La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

à la demande de madamepatate : Tofu home made self...

3 participants

à la demande de madamepatate : Tofu home made self... Empty à la demande de madamepatate : Tofu home made self...

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 14:26

Voici comment je confectionne mon tofu:

Je pars de ma recette de lait de soja, celle que j'ai écrite là : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1554-lait-de-soja-de-contrebande. j'en prépare deux ou 3 doses -1 dose = 100 g de soja jaunes et secs pour 1,5 L d'eau- là je donne les indications pour deux doses de lait:

Ce n'est pas compliqué il y a juste deux ou trois choses à faire de préférence pour une meilleure réussite du tofu, je soulignerais ces points.

-Quelques minutes avant la fin de la cuisson de mon lait je délaies dans un verre 4 CC de nigari dans un peu d'eau, je le laisse fondre tranquilou.

-Une fois le lait cuit, immédiatement après avoir coupé le feu je verse l'eau additionnée du nigari, rapidement en brassant quelques secondes vigoureusement, ça commence à cailler immédiatement.

-je couvre et j'attend minimum 1/4 d'heure, ça peut être plus, aucune importance...

-Pendant ce temps là, j'installe une faisselle de fromage blanc que j'ai récupérée (juste la partie trouée, sans la boite donc) sur la paillasse de mon évier et je dépose à l'intérieur un lange de bb. Je prépare un gros bocal vide que je remplis d'eau et dont je referme bien le couvercle:twisted: et dieu sait s'il m'a fallu du temps pour comprendre que c'est celui là et pas un autre qui va bien (il servira à presser le tofu, il doit donc être à la bonne taille sinon tu auras un truc pas régulier avec les bords qui remontent et/ou un trou au milieu de ton tofu), j'empoigne aussi un ramequin en verre que je poserais sur le bocal et comme j'habite dans le sud je prépare ma boule de pétanque, que je mettrais dans le ramequin qui lui sera placé sur le gros bocal, bocal que je positionnerais à l'envers sur mon bloc de tofu, comment ça c'est compliqué? à la demande de madamepatate : Tofu home made self... 593843

-a la fin du temps nécessaire pour le caillage je récupère le caillé à l'aide d'une écumoire et je le place dans le tissu qui je le rappelle est déjà dans la faisselle.

-Je laisse un peu égoutter tout ça et je replie un bout du lange en évitant les plis ou trop d'épaisseur de manière à recouvrir le caillé

-Je place mon gros bocal et j'appuie fort quelques instants pour faire sortir l'eau.

-Je place mon ramequin avec ma boule de pétanque dedans et j'oublie un peu mon échafaudage.

-de temps en temps j'appuie un peu sur le bocal histoire de ne pas y passer la nuit, je laisse sous presse entre 1 heure ou 2 au minimum parfois plus, tout dépend si je veux un tofu extra ferme ou pas (perso extra ferme je n'aime pas)

-Une fois prêt je sors le tofu délicatement de la faisselle et je le passe sous l'eau fraîche quelque secondes, je le place ensuite dans une boite plastique, je le recouvre d'eau que je change tout les 2 ou 3 jours. Je le garde une semaine au frigo sans problème.

Ma façon de le manger au quotidien (mais j'ai plein d'autres recettes en stock si tu veux) : découpé en petit dés, déposé dans une boite plastique avec couvercle, beaucoup de tamari, beaucoup de levure en paillette, je secoue bien, parfait froid dans les salades ou rajouté dans la soupe miso où il se réchaufera...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

à la demande de madamepatate : Tofu home made self... Empty Re: à la demande de madamepatate : Tofu home made self...

Message par iria Jeu 24 Fév 2011 - 15:09

Merci beaucoup de la recette. Maintenant, faut que je trouve du soja jaune et du nigari.

iria

à la demande de madamepatate : Tofu home made self... Empty Re: à la demande de madamepatate : Tofu home made self...

Message par madamepatate9 Jeu 24 Fév 2011 - 15:31

nickel! super clair je m'y essaie tout à l'heure, je vous raconterai Mr Green
madamepatate9
madamepatate9

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 15:41

iria a écrit:Merci beaucoup de la recette. Maintenant, faut que je trouve du soja jaune et du nigari.

en magasin bio tu devrais en trouver sans problème...

@ madamepatate je ne veux pas rater ça Wink

Invité
Invité

Message par TSD Jeu 24 Fév 2011 - 16:18

Il y a une recette de tofu maison sur l'excellent blog "les ronds de carottes", avec illustrations photos
http://les-ronds-de-carottes.over-blog.com/article-tofu-maison-64834916.html
Elle utilise une "tofu box" je songe à m'en procurer une mais avant je vais tester ton système qui a l'air bien efficace !
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 16:26

Oui la tofu box j'en rêve parfois mais je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour ça, j'attend que monsieur m'en fabrique une histoire d'avoir un bloc de tofu rectangulaire (je pense que je vais attendre encore un bon moment Very Happy )

Invité
Invité

Message par madamepatate9 Ven 25 Fév 2011 - 14:37

Bon, j'y suis arrivée, finalement c'est pas si compliqué que ça, seul souci, je n'avais pas prévu qu'effectivement c'était aussi bon, et c'est clair que je n'en ai pas fait assez Very Happy Merci de ton aide cocoandco,maintenant je sens que je vais être accro aussi, c'est malin! à la demande de madamepatate : Tofu home made self... 593843 PT de rire
madamepatate9
madamepatate9

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 14:41

nan ça n'a rien de compliqué, juste un coup de main à prendre pour avoir la bonne texture, ravie d'avoir pu "t'aider"

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé