La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

5 participants

Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par Romarine Dim 26 Oct 2008 - 16:29

Un petit extrait :

"La liberté intérieure, c'est d'abord l'affranchissement de la dictature du "moi" et du "mien", de l' "être" asservi et de l' "avoir" envahissant, de cet ego qui entre en conflit avec ce qui lui déplaît et tente désespérément de s'approprier ce qu'il convoite. Savoir trouver l'essentiel et ne plus s'inquiéter de l'accessoire entraîne un profond sentiment de contentement sur lesquels les fantaisies du moi n'ont aucune prise. "Celui qui éprouve un tel contentement, dit le proverbe tibétin, tient un trésor au creux de sa main." "
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par jojo Dim 26 Oct 2008 - 18:43

Très belle réflexion, Romarine et qui me parle beaucoup, aujourd'hui particulièrement ! Merci de l'avoir partagée avec nous. cheers

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par calispera Dim 26 Oct 2008 - 20:58

Argh, Matthieu Ricard, je n'ai rien lu de lui, mais j'ai découvert ce mois-ci qu'il donne des conférences sur le thème : "se changer soi pour changer le monde", mais pas à Bruxelles malheureusement. C'est assez interpellant pour moi, car c'est tout de même le titre de mon site Wink

J'aimerais vraiment beaucoup l'entendre, surtout quand je sais qu'il est aussi le traducteur du Dalaï Lama.

Romarine, pourrais-tu en dire plus sur le livre? La citation que tu donnes, me parle en effet.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par Romarine Lun 27 Oct 2008 - 9:08

Calispera
C'est exactement ce que tu expliques sur la colère dans l'échange sur le poker. Il explique comment on peut apprendre à ne plus subir les émotions et ne plus être la proie et le jouet de ses propres émotions. La colère ne vient pas des autres, elle est en nous.

Il explique une méthode pour s'en affranchir.
Cela permet de se sentir mieux et d'être capable de se consacrer aux choses essentielles : compassion, ...

C'est une réponse qui vient du bouddhisme. Trouver le bonheur en nous plutôt qu'à l'extérieur.

Il explique aussi comment le "moi" survalorisé peut avoir des effets néfastes sur les relations avec les autres et je pense qu'il a raison. Les personnes qui ont un ego hyperdéveloppé ne sont pas très agréables à supporter et on se sent généralement mieux en compagnie de gens qui ne se mettent pas constamment en valeur.

Je n'ai pas fini le livre mais je pense que cela pourrait intéresser ceux qui aime la simplicité. D'ailleurs, il y a aussi un chapitre sur la simplicité. Smile
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par calispera Lun 27 Oct 2008 - 10:11

Merci Romarine,

Ca parait intéressant en effet. Sur la colère, il y a aussi le livre d'une bouddhiste qui est pas mal du tout, qui sans doute va tout à fait dans le même sens. Il a l'avantage d'être très court (les livres longs sont en général bourrés de blabla inutiles et ennuyeux à lire). Il s'agit de : "Pour faire la paix en temps de guerre" de Pema Chödron (une moine bouddhiste américaine).

Si je trouve le plaidoyer chez un bouquiniste, je n'hésiterai pas Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 20:44

Je l'ai lu aussi, avec "le moine et le philosophe", qui est un échange de pensées entre lui et son père qui est philosophe, qui est aussi très intéressant.
J'aime beaucoup l'esprit du bouddhisme et sa simplicité, c'est une philosophie religieuse qui me parle (comme beaucoup ici, je pense Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par Digitale Lun 4 Mai 2009 - 14:27

A la fois ça me parle et à la fois pas : je me méfie d'un côté "déni des passions". J'ai vu certaines personnes qui se disant "zen", en fait ne font qu'étouffer leurs passions... C'est ça que je trouve un peu bizarre, sinon oui, il y a beaucoup de positif dans le bouddhisme.
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par flo83 Lun 4 Mai 2009 - 15:28

Ce qui est interessant dans le bouddhisme et surtout dans le zen, c'est que c'est une philosophie de vie autant qu'une religion, ainsi il y a des moines chrétiens qui pratiquent la méditation zen. C'est vrai aussi que même si les rituels peuvent parfois paraître un peu "lourd", la pratique elle même est simple et épurée avec des objectifs (même si les vrais bouddhistes me reprendront car la pratique doit être "sans but ni profit) d'une vie plus simple et plus ouverte sur les autres
flo83
flo83

Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par flo83 Lun 4 Mai 2009 - 15:28

Ce qui est interessant dans le bouddhisme et surtout dans le zen, c'est que c'est une philosophie de vie autant qu'une religion, ainsi il y a des moines chrétiens qui pratiquent la méditation zen. C'est vrai aussi que même si les rituels peuvent parfois paraître un peu "lourd", la pratique elle même est simple et épurée avec des objectifs (même si les vrais bouddhistes me reprendront car la pratique doit être "sans but ni profit) d'une vie plus simple et plus ouverte sur les autres
flo83
flo83

Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par flo83 Lun 4 Mai 2009 - 15:29

oups ! désolée !
flo83
flo83

Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard Empty Re: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum