La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les achats importants "justes"

+7
Pistil
sofi
Raffa
calispera
menuet
Eeunded
jackihi
11 participants

Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Sam 9 Fév 2008 - 18:10

Je trouve que c'est à la base d'un mode de vie simple de se poser ces questions et d'y répondre... même si on trouve un peu de ce sujet ici et là aileurs sur le forum, intéressant d'y dédier un post.

Comme ça fait au-delà de 30 ans que je vis et travaille en autonome, je uis bien équipée déjà en outils pour tous les aspects de ma vie pratique, menuiserie, bricolage, couture, jardinage, coupe de bois de chauffage , entretien de terrain et des piles de matériaux recyclés ... ce sont les achats qui sont les plus importants quand on veut vivre comme moi... mais ça ne veut pas dire que c'est forcément "coûteux"...

L'entretien et le bon emploi des outils est aussi un mode d'économie.

À priori, j'évite autant que possible d'acheter du neuf, je fais les brocante, du troc, et les poubelles de juillet ( tout le monde déménage le 1er juillet au québec et les trottoirs regorget de tout ce qui est abandonné par les locataires en transit !

Si je dois acheter neuf, je suis très critique et je pèse tout ce qui peut l'être ... en quoi c'est fait, d'où ça vient, qui l'a fabriqué, artisanal ou gros industriel, indispensable ??

Je me passe de tout ce dont je peux me passer...

Comme je vis avec un revenu autonome qui est le strict minimum dont j'Ai besoin, foce et de faire avec mes moyens, ce qui oblige mon "génie" à travailler et mantient ma créativité alerte.

À quoi pensais-tu en particulier kvieta ?

bonne journée
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par jackihi Dim 10 Fév 2008 - 9:53

Pour le moment j'achète du bon matériel de cuisine, de temps à autre une pièce...Mais ça reste très basic (moules, casseroles ustensile non electrique pour mouliner, battre etc...). Je planifie mes apprentissage et en fonction j'achète, idéalement en seconde main...L'année passée par exemple j'ai acheté du matériel pour entretenir mon jardin, (notamment une tondeuse manuelle) et je dois encore acheté du matériel pour l'entretien du potager que je mets en place...Je pense un peu à l'achat de matériel pour à un cuiseur solaire cet été, mais je suis pas sûre que je le fasse...

J'aimerais apprendre à coudre et donc l'hiver prochain ce sera peut être l'achat d'une petite machine à coudre...

Enfin tu vois je suis plutot dans le petit matériel...de préférence non-electrique et en seconde main...

Les gros investissements pour la maison ne sont plus possible. Pourtant elle aurait bien besoin d'être mieux isolée, d'aménager notre citerne etc...Je me dis: ce sera pour plus tard, une chose à la fois...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Eeunded Dim 10 Fév 2008 - 16:30

Bonjour Kvieta,

Je suis quelques fois confronté à la même chose que toi. Ca a été le cas pour la machine à pain (MaP que je n'ai pas acheté, car je l'achète en Biocoop, et lorsque ça ma dit, je le fais moi-même et le cuit à la cocotte) et plus récemment pour la douchette à effet Venturi.
J'étais prêt à cliquer sur le bouton "Acheter" quand j'ai voulu faire le test de consommation de ma douchette personnelle. Résultat : ma douchette perso consomme 7l/min alors que la douchette venturi en propose 6 (le site signale que les douchettes classiques consomment entre 10 et 20l/min).

Comme le dit loulie, il faut rester critique avec ses achats et pourquoi pas trouver des solutions simples mais efficaces. J'aime beaucoup rechercher dans les techniques utilisées par nos grands-parents et arrières-grands-parents.

Bien entendu, des travaux d'isolations, l'installation d'une chauffage solaire, de panneaux photovoltaïques, d'éolienne demandent un investissement. Pour ma part, l'argent non utilisé pour l'achat de bricoles ou de choses inutiles va plutôt dans ces gros travaux.
Eeunded
Eeunded

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/10/2007

http://eeunded.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 10:24

Eeunded, comment às tu su la consommation de ta douchette? je sais que la mienne a un gros débit, mais je voudrais savoir exactement combient avant de la changer (ceci dit, ça ne devrait pas tarder, elle commence à tomber en débris Mad )
Pour la machine à pain, je dois avouer que je n'en ai jamais voulue, je me suis toujours dit que si je voulais faire mon pain autant le faire jusqu'au bout... à la main, comme Eeunded avec un cocotte. Je trouve que c'est aussi pratique qu'une MAP, je le fait le matin et mon homme le cuit le soir, et maintenant, il ne veux plus s'en passer: quand mon levain est mort il y a un mois, il était tout triste de devori manger du pain bio tout fait Smile mais je comprends tout à fait le personne qui achete des MAP, mais pour moi, ça n'a jamais été une envie.
Mon dernier très gros achat, c'était la charette derrière le vélo (une sorte de remorque pour mettre les courses ou le chien quand il est crevé voir les deux) Mon homme avait dit qu'il le ferrait lui même puis finalement, on l'a acheté Embarassed j'aurais préféré une fait maison, mais il n'avait pas le temps.
Sinon, en ce moment c'est plutot les trucs de jardinnages (j'envisage de produire tous mes légumes d'ici la mi-printemps) il y en a beaucoup que j'emprunte à mon beau-père (c'est mon voisin) mais par exemple, mon copain m'a offert une petite serre pour faire pousser mes tomates, aubergines et autre légumes qui demande de la chaleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par menuet Lun 11 Fév 2008 - 12:11

l'idée de la charette derrière le vélo, me tente beaucoup. Je me demande juste si je pourrais pédaler avec la charette pleine. Cela m'aiderait à me passer de la voiture très souvent. En fait la voiture, elle est surtout là pour mon fils.... j'ai beau retourner le problème voiture ds tous les sens, je ne vois pas comment je pourrais m'en passer totalement.

Ce qui me tente moi, serait une machine à tricoter, (alors que je fais très bien cela à la main.....) et aussi le matériel de bricolage.
Je vais encore revenir avec mon fils.... en fait, moi, je suis une bidouilleuse, une bricoleur assez fameuse, je peux faire tt avec pas grand chose. Mais mon fils ho la la... lui ne veut pas m'aider s'il n'a pas tel ou tel outil.
Je fais mes serres, mes semis dans ttes sortes de contenant. Lui pas, bien sur il est étudiant en horticulture. Alors, si je ne fais pas dans les règles de l'art, il me laisse tomber...... Il est honteux des trucs de sa mère.....

Pourtant l'école insiste beaucoup pour la protection de l'environnement.

Mais lui ne retient apparemment que les belles machines, serres, produits .

Enfin, la commune a cédé un terrain dont elle ne se sert pas aux habitants. un jardin communautaire. j'ai demandé une parcelle, et je m'en vais faire mes légumes dans ce jardin là. voilà......

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par calispera Lun 11 Fév 2008 - 12:57

Bonjour,

Quand je parlais des gros achats justes, je pensais aux achats qui sont censés être durables (qu'on achète qu'une fois ou très rarement), qui coûtent assez chers par rapport à la nourriture par exemple, et dont on estime ne pas pouvoir se passer.

Et le qualificatif de juste n'était pas tant dans le fait de choisir d'acheter ou pas, bien que cela soit la question principale je pense qu'on se pose avant d'acheter. Mais pour moi c'était le fait que ce soit le plus juste éthiquement, écologiquement, financièrement, moralement etc.

Pour ma part, j'ai effectué 4-5 gros achats ces dernières années. Je pense avoir acheté juste dans deux cas, et m'être gourrée dans un cas.

La lessiveuse est l'un de ces achats. J'ai fait une recherche et suis venue en parler ici. Mon but était de trouver une firme relativement locale, une machine qui consomme peu, tant en énergie qu'en eau, une machine qui lave bien, qui soit financièrement acceptable à payer, et que le produit n'ait pas été fabriqué par des enfants, des esclaves, avec du matériel qui coûte trop à l'environnement etc.
« Juste » ce sont donc énormément de critères.

J'ai fait faire des travaux chez moi l'été dernier, et là, par contre, je me suis plantée à fond. J'avais demandé à un entrepreneur écologique de faire le boulot, mais bon, il a pas fait les choses comme je le demandais, et je me retrouve avec un boulot dont je ne suis pas du tout satisfaite, et que j'ai dû tout de même payer (j'ai interrompu les travaux au milieu pour pas grossir les dégâts). J'avais cru qu'en étant entrepreneur écologique, on y réfléchissait à deux fois avant de faire des travaux : je me suis gourrée. Il n'y a aucune garantie.

Un autre achat que j'ai fait ya 2-3 ans, c'est un manteau. Pas simple à trouver. Je ne le voulais pas fabriqué en chine. Je préférais qu'il soit en matière naturelle. J'aurais voulu un produit local, mais pas un produit artisanal, car en général c'est alors un travail de styliste qui fait payer son travail plus son art à des prix vraiment hors normes.
J'ai finalement acheté un duffelcoat anglais en laine d'Italie.
J'aurais voulu que ce manteau dure 10 ans, mais je ne pense pas que je pourrai le tirer jusque là. J'irai le plus loin possible. Il termine en tout cas sa troisième saison, et pourra sans problème faire la quatrième. Il est chaud et me convient bien.

Pour la lessiveuse, j'ai payé le double d'une machine bon marché, en achetant la marque la plus chère (en tout cas la plus connue s'il y en a d'autres aussi chères). Mais si elle lave mieux, et a une durée de vie double, consomme moins, et a été fabriquée par des gens respectés (au niveau des droits de travail) : j'estime y avoir gagné sur toute la ligne.

En ce qui concerne le manteau, j'ai payé 2-3 fois le prix d'un manteau pas cher. Je ne le regrette pas, mais ça m'a coûté mentalement tout de même d'accepter de payer ce prix.

Toutes ces explications pour dire que pour moi, acheter juste, c'est franchement pas facile. Il faut accepter en général de payer plus. Mais c'est surtout la recherche qui coûte énormément. S'il n'existe pas d'enquête préétablie, y a un sacré boulot à effectuer. Ca prend du temps et de l'énergie, et donc il faut vraiment être motivé.

Et pour les achats très durables : ceux qui durent des années, voire à vie, cela me paraît primordial de faire tout de même cette recherche quand c'est possible. Car on ne peut pas vraiment se permettre de dire : ben si c'est pas le bon achat, la prochaine fois j'achèterai mieux, comme pour un kilo de fruits.

J'essaie de faire pareil pour des achats légèrement moins important tels que les vêtements et sous-vêtements (ceux qu'il est difficile d'obtenir en occasion), pour les chaussures (pure casse-tête), ou petits appareils (style un thermos, une perforatrice etc.).
Mais je ne cherche pas non plus à être masochiste. J'ai le temps, et accepte de le faire jusqu'à un certain point, et ne considère absolument pas que tout le monde devrait faire pareil, c'est impensable.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par menuet Lun 11 Fév 2008 - 13:16

je suis pour ma part très attentive à ne pas acheter d'objets fait en exploitant des gens ou enfants. Egalement à la souffrance animale.
Les vêtements je les fais moi même. Je vais à l'école de couture, et à un atelier de stylisme. Je suis confrontée à l'achat de tissu et de laine. j'aimerais tellement acheter la laine à quelqu'un qui a ses moutons et file la laine. Ca va venir. Parcequ'à force, je n'aime plus du tout la laine commerciale. La mode imposée etc...
Je recycle les vêtements. à l'atelier par ex, j'ai appris à acheter un vêtement même moche, qui ne va pas etc.... à une puce quelconque. Si un seul truc est intéressant dessus, par ex les fermoirs. parceque nous n'avons pas de machine pour faire certains trucs.

Maintenant dans mes achats, je suis évidemment tentée par le matériel de couture, stylisme. par ex, une mannequin. une grande table, des ciseaux qui coupent vraiment. Niveau vêtement, une fois qu'on a le matériel, on peut vraiment faire du beau et bon à peu de prix. mais il faut investir au moins une machine à coudre.

Le fait de faire attention à la provenance des objets, me porte bien loin des solderies, pas chère. Je me trouve souvent chez Emmaüs. Les grands centres commerciaux, je n'aime plus du tout. Je trouve tout moche.

Un achat qui me tente serait le nettoyeur vapeur haut de gamme, et un aspirateur haut de gamme aussi. parceque j'ai des animaux et je trouve ces appareils très hygiéniques. Mais je ne sais pas du tout vers quoi je vais me diriger pour l'achat.

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par jackihi Lun 11 Fév 2008 - 14:04

Menuet???
Enfin, la commune a cédé un terrain dont elle ne se sert pas aux habitants. un jardin communautaire. j'ai demandé une parcelle, et je m'en vais faire mes légumes dans ce jardin là. voilà......

Ah bon, il se passe des choses comme ça dans la région de Charleroi??? Shocked Ben ça alors, le monde bouge...!!!!Ou alors ilserait temps que je me secoue mes idées préconçues et que je sorte un peu de chez moi!!! Very Happy
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Raffa Lun 11 Fév 2008 - 14:22

Bon... tout cela me semble tellement de bon sens... Wink

Je suis un peu comme Loulie, et un peu comme vous toutes.
Dans les gros achats que j'ai fait ces 10 dernières années, il y a l'extracteur à jus, une MAP dont je suis ravie (zhom et moi détestons faire la cuisine, sinon je crois que nous n'en aurions pas acheté), un blender, une tondeuse manuelle et du bon matériel de jardin, une bonne machine à coudre, une bonne surjetteuse d'occasion. Tout cela a été acheté alors que j'étais salariée car je savais que quand je serais indépendante je ne pourrais plus. Je n'achètes pas grand chose à part la bouffe (et les BD) du coup j'ai économisé bcp à cette époque (ce qui nous a permis d'acheter la maison) et acheté ces objets.

Pour le matériel de cuisine, il me semble indispensable de bien réfléchir (mode de cuisson, matériaux utilisés) et d'y mettre le prix (une bonne casserole coûte une centaine d'euro). Le bon matériel dure une vie, au moins. C'est pourquoi nous économisons pour remplacer au fur et à mesure nos casseroles et autres matériel. Je sais déjà ce qu'il nous faut.

Comme jackihi nos autres priorités sont liés au bâtiment (isolation surtout), j'ai aussi en tête la charrette pour le vélo mais j'ai des doutes (nous sommes dans une rue en pente genre 10% et je descend déjà du vélo avant la fin, alors si en plus il est bourré)

Calispera, mon duffle coat (sais-tu qu'à l'origine c'est belge Wink les anglais nous ont piqué l'idée) m'a coûté 500 FF (soit 75€ environ) au marché aux puces de Paris il y a 17 ans. C'est un vrai de vrai des années 70. Rien à voir avec ceux qu'on fait maintenant. Il ressemble vraiment à ça

Je n'en avais pas l'utilité à l'époque et cela représentait une énorme somme pour moi, mais savais pertinemment que je retrouverai que difficilement une occasion pareil et qu'un manteau comme cela, ça vaut la peine. Il est resté la plupart du temps dans un placard (il ne fait pas vraiment très froid à Paris, surtout quand on prend le métro). Quand je suis venu en Belgique j'avais un manteau "adapté au climat" imperméable et tout terrain (je faisais pas mal de terrain par tous les temps) qui a fait de l'usage pendant une dizaine d'année. A l'heure actuelle la fermeture éclair et les poches sont ko. Il est donc réparable (mais la fermeture éclair seule coûte quasi le prix d'un neuf Wink ) et donc rangé dans un coin avec les autres trucs "à réparer".

Depuis donc, j'utilise tout l'automne-hiver belge mon fameux duffle coat. Cela fait maintenant 7 ans. Alors oui il devient de plus en plus rapé (surtout aux manches). Mais il fait toujours fonction...

Pour le remplacer, si je n'arrive pas à lui redonner une jeunesse (ou à trouver quelqu'un capable de le faire car ma machine à coudre n'est pas assez costaude pour cela) je m'oriente vers un caban et là, comme toi, je vais bien chercher Ze société la plus juste possible. Ou alors l'occasion.

Ah oui dernier achat : ma calculatrice scientifique solaire (dont j'ai besoin souvent) que j'avais depuis une vingtaine d'année est tombée et s'est cassée. J'ai fait 5 magasins pour retrouver une calculatrice solaire ! Le seul magasin où j'en ai trouvé c'est à la Fn.. et pas scientifique :( Je l'ai prise mais j'étais dégoutée. EN fait ici encore, j'aurais du passer par internet et la livraison pour avoir ce qu'il me faut... Pas génial non plus :/ J'étais en colère toute l'après-midi : à mon sens toutes les calculatrices devraient être solaire ou bi-power (solaire + piles quand pas assez de lumière).

AUtre petit achat qui m'a demandé du boulot : une balance à 0.1g près (j'en ai besoin aussi, pour mes trucs d'herboristerie) j'ai fais je ne sais combien de magasin pour trouver une balance qui accepte les piles rechargeables. J'en ai finalement trouvée une, non emballée, la dernière, une fin de série. Ca ne se fait donc quasi plus qu'avec des piles spéciales. J'aimerai trouver une bonne balance de précision manuelle en brocante, mais je n'ai toujours pas trouvé.

Menuet, pour le mannequin, je te conseille cette technique qui permet de faire un mannequin soi-même et à ses mesures http://raffa.grandmenage.info/post/2008/01/26/En-vrac-et-en-pointille (milieu de page environ)

Dans un autre post, pourriez-vous nous expliquer comment vous faites le pain à la cocotte ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par menuet Lun 11 Fév 2008 - 15:11

merci pour le lien raffa.

Jackihi, oui c'est à Marchienne Docherie. le CPAS a des batiments, bien sur, et un grand terrain. Ce terrain est divisé en parcelles, et j'ai une de ces parcelles. Nous avons un grande serre et le matériel à notre disposition.

Pour le moment, je suis la SEULE intéressée.....dommage.

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 16:36

Ah oui, juste dans ce sens là, désolée j'avais pas compris Embarassed
et bien j'essaye de vérifier, mais je ne fais pas autant de recherche que vous Embarassed
et comme j'ai fait très peu de gros achat, je n'ai pas encore pris le réflexe, mais par contre, comme il me manque un pull, j'ai commandé les pelottes de laine chez ardelaine, de la pur laine (bio il me semble) produite en France zvec très peu de traitement, j'aime beaucoup.

Pour la pain à la cocotte, en fait, ce n'est pas une cocotte minute, mais une sorte de plat en verre (ça ressemble aux plat à cassoulet de ma maman) qui permet de garder une humidité idéale quand tu cuit ton pain. 9a ressemble à ça
http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte-levain.html
En fait je le fait lever dans ce plat sur le radiateur, pendant 6-10 heure, puis on ferme le plat, et hop dans le four.

Menuet, il existe des petites charettes pour promener les enfant derrière le vélo, je pense que tu peux y mettre 2 voire trois enfants, mais je pense qu'il faut absolument l'acheter en magasin parce qu'il existe des normes très précises (sièges, ceinture de sécurité...) mais ça se trouve assez facilement dans les magasins de sports.

Sinon, Raffa, je trouve qu'avec la charette je peux charger plus de poids en peinant moins que si je les mets directement sur le vélos. J'ai eu le problème quand je ramerais mes courses, les légumes sur le dos, les fruit sur le porte bagage (devant le phare la nuit...pas terrible) et le reste des courses dans le paniers devant, je rentrais super crevée, et là, je mets tout dans la charette, et je peux même faire monter le chien (25kg) dedans et monter les cotes Cool Bon évidemment les gens te regarde bizarrement, il y en a même qui claxonne en rigolant, mais c'est toujours sympa et curieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par sofi Lun 11 Fév 2008 - 17:52

Le "gros" achat "juste" qui nous fait réflechir en ce moment, c'est le lombricompost. Parce que 300 euros.... c'est tout de même une somme.
Je sais bien qu'on peut le fabriquer soit même, mais je suis pas du tout bricoleuse, je commence doucement.... mais pas au point d'arriver à faire ça.
On attend déjà de voir si on va demenager.
Parce que le "hic" est n'est pas "beurk des vers violets ?!" mais .... : "Mais que vais-je faire de ce compost ?"
Je n'ai ni jardin, ni plante verte (j'ai encore essayer des plantes aromatiques sur le balcon l'année dernière, j'ai tout faire crever.... comme d'hab. Décidement, j'ai pas la main verte ^^)

Enfin, je vais voir avec des mamans d'enfants non-sco que j'ai rencontré, ils doit bien y'en avoir une qui a un potager ^^

Sinon, la machine à coudre est aussi à l'ordre du jour: mais en achat "collectif" avec ma maman vu qu'on en aura un peu l'utilité toutes les deux. Vaut mieux en acheter une pour deux qui va voyager de temps en temps, que deux qui resteront dans le placard.

Voilà ce qui me vient à l'esprit en tant que "gros" achat....

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Pistil Lun 11 Fév 2008 - 18:00

sofi a écrit:
Enfin, je vais voir avec des mamans d'enfants non-sco que j'ai rencontré, ils doit bien y'en avoir une qui a un potager ^^

Coucou Sofi,

Si tu as une voisine/ un voisin proche qui a un compost de jardin, pourquoi ne pas emmener tes déchets verts directement dans son compost ?
C'est ce que nous faisons à l'appart. la dernière fois on a trainé 2 mois, à deux qui mangeons beaucoup beaucoup de légumes, on avait environ 40 litres à transporter ... "pas si pire". (Je pense quand même qu'il vaut mieux prendre un rythme bien plus rapide, rapport à la "fermentation" qui doit pas être terrible dans du plastique). Et du coup on a arrêté de se prendre la tête sur le lombricompost.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par jackihi Lun 11 Fév 2008 - 19:56

Menuet
Jackihi, oui c'est à Marchienne Docherie. le CPAS a des batiments, bien sur, et un grand terrain. Ce terrain est divisé en parcelles, et j'ai une de ces parcelles. Nous avons un grande serre et le matériel à notre disposition.

Pour le moment, je suis la SEULE intéressée.....dommage.

C'est un peu loin pour moi (je suis de Manage) sinon je serais venue te rejoindre avec plaisir...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Eeunded Lun 11 Fév 2008 - 20:07

Raffa a écrit:Bon... tout cela me semble tellement de bon sens... Wink

Je suis un peu comme Loulie, et un peu comme vous toutes.

Euh.. Raffa.. Rolling Eyes tous...

Sinon, pour revenir au sujet, les achats envisagés sont pour la plupart des achats réfléchis, nous permettant de devenir plus indépendants, plus autonomes. Ces achats permettant également de renouer avec des méthodes, des façons de faire aujourd'hui devenues décalées, mais qui ont fait leur preuve par le passé.
Eeunded
Eeunded

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/10/2007

http://eeunded.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par calispera Lun 11 Fév 2008 - 22:30

Un peu toutes sortes de réponses :

Raffa,

Ah ben j'ai à peu près le même duffel coat en noir, sans le col, uniquement le capuchon. C'est celui de la marque anglaise d'origine. En fait, j'ai été voir sur wikipedia, et j'ai appris que c'est la matière : duffel, qui vient de Duffel en Belgique. Mais le manteau est bien d'origine anglaise. La marque de mon manteau donne même une vidéo sur le net, pour en expliquer l'origine (militaire :( ) aux environs de la deuxième guerre mondiale si je me rappelle bien, pour les marins. Ils montrent également les ateliers de confection en Angleterre. C'est ça qui m'a convaincue de l'acheter. Ca semblait plutôt très correct, mais bon, ils peuvent mentir aussi, mais je n'ai pas misé sur cette option Wink

Pour le caban c'est nettement moins chaud je trouve (j'en ai eu). Probablement que la meilleure marque est celle qui fait les pulls marins bretons, j'ai oublié le nom, et de toute façon, j'ai du mal à citer des marques en public pour conseiller des achats. Je ne sais pas si c'est tellement cohérent finalement.

Pour la cuisine, pareil que toi, je remplace au fur et à mesure, par du matériel à vie, sans me presser. On use le vieux matériel jusqu'à la corde, sauf le teflon qui traine encore dans l'armoire mais ne sert plus.

La machine à coudre, je l'ai achetée ya plus de 10 ans. L'ennui c'est que si je peux faire pas mal de trucs avec, j'aime pas du tout la couture. Je préfère même faire des petits trucs à la main, en mettant 4-5, voire 10 fois plus de temps. En général je manque cruellement de courage.

Sofi,

Je suis dans le même cas que toi pour le lombricompost. Je ne saurais que faire de l'engrais recueilli. J'ai quelques plantes d'intérieur, mais il me faudrait plutôt carrément un jardin, et je ne connais pas de voisins avec jardin. Mais j'y songe tout de même de plus en plus : à faire soi-même ou à acheter, l'avenir le dira.

Sinon, les achats collectifs, en voilà une bonne solution. Parfois j'aimerais qu'avec mes voisins on puisse un peu plus coopérer. Il a été question de se débarrasser de la gérance d'immeuble et de faire tout nous-mêmes (pour gérer la copropriété), ce qui aurait ouvert les portes petit à petit à créer des collaborations entre nous. Mais la motivation n'étant pas au rendez-vous, ça risque de ne pas se faire. J'avais déjà imaginé créer une armoire collective dans le hall d'entrée où on pourrait mettre des outils et ustensiles collectifs (foreuse, etc. ) voire même aussi des jeux de société, ou tout autre objet qu'on peut partager à plusieurs foyers, ou faire passer de foyer à foyer une fois utilisé (des dvd, des bouquins, ...). Mais actuellement ce n'est pas imaginable, on fonctionne encore trop sur le registre : chacun pour soi, chacun chez soi, avec la peur que l'autre n'envahisse.

Laure,

et bien j'essaye de vérifier, mais je ne fais pas autant de recherche que vous
et comme j'ai fait très peu de gros achat, je n'ai pas encore pris le réflexe,

En fait, il s'agit pas d'en faire un réflexe ou une obligation. Il faut vraiment avoir du temps et de l'énergie pour faire de telles recherches. Moi je me permets de les faire car j'ai du temps. Je le fais pour moi, mais aussi pour relayer l'information. Comme il n'existe pas encore de sites ou revues qui donne des conseils tout cuits pour consommateurs qui veulent consommer éthique, juste, bio, écolo et cie, (style tests-achats et 60 millions de consommateurs, mais en alternatif – alterconsommation), comme j'ai le temps, si j'ai un truc à acheter, autant faire la recherche puis passer l'info.
En fait, il existe déjà pas mal de ressources pour trouver de l'info, mais c'est souvent dispersé.

En fait je le fait lever dans ce plat sur le radiateur, pendant 6-10 heure, puis on ferme le plat, et hop dans le four.

Question naive d'une inculte : on ne peut pas cuire du pain au levain, tel quel, directement dans le four, sur une grille ou une plaque? Car dans le plat en verre (épais), surtout avec couvercle, ça doit exiger beaucoup plus d'énergie pour atteindre la bonne température à l'intérieur du plat, non?

Kvieta,

l'achat juste peut-être côuteux et il est toujours chronophage. Donc il ne faut pas être pressé .

L'avantage, c'est que j'ai l'impression d'apprendre la patience et je trouve ça bien agréable D'ailleurs, je me questionne pour presque tous les achats maintenant, même les plus petits... Du genre à faire une étude complète avant d'acheter de la cire d'abeille bio (comment, pourquoi, à qui ?!...) ! Ce qui a finalement l'avantage de différer l'achat (car chez moi, les recherches qui prennent du temps sont forcèment très très étalées dans le temps). Et ça me permet de mieux réfléchir (et de prévoir financièrement l'achat).

C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Et je me demande jusqu'à quel point quand je fais des recherches c'est pas aussi pour tester mon besoin. J'ai déjà plusieurs fois fait des recherches pour m'acheter des chaussures : bonnes, qui me plaisent, qui s'adaptent à mon pied, et qui soient éthiques, équitables etc. Ben je trouvais pas vraiment, et ça m'a permis de m'en passer.

Tu parles de cire bio : moi c'était la cire pour chaussures. J'avais acheté des bottes ya un an, deux presque, et j'avais pas de quoi les soigner. Je voulais de la cire noire (couleur de mes bottes), et n'en trouvais nulle part qui aurait pu me convenir (elles sont toutes bourrées de produits chimiques, et j'en n'ai pas trouvé dans les magasins alternatifs). J'ai finalement attendu un an avant de cirer pour la première fois mes bottes, après avoir acheté la moins mauvaise cire que j'ai trouvée, mais qui n'est pas idéale.

Ya un côté jeu aussi à faire ce genre de recherche. Puis à un moment : c'est basta : soit on a trouvé, soit on considère qu'on a assez gaspillé de temps et d'énergie, et on accepte de faire la concession d'acheter pas idéal.

J'avoue aussi que j'adhère au fait qu'il vaut mieux faire le plus possible soi-même, comme plusieurs l'ont déjà dit. Mais pour être honnête, ça ne m'intéresse en général pas, et je n'en ai pas le courage. Je changerai peut-être un jour.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 10:35

Question naive d'une inculte : on ne peut pas cuire du pain au levain, tel quel, directement dans le four, sur une grille ou une plaque? Car dans le plat en verre (épais), surtout avec couvercle, ça doit exiger beaucoup plus d'énergie pour atteindre la bonne température à l'intérieur du plat, non?
Si il y a moyen bien sur, c'est ce que je fais quand je suis en vacances, mais c'est nettement moins facile, le pain est plus sec surtout au four électrique. j'ai bien essayé de mettre des verres d'eau dans le four en même temps pour humidifier, mais tout ce que j'ai réussis à faire c'est exploser les verres! Mad Mon beau-père envisage de me construire un vrai four à bois à coté du potager, normalement ça résoudrait le problème de l'humidité, et les pizza (faites avec les restes de la pate à pain et du frigo) serait encore meilleures, mais je ne sais pas si c'est un bonne idée, est-ce que j'aurais vraiment le courage d'allumer le feu de bois dehors, 2 à 3 fois pas semaine? C'est vrai que le four au gaz est déjà dehors, vu que je le partage avec mes beau-parents (mes voisins) mais allumer un feu, c'est tout de même autre chose, et que je préfèrerais à ce moment qu'il soit à l'intérieur pour pouvoir au moins réccupérer la chaleur (une sorte de poel/cheminée quoi) . Enfin, je fais mon pain depuis 6 mois, il est vraiment pas mal, mais je continue à faire des tests, et c'est vrai que j'aimerai bien me passer de la cocotte, mais j'y arrive nettement moins bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par calispera Mar 12 Fév 2008 - 13:11

Merci pour ta réponse, j'ignorais cet aspect.

Et si tu le mettais dans un moule métallique, comme pour les pains "carrés" en boulangerie, ça ne fonctionnerait pas? Le métal est moins épais et est conducteur, mais une partie du pain reste à l'air libre.

C'est en tout cas comme ça que je cuisais mon pain quand je vivais en Hollande. C'était du pain complet, mais à la levure, c'est peut-être ça qui fait toute la différence.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Raffa Mar 12 Fév 2008 - 14:08

Désolée Eeunded Embarassed

Raffa, toi qui a un extracteur à jus, serait-ce un achat que tu recommandes ? Tu t'en sers régulièrement finalement ?

C'est un achat que je recommande s'il est réfléchi et associé à une profonde réflexion et transformation de ses habitudes alimentaires. Oui je m'en sers régulièrement, du moins quand je n'ai pas de problème lié à l'alimentation, ni mon homme, ce qui n'est pas le cas en ce moment. Donc oui je ne regrette pas mon achat. Mais il doit être très réfléchi.

SI c'est juste pour se faire des jus par plaisir (je veux dire remplacer les jus de fruits du commerce, par des jus de fruits d'extracteurs), autant manger des fruits Wink L'intérêt de l'extracteur n'est pas là.

Calispera, ah, je pensais que le caban était aussi chaud que le duffle coat prout, j'avais envie de changer... SInon je t'assure, je ne retombe pas sur ma source, que les duffle coat ont été pompé à la Belgique (des manteaux chauds belges, fabriqués à partir de la laine de duffel effectivement) et adapté ensuite à la royal navy. SI tu préfère, l'ancêtre du duffle coat est belge. (mais tous les vrais duffle coat sont anglais Wink , le mien n'y fait d'ailleurs pas exception )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 16:09

Et si tu le mettais dans un moule métallique, comme pour les pains "carrés" en boulangerie, ça ne fonctionnerait pas? Le métal est moins épais et est conducteur, mais une partie du pain reste à l'air libre.

C'est en tout cas comme ça que je cuisais mon pain quand je vivais en Hollande. C'était du pain complet, mais à la levure, c'est peut-être ça qui fait toute la différence.

Ben je dois avouer ne pas avoir de boite métallique assez grande Rolling Eyes sinon j'aurais essayé demain soir pour te dire quoi Very Happy Normalement il me semble que la cuisson levain/levure n'est pas si différente, je sais que le pain complt doit être cuit plus doucemene,t mais plus longtemps que le pain semi-complet voir carrément blanc (mais je n'ai jamais fait de blanc) pour la levé, mai spour la différence levure/levain, je ne sais pas Embarassed Mais avec ta boite métallique, tu n'a pas de problème de rouille? parce que quan dj'ouvr ma cocotte, il y a énnormément de goutte d'eau partout (probablement parce qu'elle est fermée) mais ceci dit, maintenant que j'y pense, vu que mon pain lève sur le radiateur, ma cocotte ne rentre pas froide, elle est déjà relativemement chaude en hivers (pas en été bien sur Very Happy) Je ne sais pas si ça aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par calispera Mar 12 Fév 2008 - 21:04

Laure a écrit:Ben je dois avouer ne pas avoir de boite métallique assez grande
Mais avec ta boite métallique, tu n'a pas de problème de rouille?

En fait, un moule à pain en métal, ça doit se trouver facilement en brocante, ou dans les magasins de troc, de seconde main, pour même pas un euro à mon avis. Ca rouille peut être, mais pas plus que les poêles et autres casseroles en métaux. C'est selon le métal utilisé. Les moules récents sont inoxydables, les plus vieux, faut un peu frotter plus lors de la vaisselle si y a de la rouille. Juste : éviter de prendre un moule avec téflon bien sûr.

mais ceci dit, maintenant que j'y pense, vu que mon pain lève sur le radiateur, ma cocotte ne rentre pas froide, elle est déjà relativemement chaude en hivers (pas en été bien sur Very Happy) Je ne sais pas si ça aide.

Euh, ton radiateur va peut-être amener la température proche des 40°, max 50°. Le four, lui, doit amener la température vers 180°. Tu ne gagnes donc qu'une vingtaine de degrés par rapport à l'été. Il reste encore 120° - 130° à obtenir en plus.

Mais bon, te fais pas non plus du mouron avec ta cocotte, je cherchais pas à te culpabiliser Wink crévin! Wink

Mais si tu veux vraiment culpabiliser : dis-toi qu'avec deux moules à pain, tu peux mettre deux pains à cuire en une fois pour presque la même énergie, ce que la cocotte permet probablement pas tellement elle prend de la place Wink gniark
Ce sont tes beaux-parents qui seraient contents Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Mer 13 Fév 2008 - 10:00

Mais si tu veux vraiment culpabiliser : dis-toi qu'avec deux moules à pain, tu peux mettre deux pains à cuire en une fois pour presque la même énergie, ce que la cocotte permet probablement pas tellement elle prend de la place Wink gniark
Ce sont tes beaux-parents qui seraient contents Wink
Ca c'est clair, ça va être difficile, mais je vais tester ce we sans la cocotte, parce que je voudrais bien pouvoir en faire 2 mercredi prochains, comme ça j'en laisse un à mon homme, et j'emmène l'autre à Bruxelles pour que ma maman et ma petite soeur puisse le goûter (ben oui, j'en suis très fière Cool Mr Green - tu veux que je t'en garde un bout? Very Happy ) mais je n'ai qu'une cocotte, donc, pas facile, et je ne veux pas faire cuire les pains l'un après l'autre... donc, je vais retester sans cocotte, on verra bien. Peut-être même ce soir, ça dépends si j'arrive à le sortir de la cocotte sans le faire dégonfler. Rolling Eyes

C'est pour la température, je n'y avais pas pensé (et ça se dit ingénieur Rolling Eyes Mr Green ) qu'entre 50°C et 150°C il y a tout de même 100°C PT de rire
Bon ben je te dis quoi demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par calispera Mer 13 Fév 2008 - 10:22

Lol, c'est belge "je te dis quoi". C'est une anglaise qui me l'a dit. Ca la fait marrer quand on répond au téléphone : bon, ok, je te resonne et je te dis quoi Wink

Bon, sinon, ne me fais pas de reproche si tes pains sont tout désséchés sans cocotte hein Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Raffa Mer 13 Fév 2008 - 10:43

C'est bien pour ça que j'avais demandé à ce qu'on donne la recette du pain en cocotte dans un autre fil Mr Green

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Mer 13 Fév 2008 - 14:10

Oups, pardon, je n'avais pas vu, je suis vraiment désolée Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne sais pas comment on fait pour déplacer les messages sur le pain pour les mettre dans un autre post, c'est vrai que ça fait très très long pour un hors sujet Embarassed Est ce que je peux le faire moi même où c'est Cassandre qui doit réparer ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Raffa Mer 13 Fév 2008 - 14:11

Hélas c'est Cassandre qui le peut Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par elieli Ven 16 Mai 2008 - 21:54

calispera a écrit:

La lessiveuse est l'un de ces achats. J'ai fait une recherche et suis venue en parler ici. Mon but était de trouver une firme relativement locale, une machine qui consomme peu, tant en énergie qu'en eau, une machine qui lave bien, qui soit financièrement acceptable à payer, et que le produit n'ait pas été fabriqué par des enfants, des esclaves, avec du matériel qui coûte trop à l'environnement etc.
« Juste » ce sont donc énormément de critères.


J'aimerai bien pourvoir acheté ce genre de machine à laver ou du moins avoir le tuto pour la faire fabriquer en bois ?
http://www.quincailles.com/brigitte/lessive.htm
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par sabartes Mer 29 Oct 2008 - 20:50

Constat
Difficiles le choix des achats importants, il y a 18ans, on n’en avais assez de donner notre loyer à un fils de riche qui roulait en voiture de luxe, alors nous avons choisi d’acheter une ruine à retaper, pas envie de faire un prêt à une banque qui va utiliser les intérêts pour pourrir notre monde, alors nous avons utilisé une mutuelle de ma boite (1 peu plus chère) mais qui utilisait les placements des employés (Le pourcentage de mes prêts leurs revenait). Nous avons retapé la maison entre copains, et aujourd’hui nous avons presque fini de rembourser le prêt. Mais rien n’est encore correct, je paye toujours des taxes pour faire des routes, bruler des ordures, traiter de la bonne eau, éclairer à outrance les rues etc.. Tout cela me chagrine, difficiles le choix achats importants.
Si quelqu’un à des solutions ?

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par elieli Jeu 30 Oct 2008 - 20:12

sabartes a écrit:éclairer à outrance les rues
L'éclairage des rues est quand même très nécessaire, car sans lui la nuit tous les chats sont gris et nous ne serions pas en sécurité, mais alors pas en sécurité du tout à marcher dans le noir.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par sabartes Sam 1 Nov 2008 - 18:45

Bonsoir elieli Smile
Je ne parle pas d’abolir l’éclairage, mais de le rationaliser ! Razz
Il y a beaucoup d’excès par exemple les routes éclairés, les panneaux publicitaires, toute les vielles installations d’éclairage gourmandes en énergie etc.. No
Sans parler du halo engendré, il suffit de regarder une photo de notre planète endormie prise d’un satellite ! No
Le travail de nuit, notre horloge biologique s’en passerait surtout pour produire plus et vendre plus ! No
Combien tout cela coûte à la nature ? affraid

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par calispera Sam 1 Nov 2008 - 22:26

Remarque : la Belgique est le pays le plus visible de nuit des satellites qui tournent autour de la terre : nos autoroutes sont éclairées :(

Ca rassure c'est vrai, mais franchement, ce n'est pas utile. C'est un gaspillage monstre. Et le pire, c'est qu'on a décidé de ne pas encore les éteindre, car les allumer sert aussi à les entretenir, sinon le matériel se détériore à une vitesse v v'. C'est dire la logique et la cohérence qu'il y a derrière tout cela.
Il est cependant envisagé à présent de les éteindre après minuit, si mon souvenir est bon.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par sabartes Mar 11 Nov 2008 - 21:42

Juste pour étayer les problèmes d’abus liés à l’éclairage …. http://www.anpcn.fr/

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par aurore* Dim 18 Déc 2011 - 21:46

Perso, lorsque j'ai besoin, et vraiment besoin de quelque chose que je ne trouve pas d'occasion, je préfère que cette chose soit de bonne qualité, pour qu'elle tienne le coup longtemps. Mais du coup il faut y mettre le prix parfois. Donc souvent, je dois attendre. Et à force d'attendre, arrive ou Noël, ou mon anniversaire. Et la question choc de ma mère: "Qu'est-ce qui te ferait plaisir?" (Je peux faire admettre à tout le monde de ne rien m'offrir, sauf à elle...) Et voilà... L'année passée c'était la Mooncup, cette année ce sont des bottes en caoutchouc et une veste d'hiver.

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Lun 19 Déc 2011 - 14:56

joli déterrage de sujet, après plus de 3 ans Laughing

ce que tu dis me fait penser à un de mes proches qui m'a demandé tout récemment "qu'est-ce qui te ferait plaisir pour Noel ?", à qui j'ai répondu "ce dont j'ai besoin, ce n'est pas nécessairement des choses qui me feront plaisir", et je suis tombé sur le c** en entendant la réponse "non, je ne veux pas t'offrir quelque chose d'utile mais une chose qui fasse plaisir". affraid
J'en suis resté pantois et n'ai pas donné d'indication....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par aurore* Lun 19 Déc 2011 - 15:30

Oh, j'avais meme pas vu que le sujet n'était plus traité depuis 3 ans...
Bravo. Pourtant, il était meme pas tard quand j'ai écrit ce message...
Si ma mère ne sait pas s'empecher de m'offrir quelque chose (et pourtant, j'ai tenté de l'en dissuader chaque année) je me dis qu'il vaut mieux recevoir quelque chose que j'ai choisi et qui me sert vraiment, meme si elle n'apprécie pas mon choix, plutot que de me retrouver avec un truc inutile dont je vais avoir toutes les peines du monde à me débarrasser...

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Cannelle Lun 19 Déc 2011 - 15:44

raymond pin a écrit:et je suis tombé sur le c** en entendant la réponse "non, je ne veux pas t'offrir quelque chose d'utile mais une chose qui fasse plaisir". affraid

Raymond, j'ai beau relire ta réponse, je ne comprends pas.

Quelque chose d'inutile et qui fait plaisir est un cadeau très chouette.
L'année dernière ma fille m'avait fait pour mon anniversaire une très belle peinture. Elle est magnifique, sans doute moins "utile" qu'une écharpe ou une casserole, mais ça ma fait bien plus plaisir.
Où est le problème? La SV implique-t-elle de renoncer au beau inutile ? doit on renoncer à une peinture ou une photo sur le mur, des fleurs dans le jardin à côté des poireaux, un livre de poésie dans la bibliothèque à côté du dictionnaire des plantes médicinales?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 20:11

il n'est pas question de beau dans ce que j'ai dit. Juste l'opposition entre utilité et plaisir avec le sous entendu que ce qui est utile ne donne pas de plaisir, ce qui m'a laissé sans voix.

Je suis d'accord avec le fait que certains cadeaux inutiles peuvent faire énormément plaisir, surtout lorsque c'est du fait main, qu'on sait que cela a été fait ou créé par la personne qui vous l'offre et qu'elle a pensé à nous pour ce faire.
Dans mon cas, c'est une idée pour un banal cadeau acheté en magasin qui m'était demandée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les achats importants "justes" Empty Re: Les achats importants "justes"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum