporter. (d'ailleurs, je suis pas sûre du tout d'être une experte et de tout savoir !)

Ce serait pas plus facile en se fixant un objectif précis ? Par exemple : "j'apprends à faire un sarouel".

Il y a des tas de tutoriels sur internet (images et même des vidéos) sur des tas de sujets différents... je crois que c'est possible de se débrouiller avec tout ça dans un premier temps. En bref, si vous faites une demande précise, j'ai l'impression que j'arriverai mieux à répondre. Et à faire avancer le Schmilblick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Cerise Dim 22 Mai 2011 - 9:34

Merci d'avance magnierc good
Pour les tutos, il est préférable de créer un sujet spécifique, (sinon dans ce fil ça sera perdu), façon "pas à pas " avec photos, en commençant par un truc très simple, à déterminer en fonction de la demande/offre.
Je ne participe pas pour le moment mais j'aiderai volontiers pour la partie admin s'il y a besoin.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Emma Lun 23 Mai 2011 - 7:10

Un petit lien vers un groupe de couture : http://fr.groups.yahoo.com/group/la_couture/ Au cas où.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 14:16

magnierc a écrit: Il faut donc :
1. imprimer le patron
2. découper le patron papier
3. reporter ton patron papier sur ton tissu

Toute petite précision bien utile Wink : n'oubliez pas les marges/(rajout) de couture de 0,5 à 2 cm,
cela est généralement :
* soit comprit dans la patron (et expliquer dans la notice de montage) à imprimer/découper,
* ou à rajouter vous même sur le papier avant de découper.
C'est important car en cousant vous allez vous retrouvez avec un vêtement trop ajusté, voilà. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 15:35

Oui, et ça dépend des patrons.
Du coup, il faut prendre le temps de chercher cette info à chaque ouvrage, la marge de couture est-elle comprise ou pas ? et si oui, de combien est-elle ?

Le mieux est de prévoir une marge de couture facilement utilisable sur ta machine, c'est à dire qui correspond à un des traits le long du pieds de biche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par nodame Jeu 26 Mai 2011 - 9:40

J'ai envie de m'y mettre depuis longtemps mais je n'ai pas le moindre bout de tissu qui traine chez moi... et mes vêtements, j'ai déjà donné ceux que je ne mettais plus, le reste je l'utilise alors Crying or Very sad
J'espérais récupérer les draps de ma grand-mère mais finalement ma tante les a pris.
Mais je rêve de faire une robe viking. Quelque chose comme ca : https://servimg.com/view/12056149/56 ou comme ca: https://servimg.com/view/10061780/755
Certains patrons que j'avais vu n'avaient pas l'air trop compliqués.

Le jour où j'ai du tissu......

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par toto95 Mar 7 Juin 2011 - 19:10

Je vous met la photo d'une robe pour ma fille que ma femme a réalisé à partir d'une vieille chemise d'homme.
couture pour les débutant(e)s 5776302908_1da123b31d
A dress and a hairband from an old man shirt par -Vivie-, sur Flickr

et voici le lien du patron (en anglais mais bien expliqué en photo)

www.dana-made-it.com/2008/07/tutorial-shirt-dress.html


toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par ludivine Mer 15 Aoû 2012 - 14:48

En train de me faire un top j'ai une grande hésitation :
faut-il poser les patrons sur l'envers ou sur l'endroit du tissu????
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par philomène 29 Mer 15 Aoû 2012 - 17:54

Il faut surtout mettre les différentes parties du patron toujours sur la même face du tissu sauf si tu as une asymétrie ( un coté plus long ) où là, je pense, qu'il faut réfléchir au coté que tu veux plus long.
Il faut aussi penser à laisser une marge pour la couture si cela n'est pas déjà fait sur ton patron.
J'espère que mon message t'aidera!

philomène 29

Localisation : finistère
Date d'inscription : 02/07/2012

http://philomene2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par ludivine Mer 15 Aoû 2012 - 19:22

Merci
J'ai trouvé deux blogs intéressants :
www.labobine.over-blog.com
www.coupecouture.fr
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par philomène 29 Jeu 16 Aoû 2012 - 10:01

Merci pour les liens Ludivine!
Je pense que tu y trouveras ton bonheur et moi aussi par la même occasion!!

philomène 29

Localisation : finistère
Date d'inscription : 02/07/2012

http://philomene2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par lespaquerettes Mar 13 Nov 2012 - 21:32

Alors ces travaux de couture ça donne quoi?
Vous m'avez redonné envie de m'y remettre! Cela fait 3 ans que je n'ai rien fait, depuis que j ai un dépôt vente à coté de la maison où je trouve des vêtements sympas entre 3 et 5 euros je me dis que ça vaut pas le coup.
Mais bon coudre c'est un plaisir irremplaçable on est tellement content de voir le résultat.

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Ayn Mar 4 Déc 2012 - 11:47

Je suis en train de finir des petits tabliers de cuisine avec cordon coulissant pour mes deux filles, pour Noël. ça fait un moment que je voulais en faire, et je pense que ça va leur faire très plaisir, car elles adorent m'aider à cuisiner, et la grande (8 ans 1/2) commence même à cuisiner seule en suivant une recette simple.

C'est tout simple à faire, je n'ai même pas pris de patron, juste leurs dimensions pour que la hauteur et la largeur soit adaptée, et ensuite la forme d'un tablier classique. Ensuite, ourlets en haut, en bas et sur les cotés verticaux. Mais pas au niveau des bras : je couds un biais à plat dans l'arrondi, et ça permet de passer le cordon qui fait tout le tour (cou et dos) et permet d'ajuster juste à la bonne longueur même si l'enfant grandit.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 12:45

C'est chouette et super-facile et agréable à coudre, des tabliers! Ça me donne une idée de cadeau de Noël pour la filleule de mon homme, qui adore cuisiner aussi.... Merci pour l'idée Very Happy
Moi pour le moment, je fais dans le pragmatico-pragmatique... me reste un ourlet de jeans à faire, et le summum de la récup: une housse de couette, à partir de 2 vieux draps Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Cerise Mar 4 Déc 2012 - 13:12

Ayn a écrit:Je suis en train de finir des petits tabliers de cuisine avec cordon coulissant pour mes deux filles, pour Noël. ça fait un moment que je voulais en faire, et je pense que ça va leur faire très plaisir, car elles adorent m'aider à cuisiner, et la grande (8 ans 1/2) commence même à cuisiner seule en suivant une recette simple.

C'est tout simple à faire, je n'ai même pas pris de patron, juste leurs dimensions pour que la hauteur et la largeur soit adaptée, et ensuite la forme d'un tablier classique. Ensuite, ourlets en haut, en bas et sur les cotés verticaux. Mais pas au niveau des bras : je couds un biais à plat dans l'arrondi, et ça permet de passer le cordon qui fait tout le tour (cou et dos) et permet d'ajuster juste à la bonne longueur même si l'enfant grandit.
Des photos ? bounce
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Ayn Mar 4 Déc 2012 - 18:47

pas encore, c'est pas fini Wink
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par ludivine Mer 5 Déc 2012 - 17:17

Moi aussi j'aimerais une photo, ça m'intéresse, les tabliers ont-ils une bavette ou uniquement un rectangle, je ne comprends pas bien l'explication du biais scratch
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Ayn Jeu 6 Déc 2012 - 11:28

Bon, j'ai fais des photos du plus petit (celui pour ma fille de 4 ans 1/2), vu qu'il est presque fini (il manque encore la poche devant, en forme de gâteau). il mesure 61*43 cm.

voilà la vue de devant :
couture pour les débutant(e)s Img_0910

Voila un gros plan de l'arrière, où on voit le biais qui sert de passant pour le cordon :
couture pour les débutant(e)s Img_0911

Techniquement parlant, la pose du volant est un peu plus difficile si vous êtes totalement débutantes, mais on peut faire le même tablier sans volant (ce que j'ai fait pour moi, le volant c'est la petite touche fantaisie pour mes filles). Et pareil pour la poche, je me suis lancée dans une forme de gâteau avec superpositions de tissus thermocollés, le principe des appliques, mais on peut aussi faire une poche basique rectangulaire.

Pour la pose du biais, on couds d'abord sur le coté endroit du tablier, en mettant le tissu et le biais bord à bord endroit contre endroit, on coud juste dans le pli du bais qu'on a déplié pour le mettre à plat. Puis on retourne le tablier, et on remet le biais en forme (avec ses deux replis), ce qui en même temps replie le tissu en bordure (et fait comme un ourlet). On passe un coup de fer pour aplatir : le biais doit se retrouver à plat à l'arrière, juste au bord du tissu. Il reste à coudre au ras de l'autre bord du biais (replié), sans fermer les bouts. Quand c'est terminé, on a un passant pour notre cordon.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Cerise Jeu 6 Déc 2012 - 13:44

Bravo, superbe travail cheers
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par ludivine Jeu 6 Déc 2012 - 19:42

Bravo, je crois que j'ai compris le pourquoi du biais, reste à mettre en pratique. Very Happy
Quelle sont les mesures pour le tablier de ta fille aînée ? Mon petit-fils a 8 ans 1/2 et cela me plairait de lui en faire un.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Panthera Pardhus Jeu 6 Déc 2012 - 20:57

Very Happy C'est très réussi, bravo! Il y a des petites filles qui vont être ravies, je crois.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Jessina Ven 7 Déc 2012 - 14:04

Vraiment très jolie, Ayn, bravo!

Jessina

Age : 46
Localisation : près de Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par chantou Mar 16 Juil 2013 - 20:19

un petit coupon trouvé en brocante de soie bleue foncée , avec une jolie fleur blanche, 2 euros, j'en ai eu pour une après-midi pour couper ma robe d'après un joli patron trouvé aussi en brocante, 0,20 cents et me voici heureuse avec des heures de couture devant moi, et bientot la jolie robe terminée.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par ludivine Mar 16 Juil 2013 - 21:55

Est-ce que tu nous montreras le résultat ?
le tissu doit être très beau, mais la soie n'est-elle pas difficile à coudre ?
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Miaou_Sauvage Mer 17 Juil 2013 - 5:03

bobine07 a écrit:Coucou, je veux bien prendre le train d'apprentissage en marche. J'adorerais pouvoir faire des choses seules, mais je n'ai jamais appris et dans ma tête il y a une vieille rengaine qui dit : "les travaux manuels c'est pas mon truc, moi je suis une "intellectuelle" :-) Et elle m'énerve !

Dites, vous croyez qu'on peut apprendre avec une vieille machine manuelle encore fonctionnelle ? J'en ai une et je pensais la vendre, mais je me dis que c'est peut-être bête.

je suis totalement autodidacte dans la couture ... (voir mon blog si tu veux te rendre compte http://www.miaouzdays.com)http://www.miaouzdays.com
je vais me remettre a faire des vêtements, ca j'avais arrêté mais j'ai habiller mes enfants de pieds en cap jusqu’à la primaire .

AYN,
avec un bon fer et de la patience, on peut ourler ainsi sans le biais ou encore prendre du faux biais pour cet usage en coupant une bande de tissu dans le droit fil et l'utilisant comme un biais ( bien moins cher)

CHANTOU
Super ! tu nous montres ?


Dernière édition par Philomenne le Mer 17 Juil 2013 - 7:53, édité 1 fois (Raison : fusionner deux messages consécutifs)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par chantou Mer 17 Juil 2013 - 10:36

oui, ludivine et miaou_sauvage, dès qu'elle sera terminée je vous la montrerai, oui, la soie est fragile, mais c'est tellement léger, et la peau peut respirer quand il fait chaud.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par chantou Lun 30 Déc 2013 - 14:39

voici une petite trousse de maquillage réalisée avec des chutes de tissus, et brodée aux points de croix.

du cousu main assemblé ce matin. Wink 
recto verso
couture pour les débutant(e)s Xszn



couture pour les débutant(e)s Zcxs

chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Miaou_Sauvage Lun 30 Déc 2013 - 15:51

C'est adorable Chantou !
Tu es contente je suppose, aller, tu as franchis le pas : quel est le prochain projet ?
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par chantou Lun 30 Déc 2013 - 16:21

J'ai commencé à broder une petite nappe au point Hardanger, miaou-sauvage, dès qu'elle est terminée je vous la montrerai.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

couture pour les débutant(e)s Empty Re: couture pour les débutant(e)s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum