La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Consommer du lait ou pas ?

+10
Chouette
ludivine
Cerise
Philomenne
Babounette
josephine
Florence Bl
Ayn
gunday
Mélodie
14 participants

Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Consommer du lait ou pas ?

Message par Mélodie Jeu 15 Nov 2012 - 22:55

Edit admin : Sujet issu de cette discussion.

Si tu t'inquiètes pour la santé de ta famille, je ne peux que te conseiller de lire au moins l'un de ces 2 livres :

Lait, mensonges et propagande et Soyons moins lait.

Le premier se base sur des centaines d'études et des méta-analyses, le deuxième sur l'expérience personnelle de son auteur (médecin) dans sa pratique quotidienne.
Le premier, comme son nom l'indique, vise à démonter la propagande des 3 à 4 produits laitiers par jour, mais ne diabolise pas pour autant le lait en lui-même, juste les doses préconisées. En gros, la conclusion c'est qu'on n'a pas du tout besoin de lait ou de produits laitiers, mais que si on aime ça on peut en manger / boire mais sans dépasser en moyenne les 1 à 2 produits laitiers par jour, au-delà c'est susceptible de poser des pb parfois graves. J'avoue que je ne me souviens plus de si l'auteur aborde le sujet du lait cru vs stérilisé. Je ne crois pas, mais comme je l'ai lu après avoir arrêté d'en consommer, c'est possible qu'il en parle et que je ne l'aie pas retenu.
Le deuxième quant à lui met en évidence dans un certain nombre de pathologies les bienfaits de l'arrêt complet des produits laitiers, en soulignant qu'une diminution même importante n'aura pas ou peu d'effets, seule l'éviction totale est efficace.

(À titre personnel, en virant les produits laitiers, j'ai renforcé mon système immunitaire de façon impressionnante - avant je chopais tout microbe passant à moins de 200m et ça dégénérait toujours en bronchite, je ne chope quasiment plus rien et les rares fois où ça arrive, ça dure 2 jours - et j'ai également viré sans regret les crises de spasmophilie intestinale qui me pourrissaient la vie depuis mon enfance.)

Il y a aussi Lait de vache : blancheur trompeuse aux éditions Jouvence, qui a l'avantage d'être très court comme tous les bouquins de cette collection, mais je ne l'ai pas lu donc aucune idée de ce qu'il vaut même si j'en ai eu des échos positifs.

Bon, ce n'était pas ta question de départ, j'en ai bien conscience, mais vu que tu parles d'inquiétude pour la santé de ta famille, je me suis dit que ça pouvait t'intéresser.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 23:10

je te remercie pour les liens, il y a quelque temps il y a eu un documentaire sur france 5 ou arte, je ne sais plus au sujet justement de la consommation de lait et ça avait été pas mal intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 9:43

Mélodie a écrit:(À titre personnel, en virant les produits laitiers, j'ai renforcé mon système immunitaire de façon impressionnante - avant je chopais tout microbe passant à moins de 200m et ça dégénérait toujours en bronchite, je ne chope quasiment plus rien et les rares fois où ça arrive, ça dure 2 jours - et j'ai également viré sans regret les crises de spasmophilie intestinale qui me pourrissaient la vie depuis mon enfance.)

Qu'est-ce que c'est, la spasmophilie intestinale ?

Je te pose la question car j'ai des troubles intestinaux depuis plusieurs mois, qui sont maintenant quotidiens.
Je suis en arrêt depuis une semaine, et je fais des analyses pour en chercher la cause.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Mélodie Mar 20 Nov 2012 - 10:39

Alors c'est le nom que m'avait donné un médecin il y a une dizaine d'années, lors d'une crise qui m'avait tenue couchée pendant plusieurs jours. Je ne sais pas si c'est le terme exact, à vrai dire.
Chez moi, c'était de l'aérophagie puissance 100, avec l'air coincé, qui sortait pas. J'avais le ventre qui gonflait à vue d'oeil,les intestins qui se tordaient et je ne pouvais plus rester debout ou assise tellement ça faisait mal.
Ça allait de la crise de qq dizaines de minutes à celle de qq jours, en passant par qq heures (les plus fréquentes, plusieurs fois par mois). Et d'aussi loin que je me souvienne, j'en avais depuis toujours.

Je ne sais pas si ça ressemble à ce que tu as. À l'époque, le médecin m'avait prescrit du D*ebridat et j'en avais toujours sur moi au cas où.

J'espère que tu vas trouver rapidement l'origine de ton problème. Consommer du lait ou pas ? 37197

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par gunday Mar 20 Nov 2012 - 13:58

J'avais lu que le lait produit par des vaches broutant de la vraie herbe (et n'étant pas alimenté en céréales) était plus riche en différents éléments et était moins gras (relativement parlant bien entendu).

Est ce que ça aurait un effet sur l'intolérance aux lait?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Mélodie Mar 20 Nov 2012 - 17:41

De ce que j'ai lu ensuite, j'en ai conclu que j'étais intolérante au lactose. Donc quel que soit l'origine du lait, vache nourrie à l'herbe ou pas, ce n'était pas un aliment qui me convenait.
Après, il y a d'autres types d'intolérances ou d'allergies liées au lait, et pour certaines, il me semblerait assez logique que ça puisse dépendre de la composition du lait et donc des facteurs qui l'influencent (vache nourrie à l'herbe ou non, comme tu dis, ou lait cru vs lait pasteurisé ou UHT, lait entier vs lait écrémé...).

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Ayn Mar 20 Nov 2012 - 18:40

Ma plus jeune fille est intolérante (ou allergique, mal définie, tests négatifs mais symptômes de l'allergie) au lait de vache. Dans son cas il semblerait que ce soit la protéine spécifique au lait bovin qui soit en cause car elle supporte très bien fromages et yaourts au lait de brebis et de chèvre.

ça s'est manifesté tout bébé, de façon plus précise au moment de la diversification alimentaire. Mais j'avais déjà été surprise qu'elle se remette à pleurer la nuit alors qu'elle faisait des nuits complètes à 2 mois, qu'elle fasse super tôt des otites (la première à 2 mois1/2 au mois de juin) alors que son frère et sa soeur n'étaient jamais tombés malade pendant la période d'allaitement exclusif et qu'ils n'étaient pas enrhumés pour lui transmettre à ce moment là. A partir de 6 mois, avec l'introduction des laitages elle a commencé à pleurer de plus en plus la nuit, à ne plus prendre de poids ni grandir, à faire systématiquement de la diarrhée jusqu'à en avoir les fesses en sang, à être super agitée, à régurgiter certains petits pots alors qu'elle n'avait pas souffert de régurgitations auparavant. Et puis coté santé elle faisait otite sur otite, environ une par mois entre septembre et janvier, avec constamment le nez encombré. L'erreur des différents médecins consultés a été plusieurs mois de suite la même : "votre enfant ne prend pas assez de poids, retard de croissance, il faut la complémenter", sauf que le complément, c'était à base de lait de vache, donc ça empirait le problème.

A 11 mois 1/2 je l'ai emmenée chez une allergologue, pour faire des tests, qui se sont avérés tous négatifs, mais elle m'a mis la puce à l'oreille en évoquant la possibilité du lait (je n'y pensais pas de moi-même, du fait qu'elle était toujours allaitée, et je n'avais pas tilté sur les autres produits laitiers : crème fraîche dans le petit pot, yaourt...).

A 12 mois j'ai commencé une éviction totale des produits laitiers, qui s'est avérée très contraignante, car du fait de l'allaitement je devais moi aussi supprimer tous les produits laitiers de mon alimentation, ce n'était pas une mince affaire, d'autant que j'adore ça ! En l'espace de trois jours ma fille est devenue plus calme, a retrouvé des selles normales, ne s'est plus réveillée qu'une fois par nuit au lieu de 4-5 fois, et en l'espace de 3 mois sa courbe de croissance est rentrée dans l'ordre. Et elle n'a plus jamais refait d'otites depuis.

A aucun moment elle n'a montré des signes alarmants dans son développement psycho-moteur, car à coté de ça elle était très vive, très active. Mais sa santé était très affectée par la prise de lait, et l'éviction de lait a été spectaculaire.

Toutes les tentatives de réintroduction se sont soldées par des échecs jusqu'à présent : au delà d'une cuillère à café de lait elle peut avoir soit des troubles digestifs, soit s'enrhumer avec une rhinite qui traine en longueur et ne guérit pas, soit faire des poussées d'eczéma.

Depuis trois ans 1/2, j'ai donc viré les produits à base de lait de vache des repas pris en commun par toute la famille : plus de crème fraîche, plus de beurre, plus de lait dans la béchamel, plus de gratins à l'emmental... Je remplace ou pas, mais j'ai surtout appris (avec difficulté au départ) à cuisiner autrement.

Mes autres enfants continuent de prendre du lait le matin et des tartines beurrées, du fromage varié le soir. Mais ce sont leurs seules sources de lait de vache, ce qui n'est pas plus mal : ma deuxième a fait une poussée de croissance depuis 3 ans alors qu'avant elle était plutôt dans les petites de la classe. Elle est rarement malade. Mon grand est aussi en meilleure santé en vacances avec ce régime pauvre en lait, alors qu'il est consamment enrhumé pendant l'année scolaire depuis deux ans qu'il mange au self en faisant son propre choix d'aliments le midi (il aime tellement les produits laitiers qu'à mon avis il en abuse, et préfère prendre une crème en dessert plutôt qu'un fruit, et pareil pour les entrées).

Pour ma propre santé, je n'ai pas vu de différences pendant la période d'éviction totale (j'ai allaité ma fille jusqu'à l'âge de 3 ans). Au contraire, j'avais perdu du poids et j'étais trop maigre, ce qui m'avait beaucoup affaiblie et rendait l'allaitement difficile. Je reprends du lait le matin depuis la fin de l'allaitement car je me forçais vraiment à boire autre chose sans plaisir.

Mais je pense que le fait de limiter grandement le lait a été bénéfique malgré tout à toute la famille. Nous en consommions trop avant. J'étais une fana de la cuisine au beurre, à la crème et à la béchamel. Maintenant je privilégie l'huile d'olive et la cuisine au wok.

Pour ce qui est de l'alimentation des vaches, je ne sais pas si elle est directement en cause : ça n'influence pas sur la forme de la protéine (caséine) ni sur la présence de lactose, qui sont principalement en cause dans les cas d'allergie et d'intolérance. Par contre, il se peut que la présence de pesticides, et autres substances indésirables puisse servir de déclencheur pour révéler une hypersensibilité en l'aggravant. Il se peut aussi que la quantité de produits laitiers consommés (largement encouragée par la société, les médias) soit en cause car beaucoup d'intolérances et d'allergies se déclenchent au delà d'un seuil de tolérance du corps.

Je pense qu'il serait temps que l'OMS lance une campagne inverse à celle actuelle, prônant la limitation des produits laitiers, et beaucoup de monde, enfants comme adultes, ne s'en porteraient que mieux !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 23:34

Je lis ce fil, et ça fait vachement écho en moi, après une petite expérience la semaine dernière. J'ai eu une envie de lait. Mais vraiment envie, quoi. Autant je mange pas mal de produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromage, etc.) mais j'en bois très peu tel quel. Et là, je me suis servie un verre. J'ai retrouvé le bon goût de lait que j'aime, je me suis resservie, jusqu'à vider la bouteille que je venais d'ouvrir Embarassed
Ben j'ai eu les intestins en compote tout le reste de la journée Consommer du lait ou pas ? 27820
Je ne pourrais pas (= je n'ai pas envie, pour le moment) me passer de produits laitiers, mais ça m'a fait une petite piqure de rappel sur le fait que boire un grand verre de lait (avec une tartine de N*utella? Laughing ), c'est ce qu'il y a de meilleur pour l'homme Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Florence Bl Mer 28 Nov 2012 - 13:04

Cela fait quelques semaines que j'ai arrêté de boire du lait (même si j'adore ça) et diminué ma consommation de produits laitiers (beurre, yaourts, crème fraîche, parfois du fromage). Alors que je n'ai rien changé à mes autres habitudes alimentaires, j'ai perdu trois kilos excédentaires sans vraiment le chercher. J'ai aussi pas mal de problèmes ORL qui se sont un peu améliorés (mais je suppose que pour les stopper complètement, il me faudrait tout stopper, et j'avoue ne pas en avoir vraiment envie). Je vais donc continuer sur cette voie...
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par josephine Mer 28 Nov 2012 - 13:32

j'ai pu constater, tout à fait par hasard, que mes crises d'arthroses s'étaient estompées sans savoir le pourquoi du comment... puis je me suis rendue compte que parrallèlement, j'avais arrêté les yaourts ( me disant que j'etais trop gourmande de ce côté là Laughing )
Est ce pure coincidence? mais je n'ai plus de douleurs depuis 15 jours!
et aussi, plus de ballonnements ni de douleurs intestinales qui m'empoisonnaient ma vie de tous les jours..
je suis convaincue que les produits laitiers ne sont plus pour moi.....
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Babounette Mer 28 Nov 2012 - 18:34

Il y a quelques semaines, il y a eu une émission télévisée (eh oui, des fois il y a de bons programmes à la télé Consommer du lait ou pas ? 27820 ) qui s'intitulait "le lait, potion ou poison ?". Il y avait notamment le témoignage d'une femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Elle disait que, depuis plus d'un an, elle avait arrêté tout produit laitier et qu'elle avait constaté que ses crises s'était vraiment espacées. Elle ressentait un mieux-être. Ca rejoint un peu ce que tu dis, Joséphine.
Il y avait d'autres témoignages assez intéressants. En tout cas, moi, ça m'a fait réfléchir et j'en consomme moins maintenant. Si vous avez l'occasion de voir cette émission...

Babounette

Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par josephine Mer 28 Nov 2012 - 19:24

Bonsoir,

Eh bien Babounette, donc tout cela se confirme!! ah! oui, j'aurai bien aimé voir cette émission! y a toujours moyen la rediffusion!! sais tu sur quelle chaine?? Merci Very Happy
Donc pas mal de personnes sont allergiques au lactose!! le calcium, y a moyen de s'en procurer dans certains légumes !!
il est vrai que j'adore les yaourts mais si cela a des répercussions désastreuses!! on a vite fait le choix ! à moins d'être un tit peu maso....


josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 19:51

il me semble que c'etait thema sur arté ou france 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par josephine Mer 28 Nov 2012 - 19:52

ced&syl a écrit:il me semble que c'etait thema sur arté ou france 5

ah! merci!! c'est sympa!!!! tiens je vais regarder sur le net....

Edit : C' EST ICI

LE MAGAZINE DE LA SANTE......
encore merci.....


Dernière édition par Philomenne le Mer 28 Nov 2012 - 20:10, édité 1 fois (Raison : fusion de deux messages consécutifs)
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Philomenne Jeu 29 Nov 2012 - 12:11

Et si on éteignait la télé ? Ou mieux encore, si on la désencombrait ? Consommer du lait ou pas ? 408582
Il y a de très bons livres sur la question (cités par Mélodie en début de sujet).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par josephine Jeu 29 Nov 2012 - 12:30

Oui Philomenne!!!

je veux bien admettre que la télé nous offre très peu de programmes de bonne qualité mais des émissions comme des racines et des ailes, le magazine santé etc.....je ne suis pas prête à.....décrocher!!
tout cela est un autre sujet..... Very Happy
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par gunday Jeu 29 Nov 2012 - 13:01

Philomenne a écrit:Et si on éteignait la télé ? Ou mieux encore, si on la désencombrait ? Consommer du lait ou pas ? 408582
Il y a de très bons livres sur la question (cités par Mélodie en début de sujet).
Chef, c'est fait, chef! PT de rire

Ps : j'ai jamais été fan de lait ni sous sa forme liquide, ni sous une autre forme.
Résultat, malgré de nombreuses tentatives ( Wink) j'ai jamais réussi à casser quoi que ce soit.
Pour la dureté dans le temps, il me faut encore une 40aine d'année d'expérience avant de vous faire un retour! Very Happy

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Ayn Jeu 29 Nov 2012 - 19:21

En tout cas, pour ceux que ça inquiéterait, je peux dire que l'on peut très bien se passer de lait sans souffrir de la moindre carence, et la bonne croissance et bonne santé de ma petite dernière en témoigne.

Donc surtout, que ce ne soit pas cet argument publicitaire du calcium qui vous empêche de passer le pas si jamais vous voulez tenter un régime sans lait de vache.

Le persil, le chou, les épinards... sont des aliments particulièrement riches en calcium. Manger des crudités en général apporte normalement les éléments minéraux et les vitamines nécessaires.

Et de nombreux "laits" végétaux sont supplémentés en calcium (algue lithothamne), pas ceux vendus en supermarché (super cher d'ailleurs) mais ceux vendus en biocoop.

Après, le goût... ça c'est une autre histoire ! moi j'ai craqué après 3 ans d'éviction, j'ai repris des produits laitiers dès que j'ai cessé d'allaiter ma puce, je suis une addict du bon goût de beurre, de crème, de vrai lait de vache, et j'ai jamais pu trouver d'aliment de remplacement qui m'apporte ce plaisir là. Il y a de très bonnes choses sans lait (la purée d'amande par exemple, mais ça coute la peau du ...), mais alors une bonne crème brûlée, de la chantilly sur les fraises, et une tartiflette, moi ça me fait saliver, même si c'est pas bon pour ma santé !!!

Alors voila, faut pas se voiler la face : consommez-vous du lait (ou des produits laitiers) par gourmandise ou parce que vous êtes convaincus que ça vous fait du bien ? Moi je me classe dans la première catégorie, mais ceux qui répondent la deuxième option et en consomment sans y prendre plaisir peuvent arrêter de suite
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Cerise Ven 30 Nov 2012 - 10:40

Vous trouverez des conseils dans les 3 pages sur sujet une alimentation sans lait
H.S : Je ne trouve pas que la purée d'amandes bio soit si chère que ça (9.50 euros les 700g et ça dure environ 2 mois en remplacement du beurre le matin pour 2 personnes)
édit : j'ai parlé trop vite pour le prix, le pot a fait un bond de presque 2 euros depuis mon dernier achat à la rentrée Twisted Evil


Dernière édition par Cerise le Ven 30 Nov 2012 - 21:29, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Philomenne Ven 30 Nov 2012 - 10:44

Pour remplacer le beurre (je n'avais pas pensé qu'on pouvait faire ça Embarassed ), tu prends de la purée blanche ou complète ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Cerise Ven 30 Nov 2012 - 10:52

De la complète, sur du pain avec du miel, ou de la confiture (ou sans rien d'autre j'aime aussi). Adoptée depuis des années, fistons et mari compris.

édit : voir aussi ici : remplacer-la-creme-fraiche-et-autres-produits-laitiers-dans-la-cuisine
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par josephine Ven 30 Nov 2012 - 12:54

hum!!! la purée d'amande....
merci Cerise!

je crois que je vais l'adopter!!!!
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Mélodie Ven 30 Nov 2012 - 15:17

Allez voir aussi du côté de la purée de noix de cajou... Consommer du lait ou pas ? 465495

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par ludivine Ven 30 Nov 2012 - 16:02

Je ne mange presque plus de produits laitiers, seulement du fromage de temps en temps. J'adore le comté, mais dès que j'en mange j'ai des problèmes pour le digérer, gourmandise ou bien être, il faut choisir.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Chouette Lun 3 Déc 2012 - 10:44

Je consomme du lait et des produits laitiers parce que j'aime ça et pas du tout pour le côté santé qui ne m'a jamais vraiment préoccupée. Je n'ai aucun souci de digestion. Il m'arrive de ne pas en consommer pendant plusieurs semaines et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit comme changement. J'ai probablement les enzymes adéquates pour digérer le lactose et tant mieux pour mes papilles Very Happy
Mais j'utilise aussi de temps en temps, par gourmandise, de la purée d'amande sur mes tartines, c'est un délice

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Ayn Lun 3 Déc 2012 - 10:48

Cerise a écrit:H.S : Je ne trouve pas que la purée d'amandes bio soit si chère que ça (9.50 euros les 700g et ça dure environ 2 mois en remplacement du beurre le matin pour 2 personnes)
édit : j'ai parlé trop vite pour le prix, le pot a fait un bond de presque 2 euros depuis mon dernier achat à la rentrée Twisted Evil
Et vu que chez moi il ne dure pas 2 mois mais plutôt 10 jours, ça représente un sacré budget !!! (nous sommes 5 à la maison, tartines tous les matins + certains jours au goûter). C'est délicieux, mais de là à en acheter toutes les semaines... tant qu'il y en a dans le placard elle est utilisée, mais j'évite d'en acheter trop souvent pour des raisons purement financières. Les confitures faites maison avec les fruits du jardin sont moins onéreuses sur les tartines (mais moins prisées aussi, et ne compensent pas les besoins en calcium et magnésium aussi bien que les fruits secs, j'avoue !).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par newlife Ven 18 Jan 2013 - 14:34

en fait la règle est la simple : du lait humain pour des bébés humains ! jusqu'au sevrage naturel du bébé qui savent très bien eux même lorsque leur corps n'a plus besoin du lait de maman.

une fois le bébé sevré il n'a plus jamais besoin de lait humain et surtout pas animal.
j'ai lu la viande et le lait du docteur Tal Schaller et aussi intolérances alimentaires : je ne veux plus être malade du professeur Willem.
les 2 livres sont très éloquents sur le lait.
par contre je lirais bien aussi les 2 autres livres donnés plus hauts.
en tout cas depuis que j'ai cessé de consommer laits et dérivés de protéine de vache, je n'ai plus de problèmes osseux, type rhumatisme

les laits végétaux sont supers bons mais restent chers, heureusement ... il y a l'astuce des purées d’oléagineux mmmhhh succulent que je m’essaie à mettre partout.
3 cuillères à café d'une purée dans 1/2 litres d'eau donne 1/2 de lait végé.

newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 11:00

Je pense surtout que la plupart des gens consomment des produits laitiers simplement par habitude.
Finalement j'ai trouvé ça assez facile de changer d'habitude. Plus aucun produit laitier n'a été consommé chez nous depuis presque un an et je n'ai aucun manque. Nous utilisons des laits végétaux mais avec modération, enrichis en calcium (plus pour la bonne conscience en fait), je fais des yaourts au lait de soja, de la béchamel à l'huile d'olive et à l'eau, de la crème de soja ou épeautre ou autre, des purées d'oléagineux, de la pâte à tartiner maison.
Il suffit de prendre de nouvelles habitudes, et grâce aux multitudes de recettes disponibles en ligne ce n'est pas difficile je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par newlife Sam 19 Jan 2013 - 11:29

oui colcat c'est une question d'habitude à prendre. bravo pour tout ce que tu fais
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par gunday Sam 19 Jan 2013 - 21:04

colcat a écrit:Je pense surtout que la plupart des gens consomment des produits laitiers simplement par habitude.
Je confirme. Par habitude et par lavage de cerveau publicitaire (le lait c'est bon pour les os, vous vous souvenez pas?)
Même dans la famille quand je dit que je ne bois pas de lait, ni mange de produit laitier (bon je me laisse le chocolat au lait quand même Rolling Eyes ), tout de suite c'est un cours de prévention sur la solidité des os...
Donc un gros côté lavage de cerveau dans le temps!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Rochelle Sam 19 Jan 2013 - 23:36

gunday a écrit: Même dans la famille quand je dit que je ne bois pas de lait, ni mange de produit laitier (bon je me laisse le chocolat au lait quand même Rolling Eyes ), tout de suite c'est un cours de prévention sur la solidité des os...
çà fait bientôt 5 ans que je ne consomme pas de produits laitiers et mon taux de calcium sanguin est toujours impeccable. Mr Green (mais je mange des amandes tous les jours et fréquemment des algues). Very Happy

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par alpha Dim 20 Jan 2013 - 1:12

Je ne bois pas de lait, et j'ai aussi eu le droit à pas mal de remarques de mon entourage pour mes os. Mais comme je vis seul, je ne suis pas surveillé de trop près.

Par contre, je ne pourrais pas me passer d'un peu de fromage de temps en temps, et je continue à manger certains produits laitiers (yaourts, glaces). Je ne réussis pas à m'en passer et suis toujours irrémédiablement attiré par le rayon produits laitiers quand je fais mes courses... alors que le rayon viandes ne m'intéresse plus du tout, après quelques mois d'efforts pour m'en passer. La preuve que l'habitude joue beaucoup !

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par gunday Dim 20 Jan 2013 - 1:50

Une petite remarque pour le calcium : une grosse partie est fourni par l'eau.
Chez moi, c'est 100mg par litre d'eau du robinet, ce qui semble être une valeur assez habituel.

A savoir que l'OMS (d'après wiki) recommande 1000mg/jour de calcium pour un adulte occidental, moitié moins pour un végétarien (une histoire de soufre dans la viande).
Donc pour un végétarien, rien qu'avec un litre d'eau dans la journée, il y a déjà 20% d'apport effectué.


Pour ma consommation, j'ai arrêté le lait, il y a déjà un moment, et les yaourts, plus récemment, mais ma consommation était plus épisodique.
Par contre, j'ai jamais fait testé mon taux sanguin (à vrai dire, de quoi que ce soit... Rolling Eyes )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 9:47

Ma belle mère est tout à fait convaincue des méfaits du lait et l'a supprimé de son alimentation depuis plusieurs années (sauf quelques froages mais plutôt chèvre ou brebis je crois). Elle a lu pas mal de bouquins sur le sujet, son credo a elle c'est que le lait est mauvais pour la santé (moi je supprime les produits animaux car je suis anti spéciste, bon chacun son truc hein!) Par contre ce qui me sidère, c'est que malgré tout, quand les enfants sont chez elle, elle leur file du lait de vache à boire. Je n'arrive pas à comprendre! Elle l'a supprimé pour elle pour sa santé, mais mes gosses quoi ils peuvent crever c'est ça? Consommer du lait ou pas ? 27820 Non mais c'est idiot tout de même! En fait elle a fait la démarche pour elle, mais ne l'étend pas aux autres, et puis les enfants sont faits pour boire du lait c'est bien connu Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par newlife Dim 20 Jan 2013 - 12:17

ah oui c'est bizarre ça comme attitude !!!

je reviens sur les purées d'amandes et autres. oui c'est vrai elles sont chers. chaques mois lorsque je fais le plein je me morfonds mais en même temps je les utilise de plus en plus dans beaucoup de préparations qui vont du sucrées au salées. et le matin c'est indispensable. je suis gourmande et j'ai tendance à avoir la main assez lourdes mais lorsque l'on se résonne ça va.
les pots de 700 grs ici durent 15 jours mais ..... comme j'en prends toujours plusieurs on peut faire presque le mois avec. et quand y en a plus ben y en a plus. mais j'essaie de faire en sorte que nous n'en manquions pas parce que ça fait vraiment partie de notre quotidien maintenant.
ma fille de 15 mois ne veut plus ses craquottes ou galettes de riz sans qu'elles soient tartinées de purées d'oléagineux depuis qu'elle en a goûté avec moi.
désormais je fais même mes vinaigrettes avec ces purées.
mais bon c'est un autre sujet

Edit admin : la discussion sur les purées d'oléagineux continue à cet endroit.
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 20 Jan 2013 - 19:15

Pour le taux de calcium ...
depuis 3 protocole de chimio en 2006/2007 mon taux était au ras de la normale, voir tres au dessous des normales comme mon taux de vit D) . -malgré apport de vit D et calcium en médoc de supplément
J'ai en 2008 stoppé le lait de vache mais garde le fromage de chèvre et brebis.
Idem

en mars examen ( je changeas de medecin cause demenagement)
fin mars j'arete tout lait animaux et tient a mes 5 amandes chaque jour. ( plus intellectuel ou psychologique que scientifique mes amandes)

et fin aout j'ai eu un taux de calcium bien normal

et ma vit D est redevenue normale elle aussi ...

je constate et n'en tire pas de conclusion mais ca "????" non ?

colcat a écrit:Ma belle mère est tout à fait convaincue des méfaits du lait et l'a supprimé de son alimentation depuis plusieurs années (sauf quelques fromages mais plutôt chèvre ou brebis je crois). Elle a lu pas mal de bouquins sur le sujet, son credo a elle c'est que le lait est mauvais pour la santé (moi je supprime les produits animaux car je suis anti spéciste, bon chacun son truc hein!) Par contre ce qui me sidère, c'est que malgré tout, quand les enfants sont chez elle, elle leur file du lait de vache à boire. Je n'arrive pas à comprendre! Elle l'a supprimé pour elle pour sa santé, mais mes gosses quoi ils peuvent crever c'est ça? Consommer du lait ou pas ? 27820 Non mais c'est idiot tout de même! En fait elle a fait la démarche pour elle, mais ne l'étend pas aux autres, et puis les enfants sont faits pour boire du lait c'est bien connu Rolling Eyes
mais en as tu parlé avec elle ?
des fois on ne comprend pas les positions d'une personne et il y a des raisonnement des autres qu'on n'arrive pas a extrapoler ... elle se fourvoie peut être sur un raisonnement et tu n'envisage pas ce raisonnement ...

Avec mon mari malgré 34 ans de vie commune, des fois je m'aperçois qu'on discute vivement simplement parceque on ne raisonne pas sur les mêmes bases ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Mélodie Dim 20 Jan 2013 - 19:26

Miaou_Sauvage > La vitamine D (essentiellement fournie grâce à l'exposition au soleil) aide à fixer le calcium.
Les produits laitiers, eux, apportent certes du calcium mais acidifient aussi l'organisme (ainsi que les produits animaux en général, mais aussi la plupart des céréales, etc.) et provoquent des fuites de calcium importantes (dans l'urine).

Mon interprétation, c'est que cet été tu as dû bénéficier d'une bonne exposition au soleil (veinarde ! Du coup j'en déduis que soit tu n'habites pas dans mon coin, soit tu étais en vacances pas dans mon coin non plus Laughing ), d'où la remontée de ton taux de vitamine D. Du fait de ton arrêt des produits laitiers (et peut-être aussi que tu as consommé davantage de légumes et fruits, alcanisants pour la plupart ?) tu as eu moins de fuites de calcium, donc il t'en fallait moins, d'autant que ton taux de vitamine D aidait à sa bonne assimilation.

Après, les conséquences d'une chimio sur ce genre de paramètres sanguins et le temps qu'elles mettent à s'estomper, je n'en ai aucune idée.
En tout cas c'est super pour toi. Consommer du lait ou pas ? 614463

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 20 Jan 2013 - 20:34

Pour ce qui concerne l'exposition au soleil , j'avais les autres années une véranda orientée à l'est et en Charente (et je vivais quasi dedans, véranda ouverte des que possible) et depuis janvier 2012 j'habite un appart' en banlieue, sans balcon...
en plus, ici, fini les rando avec les copines (chaque semaine au moins 2h voire 4 h ces dernières années) : ici je ne connais personne et les ballades c'est pas top. Je ne suis jamais aussi peu sortie depuis 20 ans.
je suis infirmière et je connais bien les mécanismes pour la vit D

C'est où ton coin ? (pas trouvé dans ton profil)

pour les légumes : ici plus mes maraîchers comme à Angoulême... j'ai lutté pour trouver des légumes au moins de maraîcher (sans voiture sinon il y a des cueillettes dans mon coin de banlieue)
Depuis j'ai retrouvé mes marques pour les fruits et les légumes (pas aussi super que Angoulême, mais bon !)

je pense que passer au sans lait animaux a été un superbienfait et dès que je prends des produits avec du lait sans le savoir, mon corps réagit et en descendant mes escaliers, je passe de 2/3 sur 10 de l’échelle de la douleur à 5 voire 6 ... (je considère qu'en mars j’étais à 9 en montant lentement marche par marche, idem pour descendre).

ma chimio je pense 18 mois 2 ans pour "purger l'organisme" est nécessaire donc c'est loin tout ça.

déjà petite je refusais le lait
adulte deux ou 3 fois par ans je prenais avec mari et enfants un dîner "chocolat tartines" comme ils adorent... et si par hasard je reprenais un produit laitier dans les 24 heures, j'avais la nausée plusieurs jours de suite (sauf si je prenais "Raphanus niger" en ampoule qui purge la vésicule.
Le lait et moi on n'était pas copains mais je mangeais beaucoup de fromages+ yaourts+ crème.


Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par gunday Dim 20 Jan 2013 - 23:08

Miaou_Sauvage, en lisant ton dernier post, je me pose une question idiote concernant le yaourt.

Ayant un chien, le lait est strictement interdit pour lui. Néanmoins au niveau du yaourt, les avis sont moins tranchés, car le lait est en quelque sorte prédigéré.

Le chien ayant une alimentation assez similaire à la nôtre, je me demandais si le concept ne s'appliquait pas également aux humains?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Miaou_Sauvage Lun 21 Jan 2013 - 10:16

Bonjour Gunday

les allergies au lait peuvent etre de deux sortes selon la medecine traditionnelle (dans mon cas les tests habituels ne revelent pas d'allergies, mais il en existent d'autres )

1/ allergie au lactose (sucre du lait)
Wikipedia en dit :(mais pour les humains)
L'intolérance au lactose après le sevrage est le fonctionnement originel de l'organisme humain, c'est un caractère ancestral. Elle concerne la majorité de la population humaine et s’acquiert très tôt dans l’enfance. Cependant des mutations génétiques ont eu lieu il y a à peu près 10 000 ans et se sont propagées favorablement dans certaines régions où la consommation de lait s'est répandue (le Caucase et une région d'Afrique)1. À titre d'illustration, 90 % des Européens du nord possèdent aujourd'hui la mutation génétique qui les rend tolérants au lactose. L'étude de squelettes nord-européens vieux de près de 6 000 ans ont montré que cette mutation était absente).

2/ allergie aux proteines du lait avec un dignostic surtout dans les faits : les personnes n'ont plus de soucis digestif quand elles supprime le lait.

Pour le yaourt : il a le sucre predigeré ( le lactose avec la fermentation se tranforme en en glucose et en galactose , mais les proteines restent pareilles)

Pour ma part, cela c'est ce que je sais "intellectuellement"
je ne sais pas plus que ce que je constate dans mon corps :
si je prends du lait même sans le savoir, je le paie en douleurs les heures qui suivent . ( il y a du lactose partout , y compris en traces dans des produits comme le vinaigre industriel !!! - il colle le vinaigre au lait - coller = faire une emulsion pour collecter les impuretés les "gens voulant un viaigre en bouteille sans trace de "mere" )
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommer du lait ou pas ? Empty Re: Consommer du lait ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum