La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

produit-maison pour dreadlocks ?

+4
leeloo
Panthera Pardhus
Mélanie D.
Christophe36
8 participants

Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Ven 13 Mai 2011 - 8:57

édit : divisé depuis le sujet "démêlant"

Bon, moi c'est le contraire que je veux..j'ai besoin d'un emmêlant ; je m'explique.

Cela fait pas mal de temps que j'y pense mais pas encore prêt (physiquement, psycholoiquement et spirituellement parlant), mais ça y est j'ai décidé de me laisser pousser les dread...

Ca demande beaucoup de temps, de travail et de soins...car c'est pas sale des dreads...et je recherche un produit naturel (hors bee-wax que je connais) pour remplacer ceci.

Mes potes africains utilisent un produit qui est fait soit avec des figiuers de barbarie, soit avec des feuilles d'hisbiscus que l'on fait bouillir dans de l'eau et qui donne comme une glu lavante...quelqu'un aurait-il connaissance d'une plante qui pousse chez nous et qui aurait ces mêmes effets ?

Bon, de l'hibiscus, j'en ai au jardin mais comme il n'y a qu'un an que j'y suis, vous comprendrez qu'ils sont petiots et que je ne peux pas les effeuiller à cet âge.

Merciiii

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 9:39

Je ne sais pas ce que ce site vaut, mais il pourrait peut être t'aider si tu n'as pas encore eu l'occasion de "tomber dessus" : ici

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Ven 13 Mai 2011 - 9:48

Merci... mais ce produit-maison pour dreadlocks ? 867177 produit-maison pour dreadlocks ? 632755 produit-maison pour dreadlocks ? 2333848537 d'ordi de mon boulot refuse d'ouvrir la page aaaarrrggghhhhh!!!!! Va falloir que je passe chez les parents ce week-end pour aller la voir.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 10:00

Je t'aurais bien fait un copier-coller mais je ne sais pas si j'ai le droit ?

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Panthera Pardhus Ven 13 Mai 2011 - 10:06

Mélanie D. a écrit:Je t'aurais bien fait un copier-coller mais je ne sais pas si j'ai le droit ?

Ca dépend. Copier coller de quoi? Sinon, tu peux lui envoyer en mp quand tu n'es pas sûre.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 10:16

Copier-coller diverses informations qui pourraient répondre aux recherches de Christophe Wink mais je pense qu'il préfèrera avoir les images qui vont avec et pouvoir zigzager un peu sur d'autres pages du sites traitant d'autres points sur les dreads.

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Panthera Pardhus Ven 13 Mai 2011 - 10:24

Ben ça en principe ya pas de problème produit-maison pour dreadlocks ? 642498
C'est avec les marques et la pub qui y est associée qu'on fait attention.
Mets ton lien Mélanie, on verra sur le tas, si ça ne va pas, on s'arrangera pour faire le produit-maison pour dreadlocks ? 583949 et le présenter autrement.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 10:28

Le lien est déjà plus haut, c'est juste que Christophe ne peut voir le site avec l'ordinateur qu'il utilise au taf donc si ça pouvait l'arranger, j'aurais pu lui faire un copier coller de quelques infos du site Wink
Bon je le fais quand même :


Pour faire des locks, il existe différentes méthodes dont voici les plus courantes :

Pour avoir des "organic dreadlocks", c'est très simple : ne faîtes rien !
Pour être plus précise, il suffit de ne plus se coiffer et d'attendre que les cheveux commencent à lockser. Evidemment, il faut continuer de se laver régulièrement les cheveux mais proscrire le démêlage et le coiffage. Simple en apparence, cette méthode n'est que rarement compatible avec une vie sociale normale, c'est à dire avec l'exercice d'une profession dans laquelle on doit être présentable (selon les critères en vigueur dans notre société).
Cependant, vous pouvez l'employer si vous n'avez pas de contraintes extérieures...ou si vous chercher à vous faire licencier !

Les autres méthodes - freeform ou locks manipulées - nécessitent une certaine discipline

Crêpage : il s'agit d'effectuer des mouvements rotatifs sur toute la chevelure, toujours dans le même sens pour emmêler le cheveux. Le crêpage peut être fait à la main, avec un gant ou une serviette de toilette; sur cheveux secs ou mouillés, imbibés d'un produit (sève de cactus...) ou pas. Le crêpage doit être fait régulièrement (au moins 2 fois par semaine) et pendant plusieurs semaines avant que les locks commencent à apparaître.
Cette méthode convient mieux à des cheveux courts ou du moins pas très longs.

Vanilles (twists) : Il s'agit tous simplement de se faire des vanilles (deux mèches de cheveux enroulées l'une sur l'autre) et de les laisser évoluer en dreadlocks. Les vanilles sont faîtes en fonction de la taille des locks que l'on souhaite obtenir.
Les cheveux sont lavés normalement et les vanilles qui se défont malencontreusement pendant le shampoing doivent être refaîtes. Après plusieurs mois, les vanilles laissent place à des locks. Cette méthode est très appréciée parce qu'elle permet de garder une tête relativement présentable en attendant que les locks prennent. Elle permet également de commencer les locks sur des cheveux déjà longs.

Tortilles (coils) : Cette fois, les locks sont commencées sur des twists (une mèche de cheveux enroulée sur elle même). De la même manière que pour les vanilles, il faut attendre que les cheveux locks. Le principal inconvénient de cette méthode c'est la fragilité des tortilles qui résistent moins bien au lavage.

Nattes (braids) : Les locks sont commencées sur des nattes (trois mèches de cheveux nattées). Cette méthode fait peu d'adepte. Les nattes ont pourtant l'avantage de bien résister aux shampoings. Les détracteurs de cette méthode prétendent que les nattes prendraient plus de temps pour se transformer en locks (par rapport aux vaniiles ou aux tortilles).
Certains disent aussi qu'au final, les locks n'ont pas le même aspect.

Voilà les principales méthodes utilisées pour commencer les dreadlocks.
Il en existe d'autres que je ne cite pas ici parce qu'elles restent marginales.
A vous maintenant de faire votre choix, en fonction de votre style de vie, de votre tempérament et de votre type de cheveux.
Source : dreadlocksphere


Dernière édition par Mélanie D. le Ven 13 Mai 2011 - 11:44, édité 1 fois

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Ven 13 Mai 2011 - 10:40

Oki Mélanie et un tout grand merci à toi...c'est vraiment très sympa de t'être décarcassée de la sorte produit-maison pour dreadlocks ? 642498

En fait la technique que j'utilise, c'est tout simplement un lavage au savon de marseille qui sèche le cheveux et ouvre les écailles ; un massage/crépage tout les soirs (dans le même sens) et pour le moment rien d'autre (et je pense que je vais rester comme ça..ça correspond mieux à ma vision de la dread)...ce qui est sûr c'est que ma coifure actuelle (cheveux les plus longs +-10/12cm) ne sont pas du tout dans la "vision propre" du monde "civilisé" et que oui, je travaille et que non, je veux pas nécessairement me faire virer PT de rire

Ce qui est terrible, c'est que j'avais un cheveux très fin et très raide graissant très vite...depuis que je n'y fait plus rien sauf le lavage quotidien au savon de marseille/rinçage à l'eau froide/et séchage au séchoir, j'ai obtenu des cheveux super secs, qui frisent tout petitement (comme des fibres de lin, de chanvre)...et des "petites dreads" qui commencent ci et là mais vraiment toutes petites (un peu moins qu'un stylo à bille de la fameuse marque).


Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 10:44

Courage pour assumer alors Very Happy mais quand on "l'a dans la peau" c'est comme ça Wink
Personnellement, c'est quelque chose qui m'attire énormément (pas pour l'effet mode mais pour tout l'état d'esprit que les dreads portent) mais mais ... je tiens quand même à mon couple alors je me résigne un peu ...

En tous cas, bonne pousse de dreads produit-maison pour dreadlocks ? 642498

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Ven 13 Mai 2011 - 10:58

Madame est ravie...nous avons des enfants métissés et elle a toujours aimé les dreads, moi aussi...

Ce n'est pas du tout pour l'effet de mode en ce qui me concerne...les dreads étaient là en moi depuis longtemps mais comme toutes les graines, il faut que les bonnes conditions soient réunies...c'est le moment je pense pour qu'elles poussent.
Chaque dread est une racine plantée dans le Sacré, chacune dans sa différence, sa spécificité, mais toutes Unies...c'est un peu comme ça que je vois les choses pour faire (très) court!
Cela fait partie de moi et rejoint complètement l'idée de ma tribu, de la permaculture,...tous des sujets différents qui ne font qu'un en fait!

Mélanie, n'oublies pas que la résignation est un suicide quotidien, et je te parle par expérience, j'ai tenu 14 ans dans la résignation, en ayant peur de dire ce que Je voudrai, que moi aussi j'avais besoin d'un peu d'oxygène...
Discutes, parles, et si l'autre t'aime, il saura t'entendre

Meeeerrrccccciiiiiii et je t'envoie un max de pensées ++++

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 11:14

Eh oui, heureusement que pour toi non plus ce n'est pas un effet de mode ! Je trouve ça d'un pathétique ...
C'est beau ce que tu dis et ça me parle vraiment beaucoup ...
La résignation est un poison oui ... Mais ma vie de maintenant est si différente et tout me paraît encore compliqué pour parvenir à ce à quoi j'aspire profondément ... Comme tu dis il faut que les conditions soient réunies pour que les graines poussent ... et là il me manque encore beaucoup de conditions ... Peut être un jour j'y parviendrais Wink Pour l'instant je me concentre sur mon bébé, je verrais pour moi par la suite.

De rien pour ces quelques informations glanées sur internet si ça peut t'aider Wink Et moi je t'envoie plein d'ondes positives pour que tes dreads poussent et restent en superbe santé produit-maison pour dreadlocks ? 642498

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Ven 13 Mai 2011 - 11:23

Je crois qu'un jour tes graines s'élèveront vers la lumière du Soleil et comme elles auront eu/pris le temps de s'enraciner, elles n'en seront que plus vigoureuses...
Take Care

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Mélanie D. Ven 13 Mai 2011 - 11:42

produit-maison pour dreadlocks ? 136892

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par leeloo Ven 17 Juin 2011 - 6:11

cooool les dreads!j espere que tu trouveras le produit que tu cherches produit-maison pour dreadlocks ? 642498

leeloo

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Lun 20 Juin 2011 - 10:40

Je vous donne des news de mes dreads..

Après le début de ce forum, les circonstances de la vie ont fait que j'ai été "obligé" de remettre en état ma tignasse, juste pour quelques jours.
Je suis ensuite allé voir une amie d'une amie d'une amie africaine qui m'a fait des twist (deux mèches de cheveux que l'on "tresse") et les ai imbibé de Wax (produits naturels avec de la cire d'abeilles). Mon cheveux raide a envoyé petté tout cela bien gentillement. Résultat, elle m'a crepé le cheveux et y a mis une espèce de goudron végétal et maintenant ça ne bouge plus. J'ai donc de jolies petites dreads de +-10 cm sur ma tête..

Suite au prochain épisode..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par leeloo Lun 20 Juin 2011 - 10:52

ah oui ,on veut la suite bob! Mr Green

leeloo

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par iria Mar 28 Juin 2011 - 0:47

Question stupide: pour l'entretien du cheveux, ça se passe comment avec les dreads? (je demande ça alors que je viens de lire l'article sur l'entretien des cheveux, mais est-ce que c'est pareil pour les dreads?)

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Mar 28 Juin 2011 - 7:58

Pour l'entretien, je viens de me les laver ce dimanche, au retour du festival et sous la chaleur intense, à l'eau de pluie et avec un champoing spécifique, sans savon ; au moins le temps que celle-ci prennent correctement (car j'ai un cheveu hyper lisse et très fin) ensuite le savon de marseille une fois toute les lunes est bien.
L'idéal est l'eau de pluie, la mer (encore mieux avec l'effet du sel), la rivière et de sécher le tout au soleil, à défaut une baignoire, de l'eau de citerne et un sèche-cheveux. Je suis très content, l'effet "gras" de la bee-wax s'estompe peu à peu et l'extérieur devient tout doux comme de la soie. Question cuir chevelu, moi qui avais tendance à graisser très vite (suite à la répétition des lavages à mon avis!), celui-ci est sec maintenant et mon cheveu devient comme un cheveu afro.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Canna Mar 28 Juin 2011 - 10:58

Christophe, je parle un petit peu de tes cheveux ici : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1683p100-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#31243
J'essaie de ne pas faire dériver ce sujet auquel je ne connais pas grand chose Embarassed

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par iria Mer 29 Juin 2011 - 1:42

Donc en fait, tu laves (ou pas) comme si il n'y avait aucun changement?

Et re question stupide (tant que j'y suis, hein):est-ce qu'il y a un risque que les cheveux qui sont "à l'intérieur de la dread" moisissent ou quelque chose comme ça à cause de l'eau et du manque d'air?
Oui, c'est un truc que j'avais entendu il y a des années mais j'ai jamais osé poser la question par ce que bon... question stupide quand même.

Et je confirme pour l'eau de mer, l'effet est imparable, même quand tu ne veux pas de dreads.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Mer 29 Juin 2011 - 8:03

Oui, je lave une fois tout les 3 semaines avec un shampooing (spécifique pour les dreads) sans savon.
J'ai jamais entendu parlé de moisissures (et pourtant j'ai pas mal de dreadeux autour de moi) ; et je ne pense pas que ça puisse arriver..puisqu'on doit sécher celles-ci au maximum et que c'est pas serrer à fond donc l'air circule. Faudrait que je demande à des plus anciens pour voir ?
Oui, l'eau de mer, c'est l'idéal car en plus ça a tendance à ouvrir les écailles du cheveux et à favoriser les noeuds. L'idéal: Baignade dans une eau "naturelle" (ou vivante c'est au choix!) et séchage..allongé sur une pierre au soleil produit-maison pour dreadlocks ? 642498

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par dan76 Lun 12 Déc 2011 - 13:36

coucou je te conseille vivement ce forum où tu trouveras toutes les réponses à tes questions et plus encore!
http://forum.dreadfrance.fr/index.php?sid=37c6456559af2164f831360b1ce6d219
Sinon j'ai porté des dreads pendant 10 ans et je n'ai jamais mis de produit
spécifique...
dan76
dan76

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Lun 9 Jan 2012 - 8:15

Sorry de te répondre si tardivement Dan76, mais j'avais zappé ta réponse...effectivement je connais dreadfrance et j'y suis allé pas mal au début, maintenant comme tu le dis, je ne met plus rien et le lavage est épisodique...d'ailleurs quand je les lave, mon cuir chevelu est irrité et pèle!?

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par dan76 Mer 25 Jan 2012 - 17:16

n'hésite pas à mettre de l'huile d'amande douce; et dans ton shampoing au moment du lavage de l'huile essentielle de tea tree (efficace pour l'irritation) à diluer dans ton shampooing.
Elles avancent bien tes dreads?
dan76
dan76

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Ven 27 Jan 2012 - 10:24

Merci pour l'info...
Oui, ça avance très bien même, les plus longues font une vingtaine de centimètres...lentement mais surement Very Happy

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Iris d'eau Mar 20 Mar 2012 - 15:24

Bonjour, j'ai une recette de gel fixant maison, assez solide pour fixer la crête de mon ex (je l'avais faite pour lui!). Comme tous les ingrédients sont plutôt bénéfiques pour les cheveux, ça devrait aussi convenir pour des dreads, si ça t’intéresse:

- Un quart de verre (petit verre à moutarde, pas une chope! produit-maison pour dreadlocks ? 27820 ) de bière. J'ai utilisé de l'ambrée parce que c'est celle que je bois, mais je pense que ça marche avec n'importe laquelle (à part ces horreurs en canette verte ou noire qui ne devraient servir qu'à désherber produit-maison pour dreadlocks ? 633188 )! Tu la fais chauffer tout doucement dans une casserole pour enlever les bulles, elle a pas besoin d'être très chaude.

- Un cuillère à soupe de sucre, à verser dans la bière chaude, bien touiller pour le diluer. Laisser refroidir le mélange

- Ajouter du gel natif d'aloé véra, un peu plus que de bière, il faut avoir une texture de gel un peu liquide...

ça tiens vraiment bien et ce n'est pas du tout néfaste pour les cheveux.

Si d'aventure tu n'avais pas de gel d'aloé véra, le mélange bière/sucre constitue déjà une laque puissante: il suffit alors de la vaporiser sur les cheveux! C'est ce que j'utilise quand je fais une coiffure un peu sophistiquée qui nécessite une fixation.

En plus, si ton cuir chevelu te fais souffrir, l'aloé véra devrait être bénéfique.

Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Christophe36 Mar 20 Mar 2012 - 15:50

Allez!! Quelques news!!
Les dreads vont bien et le dreadé aussi Wink

Pas de produits spéciaux dessus depuis quelques mois déjà!! On a fait du crochet dedans la semaine dernière pour resserer l'ensemble et le résultat est de mieux en mieux..les plus longues font un bon 20 cm mais bien serrées et dures.

Plus de gratouillis non plus..et pour ceux qui ont vu la vidéo avec votre serviteur, bin lé kor mieux qu'à ce moment-là (en s'exprimant vers son fan club Laughing ).

Ca pousse lentement mais sûrement..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Panthera Pardhus Mar 20 Mar 2012 - 17:19

Une photo! On veut une photo!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

produit-maison pour dreadlocks ? Empty Re: produit-maison pour dreadlocks ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum