La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Végétarisme

+51
La Vachère
Nenya
Sonia67
Idril
Terraswen
Lolly
delphineL
Cinderella83
Yoh
Mr.Chapeline
nodame
Mandurah
Miaou_Sauvage
cervesia
Aya
Twiggy
newlife
chantou
Nurja
Canna
Emma
gunday
Niznikowi
bellaciao
Cerise
Philomenne
ludivine
phyvette
Mandarine
Mélodie
sapiens
-Françoise-
Panthera Pardhus
aurielle
TSD
patacaisse
Raffa
copenhague
babettine
Mandragore
jojo
elieli
jackihi
Aurore
mirza
Suzie vagabonde
Admin
rouma
BZH41
calispera
joe.chip
55 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Végétarisme

Message par joe.chip Mer 22 Nov 2006 - 17:13

Rappel du premier message :

Ce sujet est issu d'un HS sur le végétarisme, sur ce topic :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/durable-contre-jetable-t85-0.htm

__________________


De mon point de vue, le poisson, c'est de la viande. Rolling Eyes
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Ven 14 Juin 2013 - 9:58

Juste une remarque pour les protéines : les céréales (complètes) en contiennent des quantités non négligeable.
Il serai bête d'oublier les céréales, qui s’accommode à toute sauces : céréales du petit déjeuner, tartines, gâteau, ... (et surtout qui apportent plein d'élément non négligeable)

Pour comparer, par exemple pour 100g de matière la quantité de fer :
Poulet : 0.7mg de fer
Viande de boeuf : 2 à 5 mg selon le morceau
Farine complète de blé : 3 à 4 mg
(c'est des chiffres glanés sur différents sites car pas toujours évident à trouver)

Pour les protéines, c'est un peu inversés (source principale : http://www.bioweight.com/proteines.html)
poulet : environ 20%
Viande de boeuf : jusqu'à 30%. (dépend également du morceau)
Farine complète : de 10 à 12% selon les sources.

Les fruits secs (noisettes, noix, ...) semble aussi avoir de très beau résultat au niveau de ces 2 indicateurs.


Au final, je pense que végétarien ou non, manger équilibré me semble la méthode la plus adapté.
Surtout que les besoins pour ces produits sont limités : environ 1g par kilo pour les protéines, et entre 10 et 20mg pour le fer (dépendant de la personne, de son âge, de son sexe, ..)
Au pire, pour le fer, comme mon grand père : un verre, de l'eau, des vieux clous, quelques jours d'attente, et on boit l'eau! Very Happy(méthode pour faire de l'eau ferrugineuse)

gunday

Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par chantou Ven 14 Juin 2013 - 12:30

sources en fer: pignons de pin, , graines de tournesol, citrouille, , purée de sésame,algues, la mélasse noire.
surveiller le taux de ferritine(stockage de fer)  qui est souvent très bas chez les végétariens, s'il est inférieur à 12µg/L, attention!!
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Ven 14 Juin 2013 - 19:26

Le cardiologue de mon mari lui a dit de boire du jus de betterave, riche en fer, j'ai glané sur le net qu'il fallait l'associer à de la vitamine C. Donc il prend tous les jours 1 verre de jus de betterave avec un citron pressé. le citron aide à faire passer le goût de la betterave.
Cela fait quelques semaines qu'il en prend et il va mieux, moins de fatigue.
En magasin bio on trouve également des préparations contenant à la fois du fer et de la vitamine C.
Quand je mange des légumineuses j'y associe des céréales, elle permettent de fixer le fer.
Pour le reste, comme chantou je pioche dans les aliments très variés contenant du fer.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Twiggy Ven 14 Juin 2013 - 19:37

Les jus frais sont pleins de bienfaits, j'ai bien envie de m'y mettre aussi.

