La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

+47
AurelieG19
veggie_abby
Miaou_Sauvage
cervesia
PtiteNana
Terraswen
Shirley V.K
naine
Cinderella83
iria
La Vachère
kristof91
gAlly Yokosuka
Oursenpétard
G.Gabrielle
Basilic
Panthera Pardhus
Cerise
sylg59
Twiggy
newlife
Christina78
delphineL
Skyclem
Filaine
magalie
Florence Bl
Sonia67
Lolly
Philomenne
Aenor
gunday
Lolotte
evie57
helenreve
Sanoal
Cannelle
Bib
Emma
Antirouille
Domarie
Tchoulie
Milane
liline et bébébonheur
Raffa
-Françoise-
Mandurah
51 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Mandurah Sam 5 Sep 2009 - 14:24

Rappel du premier message :

Bonjour! je viens juste faire part de ma petite expérience, qui montre à la fois à quel point la société de consommation est passée par moi... Shocked et que je veux changer ça!
En décembre dernier, j'ai commencé à me dire que quand même, il y avait trop de choses diverses et variées dans cette salle de bains, et qu'il était temps de finir des produits avant d'en acheter d'autres (oui je sais... je reviens de trèèèèèès loin). J'ai donc décidé que pendant l'année 2009, je me débrouillerais pour n'acheter absolument rien, dans la mesure où j'avais tout ce qu'il fallait déjà. Et pour confirmer ça, j'ai estimé le montant de tous les produits en stock: savons, maquillage, laits pour le corps, produits pour les cheveux, parfums... tout ce qui était en lien avec les cosmétiques. Le résultat m'a affraid affraid affraid : j'en avais pour 1200 euros!!! certes, sur plusieurs années, et souvent avec des produits en grande contenance, mais quand même, plus d'un smic dans ma salle de bains!
Alors je suis passée au régime. Rien acheté du tout depuis cette date, et à chaque fois que je termine un produit je le déduis du total. Je suis passée de 1200 à 800 euros (comme quoi ça se termine lentement, mais je ne vais pas non plus vider les flacons dans le lavabo, je dois assumer ma bêtise jusqu'au bout!), et j'apprends à agir un peu plus logiquement... en délayant le shampooing, en mettant moins de tout. J'ai remplacé le déo par une pierre d'alun il y a deux ans. J'ai arrêté d'acheter des cotons à démaquiller et repris mon lot de 20 cotons lavables, qui font très bien l'affaire.

Bref... grosse consommatrice tente de se repentir!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas


Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Terraswen Jeu 18 Sep 2014 - 11:40

J'ai pour l'instant dans ma salle de bain:
- 2 shampooings que j'alterne pour éviter le poissage des cheveux (bio/non bio)
- divers huiles presque terminées (argan, noisette, amande douce, jojoba)
- peigne en bois + brosse plastique poils synthétiques
- savon d'alep
- beurre de karité
- eau florale (lavande, cèdre)
- gel d'aloe vera
- dentifrice sans fluor
- quelques argiles (verte, rose, blanche) pour le visage et pour le cuir chevelu
- kit d'huiles essentielles me servant pour plein de choses (visage, ménage, etc)

Cela peut être encore amélioré, comme avoir une seule huile ou une seule argile, mais par rapport à avant, ma salle de bain s'est remplie Laughing (je ne me faisais aucun soin du visage/corps/cheveux ou presque). De plus, tous mes produits sont polyvalents et j'utilise souvent du lait de coco, du miel, de l'huile d'olive et du marc de café (quand j'en ai) pour me créer des soins sur mesure ^^

Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Sonia67 Lun 20 Oct 2014 - 9:10

je suis en train de faire un gros tri/rangement/désencombrement de ma salle de bain
je reviendrais lire vos conseils et vous dire où j'en suis Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 642498
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Sonia67 Mar 21 Oct 2014 - 7:40

hier j'ai fais un gros tri dans mon armoire à pharmacie, ça valait le coup!
tout ce qui est périmé ou qui ne sera pas utilisé est dans un sac, prêt à être ramené à la pharmacie

aujourd'hui j'attaque le tri du linge! là aussi y a du boulot!
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par delphineL Ven 13 Mar 2015 - 13:58

Je pense que j'ai enfin trouvé l'équilibre dans les consommables de ma trousse de toilette : shampoing, savon, dentifrice, huile d'amandes douces (ne pas lésiner sur la qualité, ça fait la différence), fil dentaire. Trop cool pour voyager léger! J'ai définitivement supprimé gel douche, après-shampoing, déodorant, parfum, produits coiffants, crème visage, crème pour le corps, etc... Ce forum m'a beaucoup aidée dans ce cheminement. Merci à tous pour ce partage
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par PtiteNana Mar 1 Sep 2015 - 18:17

Je remonte un peu de vieux topic pour vous donner le contenu de ma salle de bains qui a évolué au fil du temps. J'ai commencé par utiliser des produits bio puis par les faire moi-même puis, petit à petit, j'ai éliminé. Actuellement, j'en suis là :
- Brosse pour brossage à sec du corps
- Brosse en bois pour les cheveux
- Brosse à dent à tête amovible
- Savon d'Alep (que je n'utilise que de temps en temps)
- Gel d'aloé vera en crème visage pour l'hiver (que je mélange avec un peu d'huile d'olive pour éviter le côté "tiraillement" au séchage)
Rien d'autre pour moi : pas de savon, shampooing, après-shampooing, dentifrice, déodorant...
Il ne me manque qu'une brosse douce pour le visage (Noël approche...)
Je me lave les cheveux quand ils en ont besoin (tous les 2 à 3 semaines) avec du bicarbonate de soude et un rinçage à l'eau/vinaigre blanc... et ils adorent !

Pour mon mari, que du kkbeurk :
- Shampooing
- Dentifrice
- Déo
- Mousse à raser
- Eau de toilette odeur patchouli

C'est pas génial... mais c'est pas si tant mal comme disait ma mère
PtiteNana
PtiteNana

Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Cannelle Mer 2 Sep 2015 - 9:39

Ouh là! Je suis épatée mais aussi perplexe
Même pas de bicarbonate de soude ou du jus de citron comme dentifrice? pas de savon (bio, ou alep, ou maison) pour un décrassage de temps en temps? pas de déo ou un substitut (talc, huile essentielle, alun...) ?

J'essaie d'imaginer faire comme toi, je crois que je n'y arriverais pas sans mon savon maison, des huiles, du bicarbonate de soude... Et en plus, j'ai repris un shampooing car ces dernières années mes cheveux sont devenus très très secs, donc je dois mettre régulièrement de l'huile et faire un léger shampooing doux, sinon on dirait du foin (ou alors faudrait tout couper, mais... non!)

Tu peux expliquer ton "rituel" quotidien? C'est juste brossage du corps? passage sous l'eau? brossage des dents à l'eau? Je n'arrive pas à imaginer.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par PtiteNana Jeu 3 Sep 2015 - 11:49

Alors, pour mon rituel, c'est brossage du corps et passage sous l'eau tiède. Le savon d'Alep, je ne l'utilise que de temps en temps (je dirais une fois tous les 15 jours), surtout si je sors et que je n'ai pas le temps de brosser.

En ce qui concerne la toilette intime, sous la douche, je frotte bien sous l'eau avec la main à l'arrière et pour devant, un bon rinçage en douceur suffit. Il y a quelques années, j'avais régulièrement des irritations et des démangeaisons. Une émission à la radio avec un gynéco qui disait que l'eau suffisait largement, la flore se chargeant du nettoyage et protégeant des intrusions de microbes (quand on met du savon, celle-ci n'existe plus et les microbes peuvent entrer) m'a convaincu de ce que mon instinct me disait. Et depuis, plus rien, plus aucune irritation ni démangeaison.

Pour les dents, effectivement, j'ai oublié un brossage par semaine (quand je n'oublie pas) avec du bicarbonate de soude. En fait, je suis passée du dentifrice commerce à celui fait maison puis à la racine d'iris et puis plus rien. Ce qui nettoie, c'est le brossage, pas ce qui va avec. Le dentifrice n'a été inventé que pour donner envie de se laver les dents, pas pour nettoyer. Le seul truc pour que ça marche bien, c'est que le brossage doit être plus long. Mais depuis que je fais cela, ma plaque dentaire a fortement régressée (je n'en ai pratiquement plus) et mes dents ont blanchi.

Pour le déo, non, je n'en mets plus. Après les déo kkbeurk, j'ai pris une pierre d'alun mais en cherchant des renseignements, je me suis aperçue que ce n'était pas mieux que les déodorants classiques. Puis, j'ai mis du bicarbonate de soude (très efficace). Ensuite, ayant changé mon alimentation, mon mauvaises odeurs corporelles (toutes) n'existent quasiment plus. Je me suis même surprise à sentir le concombre un jour où il faisait très chaud.

Pour les cheveux, j'ai essayé le nettoyage au bicarbonate de soude : quelques cuillères à soupe dans juste un peu d'eau pour l'humidifier, on en met un peu partout sur les racines (pas les pointes), on frotte délicatement, on rince bien et un fait une dernier passage avec de l'eau vinaigrée. Entre temps, c'est brossage en douceur pour enlever la poussière. Depuis que je fais cela, mes cheveux ont plus de force (dixit la coiffeuse que je vois 2 fois par an), se salissent beaucoup moins vite et sont tout doux. Le problème des shampooings, quels qu'ils soient, c'est qu'ils agressent le cheveux. Ou quand ils donnent les cheveux doux, c'est par ajout de silicone ou autre substance qui les recouvre et les empêche de respirer.
PtiteNana
PtiteNana

Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Cannelle Sam 5 Sep 2015 - 11:35

Merci beaucoup pour ces précisions!
Je crois que pour l'instant, je ne pourrais pas fonctionner comme toi. J'ai besoin de me savonner (savon maison tout bête, huile d'olive et soude, je ne mets même pas toujours d'huile essentielle pour parfumer)
Pour les cheveux, tu me donnes envie de tenter le bicarbonate, pour voir... (mon dernier passage chez un coiffeur remonte à un peu plus de 20 ans, je coupe toute seule depuis, donc je vais devoir juger toute seule de du résultat éventuel !)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par cervesia Sam 5 Sep 2015 - 16:18

je v tester ton 'shampoing' Very Happy ; pour ce qui est de la douche j'aime encore bien me savonner et sentir bon mais je n'en fais qu'un usage modéré et si la société pense que je suis cracra ben je m'en fous ! je trouve insupportable cette idée alakon qu'il faut prendre au moins une douche quotidienne ! encore un coup de proc*ter et gam*ble c sur !
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par gunday Sam 5 Sep 2015 - 19:51

cervesia a écrit: je trouve insupportable cette idée alakon qu'il faut prendre au moins une douche quotidienne ! encore un coup de procter et gamble c sur !
Depuis que je vis et bosse à Paris, j'ia du mal à ne pas prendre une douche quotidienne, ne serai ce que pour enlever le dépôt de poussière grasse ambiant!
A la campagne, pas mieux, car je finis rarement une journée propre (vive les travaux! Smile )

Donc ça dépend du milieu, de son activité, ...

Par contre se laver les cheveux quotidiennement, non.

Remarque au passage : quand j'ai les cheveux très court, ils graissent bien plus vite qu'un peu plus long!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par delphineL Mar 19 Jan 2016 - 17:14

Ma salle de bain devient de plus en plus zen! : savon bio multi usage, bicarbonate, fil dentaire, huile, brosse à dents bois, cure oreille, peigne en bois... et un peu de maquillage (un crayon, un fond de teint, un mascara, une ombre à paupières). Monsieur aussi a lâché le shampoing. Prochaine étape : sa mousse à raser et son déo kkbeurk.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Miaou_Sauvage Mer 20 Jan 2016 - 1:40

Je crois que je vous avez dis que j'utilisais moins d'eau avec ma douche rapide (je me mouille je me savonne avec un peu de savon alep sur ma fleur de lavage (qu'on peut faire avec des filets d’agrumes ou de p de terre  recupérés) j'aime bien le "gratouilli" puis je rince Ca me prends 5 mn si je trainaille  
j'avais testé un coup qu'une bassine etait dans la douche pour mesurer l'eau
Sinon je remplies le lavabo pour le haut, puis j'y trempe mes pied et change d'eau et de gant pour le bas . Je lave mes gants, que je mets a sécher et les change tous les 4 jours (donc les lessive) ... Avec ma douche rapide j'utilise moins d'eau, pas de gant ...et bien moins de temps !!!
Par contre il est vrai que en région parisienne, tu te sens vite "sale"
Si je passe la journée chez moi surtout en hiver, je ne me douche pas le lendemain. (le visage , les fesses et ... deux gants !!)
Je ne suis pas passé a la brosse en bois, Embarassed  vu que l'etat de mes dents s'accomode bien de la brosse a dents électrique que j'ai recupéré (j'ai plein d'espace partout dans la bouche desormais ) et je me sens bien mieux "dans ma bouche " avec mais je brosse avec mon dentifrice bicar beurre coco .
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par iria Lun 25 Jan 2016 - 6:02

HS: aurais-tu un tuto pour la fleur de douche de récup'?

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Panthera Pardhus Lun 25 Jan 2016 - 6:07

Sur le site de Miaou, tu trouveras le tuto. Il sert aussi à faire des éponges pour la vaisselle.
http://blog.miaouzdays.com/eponge-a-recurer-maison-recup-ecolo-et-efficace/
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par iria Mar 26 Jan 2016 - 23:31

Merci beaucoup à toutes les deux.
(scuzez, j'étais en mode bulot, j'ai pas pensé à chercher sur le site de miaou).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par delphineL Mer 27 Jan 2016 - 20:38

Excellent!!
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par veggie_abby Mer 27 Avr 2016 - 11:32

Ah je suis en plein dans cette réflexion ! Bon c'est un peu facilité car je suis hyper allergique à tout  : Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 877480 ce qui a toujours beaucoup limité mes achats de cosmétiques ! On est en train de finir diverses choses (déo pour mon homme, gel douche offert etc...) mais sinon c'est : savon d'Alep (mes filles ont un savon avocat/miel), shampoing solide, après-shampoing en gros bidon pour la douche. Je me douche en 3mn, shampoing compris.
Pour le visage j'ai un démaquillant maison (eau + HV) et je finis ma crème de jour avant de tester une maison. On utilise le même dentifrice bio mais on va essayer de le faire pour limiter encore les déchets et j'utilise un déo solide super efficace.
Par contre j'ai du maquillage dont je peux difficilement me passer, surtout quand je travaille : mascara, bb crème et blush...  :/
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par AurelieG19 Mer 27 Avr 2016 - 14:05

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, pour ne pas encombrer ma salle de bain et pour gagner de la place dans mes placards, je privilégie les produits multifonctions: le savon d'Alep qui me sert à la fois de savon pour le visage et le corps mais aussi de shampoing et l'huile végétale qui sert de démaquillant, d'hydratant visage et corps et de soin pour mes cheveux.
Bonne journée
AurelieG19
AurelieG19

Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2016

http://www.une-vie-simple-et-zen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Shirley V.K Jeu 26 Mai 2016 - 16:32

Voici ou j'en suis niveau salle de bain et routine:

Mes cheveux:
J'ai coupé mes cheveux courts et je les laisse friser et j’arrête les couleurs (donc j'assume mes cheveux blancs)
-Huile en masque + Shampoing solide + vinaigre de cidre + Karité sur les pointe pour le coiffage

Corps:
- Savon solide + huile + Beurre de Karité pour les zones sèches.

Visage:
Ma routine est plus costaude, car j'ai de l’eczéma et des sécheresses sévères maintenant (vive la pollution..)
- Savon solide + Hydrolat + aloevera + huile + crème

Dents:
Brosse a dent en bois + dentifrice solide

Rasage:
- Rasoir non jetable + Gel aloevera

Voilou

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Philomenne Jeu 26 Mai 2016 - 17:02

Shirley V.K a écrit:
Visage:
Ma routine est plus costaude, car j'ai de l’eczéma et des sécheresses sévères maintenant (vive la pollution..)
- Savon solide + Hydrolat + aloevera + huile + crème

Si je puis me permettre, tu gagnerais sans doute à mettre l'huile d'abord et l'aloe ensuite, par dessus.
Mesplike : l'aloe a tendance à pénétrer difficilement et à former un film qui freine l'action de l'huile. Alors que si tu mets l'huile d'abord, elle pénètre et favorise la pénétration de l'aloe, ce qui améliore vraiment l'effet hydratant de l'ensemble. Enfin bref, je t'invite à essayer, voir si ça ne serait pas encore mieux... Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Shirley V.K Jeu 26 Mai 2016 - 17:05

En faite je mélange les deux dans ma paume et j'applique (c'est peu être pas top non plus?)

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Philomenne Jeu 26 Mai 2016 - 17:07

C'est mieux que d'appliquer aloe puis huile mais comme c'est eau + huile, le mélange ne peut pas être optimal. Le mieux, c'est de faire des essais...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Shirley V.K Jeu 26 Mai 2016 - 17:10

Ok! je te remercie vraiment du conseil, je vais l'appliquer dès ce soir, je te dirais ce qu'en pense ma peau! Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 219482

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Shirley V.K Dim 29 Mai 2016 - 9:21

Je me permets de re-poster pour te dire ce qu'il en est Philomenne.
Alors, effectivement cela change tout! En même pas 4 jours, ma peau donne déjà des signes d'une meilleure hydratation. J'espère qu'a terme je pourrais me passer d'une crème hydratante pour l'hiver! Cela ferait un déchet en moins dans la salle de bain! Encore merci!

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Philomenne Dim 29 Mai 2016 - 9:23

Ravie que ça fonctionne et merci d'être venue donner des nouvelles Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Fafner49 Dim 29 Mai 2016 - 15:12

Est-ce que certains ici utilisent un "gratte-langue" ? Quelques fois, j'en ressens le besoin, alors je me lave la langue en grattant avec une petite cuillère mais ce n'est peut-être pas l'outil idéal. Si vous avez des outils spécifiques à conseiller je suis preneur (également concernant votre "posologie" du lavage de langue).

Sinon, niveau salle de bain, c'est assez réduit pour moi :
- Savon d'Alep (pour le corps et le rasage),
- De temps en temps un gant exfoliant,
- Brosse à dents (plastique, mais avec tête rechargeable),
- Dentifrice,
- Rasoir avec lames rechargeables,
- Pierre d'alun,
- De temps en temps un peu d'huile d'amande douce pour mon visage,
- Pour les cheveux, juste de l'eau avec un peu de vinaigre une fois par semaine,
- Un peigne,
- Une brosse en poils de sanglier.

Fafner49

Localisation : 49100
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par VEGANE CHOCO Dim 5 Juin 2016 - 10:48

Alors la je me rends compte en lisant vos messages que je suis très très très loin d'avoir une salle de bain zen....plusieurs gants de toilettes, shampoings en 3 ou 4 exemplaires, savons, produits coiffants, crèmes visage corps, laits et j'en passe Shocked
Alors là je n'achète plus rien et j'essaye de terminer les produits que j'ai déjà et qui prennent de la place mine de rien.
J'ai vu sur internet qu'on pouvait faire son savon, son shampoing, son dentifrice maison et bio et je vais essayer je faire mes produits en limitant au maximum le nombre de produits.
Car j'aimerais à terme pouvoir mettre 'toute ma vie' dans une caravane et voyager... j'en suis encore loin.

VEGANE CHOCO
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par delphineL Mer 8 Juin 2016 - 23:29

Si je peux me permettre vegan choco, va voir le site zero dechet family, ça peut t'aider.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Rusher Ven 17 Juin 2016 - 0:31

une vidéo intéressante sur le sujet

du coup chez moi c'est :
- savon d'alep pour le corps les cheveux et le rasage
- un bon vieux rasoir de sûreté
- brosse à dent et dentifrice classique
- peigne
- eau de toilette
- bicarbonate de soude (exfoliant)
- graisse de coco
Rusher
Rusher

Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par VEGANE CHOCO Ven 15 Juil 2016 - 12:49

Pour ma part cela fait 3 mois que je n'ai rien acheté pour ma salle de bain.
Je suis encore en train de terminer les produits qui "encombrent" mes tiroirs et je suis loin d'avoir vu la fin. C'est fou tout ce que j'ai pu acheter en double ou en triple.... Shocked Shocked

VEGANE CHOCO
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par veggie_abby Lun 1 Aoû 2016 - 16:36

Ici  nous avons adopté le savon d'Alep pour tous (ça pue un peu silent  mais c'est super bien pour les peaux sèches, et très économique) et des shampooings solides faits maison pour nous, achetés pour mes filles.
De l'aloe vera pour moi, et du beurre de mangue ou d'avocat en hiver pour les peaux abîmées. J'ai aussi de l'huile d'argan que j'applique de temps en temps le soir et que j'utilise pour me démaquiller. J'ai rarement eu une aussi belle peau malgré l'eau super calcaire qu'on a ici !!

Monsieur se rase (rarement) avec un blaireau et un savon solide (qui dure depuis des années  Laughing ). On partage le même dentifrice (je cherche une recette maison qui ne nous fasse pas vomir  ^^ ).
On partage également une pierre d'alun comme déo.

Je ne peux pas m'épiler (ma peau ne le supporte pas, j'ai 50% des poils qui repoussent incarnés sur les jambes, l'horreur) donc j'achète des rasoirs jetables par contre...
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Steppenwolf Jeu 13 Oct 2016 - 16:03

Mesdames, j'ai une petite question ... vous parlez d'aloe vera, mais sous quelle forme l'utilisez-vous ?

Je n'utilise que très peu de choses en produits d'hygiène corporelle, mais bon l'âge avançant, la pollution (j'habite en région parisienne) .. et on ajoute à cela un univers professionnel qui fait que je me retrouve parfois (souvent !) dans la poussière ou au froid .. l'hiver ma peau tiraille de plus en plus , le savon d'alep pour nettoyer c'est bien mais il va falloir que je me mette à hydrater si je ne veux pas ressembler à un parchemin .
Vous me conseilleriez quel produit ? (le plus simple serait le mieux )
Par avance, merci

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Philomenne Jeu 13 Oct 2016 - 16:18

Le gel d'aloe s'achète en tube ou en pompe doseuse (dans les magasins bio, par exemple). Sinon, si tu as un plant d'aloe, tu peux lui couper un petit bout de feuille de temps en temps, que tu presses comme un tube pour extraire la sève, qui est un peu gélatineuse.

Et pour l'usage, voir la procédure que j'avais conseillée à Shirley V.K. C'est généralement ce qui fonctionne le mieux ; ensuite à toi de faire tes expériences.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Steppenwolf Jeu 13 Oct 2016 - 18:54

Merci Philomenne !
un magasin bio a ouvert pas très loin de chez moi, ce sera l'occasion d'aller y faire un tour . J'ai bien repéré quelques produits sur internet, mais bof ... primo pour un petit pot je vais me retrouver avec une tonne de papiers et de cartons, et secondo j'essaye au maximum de faire travailler les commerces locaux .

Et pour l'usage, une goutte d'huile d'olive fera l'affaire je pense avant application

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par gunday Ven 14 Oct 2016 - 9:41

Steppenwolf a écrit:l'hiver ma peau tiraille de plus en plus , le savon d'alep pour nettoyer c'est bien
Heu...
Vous êtes sûre ?
Cette semaine, ma peau a commencé à être asséché, et j'ai décidé de zapper le savon une fois sur 2.
Ma peau a rapidement été réhydraté et reparti pour un tour.

Donc même les savons peu agressifs, sont agressifs! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Steppenwolf Ven 14 Oct 2016 - 12:47

gunday a écrit:Donc même les savons peu agressifs, sont agressifs! Wink

certes, mais je n'arrive pas à me passer de savon ... c'est certainement psychologique !! J'arrive à ne pas prendre de douche tous les jours, enfin quand je ne suis pas allée sur un chantier poussiéreux ! mais ne pas passer de savon sur le visage ... argh
Déjà que trouver du vrai savon d'Alep peut être un parcours du combattant ( je pense que si les producteurs d'Alep voyaient les quantités vendues ils seraient surpris :p)

Essayer de faire mes propres savons, impossible pour l'instant

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par gunday Ven 14 Oct 2016 - 14:50

Steppenwolf a écrit:certes, mais je n'arrive pas à me passer de savon ... c'est certainement psychologique !! J'arrive à ne pas prendre de douche tous les jours, enfin quand je ne suis pas allée sur un chantier poussiéreux ! mais ne pas passer de savon sur le visage ... argh
Etant sur Paris également, je compatis pour la douche!
Par contre quand je prend pas de savon, je me douche normalement et me savonne normalement (mais on oubliant le savon), au final, ça marche pas mal, mais est beaucoup moins agressif.
Après, j'ai testé durant mes congés pour commencer!

Steppenwolf a écrit:
Déjà que trouver du vrai savon d'Alep peut être un parcours du combattant ( je pense que si les producteurs d'Alep voyaient les quantités vendues ils seraient surpris :p)
Et utiliser du vraie savon de marseille (avec 72% d'huile d'olive) ?
Pas évident à trouver car beaucoup de faux, mais quand même plus simple que le savon d'alep.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Steppenwolf Ven 14 Oct 2016 - 15:40

Je vais essayer le week-end la douche sans savon (c'est là en général que je peux me passer de douche, si je ne sors pas de chez moi ou que j'entame pas un gros ménage)
J'ai lu, suite à un lien que j'avais trouvé sur ce site, un blog d'une jeune femme ne se lavant quasiment pas, n'utilisant pas de déodorants ... super intéressant dans la démarche , en revanche, je ne me vois pas l'appliquer.

De toute façon, il me faut trouver une solution, l'Alep j'adore , MAIS il ne vient pas en région parisienne sur ses petites papattes !!!
Le rhassoul, j'aime bien également, je m'en fais rapporter quand des amis retournent au Maroc pour les vacances, mais je peux difficilement leur demander un 'stock' conséquent :p

Le savon de Marseille, je l'utilisais avant d'avoir découvert l'Alep !!! J'ai un souvenir avec mon ex à ce sujet mdr ... J'étais souffrante et je ne pouvais me déplacer facilement (luxation rotulienne) je lui ai donc demandé, puisqu'il se rendait sur Paris de m'en prendre (pas compliqué comme courses !)
Il n'a pas eu le temps, mais pour compenser il m'a rapporté un flacon de 'P*tit M*rseillais' .... cela faisait deux ans que je n'utilisais plus de 'trucsmachinsbidules' plus que beurk (revirement dû à la lecture d'un bouquin de Marie Laforêt, on ne rie pas !) Je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer !
Depuis 10 ans mon entourage me prend pour une illuminée et pensait au début que ma 'lubie' ne tiendrait pas :/

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Panthera Pardhus Ven 14 Oct 2016 - 20:00

Quelques infos sur la fabrication du savon d'Alep actuellement:

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/syrie-le-savon-d-alep-une-fabrication-menacee-mais-toujours-vivante_1400881.html
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par iria Ven 14 Oct 2016 - 21:00

Merci pour le lien.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Steppenwolf Ven 14 Oct 2016 - 21:40

Merci pour le lien, même si son contenu m'attriste

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par matavar Lun 17 Oct 2016 - 21:40

@Steppenwolf : Serait-ce possible d'avoir le nom du blog de la jeune femme se lavant peu ?

matavar

Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Steppenwolf Mar 18 Oct 2016 - 0:11

@Matavar : il faut que je le recherche ! j'ai été obligée de réinstaller mon ordinateur ce week-end, et j'ai donc perdu mon historique ...

J'étais tombé sur le blog par hasard, en suivant d'autres liens ... je suis persuadée que c'est à partir de ce forum que j'ai trouvé son blog, mais peut être pas 'directement'
Elle fait également des vidéos, mais je ne l'ai pas retrouvé sur yo*tube, certainement un problème de mots clefs
Elle se lave rarement, mais pratique le brossage corporel tous les jours, n'utilise plus ni déodorant ni shampoing (du bicarbonate de soude et du rassoul en revanche) et si on en croit les photos, que j'espère non photoshopées, c'est une jolie brunette pimpante

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain) - Page 4 Empty Re: Ma salle de bains est au régime! (minimalisme à la salle de bain)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum