La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

+36
aurielle
fanou
Jigouli
ludivine
Ermin
Mandoline
Silvana
Panthera Pardhus
Julie
Philomenne
Alyrian
Sanoal
Guillemette16
TSD
sapiens
Romarine
valh
Lena b
Katia
Domarie
p'tit ange
copenhague
elfique
Lys
Michelle
Rochelle
floriali
Audoise
(_Zoé_)
Stamely
magnésie
-Françoise-
Mandurah
Cerise
Raffa
Pistil
40 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 15:09

Rappel du premier message :

Parfois les restes ne sont pas assez importants pour être resservis tel quel, et il faut les recombiner en un nouveau plat. Et je suis souvent à court d'idées pour les accommoder.
Je propose un topic où chacun pourrait donner ses recettes avec des restes (proposition intéressée Razz )

Et pour ne pas être en "reste", voilà ma soupe de restes d'hier : j'avais d'une part lentilles corail et carottes, et d'autre part riz. J'ai mis dans l'eau les lentilles/carottes, avec du bouillon végétal et un navet coupé en dés. J'ai fait (re)cuire, mixé, et ajouté le riz ensuite. Hé bien ma soupe a eu du succès, plus que les lentilles corail/carotte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Sam 16 Jan 2010 - 18:15

la râpe, c'est aussi ce que je fais, sinon tu peux utiliser un marteau Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_wink

Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Domarie Mer 20 Jan 2010 - 12:41

marteau sur sac c'est parfait Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_cheers

et ensuite on passe la chapelure au chinois (avec une cuillère à soupe) ça la fait toute fine et toute belle Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 382302
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par p'tit ange Mer 20 Jan 2010 - 18:50

Et bien ! Je vois qu'il y a plein de méthodes différentes pour réduire le pain en chapelure... Je crois que je vais commencer par la bouteille et la râpe à fromage. Le marteau, ça me semble un peu dangereux... pour la table et pour moi ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_smile

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 21:20

je citais le marteau car la bouteille ça peut se casser si on y va trop fort aussi Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_wink
sinon un maillet en bois c'est efficace aussi.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par p'tit ange Mer 20 Jan 2010 - 22:13

Zut ! J'avais pas pensé que la bouteille pouvait se casser... Bon, à la fin, je vais devoir mettre des gants bien étanches, des lunettes de plongée, un casque de vélo et une armure ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 850704 Tout ça pour réduire du pain en chapelure... Je comprends pourquoi il y en a qui préfère l'acheter tout fait ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_cry

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Domarie Jeu 21 Jan 2010 - 9:27

je disais marteau mais en fait en lisant cerise, je vois que ça n'est pas exactement un marteau mais un maillet en bois effectivement qu'on utilise Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Raffa Jeu 21 Jan 2010 - 9:41

de mon côté je me foule pas... et je consomme de l'elec... je passe au blender Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par p'tit ange Ven 22 Jan 2010 - 14:38

Je me suis enfin retrouvée avec assez de pain pour faire l'expérience... J'ai fait 4 petites tartelettes aux pommes. J'ai remplacé la farine par du pain en chapelure. Voici un petit bilan de cette expérience :
- réduction du pain rassis en chapelure : j'ai mis le pain en morceaux dans un torchon propre et j'ai passé le rouleau à patisserie dessus (comment ça, pas de risque de casser comme avec une bouteille !), j'ai fini en utilisant le rouleau comme un pilon. Petit bémol : j'ai mis une heure pour réduire 100g de pain rassis Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Affraid
- fabrication de la pâte à tarte : j'ai mélangé la chapelure avec 50g de beurre (c'est un peu moins agréable au toucher qu'avec de la farine, par contre ça sent bon !), puis j'ai rajouté de l'eau (au pif !), j'ai laissé reposer la pâte au frigo 30 minutes
- abaisse de la pâte : c'est très difficile à étaler, ça donne l'équivalent de la pâte sablée en pire ! Donc, il faut mieux faire des tartelettes qu'une grande tarte ! Mais j'ai peut-être mal dosé la quantité d'eau : la pâte partait un peu en miettes et elle ne collait pas (inutile de mettre de la farine pour l'étaler...). J'ai rajouté 2 pommes que j'ai cuites un peu avant de les mettre sur la pâte à tarte. J'ai mis au four 30 minutes à 200°C
- dégustation (miam ! miam !) : c'était très bon ! Tout le monde a adoré (et personne n'a deviné que c'était du pain Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_lol ). Ils pensaient que j'avais rajouté des amandes ou des noisettes ! La pâte se rapproche un peu du goût de la pâte à crumble (très granuleuse)
Conclusion : si je recommence à utiliser le pain rassis à la place de la farine, je l'utiliserai plutôt pour faire un crumble et j'utiliserai un mixeur !!! (merci pour l'idée Raffa...). Sinon, au niveau économique, c'est le top ! Un dessert pour 4 avec seulement du pain rassis, 50g de beurre et 2 pommes (j'ai pas mis de sucre mais il n'y a pas besoin)

p'tit ange

Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par floriali Ven 22 Jan 2010 - 15:40

Hier mon homme a fait un hamburger avec:
-des tranches de pain rassis
-un reste de steak hâché
Il a fait grillé le pain, a mis de l'huile d'olive imprégné d'ail haché dessus et des morceaux de cornichon, et le tour est joué,et j'ai goûté,j'ai trouvé cela succulent !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Audoise Ven 29 Jan 2010 - 14:54

Restes de pain rassis+fruits ( secs ou non) + oeufs + un peu le lait = pudding pour le petit déjeuner ou le gouter.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Katia Mer 7 Avr 2010 - 22:36

Restes de pain, j'ai 2 recettes :

- on fait cuire à la vapeur des petits navets qu'on découpe ensuite en rondelles. Dans un plat huilé, une couche de tranches de pain sec - une couche de rondelles de navets - une couche de pain - une de navet... le tout copieusement recouvert de sauce tomate + un peu de gruyère pour faire dorer et hop ! au four ! (mais je ne sais pas combien de temps... j'ai tendance à faire tout au pifomètre).

- pour les non végétariens : boulettes de boeuf à la menthe. On ôte la croûte du pain sec, on garde des gros tronçons de mie séchée dans un grand saladier (pas mal, mais là aussi, impossible de dire combien, désolée) qu'on met à tremper dans de l'eau. Dans un autre saladier, on met du boeuf haché (500g, je crois) + 4 oeufs + 2 petits oignons émincés en petits morceaux.
- on "essore" le pain, bien ramolli maintenant, qu'on ajoute à la préparation + sel + poivre + persil + menthe ciselés.
- on fait cuire des petites boulettes dans une poele à l'huile. A la sortie, un p'tit tour sur un tissu absorbant ad hoc pour éliminer le surplus de gras.
C'est bon, facile à faire, et peut se congeler si on a des restes... Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_wink

Ca me fait penser qu'on peut aussi l'utiliser pour faire des croûtons tout simples. Parfaits pour accompagner une brouillade, une soupe au pistou ou une croûte aux morilles (miam !!! dommage que les morilles coûtent si cher Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_neutral )

Sinon, pour la question du micro onde, je peux répondre à ceux qui se demandent comment on fait quand on n'en a plus. Eh bien.... on vit très bien sans ! On utilise plus ses casseroles (oui, ça fait 2 ou 3 casseroles de plus à laver, ce n'est pas insurmontable), mais ça a meilleur goût. Et qu'est-ce qu'on gagne comme place ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_lol

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Lena b Ven 28 Mai 2010 - 9:28

Je ne sais pas si cette recette de boulettes de boeuf est "empirique" mais je la connais sous le nom de fricadelles!
C'est un plat allemand traditionnel donc il n'y a pas de menthe, mais c'est la même manière de faire et les mêmes ingrédients.
On peut y mettre du pain dur mouillé ou des restes de céréales (riz, millet, quinoa...). Ca fait des boulettes moitié moins grosses qu'un steack haché normal, et qu'on peut aplatir un peu pour que ça cuise bien à coeur.
Et excepté les végétariens, c'est une recette que tout le monde aime!

Lena b

Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Katia Ven 28 Mai 2010 - 13:31

Non, pas une recette empirique, mais donnée par une amie qui était... Grecque ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_wink A la différence des fricadelles allemandes, que je connais également, même si je n'en fais pas, celles-ci sont un peu plus parfumées du fait de la présence de la menthe, et plus petites (donc plus rapides à cuire et plus faciles à réchauffer ou congeler - décongeler).
Pour moi, ça a comme un petit goût d'été et de vacances...

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Lena b Ven 28 Mai 2010 - 15:07

Ah, intéressant :-)
Pour varier encore les plaisirs avec des origines diverses, il y a aussi les empanadas espagnoles, des chaussons garnis de légumes -et de viande pour les carnivores :
la garniture peut se composer au goût (et aux restes...) de chacun, à la base on la fait revenir à la poêle dans de l'huile d'olive et tous les légumes, comme poivron, carottes, olives, oignons etc. coupés en petits morceaux.
La disposer sur des cercles de pâte brisée ou à pain de la grosseur d'un bol. Plier les cercles en deux et les souder en humidifiant. Ne pas oublier de faire une cheminée pour laisser s'échapper la vapeur. Et enfourner Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Icon_biggrin

Lena b

Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par valh Dim 13 Juin 2010 - 12:30

Comme beaucoup je déteste jeter le pain, j'ai trouvé deux recettes sympas sur internet de "gratin de pain": faire tremper le pain dans du lait, rajouter deux oeufs battus, du fromage rapé, assaisonner (j'adore les épices type mexicaines), écraser pour obtenir un mélange homogène, faire cuire au four dans un petit plat à gratin... Miam. Et une variante aux courgettes: rajouter une courgette cuite à la vapeur et bien l'écraser pour l'incorporer, et plein d'herbes! Sain, nutritif, et pas cher! ça marche peut-être aussi avec des restes de ratatouille ou autre, mais je n'ai jamais essayé...
valh
valh

Age : 53
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Dim 13 Juin 2010 - 16:09

les miettes de pain, je les garde systématiquement pour les oiseaux Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 13273

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Katia Dim 13 Juin 2010 - 21:05

Euh... si je peux me permettre, une des gardes du parc du Marquenterre m'a déconseillé de donner du pain aux oiseaux. Paraît-il qu'ils sont plutôt granivores et frugivores, et qu'ils se rabattent sur le pain l'hiver à défaut d'autre chose. Elle me conseillait de leur mettre un sac de graines plutôt que mes miettes.
Je ne sais pas si ça s'applique à tous les oiseaux ou seulement aux migrateurs...

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Romarine Lun 14 Juin 2010 - 16:43

Ce n'est pas l'alimentation normale des oiseaux. Le pain gonfle dans leur estomac et ils ne peuvent plus rien avaler.
Dans les étangs, l'excès de pain pourrit dans l'eau et cause une pollution importante. Les canards mangent plutôt des végétaux. (herbes et plantes aquatiques)

Evil or Very Mad
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Rochelle Lun 14 Juin 2010 - 17:30

Et aussi le pain est cuit et les animaux mangent cru.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 9:17

raymond pin a écrit:les miettes de pain, je les garde systématiquement pour les oiseaux Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 13273

là, on parle de quelques miettes de pain ...sans doute pour des moineaux...y a pas un chat à fouetter ? Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 136892

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Romarine Mar 15 Juin 2010 - 10:26

Bien sûr, mais j'en profite pour le dire car beaucoup de gens donnent du pain en quantité aux oiseaux.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Mar 15 Juin 2010 - 13:21

moi je garde le pain qui ramollit (dans son papier) je le coupe en deux et je le grille au four pour faire de magnifiques tartines au ptit dèj.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 14:32

je n'en donne effectivement pas de grandes quantités, puisqu'il ne s'agit que de miettes, mais il ets vrai qe ce n'ets pas l'alimentation idéale des oiseaux.
En hiver, je constate en tout cas que mes miettes sont appréciées... elles le sont moins en ce moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Sam 4 Déc 2010 - 21:53

Wink
Pour ne pas perdre l'info ( source cette discussion) le pdf n'est pas mal du tout good
Katia a écrit:Je vous mets en lien un site que je viens de découvrir et qui m'a l'air très intéressant. http://preventiondechets.fne.asso.fr/

Le lien avec ce fil de discussion, c'est ce fichier http://preventiondechets.fne.asso.fr/doc-fne/dossier_thematique_gaspillage_alimentaire_fne.pdf : gaspillage alimentaire, comment et pourquoi agir.
En fait, c'est assez sidérant de découvrir ce que nous pouvons jeter (pour diverses raisons bien expliquées). Et donc... jeter de l'argent aussi.
Des pistes de réflexion bien intéressantes, je trouve, et des trucs concrets pour agir (par ex., p.18, des trucs pour mieux conserver les aliments).

Guillemette16 a écrit:Des restes il y a en a toujours. Sur mes menus de la semaine je prevois 2 soirs par semaine un diner restes ou je sors tous les restes et chacunes mangent ce qui lui fait plaisir. Ou bien j'agrémente un reste en particulier quand il y a en a assez pour 3. Exemple : un reste de patates sautés hop omelette aux patates et petite salade. Reste de viande de poulet roti une fois qu'on a mangé les cuisses, les ailes et les blancs et bien je curre la carcasse et melange avec de la purée, 1 oeuf et du persil et je fais des croquettes revenues à la poele.

Pour les produits perimé et non consommés ça m'arrive rarement vu que je les mange quand même (sauf la viande) de toute façon ça arrive rarement.

petitte astude quand on part en vacances : je fais un arrengement avec une copine. Si je pars en vacances et qu'il reste des choses dans le frigo, je les donne à une copine (ce qui me permet d'arreter le frigo et en plus je me trimballe pas avec une glacière) et elle fait pareil.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par TSD Sam 4 Déc 2010 - 23:45

Depuis quelques temps je partage mes restes avec des vers : j'ai fait l'acquisition d'un lombricompost (pas assez d'extérieur pour un compost traditionnel), histoire de limiter nos déchets.
Et puis une fois par semaine c'est également repas de restes : soupes, gratins, flans avec les légumes qui commencent à flétrir. Néanmoins il m'arrive malheureusement de temps à autre d'oublier qqch dans le fond du frigo mais je fais de plus en plus attention à ce que ça n'arrive plus.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Dim 5 Déc 2010 - 8:19

Je n'ai pas tout relu, je me répète peut-être, mais quand je fais du pot au feu, je mets des patates pour le premier repas. Le lendemain, je le sers avec de la semoule de couscous.
Quand je n'utilise qu'une demi courgette, une demi aubergine, je coupe les reste en fines tranches, le les fais revenir avec des oignons et des épices (cajun pour moi), j'ajoute de la sauce tomate, et je fais des lasagnes.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Guillemette16 Dim 5 Déc 2010 - 21:35

Raymond je suis de tout coeur avec toi : je rechauffe aussi mon café (1 cafetiere me fait 3 jours) Very Happy

Pour les restes, avec un reste de viande de pot-au-feu (pour les non végé) je fais une salade avec restes de viande coupés en bube, patates, cornichons et une vinaigrette bien vinaigrée : un délice.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Sanoal Lun 6 Déc 2010 - 21:03

En lisant tous vos messages concernant le pain rassis, je pense à cette recette traditionnelle tarnaise: la "soupe au fromage" (qui n'a de soupe que le nom: ça se mange à la fourchette!). C'est un plat d'hiver, de montagnards... Wink
On fait blanchir du chou (vert frisé), et on met dans un grand plat en terre: une couche de chou, une couche de pain sec, une couche de fromage râpé, re-chou, re-pain, re-fromage,... jusqu'à épuisement des stocks. Ensuite on mouille avec l'eau de cuisson du chou, puis on enfourne et on laisse cuire et gratiner (longtemps!)... bon appétit! good

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Guillemette16 Lun 6 Déc 2010 - 22:20

Recettes de soir d'hiver : les "spécatchounes" C'est une crèpe (même recette mais avec la pate un peu plus épaisse) on verse 1 louche dans une poele (ça doit faire 1 cm d'épaisseur) et on rajoute...les restes avant que la crèpe soit entièrement cuite. Ca tient au corps Very Happy
on peut faire une version sucrée avec des morceaux de fruits dessus, du chocolat, de la confiture...bref en salé ou sucré la spectachoune sert à agrémenter tout et n'importe quoi. Recette de ma grand-mère aveyronnaise

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Alyrian Sam 11 Déc 2010 - 20:37

édit : divisé depuis ce sujet

Faut rien jeter, c'est le grand secret.
... oui, d'accord, ça veut dire bien gérer, vraiment bien...

J'ai bossé avec un chef qui disait "en cuisine, on ne jette rien, on peut tout réutiliser !" Il avait une gestion absolument incroyable. Je vous rassure, on finissait quand même par jeter... Mais je suis toujours surprise quand je vois chez les autres à quel moment on jette. Par exemple, le poulet, c'est en général du gaspillage. Une fois les gros morceaux finis, la carcasse peut servir. On racle tout ce qui reste de chair. C'est de la charpie, c'est parfait pour des boulettes, en morceau dans une soupe ou encore dans les feuilles de brick. Ensuite on casse la carcasse, on met à bouillir, et on se fait ainsi un bon bouillon. A congeler et à ressortir le jour où on décide de faire une soupe. Au passage, dans le bouillon on peut aussi mettre des restes de légumes qu'on ne veut/peut pas manger, comme les verts de poireaux bien filandreux... Ca parfume.

Pareil pour le poisson : faites des fumets avec tout (sauf les entrailles bien sûr...). Super base pour les sauces ou les soupes.

Faudrait écrire un livre "les recettes avec les trucs qu'on a l'habitude de jetter". Very Happy
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Philomenne Sam 11 Déc 2010 - 20:43

Alyrian a écrit:Faudrait écrire un livre "les recettes avec les trucs qu'on a l'habitude de jetter". Very Happy

Tu devrais le faire avant qu'un(e) autre n'y pense. Tu aurais du succès, tu gagnerais un peu de sous et tu te mettrais à l'abri des soucis avec ta famille. Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 642498


Dernière édition par Philomenne le Sam 11 Déc 2010 - 20:44, édité 1 fois (Raison : un mot oublié)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Katia Sam 11 Déc 2010 - 21:03

C'est marrant, ce que tu racontes, avec le poulet. Quand j'étais petite, à chaque fois qu'on mangeait un poulet rôti le midi, c'était... soupe au poulet le soir, sur le principe que tu viens d'expliquer : on "dépiaute" la carcasse, qu'on met ensuite à bouillir avec le reste des os (vous êtes priés de ne pas jeter, ça donne du goût ! Wink ) puis les légumes, les restes de poulet.... Vers l'adolescence, on n'en pouvait plus, du poulet ! pale
Ceci dit, mon père en fait encore, quelquefois, et en fait, c'est vraiment bon. Il faut juste ne pas en abuser....

Sinon, la variante qu'avait trouvée ma mère : récupérer les restes de poulet et les faire cuire avec de la crème fraiche et des champignons de Paris. Pas mauvais non plus, et ça changeait de la soupe au poulet...

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty restes

Message par Mandurah Dim 12 Déc 2010 - 10:39

L'histoire du poulet me rappelle un conseil donné dans un bouquin pour s'organiser dans la tenue de sa maison, écrit par Flylady, je ne sais pas si vous connaissez?
http://flylady.net/
Bref, elle parle d'organiser tous les menus de la semaine à l'avance (chose que je n'ai jamais eu le courage de faire), et de prévoir un "rubber chicken", le principe du poulet élastique....tu recycles les restes jusqu'à épuisement et ça te fait plusieurs repas!

Alyrian si tu écris ce type de livre, je te l'achète direct!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Julie Dim 12 Déc 2010 - 11:49

Ils sont génials vos conseils et petits trucs de récup !

Pour le pain je fais souvent de la chapelure (dans le mixer), ou sinon j'humidifie les tranches et je les réchauffe au four ou je me fais des "panini" à l'italienne. Je mélange aussi le pain dans les boulettes de légumes par exemple.

Chez moi on ne fais jamais de pates ou de riz en trop car on pèse les quantités par rapport au nombre de personnes.

Quand les fruits deviennent un peu mous (ça arrive quand on les achète en promotion), je les coupe en tranches et je les mets au micro-ondes dans un plat pyrex avec couvercle pendant 10 minutes, je les écrase à la fourchette et j'ai une super compote rustique.
Julie
Julie

Age : 44
Localisation : Italie
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty miam miam, ce soir c'est salade de restes...

Message par sapiens Mar 21 Déc 2010 - 20:32

reste d'avocat que le bébé n'a pas fini
reste de salade verte d'hier
une endive
reste de pommes de terre coupées en cube
reste de pomme en petits morceaux
reste de fromage de pays en petits morceaux
jus de reste de clémentine
huile d'olive aux herbes
sel poivre cajun
bizarre au premier abord PT de rire mais je me régale!
bon appétit, bonne soirée
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par TSD Mar 21 Déc 2010 - 22:54

Sinon pour les restes mais surtout les déchets nous avons opté pour le lombricompost depuis peu (pas de jardin pour un compost traditionnel) et il se met doucement en route... Et puis ça m'épate de voir cet écosystème se mettre en place :-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Mer 22 Déc 2010 - 9:02

Wink c'est sûr que ça résout le problème des restes. Si tu veux partager tes expériences,il y a une discussion sur le lombricompost en appartement ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 22:22

chaussons aux restes.

un peu de mascarpone (ou du tofu...soyeux?)
un peu de thon
un reste de légumes cuits avec du curry et des raisins secs, préparé la veille pour agrémenter des pâtes (carottes, courgettes, échalotes)
quelques câpres
une demi (ou une entière Embarassed ) pâte feuilletée
et hop!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Jan 2011 - 23:04

j'ai un petit creux là subitement....Sapiens, c'est pas faire-play! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 85983
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 23:06

et toi tu me donnes envie de crêpes!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Jan 2011 - 23:20

désolée... Embarassed tu veux une recette de spaghettis de courgettes pour me faire pardonner?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 23:22

ah? oui, tu parles de la courge spaghetti? je ne sais jamais comment la préparer!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Jan 2011 - 23:26

non de faire des lanières avec un couteau économes dans des courgettes, les cuire à l'huile d'olive, les enrouler comme pour faire un nid dans l'assiette, et y verser un coulis de tomates agrémenté de basilic, d'ail, d'oignon d'un peu de thon pour ceux qui ne sont pas végétariens. C'est une version "aménagée" des spaghettis bolognaise! (pour la courge spaghetti, je ne peux rien faire, ce légume m'ayant toujours plongée dans un abîme de perplexité scratch !)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Silvana Dim 2 Jan 2011 - 23:52

Pour moi les restes de purée sont roulés en boulettes puis passés dans la farine et hop au four en même temps que ma cocotte (pour mon pain) les enfants adorent ces boulettes de pdt, je fais alors un coulis froid de tomate et on fait trempette dans la sauce... bien meilleur que le ketchbeurk!
pour ce qui est du café je le conserve dans un bocal de confiture au frigo avec une pincée de sucre dedans.. ça évite qu'il devienne trop amer et je le bois frais ou le matin dans le café au lait c'est très bien.
Silvana
Silvana

Age : 52
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Lun 3 Jan 2011 - 14:32

Panthera Pardhus a écrit:non de faire des lanières avec un couteau économes dans des courgettes, les cuire à l'huile d'olive, les enrouler comme pour faire un nid dans l'assiette, et y verser un coulis de tomates agrémenté de basilic, d'ail, d'oignon d'un peu de thon pour ceux qui ne sont pas végétariens. C'est une version "aménagée" des spaghettis bolognaise! (pour la courge spaghetti, je ne peux rien faire, ce légume m'ayant toujours plongée dans un abîme de perplexité scratch !)

merci!! (hier soir, en voyant l'heure qu'il était affraid je suis allée me coucher...)
ça a l'ai très bon, je suis fan d'ail et de basilic en ce moment (je sais, c'est pas la saison)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Lun 3 Jan 2011 - 14:35

Silvana a écrit:Pour moi les restes de purée sont roulés en boulettes puis passés dans la farine et hop au four en même temps que ma cocotte (pour mon pain) les enfants adorent ces boulettes de pdt, je fais alors un coulis froid de tomate et on fait trempette dans la sauce... bien meilleur que le ketchbeurk!
pour ce qui est du café je le conserve dans un bocal de confiture au frigo avec une pincée de sucre dedans.. ça évite qu'il devienne trop amer et je le bois frais ou le matin dans le café au lait c'est très bien.

moi aussi j'ai bien les boules de purée roulées dans la farine. Pour le café au frigo, je ne connaissais pas, je l'ai un peu troqué contre du thé vert, espérant que ça m'aide à retrouver ma silhouette idéale... Rolling Eyes
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Lun 3 Jan 2011 - 14:39

Silvana a écrit:Pour moi les restes de purée sont roulés en boulettes puis passés dans la farine et hop au four en même temps que ma cocotte (pour mon pain)
tu les places dans un autre plat huilé ou sur la grille du four ? ça donne des sortes de pains ? elle m'intéresse ta recette, j'ai presque envie de faire trop de purée pour tester !
I love it
ps : merci de rester sur les restes sinon les autres recettes vont être difficiles à retrouver study
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Panthera Pardhus Lun 3 Jan 2011 - 20:50

Quand j'étais petite, ma nounou faisait la même recette avec les restes de purée. Quelques fines herbes, parfois un reste de poisson mélangé avec et elle roulait les boulettes de pomme de terre dans de la chapelure avant de les passer rapidement à la poële. Un délice! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Silvana Lun 3 Jan 2011 - 21:07

Concernant les boulettes de purée , je les roule dans la farine et les dispose sur une feuille de papier cuisson réutilisable, les enfants adorent quand elles sont un peu alongées pour faire "trempouille" c'est plus partique, tu les fais dorer et miam c'est bon les restes
Silvana
Silvana

Age : 52
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Lun 3 Jan 2011 - 21:11

merci good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Dim 16 Jan 2011 - 22:29

Une idée glanée chez Cléa pour cuisiner les restes, le matefaim. J'adore le nom et ça se fait rapidement, à toutes les sauces... avec tout et n'importe quoi. Hier un reste de légumes (carottes râpées et chou blanc, le tout au garam masala), demain des raisins secs et des pommes pour le goûter de mon petit bonhomme (et le mien, voire celui du papa s'il est là). J'aime bien varier les farines (blé ou maïs, les autres sont chèèères).
Apparemment, pas mal de régions ont leur recette de matefan ou matefaim local.
edit: je précise que c'est une grosse crêpe épaisse dans laquelle sont les fruits/légumes/graines etc qu'on peut faire à la poelle, doucement ou au four.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum