La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

+6
Raffa
Lolly
floriali2
Cerise
Panthera Pardhus
Philomenne
10 participants

Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 11:30

Après avoir éliminé la majorité du plastique de ma cuisine, il reste tout de même deux ou trois points noirs à savoir :
- la bouilloire électrique
- et le mixer plongeur
(- et aussi le mixer normal)

Ils sont tous les deux en plastique et je les utilise très fréquemment. C'est d'autant plus inquiétant que les aliments en contact sont chauds (le mixer plongeur sert notamment pour les soupes). J'avais lu une étude qui comparait les différents types de bouilloire. Et là, j'ai découvert qu'il existe des mixers plongeur en inox (savez-vous si il existe une étude comparative des différents mixers plongeurs ?).

Du coup, je songe à m'équiper... Et vous, vous faites comment ?

(Le mixer normal m'inquiète moins. D'abord, il peut s'équiper d'un bol en verre mais le fond avec la lame est tout de même en plastique. Ensuite, j'en ai "besoin" pour râper les légumes, c'est froid donc moins mauvais ? Et puis de toute façon, je ne vois pas par quoi je pourrais le remplacer. Donc, pour l'instant, je le garde. Ouais, je déteste râper les légumes à la main alors que les légumes râpés me sont nécessaires pour continuer à manger des crudités en hiver.)

PS : Et quand je réfléchissais à voix haute sur le sujet... "ouais parce que ça existe les bouilloires sans plastique en contact avec l'eau"... ma mère m'a rétorqué : "oui ! ça s'appelle une casserole !"
Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? 27820

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 11:39

mixer plongeant : quand j'ai acheté le mien, j'en ai trouvé un (de la marque S*B) avec une partie plongeante en inox et... c'était quasiment le moins cher ! Je l'ai depuis pas mal d'années, j'en suis très satisfaite et apparemment, il est toujours fabriqué et vendu (une trentaine d'euros neuf, je crois).
bouilloire : il y a aussi des bouilloires en métal, émaillé ou non, qui vont sur le feu. Sinon, la bouilloire électrique, c'est moyennement glop sur le principe de toute façon... (et là, j'avoue, je n'arrive pas à virer la mienne : je suis accro à sa rapidité).
Ce que tu appelles mixer normal, c'est une moulinette ou un petit robot je présume ? Là, pas de solution de mon côté, à part l'appareil manuel, la bonne vieille rappe en métal. Peut utilement être remplacée par une mandoline. Beaucoup plus efficace que la vieille rappe de nos grands-mères, chère mais increvable.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Panthera Pardhus Lun 2 Jan 2012 - 11:41

S*eb fait un mixer plongeur tout simple avec pied en inox (merci Philomenne Very Happy ) et le prix n'est pas plus élevé qu'un mixer avec pied plastique. (je viens de le voir à moins de 25 euros dans un supermarché - promo?)
Ayant eu une expérience "amusante" dernièrement avec un mixer plastitoc (le pied a fondu et s'est rétracté autour de la lame, en mixant une bête soupe), je pense que je réinvestirai dans celui-là. C'est le seul ustensile électrique dont je me sers régulièrement parce qu'il permet de mixer directement dans la casserole et il est plus simple à nettoyer que le robot classique.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Cerise Lun 2 Jan 2012 - 11:43

Il y a plusieurs sujets dans ton sujet scratch
bouilloire : la plupart des gens pensent tout de suite à bouilloire électrique, mais on en trouve toujours en inox qui vont sur le feu, les plaques... en hiver j'en ai toujours une sur le poêle à bois.
- les mixeurs plongeants ("girafe") en inox, tu vas trouver ça dans le matos culinaire haut de gamme, ou pour professionnels, donc très cher...
pour le mixer plongeant bas de gamme en plastique ne reste quand même pas très longtemps en contact avec les aliments, c'est vite fait de mixer une soupe... (édit : attention à ne pas prendre du très bas de gamme non plus Wink )
sinon, il y a le bon vieux moulin à légumes en inox Wink

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 11:44

@ Panthera : Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? 973427
Et par curiosité, tes légumes, tu les rappes avec quoi ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Cerise Lun 2 Jan 2012 - 11:48

môa ? en petites quantités avec une râpe comme ça Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Imags10
la mandoline mon fils en a une pro, j'ai essayé une fois et me suis coupée.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 11:51

La bonne vieille rappe qui a fait ses preuves Very Happy Mais qui rappe aussi le bout des doigts Crying or Very sad . Avec la mandoline, c'est vrai, il faut faire vraiment très, très attention. Les lames ne plaisantent pas (d'où son efficacité).

Pour les magasins professionnels, ce n'est pas toujours si cher. En fait, ça dépend et il y a toutes les gammes de prix. J'ai vu du matériel à peine plus cher qu'en supermarché (et du très, très cher aussi, bien sûr), mais rien à voir au niveau de la qualité. Et entre acheter un objet en plastique dont la durée de vie est limitée et un autre en inox, un rien plus cher mais que je repasserai à mes petits enfants, je n'hésite pas, à moins d'avoir un besoin urgent et pas le budget (l'année dernière, une poche à douille et quatre douilles en inox pour que fiston n°2 puisse faire de la pâtisserie à l'aise, j'en ai eu pour une dizaine d'euros, soit moins cher que le truc en plastique tout pourri que proposait le supermarché. Mais je suis HS donc je m'arrête là).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Panthera Pardhus Lun 2 Jan 2012 - 11:54

Philomenne a écrit:@ Panthera : Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? 973427
Et par curiosité, tes légumes, tu les rappes avec quoi ?

Euh....t'y tiens vraiment là?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 11:55

OUI !!!!!!!!! bounce
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Panthera Pardhus Lun 2 Jan 2012 - 11:59

Pour le peu je je râpe comme légumes (carottes essentiellement), une râpe faite dans une boite de conserve aplatie et percée à intervalles réguliers avec un clou. Juste penser à se protéger les doigts Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 12:00

Shocked wahou ! Ben là, je crois que je vais carrément revendiquer une photo !!!!
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Panthera Pardhus Lun 2 Jan 2012 - 12:04

Crying or Very sad dès que j'arrive à réparer mon téléphone bloqué sur "mode sans fil désactivé" depuis hier (voulu mettre des photos justement et gros gros bug méchant)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par floriali2 Lun 2 Jan 2012 - 12:16

J'ai un vieux mixeur plongeant d'au moins 15 ans... et qui est en plastique :(... et qui marche très bien.
La bouilloire électrique je n'arrive pas à m'en passer, c'est tellement rapide.
Pour râper les carottes j'ai un râpe carotte mécanique, comme celui de nos grands mères, il a plusieurs lames, il peut aussi couper finement les concombres je crois.
Quant à la mandoline, ça ne me tente pas trop pour les raisons que vous avez citées !!

floriali2

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Lolly Lun 2 Jan 2012 - 13:05

Panthera, les boites de conserve, à ma connaissance, contiennent de l'étain qui passe très facilement dans les aliments et est neurotoxique.
Même si tu râpes peu d'aliments, tu risques quand meme d'en absorber.

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Raffa Lun 2 Jan 2012 - 13:45

Sinon, la bouilloire électrique, c'est moyennement glop sur le principe de toute façon...

Coucou Philomenne, tu peux détailler les raisons ?

Perso n'ayant pas d'eau chaude à la cuisine, j'utilise très activement la bouilloire électrique. L'eau y chauffe bien plus rapidement qu'à la plaque (pour la vaisselle, le café, le thé, préchauffer l'eau des pâtes etc. y'a pas photos) ce qui fait une économie d'énergie non négligeable.

Plus d'info

Effectivement je suis pas fan des bouilloires actuelles en plastoc, d'autant plus que, vue l'eau calcaire, je suis obligée de la détartrer 2 fois par mois, le plastique cela vieillit pas toujours bien.

J'ai découvert il y a peu, une ancienne bouilloire dont la cruche est entièrement en inox et qui se place sur une mini plaque électrique (température variable), en gros. Système qui me semble plus simple, plus durable et plus polyvalent que les bouilloire électrique classique. Elle peut faire chauffer un tas de liquide différent. Apparemment on en fabrique encore, perso je cherche en brocante, le temps que la mienne rende l'âme (ce qui me laisse qqs temps tout de même).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 14:13

Eh bien d'abord il y a ce problème des plastiques, pas si inoffensifs que ça (semble-t-il), surtout au contact de l'eau bouillante : est-ce que ma bouilloire relargue des trucs pas net dans l'eau ? Ou pas ?
Ensuite, parce que j'ai tendance à considérer que c'est mieux d'éviter au maximum les appareils électriques mais il est vrai que cette raison tombe à l'eau si tu n'as que des plaques chauffantes électriques. Dans ce cas, j'imagine que la bouilloire est probablement mieux : plus rapide, moins de déperdition d'énergie, en un mot plus efficace.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 14:38

Oula... je pensais pas que mon sujet soulèverait autant d'enthousiasme. Héhé Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? 642498

--------------------
ROBOT & RÂPER
--------------------
Je sais que je ne suis pas capable de râper à la main. Parce ce que j'ai eu des périodes sans solution électrique et du coup, j'arrêtais d'en faire (alors que j'adore les carottes râpées). Je suis flemmarde de la râpe. On a eu une mandoline. Moi, j'en avais peur. Mais l'homme s'en servait et s'est coupé méchamment avec (on a même appelé les pompiers), du coup, j'en ai ... encore plus peur. D'un autre côté, j'adore râper au robot ménager. C'est super rapide. Et c'est quasi indispensable pour les betteraves crues qui sont molles et se râpent super mal à la main (l'homme n'aime les betteraves que crues... avant de le connaitre, je savais même pas que ça se mangeait / s'achetait cru mais je divague). Donc pour l'instant, je garde mon robot.

-------------------
BOUILLOIRE
-------------------
Faut savoir que j'ai une âme un peu chinoise... je ne bois quasiment que chaud (à part le jus d'orange et le vin ?). Du coup, la bouilloire sert intensément. Raison de plus pour se poser la question et faire le bon choix. Et j'ai des plaques électriques et rien d'autre pour le moment (je suis en location donc ça changera pas de sitôt). C'est super long de faire bouillir de l'eau sur des plaques électriques (et pas super efficace au niveau énergétique, je pense puisque la plaque met énormément de temps à chauffer et une fois qu'elle est chaude, on n'a plus besoin de la chaleur, c'est un peu nul). Mais effectivement, si j'avais un poêle à bois, ça changerait la donne. J'aurais une bouilloire sur le coin du poêle Smile
Reste à savoir quoi acheter comme modèle de bouilloire électrique sans plastique (faut faire attention au couvercle aussi)

-------------------
MIXER PLONGEUR
-------------------
Yep, je m'en sers car c'est bien plus simple à utiliser et à laver que le robot ménager (pour les soupes, et les sauces etc.).
C'est d'ailleurs ce qui me fait peur dans le moulin à légume : le lavage à la main ! N'est ce pas prise de tête ???
Je pourrais aussi mixer au blender avec bol en verre.
Au fond, je ne sais pas ce qui est le mieux : 1. mixer plongeur tout en plastique mais qui est utilisé quelques secondes ou 2. blender avec bol en verre mais fond plastique qui est utilisé plus longtemps ? Comme je ne sais pas, et ben je fais au plus simple (pour le lavage etc.).
Reste à trouver le modèle idéal. Quand on tape mixer en inox, on tombe sur des produits où l'aspect déco du mixer est en inox mais pas la partie en contact avec les aliments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 14:48

magnierc a écrit:
-------------------
BOUILLOIRE
-------------------
Faut savoir que j'ai une âme un peu chinoise... je ne bois quasiment que chaud (à part le jus d'orange et le vin ?).


Tout pareil. D'où utilisation intensive du bidule. Wink


magnierc a écrit: Et j'ai des plaques électriques et rien d'autre pour le moment (je suis en location donc ça changera pas de sitôt).


Oui, avec les plaques électriques, la bouilloire électrique est sûrement mieux, pour les raisons que tu donnes.



magnierc a écrit:
-------------------
MIXER PLONGEUR
-------------------
Quand on tape mixer en inox, on tombe sur des produits où l'aspect déco du mixer est en inox mais pas la partie en contact avec les aliments.

Moi j'ai ça :

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Mixer10

C'est celui dont je parle plus haut. Utilisation intensive depuis 7 ou 8 ans sans aucun problème. Nettoyage ultra simple. C'est sûr que pour la soupe, je préfère largement ça à un moulin à légumes ou un blender (moins de logistique ou de vaisselle). Je l'ai vu à vendre encore il y a quelques mois dans un magasin d'électroménager. Beaucoup moins cher que d'autres qui sont tout en plastique.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par nodame Lun 2 Jan 2012 - 19:04

Pour le mixer, j'en recherche un justement, mais j'en voudrais un qui soit capable de me faire mon beurre d'arachide/pistache et autre, donc assez puissant et je ne sais pas du tout quoi choisir comme modèle, niveau watt et autres. Par contre j'ai souvent vu avec inox effectivement.

Pour la bouilloire, la mienne est un mix de platique et métal mais ce qui est en contact avec l'eau n'est que du métal sauf... une partie du couvercle. L'eau n'est pas directement en contact mais je suppose que la vapeur d'eau s'y dépose et retombe?
Je n'en avais pas vu tout en métal dans mes prix mais tu pourrais aller en magasin et regarder il y a beaucoup, beaucoup de modèles dont certains pas mal du tout.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 16:20

Nodame > La puissance en watt n'est pas forcément un indicateur merveilleux. Maintenant, les ingénieurs fabriquent des produits plus efficaces (qui consomment moins pour le même service). Pour les noix, j'aime bien utiliser un truc qui ressemble à un hachoir à herbe électrique. C'est ce qui est le plus efficace pour les réduire en poudre... mais la cuve est en plastique. Si tu peux mixer avec un peu d'eau (et si tu es riche !), il y a le vita*mix http://www.am*azon.com/Vit*amix-5200c-WARRANTY-Variable-Countertop/dp/B004F9L4EI/ref=pd_sim_sbs_k_8 qui est garantit sans BPA. Enfin seulement la cuve No

Pour le mixer :
le choix du modèle a l'air simple. (puisque vous avez des exemples !).

Mais alors pour la bouilloire... :
il semble que tous les modèles inox présentent tout de même des parties en plastique. Je ne trouve aucun modèle qui serait certifié par le fabriquant. Mais, j'ai quand même fait deux découvertes. D'une part, il existe un autre type de bouilloire : en verre. C'est joli mais faut quand même "coller" le verre au métal d'une façon ou d'une autre. Ahem. Et d'autre part, il existe des bouilloires où on peut choisir la température (pour les amateurs de thé qui nécessitent des températures spécifiques), c'est sympa car on peut aller faire facilement chauffer un peu moins que le point ébullition et économiser un peu d'énergie.
- Le seul produit que j'ai trouvé pour lequel le fabricant parle du contact avec l'eau est celui là : http://ka*lo*rik.com/index.php#/Products/Water_Ket*tles/item_JK28345/
- Par ailleurs, le site http://www.san*s-bpa.com/ est pas mal fait et répertorie des produits sans bpa. Mais aucune bouilloire n'est dans leur base de donnée No Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de bouilloire ne se penchent pas sur la question... J'ai bien vu un baby cook sans bpa (un truc électrique en plastique et qui chauffe), donc ça doit être possible de garantir une bouilloire sans bpa confused

PS : je ne sais pas si la garantie sans BPA est suffisante. N'y a t il pas d'autres cochonneries à éviter ? confused

édit I love it : merci d'éviter la pub et les liens commerciaux, ou bien "casser" les liens ex : j'ai mis des * il suffit de les enlever.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par nodame Mar 3 Jan 2012 - 19:34

Je ne vois pas l'histoire du contact avec l'eau sur ton lien ?? A part que le corps de chauffe est caché?
Je n'ai effectivement jamais vu de bouilloire complétement en métal, mais si la base ou la poignée sont en plastique cela ne va rien relarguer dans l'eau. Après si tu cherches à te débarasser complétement du plastique pour d'autres raisons c'est sur que ca va être plus difficile à trouver.
J'ai testé ce midi de faire chauffer l'eau en laissant le couvercle ouvert, ca fonctionne bien en fait, donc je pense que la mienne est assez safe, même si j'aurais préféré couvercle métal aussi!

Pour le mixer euh non je n'ai pas cette somme juste là... en fait j'ai un robot ménager qui "fait tout" avec plein, plein d'accessoires mais au final je l'utilise uniquement pour mixer la soupe et faire mon beurre de noix maison parce que pour le reste ca m'ennuie de le laver donc je finis par tout faire au couteau ou au fouet. Alors je me disais que je pourrais le vendre/donner à quelqu'un qui en aurait l'utilité et le remplacer par un mixer plongeur.
J'aime l'idée avec cet appareil qu'il n'y a pas besoin d'un récipient/bol spécifique. Maintenant je ne suis pas sure qu'ils soient suffisamment puissant pour réduire les noix en pommades ?

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 9:40

nodame a écrit:Je ne vois pas l'histoire du contact avec l'eau sur ton lien ?? A part que le corps de chauffe est caché? Je n'ai effectivement jamais vu de bouilloire complétement en métal, mais si la base ou la poignée sont en plastique cela ne va rien relarguer dans l'eau. Après si tu cherches à te débarasser complétement du plastique pour d'autres raisons c'est sur que ca va être plus difficile à trouver. J'ai testé ce midi de faire chauffer l'eau en laissant le couvercle ouvert, ca fonctionne bien en fait, donc je pense que la mienne est assez safe, même si j'aurais préféré couvercle métal aussi!
Non, je ne suis pas contre le plastique sur la poignée ou la base. Je cherche "juste" une bouilloire ou ni l'eau liquide ni l'eau condensée n'est en contact avec du plastique. Et je ne trouve pas. Et à croire les pages et pages du discussions sur le net à ce sujet... c'est une vraie quête du Graal.
Dans le lien que je donne pour la bouilloire Kalo*Rik, si tu cliques dans features, il est dit : "Full stainless steel housing + stainless steel spout filter mean the water is never in contact with plastics during the whole heating process". édit admin : merci d'éviter les liens en langue étrangère ou de proposer un lien vers une traduction ou une petite traduction
Mais rien sur le couvercle... C'est pourtant une préoccupation partagée par pas mal de monde. Je comprends pas pourquoi les industriels ne font pas de marketing là-dessus pale

Pour le mixer euh non je n'ai pas cette somme juste là... en fait j'ai un robot ménager qui "fait tout" avec plein, plein d'accessoires mais au final je l'utilise uniquement pour mixer la soupe et faire mon beurre de noix maison parce que pour le reste ca m'ennuie de le laver donc je finis par tout faire au couteau ou au fouet. Alors je me disais que je pourrais le vendre/donner à quelqu'un qui en aurait l'utilité et le remplacer par un mixer plongeur. J'aime l'idée avec cet appareil qu'il n'y a pas besoin d'un récipient/bol spécifique. Maintenant je ne suis pas sure qu'ils soient suffisamment puissant pour réduire les noix en pommades ?
Mixer les noix avec un blender à main... je crois pas que ça marche bien. Comment tu fais tes purées d'oléagineux (il faudrait faire de grandes quantités et avoir du liquide avec pour espérer que ça marche...) ? Mais dans mes recherches, j'ai vu qu'il existe maintenant des blenders à main qui sont vendus avec une cuve sur lequel ils peuvent s'adapter. Ça a l'air de bien marcher (surtout que la cuve est petite). Si tu n'as pas encore de blender à main et donc tu peux choisir un modèle comme ça et tu as peut être ta solution. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par nodame Mer 4 Jan 2012 - 10:44

Pour mes purées je mets simplement les noix dans mon... je suppose que c'est un blender qui s'adapte sur mon gros robot, et je mixe... si on mixe assez longtemps ca marche. Par contre il faut faire des pauses et ca chauffe parfois un peu... peut-être il y a des blender en verre.
Mais au final ca fait quand même un récipient en plus à laver :-p

Pour la bouilloire, j'ai essayé de regarder sur internet mais on ne voit jamais le couvercle soulevé alors même si ca semble parfois en métal rien n'est sur. Je regarderai la prochaine fois que je suis dans un magasin d'électronique.
J'ai juste trouvé ca http://www.t*s*r.ch/emissions/abe/2776251-bisphenol-a-vous-aviez-pense-aux-bouilloires.html mais la seule metal un peu "propre" qu'ils montrent à quand même le couvercle plastique il me semble. A suivre...

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 11:23

yep, mon idée marche plutôt dans le sens de se débarrasser d'un truc très encombrant pour un truc bien plus petit. Mais il y aura toujours une cuve à laver. Je pense pas que ça marche sans cuve... Les blenders à la base sont faits pour les trucs liquides ou mous.

Avec mon hachoir électrique (c'est aussi un truc qui s'adapte sur le robot ménager), les noix sont pulvérisées en 2 ou 3 secondes. Je mouline un peu plus pour faire de la poudre fine si besoin. Mais c'est quand même super rapide. Pas besoin de pause ce qui est bien pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par sapiens Mer 4 Jan 2012 - 21:31

ici:
- mixer tige: le même que Philomenne, très costaud. (là je crois que la question de la puissance est importante, ça évite d'en changer parce que le moteur a chauffé à cause d'une purée pour bébé trop épaisse Embarassed )

- la bouilloire: une casserole, je suis au gaz de ville, c'est donc ultra rapide; mais ayant eu un appart avec des plaques électriques (qu'est-ce que c'est dur de cuisiner là dessus!) je comprends l'intérêt... peut-être d'occase en inox?

-mixer normal: j'en ai un vieux que mon la maman de mon ami lui avait offert pour s'équiper, en plastique, je l'utilise pour râper de temps en temps (grande quantité de carottes, pommes de terre pour beignets, courgettes pour sauce) uniquement à froid-froid même-pas-un-peu-tiède. Le plastique, même sans bpa n'est pas une matière inerte, en tout cas j'ai pas confiance. J'ai aussi un genre de mandoline-râpe "multi-usages", qui sert pour le parmesan, l'ail, et tout ce dont je n'ai besoin qu'en petite quantité.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par nodame Jeu 5 Jan 2012 - 14:51

Alors j'ai bravé l'alerte tempête et la gréle rien que pour aller voir les bouilloires en magasin :-D (non en vrai j'étais aussi chez le médecin).
Verdict : les bouilloires avec couvercles en métal ont du plastique à l'intérieur de celui-ci donc ne pas acheter sur le net sans se renseigner très précisemment.
Je n'ai pas trouvé de modèle satisfaisant, un seul l'était presque mais ils ont réussi à mettre un flitre fixe à l'intérieur... en plastique!
Donc effectivement à part les bouilloires à mettre sur la plaque =( ... en tout cas dans ce magasin.

Pour le moment je vais donc continuer mon système de faire chauffer l'eau en laissant le couvercle ouvert, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de rejet comme cela.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 15:10

Nodame > C'est gentil de venir nous faire un compte-rendu Wink Ca m'énerve, j'ai l'impression de cherche une aiguille dans une botte de foin. Y'a même des gens qui "tunent" leur bouilloire pour enlever les parties en plastique ! Quelle affaire... Laisser le couvercle ouvert, ce n'est pas non plus très écolo... tu perds de l'énergie (et de l'eau par évaporation). Arf... Hier soir, j'en parlais à l'homme : "je vais devenir folle si je dois attendre 10min ma casserole à chaque fois que j'ai envie d'une tisane". Oui, je bois des tisanes à la dizaine .Bon il a répondu :"tu te ferais un thermos et basta". Ouais, c'est pas bête du tout en fait... ! Une façon de contourner le problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par nodame Jeu 5 Jan 2012 - 15:53

Je ne sais pas si c'est possible de mesurer l'énergie utilisée, j'ai un appareil pour mesurer la consommation mais uniquement immédiate... mais comme je ne l'ouvre qu'au moment où l'eau commence à produire de la vapeur, il ne me semble pas avoir mesuré de différence de temps par rapport à avant en tout cas. Bon, peut-être que je me prendrais plus la tête si je l'utilisais très souvent, là c'est exceptionnellement quoitidiennement pour ma tisane de fin de grossesse mais sinon je ne l'utilise quasi que pour les invités (j'aime pas les boissons chaudes moi :-p)

Quant à la perte d'eau... elle ne doit pas être bien bien grande non plus, en tout cas je ne vois pas de différence en remplissant mon bol, mais je pourrais tester avec un verre mesureur.


nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 16:31

Le coup du couvercle ouvert pas écolo, c'était plus pour te taquiner Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Skyclem Jeu 5 Jan 2012 - 17:02

Bon, alors j'avais envie de faire mes yahourts maison dans un gros seau en plastique... Mais finalement l'idée n'est peut être pas si bonne !

C'est la technique "marmite norvégienne" donc je dois faire chauffer le seau rempli de la préparation au bain marie.. qu'en pensez vous?
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Cerise Jeu 5 Jan 2012 - 17:21

magnierc a écrit:.Bon il a répondu :"tu te ferais un thermos et basta". Ouais, c'est pas bête du tout en fait... ! Une façon de contourner le problème.
good Il a 100 % raison !

Skyclem a écrit:Bon, alors j'avais envie de faire mes yahourts maison dans un gros seau en plastique... Mais finalement l'idée n'est peut être pas si bonne !
C'est la technique "marmite norvégienne" donc je dois faire chauffer le seau rempli de la préparation au bain marie.. qu'en pensez vous?
drôle d'idée en effet Wink mais merci d'éviter les HS. Pour les yaourts c'est sur ces sujets


Dernière édition par Cerise le Jeu 5 Jan 2012 - 17:31, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 17:27

skyclem > Aucune idée ! Je visualise pas tout à fait bien ce que tu essaies de faire... Tu veux faire chauffer un seau en plastique ? scratch

A part ça... je suis tombée sur un autre site spécialisé dans les ustensiles de cuisine "sains" (j'ose plus mettre de nom de marque... hum leur slogan est "spécialiste des ustensiles de cuisine et accessoires de cuisine sains, écologiques et durables" pour ceux qui ont envie de trouver) qui dans la rubrique bouilloire propose une "théière électrique en verre".... à voir.
Que ferait-on sans cet accessoire de cuisine si pratique ? Retrouvez ici notre sélection de bouilloires en inox, garantie sans bisphénol A
En tout cas, le site a l'air bien, ils ont aussi un mixer tout en inox ! qui rape ! avec une cuve en inox ! Je pensais pas que ça existait. Bon c'est pas donné... Et ils organisent aussi des collectes de vieilles casseroles Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? 642498 :
*** récupère vos vieux ustensiles et vous offre un bon d'achat de 10€ C’est le moment de faire le tri dans vos ustensiles de cuisine ! On a tous une vieille casserole qui traîne dans les placards de cuisine, une poêle antiadhésive abimée qu’on continue à utiliser avec méfiance ou regret. Vidélice vous donne rendez-vous une fois par mois pour collecter vos poêles usées, rayées, vos cocottes ébréchées ainsi que tous les ustensiles de cuisine dont vous souhaitez vous débarrasser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Skyclem Jeu 5 Jan 2012 - 17:35

magnierc a écrit:skyclem > Aucune idée ! Je visualise pas tout à fait bien ce que tu essaies de faire... Tu veux faire chauffer un seau en plastique ? scratch
Oui au bain marie pour mettre dans la marmite norvégienne ! peut'importe, je crois que ça ne serait pas très sain.

Pour ma part je n'ai qu'une bouilloire pleine de plastoc, que je trouvais déjà au top de la modernité car c'est le fond entier qui chauffe et non plus une résistance ch** à laver comme avant ! Very Happy
Pas de mixer, je n'ai pas eu l'occaze d'en acheter un, c'est moulin à légumes de temps en temps et pi c'est tout.
jen'ai jamais vu de bouilloire à mettre sur les plaques électriques par contre ! une cafetière italienne oui, avec un système de deux compartiments l'un sur l'autre et l'eau qui se transforme en vapeur (j'ai pas tout compris)
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 10:12

Hier soir, je me suis lancée dans la vie sans bouilloire électrique...

Plusieurs essais : petite casserole sur le petit feu ou grosse casserole sur le grand feu (plaque électrique). Ben, en optimisant tout ce qu'il est possible d'optimiser :
- dans une casserole inox (plus rapide que la fonte)
- chauffer uniquement la contenance de ma tasse préférée
- régler sur le max
- et avec un couvercle

Chrono en main, ça met 6min45s à 7min pour obtenir une faible ébullition. 7min à attendre devant la casserole, c'est long. Mais c'est quand même moins long que faire pousser un arbre, le couper en morceau, le faire sécher, allumer un feu... Wink C'est un luxe en fait, l'eau chaude ! Pfiou Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Skyclem Ven 6 Jan 2012 - 10:17

oui mais l'inertie de la plaque, fait que lorsque tu l'éteins elle va rester longtemps chaude...
Fut un temps, je réchauffais l'eau du thé après avoir fait la cuisine ainsi.
Aujourd'hui, je me sers de cette inertie pour chauffer l'eau savonneuse dans la casserole ou poele sale.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 10:28

L'inertie... oui biensûr, si j'avais fait chauffer une plaque avant pour autre chose, j'aurais utilisé celle là. Mais je bois des thés / tisanes quasiment en continue et pas seulement à la fin d'un repas Neutral Donc ça colle pas trop.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par ludivine Sam 7 Jan 2012 - 20:18

Pour la bouilloire électrique, j'avais trouvé un article Suisse où il était question de test de bouilloire avec ou sans BPA, seulement je ne le trouve plus, c'était suite à une émission sur une chaine télé suisse Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? 314950 ça m'énerve, je vais encore chercher.
Moi aussi je veux changer de bouilloire et me pose les mêmes questions que vous "BPA or not BPA "?
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par nodame Dim 8 Jan 2012 - 11:49

ludivine a écrit:Pour la bouilloire électrique, j'avais trouvé un article Suisse où il était question de test de bouilloire avec ou sans BPA, seulement je ne le trouve plus, c'était suite à une émission sur une chaine télé suisse Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? 314950 ça m'énerve, je vais encore chercher.
Moi aussi je veux changer de bouilloire et me pose les mêmes questions que vous "BPA or not BPA "?

Je l'ai donné un peu plus haut je crois, regarde mes messages. Ou c´était peut-être une autre émission encore.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par ludivine Dim 8 Jan 2012 - 12:42

Merci nodame, j'avais cliqué sur ton lien qui n'a pas marché puis j'ai fait la recherche et j'ai les renseignements, reste à partir à la recherche des bonnes bouilloires scratch
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par nodame Dim 8 Jan 2012 - 21:35

Je pense que c'est parce que j'ai mis des * qu'il faut enlever dans le lien! Pour trouver les bouilloires hum... ce serait peut-être plus facile si tu habitais en Suisse en tout cas pour certaines c'est sur mais ce ne doit pas être si difficile.

J'aurais bien voulu savoir par curiosité si on trouve quelque chose avec mon modèle et mon système mais je vois mal comment savoir, alors je me contente d'espérer!


nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par ludivine Lun 9 Jan 2012 - 10:47

J'ai trouvé des bouilloires citées dans l'émission chez D...y, du moins sur le site net, donc à l'occasion je vérifierai, il y en a aussi chez B**l**an*er, pas facile de ne pas citer de marque, mais si j'ai trouvé d'autres trouveront aussi.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 10:43

Je découvre ce sujet... et j'avoue que je ne m'étais jamais posé de questions sur ma bouilloire électrique.
J'étais déjà bien contente d'avoir réussi à me débarrasser du four à micro-ondes !

J'ai regardé l'émission.
Je ne vois pas trop quel modèle il faut choisir car certaines marques ne semblent pas connues en France.

Ludivine,
peux-tu nous dire quel modèle tu as acheté ?

Sinon, pour râper les légumes, moi j'ai acheté d'occasion une vieille râpe circulaire avec 3 disques. C'est ancien, mais ça fonctionne super bien.
J'ai vu qu'il y en a une super belle tout en inox sur le site que vous avez mentionné : http://www.vi*de*lice.com/accessoires-pour-la-preparation/1143-rape-a-legumes-3-pieds-3-disques-tellier.html (copier l'adresse et enlever les 2 étoiles).

magnierc,
tu n'as jamais songé à t'équiper d'autre chose que de tes plaques électriques ?
Tu as dit être en location, je crois.
Mais cela empêche-t-il de modifier les appareils de cuisson ?
Tu peux très bien t'équiper d'une gazinière et mettre de côté les plaques électriques, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par ludivine Sam 10 Mar 2012 - 19:30

C'est une Mou...nex Subito, l'intérieur est métallique, je l'ai trouvée chez
Lecl...
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 23:06

Merci pour l'info, Ludivine.
J'ai regardé à quoi elle ressemble. Elle a l'air pas mal, et à un prix correct.
Le couvercle est à intérieur métallique aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par ludivine Dim 11 Mar 2012 - 9:36

Le couvercle est en plastique, pas parfait en fait mais je n'ai pas trouvé mieux à un prix aussi abordable.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 9:41


magnierc,
tu n'as jamais songé à t'équiper d'autre chose que de tes plaques électriques ?
Tu as dit être en location, je crois.
Mais cela empêche-t-il de modifier les appareils de cuisson ?
Tu peux très bien t'équiper d'une gazinière et mettre de côté les plaques électriques, non ?
Oui, je suis en location, la cuisinière est à plaques électriques et intègre aussi le four électrique. Le pire dans l'histoire c'est que l'immeuble est bien raccordé au gaz... Mais franchement, je ne pense pas investir là-dedans, je pense pas rester encore longtemps dans ce logement (peut-être 6 mois) et je ne sais pas ce qu'il y aura dans le prochain (encore une location où je ne pourrais pas forcément choisir)... Ce serait pas mal de soucis pour pas grand chose...

J'ai tenu quelques mois à faire chauffer l'eau à la casserole. Mais plusieurs fois, je l'ai oubliée... pale Au moins le gaz, ça fait un tout petit peu de bruit (chuchotement) alors que l'électrique pas du tout. Il faudrait au moins que j'investisse dans une bouilloire qui siffle à mettre sur mes plaques... Ce que je n'ai pas fait pour l'instant.

Bref, j'ai eu d'autres priorités.
Par contre, je fais attention à ne pas faire re-chauffer l'eau dans la bouilloire électrique, je la jette si je ne l'ai pas utilisée (pour ne pas concentrer les trucs dégueu qui migrent dans la flotte). Ce que je ne faisait pas avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 19:36

Merci pour ce post.
Depuis que je l'ai lu, j'ai mis ma bouilloire de côté.
J'ai fait chauffer l'eau dans une casserole en inox, sur le gaz.
C'est long, même avec un couvercle.
Mais ça me convient pour l'instant. Pas envie de racheter autre chose.
Peut-être plus tard, on verra.

Et vous, vous en êtes où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ? Empty Re: Bouilloire et mixer plongeur sans plastique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum