La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Végétarisme

+51
La Vachère
Nenya
Sonia67
Idril
Terraswen
Lolly
delphineL
Cinderella83
Yoh
Mr.Chapeline
nodame
Mandurah
Miaou_Sauvage
cervesia
Aya
Twiggy
newlife
chantou
Nurja
Canna
Emma
gunday
Niznikowi
bellaciao
Cerise
Philomenne
ludivine
phyvette
Mandarine
Mélodie
sapiens
-Françoise-
Panthera Pardhus
aurielle
TSD
patacaisse
Raffa
copenhague
babettine
Mandragore
jojo
elieli
jackihi
Aurore
mirza
Suzie vagabonde
Admin
rouma
BZH41
calispera
joe.chip
55 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Végétarisme

Message par joe.chip Mer 22 Nov 2006 - 17:13

Rappel du premier message :

Ce sujet est issu d'un HS sur le végétarisme, sur ce topic :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/durable-contre-jetable-t85-0.htm

__________________


De mon point de vue, le poisson, c'est de la viande. Rolling Eyes
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011 - 13:27

ludivine a écrit:Par contre je consomme des oeufs comme protéines végétales.
Je veux aussi aller vers le végétarisme, pas à pas Végétarisme - Page 3 762999

Les oeufs sont des protéines animales pas des protéines végétales, tu as fait un joli lapsus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Jeu 17 Mar 2011 - 19:36

En effet, lapsus il y a ce sont bel et bien des protéines animales, les oeufs.
Embarassed
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par -Françoise- Jeu 17 Mar 2011 - 21:15

ludivine a écrit:Voici la composition d'un repas équilibré selon France Guillain (livre; la méthode de France Guillain)

3 c à soupe bien pleines d'une céréale complète
3 c à soupe bien pleines de légumes cuits ou crus
1 c à soupe bien pleine de légumineuse telles que : lentilles, haricots rouges ou blancs ou noirs, fèves, pois chiches
1 c à soupe de protéines animales, viande, poisson, oeuf, fromage
1 c à soupe pleine d'huile première pression à froid
Le repas doit toujours commencer par une crudité
Les fruits se mangent à part ou à la place de la crudité
surtout, ne le prends pas mal, Ludivine, mais perso j'ai un peu de mal avec type d'indications.
Je préfère de loin les indications qui laissent plus de libertés (comme celles de Cocoandco)

Pourquoi? Parce que j'ai la vague impression que l'on n'a jamais aussi mal mangé que depuis que la diététique existe. Depuis que certaines personnes se sont mises à expliquer en détail à d'autres personnes comment elles devaient manger. Depuis que les gens ont commencé à préférer écouter ces conseils plutôt que leur corps.
J'ai un neveu qui a 30 ans. Quand il était bébé, sa maman avait une liste très précise fournie par le pédiatre, de ce qu'elle devait lui donner. Type d'aliments, quantité de J1 à J15 puis on recommence. Il n'était laissé aucune part à la particularité de l'enfant. A-t-il plus faim? Aime-t-il tel ou tel aliment? Aujourd'hui, ce jeune homme a des problèmes importants de poids. Végétarisme - Page 3 877480

C'est pourquoi je pense qu'il me faut des trucs, des indications sur des produits que je ne connais pas trop, des recettes, des idées d'association, des conseils, des encouragements, des corrections si je fais des erreurs... Ce genre de choses.
Pour moi, le végétarisme, c'est aussi le fait d'écouter son corps, ses sensations ( plaisir, satiété, faim, envies). Bref d'échapper au discours type buvez 1.5l d'eau par jour et mangez 5 fruits ou légumes.
Qu'en pensez vous, les végétariens?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Mélodie Ven 18 Mar 2011 - 0:40

J'en pense comme toi, mais que ce n'est pas réservé aux végétariens. On devrait tous se nourrir de cette façon et apprendre à se faire confiance. Et pas que pour la nourriture.
Mais c'est pas vraiment à la mode, ça.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 7:14

En ce qui concerne le repas cité par ludivine; à moins de manger de la viande hachée ou du jambon mouliné je trouve curieux la façon de doser la viande.

Je ne suis pas non plus très douée pour suivre ce genre de conseil en forme de liste mais je peux comprendre que certains aient besoin d'un cadre.

En tant que végétaliens, la seule règle que nous suivons c'est l'association céréales complètes/légumineuses à chaque repas comme en inde, même si c'est remis en question depuis peu ,à savoir; qu'une fois par jour suffit, niveau satiété une fois par jour ne nous convient pas alors ça reste valable à chaque repas chez nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Ven 18 Mar 2011 - 10:32

J'écoute mon corps et quand il me réclame du chocolat, je lui en donne Végétarisme - Page 3 27820
J'ai un peu de mal avec les légumineuses, j'en prends une fois par jour environ. Oui, j'ai besoin d'un cadre, manque de confiance en moi Embarassed
Mon corps me demande aussi une bière de temps en temps Végétarisme - Page 3 920145 tout ça pour dire que ce n'est pas une obsession pour moi, l'alimentation, mais le fait de presque supprimer la viande et les laitages a fait beaucoup de bien aux articulations de mon mari (polyarthrite) c'est plutôt dans un souci de bonne santé que j'essaie de trouver ce qui convient le mieux. Végétarisme - Page 3 3515612730
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 11:01

ludivine a écrit:J'écoute mon corps et quand il me réclame du chocolat, je lui en donne Végétarisme - Page 3 27820
J'ai un peu de mal avec les légumineuses, j'en prends une fois par jour environ. Oui, j'ai besoin d'un cadre, manque de confiance en moi Embarassed
Mon corps me demande aussi une bière de temps en temps Végétarisme - Page 3 920145 tout ça pour dire que ce n'est pas une obsession pour moi, l'alimentation, mais le fait de presque supprimer la viande et les laitages a fait beaucoup de bien aux articulations de mon mari (polyarthrite) c'est plutôt dans un souci de bonne santé que j'essaie de trouver ce qui convient le mieux. Végétarisme - Page 3 3515612730

Je crois que tous les gens qui consomment encore de la viande, même peu, ont un peu de mal avec les légumineuses , c'est culturel je crois, en France on n'en mange pas tant que ça dans les foyers omnivores. Je pense qu'il faut se débarrasser des schémas culinaires français classiques quand on veut devenir végétarien, c'est un peu dans la tête que ça se passe, les recettes traditionnelles françaises en ce qui concerne les légumineuses sont souvent un peu rébarbatives, lentilles vertes pas jolies, un oignon et une branche de thym dedans; à ce régime là moi je fais une dépression nerveuse...iI faut libérer les épices quand on cuisine vg et quand je dis épices je ne dis pas forcement "qui piquent" Un des plus beaux compliments qu'on nous ai fait, et qui venait d'un bon viandard sudiste ; "j'ai compris chez vous ce que veut dire le mot épicé et j'ai découvert avec bonheur que les épices peuvent aussi ne pas piquer"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Ven 18 Mar 2011 - 12:42

Voilà bien quelque chose qui m'intéresse, comment cuisiner les légumineuses pour qu'elles soient savoureuses, aient du goût.
As-tu des idées à nous partager coco ? Peut-être sur un autre sujet ?
Végétarisme - Page 3 762999
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 12:49

ma réponse va être courte donc pas besoin d'un autre sujet:

1) Des épices (beaucoup) des aromates (beaucoup) de la créativité pour les accompagner (beaucoup aussi)

2) Pour la plupart mieux vaut les faire tremper une nuit avant de les cuire

3) Leur redonner leur lettres de noblesse en les considérant comme un vrai aliment plutôt que comme le truc insignifiant qui accompagne la tranche de gigot le dimanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Ven 18 Mar 2011 - 12:51

Merci coco, j'ai vu l'adresse de ton blog sur un autre sujet good
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par TSD Ven 18 Mar 2011 - 12:55

Faire germer les légumineuses améliore encore leur gout. Notamment (à mon goût bien sûr) pour les pois chiche
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 13:07

TSD a écrit:Faire germer les légumineuses améliore encore leur gout. Notamment (à mon goût bien sûr) pour les pois chiche

oui il parait aussi que c'est très bien surtout en ce qui concerne l’intérêt nutritionnel, je n'ai jamais essayé par contre parce que ce n'est pas très pratique tout de même quand tu manges des légumineuses tous les jours, deux fois par jour. Pour le moment à part l'alfalfa je ne fais pas germer grand chose en fait.

Niveau gout on fait pousser beaucoup de chose au jardin y compris le soja et les pois chiche donc question saveur rien à rajouter ici;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Ven 18 Mar 2011 - 13:25

cocoandco a écrit:Pour le moment à part l'alfalfa je ne fais pas germer grand chose en fait.

Juste au passage : sais-tu que "alfalfa", c'est le mot anglais qui désigne la luzerne ? Eh oui, l'alfalfa, c'est de la luzerne. Aucun problème d'ailleurs, c'est excellent au goût et pour la santé. C'est juste que je m'amuse toujours de voir qu'on n'ose pas utiliser le mot luzerne (qui rappelle probablement trop l'alimentation animale) et qu'on sort un mot anglais alambiqué pour dire la même chose... PT de rire

Sinon, au sujet des graines germées : je passe des périodes pendant lesquelles j'ai une envie compulsive de graines germées (d'où je déduis qu'elles doivent contenir des choses dont j'ai besoin). Il y a un mélange que j'aime beaucoup : radis-fenouil-luzerne (alfalfa, donc). Un tout petit peu piquant et très goûteux. Je le conseille à ceux qui débutent avec les graines germées.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 13:31

Philomenne a écrit:
cocoandco a écrit:Pour le moment à part l'alfalfa je ne fais pas germer grand chose en fait.

Juste au passage : sais-tu que "alfalfa", c'est le mot anglais qui désigne la luzerne ? Eh oui, l'alfalfa, c'est de la luzerne. Aucun problème d'ailleurs, c'est excellent au goût et pour la santé. C'est juste que je m'amuse toujours de voir qu'on n'ose pas utiliser le mot luzerne (qui rappelle probablement trop l'alimentation animale) et qu'on sort un mot anglais alambiqué pour dire la même chose... PT de rire

Pas de problème en ce qui concerne l'alimentation destinée aux animaux, ici on boulotte souvent de l'orge , de l'avoine ou du tourteau de soja (l'okara en fait) je dis alfalfa par habitude mais ça m'arrive de dire luzerne aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Ven 18 Mar 2011 - 13:34

Le tourteau de soja, ça vient d'où ? Tu en fais quoi ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 13:39

c'est de l'okara (la pulpe restante, après filtration, quand je fais le lait de soja), je peux en mettre dans le pain, confectionner des galettes végétales, en mettre dans une pâte à gâteau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Ven 18 Mar 2011 - 13:43

Ce qui répond à deux questions que j'avais, la deuxième concernant ce que tu faisais de cette pulpe après confection de ton lait de soja de contrebande. Tu m'as convaincue, je crois que je vais essayer un de ces jours... Végétarisme - Page 3 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 13:47

Pour être honnête en ce moment l'okara part souvent au canal, parce que je mange beaucoup de soja sous forme de miso, tamari, lait et tofu et l'okara ça n'est pas ce que je préfère à vrai dire...si tu en mets dans le pain pense à réduire ta ration d'eau que tu mélangeras à la farine..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Cerise Ven 18 Mar 2011 - 14:13

L'okara doit faire le bonheur des poissons ! Végétarisme - Page 3 717889
je suis un blog qui en parle souvent : http://vegecarib.over-blog.com/ (il faut chercher)
Pour info et éventuellement développer, il y a ce sujet https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1530-eviter-les-desagrements-lies-aux-legumineuses-etc
et sur les graines germées c'est un peu dispersé, mais on peut revenir sur :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t811-alimentation-vivante
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t716-germoir-plastique-ou-en-terre-ou-autre
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t735-l-alimentation-crue-que-preconise-l-institut-hippocrate
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par bellaciao Lun 5 Sep 2011 - 14:56

J'ai lu la discussion et, passant aussi au végétarisme, je voudrais revenir à une question qui a été mentionnée rapidement : que faire pour refuser de manger de la viande quand on est invité chez des amis ou en famille ? Je précise que je n'ai jamais eu de dégoût particulier pour la viande étant enfant, cela me paraît bizarre de déclarer tout de go que je suis devenue végétarienne. De plus, je trouve que les gens qui invitent à un repas se vexent souvent quand on ne mange pas tout comme s'ils étaient visés personnellement.
Expliquez-vous votre refus lorsqu'on vous propose de la viande ou bien vous arrangez-vous pour ne pas la manger sans que cela ne se remarque ?
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 15:08

... ça se remarque TOUJOURS Végétarisme - Page 3 593843
J'essaie de discuter d'avance. Très souvent, mes hôtes tiennent à me faire du poisson Végétarisme - Page 3 433627

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Cerise Lun 5 Sep 2011 - 16:27

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par bellaciao Lun 5 Sep 2011 - 19:21

Merci pour le lien !
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 16:08

bon pour la famille : le fait qu'on n'en mange plus ni l'une ni l'autre, ça va faciliter les choses ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par bellaciao Dim 18 Sep 2011 - 18:20

Monbeaucerisier a écrit:bon pour la famille : le fait qu'on n'en mange plus ni l'une ni l'autre, ça va faciliter les choses ! Very Happy

Oui, à moins qu'on ne nous croit aussi folles l'une que l'autre ! PT de rire
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Niznikowi Mar 18 Déc 2012 - 15:06

Citation : Je reste convaincue que l'être humain est fait pour manger de la viande.

Si j'ai arrêté de manger de la viande c'est parce que quand j'en mange, j'ai fréquemment des violents pincements au coeur et la quasi impossibilité de respirer. Je ne suis pas sur d'être faite pour en manger...

C'est comme dire que l'être humain est fait pour boire du lait de vache. A force d'écouter les lobby on fini par être fait pour beaucoup de choses qui sont loin de notre nature...

Sur le blog : vegebon hebergé sous wordpress vous trouverez un article "pourquoi manger de la viande". Très bien fait, il explique quels sont les apports de la viande et comment la substituer.


Dernière édition par Niznikowi le Jeu 20 Déc 2012 - 12:14, édité 2 fois (Raison : fusion de deux messages consécutifs)
Niznikowi
Niznikowi

Localisation : Pologne
Date d'inscription : 17/12/2012

http://lostinkrakow.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Mer 19 Déc 2012 - 9:45

Niznikowi, pour être précis, l'être humain est un animal omnivore, donc avec une tendance à manger tout ce qui passe devant son nez.

Et effectivement, il est bien plus simple d'être végétarien dans notre société agricole a une place importante que dans une société de chasseur/cueilleur qui mange ce qui est rencontré sur la route.

Sinon Effectivement, nos habitudes alimentaires sont bien ancrés, il est très difficile de s'en séparer.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Niznikowi Jeu 20 Déc 2012 - 12:29

Oui, l'être humain est omnivore. Par définition nous mangeons de tout. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille manger de tout.

Mon intervention est plus basé sur le principe "d'être fait". C'est une chose qui m'exaspère dans notre société, par ex. (désolée pour le HS, j'illustre mon propos) certaines institutions disent que notre enfant n'est pas fait pour parler plusieurs langues à la fois et que cela va à l'encontre des méthodes d'apprentissages traditionnelles.
Ou que nous ne pouvons voyager avec un enfant puisqu'il n'est pas fait pour ça.
Que les êtres humains sont fait pour gagner travailler et gagner de l'argent.
...
Bref, vous avez compris l'idée.

Je suis pas faite pour boire du lait et manger de la viande, mon corps ne le supporte pas.

Affirmer que les êtres humains sont fait pour quelque chose, c'est oublier que nous sommes tous différents, ce qui fonctionne pour l'un ne sera pas forcément juste pour l'autre. C'est accepter que l'on sache mieux que nous ce qui nous convient pour être conforme à un modèle : mit en place par d'autres et dit "celui pour lequel nous sommes fait".
Niznikowi
Niznikowi

Localisation : Pologne
Date d'inscription : 17/12/2012

http://lostinkrakow.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Jeu 20 Déc 2012 - 19:12

Vous comparez avec un fait physiologique : le fait de manger omnivore (la forme de nos dents et de nos mâchoires le prouvent, entre autre).
Et des faits issus de l'éducation et de la morale tel que travail et argent ou enfant et pas voyage.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Niznikowi Ven 21 Déc 2012 - 13:53

La façon dont nous nous nourrissons a aussi son lot d'éducation et de culturel.

Quoi qu'il en soit, j’essayais d'illustrer mon message (de façon simple, c'est pour ça que je précise le HS)

Excusez moi, mais le débat ne m’intéresse pas plus que ça. Je donne mon avis, sans pour autant vouloir le défendre à tout prix quand on cherche la petite bête.
Mon propos est assez clair pour être intelligible.


Dernière édition par Niznikowi le Ven 21 Déc 2012 - 15:37, édité 1 fois
Niznikowi
Niznikowi

Localisation : Pologne
Date d'inscription : 17/12/2012

http://lostinkrakow.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Emma Ven 21 Déc 2012 - 14:11

Forum = débats, discussions. Donc il y aura des réponses et des avis divergents ou convergents, bref, un dialogue.
Pour juste donner son avis et éviter les débats, les blogs, c'est bien.

Cela étant, je suis d'accord quand tu dis que ce n'est pas parce qu'on est fait pour manger de tout qu'il est bon de manger n'importe quoi.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Niznikowi Ven 21 Déc 2012 - 16:16

C'est très juste Emma, nous sommes sur un forum.
Il y a des débats prenant une forme qui me semble constructive d'autre non, celui-ci n'en fait pas partie chacun restant sur son avis de façon assez fermée.
Je ne suis pas là pour prouver par A plus B, et exemples totalement recevables que j'ai raison mais pour tenter de nuancer ce que l'on a trop souvent tendance à prendre pour des vérités applicables à tous.
De plus, je n'ai pas forcément raison, ma façon de me nourrir ne correspond pas à tout le monde.

Peut-être n'aurais je pas dû réagir si vivement.

Simplement, rappeler que la façon dont nous mangeons est aussi une forme d'éducation et de morale (il n'y a qu'à regarder la multitude de modèles sur cette planète). Ne pas en tenir compte, c'est dire que l'homme fait appel à son instinct premier pour se nourrir, -certes vrai pour certains pays, mais très peu pour la France, l'Europe.

Ce qui fait partir de l'éducation et de la morale a très souvent un lien très proche avec la physiologie -et la "manière dont nous nous trouvons à la naissance"-, c'est en partie pour cela que nous pouvons parler de contre-nature quand certaine chose de l'éducation vont à l'encontre même de notre instinct.
Mais j'interviens sur l'idée d'être fait plus que ce qu'il est bon ou nos de manger (aie, désolée pour le HS). Je suis d'accord, l'être humain est fait pour se nourrir (notre survie en dépend), son régime alimentaire est dit omnivore (nous mangeons de tout), nous ne sommes pas pour autant tous fait pour manger de tout.

Ou, c'est une hérésie de développer des allergies et intolérances alimentaires alors que l'être humain est fait pour manger de tout, donc devrait tout supporter. Comme un ascenseur est fait (penser/construit) pour accueillir un certain nombre de personnes.

Je maintiens : affirmer qu'un être humain est fait (prédéterminé à) pour quelque chose, c'est omettre que nous sommes tous différent.

Pire encore, oublier le libre arbitre.
Niznikowi
Niznikowi

Localisation : Pologne
Date d'inscription : 17/12/2012

http://lostinkrakow.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Canna Sam 22 Déc 2012 - 1:46

Aaah j'ai hésité, ouvrir un nouveau sujet "Non-végétarisme = carnisme (le régime alimentaire qui inclut la consommation de chair animale)" ou non et finalement, je place mon commentaire ici. Wink

Dans plusieurs sujets du forum, il a été discuté de végétarisme et donc des végétariens mais aussi des non-végétariens en cherchant le terme le plus approprié pour désigner ces derniers et leur type d'alimentation. Végétarisme - Page 3 14195

Végétarisme - Page 3 865139

Melanie Joy (cf. http://www.carnism.com/) qui a donné une conférence à Paris le 14 décembre 2012, a des réponses et elle les évoque dans son livre "Why We Love Dogs, Eat Pigs and Wear Cows – An Introduction to Carnism" ("Pourquoi nous aimons les chiens, mangeons des cochons et portons de la vache : une introduction au carnisme"). Elle parle de ce terme "carnisme" et aussi de l'alimentation carnée : pourquoi est-elle considérée comme normale, naturelle et nécessaire ?

Sur le site des Cahiers antispécistes (cf. http://www.cahiers-antispecistes.org/ où il y a encore d'autres articles concernant notamment la consommation de chair cf. http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?page=recherche&recherche=viande), il est possible de lire :
  • le résumé des chapitres 2, 5, 6 et 7 : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article400
  • la traduction du chapitre 1 : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article399


Végétarisme - Page 3 134676 Végétarisme - Page 3 566863

Edit : J'oubliais...
Pour ceux qui aiment le slam bio et 100 % Végétal, il y a Veganesh et "SlamanimalS hexagonal" (les textes sont sur le site). Mr Green

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Mer 8 Mai 2013 - 10:36

jojo a écrit:Babettine,
J'aimerais savoir comment on s'est aperçu que ta fille a une carence en vit B 12. En fait, comme dit Copenhague, si on mange du fromage et des oeufs, on ne peut pas avoir de carences. En tous cas c'est ce que je crois d'après toutes mes lectures sur le sujet. Seuls les végétaliens risquent d'être carencés.
D'autre part j'ai entendu des choses très contradictoires sur la spiruline qui fournirait ou ne fournirait pas, selon les avis, de la vit B 12. Quelqu'un sait-il quelque chose sur ce sujet ? A vrai dire je tends de plus en plus vers une alimentation végétalienne.
De mes lectures, la B12 est produite par des bactéries qui sont elles-mêmes ingérées par les animaux lorsqu'ils mangent (de l'herbe, des vers de terre...). Les animaux d'élevage intensifs sont eux-mêmes supplémentés en B12 car leurs granulés tout propres n'en contiennent pas.

Le manque de B12 est présent chez un petit nombre d'omnivores (généralement suite à des soucis de santé du côté du système digestif), chez pas mal de végétariens (qui se disent qu'ils n'ont pas besoin de supplémenter) et chez moins de végétaliens (qui en général se supplémentent puisqu'ils sont conscients du souci potentiel.

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par chantou Mer 22 Mai 2013 - 17:40

Voici deux semaines environ que j'ai adopté une alimentation végétale avec légumineux , je conserve le poisson , les oeufs et laitages, parfois de la volaille.
Je sens que je m'en porte mieux au point de vue santé, j'ai aussi supprimé le café.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Mer 22 Mai 2013 - 19:07

Bienvenue dans le monde végétarien.
Je suis végétarienne depuis presqu'un mois et soulagée d'être passée à l'action, cela me tracassait depuis longtemps.
Pour ma part j'ai supprimé également le poisson et ne garde que les oeufs et un peu de fromage.
Le net est une mine d'infos pour les végétariens, heureusement, car dans mon entourage il n'y a que la fille d'amis qui est végé mais mange quand même du poisson.
Pour moi être végé signifie ne plus manger de chair animale.
Maintenant chacun fait comme il veut ou peut. Mr Green Végétarisme - Page 3 382302
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par chantou Ven 24 Mai 2013 - 15:38

Je vois le végétarisme plutot comme un choix personnel et une philosophie de vie, le végétarisme, vise à éviter ce qui nuirait à la conscience du corps, c'est une nouvelle dimension spirituelle qui vise à atteindre un idéal élevé, comme la santé, le bonheur, la sagesse, la vérité .

La digestion est plus légère et je me sens avec plus d'énergie, j'ai aussi besoin de perdre du poids, l'hypertension, l'obésite douleurs articulaires font partie de mes luttes au quotidien, donc aussi pour une raison de santé, je suis allé consulter une naturopathe pour cela et pour une insuffisance rénale.

Albert Einstein : “Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.”
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Lun 27 Mai 2013 - 19:16

Prochainement je vais inviter pour la 1ère fois des personnes à manger végétarien.
Il me manque une idée pour l'apéro, que faire ?
Quelqu'un peut-il m'aider ? L'inspiration me manque.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par chantou Lun 27 Mai 2013 - 19:23

voilà, tu peux faire des toasts au fromage blanc fines herbes et radis ou celeri rave et carottes rapées par ex., des petites pizza's, des bruschetta's dont voici la recette servi avec du rosé .

170 g de cœurs d’artichauts en boîte (égouttés et coupés en 4)
80 g de Pecorino ou Grana Padano râpé
1 petit oignon rouge finement haché
5 cuillères à soupe de mayonnaise
1 baguette tranchée en tartines de 1 cm d’épaisseur


chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Lun 27 Mai 2013 - 19:34

J'en ai l'eau à la bouche. J'en prends note.
J'ai trouvé aussi une recette de feuilletés aux épinards et à la fèta.
Avec ça, je suis parée.
Merci Mr Green
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par chantou Lun 27 Mai 2013 - 19:37

tout le plaisir est pour moi, ludivine et bon apétit!
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Ven 7 Juin 2013 - 21:50

Sur le net, les recettes ne manquent pas.
Par exemple : http://vegedebutant.files.wordpress.com/2010/04/livret_278_recettes.pdf
ou les livres de Melle Pigut

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Sam 8 Juin 2013 - 19:20

merci Nurja,
Pour ma part j'ai trouvé :
www.vegetarisme.fr
www.provegan.info
www.societevegane.fr
www.eva-claire.fr
Végétarienne depuis 6 semaines j'ai toutefois fait l'erreur de consommer du fromage 2 fois par jour et trop de chocolat et autres petites choses.
Mon taux de cholestérol a grimpé et la glycémie est limite.
Donc, je repars sur des bases plus saines.
Mais je me sens toujours encore libérée de ne plus consommer ni viande, ni poisson.
Je vais me procurer de la vitamine B12 et lors de la prochaine prise de sang je ferais doser le fer. Mr Green Végétarisme - Page 3 382302
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par newlife Dim 9 Juin 2013 - 14:35

ludivine a écrit:Voilà bien quelque chose qui m'intéresse, comment cuisiner les légumineuses pour qu'elles soient savoureuses, aient du goût.
Végétarisme - Page 3 762999

cuisiné à l'oignons et à l'ail sans épices c'est aussi un délice Very Happy
newlife
newlife

Age : 46
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 07/07/2012

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Dim 9 Juin 2013 - 19:02

Ma soupe de lentilles ; oignons et ail émincés revenus dans de l'huile d'olive, j'ajoute une carotte en rondelle, de la courgette, des épices, je laisse dorer, puis j'ajoute mes lentilles corail ou vertes, ça mijote gentiment, je passe au mixer et c'est excellent.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Twiggy Dim 9 Juin 2013 - 19:19

ludivine a écrit:Végétarienne depuis 6 semaines j'ai toutefois fait l'erreur de consommer du fromage 2 fois par jour et trop de chocolat et autres petites choses.
Mon taux de cholestérol a grimpé et la glycémie est limite.
Donc, je repars sur des bases plus saines.


Je te suis également Ludivine ! je me suis fixé jusqu'au 14 juillet sans sucre rapide hormis celui des fruits, je craque trop souvent sur le chocolat des enfants ou les gâteaux du goûter de mes fils.
Je tente de veganiser tout ça (pas de lait ni d'œufs, crème etc) et de crudivoriser par la même occasion. Si la météo fait que des fruits dignes de ce nom arrivent jusqu'aux étals parisiens, mais j'en doute ! Végétarisme - Page 3 382302

Tu penses à manger tout en version "complet" ? pain complet, céréales complètes ? pour la glycémie ça vaut mieux.

Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Dim 9 Juin 2013 - 19:28

Oui, Twiggy, je privilégie le complet pour le pain, les céréales. Il m'en reste d'autres que je consommerai en alternance.
Je ne prévois pas de supprimer les oeufs,pour le moment c'est difficile de tout faire d'un coup et mon mari me suit un peu à reculons.
Si tu as vu mes liens, cités plus hauts, tu constateras que je me suis plongée dans le végé sérieusement.
Je me suis abonnée à la newsletter de l'assos végé de France, je ne sais pas encore si j'adhérerais, pour le moment je teste.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Aya Ven 14 Juin 2013 - 0:55

Bonjour, j'ai un peu peur d'être hors sujet car je ne suis pas végétarienne. Mais j'ai quelques questions à vous poser.

En fait j'ai essayé d'être végétarienne pendant quelques mois, mais à la suite d'une grosse fatigue, mon médecin a décelé une carence en fer et m'a demandé de réintroduire les protéines animales. (aujourd'hui seulement un petit poulet par mois à un fermier qui chouchoute ses volailles et quelques oeufs). A vous lire, je pense que je n'avais pas su équilibrer mon alimentation, peut étre pas assez de légumineuses.

Bref j'ai quand même drastiquement réduit ma consommation et aussi presque supprimé les laitages suite aux conseils d'une amie pratiquant la médecine chinoise. J'ai remplacé par des produits à base de soja (lait, yaourts, tofu, miso).
Mais voilà le week-end dernier, ma mère me dit que le soja est interdit pour moi, notre famille étant sensible aux cancers et elle m'explique que le soja contient des hormones qui déclenchent le cancer du sein. Il me semblait au contraire que le soja avait un effet bénéfique pour la santé, vu que beaucoup de blogs culinaires conseillés par des naturopathes contiennent des recettes au soja. Je ne sais plus quoi penser.

Auriez vous des lectures à me suggérer pour me faire une opinion? Y a t'il des végétariens parmi vous qui ne consomment pas de soja? Par quoi le remplacez vous?

Aya

Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Ven 14 Juin 2013 - 1:42

Pour le soja, je pense qu'il faut voir s'il est fermenté ou pas, mais il est de toutes façons possible d'être végétarien sans en manger. Les légumineuses ne manquent pas: lentilles, pois chiche, haricots, flageolets, fèves, petits pois... Il y a aussi des aliments complets côté protéine (sarrasin et quinoa notamment).

Sinon, pour le fer (très présent dans toutes les feuilles vertes), il faut savoir que pour l'assimiler, il y a besoin de vitamine C et que le café et le thé notamment rendent son assimilation plus compliquée. C'est "amusant" d'ailleurs de réintroduire une viande blanche pour avoir plus de fer.

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Aya Ven 14 Juin 2013 - 2:41

Merci Nurja pour ta réponse rapide et tes conseils. En réalité, le médecin m'a dit de manger de la viande rouge, mais je déteste ça!
Ca me donne envie de retenter l'expérience.

Aya

Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Ven 14 Juin 2013 - 9:58

Juste une remarque pour les protéines : les céréales (complètes) en contiennent des quantités non négligeable.
Il serai bête d'oublier les céréales, qui s’accommode à toute sauces : céréales du petit déjeuner, tartines, gâteau, ... (et surtout qui apportent plein d'élément non négligeable)

Pour comparer, par exemple pour 100g de matière la quantité de fer :
Poulet : 0.7mg de fer
Viande de boeuf : 2 à 5 mg selon le morceau
Farine complète de blé : 3 à 4 mg
(c'est des chiffres glanés sur différents sites car pas toujours évident à trouver)

Pour les protéines, c'est un peu inversés (source principale : http://www.bioweight.com/proteines.html)
poulet : environ 20%
Viande de boeuf : jusqu'à 30%. (dépend également du morceau)
Farine complète : de 10 à 12% selon les sources.

Les fruits secs (noisettes, noix, ...) semble aussi avoir de très beau résultat au niveau de ces 2 indicateurs.


Au final, je pense que végétarien ou non, manger équilibré me semble la méthode la plus adapté.
Surtout que les besoins pour ces produits sont limités : environ 1g par kilo pour les protéines, et entre 10 et 20mg pour le fer (dépendant de la personne, de son âge, de son sexe, ..)
Au pire, pour le fer, comme mon grand père : un verre, de l'eau, des vieux clous, quelques jours d'attente, et on boit l'eau! Very Happy(méthode pour faire de l'eau ferrugineuse)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum