La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

+91
La Vachère
Mochila
aizkorri
Nwenn
cieosis
gAlly Yokosuka
Miaou_Sauvage
chantou
Laurette-coccinelle
Nurja
Christina78
PinkB
kcenia
Cannelle
RenardRoux
enjoymama
nodame
delphineL
Iris d'eau
Emmanuelle
ClarisseC
Florence Bl
laloo
Skyclem
kesari
aurore*
caramelle
manou
Raffa
Aenor
MesChersConciterriens
callipyge
silvin
Canna
renard
grenouille
Domarie
slcamille
mary
sandbio
Claire G.
madamepatate9
Claire63
Alyrian
TSD
Lolly
iria
Philomenne
Emma
Mandurah
Panthera Pardhus
-Françoise-
Milane
Alpheraathia
misette
Mandarine
Marie-Ange
pboub
sapiens
Katia
Digitale
Bullalune
elieli
camalo
wisa
Chouette
neha
Hélio
Cerise
jackihi
iris
isatripscout
isolde
loutre
calispera
Suzie vagabonde
Jeanne
miss41
mirza
sofi
Marion
helxine
tapioca
magali
Mona
veronik
Tazzulella
aurielle
hermanye
Lilablue
Admin
95 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine (périodique) et SV ? 300Hygiène féminine (périodique) et SV ? Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Kupit3

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Mooncup-menstrual-cup

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lilablue Dim 5 Nov 2006 - 0:06

Ce post m'a rappelé l'article "Menstruations" sur Ekopédia, un article qui a révolutionné ma façon de penser ! Very Happy

J'ai abandonné les serviettes du commerce pour des serviettes lavables que j'ai faites moi-même. Très jolies, à ma taille (les serviettes étaient toujours trop petites, ou pas confortables, ou trop fines.... bref, que des problèmes!), et faites avec mes petites mimines, j'en ai fait plusieurs et pour chaque type de flux...J'en suis très fière, parce que c'etait la première chose que j'ai faite avec ma machine à coudre (je débute), elles étaient réussies, et surtout je ne degrade pas l'environnement et je ne me dégrade pas non plus (avec tous les produits dangereux: dioxine et autres joyeusetés...), fini la sensation d'être assise sur du plastique...Sans compter le budget.

Je ne sais pas si ça n'est arrivé qu'à moi, mais depuis mon changement à ce niveau, je ne ressens plus mes règles comme autrefois. Avant c'etait une gêne, mais maintenant, elles me dérangent moins, à douleurs égales. Et puis, ( je sens que je vais passer pour l'allumée de service Very Happy ), mais je me suis vraiment rendue compte qu'avec les serviettes du commerce, les industriels ont vraiment réussi à nous rendre dédaigneuses de nous-mêmes...
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lilablue Dim 5 Nov 2006 - 0:09

Cassandre a écrit:. A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».


Contrairement à ce que je disais au-dessus, je ne suis pas la seule dont la façon de voir a changé.... Je ne suis donc pas l'allumée de service. Very Happy
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Dim 5 Nov 2006 - 23:37

Lilablue a écrit:J'en suis très fière, parce que c'etait la première chose que j'ai faite avec ma machine à coudre (je débute)
… moi aussi à peu de chose près (juste un bandeau pour les cheveux avant d'attaquer cet « ouvrage » !) Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par hermanye Jeu 9 Nov 2006 - 19:59

Pour l'instant, je suis passée aux serviettes Natracare. Elles sont jetables, mais c'est "moins pire" que celles que j'utilisais avant. J'aimerais passer à la coupe menstruelle, mais je me donne le temps d'en avoir vraiment envie. En effet, cela implique la perte de ma virginité, alors il faut que je sois vraiment sûre de le vouloir.
Quant aux serviettes lavables, ma môman ne veut pas voir ça dans sa machine à laver !! Je pourrai peut-être les laver à la main, mais je peur qu'elles ne soient pas bien lavées et là, niveau hygiène, ce serait la cata !! Vous les lavez comment vous ?
Hermanye
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lilablue Jeu 9 Nov 2006 - 21:33

Je les lave à la main. Ca ne prend pas beaucoup de temps à faire, je les mets d'abord à tremper avec qq gouttes d'HE de tea-tree, puis je les lave. Par contre, je ne les laisse pas s'accumuler, je les lave dès que possible. Et c'est tout propre, l'HE de tea-tree fait vraiment des miracles. Smile

Personnellement, si je les lave à la main, c'est que j'ai plus confiance en mon lavage qu'en celui de la machine à laver. Bizarre, hein? Very Happy


Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 0:26, édité 1 fois
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 9 Nov 2006 - 23:10

Pour la coupe prends ton temps Hermanye, l'idée a fait son chemin 1 an et demie avant que j'en achète une ! Et le temps que je dompte la bête, ça va encore être rigolo !
Les serviettes, je les lave de temps en temps à la main, et dès que possible (dès que j'ai de quoi faire une machine) à la machine ! C'est quand même plus clean !
L'arbre à thé, j'en ai pas mis, j'ai du mal avec l'odeur…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lilablue Ven 10 Nov 2006 - 21:41

Moi aussi, j'ai du mal avec l'odeur de tea-tree (ça me fait toujours l'impression d'avoir le nez devant un pot d'echappement! pas toi?), mais il faut reconnaitre que pour enlever les tâches, ça marche! et puis ça désinfecte, que demander de plus? Mais finalement, l'odeur ne reste pas sur le tissu, donc c'est tout benef ! Very Happy
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Sam 11 Nov 2006 - 1:19

pour moi c'est mooncup +DIU Ut380 short (stérilet). La mooncup et le stérilet sont compatibles.
Il est impossible pour moi de passer aux tampons et aux serviettes après avoir testée celle ci...c'est une de mes meilleures trouvailles depuis aout 2005. :loveit:
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Sam 11 Nov 2006 - 2:16

aurielle a écrit:La mooncup et le stérilet sont compatibles.
J'envisage de m'en faire poser un, ma gynéco y a été totalement réfractaire, du coup j'en testerai une autre, on m'a filé un contact…
Cela dit j'attends d'être à l'aise avec la cup pour le poser, tout simplement pour ne pas rechigner à vérifier les fils, comme il est recommandé, à chaque fin de règles…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Sam 11 Nov 2006 - 17:17

Cassandre les deux premiers mois la gynéco m'a coupé les fils à 4 cm. Puis après deux mois elle a mis 2cm je crois, c'est impossible pour moi d'aller les vérifier maintenant. J'avais déja du mal à les trouver à 4cm. Martin winkler dit qu'un diu qui bouge fait mal et qu'on le sent...Je me contente de ça comme indication pour l'instant.
Sinon comme tu as pu le voir sur mon blog ma gynéco aussi était totalement contre mais comme je connaissais les avantages et les inconvenients des différents modes de contraception qu'elle pouvait me proposer et pourquoi je n'en voulait pas je crois que c'est cela qui l'a décidé.
Pour la mooncup elle n'avait pas envie que je l'utilise avec le diu en me disant de mettre des mini tampons mais si tu regardes la mooncup ne va pas si loin que le tampon.

Pour des idées de gynéco qui pourrait être ok moi j'avais regardé les signataires du rapport de l'anaes
Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme
synthèse des recommandations
DIU et nullipare selon Martin Winkler
DIU et nullipare selon doctissimo
DIU et mooncup
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Sam 11 Nov 2006 - 18:18

Merci pour tous ces liens, que j'ai déjà (j'ai bien fouillé la question avant de me décider)… ils serviront de toute façon !
Je note au passage que DIU ou pas j'invite toutes mes consœurs à visiter le site de Martin Winckler !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par hermanye Sam 11 Nov 2006 - 19:04

Lilablue (entre autres), tu m'as convaincue ! Je me lance ! Je vais acheter des serviettes lavables et de l'HE de tea tree. Je vais en acheter seulement deux ou trois pour voir si j'aime bien + voir comment c'est fait. Si ça me convient, j'aimerais bien m'en fabriquer. C'est rigolo : voir que les autres le font donne envie de le faire aussi !
Wink Hermanye
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lilablue Sam 11 Nov 2006 - 19:19

Bravo Hermanye !! cheers
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Dim 12 Nov 2006 - 0:15

Super Hermanye ! Hé oui, c'est à ça que ça sert le net : à partager ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Dim 12 Nov 2006 - 0:43

Cassandre bravo pour ton pdf ,j'ai pour l'instant lu en diagonal ,mais ça à l'air extremement complet ça donne envie de faire des serviettes, les tiennes sont vraiment très belles! Pour mes fuites de la nuit je crois que je vais essayer
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par hermanye Sam 18 Nov 2006 - 12:00

Merci Aurielle de le signaler, je me rends compte que j'étais passée à côté du patron des serviettes (Moi et ma manie de lire trop vite !!).
Par contre, j'ai besoin d'aide. J'ai voulu acheter des serviettes lavables. Mais je suis perdue. J'en ai trouvé à tous les prix sans bien comprendre les différences entre les divers modèles proposés.
Pourriez-vous me dire où vous les avez achetées(internet = quel site?; magasin = lequel ?), combien (si ce n'est pas indiscret), et quelle marque? La couche de nylon est-elle nécessaire pour éviter les fuites? Comment les transportez-vous (propres et sales) ?
Merci d'avance de votre aide.
Hermanye
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lilablue Sam 18 Nov 2006 - 23:56

hermanye a écrit:Par contre, j'ai besoin d'aide. J'ai voulu acheter des serviettes lavables. Mais je suis perdue. J'en ai trouvé à tous les prix sans bien comprendre les différences entre les divers modèles proposés.
Pourriez-vous me dire où vous les avez achetées(internet = quel site?; magasin = lequel ?), combien (si ce n'est pas indiscret), et quelle marque? La couche de nylon est-elle nécessaire pour éviter les fuites? Comment les transportez-vous (propres et sales) ?
Merci d'avance de votre aide.
Hermanye

C'est pour ça que je les ai faites moi-même, parce que je ne me retrouvais pas dans les différents modèles. Quant au transport, je leur ai fait des pochettes à partir .... d'un vieux rideau de douche. Very Happy
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Tazzulella Lun 27 Nov 2006 - 23:54

j'ai découvert la mooncup en mai 2005 sur un site internet.....j'ai trouvé que c'était génial!!!
j'avais quelques appréhensions quand même...mais 2 mois plus tard, j'en avais acheté une et la testais pour la première fois......

il ne m'a fallu que 2 mois de réflexion avant d'adopter la mooncup et je dois dire que pour rien au monde je m'en séparerais!!!!!!!!!! moi qui avais des mycoses à répétition, je dois dire que depuis juillet 2006 je n'en ai pas eu une seule !!!!

n'hésitez pas les filles!!

Tazzulella

Localisation : Montreuil sois bois (région parisienne)
Date d'inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Mar 28 Nov 2006 - 4:01

Je tiens à signaler un mini-encadré concernant la Mooncup dans le numéro de « La Décroissance » actuellement en kiosque !
C'est si rare de la croiser dans la presse que ça mérite d'être dit ! (le jour où on la verra à la télé…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Mer 6 Déc 2006 - 19:43

Enfin, j'ai testé l'engin ! :loveit:

(ce récit se passe entre hier soir et là, maintenant… j'ai tenu un journal de mes impressions « à chaud »)


mardi soir :

Bon, j'en profite de me retrouver « en situation » pour mes essais aujourd'hui… Je viens de la mettre ce soir, toutes mes serviettes étant à la machine ou presque !

Ben…

IT'S INSIIIIIIIIIIDE ! WOOOOOHOOOOO !

(enfin !)

L'insertion, en fait, il m'a quand même falu un peu de lubrifiant (je suis vraiment pas douée !), et j'y suis arrivée en me penchant vers l'arrière sur un tabouret de ma SDB, un peu comme chez le gynéco… ça risque d'être folklo dans des toilettes publiques, mais j'en suis pas encore là !
Bref, y'a comme « un cap à passer » pour que ça rentre, une fois passé le pas de la porte, ça se met en place un peu tout seul ! Enfin, je pense…
Non parce que, j'ai l'impression de pas l'avoir mise assez loin ! Je m'explique : j'ai le bout de la tige juste au niveau du « pas de la porte », alors ça gratte, c'est ça que je sens en fait, et pas vraiment la cup… en même temps je me dis que c'est peut-être normal, et que c'est pour ça qu'on la coupe…

mercredi midi :

Donc hier soir avant d'aller au lit, je la vide : je confirme, c'est bien plus dur à enlever qu'à mettre ! Cela dit, je n'aurai pas mis plus de 5 à 10 minutes ! Pas mal pour un premier essai, j'ai lu des témoignages bien plus alarmants ! Ça me rassure, je suis pas si stressée du vagin, en fait ! Smile
Bon, au passage, quand elle sort, j'en mets partout (le PQ est ton ami…), le contenu est glamour à mort, mais bon, on m'avait prévenue ! (bien que : le lire sur le net est une chose, le voir en est une autre !) J'ai du sang partout sur les mains… je cours la rincer et la remets en place, toute fiérote quand même d'y être arrivée… voyons comme elle se comportera la nuit…
Ce matin : pas une fuite ! (j'avais mis une serviette au cas où…) Cela dit je suis pas loin de la fin de cycle… mais quand même ! Pour l'enlever ça a été un tout petit peu plus galère, le fait que j'avais moins de tige me stressais un peu aussi peut-être, alors qu'elle ne m'a servi à rien… Cette deuxième fois j'ai réussi à identifier comment j'y arrive : l'index ne me sert à rien, c'est le majeur qui fait ventouse, et qui tire la coupe, l'ongle bien câlé sur une strie… Une fois sortie, j'ai coupé un bout de tige en plus (je suis à la moitié et je pense que ça suffira…), je fais une pause, je la remettrai pour sortir ! Wink

Ma surprise quand même, c'est vraiment comme elle trouve sa place toute seule, je pensais pas… elle est vraiment conçue pour se câler impec' avec notre corps ! C'est chouette à expériementer…

mercredi soir :

Me voilà de retour d'« en ville »… Il fallait à tout prix que je la teste à vélo, vu que c'est mon principal moyen de locomotion ! Donc, aller-retour en ville à vélo, environ 6 kilomètres avec les détours dans les petites rues pour une bonne balade… pharmacie, poste, visite de quelques magasins… puis la côté pour remonter jusue chez moi (quelques minutes d'effort physique intense !)…
Le tout sans gêne ni fuite ! Juste une fois j'ai senti un peu la tige en me remettant en selle, mais pas plus gênant qu'une ficelle de tampon… mais généralement j'ai complètement oublié la coupe, et mes règles cheers

Bref, avec 3 poses et 2 retraits qui se passent pas si mal que ça, je peux me considérer comme utilisatrice, contente d'avoir testé et approuvé tout ça, d'avoir trouvé ma longueur de tige (moitié), et d'avoir testé à vélo ! Mes règles finissant, je peux me dire « ça, c'est fait » ! Very Happy
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Mer 6 Déc 2006 - 20:58

Tu fais un sourire avec ta mooncup pour l'enfiler et tu l'enlèves en la pinçant à l'intérieur jusqu'à ce que ça se déventouse. Il n' y a pas besoin de l'attraper par la tige qui pour de vrai sert juste à faire jolie (la mienne est coupée très courte et ma meilleure cops l'a coupé complètement). Ca devrait aller mieux comme cela. Je pense que ça doit être plus facile par cette méthode, car j'ai pas le problème de sang sur les doigts et le vidage , le rinçage, et le remettage est expéditif chez moi (plus rapide qu'un changement de serviette)
Peux tu tester et me dire si ça fonctionne mieux pour toi? C'est ce que j'avais dis à ma meilleure copine et pour elle aussi ça va comme sur des roulettes.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 7 Déc 2006 - 3:22

Merci du tuyau, même si grosso-modo c'est presque ce que je fais, c'est comme ça que j'ai trouvé le mieux…
Cela dit, je te dirai mes impressions… dans un mois ! Parce que là, j reste sur cette victoire, je m'y remettrai quand y'aura besoin ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Jeu 7 Déc 2006 - 8:49

Je pense aussi à un truc, l'enfilage est plutôt dirigé vers l'arrière en horizontale, que vers le haut en verticale. Désolée pour les détails mais je plaçais pas trop bien la mooncup au départ d'où l'enfilage moins facile. Si ça peut aider quelques unes.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par hermanye Mar 26 Déc 2006 - 18:48

message supprimé


Dernière édition par hermanye le Sam 19 Déc 2009 - 19:15, édité 1 fois
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Mer 27 Déc 2006 - 0:38

Tu peux prendre du rideau de douche sinon…
Sinon tu peux acheter de PUL ici (je viens d'en acheter, je vaiss m'en refaire des plus jolies !)
http://www.couche-nature.fr
J'ai connu la vendeuse sur un autre forum (Oléocène) c'est quelqu'un de vraiment sympa, très engagé « couches lavables ».

[edit : je viens de recevoir un mail : promo sur le site sur le coton enduit en ce moment !]
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par hermanye Mer 27 Déc 2006 - 19:49

Merci beaucoup pour le lien Cassandre. Il y a l'air d'y avoir plein de choses intéressantes sur ce site !!
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veronik Ven 16 Fév 2007 - 9:01

J'en suis aussi a mon deuxième jours de Mooncup.
Petites questions :
Connaissez vous un remède contre les règles trop abondante?
et pour des jeunes filles de 12/13 ans avez vous une expérience de mooncup ?
voilou, je persévère, le plus difficile est passé !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Ven 16 Fév 2007 - 20:24

Il faudrait vérifier si la bourse à pasteur et L'alchémille ne font pas partie des plantes indiquées pour les règles abondantes.

A titre personnel j'utilise des feuilles d'armoises lorsque
mes règles ont du mal à arriver, pour limiter les effets de mon syndrome prémenstruel et réguler mon cycle


lorsque mes règles sont là pour calmer les douleurs je prends généralement:
de la menthe poivrée, de la mélisse, de la camomille, ou de la sauge selon l'effet que je recherche.

Je n'y connais vraiment rien en phytothérapie mais ce sont des plantes qui semblent bien me convenir.

Pourquoi souhaites tu avoir des règles moins abondantes? c'est pour lutter contre l'anémie?

Mes règles semblent plus abondantes depuis la pose de mon stérilet mais cela ne me déplaît pas d'avoir trois jours de règles plutôt que cinq auparavant avec deux jours de mini saignements.

La mooncup me permet de gérer bien mieux les flux, ce que je n'aurais pas pu faire avec un tampon+serviette, ça aurait débordé!!!

Pour les très jeunes filles je t'avouerais que vu la taille de l'engin, j'aurais détesté que l'on me propose ce genre de trucs à 12/13 ans. A l'époque je me demandais comment j'allais réussir à faire passer un tampon mini, et j'avais du mal à l'enfilage. Je trouvais cela compliqué! pale Déjà pour des femmes ayant des relations sexuelles, ça ne parait pas toujours facile à mettre, alors pour une jeune fille vierge, je préfère même pas imaginer sa tête!
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Mar 27 Fév 2007 - 1:40

Je viens de coudre ma « nouvelle collection ! » Smile

Plus légère à porter que la précédente (d'ailleurs il faudra que je fasse une mise à jour de mon dossier…) car pas d'ourlet cette fois-ci mais un simple point zig-zag serré au bord… reste à voir si ça tiendra sur plusieurs lavages, mais ça donne pas si mal ! Version protège-slip car je les utilise en complément Mooncup, 4 pour le moment, avec une pochette zip doublée PUL pour serviette usagée, et pochette à Mooncup assortie !
Tissu floral pour les serviettes (je me suis fait plaisir là !!!) doublé PUL rouge ou noir, je trouve l'ensemble très « luxe » en fait !
Fermeture velcro cette fois-ci, encore uen fois je verrai sur le long terme… pour le moment j'ai déjà eu des décrochages de pression, alors…

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Collectionxq8
L'ensemble…

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Serviettesio3
détail des serviettes : extérieur PUL rouge, et intérieur floral…

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Mooncuphb0
… et la range-moon assortie !

Rhhaaaaa, je la kiffe trop ma nouvelle collection ! :loveit:
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2007 - 14:01

woa! *___*

elles sont magnifiques!
ça donne envie de se lancer, tiens... (mais bon, j'utilise 3 protege slip natracare par mois en complément de la mooncup les 3 premiers jours, c'est pas comme si j'en avais un besoin urgent, lool)

nan franchement, elles sont superbes! ça casse la légende des serviettes caca pas belles de mémé ;p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mona Mar 27 Fév 2007 - 22:05

Effectivement, très jolie collection Cassandre !

Moi je vais aussi profiter des vacances pour en coudre quelques unes aussi.
Ton point zigzag devrait tenir sans problème : du moins si tu as pris du fil solide. En fait, dans les coutures c'est souvent le tissu qui finit par lâcher, mais pas la couture elle-même. (tu as pensé à arrêter le fil n'est-ce-pas ?)

Bravo encore !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Mar 27 Fév 2007 - 22:56

Merci les filles ! Very Happy

Shinia Marina a écrit:ça casse la légende des serviettes caca pas belles de mémé ;p
C'est le but ! Wink
Il faut casser les idées reçues ! Dans le mêm esprit, je mets un point d'honneur à sortir toute pomponnée dès fois, si j'ai l'occasion de parler de l'horreur que j'ai des tests sur animaux, ça me rend crédible ! Wink (non, on n'est pas obligé de se passer des choses pour consommer responsable !)

Mona a écrit:(tu as pensé à arrêter le fil n'est-ce-pas ?)
Suspect No (comment on fait ?)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mona Mer 28 Fév 2007 - 20:44

C'est très facile : on fait un noeud ! (un noeud tout simple avec ton fil de couture et en prenant avec l'aiguille un ou deux fils du tissu pour bien accrocher le noeud). Tu en fais deux ou trois l'un par dessus l'autre.
Mais si tu as fait quelques points en marche arrière après avoir terminé, ça compte aussi.

Si tu n'as rien fait de tout ça, ne t'inquiètes pas ! ça peut très bien tenir quand même vu que tu as cousu avec des points très serrés (du moins, c'est ce qu'il me semble d'après tes photos).

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Mer 28 Fév 2007 - 21:34

super belle ta collection Wink
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Mer 28 Fév 2007 - 22:01

Merci Aurielle !

Mona, merci pour les explications, en effet le point est assez serré don ça devrait aller (j'espère…), mais je retiens ton astuce pour plus tard !

[hs] Tiens, c'est rigolo, Mona est le nom que j'ai donné à mon ordinateur !
(mais je l'ai peut-être déjà dit…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par magali Ven 2 Mar 2007 - 9:31

Waou cassandre, bravo !!! Mais quand est-ce que j'investi dans une machine à coudre !! cheers Remarque je devrai pttet y arriver à la main... C'est quoi la qualité de ton tissu intérieur ?

Grosse bise
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Ven 2 Mar 2007 - 14:02

Dedans c'est un micropolaire, que j'ai eu (avec le PUL imperméable) que un site de maman couseuse de couches lavables : http://www.couche-nature.fr

Ma maman a fait les siennes (version ourlée, celle de mon patron dans ma signature) à la main, comme ça vite euf…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par magali Ven 2 Mar 2007 - 23:07

Merci pour l'info Cassandre ! Very Happy
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Sam 17 Mar 2007 - 0:23

Sinon, je voulais vous livrer une anecdote…

Quand j'ai commandé la mienne, j'ai écrit à Mooncup pour recevoir des prospectus. J'en laisse quelques-uns sur les étagères des toilettes (militantisme pasif, si jamais ça intéresse une curieuse…), au milieu du PQ, bouquins de blagues (ben si !)…

Samedi dernier, mon copain fêtait son annif, et ma voisine en sortant des toilettes me dit :
« je vois que tu connais quelque chose que peu de femmes connaissent »
Là-dessus, un ami renchérit : « ah, je sais ce que c'est, attends… que je me souvienne ! la coupe ! c'est ça hein ? j'en avais parlé à mon ex pendant ma période écolo, et elle l'utilisait ! », j'étais étonnée… non seulement il y a une Mooncup (un Keeper en fait) à quelques mètres de la mienne (voisine de palier), mais l'ex de mon pote, je la connais depuis des années et jamais nous n'en avons parlé, sinon, je l'aurais connue bien plus tôt ! Quel dommage ! En tout cas, maintenant, j'en parlerai plus aisément encore, je suis sûre que quelques Mooncupines se cachent parmi nos connaissances à chacune… Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Sam 17 Mar 2007 - 9:22

c'est vrai que c'est pas forcément quelque chose qui apparait au détour d'une conversation... Wink
y'a quelques temps en arrière, j'ai fais un post sur la mooncup sur mon blog, ben j'ai eu des réactions diverses et variées, c'était intéressant ^^ y'a même une copine qui en a parlé à sa mère qui elle-même est allée en parler à sa gynéco... apparement la gynéco s'est renseigné, je sais pas jusqu'où c'est allé mais l'important c'est que l'info circule finalement!
(moi j'ai pas osé en parler à mon gynéco, je le trouve trop vieux jeu pour ça... c'est quand même lui qui m'a mise au monde ^^;;; )
mais effectivement, laisser de la paperasse derrière soi, c'est une bonne idée... y'a un temps je pensais mettre des affiches dans les toilettes femme de l'université, mais finalement je l'ai pas fait... pourtant, je suis sûre que ça marcherait! ^^ pi en laisser aussi sur les piles de magasines dans les toilettes des médecins, dans les salles d'attentes... semer et voir si ça germe!! ^o^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veronik Sam 17 Mar 2007 - 9:30

Mais oui, l'info avance!!!
Je fais partie d'une assoss et toutes les nanas ont entendu parlé de la mooncup chacune de leur coté et sont venus avec l'info quasi en même temps, c'était rigolo...
Par contre, j'ai essayé les éponges naturelles et ça me va mieux pour l'instant que la coupe.
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mona Sam 17 Mar 2007 - 20:42

C'est quoi cette histoire d'éponges naturelles, Veronik ?

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veronik Dim 18 Mar 2007 - 8:12

Se sont des petites éponges naturelles qui se mettent comme des tampons, c'est tout doux, celà prend place dans le vagin tout simplement....quand tu l'enlèves, tu la rince sous l'eau et tu la remets...perso, je trouve celà plus agréable que la coupe et aussi pratique....il y a deux tailles differentes, moi j'ai pris la plus grande car j'ai des règles abondantes et avec deux, trois serviettes lavables, on a passé mon éponge et moi des règles sereines Wink
un lien :http://actesante.asso.fr/
Par contre je ne le teste pas comme contraceptif ! A voir !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Dim 18 Mar 2007 - 15:44

veronik a écrit:Par contre je ne le teste pas comme contraceptif ! A voir !
Tu veux un bébé ? Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veronik Dim 18 Mar 2007 - 17:35

Non, j'ai finis d'en avoir, je passe le relais aux plus jeunes Wink
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mona Dim 18 Mar 2007 - 21:14

Merci, veronik, pour tes explications !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par tapioca Lun 19 Mar 2007 - 8:50

Depuis mes 13 ans je suis hantée par 'la fuite'pour cause de règles très abondantes... Cela fait donc 21 ans que une semaine par mois je vais me coucher en me disant 'pas sur le dos, pas sur le ventre, que sur le côté, sinon...'

Je remercie toutes ces dames qui font l'éloge de la mooncup et autres et qui ainsi m'ont convaincue d'essayer. Je viens de passer ma première période de règle sans souci! Dormir comme je veux, bouger comme je veux,... (tiens on dirait de la pub!)

Par contre lorsque j'en fait la pub autour de moi, les réactions sont les mêmes que pour les langes lavables: y faut y mettre les mains???
tapioca
tapioca

Age : 51
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par helxine Lun 19 Mar 2007 - 13:58

non Shocked
diable...
helxine
helxine

Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Mar 20 Mar 2007 - 19:59

C'est vraiment bizarre comme réaction de la part des gens, ça me parait bien moins délicat que de changer un tampon ...au moins on ne s'en met pas pleins les doigts et par rapport aux serviettes il n'y a pas l'inconvénient des odeurs!

Les réactions que j'ai eu quand j'en ai parlé étaient juste par rapport à la taille de l'objet
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum