La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

+36
aurielle
fanou
Jigouli
ludivine
Ermin
Mandoline
Silvana
Panthera Pardhus
Julie
Philomenne
Alyrian
Sanoal
Guillemette16
TSD
sapiens
Romarine
valh
Lena b
Katia
Domarie
p'tit ange
copenhague
elfique
Lys
Michelle
Rochelle
floriali
Audoise
(_Zoé_)
Stamely
magnésie
-Françoise-
Mandurah
Cerise
Raffa
Pistil
40 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 15:09

Rappel du premier message :

Parfois les restes ne sont pas assez importants pour être resservis tel quel, et il faut les recombiner en un nouveau plat. Et je suis souvent à court d'idées pour les accommoder.
Je propose un topic où chacun pourrait donner ses recettes avec des restes (proposition intéressée Razz )

Et pour ne pas être en "reste", voilà ma soupe de restes d'hier : j'avais d'une part lentilles corail et carottes, et d'autre part riz. J'ai mis dans l'eau les lentilles/carottes, avec du bouillon végétal et un navet coupé en dés. J'ai fait (re)cuire, mixé, et ajouté le riz ensuite. Hé bien ma soupe a eu du succès, plus que les lentilles corail/carotte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par sapiens Dim 16 Jan 2011 - 22:29

Une idée glanée chez Cléa pour cuisiner les restes, le matefaim. J'adore le nom et ça se fait rapidement, à toutes les sauces... avec tout et n'importe quoi. Hier un reste de légumes (carottes râpées et chou blanc, le tout au garam masala), demain des raisins secs et des pommes pour le goûter de mon petit bonhomme (et le mien, voire celui du papa s'il est là). J'aime bien varier les farines (blé ou maïs, les autres sont chèèères).
Apparemment, pas mal de régions ont leur recette de matefan ou matefaim local.
edit: je précise que c'est une grosse crêpe épaisse dans laquelle sont les fruits/légumes/graines etc qu'on peut faire à la poelle, doucement ou au four.

sapiens

Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Panthera Pardhus Lun 17 Jan 2011 - 19:12

Recette traditionnelle du vendredi soir chez mes grands-parents, habitude reprise pendant des années chez mes parents. Ca permettait de ne pas manger de viande et de pallier au "ya plus rien dans le frigo,vu que c'est la fin de la semaine", et question satiété, pas de problème, cette grosse crêpe porte très bien son nom ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 85983
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Katia Mar 18 Jan 2011 - 13:49

Amusant, ça fait un bout de temps que j'ai retenu cette recette de Cléa et jamais testée. Donc, c'est bon, yapluka alors !

Chez nous, quand il y a plein de restes, c'est un "jifoutou". Qui, comme son nom l'indique, consiste à tout mettre ensemble dans une poele ou une casserole, ajouter éventuellement d'autres ingrédients (selon l'humeur du chef et le contenu du frigo / placard) et faire cuire ensemble. Généralement, c'est... super bon ! Si la couleur est peu appétissante (certains mélanges "marronnés" ne suscitent pas une grande envie à la maison), je mixe, ça fait une soupe d'hiver.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Alyrian Mer 19 Jan 2011 - 15:32

Chez nous on appelle ça "fouzitou" c'est rigolo de voir que le vocabulaire reste semblable d'une famille à l'autre PT de rire
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Jeu 20 Jan 2011 - 21:25

j'ai testé le "matefaim" sur ce principe : pour 1 bol de restes (là, des légumes légumes vapeur) : 4 oeufs+1/2 bol de farine+1/2 bol de lait. sel, poivre, épices, bouts de fromage ou de saucisson s'il y a. Le tout dans un plat à gratin graissé et au four (moyen) pour une trentaine de minutes. Résultat à la hauteur de la prétention du terme + compliments, rien n'est resté good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par -Françoise- Jeu 20 Jan 2011 - 22:25

Alyrian a écrit:Chez nous on appelle ça "fouzitou" c'est rigolo de voir que le vocabulaire reste semblable d'une famille à l'autre PT de rire

Chez nous, on appelle ça un gloubiboulga. Laughing
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Sanoal Jeu 20 Jan 2011 - 22:56

Alyrian a écrit:Chez nous on appelle ça "fouzitou" c'est rigolo de voir que le vocabulaire reste semblable d'une famille à l'autre PT de rire
moi je fais des "tartatou"... Laughing

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par TSD Ven 21 Jan 2011 - 11:41

Tartatou trop fort !! PT de rire Je fais pareil avec mes tartes.

Des flans à tout c'est bien aussi :

plein de légumes qui commencent à flétrir cuits à la vapeur (mais il faut qu'ils soient encore croquants). 3 ou 4 œufs (en fonction de la quantité de légumes) battus avec de la crème végétale (environ 20cl), un peu de sel, de poivre, de muscade ou tout autre épice. Mettre les légumes dans un plat à gratin, on verse la préparation aux œufs par dessus, on enfourne 35mins à 200° et c'est délicieux !)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Mandoline Ven 21 Jan 2011 - 20:28

Alors pour moi la question est bien précise: comment réchauffer la soupe d'épeautre sans que les grains d'épeautre ne gonflent à nouveau dans le bouillon?? (j'aime l'épeautre cuit à point, quand il est trop cuit, c'est vraiment "bouratif")
En plus j'en fais souvent surtout en hiver....nous en avons mangé ce soir...alors demain soir faut la réchauffer Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 415896
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Ven 21 Jan 2011 - 21:37

tu peux peut-être essayer d'égoutter les grains et de faire d'abord bien réchauffer le bouillon, et au dernier moment tu remets les grains...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Mandoline Sam 22 Jan 2011 - 9:52

Oui merci, j'y ais pensé hier soir....j'ai donc déjà séparé les grains du bouillon....je vais essayer ce soir!! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 865139
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Ermin Lun 31 Jan 2011 - 10:28

Salade avec un reste de riz
Donc, il me restait du riz, les "tiges(?)" de 2 bulbes de fenouil...
Je coupe les tiges en petits morceaux et les mélange au riz.
J'y ajoute la fin d'un bocal de tomates séchées coupées en morceaux, un reste de pesto vert, des graines de fenouil bronze (récolte de l'été passé) et en déco des graines germées de basilic et des copeaux de parmesan.
C'était... good

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par ludivine Lun 31 Jan 2011 - 12:41

Pour nous aussi c'est du "gloubiboulga" Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 27820
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Katia Mer 2 Fév 2011 - 11:32

Petit appel à suggestions : j'ai un bocal de boulgour fin (cuit) et raté. Disons que personne n'a vraiment apprécié, d'habitude je fais plutôt du boulgour gros à l'eau. Là j'ai tenté une recette dans un livre : faire revenir le boulgour fin dans de l'huile, puis cuisson à l'eau. C'est assez bourratif.

Je me demande si ça serait mangeable si je rajoute un peu de gruyère et des oeufs, et que j'en fais des boulettes. Est-ce que quelqu'un a déjà esssayé ? Sinon, auriez-vous des idées pour ne pas gâcher ce boulgour ? Merci !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Jeu 3 Fév 2011 - 9:54

j'arrive sans doute un peu tard... peut-être froid en salade? ça s'y prêterait plus l'été, façon faux taboulé. En galettes ( j'en fais avec des restes de céréales)
(page1)pour un bol d'une céréale cuite, ajouter un œuf et de la farine de façon à obtenir une pâte épaisse et plutôt collante. Incorporer ensuite ce dont on dispose en épices, oignons hachés finement, ail, etc. au choix.
Dans une poêle, verser un fond d'huile pour friture ( huile olive pour moi) et y déposer des petits paquets de pâte. Dès qu'ils soient saisis, les aplatir, puis les retourner, la cuisson est très rapide. Un tissu peut très bien absorber l'excédent de gras. S'accompagne d'une salade verte..
ça fait un bail que je n'ai plus fait de boulgour, c'est du blé (=gluten), bourratif, seul, ça n'a pas beaucoup de succès... Tu peux aussi incorporer ton reste dans une soupe, ou mélangé à des légumes (cuits à part) avec oeufs/fromage pour améliorer Wink en gratin...

édit : pour qu'on les retrouve facilement, j'en ai profité pour isoler les recettes sur un fil spécial : recettes à base de restes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Katia Jeu 3 Fév 2011 - 16:38

Merci Cerise, non, tu n'arrives pas trop tard, merci pour tes idées.
Par contre, j'ai laissé trainer, je ne sais pas si je peux les utiliser encore après 5, 6 jours de frigo. Pour les céréales cuites, je n'ai jamais su combien de temps on pouvait conserver sans souci... scratch

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Jeu 3 Fév 2011 - 17:29

ça fait beaucoup de frigo en effet... Je n'ai jamais su non plus mais dans le doute je recycle au repas suivant ou le lendemain.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par ludivine Jeu 3 Fév 2011 - 19:21

5, 6 jours ça me semble très long, tu risques d'être malade. affraid
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Jigouli Mar 16 Aoû 2011 - 21:34

Hier j'ai utilisé un reste de pilaf de quinoa pour en faire une croûte de quiche : j'ai simplement tapissé uniformément une assiette à tarte avec la quinoa, ajouté des tranches d'oignon, des bouquets de brocoli, de la féta émiettée et ai versé dessus le mélange à base d'oeuf, de lait et de fromage cheddar. L'oeuf agit comme liant entre les grains de quinoa et ça forme une croûte moins lourde qu'une pâte à base de blé.

On peu faire la même chose avec du riz.

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par fanou Jeu 18 Aoû 2011 - 20:12

J'utilise le même principe avec les restes de pain au levain lorsqu'il devient un peu trop dur (en fin de semaine), cela permet de faire une tarte salée ou sucrée selon l'humeur et les possibilités jardin-frigo.

Pour le "gloubiboulga", moi j'appelle ça un "bidouillage à ma sauce" en général, cela plait beaucoup aussi.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Lun 5 Sep 2011 - 11:01

ça n'accroche pas trop dans le moule ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Jigouli Lun 5 Sep 2011 - 16:46

Non, l'oeuf se mélange aux grains de quinoa/riz et avec la cuisson ça forme une petite croûte dorée qui se détache assez facilement.

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Lun 5 Sep 2011 - 16:51

merci, en fait je voulais surtout savoir si tu graissais beaucoup (ou pas ?) le moule.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Jigouli Lun 5 Sep 2011 - 16:54

non, je ne graisse pas le moule.

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Lun 5 Sep 2011 - 18:46

c'est un moule en quelle matière ? j'ai un four pas facile à régler et sans graisser un minimum ça attache souvent (moules en pyrex, céramique ou en fer).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Jigouli Lun 5 Sep 2011 - 19:07

pyrex ou fer pour ma part, ça fonctionne plutôt bien. Mais en cas de doute, tu peux effectivement huiler un peu ton moule, ça ne changera rien au goût et ça mettra toutes les chances de ton côté. Ce sera peut-être simplement plus difficile de tapisser le moule sans que les grains "glissent". Mais bon, à l'impossible nul n'est tenu ! Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 642498

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par aurielle Lun 26 Déc 2011 - 17:32

accomoder les restes
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Mar 3 Jan 2012 - 21:52

Wink pour alimenter le sujet, citations copiées depuis la discussion durable contre jetable

Ayn a écrit:ta cocotte minute rentre dans ton frigo ???? moi c'est pas possible à moins de virer deux rayonnages, ce qui n'est pas possible vu qu'ils sont tous occupés. Il faut dire que nous sommes 5 à la maison, et que la cocotte est une 8L, et le frigo de taille normale (pas un truc immense).

moi je préfère les boites carrées, qui s'empilent bien et se casent bien les unes contre les autres, pour gagner de la place. Avec les trucs ronds comme les saladiers, ça perd trop de place. ça m'arrive de mettre un saladier en verre contenant un reste de salade composée directement au frigo, mais généralement je le regrette parce que j'ai un mal fou à le caser et qu'il faut tout déplacer pour lui trouver une place.

Bon, l'idéal serait de savoir doser pile poil les quantités pour ne pas avoir de restes, mais c'est pas toujours facile : un coup il n'y a pas assez, un coup il reste la moitié, suivant l'appétit des enfants et leur attirance pour le menu du jour. Et comme je n'aime pas jeter la nourriture, je mets au frigo pour pouvoir ré-accommoder les restes.

nodame a écrit:Je ne sais pas si vous avez beaucoup, beaucoup de restes, mais en général je me débrouille avec des bocaux à confiture ou plus grands pour le frigo... qui sont "gratuits" puisque récupérés, et j'ai récemment acheté des contenants en verre (et couvercle plastique =( ) de la marque frigov*erre je ne les trouve pas si chers que ca... en plus ils sont garantis pour aller au congel et micro-ondes et lave-vaisselle si vous utilisez tout ca (et ils s'empilent), Je n'ai pas comparé d'autres marques pour les prix par contre, je suis tombée dessus en faisant mes courses.

J'en ai quatre, ca me suffit amplement et à moins d'avoir effectivement beaucoup de casse, je ne trouve pas que cela soit un si grand investissement,
Après je me débrouille effectivement pour ne pas avoir beaucoup de reste et si j'en ai je les finis généralement le lendemain. C'est peut-être plus compliqués quelques enfants.

(Mon mari par contre refuse de prendre les contenants en verre dans son sac et ne veut pas investir dans l'inox pour le moment alors je fais des salades froides lorsqu'il emporte à midi, du coup pas besoin de réchauffer et moins de largage dans la nourriture (j'espère) ).

Ayn a écrit:la gamelle isotherme, j'ai une collègue qui l'utilise et qui en semble satisfaite.

les bocaux à confiture, c'est pas envisageable pour mes restes : si j'ai cuisiné pour deux fois, c'est clair que je ne mets pas la ration de 5 personnes dans un pot à confiture. Il faudrait un pot par personne !

nodame a écrit:Ca m'arrive d'utiliser plusieurs pots :-p mais à vrai dire c'est surtout pour les sauces et autre que j'ai du mal à doser. J'ai aussi des pots plus grands qui ont une bonne contenance, bocaux géants de miel, cornichon ou autre...et sinon les recipients inox/verre...

J'espère que tu trouveras des solutions qui te conviennent =)

magnierc a écrit:
Ayn a écrit:ta cocotte minute rentre dans ton frigo ???? moi c'est pas possible à moins de virer deux rayonnages, ce qui n'est pas possible vu qu'ils sont tous occupés. Il faut dire que nous sommes 5 à la maison, et que la cocotte est une 8L, et le frigo de taille normale (pas un truc immense).

moi je préfère les boites carrées, qui s'empilent bien et se casent bien les unes contre les autres, pour gagner de la place. Avec les trucs ronds comme les saladiers, ça perd trop de place. ça m'arrive de mettre un saladier en verre contenant un reste de salade composée directement au frigo, mais généralement je le regrette parce que j'ai un mal fou à le caser et qu'il faut tout déplacer pour lui trouver une place.

Bon, l'idéal serait de savoir doser pile poil les quantités pour ne pas avoir de restes, mais c'est pas toujours facile : un coup il n'y a pas assez, un coup il reste la moitié, suivant l'appétit des enfants et leur attirance pour le menu du jour. Et comme je n'aime pas jeter la nourriture, je mets au frigo pour pouvoir ré-accommoder les restes.

C'est un peu ce que je me suis dit quand j'ai fini de poster mon message... qu'une cocotte minute ça prend pas mal de place dans un frigo... Moi, ça ne pose jamais de problème, ça rentre toujours. Déja parce que j'ai mis peu d'étages dans mon frigo (je trouve ça plus pratique... effectivement, puisque j'y mets des cocottes et des bols / saladiers LOL ) ensuite sûrement parce que je suis végétarienne (pas de viande) et que juste en bas de mon immeuble il y a une épicerie (pas besoin de faire de grands stocks). En fait, mon frigo sert quasiment que pour le fromage/crème et les restes. C'est d'ailleurs ma principale motivation pour garder un frigo : garder les restes. C'est quand même super pratique de faire des plats qu'on sert deux fois. Autrement, il faudrait que je passe tout mon temps libre dans ma cuisine Embarassed

Je me rendais pas compte que c'était toute une organisation Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 471441
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par nannais Mer 4 Jan 2012 - 13:02

chez nous on utilise les restes de brocolis en sauce pour les pâtes.
Il faut les réduire en purée y ajouter une cuillère de crème fraiche et un peu de parmesan. Ça marche aussi très bien avec les épinards.

nannais

Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Cerise Dim 21 Oct 2012 - 13:41

Pour cuisiner les restes, il faut avant tout savoir bien les conserver.

Refroidir rapidement. Laisser les plats au maximum 30 minutes à température ambiante, sinon ils risquent de développer des bactéries et ne seraient donc plus consommables.
Bien protéger pour éviter le dessèchement, éviter le contact avec d’autres produits et éviter qu’ils ne s’abîment trop.
Bien réchauffer en privilégiant le réchauffage à haute température et éviter de les réchauffer plus d’une fois.

Papillote, sorbet, pizza, soupe, compotes, brochettes, crumble, gratins … les fruits abîmés, le rôti de bœuf qui dort dans le frigo, les radis déconfis... tous retrouvent une nouvelles vies, du plus basique au plus original, voici quelques recettes pour manger durable !
Les basiques

Croûtons à l’ail : Mixer ail et huile d’olive. Faire chauffer le mélange dans une poêle, y faire griller des tranches de pain rassis. Servir chaud avec une soupe.
Cake « aux restes du frigo » : La base du cake est toujours la même : de la farine, de la levure, des œufs et de l’huile d’olive. Après avoir obtenu un pâte lisse, on verse les ingrédients : crabe, olive, jambon, chèvre, raisin, poivre, roquefort … on peut tout y mettre
Brioche perdue : Battre un œuf, une cuillère à soupe de crème, 3 de lait. Couper de la brioche et tremper des grosses tranches dans le mélange, les faire revenir à la poêle avec du beurre et du sucre. Servez aussitôt.
Crumble de ratatouille : Le crumble n’est pas seulement réservé au sucré. On remplace le sucre par la chapelure, on y ajoute quelques graines de pavots et le tour est joué. Mélanger 45 g de beurre, 45 g de farine, 20 g de chapelure, 20 g de parmesan et des graines de pavots. Saler, poivrer. Déposer au fond d’un plat le reste de ratatouille, avec du laurier et du thym. Recouvrir de pâte à crumble. Enfourner 20 minutes.

Les originaux
Chips aux épluchures de patates : Bien laver la peau des pommes de terres, puis plongez-les dans l’huile bouillante à 190°C pendant 20 minutes. Déposez-les dans un plat garni de papier absorbant et salé aussitôt. (on peut faire la même chose avec des épluchures de pommes !)
Soupe aux épluchures d’asperges : Faire revenir une échalote et des pommes de terres dans du beurre, ajouter les épluchures d’asperges, puis le bouillon. Mixer avec un peu de crème. Dégustez avec une tartine de pain grillé.
Soupe aux fanes de radis : Faire fondre un oignon dans du beurre et de l’huile d’olive, ajouter les fanes de radis et laissez suer, ajoutez du bouillon, du sel, du poivre. Laisser cuire quelques minutes et mixer le tout en ajoutant du cerfeuil et une cuillère de crème fraîche.
Hachis Parmentier au chorizo et aux olives : On recycle purée et chorizo ! Hacher le chorizo, les olives, le thym, le romarin. Beurrer un plat, répartir le hachis au fond, recouvrir de purée et éventuellement de chapelure. Cuire à 180° pendant 20 minutes.
Poulet au coca : Pour changer du traditionnel « il faut finir le poulet du dimanche » voici une recette pour enchanter petits et grands. Faire cuire 40 minutes 1 canette de coca-cola, 10cl de sauce soja, 2,5 cl de crème de cassis, un jus de citron, 1 cube de fond de veau. Faire revenir les morceaux de poulets à la poêle. Napper-les de sauce sirupeuse. Servir chaud.
Et pour tout savoir sur l’art d’accommoder les restes, on lit :

Sos restes, de Blandine BOYER, aux Éditions Marabout
Délicieux petits restes : 90 recettes futées pour une cuisine débrouille, de Emmauelle JARY et Jean-François MALLET aux Éditions Solar
Petits riens, grands festins : le nouvel art d’accommoder les restes, de Antoine HERBEZ, aux Éditions Albin Michel
La cuisine du lendemain, l’art d’accommoder les restes, de Delphine SCHWARTZBROD aux Éditions Flammarion
source Shocked signe des temps... Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 807242
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Skyclem Lun 22 Oct 2012 - 19:46

poulet au coca, ohmagad.... (oh my god)

ben ici, j'ai tenté de récupérer le tronc du brocoli, en le cuisant avec le reste, mais je l'ai ensuite mixé avec du lait pour faire une soupe. J'ai passé le tout au tamis et ça fait une soupe sympa. Mais si on ne filtre pas, c'est pas très bon, la texture...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Steppenwolf Ven 14 Oct 2016 - 20:08

les petits restes finissent la plupart du temps en 'apéro dinatoire' ou dans mon sac pour le lendemain midi, après transformation (même la valeur d'un demi-verre je n'aime pas la jetter) :

à part les quiches et les cakes pour finir les 'gros restes', j'aime bien faire des 'rillettes' ou des 'tartinades'

par ex : un reste de mogettes : mixé avec un peu d'huile d'olive, des herbes et du garam masala ou du piment d'espelette => servi froid avec des tartines grillées (pour finir le pain rassis) pour l'apéritif ou tartiné en base d'un 'club sandwich récup' pour le lendemain midi , pareil si c'est un reste de lentilles ou de lentilles corail ... en texture cela ressemble à de l'houmous

un reste de viande ou de poisson : même direction, je change juste les épices et herbes, et parfois je mets de la crème fraîche

un reste de riz : passé à la poèle avec un oignon émincé, une tomate ou courgette ou champignon selon la période et le contenu du frigo = un nouvel accompagnement ( et si je suis seule ; un repas complet avec un fruit ou un yaourt)

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par veggie_abby Mer 19 Oct 2016 - 10:56

Ici les restes finissent généralement dans les gamelles le midi ! Comme ils ne contiennent pas de viande ni poisson, ils se gardent très bien au frigo...

Je réchauffe soit à la casserole, soit au four (je n'ai pas de micro-ondes à la maison).
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Steppenwolf Dim 8 Jan 2017 - 22:44

Une petite recette avec des restes de fromage, très vite faite, mais il faut surveiller la cuisson :

prendre ses restes de fromages, même ceux qui se sauvent dès qu'on ouvre la porte, les couper en morceaux, les mettre dans un plat à gratin avec de la crème fraîche pour lier, poivrer
quand l'ensemble est fondu, faire un ' nid' avec une cuiller et déposer un oeuf par convive et par 'nid'
remettre au four, le temps que le blanc soit translucide ... sortir du four, laisser reposer 2-3 mn ... le blanc d'oeuf sera alors cuit, et le jaune restera coulant et personne ne se brûlera !

Je sers cela avec des tranches de pain grillé et une salade , rien de plus c'est déjà bien assez nourrissant , mais rien n'empêche de faire une pomme de terre au four, à l'eau ou à la vapeur avec Smile

Et si j'ai du pain dur , je le trempe dans du lait et je le mets au fond du plat avant les fromages et je ne sers qu'une salade verte avec ... ma version ' zero déchets' du welsh rarebit

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec les restes et comment les réchauffer ? - Page 3 Empty Re: Que faire avec les restes et comment les réchauffer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum