la graisse de palme
+11
Tchoulie
Mélodie
Patrick
Emma
Romarine
iria
Cerise
Aurore
TSD
Raffa
zie
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la graisse de palme
Rappel du premier message :
Edit: sujet divisé depuis "gélatine"
Je n'ai pas la solution pour savoir, mais moi ma bête noire c'est l'huile de palme. Quand je lis huile végétale ou graisse végétale, j'applique le principe de précaution, je n'achète pas !
Edit: sujet divisé depuis "gélatine"
Je n'ai pas la solution pour savoir, mais moi ma bête noire c'est l'huile de palme. Quand je lis huile végétale ou graisse végétale, j'applique le principe de précaution, je n'achète pas !
Invité- Invité
Re: la graisse de palme
Je suis franchement choquée qu'un magazine "estampillé bio" fasse l'apologie de l'huile de palme. Outre toutes les critiques qui ont déjà été faites ici (aucun intérêt nutritionnel, danger pour la santé, production à des milliers de kilomètres et donc transport polluant, etc, etc.)
Même si c'est vrai, l'argument de meilleur rendement à l'hectare est loin de compenser les inconvénients (et j'ai peine à croire qu'on fasse beaucoup mieux en bio) :
- le palmier prend la place de la forêt ce qui provoque : baisse notable de la biodiversité, destruction de l'habitats de certaines espèces, etc.
- le palmier prend la place de prairies ce qui provoque : conséquences pour les petits élevages locaux et aussi, déstockage de gaz à effet de serre.
- le palmier prend la place des cultures vivrières, ce qui est quand même un problème (euphémisme) pour les populations locales.
Le colza produit moins d'huile, c'est vai, mais il produit au moins deux choses : l'huile (une tonne et demi par hectare en fait) et le tourteau, excellente source de protéines pour les animaux, carrément mieux que le soja à tous points de vue. Il a aussi l'avantage d'améliorer les sols, en les fissurant (les racines sont costaudes) et en fixant de l'azote. Et c'est une très bonne culture dans une rotation (des recherches ont montré qu'un blé cultivé après un colza était de meilleure qualité et avait un meilleur rendement, ce qui est à prendre en compte.)
Non, vraiment, l'huile de palme n'a rien pour elle... en tout cas dans nos contrées. Quant à l'argument "c'est le consommateur qui veut"... je suis d'accord avec toi, Grenouille, c'est d'une mauvaise foi caractérisée. Surtout que la plupart du temps, je ne suis pas sure que le consommateur sache qu'il y a de l'huile de palme dans ce qu'il mange. J'ai donc du mal à croire qu'il la réclame...
Même si c'est vrai, l'argument de meilleur rendement à l'hectare est loin de compenser les inconvénients (et j'ai peine à croire qu'on fasse beaucoup mieux en bio) :
- le palmier prend la place de la forêt ce qui provoque : baisse notable de la biodiversité, destruction de l'habitats de certaines espèces, etc.
- le palmier prend la place de prairies ce qui provoque : conséquences pour les petits élevages locaux et aussi, déstockage de gaz à effet de serre.
- le palmier prend la place des cultures vivrières, ce qui est quand même un problème (euphémisme) pour les populations locales.
Le colza produit moins d'huile, c'est vai, mais il produit au moins deux choses : l'huile (une tonne et demi par hectare en fait) et le tourteau, excellente source de protéines pour les animaux, carrément mieux que le soja à tous points de vue. Il a aussi l'avantage d'améliorer les sols, en les fissurant (les racines sont costaudes) et en fixant de l'azote. Et c'est une très bonne culture dans une rotation (des recherches ont montré qu'un blé cultivé après un colza était de meilleure qualité et avait un meilleur rendement, ce qui est à prendre en compte.)
Non, vraiment, l'huile de palme n'a rien pour elle... en tout cas dans nos contrées. Quant à l'argument "c'est le consommateur qui veut"... je suis d'accord avec toi, Grenouille, c'est d'une mauvaise foi caractérisée. Surtout que la plupart du temps, je ne suis pas sure que le consommateur sache qu'il y a de l'huile de palme dans ce qu'il mange. J'ai donc du mal à croire qu'il la réclame...
Je n'ai pas le dernier consom'action (quand je peux faire autrement j'évite biocoop mais c'est perso et un autre sujet), mais je me doute un peu du ton qu'on doit y trouver...
j'ai trouvé un bon lien, toujours sur le blog avenuecolombie.wordpress.com (clic) qui doit bien le résumer, non ?
HS : l'huile d'olive bio est le plus souvent d'importation aussi ( mais bien plus proche de nous quand même), la locale serait vraiment trop chère pour de la transformation, déjà qu'elle l'est à l'échelle du consommateur (autour de 16-18€/litre)
j'ai trouvé un bon lien, toujours sur le blog avenuecolombie.wordpress.com (clic) qui doit bien le résumer, non ?
HS : l'huile d'olive bio est le plus souvent d'importation aussi ( mais bien plus proche de nous quand même), la locale serait vraiment trop chère pour de la transformation, déjà qu'elle l'est à l'échelle du consommateur (autour de 16-18€/litre)
Pour "avenue colombie", il faut que je lise ce blog en entier : j'étais tombée dessus il y a peu, mais c'est long... Ce qu'ils disent sur Biocoop dépend surtout du reste !
Il est clair que cet article du dernier consomaction est un article à vocation commerciale, histoire de dire que ce n'est pas grave (voire bien) s'ils vendent tout un tas de trucs bourré d'huile de palme... Histoire d'avoir l'air toujours militants tout en restant commerçants, quoi !
Sinon Philomenne je veux bien croire que le colza est une bonne culture, d'autant que son huile a le grand intérêt d'être bourrée d'omégas 3, contrairement à l'huile de palme... mais c'est clair qu'on ne peut lui faire subir les même cuissons que l'huile de palme, son point de fusion est nettement plus bas (sur wikipédia ils disent 107° si huile vierge).
L'argument élevage me laisse un peu plus froide... Enfin pourquoi pas dans une perspective où un éleveur nourrit ses animaux avec ses propres cultures et évite les tourteaux de soja... Mais bon, l'élevage n'est quand même pas la panacée côté gaz à effet de serre, je ne sais pas s'il faut faire de l'élevage pour pouvoir faire du colza...!!!
Par contre côté cultures vivrières je suis tout à fait d'accord. Le côté "garde-manger des pays riches" est une gestion des choses totalement inconséquente.
Il est clair que cet article du dernier consomaction est un article à vocation commerciale, histoire de dire que ce n'est pas grave (voire bien) s'ils vendent tout un tas de trucs bourré d'huile de palme... Histoire d'avoir l'air toujours militants tout en restant commerçants, quoi !
Sinon Philomenne je veux bien croire que le colza est une bonne culture, d'autant que son huile a le grand intérêt d'être bourrée d'omégas 3, contrairement à l'huile de palme... mais c'est clair qu'on ne peut lui faire subir les même cuissons que l'huile de palme, son point de fusion est nettement plus bas (sur wikipédia ils disent 107° si huile vierge).
L'argument élevage me laisse un peu plus froide... Enfin pourquoi pas dans une perspective où un éleveur nourrit ses animaux avec ses propres cultures et évite les tourteaux de soja... Mais bon, l'élevage n'est quand même pas la panacée côté gaz à effet de serre, je ne sais pas s'il faut faire de l'élevage pour pouvoir faire du colza...!!!
Par contre côté cultures vivrières je suis tout à fait d'accord. Le côté "garde-manger des pays riches" est une gestion des choses totalement inconséquente.
grenouille a écrit:Sinon Philomenne je veux bien croire que le colza est une bonne culture, d'autant que son huile a le grand intérêt d'être bourrée d'omégas 3, contrairement à l'huile de palme... mais c'est clair qu'on ne peut lui faire subir les même cuissons que l'huile de palme, son point de fusion est nettement plus bas (sur wikipédia ils disent 107° si huile vierge).
Oui, pour la cuisson, le colza, je sais que ça ne va pas (mais tu en sais sûrement plus que moi à ce sujet).
Pour ce qui est de l'élevage, disons qu'il en faut, à moins de choisir d'avoir une alimentation strictement végétalienne ou... d'aller à la chasse . Et cela n'émet pas autant de gaz à effet de serre que les cultures, d'autant que l'élevage permet de stocker du carbone par ailleurs : un hectare de prairie stocke jusqu'à 5 tonnes de carbones (et pitié, qu'on ne me ressorte pas cette vieille histoire des vaches qui émettent du méthane, sinon je vous promets d'ouvrir un fil sur ce sujet !). Et comme il faut nourrir les animaux... mieux vaut des cultures locales, vraiment, que de faire venir du soja OGM d'Amérique du sud...
Bon, ça part un peu HS, là...
Oui, je suis d'accord et sur le fait qu'il est difficile de se passer totalement d'élevage (j'ai déjà du mal à arrêter totalement la consommation de viande, alors végétalienne...) , et d'accord aussi sur le fait que certaines cultures sont du n'importe quoi écologique !
Sans doute aussi peut-on affirmer avec certitude que nos alimentations ont mille fois trop de sources de gras aujourd'hui, et qu'un bon plaidoyer CONTRE l'huile de palme commencerait par dire qu'on devrait déjà diminuer le gras, surtout le mauvais !
Par contre pour ma part j'ai toujours entendu dire que l'élevage était responsable de 40% des gaz à effet de serre dans le monde, et j'ai tendance à croire ces chiffres - surtout si on nourrit lesdits élevages aux tourteaux de soja !!! ... Je ne sais si ces chiffres incluent le méthane, ma foi je veux bien un nouveau fil là-dessus, ça m'intéresse !
Sans doute aussi peut-on affirmer avec certitude que nos alimentations ont mille fois trop de sources de gras aujourd'hui, et qu'un bon plaidoyer CONTRE l'huile de palme commencerait par dire qu'on devrait déjà diminuer le gras, surtout le mauvais !
Par contre pour ma part j'ai toujours entendu dire que l'élevage était responsable de 40% des gaz à effet de serre dans le monde, et j'ai tendance à croire ces chiffres - surtout si on nourrit lesdits élevages aux tourteaux de soja !!! ... Je ne sais si ces chiffres incluent le méthane, ma foi je veux bien un nouveau fil là-dessus, ça m'intéresse !
Dernière édition par grenouille le Sam 5 Mar 2011 - 15:12, édité 1 fois
Juste pour le fun, je viens de trouver ce lien (bon, c'est la FAO, mais pourquoi pas : http://www.fao.org/docrep/t4660t/t4660t08.htm ) qui montre qu'en Europe notre disponibilité en graisses par personne est passée de 104g/jour en 1961, à 143g/jour en 1990, soit 37% d'augmentation ! Intéressant, on y trouve des détails par type de graisses, des comparaisons avec les autres continents...
Pour mieux comprendre, je viens de trouver sur ce lien (pas une des meilleures sources du monde mais ça donne une idée : http://www.easy-fitness.net/conseils-nutrition/lipides/besoins-lipides.html ) qui évalue les besoins journaliers par personne à ... 66g/jour !
Pour mieux comprendre, je viens de trouver sur ce lien (pas une des meilleures sources du monde mais ça donne une idée : http://www.easy-fitness.net/conseils-nutrition/lipides/besoins-lipides.html ) qui évalue les besoins journaliers par personne à ... 66g/jour !
grenouille a écrit:(...) Sans doute aussi peut-on affirmer avec certitude que nos alimentations ont mille fois trop de sources de gras aujourd'hui, et qu'un bon plaidoyer CONTRE l'huile de palme commencerait par dire qu'on devrait déjà diminuer le gras, surtout le mauvais !
Absolument d'accord ! Mais le problème, c'est que la matière grasse est un vecteur de molécules olfactives, qui sont responsables du goût de nos aliments, ce dont les matières premières issues de l'agriculture industrielle manquent terriblement (une tomate poussée en serre, ses racines dans une solution hydroponique n'a aucun goût... par exemple). Donc, il faut rajouter matière grasse, sucre et/ou sel pour que le consommateur ait un peu l'impression de manger autre chose que du carton. Par conséquent, il faut tout revoir depuis le début : produire des aliments goûteux, pour pouvoir diminuer les exhausteurs de goûts. Pffffff... y a du boulot...
Pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre par l'élevage... 40% c'est énorme mais ça dépend vraiment comment c'est calculé. J'ouvre un autre sujet sinon je vais être complètement HS.
édit cerise pour donner le lien : c'est là
Voici l'expérience menée par quelqu'un qui a décidé de vivre en supprimant totalement l'huile de palme, pas seulement de son alimentation mais de tout. Et il y en a dans tout tout tout, ça va vraiment loin. Son blog est une mine d'informations.
vivresanshuiledepalme.blogspot.com
(dsl, je suis toujours punie, peux pas mettre de lien )
vivresanshuiledepalme.blogspot.com
(dsl, je suis toujours punie, peux pas mettre de lien )
Invité- Invité
hier j'étais occupée à acheter du chocolat pour paques et j'ai entamé la conversation avec un client étonné de ne rien trouver sans huile de palme même notre bon chocolat belge "haut de gamme" en contient ! résultat cette année les oeufs de paques auront la forme de plaquette de chocolat noir de noir nature ou noisettes sans huile de palme...ma belle soeur va apprécier ! nous avons poursuivi au rayon biscuits et biscottes affreux !
reveuse- Age : 56
Je pense qu'en cherchant un peu sur le net, tu devrais pouvoir trouver de quoi "améliorer" la présentation. Il est sûrement possible de faire fondre tes tablettes et de mouler le chocolat? Allez, tiens, tu piques ma curiosité, je vais chercher
Panthera Pardhus- Administrateur
En bio, il est très facile de trouver du chocolat sans graisse de palme (j'ai été étonnée qu'il puisse en avoir aussi dans le chocolat mais bon ).
un exemple pour du chocolat "dessert" ( de couverture") marque k*oka
sinon Panthera t'a trouvé une piste ici
un exemple pour du chocolat "dessert" ( de couverture") marque k*oka
Composition
Pâte de cacao*, Sucre de canne roux*, Beurre de cacao*, Emulsifiant : lécithine de tournesol, Extrait de vanille*.
- Cacao 55% minimum.
100% ingrédient agricole issu de l'agriculture biologique.
Peut contenir des traces d'arachides, de fruits à coque, de soja, de noix d'oeufs, de gluten et de lait. *=bio
sinon Panthera t'a trouvé une piste ici
Pour alimenter le sujet et éviter d'acrobatiques divisions/fusions de sujet, citations extraites de remplacer-la-creme-fraiche-et-autres-produits-laitiers-dans-la-cuisine
magnierc a écrit:Iris d'eau a écrit:Pour le beurre sur les tartines, j'ai remplacé par de la purée d'amandes ou de noisettes. C'est délicieux et ça peut aussi s'utiliser en patisserie! Les margarines, tu as raison de te méfier, même bio elles contiennent souvent de l'huile de palme.Quand on sait l'histoire de la margarine, on a toutes les raisons de s'en méfier J'ai jamais vraiment aimé les tartines de beurre... comme ça c'est vite réglé ! Mais j'utilise pas mal de beurre en cuisine, pour les pâtes à tarte et les pâtisseries (ah... j'ai un faible pour les cookies...). Bon, en fait, je suis gourmandePas "souvent". Toujours. C'est ce qui leur permet d'être solides.
J'ai fait le tour de toutes les margarines des magasins bio : y'a toujours de la graisse de palme dedans. J'ai aussi fait le tour des margarines en hyper (y'a des trucs contre le cholestérol etc) : et là, c'est encore "mieux", on ne connait pas l'origine des différentes graisses végétales utilisées (mais on s'en doute...). Et y'a intérêt à faire des attention car certaines contiennent des graisses hydrogénées et ça c'est le mal absolu ! Bref, je suis toujours pas sortie de l'auberge (d'ailleurs, j'avais aussi fait un fil spécifiquement sur les graisses et mon cœur balance toujours). Je me suis mise à utiliser de la graisse de coco pour voir. Le goût est sympa (notamment comme glaçage pour les fondants au chocolat... hum... je suis définitivement étiquetée accro au chocolat là je crois).
Par contre Philo, je voudrais émettre une objection : il existe bien des margarines sans palme. Notamment en Australie et aux USA (j'en ai entendu parler). Par contre, en France, jamais vu.
Philomenne a écrit:Au temps pour moi au sujet des margarines australiennes et américaines, n'étant jamais allée dans ces pays-là, je l'ignorais. (Comment sont-elles solidifiées ?)
magnierc a écrit:J'avais vu ça au fil de mes pérégrinations sur des blogs de cuisine anglo-saxons.Philomenne a écrit:Au temps pour moi au sujet des margarines australiennes et américaines, n'étant jamais allée dans ces pays-là, je l'ignorais. (Comment sont-elles solidifiées ?)
Il me semble qu'il y a au moins la marque de margarine "crisco" qui propose un produit exempt de graisse de palme :
"As of 2010, Crisco consists of a blend of soybean oil, fully hydrogenated cottonseed oil, and partially hydrogenated soybean and cottonseed oils" source : wikipedia.
Mais comme je disais précédemment, les graisses hydrogénées sont clairement mauvaises pour la santé...
En gros, il n'y aucune bonne solution... EDIT : ça devait pas être crisco, j'ai vérifié directement sur le site, ils utilisent de la graisse de palme pour leurs produits. Désolée, le nom de la marque m'échappe. En cherchant, j'ai trouvé que "Willow Run" fait une margarine sans huile de palme... mais avec biensûr des graisses hydrogénées
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2