Ce lien a l'air intéressant : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Dim 16 Juin 2013 - 17:04

Aurore a écrit:comment conciliez vous végétarisme et écologie? Je m'explique : être végé, ce n'est pas forcément limité à la nourriture : ça va jusqu'à ne pas acheter de cuir ou d'objets faits de corne ou autre matière animal. (oui j'ai lu "le végétarien sans peine") mais si les chaussures ne sont pas en cuir, elles sont très souvent en matières synthetiques (dérivées du pétrole) donc que faites vous? y a-t-il des matières moins nocives pour l'environnement? le cuir est-il plus écolo??  scratch
Vu le traitement du cuir, celui-ci est tout sauf écolo. Sans parler du gaspillage que représente manger des produits animaux plutôt que de manger directement des végétaux (entre 6  et 15 portions de végétaux pour "fabriquer" une portion animale).
Manger de la viande pollue bien plus que de rouler en auto. Comme le dit un ami "Un végétalien au volant de son 4x4 pollue moins qu'un omnivore sur son vélo". Et même si ça me fait ch. (je ne supporte pas les 4x4), je dois bien constater (chiffres de l'ami à l'appui, mais que je n'ai plus) que c'est vrai. Heureusement, il est possible aussi d'être végétalien à vélo. Laughing

elieli a écrit:Etre végétarien ou végétalien c'est de la coquetterie. L'être humain est fait pour manger de la viande. Si ce n'est pas vrai qu'on m'explique alors ce qu'aurait du manger les inuits depuis des siècles pour exister jusqu'à nos jours ?
Les Inuits vivent à un endroit où, biologiquement, des humains ne devraient pas vivre. Et si les Inuits non pas eu d'autres choix que de manger de la viande pour survivre (et espérance de vie notablement plus faible qu'ailleurs sur terre), est-ce pour autant que toi tu n'as pas le choix de ce que tu manges? De plus, si on regarde l'anatomie des humains et qu'on compare à celles d'autres animaux, on se rend compte qu'on est très proche (grandeur de la bouche, dentition, système digestif) des grands singes qui se nourrissent essentiellement de fruits, feuilles, graines, racines. Et si on regarde historiquement, ce n'est pas la majorité du temps où les humains ont mangé de la viande (à plus forte raison aux "taux" d'aujourd'hui).

elieli a écrit: Il n'y a pas que les inuits, il y aussi les gens du désert... où alors si je comprends bien il aurait fallu que les Hommes n'habitent pas partout sur la surface de la planète
.
Pourquoi les humains devraient-ils coloniser tous les espaces disponibles?


Dernière édition par Nurja le Dim 16 Juin 2013 - 17:10, édité 1 fois

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Dim 16 Juin 2013 - 17:09

C'est dommage que tu n'aies plus ces chiffres. D'une part parce que c'est bien de donner ses sources quand on affirme ce genre de choses et d'autre part parce que ça m'intéresse. Qu'est-ce qu'on compare quand on affirme cela ? Qu'est-ce qu'on appelle "polluer" ? Le 4x4 rejette des vapeurs d'hydrocarbures, ce que ne fait, à ma connaissance, aucun animal... Bref, j'aimerais savoir quels sont les calculs et les éléments qui sont pris en compte, derrière ce genre d'affirmations, parce que là, tel quel, ça n'a guère de sens à mes yeux.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Dim 16 Juin 2013 - 17:36

bellaciao a écrit:J'ai lu la discussion et, passant aussi au végétarisme, je voudrais revenir à une question qui a été mentionnée rapidement : que faire pour refuser de manger de la viande quand on est invité chez des amis ou en famille ? Je précise que je n'ai jamais eu de dégoût particulier pour la viande étant enfant, cela me paraît bizarre de déclarer tout de go que je suis devenue végétarienne. De plus, je trouve que les gens qui invitent à un repas se vexent souvent quand on ne mange pas tout comme s'ils étaient visés personnellement.
Expliquez-vous votre refus lorsqu'on vous propose de la viande ou bien vous arrangez-vous pour ne pas la manger sans que cela ne se remarque ?
Ca me semble normal de leur dire au moment de l'invitation et ainsi ils peuvent s'organiser. Et je ne vois pas en quoi ce serait mal d'avoir un choix éthique concernant son alimentation (car contrairement à ce que qq'un a dit plus haut sur ce fil, non, les végétariens ne sont pas juste des personnes qui n'aiment pas le goût de la viande).

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Dim 16 Juin 2013 - 17:41

Philomenne a écrit: Le 4x4 rejette des vapeurs d'hydrocarbures, ce que ne fait, à ma connaissance, aucun animal...
Je n'ai pas le temps pour le moment de retrouver mes sources chiffrées. Cela dit, les vaches rejettent notamment du méthane qui a un fort pouvoir sur l'effet de serre.

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Dim 16 Juin 2013 - 17:44

Les vaches rejettent du méthane mais les prairies qu'elles pâturent stockent une grande quantité de carbone (environ 5 tonnes par hectares, ce qui est beaucoup plus qu'un hectare de forêt), ce qui fait que le bilan carbone d'un élevage est presque neutre. Contrairement à celui du 4x4, qui émet mais ne stocke rien.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Dim 16 Juin 2013 - 17:48

C'est oublier qu'aujourd'hui, sur terre, la majorité des vaches ne pâturent pas.

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Dim 16 Juin 2013 - 17:51

ça c'est une énormité. Je t'invite à sortir de chez toi et à regarder ce qui se trouve dans les champs. Les vaches pâturent, notamment parce que le pâturage est la façon la plus économique de nourrir une vache. André Pochon disait : "La vache a une barre de coupe à l'avant et un épandeur à fumier à l'arrière. Mettez-la au pré et elle fera le boulot elle-même". Heureusement, beaucoup l'ont écouté et l'écoutent encore. Si bien qu'aujourd'hui, les élevages en "zéro pâturage" existent mais ils sont l'exception. Autant à cause des coûts de production fourragère qu'à cause du travail supplémentaire que cela signifie.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Dim 16 Juin 2013 - 19:07

Nurja a écrit:Sans parler du gaspillage que représente manger des produits animaux plutôt que de manger directement des végétaux (entre 6  et 15 portions de végétaux pour "fabriquer" une portion animale).
De quel animal on parle là?
La poule ou le cochon, omnivore absolu qui mange tout ce qui traîne (un peu comme nous d'ailleurs). Et donc ne se limite pas à consommer des végétaux, mais consomme aussi de la viande : montrer un verre de terre à une poule, vous verrez bien son côté végétarien. (certaines poules pas sauvage sont capables de se jeter sur vous pour être la première à gober le verre...)
La vache, la chèvre ou le mouton, qui dans les zones de production, on en voit partout dans les pâtures? (suffit d'aller dans les régions adéquat, car c'est vrai que dans les plaines céréalières, elles se font un peu rares)
Au passage, ces espèces consomment de l'herbe, matière qui n'est pas très digeste ... Herbe qui par endroit est d'ailleurs la seul chose qui pousse ! (surtout en montagne)

Nurja a écrit:Manger de la viande pollue bien plus que de rouler en auto.
Sans chiffre, une affirmation ne vaut rien. Surtout que le 4x4 pollue, mais le pétrolier qui a amené le pétrole aussi, ainsi, que les pompes, le filtrage, le raffinage, et l'exploration... (à prendre en comte dans le coût écologique de l'essence)

Nurja a écrit:Pourquoi les humains devraient-ils coloniser tous les espaces disponibles?
Parce que c'est de cette façon que l'espèce est apparu?
Car historiquement, les espèces qui colonisaient un espace le plus large possible se sont le mieux adaptés et on dominé tout les autres (du moins durant un temps).

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Mer 26 Juin 2013 - 20:57

Gunday, Philomenne, vous allez être contents (ou pas): voici une source sur mon affirmation précédente. Pour rappel: "mieux vaut diminuer sa consommation de viande que son utilisation de la voiture" (c'est la FAO qui le dit): voir vers 1min 30 sur https://www.youtube.com/watch?v=_Hx1OgVzN8g.

Par ailleurs, toute la conférence vaut la peine (ça parle notamment des OGM et du non sens total de ceux-ci).

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Panthera Pardhus Mer 26 Juin 2013 - 22:15

Philomenne a écrit:Les vaches rejettent du méthane mais les prairies qu'elles pâturent stockent une grande quantité de carbone (environ 5 tonnes par hectares, ce qui est beaucoup plus qu'un hectare de forêt), ce qui fait que le bilan carbone d'un élevage est presque neutre. Contrairement à celui du 4x4, qui émet mais ne stocke rien.

Dire dans un reportage qu'une vache émet un bilan méthane catastrophique ne montre à mon sens qu'une méconnaissance de l'animal en question.
Et y citer les rapports controversés de la FAO qui a pondu le codex alimentarius en partenariat avec l'OMS, promu l'agriculture intensive après guerre et les ogm en 2004...ben...comment dire?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par cervesia Jeu 27 Juin 2013 - 14:44

l’erreur est humaine ?
surtout humaine....
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Nurja Mer 24 Juil 2013 - 16:11

En 25 minutes, des chiffres : http://vimeo.com/5038246

Nurja

Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Miaou_Sauvage Sam 10 Aoû 2013 - 12:38

Pour ma santé je mange "autrement" (pas vege du tout meme si dans un temps X j'y viendrais peut etre )
je le fait pour ma santé
Et quoiqu"on fasse "autrement", il y a des critiques ...

donc ... "bien faire et laisser braire " disait une vielle dame de mes amies
Puis il y a des etiquettes
"Vegetarien" Ok ! après chacun prend ce qui lui convient dans le contexte (poisson ou pas? oeufs ou pas ?) . Nous sommes TOUS différents.
Fie de la rigueur des étiquettes, ne pensez vous pas ?
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Sam 10 Aoû 2013 - 13:12

J'ai testé les protéines de soja en faisant des spaghettis bolognaises, le soja remplace la viande.
Mon petit-fils en a repris 3 fois, il n'a pas les préjugés des adultes et a trouvé ça excellent. Mr Green Végétarisme - Page 4 993653 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Mandurah Sam 10 Aoû 2013 - 20:51

J'ai lu "Le cri de la carotte", je vais commencer "Faut-il manger les animaux?", bref, je m'interroge.

Je n'ai pas spécialement en tête de devenir végétarienne, mais consommer moins de viande et être plus lucide et responsable des implications que ce type d'aliment entraîne. Ce n'est pas une nourriture neutre.

Après, certaines choses m'agacent. Par exemple, les végétaliens qui virent extrême et considèrent que consommer des oeufs est stupide. (cf blog d'Insolente Veggie, très bien par ailleurs et drôle, mais dès qu'on part dans le tout ou rien ça perd un peu de sa force de conviction). Ok, les poules en batterie, je vois très bien en quoi c'est mieux de faire sans. Ok, on peut sûrement se passer des oeufs dans l'alimentation. Mais si j'ai envie de consommer des oeufs, et que mes petites poules courent en liberté dans le jardin, où est le mal ??? (heu... sauf que je n'arrive plus à trouver leurs planques ni donc les oeufs, mais c'est un autre problème).
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Twiggy Dim 11 Aoû 2013 - 10:14

Le végétalisme il faut le comprendre comme une recherche d'éthique.
Tes poules qui te donnent des petits cocos, c'est super bien, régale-toi !
Ce que je comprends, c'est que quand tu sais ce que sont les élevages industriels, le massacre des poussins mâles inutiles, les mutilations, l'horreur que vivent ces animaux jusqu'à la fin, toute une vie de souffrance, là tu peux te dire que tu arrêtes de manger de ces œufs-là par exemple.

C'est mon cas, en Charente chez mes beaux-parents qui ont un poulailler et des animaux, je mange de tout, poisson, poulet, pigeon, lapin, œufs, miel.
Mais de retour en ville je remplace toutes les protéines animales par des végétales et des légumineuses. J'achète des œufs bio pour l'instant mais j'apprends à les remplacer progressivement.

C'est global tout ça mais ça va dans une démarche de simplicité volontaire : pour se nourrir, on a besoin de revenir à des choses simples et saines, assez d'engraisser l'industrie agro alimentaire qui est une plaie vivante pour la planète, une machine de destruction massive sur laquelle l'humain n'a presque plus prise.
Moi j'ai eu un choc et une prise de conscience par rapport à la souffrance animale mais même sans ça, rien que pour soi, ça vaut le coup de se questionner.

Ludivine, bravo, moi je ne suis pas fan des protéines de soja texturées mais quand je les ai cuisinées, j'aurais dû les précuire, là ça m'a fait penser à des petits bouts d'éponge qui auraient tout bu ma sauce de lasagnes, c'était moche !PT de rire  enfin au moins j'ai bien rigolé.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Canna Jeu 15 Aoû 2013 - 15:23

Pour le fer, il ne faut pas uniquement penser en termes de déficit d'apport mais aussi des pertes qui peuvent par exemple être liées à une trop grande consommation de thé. C'était notamment le cas d'une amie non-végétarienne et enceinte. De plus, voici une fiche d'information au sujet du fer http://vegetarisme.fr/_pdfs/FicheFer-2013.pdf et un tableau nutritionnel  : http://vegetarisme.fr/_pdfs/Tableau_nutritionnel_AVF_2010.pdf

Et voici des recettes rapides et faciles à préparer : http://www.fdn.fr/~sascoet/texte/recettes/AVF_ATELIERSCUISINE_LEMANS_recettes_20130312.pdf Wink

Pour tout ce qui concerne l'éthique, je n'en parlerais pas ici mais là : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2544-la-question-animale

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par nodame Ven 16 Aoû 2013 - 16:31

Pour les poules en liberté dans le jardin je pense que suivant d ou viennent tes poules, elles -ou leurs ancêtres- ont ete sélectionnées pour être pondeuses et que les mâles de cette sélection ne sont pas aussi demandés, ni intéressants pour la viande donc tués il me semble.
Après à chacun de décider jusqu où il veut aller ;-)

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Mandurah Ven 16 Aoû 2013 - 19:57

Oui, j'y ai pensé aussi, Nodame. C'est à prendre en compte. D'un autre côté, on a acheté une fois 4 poules et on les a pour pas mal d'années (vu que je ne compte pas les tuer quand elles cesseront de pondre). Disons que ça limite l'ampleur du phénomène.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Mer 21 Aoû 2013 - 21:17

nodame a écrit:Pour les poules en liberté dans le jardin je pense que suivant d ou viennent tes poules, elles -ou leurs ancêtres-  ont ete sélectionnées pour être pondeuses et que les mâles de cette sélection ne sont pas aussi demandés, ni intéressants pour la viande donc tués il me semble.
Après à chacun de décider jusqu où il veut aller ;-)
Dans la famille, on est assez fan de la sussex par exemple.
Je reprend wiki*pedia : "La "Sussex" est une race de poule domestique d'origine anglaise apparue lors de la conquête romaine de la Grande-Bretagne vers 43 après J.-C."
Donc sélectionné il y a quand même 2 millénaires...
Et comme c'est une poule sélectionnée pour sa rusticité, sa chair, ses oeufs et ses capacités de couvaison tout il est bon dans la race!
Je sais que d'autres races ont des caractéristiques assez proche, mais je n'ai pas retenu le nom de toute! Crying or Very sad 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Mer 21 Aoû 2013 - 21:41

La Coucou de Rennes est aussi pas mal dans le genre. Race en voie d'extinction il y a peu, c'est bien aussi de participer à sa sauvegarde.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Mr.Chapeline Mar 19 Nov 2013 - 17:37

calispera a écrit:Il existe aussi des chaussures fabriquées à partir de matières végétales et dont on ne voit pas que c'est pas du cuir (enfin de loin, j'ai pas mis mon oeil dessus). Ca n'a pas l'aspect du cuir ciré, mais plutôt du daim. Mais je n'ai pas de référence. Je pense me souvenir en avoir vu dans une foire bio-écolo annuelle en Belgique (Valériane).
Y'a Eco Vegan Shoes en Angleterre qui fait des chaussures solides, bien faites en faux cuir qui fait pas souffrir les animaux.


J'aurais une question concernant le végétarisme.
Quasi végétarien par éthique animale, je suis toujours en transition et me pose pas mal de questions
Je mange plus de viande ni de poisson, ni oeufs par contre les crevettes et les huitres j'avoue avoir du mal à ne pas en manger.
Cela vient sûrement du fait que c'est moins anthropomorphe qu'un cochon ou qu'une vache et leur systeme nerveux est pas super développé.

Pourtant, il reste ça et un peu de fromage de temps en temps et me voici végétalien

Bref, c'est difficile de faire le dernier pas. Si vous aviez des élements de réfléxions, je suis prenneur Smile





Dernière édition par Cerise le Mar 19 Nov 2013 - 19:03, édité 1 fois (Raison : * pour éviter de donner le nom en clair, merci.)
Mr.Chapeline
Mr.Chapeline

Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Mar 19 Nov 2013 - 19:36

Comme toi, il me reste quelque chose d'avant le végétarisme, je mange de temps en temps des moules.
Elles n'ont pas d'yeux pour me regarder d'un air désapprobateur PT de rire 
Voilà 7 mois que je n'ai mangé ni viande, ni poisson, j'en suis toujours aussi heureuse et je me sens toujours aussi libérée de ce qui était une contrainte pour faire comme tout le monde.
Par contre je mange du fromage 1 fois par jour, mais pas d'autre laitage.
Mes taux de fer et de calcium sont excellents.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Yoh Mer 20 Nov 2013 - 11:23

Les "produits de la mer" contiennent de l'iode dont on a besoin. Les algues sont très riches en iode mais aussi en protéines et oligo-éléments et peuvent suppléer les animaux marins.
Il y a eu des expériences de faites sur les crevettes et les plantes dont vous avez sûrement entendu parler. On a mis une plante dans une pièce, avec des électrodes. Dans une autre, on plongeait des crevettes vivantes dans l'eau bouillante (comme on le fait ordinairement hélas !). La plante réagissait.
Alors...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Mer 20 Nov 2013 - 14:41

affraid comment est-ce possible ?
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Jeu 21 Nov 2013 - 9:38

ludivine a écrit:affraid comment est-ce possible ?
Peut être simplement, car les plantes ressentent les agressions?
Je vous laisse rechercher, mais il y a maintenant pas mal de littérature sur les interactions entre plantes.
Par exemple ceci.
En gros, certaines plantes se défendent contre leurs agresseurs (augmentation du taux de tanins) et préviennent leurs voisins de l'attaque pour qu'il se défendent.
Certaines plantes attirent même les prédateurs de leurs prédateurs. (tabac, chou, maïs, ...)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Jeu 21 Nov 2013 - 11:33

les algues remplacent très avantageusement les animaux marins, poissons, crustacés, mollusques, etc... non seulement elles apportent l'iode qui nous est indispensable mais aussi tous les nutriments dont notre corps à besoin. L’apprentissage pour savoir les utiliser est facile, mais nécessite au début quelques conseils culinaires facilement trouvables sur le Net.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Jeu 21 Nov 2013 - 12:46

J'ai acheté des algues mais ne sait pas les utiliser, leur odeur très forte me gêne un peu.
Oui, il faut que je prenne le temps de chercher sur le net.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Jeu 21 Nov 2013 - 14:22

L'odeur ne correspond pas tout à fait au goût, certes c'est plus iodé qu'un poisson, mais comme on ne les mange pas seules, cela disparaît très vite.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Cerise Jeu 21 Nov 2013 - 15:35

ludivine a écrit:J'ai acheté des algues mais ne sait pas les utiliser, leur odeur très forte me gêne un peu.
Oui, il faut que je prenne le temps de chercher sur le net.
Je pensais qu'il y avait déjà des recettes sur le forum, en fait non, j'ai ouvert un sujet algues ici Smile 
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Yoh Ven 22 Nov 2013 - 16:41

La réaction des plantes est normale, Ludivine. Elles ressentent le stress des crevettes et leur souffrance. Tous les animaux souffrent, quelle que soit leur niveau de conscience.
Elles-mêmes captent la pensée de celui qui a l'intention de leur faire du mal, avant même que cette personne ait fait quoi que ce soit.
J'ai lu qu'il n'y avait pas de différence entre manger une salade ou un animal: tous sont dotés de conscience, ce sont des êtres vivants. C'est nous qui donnons une priorité en fonction de ce que nous pensons de leur "dose" de conscience.
Je crois que, quel que soit notre régime alimentaire, il est important de remercier tous les êtres, végétaux et animaux, que l'on consomme. Nous nous mettons ainsi en contact avec eux, en osmose, en ressentant de la gratitude. Je ne sais s'ils souffrent moins de ce fait, mais au moins, ils acceptent le sacrifice comme un bienfait pour nous, une nécessité. On ne les traite pas comme des objets.

A ce sujet, il se pose en France un problème d'éthique: certains aimeraient bien que les animaux soient considérés comme des êtres sensibles (il serait temps !). le code pénal sanctionne les maltraitances aux animaux, mais le code civil les classe parmi les "biens meubles" (donc des choses). Donc il faudrait modifier le code civil, mais on voit bien les oppositions !! C'est un des nombreux cas de contradictions entre deux codes français.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Ven 22 Nov 2013 - 19:08

Aujourd'hui, encore une fois, j'ai expliqué mon choix du végétarisme.
Nous mangions au resto à plusieurs et évidemment quand je demande autre chose que la viande ou le poisson
invariablement on me pose des questions.
J'essaie d'expliquer mes raisons, quand je pense que les personnes peuvent les entendre.
Ce qui me fait plaisir à chaque fois c'est que tous les restaurateurs ont toujours quelque chose à me proposer.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par delphineL Ven 22 Nov 2013 - 21:10

Ludivine, que te proposent les restaurateurs? Je songe sérieusement à devenir végétarienne. Ma motivation est la cause animale. Je mange souvent à l'extérieur et je n'ai jamais connu qu'un seul restaurant végétarien, hélàs dans une autre région. Alors quelle alternative? Omelette, ok mais sinon?
Un autre souci pour moi est la présure animale dans le fromage. Je ne saurai me passer de fromages, j'en suis dingue.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Sam 23 Nov 2013 - 10:59

Hier,
en entrée, charcuterie + crudités, le plat du jour était poisson pané, patates à l'eau,
Pour ma part, j'ai eu une grande assiette de crudités, puis des galettes de patates avec de la salade.
J'estime avoir bien mieux mangé que les autres.
La fois précédente au resto, au lieu de pâté en croute + crudités, j'ai eu beaucoup de crudités, puis au lieu de sauté de chevreuil, purée, petits pois, j'ai pris purée + petits pois.
En fait à chaque fois ça me fait manger plus de légumes crus ou cuits que les autres,
je m'en régale et les laisse manger leur cadavre d'animal.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Yoh Sam 23 Nov 2013 - 11:34

J'ai aussi bien du mal à me passer de fromage. De la présure animale dans le fromage ?

Heureusement, les restaurateurs sont de plus en plus confrontés au végétariens et beaucoup ont quelques idées sur le sujet. Même si, bien souvent, ils se contentent de supprimer les protéines animales, sans en proposer d'autres. Mais pour un repas, on peut s'en passer.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Sam 23 Nov 2013 - 12:00

ludivine a écrit:J'essaie d'expliquer mes raisons, quand je pense que les personnes peuvent les entendre.
ludivine a écrit:leur cadavre d'animal.
Quand les gens peuvent entendre? C'est vrai que parler de cadavre incite vachement à la compréhension.
J'espère que vous leurs avez bien expliqué en quoi brouter de l'herbe est plus naturel? (ben quoi, c'est bien des synonymes, non? Végétarisme - Page 4 471441 )
Et après, certains s'étonnent de la mauvaise image des végétariens... Suspect 

Yoh a écrit:La réaction des plantes est normale, Ludivine. Elles ressentent
En regardant bien les différentes expériences menées sur le comportement végétal, il n'y a pas seulement des ressentis ou des réactions. Les plantes sont aussi capable d'action. (agression, reconnaissance entre individus de même espèce, coopération inter-végétaux,voir avec des animaux, ...)
Je ne sais plus où j'avais lu, que le monde végétal est le monde le plus cruel. Simplement l'échelle de temps est tel que nous nous en rendons pas compte.

Yoh a écrit:A ce sujet, il se pose en France un problème d'éthique: certains aimeraient bien que les animaux soient considérés comme des êtres sensibles (il serait temps !). le code pénal sanctionne les maltraitances aux animaux, mais le code civil les classe parmi les "biens meubles" (donc des choses). Donc il faudrait modifier le code civil, mais on voit bien les oppositions !! C'est un des nombreux cas de contradictions entre deux codes français.
Sur ce point, j’attends de voir.
D'avance, je suis plutôt contre le changement de la loi.
Connaissant l'amour des législateurs pour les usines à gaz, je crains qu'avec le changement de loi, le processus d'adoption devienne un parcours du combattant. (déjà qu’actuellement, il y a pas suffisamment d'adoptant, si on les dissuade davantage, ... Crying or Very sad)
Mais là, je pense que c'est un autre sujet que le sujet de ce post.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Sam 23 Nov 2013 - 12:44

Je précise que j'ai "pensé" et non pas dit qu'ils mangeaient du cadavre.
Il ne me serait pas venu à l'idée de dire cela à des personnes, mais j'ai le droit de le penser, non?
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Lun 25 Nov 2013 - 9:53

ludivine a écrit:mais j'ai le droit de le penser, non?
J'ai envie de dire que vous avez le droit de penser (et même de dire ce qui vous plait).
Mais de l'autre côté, comprenez que vos opposants ai la même réaction.
Donc si d'un côté vous décrivez avec de la nécrophagie, en fasse il me semble logique d'avoir un terme du type ruminant pour vous décrire.

Je suis sûrement vieux jeu, mais on ne peux pas attendre que son interlocuteur soit attentif et respectueux en ne l'étant pas soi-même.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Lolly Lun 25 Nov 2013 - 10:26

Pour Delphine L. Et Yoh: à propos de présure animale: un lien d'information sur le sujet ici, avec une liste de fromages qui n'en contiennent pas. (A noter que ce sont tous des fromages industriels)...
Il est précisé que tous les fromages AOC, IGP ou label Rouge sont FORCeMENT élaborés à partir de présure animale.

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par ludivine Lun 25 Nov 2013 - 12:16

Gunday, mais, je respecte les opinions des autres. Si on me traite de ruminant, pour moi, ce n'est pas insultant du tout.
Mes enfants mangent de la viande, mon mari de moins en moins, quand j'ai des invités qui ont l'habitude d'en manger, je leur en fais, mais je leur propose aussi de goûter ce que je me suis fait, après, ils adhèrent ou pas.
Je ne cherche à convaincre personne, chacun peut trouver les infos qui l'intéressent, chacun mène sa route comme il veut.
Je m'arrête là, car c'est un sujet sans fin.
Mr Green Végétarisme - Page 4 136892 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Yoh Mar 26 Nov 2013 - 19:32

Merci Minilolly, c'est noté. Je ne rends que du chèvre (sauf exception) et celui que je prends n'en contient pas. Mais je vois que c'est un drôle de casse-tête, surtout si on prend en compte le bio et qu'on élimine les fromages faits avec des ramassis de pâtes diverses et variées (fromages fondus).
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 17:39

je ne suis pas très fan des "cases" dans lesquelles on range les gens en fonction de leurs habitudes alimentaires Smile  certains jours je ne mange pas de viande, parfois j'en mange un peu (en essayant de veiller à sa qualité...), en ce moment le midi c'est grande salade variée, à d'autres moments ce sera autre chose... à l'arrivée une grosse base de fruits, légumes, céréales, féculents et produits laitiers, mais pas vraiment d'interdits alimentaires... Quant à "manger des cadavres", tous les carnivores/omnivores/insectivores de la planètes en sont là (ce serait bien pire de mordre dans la bête encore sur pied, non !?)... et puis n'oublions pas que la prédation est un mécanisme naturel, et même indispensable à la perpétuation de la vie sur terre... (ce qui n'excuse en rien les excès de l'élevage industriel !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Yoh Ven 29 Nov 2013 - 17:13

Je mange aussi en fonction de ce que je ressens. Mais si je suis attirée par de la charcuterie, je remercie l'animal qui a bien voulu se sacrifier pour moi. Façon de se dédouaner ? Non, je ne me sens pas coupable. Je le fais sincèrement.

Ne faisant qu'une cuisine très sobre, je sens le besoin parfois de quelque chose de plus goûteux.

En ce moment, j'ai repris les yaourts, pourtant produits laitiers pas meilleurs pour la santé que le fromage ou le lait. Mais je le sens ainsi, donc j'écoute mon corps.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par delphineL Lun 2 Déc 2013 - 20:38

Merci pour ces infos, minilolly et Ludivine.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Cerise Mer 4 Déc 2013 - 21:51

La discussion sur la transition vers le végétarisme continue ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 14:25

Mr.Chapeline a écrit:
J'aurais une question concernant le végétarisme.
Quasi végétarien par éthique animale, je suis toujours en transition et me pose pas mal de questions
Je mange plus de viande ni de poisson, ni oeufs par contre les crevettes et les huitres j'avoue avoir du mal à ne pas en manger.
Je suis surprise de ce genre de propos (sans jugement), moi qui ne suis pas végétarienne, je me refuse depuis de nombreuses années à consommer des crevettes, des moules, du foie gras... en raison de la souffrance animale certaine que cela représente.

Alors que la consommation de boeuf, par exemple, n'implique pas forcément une grande souffrance, c'est le choix de l'élevage intensif qui est nocif, mais un animal élevé de façon traditionnelle, assommé avant d'être tué, ne souffrira pas trop.
Là où je suis sans doute un peu hypocrite, c'est que je ne maîtrise pas vraiment la façon dont les animaux sont élevés, même en choisissant de la viande bio, ou en l'achetant en boucherie... mais j'espère limiter les dégâts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Jeu 5 Déc 2013 - 20:01

franou a écrit:même en choisissant de la viande bio, ou en l'achetant en boucherie... mais j'espère limiter les dégâts.
Cela dépend.
Certaines certifications exigent une qualité de vie pour les animaux et non seulement une nourriture bio.
Par exemple ce comparatif donne déjà une première vision des différentes certifications.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum