La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

hygiène dentaire et choix de brosse à dent

+22
gunday
Christina78
Tinka
G.Gabrielle
Florence Bl
Panthera Pardhus
Skyclem
Antirouille
sapiens
Bib
aurielle
Ookami
serpolette
aurore*
labobinnette
slcamille
Canna
Philomenne
Emma
ludivine
Cerise
Ayn
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Lun 28 Nov 2011 - 11:33

Bonjour,

Voila, je m'interroge sur le choix de la brosse à dent, voire même sur l'usage de la brosse à dent.

Cette réflexion m'est venue suite à la lecture du post sur le soin des cheveux, qui m'a fait prendre la décision de changer ma brosse à cheveux. J'utilisais des brosses du commerce, avec picots métalliques ou plastique, plutôt irritantes pour le cuir chevelu, et depuis quelque temps l'état d'usure de ma brosse combiné au mauvais état de mes cheveux (très fins, cassants, s'emmêlant facilement) faisait que me coiffer le matin était devenu un calvaire. Après avoir longuement tergiversé sur l'achat d'une nouvelle brosse (quel type, quel prix, où l'acheter, est-ce indispensable...), j'ai fini par m'acheter la semaine dernière une brosse à picots de bois et manche en bois en biocoop. Et là j'ai redécouvert le plaisir du brossage, avec une brosse qui casse moins les cheveux, masse le cuir chevelu au lieu de le griffer, j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait un achat qui contribue à la fois à mon bien-être et à la santé de mes cheveux.

Du coup ce choix me fait penser que me brosser les dents est aussi un calvaire. J'ai l'émail sensible et j'ai déjà testé plusieurs dentifrices pour finir par en trouver un qui m'apporte un peu plus de confort que de désagrément (trop de dentifrices du commerce me donnent l'impression de me décaper les dents au lieu d'un nettoyage en douceur) mais je ressens encore comme agressif l'utilisation de la brosse à dent à poils synthétiques trop durs et j'ai du mal à en trouver de plus douces (pas dans mon supermarché en tout cas).

Du coup je me demandais s'il existait aussi d'autres types de brosses à dents, plus douces, plus écologiques, plus naturelles, ou même d'autres façons de prendre soin de ses dents (utilisation exclusive de fil dentaire ou même de pics de bois, comme dans certaines tribus...).

Bref, comment faites-vous, qu'avez-vous trouvé comme brosse, achetée où, ou quelle autre alternative efficace ?

Merci pour vos conseils avertis.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 11:56

Je ne suis pas experte du sujet... alors mon avis vaut ce qu'il vaut :

- Le choix du dentifrice est en effet super important. La quasi totalité des dentifrices du commerce font saigner mes gencives (si je me brosse les gencives comme le conseillent les dentistes). Le seul que je tolère vraiment c'est ARTR.eau.don. qui s'achète uniquement en pharmacie. C'est cher mais ça marche.

- Pour la brosse... je dirais que le geste aussi est super important. Il ne faut pas être brutal (ce que fait la plupart des gens que je connais). Mon dentiste un jour m'avait dit qu'il fallait imaginer qu'on fait du coloriage sur les dents. L'essentiel n'est pas d'y aller fort mais d'aller partout et en douceur. Cette image m'aide beaucoup quand je veux m'appliquer sur mon brossage (ce qui n'arrive pas tous les jours).

Personnellement, je fais surtout attention à me brosser les dents après avoir mangé ou bu n'importe quoi de sucré. Je ne me focalise pas sur le brossage de toutes les interstices à tous les repas... par exemple, quand mes gencives ont déjà été agressées, et ben je les laisse tranquille (mais peut-être que j'ai tort...j'ai pas d'argument scientifique autre le fait que je n'ai jamais eu de carie de ma vie)

Sais pas si ça aide la réflexion... j'espère que tu vas trouver une solution hygiène dentaire et choix de brosse à dent 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Cerise Lun 28 Nov 2011 - 14:03

Le bain de bouche est très utile en cas de gencives sensibles etc. Il en existe des plus naturels que d'autres (l'eau dentifrice de Wel..a est très bien).
Quand j'en ai à disposition, j'aime bien me servir de feuilles de sauge fraîches : frottées sur les dents ça donne une sensation de dents propres.
on trouve des brosses à dents à tête changeable en magasins bio. Il y a l'embarras du choix. Elles sont très douces, voire même un peu trop pour mon goût, mais ça mériterait que tu essayes Ayn par rapport à ton problème. Elles ne durent pas plus que les autres, mais on se donne bonne conscience en recyclant seulement la tête.
On trouve aussi une sorte de bois dentifrice, ça fait penser au bâton de réglisse sans le goût, qui fait office de brosse à dents écolo ( bien que ce soit un truc exotique) : le souak. (je n'ai pas été convaincue).
J'ai vu dans mon magasin bio qu'il existait des brosses à dents en bois mais le prix est assez dissuasif.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Lun 28 Nov 2011 - 15:11

Merci pour toutes vos idées ! Je retiens l'idée du coloriage en douceur, du bain de bouche, et des brosses douces à tête changeable (je vais voir s'ils ont ça dans ma biocoop la prochaine fois que j'y vais). Je vais creuser toutes ces pistes.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par ludivine Lun 28 Nov 2011 - 16:48

Pour les bains de bouche je prends soit de l'eau argileuse, c'est à dire que j'ai laissé reposer une c à c d'argile et j'utilise l'eau sans remuer, soit avec du bicarbonate de soude que j'utilise de temps en temps aussi pour me brosser les dents.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Lun 28 Nov 2011 - 18:59

j'ai déjà lu ça, jamais osé utiliser, par peur de mauvais dosage (surtout pour le bicarbonate). C'est quelle quantité dans combien d'eau ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Emma Lun 28 Nov 2011 - 19:28

J'utilise eau oxygénée + bicarbonate (prescription de mon dentiste). J'humidifie la tête de ma brosse avec l'eau oxygénée, je pose les poils sur le bicarbonate comme ça elle prend la bonne dose sans que j'en verse partout, et je brosse.
Ça donne un p'tit goût salé pas désagréable, et ça évite à mes gencives de trop saigner.
Mais faut peut-être s'assurer de cette possibilité auprès de votre dentiste perso, parce que ça dépend peut-être des dents, aussi...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Philomenne Lun 28 Nov 2011 - 19:33

Le mien m'a fait exactement la même prescription pour cause de gencives sensibles, gingivite chronique et saignements systématiques.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par ludivine Lun 28 Nov 2011 - 19:39

Merci Emma, je ne connaissais pas l'utilisation conjointe de l'eau oxygénée et du bicarbonate, je vais tester.
Je me brosse les dents trop vigoureusement et mes gencives n'aiment pas ça, j'essaie de penser à être soft, mais très vite je me surprends de nouveau à appuyer comme une dingue, mes brosses à dents ne font pas long feu avec ça.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Cerise Lun 28 Nov 2011 - 22:18

Emma a écrit:
Mais faut peut-être s'assurer de cette possibilité auprès de votre dentiste perso, parce que ça dépend peut-être des dents, aussi...
tout à fait ! le mien m'a dit que c'était à éviter pour tous les jours si l'on n'avait pas de problème particulier.
Par contre le bicarbonate seul (pas une tonne non plus) il est ok pour un usage régulier.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Mar 29 Nov 2011 - 10:00

Merci pour cette recette.

Effectivement, le bicarbonate seul doit être moins agressif que la combinaison avec l'eau oxygénée, qui est quand même un produit assez "décapant".

Par contre j'imagine que l'eau oxygénée doit être désinfectante et blanchissante.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Canna Mar 29 Nov 2011 - 21:14

Prendre soin des dents et des gencives dépasse le cadre du nettoyage.
En effet, il s'agit aussi de prendre en compte ce que l'on ingère (qui tâche, qui agresse, etc.), la façon dont on mâche, notre consommation d'eau, l'état initial de notre dentition et les facteurs qui l'ont influencée, ce qui se passe la nuit (grincements de dents et autres), les agressions subies (utiliser ses dents pour arracher ou couper des matériaux, brossage trop fort, brosse à dents trop dure, les produits de nettoyage trop décapants, etc.) et etc.

J'ai lu plusieurs articles (dans un magazine publicitaire consacré au bio, le numéro de juin 2011) qui m'ont fait réfléchir. Eh oui, je brosse souvent trop fort et j'essaie d'y remédier. Embarassed

Ce que je fais depuis très longtemps pour le nettoyage, c'est utiliser une brosse avec des poils souples, choisir un dentifrice peu agressif, utiliser une quantité inférieure à un petit pois (c'est la salive qui doit agir le plus mais le dentifrice aide face aux tâches causées par certaines boissons : café, thé) et bien rincer à l'eau pour qu'il ne reste plus de traces de dentifrice. Et, j'essaie de brosser plus longtemps mais moins fort (je me répète pour moi-même Embarassed).

N'oublions pas que nous n'avons pas tous la même couleur d'émail alors il inutile d'essayer des traitements divers et variés pour avoir du "vrai" blanc (je le dis ici mais maintenant, elle l'a compris elle aussi Wink ).
De plus, la langue est très utile pour un nettoyage juste après la fin de l'ingestion. Oui, ce n'est pas très élégant devant tout le monde mais on peut s'écarter pour le faire ou autre. Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Mer 7 Déc 2011 - 17:40

ça y est, j'ai trouvé sur le net les fameuses brosses à tête changeable, en version sensitive ! j'espère que le confort sera au rendez-vous.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par slcamille Mer 7 Déc 2011 - 23:52

perso, j'ai opté pour la brosse a dent pour enfant: petite tete passe partout et poils souples...impec.

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Jeu 8 Déc 2011 - 13:59

tiens, je n'avais pas pensé à ça... c'est vrai que c'est une solution douceur qui se défend. Pas de soucis de longueur de manche par contre? c'est quand même prévu pour les petites mains et petits bras.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par slcamille Jeu 8 Déc 2011 - 16:00

non la longueur ca va...

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty l argile

Message par labobinnette Lun 19 Déc 2011 - 23:30

Bonjour,
Il y a quelques semaines, je n'avais plus de dentifrice, alors j'ai eu l'idée d'utiliser de la pâte d'argile en tube (toute prête) .
J'en met un peu moins que le dentifrice habituel mais depuis mes gencives n'ont pas saigné une seule fois. Pour rendre le gout plus agréable j'ai rajouté quelques gouttes d huile essentielles de menthe poivrée. Du coup, je ne rachète pas de dentifrice et vu la taille de mon tube d'argile, j'en ai pour au moins 1 an !

labobinnette

Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Cerise Mar 20 Déc 2011 - 8:58

Attention à la pâte d'argile en tube toute prête, il y a des risques qu'elle soit trop grossière( = abrasive) pour être utilisée régulièrement.
(source)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par aurore* Mar 20 Déc 2011 - 11:05

Pour les bains de bouche contre les aphtes et autres petites infections, ce qui fonctionne super bien c'est de l'eau salée. J'ai testé la dernière fois que j'ai eu un aphte, je me suis brossée les dents avec mon dentifrice habituel (une poudre de plantes) et puis j'ai tout rincé avec de l'eau salée en insistant sur l'aphte, puis re-rincé avec de l'eau claire, et le lendemain, magie! Je n'avais plus rien!
Pour l'entretien de la brosse à dent, je fais chauffer de l'eau (pas trop chaud, juste assez pour que le bicarbonate de soude alimentaire se dissolve correctement) et je laisse les brosses (la tête) tremper dans le gobelet qu'on utilise pour se rincer les dents, pendant quelques heures. Puis je rince à l'eau claire (parfois je passe un peu de jus de citron dessus aussi pour bien désinfecter, ou du vinaigre blanc avant de rincer). Et les brosses sont comme neuves. Ca marche bien contre les résidus de dentifrices qui s'incrustent au fond entre les poils, ou juste comme çà pour la nettoyer. Comme on ne frotte pas comme des dingues à la maison, nos brosses ne sont pas déformées (ou si peu) et nous avons les mêmes depuis... deux ans et demi. Ma mère me tanne pour que j'en achète des nouvelles tous les trois mois, mais je me dis que celles-ci vont très bien, vu que je les désinfecte, je vois pas où est le problème...

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty merci pour l info

Message par labobinnette Mar 20 Déc 2011 - 14:24

merci , je vais alors limiter cette utilisation de l'argile mais c est dommage car c est bien pratique

labobinnette

Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Mar 20 Déc 2011 - 16:21

Tiens, excellent cette désinfection des brosses ! ça fait un moment que je cherchais une astuce qui ne soit pas toxique, mais efficace. Chez nous aussi les brosses durent longtemps, et comme les enfants rincent mal le dentifrice, ça s'incruste au fond des poils.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par ludivine Mar 20 Déc 2011 - 19:47

Très intéressant, mes brosses à dents ne durent jamais longtemps, je suis trop brutale en me brossant les dents, j'en ai conscience mais c'est difficile de changer. Ce qui fait que j'ai souvent les gencives irritées, enflées.
La désinfection des brosses, je n'y ai pas pensé, ça y est, j'ai mis ma brosse à dents dans de l'eau avec du bicarbonate.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par aurore* Mar 20 Déc 2011 - 19:51

Je suis contente que cette astuce puisse servir ^^

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Mer 21 Déc 2011 - 14:49

quelle quantité de bicarbonate faut-il pour un verre ? une cuillère à café, à soupe, plus ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par aurore* Mer 21 Déc 2011 - 15:25

Euuuh... Pour un verre moi je mets une cuiller à café... L'eau est légèrement blanchâtre

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par serpolette Lun 30 Jan 2012 - 19:05

Ben pour ma part, j'utilise une brosse à dent "soft" histoire de ne pas faire de mal aux gencives.

Ensuite j'ai fait la recette de notre chère Raffa dans son grand ménage :

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice

Et je la trouve extra cette recette (et mes enfants aussi et les copains de mes enfants aussi lol)

Par contre attention, selon ce qu'elle écrit, le bicarbonate ou l'argile peuvent être trop abrasif.....

Pour moi le bicarbonate je l'utilise plutot en bain de bouche pour rendre ma bouche plus "basique" et donc moins acide.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ookami Sam 2 Juin 2012 - 1:26

Dans mon cas, j'ai jamais eu de problème de dent avant ces deux trois dernières années, une certaine sensibilité qui m'a poussé à essayer divers dentifrices.

J'ai finalement réussi à retrouver un dentifrice qui m'avait impressionné le Wel**da salin, c'est le seul qui me donnait vraiment une impression de nettoyage efficace.

Quelqu'un m'a conseillé le bicarbonate et en fait , au goût en tout cas, c'est pas très différent. Donc maintenant c'est bicarbonate au quotidien et parfois j'ajoute une pointe de Wel***a salin vu qu'il m'en reste encore.
J'humidifie à peine la brosse à dent et hop je trempe dans le pot de bicarbonate.

Comme j'ai aussi de l'argile verte, je vais peut-être essayer aussi...

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par aurielle Sam 2 Juin 2012 - 12:33

serpolette a écrit:Ben pour ma part, j'utilise une brosse à dent "soft" histoire de ne pas faire de mal aux gencives.

Ensuite j'ai fait la recette de notre chère Raffa dans son grand ménage :

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice

Et je la trouve extra cette recette (et mes enfants aussi et les copains de mes enfants aussi lol)

Par contre attention, selon ce qu'elle écrit, le bicarbonate ou l'argile peuvent être trop abrasif.....

Pour moi le bicarbonate je l'utilise plutot en bain de bouche pour rendre ma bouche plus "basique" et donc moins acide.


Merci pour le lien serpolette, j'étais passé à côté de cette recette de raffa. J'étais sur le point de racheter du perblan donc ça tombait à pic. J'avais déjà fait des mélanges avec de l'argile blanche mais je ne savais pas que c'était trop abrasif.
La recette de raffa est juste géniale, mieux que le perblan!!
J'ai adapté en prenant ce que j'avais à la maison et en achetant le carbonate de calcium à la pharmacie (par contre 3 euros les 25 g :s 'Shocked' mais j'en ai utilisé seulement la moitié.)
donc carbonate de calcium, feuille de menthe coupée en petit morceau, du sel (gris au thym), copeau de savon de marseilles (rampal comme pour ma lessive), et un peu d'huile essentielle de menthe des champs.

J'adore le goût et ça mousse super bien. J'avais un peu peur avec le sel et le savon de marseilles mais on sent seulement la menthe. Je suis ravie, ça donne envie de passer son temps à se laver les dents 'PT de rire'

Quelqu'un saurait me dire comment s'appelle la menthe avec des feuilles assez ronde qui ressemble à du basilic et qui a une odeur très forte? C'est celle ci que j'ai prise. J'en ai une deuxième sorte avec des feuilles plus pointues qui ressemble à des orties mais l'odeur est moins forte (pareil je ne sais pas son nom).
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par aurielle Sam 2 Juin 2012 - 13:30



Je crois que le prochain dentifrice sera encore plus économique (120 euros le kilos pour de la poudre à mon avis j'ai payé le pot en plastique de la pharmacienne :p) . Je me demande la tête de ma mère lorsque je vais lui demander de me faire de la poudre de coquilles d'oeufs au mixeur....PT de rire
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Bib Sam 2 Juin 2012 - 16:14

je n'ai pas tout lu, mais vous m'inspirez quelques réflexions

- si les gencives saignent, même avec un brosse dure, c'est qu'elles ont déjà un problème, à moins que vous ne frottiez vraiment comme une brute !

- le vinaigre ou le ciron ? affraid
Ce sont des acides, la dent étant du calcium (=calcaire)... heu... on les emploie pour dissoudre le calcaire ... Ca, c'est clair que ça doit bien décaper, mais ...

- les dentifrices et bains de bouche du commerce m'ont causé d'interminables et multiples aphtes qui m'ont fait souffrir pendant des dizaines d'années jusqu'au jour au "quelqu'un" (je ne sais plus qui) me dit de les supprimer. Du jour au lendemain, pratiquement plus d'aphtes !!!

- on vend de l'argile blanche, très fine, pour se brosser à dent

- on peut aussi employer le sel de mer, notamment pour frotter les gencives: cela les fortifie

- par contre il faut absolument, à tous prix, éliminer complètement la plaque dentaire, qui est siège de bactéries qui attaquent les dents, enflamment font saigner les gencives, les repoussent et causent le déchaussement des dents à la longue

Mes dents du dessous se chevauchent, résultat, je n'arrive avec aucune brosse à dents normale à éliminer la plaque derrière. Il y a là déjà une forte rétraction de la gencive, et j'en suis venue... eh oui, à la brosse électrique. Horreur ! Quelle sensation désagréable: vibrations dans toute la tête... (attention, certaines marques vibrent beaucoup plus que d'autres) Mais j'ai envie de garder mes dents. Maintenant plus de problème, la plaque ne se forme plus, le déchaussement est enrayé... juste à temps...

Très important aussi: le nettoyage entre les dents avec un fil dentaire.

Les dents, c'est très important, c'est quand on commence à les perdre qu'on s'en rend compte... Crying or Very sad Heureusement, en suivant les conseils du Dr Kousmine, mes enfants n'ont eu aucune carie, l'un jusqu'à ce qu'il commence à prendre ses repas ailleurs, l'autre... toujours rien à 30 ans (et il ne se lave pratiquement pas les dents) et moi en 30 ans, je n'en n'ai plus eu qu'une minuscule nouvelle.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ookami Sam 2 Juin 2012 - 22:37

J'ai brosse à dent classique et électrique, j'alterne leur usage , ça nettoie différemment je trouve.
Par contre le fil dentaire, ça marche tout simplement pas pour moi, les dents sont très serrées les unes aux autres...

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par sapiens Sam 2 Juin 2012 - 23:04

Mon dentiste m'a toujours dit : les brosses dures, c'est pour cirer les chaussures, les moyennes c'est pour ceux qui n'ont pas de souci, pour vous c'est extra souple ou post chirurgicale. brossage exclusivement de la gencive vers la dent et jamais des mouvements de va et vient, et quand ça saigne, il faut d'autant plus nettoyer (gingivites, déchaussement, tartre profond). j'utilise un dentifrice anti-inflammatoire cité plus haut, sinon, c'est la cata. je crois que la précision du brossage est plus importante que la dureté de la brosse.
pour l'entretien de la brosse, je la fais tremper dans de l'eau oxygénée une nuit de temps en temps.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 9:25

ici le brossage des dents est devenu très simple.
Brosse à dent électrique que je mouille et je trempe dans le bicarbonate et voilà.
J'ai une brosse souple et depuis que j'utilise le bicarbonate plus aucun saignement de la gencive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Antirouille Sam 21 Juil 2012 - 17:40

J'ai "blablaté" cosmétiques maison il y a quelque temps avec une dame marocaine (qui avait des dents splendides Razz ). Elle m'a parlé d'un mélange pas très compliqué mais je n'avais rien pour noter donc hygiène dentaire et choix de brosse à dent 877480 (ça dit quelque chose à quelqu'un ?)
En passant dans un souk (...parisien !) j'en ai parlé avec la petite dame du magasin (qui pour le coup était tout sourire !) et qui m'a expliqué comment faire ma brosse à dents et compagnie avec des bâtons de siwak. Humm, un peu compliqué pour moi scratch ça sera la prochaine étape. Elle à farfouillé partout pour me dénicher un dentifrice au siwak (qui est périmé hygiène dentaire et choix de brosse à dent 496924589 m'en suis rendue compte sur le chemin du retour). Tant pis, testé quand même et...c'est pas mal du tout un peu abrasif mais pas trop, pas mauvais au goût bien que périmé, avec une petite connotation musulmane mais mes dents ne sont pas au courant, bref je vais retourner piocher d'autres idées multiculturelles Wink

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Skyclem Dim 22 Juil 2012 - 22:32

Antirouille a écrit:étape. Elle à farfouillé partout pour me dénicher un dentifrice au siwak (qui est périmé hygiène dentaire et choix de brosse à dent 496924589 m'en suis rendue compte sur le chemin du retour). Tant pis, testé quand même et...c'est pas mal du tout un peu abrasif mais pas trop, pas mauvais au goût bien que périmé, avec une petite connotation musulmane mais mes dents ne sont pas au courant, bref je vais retourner piocher d'autres idées multiculturelles Wink

c'est à dire, une connotation religieuse ? c'est dingue, pour un dentifrice ! hygiène dentaire et choix de brosse à dent 27820 (je plaisante. je suppose que "arabe" ou "orientale" serait peut être plus approprié..?)
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Panthera Pardhus Lun 23 Juil 2012 - 5:41

Wink je crois qu'on peut dire "musulmane" le siwak ou souak ayant été approuvé par le prophète Mahomet.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Florence Bl Lun 23 Juil 2012 - 12:54

J'utilise des brosses à dents dont je change la tête régulièrement, j'ai trouvé la brosse et les recharges dans un magasin bio, elles sont douces et en poils naturels. Et pour le dentifrice, j'ai longtemps utilisé des dentifrices à base d'argile et de citron (plusieurs marques bio en font) parce que j'avais de sales réactions avec les dentifrices classiques. Mais depuis un an maintenant je plonge ma brosse humide dans du sel fin que je laisse fondre avant de brosser (comme je suis snob, c'est du sel de Guérande que j'ai pris Wink, mais compte tenu que depuis un an la salière n'est toujours pas finie alors que je me brosse les dents deux à trois fois minimum dans la journée, le coût reste très raisonnable), ou dans de l'eau salée (prévoir le temps que le sel fonde), et je trouve que c'est le meilleur dentifrice que j'ai jamais eu ! Avec ça, plus de sensibilités dentaires ni de gencives qui saignent. Et on s'habitue vite au goût salé, en fait...

Une fois par semaine, je remplace le sel par du bicarbonate de soude, et parfois je me fais un brossage avec de l'argile blanche surfine dans laquelle je rajoute une petite goutte d'HE de citron.

Et comme Canna, j'essaie d'arrêter de me brosser les dents comme une brute, mais ce n'est pas le plus facile Wink !
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par G.Gabrielle Mer 10 Avr 2013 - 15:57

Je viens recevoir le p*rblan.

1er utilisation et je ne suis pas encore convaincu.... Goût de plâtre et pas de menthe, c'est pas super agréable en bouche.....

J'en ai peut-être mis trop sur ma brosse a dent ?
G.Gabrielle
G.Gabrielle

Age : 38
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 26/02/2013

http://chtitbocal.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Bib Mer 10 Avr 2013 - 19:39

merci Florence pour le truc de l'eau salée: je vais essayer !

Oui il faut faire attention de ne pas rayer l'émail.

Le dentiste m'a dit que le dentifrice ne sert à rien pour enlever le tartre, c'est le brossage qui compte.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Tinka Mer 10 Avr 2013 - 22:56

Edit admin : merci de ne pas citer de marque, conformément à la charte du forum- dentifrice ayurvedique
en magasins bio hygiène dentaire et choix de brosse à dent 27820
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Christina78 Ven 12 Avr 2013 - 16:38

Bib a écrit:merci Florence pour le truc de l'eau salée: je vais essayer !

Oui il faut faire attention de ne pas rayer l'émail.

Le dentiste m'a dit que le dentifrice ne sert à rien pour enlever le tartre, c'est le brossage qui compte.
je pense que ton dentiste a raison. La preuve chez nous on se brose les dents avec du savon d'alep et un peu d'argile ou de bicarbonate depuis qu'on est petit. On a jamais eu de caries. Et je n'ai fait qu'un seul détartrage de toute ma vie, jamais de carie et mon frère idem.
Mon copain a souvent les gencives qui saignent et depuis qu'il utilise le savon d'alep il n'a plus de saignements et moi quand je vais chez lui son dentifrice Fluotruc me donnait des aphtes, c'est horrible!

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par gunday Dim 14 Avr 2013 - 22:13

L'alimentation joue grandement dans l'apparition des caries.
En particulier la consommation de sucres raffinés.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par G.Gabrielle Mar 7 Mai 2013 - 13:26

Bon finalement je me suis habituée et je suis devenu accro au Perbl*n.

Est ce que vous avez des liens pour des conditionnements plus gros que les petits boîtes ? Merci

G.Gabrielle
G.Gabrielle

Age : 38
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 26/02/2013

http://chtitbocal.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 20:15

Selon mon chirurgien dentiste (qui m'a sauvé les dents et dont la soeur est médecin naturopathe):
Brossage à sec après chaque repas.
Puis après ce brossage
matin et midi: une noisette de dentifrice au sel ( genre Well@da) c'est dégoùtant... Evil or Very Mad mais cela prévient la parodontite. Very Happy
Le soir: une noisette de dentifrice au fluor. et on dort avec (donc partie de jambes en l'air avant car pas glamour...)

Arrow Edit: Les noisettes de dentifrice étalées sur les dents, mais pas de rinçage!
Le dentifrice au sel est totalement contre-indiqué en cas d'hypertension.
Je suppose que l'usage du sel pur itou... hygiène dentaire et choix de brosse à dent 415896


Dernière édition par valerie59 le Jeu 9 Mai 2013 - 11:41, édité 2 fois (Raison : Précision médicale IMPORTANTE!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par ludivine Mer 8 Mai 2013 - 9:41

J'ai lu que se brosser les dents à l'eau salée évitait les gingivites, je n'ai pas encore eu le courage d'essayer.
J'utilise, en plus du dentifrice, 1 gte d'huile essentielle de citron sur ma brosse à dents.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 13:43

Les huiles essentielles "pures" dans la bouche...Attention!
ex: la menthe poivrée est contre-indiquée en cas de maladies cardio-vasculaires. Or elle est souvent utilisée dans les recettes maison.
3 brossages par jour, 3 gouttes pures d'HE, cela fait beaucoup.

hygiène dentaire et choix de brosse à dent 912215 Voici ma recette de bain de bouche, anti-bactérienne, elle donne une bonne haleine mais est contre indiquée donc en cas de maladies cardio-vasculaires:

100ml hydrolat de menthe poivrée

5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin
5 gouttes d'huile essentielle de citron
1 goutte d'huile essentielle de thym à linalol

Versez les HE, puis l'hydrolat dans un flacon en verre avec bouchon. attendre 4 jours.
Secouez avant chaque usage, mettez quelques gouttes dans un verre d'eau, rincer votre bouche et n'avalez pas, crachez!

Le bicarbonate de soude est très agressif pour l'émail des dents...
A noter: Le bicarbonate de soude = Le bicarbonate de sodium, et bicarbonate de sodium = sel... et donc attention en cas d'hypertension arterielle!Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par ludivine Mer 8 Mai 2013 - 19:27

Valérie, je te rassure, je ne mets qu'une gte par jour une seule fois, les autres fois c'est dentifrice seul ou bicarbonate.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Florence Bl Mer 8 Mai 2013 - 19:48

Pour l'effet positif du sel sur les saignements des gencives, je confirme, plus de problèmes de ce genre depuis environ deux ans que j'ai remplacé le dentifrice par l'eau salée.

Pour l'hypertension artérielle, je ne savais pas. Heureusement, je n'ai pas ce souci, j'ai de la chance, donc Wink, mais c'est important de le signaler.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par sunny63 Jeu 16 Mai 2013 - 18:42

.(suppression de mon message, identitifié par google)
sunny


Dernière édition par sunny63 le Jeu 23 Mai 2013 - 17:04, édité 1 fois (Raison : pb itentité visuelle sur google)

sunny63

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Miaou_Sauvage Jeu 16 Mai 2013 - 23:32

Oui, c'est ce qu'a fait mon mari .... et il s'est retrouvé avec deux prothèses dentaires des 49 ans ... après 15 ans en tentant de ne pas sourire ou rire en public ... et je vous promets que un appareil dentaire ce n'est pas la panacée !!
Bon je pense aussi qu'il n'est pas bon de généraliser.
Il y a aussi un terrain génétique.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum