La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Végétarisme

+51
La Vachère
Nenya
Sonia67
Idril
Terraswen
Lolly
delphineL
Cinderella83
Yoh
Mr.Chapeline
nodame
Mandurah
Miaou_Sauvage
cervesia
Aya
Twiggy
newlife
chantou
Nurja
Canna
Emma
gunday
Niznikowi
bellaciao
Cerise
Philomenne
ludivine
phyvette
Mandarine
Mélodie
sapiens
-Françoise-
Panthera Pardhus
aurielle
TSD
patacaisse
Raffa
copenhague
babettine
Mandragore
jojo
elieli
jackihi
Aurore
mirza
Suzie vagabonde
Admin
rouma
BZH41
calispera
joe.chip
55 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Végétarisme

Message par joe.chip Mer 22 Nov 2006 - 17:13

Rappel du premier message :

Ce sujet est issu d'un HS sur le végétarisme, sur ce topic :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/durable-contre-jetable-t85-0.htm

__________________


De mon point de vue, le poisson, c'est de la viande. Rolling Eyes
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par Terraswen Jeu 18 Sep 2014 - 11:32

Merci Shirley pour ton soutien.
Personnellement, je n'accepte de manger de la viande que si l'animal a été élevé de manière éthique et respectueuse (ce qui est très rarement le cas) ou si je n'ai vraiment pas le choix. De plus, je privilégie le locavorisme par rapport au végétarisme, ce qui fait que je ne souhaite pas manger ce qui vient de loin juste pour satisfaire ma position privilégiée où je peux choisir ma nourriture.

Concernant les vegans, je comprends leur point de vue et leur militantisme (qui est tout à fait honorable) mais l'ennui est qu'ils essayent d'imposer leur point de vue sans laisser aux autres le temps de faire leur propre chemin. J'étais intéressée par le végétalisme (et le suis toujours) mais je ne veux pas le devenir totalement si je n'ai pas de produits me permettant de substituer venant du pays d'où j'habite (déjà que pour le végétarisme, j'achète souvent du tofu qui n'est pas français...).

De plus, la France n'est absolument pas le meilleur pays pour ce régime alimentaire (même si ça s'arrange). Dès que l'on veut aller au restaurant, même en étant végétarienne, c'est déjà le bazar (1 plat - omelette en général - si on a du bol). Alors végétalien, ce n'est même pas la peine d'y penser si on va en dehors de Paris...

Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Jeu 18 Sep 2014 - 22:26

Terraswen a écrit:déjà que pour le végétarisme, j'achète souvent du tofu qui n'est pas français...
Pourquoi ne pas prendre d'autres céréales?
Je trouve le tofu immonde (j'accroche, pas mais alors pas du tout). Mais je mange très souvent des galettes céréales/légumes. Entre le seitan issu du blé, le sarrasin, et les nombreuses autres céréales cultivées dans le pays, il y a quand même de quoi faire!
(a savoir qu'il y a aussi du soja en France!)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Jeu 18 Sep 2014 - 22:30

Sauf que le soja, dont on fait le tofu, n'est pas une céréale mais une légumineuse. D'un point de vue nutritionnel, ce n'est pas du tout la même chose, pas les mêmes apports. Qui plus est, le soja est une des légumineuses qui apporte le plus de protéines (Pas pour rien qu'on en donne aux vaches, aux cochons, aux poules, etc). Par conséquent, dans le cadre d'un régime strictement végétarien ou, plus encore, végétalien, elle est très intéressante. En complément des légumes et des céréales.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Jeu 18 Sep 2014 - 23:08

Je sais, le soja a 2 à 3 fois plus de protéine que les céréales complètes (38% pour entre 10 et 20%).
Mais si on parle de tofu j'essaye de trouve un équivalent.

Effectivement, en légumineux, y a aussi du stock, entre les haricots, fève, lentille, et surement plein d'autres que j'oublie. Donc au final de quoi faire en France également! Smile

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par Terraswen Ven 19 Sep 2014 - 10:57

J'ai déjà essayé de me faire mes propres galettes de lentilles/haricots rouges/autre mais en dehors d'une purée épaisse bizarre qui se délite, je n'ai rien obtenu d'autre... Je vais continuer à faire d'autres essais mais c'est un peu décourageant de n'avoir rien du tout qui se tient.

Le tofu est (malheureusement) une question de facilité. Je sais bien qu'il y a du soja cultivé en France mais la marque que j'achète n'utilise très probablement pas ce soja. Pareil, je sais qu'il existe du riz français mais encore faut-il le trouver lorsque l'on achète en magasin bio ou grande surface (que je n'ai pas à côté de chez moi) !
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par Shirley V.K Jeu 26 Mai 2016 - 12:32

Bonjour, cela fait un moment que je ne suis pas passée.

Aujourd'hui mon alimentation végétarienne à évoluer vers l'alimentation vegan, mais je me considère toujours végétarienne dans mon approche. Peut-être que pour moi cela reste une image radicale.

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Jeu 26 Mai 2016 - 19:15

Je suis végé, un peu végan, je fais comme il me plait, selon mon humeur, mon envie, ne pas se prendre la tête pour se ranger dans une catégorie.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par Rusher Ven 17 Juin 2016 - 0:22

Pour ma part mon alimentation ne rentre dans aucune case, elle évolue depuis quelques année vers 90% de produits non transformés (fruit légumes poisson grains) et de temps en temps une viande. J'y vais à l'instinct et sans restrictions particulière sur les quantités mais en évitant toujours les produits industriels.
Rusher
Rusher

Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 6 Empty Re: Végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum