Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude
+8
gunday
Tinka
Florence Bl
Ayn
Panthera Pardhus
Cerise
evie57
Philomenne
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude
Rappel du premier message :
Je suis tombée sur ça et ça :
- http://untrucparjour.blogspot.com/2009/01/truc-n251-remplacer-la-levure-chimique.html
- http://fr.ekopedia.org/Bicarbonate_de_soude
J'adore l'idée ! En effet, j'ai toujours du bicarbonate dans mon placard (pour le ménage), alors que la levure chimique, ça m'arrive d'en manquer et d'oublier d'en racheter et puis ces tout petits sachets en papier qu'on jette aussitôt c'est énervant. Bref, ce serait plus pratique d'avoir un seul produit plutôt que deux dans mes placards
Si je comprends bien le bicarbonate ne marchera pas à tous les coups mais seulement si il y a un ingrédient acide avec lequel il peut réagir ? Z'avez une expérience là dedans ? Il m'arrive de plus en plus souvent de remplacer le lait (ingrédient acide) par des laits végétaux dans mes pâtisseries... du coup, je me demande si le bicarbonate va faire lever la pâte quand même ou pas.
Je suis tombée sur ça et ça :
- http://untrucparjour.blogspot.com/2009/01/truc-n251-remplacer-la-levure-chimique.html
- http://fr.ekopedia.org/Bicarbonate_de_soude
J'adore l'idée ! En effet, j'ai toujours du bicarbonate dans mon placard (pour le ménage), alors que la levure chimique, ça m'arrive d'en manquer et d'oublier d'en racheter et puis ces tout petits sachets en papier qu'on jette aussitôt c'est énervant. Bref, ce serait plus pratique d'avoir un seul produit plutôt que deux dans mes placards
Si je comprends bien le bicarbonate ne marchera pas à tous les coups mais seulement si il y a un ingrédient acide avec lequel il peut réagir ? Z'avez une expérience là dedans ? Il m'arrive de plus en plus souvent de remplacer le lait (ingrédient acide) par des laits végétaux dans mes pâtisseries... du coup, je me demande si le bicarbonate va faire lever la pâte quand même ou pas.
Invité- Invité
Re: Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude
le bicarbonate ça reste chimique ^^.
D'ailleurs en lisant les ingredients des sachet de levure chimique on le retrouve souvent.
Bicarbonate d'ammonium
Bicarbonate de soude
Les levures chimique ne réagissent pas avec votre farine, ça se contente de faire mousser. Donc pour le pain ça doit être plus dure à digérer qu'un pain au levain/levure de boulanger.
D'ailleurs en lisant les ingredients des sachet de levure chimique on le retrouve souvent.
Bicarbonate d'ammonium
Bicarbonate de soude
Les levures chimique ne réagissent pas avec votre farine, ça se contente de faire mousser. Donc pour le pain ça doit être plus dure à digérer qu'un pain au levain/levure de boulanger.
Alban- Date d'inscription : 02/10/2012
Non, mais le bicarbonate, c'est pour les gâteaux... (Dans le pain, ça donne un goût vraiment pas top).
Les "levures chimiques" n'ont jamais ete pour faire lever le pain ^^ et c'est de la chimie, ne t'en deplaise que de faire fermenter de l'eau et de la farine , c'est a dire faire un levain = réaction chimique (c'est pas polemique juste humouristique, hein !!Alban
C'est biologique ^^.
Je faisais la réflexion mais j'ai transmit l'astuce autour de moi.
J'ai jamais fait de gâteau avec de la levure. C'est pour quel genre ? des souflés par exemple ?
Je faisais la réflexion mais j'ai transmit l'astuce autour de moi.
J'ai jamais fait de gâteau avec de la levure. C'est pour quel genre ? des souflés par exemple ?
Alban- Age : 33
Pour des brioches, par exemple.
Panthera Pardhus- Administrateur
ça dépend de quelle levure tu parles...
La levure chimique s'utilise couramment, par exemple pour le gâteau au yaourt, pour les gâteaux qui doivent lever d'une manière générale. A l'exception des génoises de type gâteau de Savoie qui sont fouettées avec énergie et ne lèvent que parce qu'on a incorporé de l'air dans la pâte.
La levure de boulanger s'utilise impérativement pour la brioche, le kouglof, etc.
Pour le soufflé, qu'il soit sucré ou salé, il n'y a jamais rien qui fasse lever, ni levure de boulanger, ni levure chimique. Ce qui fait lever, c'est qu'on incorpore des blancs d'oeufs battus en neige. C'est même pour cette raison qu'il retombe dès qu'on le sort du four...
La levure chimique s'utilise couramment, par exemple pour le gâteau au yaourt, pour les gâteaux qui doivent lever d'une manière générale. A l'exception des génoises de type gâteau de Savoie qui sont fouettées avec énergie et ne lèvent que parce qu'on a incorporé de l'air dans la pâte.
La levure de boulanger s'utilise impérativement pour la brioche, le kouglof, etc.
Pour le soufflé, qu'il soit sucré ou salé, il n'y a jamais rien qui fasse lever, ni levure de boulanger, ni levure chimique. Ce qui fait lever, c'est qu'on incorpore des blancs d'oeufs battus en neige. C'est même pour cette raison qu'il retombe dès qu'on le sort du four...
Dernière édition par Philomenne le Ven 1 Fév 2013 - 9:02, édité 1 fois
Bien resumé Philomenne.
Donc soyons plus precis
La levure active avec du bicarbonate de soude ou de la levure " style Als*"( qui contient aussi du bicarbonate de soude) est chimique mais le levain ou levure de boulanger est biologique ( bactéries) LOL
Donc soyons plus precis
La levure active avec du bicarbonate de soude ou de la levure " style Als*"( qui contient aussi du bicarbonate de soude) est chimique mais le levain ou levure de boulanger est biologique ( bactéries) LOL
pas bacteries mais champignons. (ok je mérite un coup pour le côté je sais tout xD).
edit : tien en me renseignant un peu plus il se trouve que la levure de boulanger est un champignon mais le Levain est constitué quand à lui de bateries. Comme quoi wikipédia nous en apprend tout les jours.
edit : tien en me renseignant un peu plus il se trouve que la levure de boulanger est un champignon mais le Levain est constitué quand à lui de bateries. Comme quoi wikipédia nous en apprend tout les jours.
Alban- Age : 33
Je le fais depuis un bon moment, de remplacer la levure pare du bicarbonate de soude. Mais il faut faire attention à ne pas en mettre trop, sinon cela apporte de l'amertume (bon, en même temps, je ne mesure pas toujours, c'est ma faute !).
Invité- Invité
Pareil j'en mets toujours un peu trop, mais le fait de bien mélanger bicarbonate et farine à part atténue le goût d'amertume.
J'ai essayé le bicarbonate pur pour des blinis de sarrasin.
Très cuit, l'amertume disparaissait.
Donc je faisais bien cuire.
AU niveau du dosage, je me demande si il faudrait pas diviser les doses par 2.
(ma poudre à lever est constitué principalement d'amidon de blé)
Très cuit, l'amertume disparaissait.
Donc je faisais bien cuire.
AU niveau du dosage, je me demande si il faudrait pas diviser les doses par 2.
(ma poudre à lever est constitué principalement d'amidon de blé)
gunday- Age : 39
J'utilise de la levure sans gluten Nat*ali, à laquelle j'ajoute une bonne pincée de bicarbonate si je veux un gâteau un peu plus levé - elle en contient déjà d'ailleurs -. Sinon, il m'arrive d'utiliser seulement le bicarbonate, je ne trouve pas qu'il donne une amertume quelconque tout dépend sûrement du dosage, j'en mets peu et le résultat est vraiment bon.
Cinderella83- Age : 90
Page 2 sur 2 • 1, 2