La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

hygiène dentaire et choix de brosse à dent

+22
gunday
Christina78
Tinka
G.Gabrielle
Florence Bl
Panthera Pardhus
Skyclem
Antirouille
sapiens
Bib
aurielle
Ookami
serpolette
aurore*
labobinnette
slcamille
Canna
Philomenne
Emma
ludivine
Cerise
Ayn
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Ayn Lun 28 Nov 2011 - 11:33

Rappel du premier message :

Bonjour,

Voila, je m'interroge sur le choix de la brosse à dent, voire même sur l'usage de la brosse à dent.

Cette réflexion m'est venue suite à la lecture du post sur le soin des cheveux, qui m'a fait prendre la décision de changer ma brosse à cheveux. J'utilisais des brosses du commerce, avec picots métalliques ou plastique, plutôt irritantes pour le cuir chevelu, et depuis quelque temps l'état d'usure de ma brosse combiné au mauvais état de mes cheveux (très fins, cassants, s'emmêlant facilement) faisait que me coiffer le matin était devenu un calvaire. Après avoir longuement tergiversé sur l'achat d'une nouvelle brosse (quel type, quel prix, où l'acheter, est-ce indispensable...), j'ai fini par m'acheter la semaine dernière une brosse à picots de bois et manche en bois en biocoop. Et là j'ai redécouvert le plaisir du brossage, avec une brosse qui casse moins les cheveux, masse le cuir chevelu au lieu de le griffer, j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait un achat qui contribue à la fois à mon bien-être et à la santé de mes cheveux.

Du coup ce choix me fait penser que me brosser les dents est aussi un calvaire. J'ai l'émail sensible et j'ai déjà testé plusieurs dentifrices pour finir par en trouver un qui m'apporte un peu plus de confort que de désagrément (trop de dentifrices du commerce me donnent l'impression de me décaper les dents au lieu d'un nettoyage en douceur) mais je ressens encore comme agressif l'utilisation de la brosse à dent à poils synthétiques trop durs et j'ai du mal à en trouver de plus douces (pas dans mon supermarché en tout cas).

Du coup je me demandais s'il existait aussi d'autres types de brosses à dents, plus douces, plus écologiques, plus naturelles, ou même d'autres façons de prendre soin de ses dents (utilisation exclusive de fil dentaire ou même de pics de bois, comme dans certaines tribus...).

Bref, comment faites-vous, qu'avez-vous trouvé comme brosse, achetée où, ou quelle autre alternative efficace ?

Merci pour vos conseils avertis.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Miaou_Sauvage Jeu 16 Mai 2013 - 23:32

Oui, c'est ce qu'a fait mon mari .... et il s'est retrouvé avec deux prothèses dentaires des 49 ans ... après 15 ans en tentant de ne pas sourire ou rire en public ... et je vous promets que un appareil dentaire ce n'est pas la panacée !!
Bon je pense aussi qu'il n'est pas bon de généraliser.
Il y a aussi un terrain génétique.

Miaou_Sauvage

Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par ludivine Ven 17 Mai 2013 - 12:55

Sunny, je ne suivrai pas ton exemple, je pense que le minimum est de se brosser les dents, même sans dentifrice.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 14:49

Le terrain génétique est un facteur important même capital.
Moi à 30 ans j'ai déjà 7 couronnes, (et 3 dents arrachées car impossible à sauver) mes dents se carient et cassent comme dans vos pires cauchemars.
Pourtant j'ai une hygiène dentaire normale.
J'ai un ivoire très jaune et translucide depuis petite.
Du coup chez moi une carie = une couronne. Ce qui retardera l'appareil dentaire, si mes dents ne se déchaussent pas en vieillissant.
Ma grand-mère a eu même souci, mon oncle et mon cousin. Pourtant, mon frère, lui, ça va, de son coté (le pas de chance).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Julielaure Mer 22 Mai 2013 - 17:16

Miaou_Sauvage Very Happy

En règle générale :
- un brossage 2 fois par jour pendant 2 minutes s'impose (on frotte circulairement)
- peu importe le dentifrice (le perblan ou du fait maison ou bio sans composant dangereux c'est mieux je pense mais pas de "kkbeurk")
- l'utilisation de fil dentaire est primordial pour éviter les caries car on dégage les restes d'aliments qui peuvent se coincer et former des caries...

Pour ceux qui ont des appareils type "bague", c'est bien de passer une brossette entre les dents comme on ne peut pas utiliser de fil dentaire.

J'ai été obligée de passer à la brosse électrique comme Bib car j'avais beaucoup de tartre et de plaque dentaire.

QueenNounours => mes dents ne sont pas aussi fragiles que les tiennes mais par exemple j'ai beaucoup plus de problèmes que mon copain qui mange aussi sucré que moi et en plus il n'utilise ni brossette ni fil dentaire. C'est pas juste ^^
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Miaou_Sauvage Mer 22 Mai 2013 - 17:54

Et pour le tartre depuis que je bois mon jus de citron chaque matin au reveil ... plus de tartre !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Julielaure Mer 22 Mai 2013 - 18:50

Ah oui ? A jeun au réveil ?
La diététicienne de ta ma belle-mère lui a conseillé de faire ça mais je pensais que c'était pour la ligne ^^
Tu le presses ou tu l'achètes en petite bouteille ?

Smile
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par ludivine Mer 22 Mai 2013 - 19:14

Idem, le matin, le jus d'un demi citron dans de l'eau tiède, c'est excellent pour remettre en route l'appareil digestif. Je ne savais pas que ça avait une action sur le tartre.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Julielaure Mer 22 Mai 2013 - 20:00

Ok merci ludivine Smile
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Miaou_Sauvage Mer 22 Mai 2013 - 22:11

JulieLaure,
le citron a de nombreuses vertues
Je prends un vrai citron
1/2 jus dans mon petit dejeuner santé
mais au lever bien avant le petit dej , c'est 1/2 jus de citron que je mouille avec de l'eau chaude (ne pas faire chauffer le jus de citron lui meme )
cela Cela aide le foie a bien travailler
et c'est avec l'experience que j'ai vu l'action sur le tartre de mes dents : avec une année chaotique en 2012, un RV qui recule de mois en mois pour plein de raisons, je n'ai pas vu un dentiste depuis 3 ns et je n'ai quasiment pas de tartre encore...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Julielaure Jeu 23 Mai 2013 - 12:16

Super je pense que je vais tenter le jus de citron Smile
Merci beaucoup pour tes explications Miaou_Sauvage
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Florence Bl Jeu 23 Mai 2013 - 13:48

Petite question que je me pose à propos du jus de citron. Là, il est ingéré. Mais n'y aurait-il pas un effet similaire sur le tartre en se brossant régulièrement les dents avec de l'eau additionnée de citron ? Je le fais de temps en temps et je trouve cela très agréable, il existe même une "recette" consistant à mélanger sel, citron et eau pour en faire un dentifrice. Quelqu'un a-t-il essayé de façon régulière et constaté une différence sur la production de tartre ?
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Miaou_Sauvage Jeu 23 Mai 2013 - 15:08

Si j'ai bonne memoire, l'action mecanique du citron est déconseillée car elle demineraliserait les dents mais c'est une info que je n'ai pas le temps preentement de verifier...
Ma constation avec mon citron matinal, c'est que je pense que mon citron reste un peu quand meme dans la bouche quand je le bois chaque matin ... il aurait il aussi un effet déminéralisant ???
Il faudrait boire un verre d'eau pure apres avoir absorbé un jus acide (ou un soda sucré par ex)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par chantou Jeu 23 Mai 2013 - 15:25

J'ai trouvé cette recette d'un dentifrice bio à faire soi-meme.
Je conseille l'application du bicarbonate de soude seulement 1 fois par semaine , car c'est très corrosif pour l'émail des dents.

Voici une petite recette maison pour faire un dentifrice naturelle… et efficace :

Mélangez 20 g de carbonate de calcium à 30 g d’argile blanche,

Mélangez 2 grammes de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)

Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez de menthe poivrée ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Julielaure Mar 28 Mai 2013 - 17:12

Merci chantou pour la recette Smile
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Juin 2013 - 12:03

sunny63 a écrit:.(suppression de mon message, identitifié par google)
sunny

Sunny, si tu commences à enlever tous les messages que tu postes aux sujets visibles en zone publique, autant ne plus poster qu'en zone membre. Parce que là, ça rend le fil de discussion difficile à comprendre.
Il est plus qu'évident que les sujets dits publics sont référencés par les moteurs de recherche Rolling Eyes
Il y a d'ailleurs une mise en garde à ce sujet sur le portail.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hygiène dentaire et choix de brosse à dent - Page 2 Empty Re: hygiène dentaire et choix de brosse à dent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum