La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Végétarisme

+51
La Vachère
Nenya
Sonia67
Idril
Terraswen
Lolly
delphineL
Cinderella83
Yoh
Mr.Chapeline
nodame
Mandurah
Miaou_Sauvage
cervesia
Aya
Twiggy
newlife
chantou
Nurja
Canna
Emma
gunday
Niznikowi
bellaciao
Cerise
Philomenne
ludivine
phyvette
Mandarine
Mélodie
sapiens
-Françoise-
Panthera Pardhus
aurielle
TSD
patacaisse
Raffa
copenhague
babettine
Mandragore
jojo
elieli
jackihi
Aurore
mirza
Suzie vagabonde
Admin
rouma
BZH41
calispera
joe.chip
55 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Végétarisme

Message par joe.chip Mer 22 Nov 2006 - 17:13

Rappel du premier message :

Ce sujet est issu d'un HS sur le végétarisme, sur ce topic :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/durable-contre-jetable-t85-0.htm

__________________


De mon point de vue, le poisson, c'est de la viande. Rolling Eyes
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Jeu 5 Déc 2013 - 20:01

franou a écrit:même en choisissant de la viande bio, ou en l'achetant en boucherie... mais j'espère limiter les dégâts.
Cela dépend.
Certaines certifications exigent une qualité de vie pour les animaux et non seulement une nourriture bio.
Par exemple ce comparatif donne déjà une première vision des différentes certifications.

gunday

Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Yoh Sam 7 Déc 2013 - 18:13

Franou, sauf erreur de ma part, le poste de ceux qui assommaient les animaux avant de les tuer a été supprimé dans les abattoirs.
De plus, les animaux sentent très bien l'odeur de la mort avant même d'arriver dans ce lieu "d'abattage" comme on dit et leur stress monte, ce qui fait que, non seulement on mange kascher, mais en plus on mange un animal bourré de toxines.

Je crois que si tous les amateurs de viande pouvaient - comme cela se fait de plus en plus - diminuer leur quantité de viande, chacun comme il le peut, cela serait déjà un premier pas. Non pour se donner bonne conscience (car que vaut une bonne ou une mauvaise conscience par rapport à la souffrance ?) mais pour diminuer le nombre d'animaux sacrifiés sur l'autel de nos habitudes alimentaires.

Et puis, il y a tellement à découvrir dans le végétarisme, tellement de nouvelles saveurs.
Tiens, au fait, faudrait-il ouvrir un sujet sur les repas de fêtes végétariens, ou bien le sujet présent serait-il adéquat ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Panthera Pardhus Sam 7 Déc 2013 - 18:35

Pour qu'une viande soit kasher, il ne suffit pas que l'animal soit égorgé. Je ne vois ce que ce mot vient faire dans le sujet.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 18:50

Je crois qu'elle a confondu kasher et halal.

Bien que ce ne soit pas le sujet, et simplement pour mémoire : kasher "Se dit d'un aliment, en particulier de la viande, conforme aux prescriptions rituelles du judaïsme, ainsi que du lieu où il est vendu. (Pour la viande, une des principales prescriptions est l'ablation du nerf sciatique de l'animal et l'élimination du sang qui peut rester après l'abattage.)"

et Halal :
"Pour qu'une viande soit déclarée halal, et donc propre à la consommation pour les musulmans, elle doit provenir d'une bête abattue selon une méthode rituelle précise, baptisée la "dhabiha". En France, la "dhabiha" repose sur un certain nombre de principes :

La bête doit être vivante et avoir la tête orientée vers la Mecque.

Elle doit être consciente et ne pas être étourdie. Ce point suscite la polémique et est contesté par certains musulmans. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'est par exemple prononcé en faveur d'un étourdissement des bêtes avant leur abattage.

Le sacrificateur doit être musulman et habilité par un organisme religieux agréé par l'Etat. Lorsqu'il égorge la bête, il doit prononcer les paroles sacrées suivantes : "Bismillah Rahim ouà Allah Akbar" ("Au nom de Dieu, Dieu est grand").

L'égorgement doit être réalisé avec un couteau effilé pour faire une incision profonde et rapide. L'objectif est de couper les veines jugulaires et les artères carotides tout en évitant la moelle épinière, afin que les convulsions améliorent le drainage du sang. Le but de cette technique est de vider plus efficacement l'animal de son sang pour rendre la viande plus hygiénique."

Pardon pour cette digression, mais il faut connaître la signification des mots employés. (je n'allais pas ouvrir un fil juste pour l'explication de deux mots n'est-ce pas ? Végétarisme - Page 5 27820 )

Maintenant revenons au sujet qui est le végétarisme.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cerise Sam 7 Déc 2013 - 18:53

Yoh a écrit:
Tiens, au fait, faudrait-il ouvrir un sujet sur les repas de fêtes végétariens, ou bien le sujet présent serait-il adéquat ?
Ah non Végétarisme - Page 5 408582 

Smile N'hésite pas à ouvrir un sujet spécifique dans dans la partie recettes etc.
bounce 
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 18:54

Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Yoh Sam 7 Déc 2013 - 19:25

Panthera, tu bloques sur le mot kascher (au lieu de Halal, ma langue a fourché ! Végétarisme - Page 5 27820) et non pas sur la toxicité de la viande ? Aucune connotation dans mes propos, il s'agissait juste d'employer le bon mot plutôt que de décrire tout un processus qui m'aurait pris 10 minutes d'écriture. Raté pour moi !

Ceci pour justifier davantage si besoin était le végétarisme. Car comment en parler si on ne parle pas de sa justification principale (pour moi au moins): la souffrance animale, l'autre étant la santé mais étroitement liée à la première:toxicité de la viande + avantages de l'alimentation végétale. 

OK Cerise, je ne faisais que poser une question. Je n'ai aucune réponse à proposer pour le moment.

Merci Cinderella, je vais voir ça.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Panthera Pardhus Sam 7 Déc 2013 - 19:40

Je ne bloque sur rien, je fais juste attention aux hypothétiques dérapages. J'achète ma viande directement au producteur à quelques kilomètres, je vois les bêtes sur pied, je sais dans quel abattoir elles sont tuées, dans quelles conditions. La viande est pour moi un plat festif, je n'en mange pas en semaine, et avec une préférence pour le gibier quand c'est possible.
le porc n'étant pas une viande acceptée par les religions musulmanes et juives, peut présenter une solution à ceux qui ne souhaitent pas manger d'animal non assommé au préalable.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 20:42

Pour moi, ils sont autant maltraités que les autres, non seulement au cours de leur transport, mais ensuite au moment de l'abattage.
Alors vive le végétarisme... j'ai adoré manger de la viande, bien saignante en plus (!) mais maintenant ce n'est plus possible. Et surtout pas du gibier, pauvres bêtes qui ne demandent qu'à vivre en paix dans les bois et les plaines !
Maintenant il y a tellement de substituts à la viande que l'on a que l'embarras du choix.
changeons de sujet voulez-vous ?...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Panthera Pardhus Sam 7 Déc 2013 - 20:57

En l'occurrence, je ne parle pas de convois entiers de porcs mis dans des camions en transportés en Allemagne pour y être abattus, mais d'un producteur local qui emmène lui-même ses animaux à l'abattoir. Sans parler de ceux qui abattent eux-même (comme le faisaient mes grands-parents).
Je préfère 100 fois un sanglier qui a une chance d'échapper aux chasseurs (c'est bien plus futé qu'on ne le pense), et qui aura vécu libre, qu'un poulet de batterie aux antibio ou du soja de l'autre bout du monde. Gibier que je mange environ entre trois et 5 fois par an.
Quand (c'est-à-dire la majorité du temps) je ne mange pas de viande, je n'essaie pas de trouver des produits de substitution. J'associe juste céréales, légumineuses et légumes.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 21:09

j'aime bien les légumineuses, mais mon corps ne les supporte pas ! ça me prive !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Panthera Pardhus Sam 7 Déc 2013 - 21:17

Même en toute petite (minirikiki) quantité?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 21:19

Si, je peux manger deux cuillerées de lentilles ou de haricots, mais pas plus surtout. Et dire que j'adoooorrre les lentilles ! sniff !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Panthera Pardhus Sam 7 Déc 2013 - 21:21

Je trouve les lentilles corail plus digestes que les autres (une idée à moi peut-être).
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 21:40

Je pense que tu as raison.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Terraswen Sam 7 Déc 2013 - 21:47

calispera a écrit:Si nous voulons sauver la planète et pouvoir continuer à vivre en tant qu'humains, nous seront bien forcé d'y arriver, et le plus tôt sera le mieux.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation (elle remonte à loin mais je suis en train de lire le sujet en entier). Je n'ai absolument rien contre le végétarisme ou même le végétalisme mais je doute que si 7 milliards d'humains se mettaient tous d'un coup à être végétariens (voir même végétaliens comme ce que soutiennent certaines personnes), cela serait catastrophique car je doute qu'il y ai suffisamment de nourriture pour leur permettre d'être tous en bonne santé (je parle ici de nourriture = végétaux divers et variés mais aussi des vitamines - comme la B12 - qui apparemment ne serait trouvable que dans la viande je n'ai rien dis, on peut visiblement en trouver dans les oeufs et certains végétaux)

Néanmoins, je pense que le végétarisme est préférable par rapport au véganisme pour la simple et bonne raison suivante: certains végétaliens (peut être tous, je ne suis pas assez documentée sur le sujet) consomment souvent ce qu'ils appellent des "superaliments" qui leur permettent d'avoir plein d'énergie et des tas de vitamines facilement. Le problème est que ces aliments ne sont pas cultivés en grande quantité et je pense que si la planète entière se mettait subitement à être végétalienne, je crois qu'il y aurait beaucoup de gens en mauvaise santé à cause du manque de disponibilité de certains aliments.

Mon pavé peut faire douter sur le fait que je n'ai rien contre le végétarisme ou le végétalisme mais c'est juste que je doute que tout cela soit possible à très grande échelle. C'est possible aujourd'hui car il y a moins de végéta*iens que d'omnivores (ou carnivores dans certains cas) donc moins de demandes. Je sais qu'il n'est pas possible de continuer comme cela et qu'il faudra un jour changer notre régime alimentaire mais je ne suis pas très optimiste à grande échelle. Le mieux pour l'instant selon moi est de manger aussi local que possible car l'environnement autour de nous produit normalement ce qu'il faut pour nous sustenter selon l'endroit où nous nous trouvons Smile(sauf des régions comme le désert ou la banquise où les habitants font ce qu'ils peuvent pour manger)
Pour ma part, j'aimerai juste manger moins de produits toxiques pour mon corps et être aussi locavore que possible. Ce qui passe par les produits industriels mais aussi par la viande en trop grande quantité (j'ai honte, parfois, je ne me rend pas compte que le jambon est de la viande >_<) ainsi que le lait de vache (un membre de ma famille a fait l'expérience de ne pas boire ou manger de produits à base de lait de vache pendant un mois et il se sent lourd maintenant lorsqu'il en consomme de nouveau), le sucre, le sel, peut être même le gluten.
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Lun 9 Déc 2013 - 0:48

Cinderella83 a écrit:Et surtout pas du gibier, pauvres bêtes qui ne demandent qu'à vivre en paix dans les bois et les plaines !
Ca dépend du gibier et des endroits.
Par chez moi, le sanglier se porte bien.
Et les quotas de chasse sont très élevés. Mais la population de sanglier ne diminue pas (voire augmente).
Ensuite, il faut choisir : abattre des sangliers, ou arrêter l'agriculture en France (ben oui, le maïs, les patates, ... c'est vachement bon, et pas uniquement pour nous! Wink )
Je vous laisse lire le Plan national de maîtrise du sanglier. Regardez d'ailleurs la seconde annexe à ce sujet.

Pour l'abbatage, je vous joint le témoignage d'un boucher :
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/9916-abattage-a-la-ferme/#entry220353 a écrit:Bon ben vu que c'est mon domaine autant que cela serve à quelque chose, je me permet donc de faire quelques commentaire sur les choses aberrante que l'on peut faire sans savoir.
- on n’égorge jamais une bête (type abattage rituel ). Pourquoi ? Car l'oesophage est coupé et il y a bon nombres de chances que le rumen verse son contenu sur la saignée. Donc grosse contamination : E.Coli en perspective. On tranche seulement l'artère ( plusieurs endroit possible , oui c'est un métier ) ( aucun média ne parle des gros problème de l'abattage hallal c'est un énorme tabou dans le métier ) et ce n'est pas du a une pression islamique ou autre, c'est par pure économie des abattoirs ( ça me met les glande de voir ça (en plus les bêtes souffrent car pas assommées ) )
- on scie au minimum !!! et on fends les bêtes à la feuille ( sorte de hache ) pourquoi ? Car la sciure d'os fait pourrir la viande vitesse grand V
- on laisse rassir la viande une semaine mini . mais pour les bovins c'est plus entre 2 et 3 semaines  ( dans un frigo adapté et suspendu ) pourquoi ? pour ne pas se casser les dents ^^
- on assomme une bête avant (avec un merlin ou un matador par exemple ) sans la tuer car si le coeur ne bat pas, pas de saignée ! pourquoi ? Car on ne fait pas souffrir une bête par les dieux !
Je ne connais pas assez le milieu des abattoirs pour émettre un avis.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 10:12

Cinderella83 a écrit:Et surtout pas du gibier, pauvres bêtes qui ne demandent qu'à vivre en paix dans les bois et les plaines !
Bonjour,
A ceci près que ce n'est pas le cas dans la "vraie" nature : en France les prédateurs ont été méthodiquement éradiqués par l'homme, mais en fait de "vivre en paix", le gibier dans son véritable milieu naturel doit composer avec la présence de loups, ours, lynx, etc., et c'est normal, c'est ainsi que les différentes populations s'équilibrent. En France ce n'est plus le cas (quoique ça redémarre tout doucement dans certaines régions) mais du coup on organise régulièrement des battues pour réguler les populations de sangliers, chevreuils, etc. Manger et être mangé est une loi fondamentale de la nature, ce n'est ni bien ni mal ; Ce qui pose un problème en revanche c'est l'exploitation de certaines espèces, par exemple dans les élevages industriels. Si on mangeait moins de viande (disons 2 ou 3 fois par semaine) et de meilleure qualité (label rouge, bio, etc.), on ferait déjà un grand pas en avant.


Dernière édition par loup91 le Mar 15 Avr 2014 - 15:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Idril Mar 15 Avr 2014 - 14:47

joe.chip a écrit:
rouma a écrit:
joe.chip a écrit:De mon point de vue, le poisson, c'est de la viande. Rolling Eyes

Pas vraiment car le poisson ne contient pas les toxines qu'on peut trouver dans le viande et l'apport nutritif n'est pas le meme.
Rouma

Je ne comprends pas pourquoi vous différenciez les poissons des autres animaux ?!? La consommation de poisson est de la consommation de chaire animale, donc de viande de poisson.

Tout à fait d'accord avec cela. Je suis pesco-végétarienne mais plus pour longtemps, en septembre (lorsque j'aurai mon kot) plus que des végétaux et des oeufs (de chez moi) !!
Idril
Idril

Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Sonia67 Mar 29 Avr 2014 - 7:23

difficile de décrire avec des mots les habitudes alimentaires
je n'aime pas trop les termes "pesco-végétarien" ou ovo-lacto-végétarien" etc....

peut être parce que moi-même je ne rentre pas dans une case???......

je ne mange pas d'animaux (terrestres ou marins) et aucun produits laitiers d'origine animale (intolérance au lactose et à la caséine)  Mr Green 
je serais donc................ "ovo-végétalienne" ????? ça sonne faux non?  Végétarisme - Page 5 27820 
je préfère dire que je suis végétarienne et intolérante aux PLA (produit laitiers animaux) mais "les gens" ont du mal à comprendre  Rolling Eyes 

Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Nenya Mar 13 Mai 2014 - 7:52

Bonjour
J'espère que je mets mon message au bon endroit, je n'étais pas sûre que ça valait le coup de créer un sujet juste pour ça.
Je ne suis pas végétarienne, mais dans la pratique j'y viendrais peut-être un jour, parce que j'aime moyennement la viande... Quand j'en mange c'est plus souvent du reconstitué (saucisses, jambon...). Je préfèrerais m'en passer mais je ne sais pas par quoi remplacer en terme de protéines.
Après mon dernier don du sang, je viens de recevoir un courrier m'indiquant que j'ai une carence en fer et que je n'ai plus le droit de donner avant que mon taux soit remonté. Alors oú est-ce que je trouve du fer ? Première réponse : dans la viande rouge. Bof.
Je me suis dit que pour ceux et celles d'entre vous qui ne mangez pas de viande, vous avez peut-être eu une telle carence et que vous pourriez peut-être me renseigner.
J'ai un rendez-vous chez la nutritionniste et je vais en prendre un chez ma généraliste, et je leur poserai la question, mais si en attendant vous avez quelques pistes...
Merci d'avance
Je vous souhaite une bonne journée.
Nenya

Nenya

Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Panthera Pardhus Mar 13 Mai 2014 - 8:08

Si tu parcours le sujet depuis le début, il y a beaucoup d'infos et de liens répondant à ces questions.
Par exemple: penser à contrecarrer la déficience (jus de citron) plutôt que penser à un apport, les légumineuses à cuisiner avec des épices pour éviter la monotonie, etc...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Lolly Mar 13 Mai 2014 - 10:45

En plus de l'apport dans la nourriture, tu peux faire une cure d'ortie en ampoules (riche en fer entre autres) ou en prendre en oligothérapie.
Souvent le fer en traitement allopathique n'est pas fixé par l'organisme, et provoque des troubles intestinaux.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Nenya Mar 13 Mai 2014 - 17:24

Merci de vos réponses, j'ai bien vu les légumineuses, mais pour d'autres raisons, je ne mange pas de féculents. Par contre le jus de citron, j'en prends énormément (en thé, tous les matins, parfois le soir, dans la journée quand je suis là). À la base, c'était surtout comme un "désinfectant", je n'avais pas pensé à l'effet vitamine.
Je retiens aussi pour les orties, j'irais voir si je trouve ça en pharmacie ou en magasin bio.
Minilolly, si par "traitement allopathique", tu entends "le complément alimentaire au goût de métal", en effet, j'ai déjà donné, je préfèrerais m'en passer cette fois.

Nenya

Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Mar 13 Mai 2014 - 17:28

Pas de féculents du tout ? Est-il indiscret de te demander pourquoi ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Nenya Mar 13 Mai 2014 - 18:01

Peut-être, mais ça ne me gêne pas. Au départ j'ai réduit les quantités (juste le matin et le midi, puis juste le matin), parce que je cherche à perdre du poids et que c'était censé debloquer ma perte qui stagne depuis longtemps... Puis au fur et à mesure je me suis rendue compte que ça ne me manquait pas tant que ça en général. Et depuis une semaine à peu près, j'ai supprimé aussi le matin, pour faire une expérience (je pense que je peux me le permettre parce que je vois ma nutritionniste samedi, donc ça ne fera pas une longue période, et que si c'est mauvais, elle me conseillera pour les remettre)... Pour l'instant, je constate que je suis moins ballonnée dans la journée, et que je n'ai pas plus faim qu'avant pendant la matinée.

Nenya

Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Mar 13 Mai 2014 - 18:12

Il y a ferrum metallicum en homéopathie qui agit très bien en cas de déficit. Ma belle-fille, végétarienne, qui n'assimile pas celui des végétaux est obligée d'y avoir recours avec succès. si quelqu'un est intéressé je peux donner la dilution et le nombre de granules à prendre tous les jours, mettre un MP
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Mar 13 Mai 2014 - 18:40

Le problème d'éliminer tous les féculents, c'est que tu te retrouves avec un régime dissocié, dont l'intérêt est contesté : certains nutritionnistes, naturopathes, qualifient même cela de dangereux. Je ne suis pas nutritionniste donc je me garderai de me positionner avec un avis définitif. (Si un pro passe par là...)
Je pense néanmoins qu'il est dommage de mettre tous les "féculents" dans le même sac. Réduire les céréales contenant du gluten peut effectivement avoir un intérêt, me semble-t-il, mais je trouve dommage de se priver de l'intérêt des légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, etc, apportent beaucoup de nutriments intéressants (protéines, minéraux, dont du fer). Et ils ne font pas grossir à ma connaissance, plutôt l'inverse.
Enfin, il me semble difficile, voire impossible, de ne consommer ni viande/poisson, ni légumineuses, sans s'exposer à des carences. Quand on devient végétarien, on augmente plutôt les quantités et les variétés de légumineuses dans son alimentation.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Mar 13 Mai 2014 - 21:37

Nenya a écrit:Alors oú est-ce que je trouve du fer ? Première réponse : dans la viande rouge. Bof.
D'après un organisme a but presque pas lucratif :
fondation-louisbonduelle a écrit:En France, 75 % du fer consommé est apporté par des aliments d’origine végétale et par le lait et ses dérivés, et 25 % par les viandes et poissons.

Lire la suite http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr/connaitre-les-legumes/sante-et-nutriments/fer.html#ixzz31cqBzopW
Donc la majorité du fer ne viens pas de la viande!

Ensuite pour t'aider un tableau que j'ai trouvé (ici). Il est bien car présenté par catégorie.
Au final, outre la viande, les céréales et légumineux sont de gros pourvoyeurs.

De souvenir, j'ai cru entendre ou lire à un moment que les légumes feuilles verts sont riche en fer (épinard, oseille, ...). Point à confirmer


Pour finir sur une bonne note : le chocolat est très riche en fer! (enfin surtout le chocolat noir, bien amer)  Wink 
D'ailleurs, je vais prendre un petit complément de fer au cas où...  PT de rire

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Mar 13 Mai 2014 - 22:16

Du fer dans le lait ? S'il y a bien un aliment qui n'en contient pas, c'est celui-là. C'est d'ailleurs pour cette raison que les veaux de lait donnent une viande très blanche. Ils sont bizarres chez b*nduelle.

Quant au fer dans les épinards, c'est un mythe dû à une faute de frappe...  Végétarisme - Page 5 877480 
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par La Vachère Mer 14 Mai 2014 - 6:39

Philomenne a écrit:Du fer dans le lait ? S'il y a bien un aliment qui n'en contient pas, c'est celui-là. C'est d'ailleurs pour cette raison que les veaux de lait donnent une viande très blanche. Ils sont bizarres chez b*nduelle.

Même réaction, quand je vois la couleur de mes veaux de lait...

Sinon, dans l'oseille, je sais pas, les vaches la mangent pas, mais si jamais je peux t'en envoyer par la poste !  Végétarisme - Page 5 50888 
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cerise Mer 14 Mai 2014 - 9:08

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Lolly Mer 14 Mai 2014 - 11:48

Je plussoie ce que disait Philomenne, le régime sans féculents est extrêmement dangereux, à terme.
En gros, pour digérer les protéines, ton corps a besoin de glucides.(Pour tout le reste aussi d'ailleurs, les glucides étant le carburant de toutes les réactions). Si tu ne lui fournis pas de glucides, il va devoir puiser dans ses (faibles) réserves, et en fabriquer. Et pour cela, il va utiliser.. les acides aminés issus des protéines que tu avales, et qui, normalement sont utilisés à d'autres fins: production d’anticorps, d'hémoglobine, de fibres musculaires, protéines osseuses... induisant un risque élevé de chute immunitaire, anémie, fatigue, ostéoporose, fonte musculaire, fragilisation des tendons, ligaments, muscles, etc....
Alors effectivement, tu vas perdre du poids, mais aussi fragiliser dangereusement tout ton organisme. (Et reprendre tout ton poids dès que tu modifieras ton alimentation, ce qui arrivera fatalement.)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Nenya Ven 16 Mai 2014 - 5:46

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Cinderella, je retiens pour l'homéopathie, je tâcherais de passer à la pharmacie demain.
Philomenne et Minilolly, je n'ai pas l'intention de me passer totalement et définitivement de féculents, mais j'ai pu me rendre compte qu'ils n'ont pas besoin de constituer l'essentiel d'un repas pour que je n'ai pas faim, ils ne sont qu'un plus pour accompagner... J'explique... Ma nutritionniste m'a fait augmenter la quantité de pain que je prenais le matin parce que j'avais faim dans la matinée (petit-déjeuner à 6h, déjeuner vers 13h, je commence à avoir faim vers 10h)... J'ai supprimé le pain le matin, et je commence quand même à avoir faim à la même heure... J'en conclus que oui, probablement le pain est utile question nutriments, mais que c'est pas la peine de m'en bourrer en espérant tenir plus longtemps. Et c'est ça que je voulais vérifier.
Gunday, merci pour le tableau, j'étais déjà tombée sur un truc dans ce genre... Tiens, les fruits de mer ont l'air pas mal aussi, je vais me faire un petit moules-frites salade dans pas longtemps... Et puis une petite cure de chocolat noir Wink
Cerise, merci pour les sujets... Pourtant je les avais lus, ceux-là... Il y a longtemps...

Nenya

Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Lolly Ven 16 Mai 2014 - 10:28

Nenya, tout dépend aussi du pain que tu consommes: le pain blanc (baguette), à base de farine raffinée apporte des calories "vides", sans intérêt nutritionnel, et ne "cale" pas parce que plus vite digéré. L'idéal est de prendre du semi-complet (voire du complet si tu le digères et si tu l'aimes).
Et.. il n'y a pas que le pain, comme féculent!! Céréales, châtaignes, pommes de terre (je sais, les patates au petit déj, c'est pas top), mais les flocons de céréales, avec un lait végétal, ça cale bien!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Mochila Sam 17 Mai 2014 - 13:51

Pour le matin, je te conseilleras de manger du muesli. Ce que j'entends par muesli, c'est un mélange de céréales avec fruits secs. Ce n'est donc pas de "croq muesli" et autres mélanges du genre, pleins de sucres ajoutés.
Ma soeur avait aussi des fringales le matin vers 10-11h après avoir mangé du pain le matin et sur conseil d'une nutritionniste, elle est passée au Muesli.
J'ai fait de même et perdu 3kg (je ne sais plus sur quelle durée, mais pas en un claquement de doigt).
La nutritionniste conseillait la marque Jord*ns mais tu as aussi des muesli premier prix sans sucres ajoutés qui sont vraiment bien.
Un petit bol le matin et t'es bien calée avec pleins de sucres lents.
Il y a aussi moyen de le faire soi-même. J'ai fait cela pendant 2-3 mois mais j'ai abandonné parce que cela me prenait trop de temps.
Mochila
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Philomenne Sam 17 Mai 2014 - 14:04

Sur le petit déjeuner, il y avait une discussion à cet endroit.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Sam 17 Mai 2014 - 14:25

gunday a écrit:De souvenir, j'ai cru entendre ou lire à un moment que les légumes feuilles verts sont riche en fer (épinard, oseille, ...). Point à confirmer

L'oseille est surtout riche en acide oxalique, dont assez dangereuse pour les reins, à consommer avec beaucoup de modération et s'abstenir pour les personnes sensibles de ce côté là. Mais d'autre part, elle contient effectivement du fer et beaucoup de bonnes choses pour la santé. (je viens de vérifier afin de ne pas écrire une bêtise, en fait ce sont plutôt ses racines qui en contiennent le plus)

Les épinards, c'est la légende de Popeye qui a fait leur réputation inexacte.

Au sujet du fer, ma grand-mère, belle-sœur d'un médecin, faisaient boire à ses 13 enfants de l'eau pure dans laquelle elle mettait des clous à rouiller. Ni ma mère ni mes nombreuses tantes et oncles n'en ont donc jamais manqué. Cela se passait Outre Mer dans l'Océan Indien dans les années 1906 à 1920. c'est un peu empirique, mais cela fonctionnait très bien.

on trouve aussi du fer dans les fanes de radis. Perso je ne peux pas en manger deux fois de suite, mon foie réagit trop fortement au fer.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par gunday Sam 17 Mai 2014 - 19:44

Cinderella83 a écrit:Les épinards, c'est la légende de Popeye qui a fait leur réputation inexacte.
Les épinards bouillis contiennent plus de fer que l'oseille...
Donc l'exagération est certes une légende, mais cela reste un élément relativement riche en fer. (enfin pour un légume)

Cinderella83 a écrit:Au sujet du fer, ma grand-mère, belle-sœur d'un médecin, faisaient boire à ses 13 enfants de l'eau pure dans laquelle elle mettait des clous à rouiller.
En fait d'après mon père, mon grand père faisait de même, mais bon, vu que la famille est un peu barge, j'ai préféré ne pas l'évoquer...
En même temps, j'avais lu sur un site marchand :
scandi-vie a écrit:Les femmes enceintes en Suède font rouiller la fonte pour avoir un maximum d'apport en fer durant la grossesse.

Donc, il doit y avoir un côté intéressant à avoir une eau ferreuse.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Miaou_Sauvage Dim 18 Mai 2014 - 14:45

C'est trop drole !!
Ma grand mere m'a fait boire toute ma petite enfance un fond de vin sucré en apéritif dans lequel elle avait mis la veille au soir un clou rouillé mais je n'avais jamais eu un témoignage (encore moins deux !!) dans le genre !!!
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Cinderella83 Dim 18 Mai 2014 - 15:04

Miaou, nos anciennes étaient des sages, nous nous portions bien pour pas cher et avec pas grand chose. Il y a tellement de choses naturelles qu'elles utilisaient et qui faisaient leur effet, nous pourrions nous en inspirer mais je crois qu'à notre époque nous sommes devenues trop "chochottes"...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Mochila Dim 18 Mai 2014 - 15:52

Perso, ni clous rouillés, ni attention spéciale. L'important en matière de nutrition, c'est de manger varié. On évite ainsi les carences et les effets particuliers de certains légumes. Ex: l'asperge mangée en trop grande quantité peut donner la goutte (ou du moins y participer).
Je pense que le légume qui contient le plus de fer, c'est le brocoli. Et chance, cela pousse chez nous! Donc pas d'excuse pour ne pas en manger. En plus, j'ai l'impression que contrairement aux autres choux, cela donne moins "d'effets secondaires".
Mochila
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par delphineL Lun 19 Mai 2014 - 14:22

J'ai une question à vous poser. J'ai bien compris le système des protéines incomplètes et du besoin de les associer. Mais faut-il impérativement le faire au cours d'un même repas ou est ce que cela peut être consommé sur une journée?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Rochelle Mar 20 Mai 2014 - 8:16

http://santenature.over-blog.com/2014/05/proteines-vegetales.html

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par delphineL Mar 20 Mai 2014 - 11:08

Merci beaucoup Rochelle, c'est très intéressant et ça répond parfaitement à mes interrogations.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par delphineL Dim 15 Juin 2014 - 22:18

Un petit bilan après mes débuts végétariens au cas où certains hésiteraient à sauter le pas. Ma motivation était essentiellement la cause animale.
Je pensais au départ que cela allait être compliqué. A la maison d'abord, mon compagnon étant très viande. Dehors ensuite. A la maison, en fait c'est très simple. Je me suis torturé l'esprit inutilement, soucieuse des carences et de l'équilibre alimentaire, d'avoir le compte de protéines etc..., un peu peur de ne pas me régaler aussi (je suis gourmande). J'ai eu tort. La variété palie à tout. J'ai redécouvert le goût de certains légumes. Je me suis régalée d'épinards frais par exemple. J'ai constaté que je mettais plus de soin à choisir un maximum de légumes frais, de mon potager mais aussi de l'extérieur. Je suis plus exigeante sur la qualité. Je m'offre plus de variété (idem pour les fruits, les céréales et les légumineuses). Mon petit congélateur nous suffit désormais  Mr Green Je fais mes courses deux fois par semaine (en vélo) pour un maximum de fraîcheur et de variété.
Je consomme moins de matière grasse. ça tombe bien, j'essaie de perdre un peu de poids.
J'ai une pêche d'enfer mais je pense que ce n'est pas forcément dû au végétarisme mais plus à une perte de poids (12 kg) et à plus de sport. Quoi que je consomme aussi plus de vitamines C puisque plus de fruits et que je me sens moins ballonnée après les repas.
Au niveau budget : pas de changement notable pour ma part puisque la viande m'était très accessible et que j'en achète toujours pour mon compagnon.
A l'extérieur : au resto, c'est clair qu'il y a un manque de choix évident et ici pas de resto végétarien. Pour les repas organisés par des associations où il n'y a qu'un menu : idem. Mais franchement, ça reste à peu près gérable. Bref, le grand saut est un tout petit saut.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Terraswen Mar 16 Sep 2014 - 12:15

Au cours des derniers mois, ma réflexion sur le végétarisme a suivi son chemin et je souhaite à présent être végétarienne. En revanche, c'est assez compliqué à le faire accepter par mon entourage car ce sont de gros mangeurs de viande :/ Du coup, je suis encore omnivore pour l'instant (quand je n'ai pas le choix) avec des plats sans viande dès que je peux décider !

J'ai développé un goût pour les légumes (moi qui détestais ça !) et je suis contente de me faire de bons plats depuis que je fais attention à cuisiner davantage. J'ai remarqué aussi que lorsque l'on mange de la viande (selon mon expérience), on a tendance à faire des plats du type viande + accompagnement tout le temps et ne plus réellement apprécié ce que l'on mange. Mon copain m'a même dit qu'il était fatigué de toujours manger de la viande et qu'il aimait bien les expériences que je fais avec les fruits et légumes inconnus cheers

delphineL > est ce tu as des menus ou une assiette type pour préparer les repas chez toi ? J'ai beaucoup de mal à équilibrer mon assiette. J'essaye de me dire qu'à chaque fois que je mange, il faut une céréale, un ou plusieurs légumes et une source de protéines (oeuf, tofu, légumineuses) mais j'ai du mal à tenir cette résolution pour tous les repas ^^"
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Shirley V.K Mar 16 Sep 2014 - 20:12

Terraswen prends ton temps. Perso je suis végétarienne pour la cause animal étant bénévole, mais aussi pour la santé, les économies et moins de déchets.
Mais j'ai glissé vers cela progressivement. J'ai au fur et à mesure réduit mes portions animales.
Jusqu'au jour jour où j'ai vu que dans une semaine je ne mangeais plus rien en viande j'ai sauté le pas. Mon homme qui est un vrai amateur de viande ^^ a crié à l’hérésie mais au final il a compris. Sinon ma famille est cool je fais ce que je veux.
Après, une bonne technique, c'est de proposer de faire à manger, ce qui te permettra de faire une assiette sans viande pour toi.
Je peux pas dire que tous mes repas soient 100% équilibrés niveau besoin mais je me dis que ça sera toujours mieux que la mal bouffe^^ Après tu peux, c'est se que je fais, te faire suivre par ton généraliste avec une prise de sang histoire de voir si tu as des carences ou non. (cela peut être aussi un bon argument pour montrer que tu es sérieuse et que ce n'est pas une lubie)

Sinon il y a eu j'ai eu le droit d'un vegan hype à un discours moralisateur et tellement prévisible du style je récite ce que j'ai lu, sur le fait que je préférais resté végétarienne que vegan. (sachant que je substitue quasi tout sauf le fromage)
J'ai voulu répondre que effectivement je ne m'occupe pas que de la cause animal mais que je me préoccupe d'autre chose comme les gens et les enfants dans les usines par exemple...Mais c'est sûr que de ne pas porter de cuir car c'est hype d’être vegan mais de porter des fringue made in Bangladesh ou Chine (mais de Corée du nord) c'est normal, que de manger pleins de fruits et légumes au nom imprononçables qui viennent de l'autre bout de la terre c'est hype, la planète, les êtres humains c’est pas important voyons...
Mais au final je n'ai rien dit...

Pourtant moi je ne leurs fais pas la moral alors que je sais pertinemment que c'est juste tendance...

Oui je préfère être végétarienne et le rester toute ma vie.

Bref désolée ça m'avait révoltée ^^

(attention je ne critique pas les vegans du tout, j’espère bien qu'ils n'ont pas tous ce tempérament ou cette façon de penser^^)

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Yoh Mer 17 Sep 2014 - 11:50

Peut-être es-tu tombée sur un néo-végan ? Au début, on a tendance à vouloir convaincre père et mère. Après, - du moins il faut l'espérer - on se calme.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Shirley V.K Mer 17 Sep 2014 - 18:41

je ne sais pas j’avoue découvrir le terme. J’espère que c'est cela en tout cas car y'aurait de quoi braquer n'importe qui.

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Terraswen Jeu 18 Sep 2014 - 11:32

Merci Shirley pour ton soutien.
Personnellement, je n'accepte de manger de la viande que si l'animal a été élevé de manière éthique et respectueuse (ce qui est très rarement le cas) ou si je n'ai vraiment pas le choix. De plus, je privilégie le locavorisme par rapport au végétarisme, ce qui fait que je ne souhaite pas manger ce qui vient de loin juste pour satisfaire ma position privilégiée où je peux choisir ma nourriture.

Concernant les vegans, je comprends leur point de vue et leur militantisme (qui est tout à fait honorable) mais l'ennui est qu'ils essayent d'imposer leur point de vue sans laisser aux autres le temps de faire leur propre chemin. J'étais intéressée par le végétalisme (et le suis toujours) mais je ne veux pas le devenir totalement si je n'ai pas de produits me permettant de substituer venant du pays d'où j'habite (déjà que pour le végétarisme, j'achète souvent du tofu qui n'est pas français...).

De plus, la France n'est absolument pas le meilleur pays pour ce régime alimentaire (même si ça s'arrange). Dès que l'on veut aller au restaurant, même en étant végétarienne, c'est déjà le bazar (1 plat - omelette en général - si on a du bol). Alors végétalien, ce n'est même pas la peine d'y penser si on va en dehors de Paris...
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum